[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je complète mon Pokédex avec Ectoplasma, Lire un livre se déroulant à la fête d’Halloween avec L'Anniversaire du chat assassin de Anne Fine (mon avis: Une lecture rapide mais plaisante dans l'ensemble. Tuffy est un chat amusant)


Je ne pensais pas réussir à tout compléter mais je suis contente de l'avoir fait. Merci pour ce challenge qui m'a beaucoup plu!

Mon pokédex
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Moineaunain a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:32 pm Bonsoir,

Je complète mon Pokédex avec Ectoplasma, Lire un livre se déroulant à la fête d’Halloween avec L'Anniversaire du chat assassin de Anne Fine (mon avis: Une lecture rapide mais plaisante dans l'ensemble. Tuffy est un chat amusant)


Je ne pensais pas réussir à tout compléter mais je suis contente de l'avoir fait. Merci pour ce challenge qui m'a beaucoup plu!

Mon pokédex
Félicitations à toi ^^ j'espère te revoir l'année prochaine pour attraper de nouveaux pokémons ^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour, Je capture :

- Draco (évolution de Minidraco) : De type dragon, ce pokémon ressemble pour le moment à un serpent et évoque le mythe du monstre du Loch Ness, vous devez : Lire un livre se passant en Ecosse
Rendez-moi Noël !, Juliette Bonte
Je n'ai pas tellement apprécié ce roman que j'ai trouvé long et dans lequel il ne se passait pour moi pas grand chose. J'ai beaucoup aimé la famille Ferguson, la chocolaterie et leurs traditions, et mis à part quelques moments comme la cérémonie de Yule, j'ai trouvé que ce n'était pas assez mis en avant. Je n'ai pas accroché avec le personnage de Walter. Et je m'attendais à une gueguerre plus drôle et divertissante entre les deux familles, j'ai été déçue que ce ne soit pas le cas et qu'il n'y ai finalement pas grand chose.

Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouveau Pokémon

Electrode (évolution de Voltorbe) : Il est de couleur blanche et rouge tout comme son ancienne évolution, vous devez : Lire un livre avec une couverture rouge et blanche


téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (14.96 Kio) Consulté 505 fois


La folie des chats de Claude Béata🦄
Un livre qui s'attache à la psychologie féline et aux multiples problèmes de comportement (relevant parfois de la psychiatrie) que peuvent avoir ces adorables, mais complexes boules de poils. Cela m'a surtout permis de faire le point sur mes connaissances à ce sujet et cela me sera bien utile dans la pratique de mon métier. Par exemple pour apporter un début de réponse à des personnes inquiètes de l'attitude soudainement imprévisible de leur petit compagnon à 4 pattes ou simplement en les regardant d'un oeil neuf en consultation, apportant ainsi une assistance plus efficace et bénéfique pour l'animal...Instructif et passionnant

Mon Pokédex
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour, Je capture :

- Dracolosse (évolution de Draco) : Il est un pokémon qui vit paisiblement et qui déteste les conflits, vous devez: Lire un livre avec un médiateur dans l’intrigue
L'effet boule de neige, Clara Héraut
Spoiler
(à la fin, Iris joue les médiateurs entre Jude et Charles, et Charles et Alex.)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je ne pensais pas accrocher comme ça. C'est un savant mélange de tendresse, d'amour, d'émotions et de situations drôles. La narration est super fluide et très prenante, bien plus développée et en profondeur que ce à quoi je m'attendais. L'humour sous-jacent tout le long du livre m'a vraiment conquise, notamment par rapport au fait qu'on est dans une romance, qu'on joue un cliché de romance tout en le sachant, et qu'on en contourne quelques uns avec habileté et humour. J'ai adoré les personnages et j'aimerai vraiment retrouver Ana prochainement, dans son propre tome avec Maël !

Mon récap est à jour
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je reviens avec une belle brochette de pokemons qui me rejoignent *o*

:arrow: Le Capitaine Pamphile de Alexandre Dumas.

Image

Tentacool : Il est considéré comme cool du moins avant son évolution, vous devez alors : Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis :arrow: Personne n'a jamais dit que les amis devaient être des êtres humains! Et bien le capitaine fait beaucoup de rencontres, mais ses amis, ses fidèles compagnons qui sont toujours là, qui répondent présent et qui s'entraident tous ensemble sont des animaux des plus futés: du singe à l'ours à la petite tortue très rapide pour son espèce.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié le début du roman du Capitaine Pamphile. La rencontre entre l'ami et le peintre à cause de l'adorable, têtue et rapide tortue Gazelle! C'est incongrue et très drôle, d'autant plus lorsqu'on fait la connaissance de tous les animaux de compagnie de Decamps, chacun avec son prénom ou titre royal. La personnification fait forcément sourire, caricature et permet par se biais, soit disant inoffensif et imagé, de critiquer certaines castes ainsi que la société. Les histoires de chaque animal finissent par nous mener à notre Capitaine et à ses folles aventures dignes de pirates ou tout du moins de commerçants dans les eaux américaines à cette époque. Par contre, plus on avance dans le récit plus l'histoire devient sombre, notamment par les nombreuses morts et le grave sujet de l'esclavage à cette époque qui prend tout une autre dimension. Le côté burlesque et la légèreté des débuts m'a manqué à ce moment-là et il m'a été un petit peu pénible d'en arriver au bout. Cependant, on le retrouve par la suite avec les contes pour les Petits. J'ai été étonné de lire que la plupart sont en faite largement inspiré (voir totalement copié et légèrement modifié) de grands contes déjà existant : Casse-Noisette, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Robin des bois par exemple. Après, c'est toujours intéressant de lire les divergences, les nouveautés apportées et les différents points de vues qui y sont apportées.

:arrow: La Porte, Tome 1 : La clairière du lion d'A.L. Douzet

Image

Persian (évolution de Miaouss) : Ce pokémon est une panthère couleur sable, vous devez : Lire un livre où un félin est présent dans l’histoire :arrow: Le lion, on s'en doute rien qu'au titre.
et
Image

Crustabri (évolution de Kokiyas) : Il possède des piques acérés sur sa carapace qui tranchent les pieds des baigneurs qui marchent sur lui, vous devez : Lire un livre où un personnage est blessé par une flèche ou un objet tranchant :arrow: Il s'agit d'une lance qui touche de plein fouet Sinta.

Mon avis: Une totale découverte pour un challenge et je ne le regrette pas, j'ai été agréablement surprise! Juste à la couverture je m'étais dis que ça devait être une BD remis au goût d'un roman jeunesse, mais absolument pas! J'ai été happée dès le début par ce mystère des portes et le lien entre la Grèce, la Roumanie et la Chine à différentes époques que je ne voyais absolument pas. Au fil de ces trois pays, des personnages, des essentielles portes et de l'enquête policière à la limite du thriller qui s'ouvre à nous, j'ai dévoré chaque chapitre et on comprend petit à petit le lien. Pourtant on reste encore bien dans le flou et on est très loin de connaître tous les secrets et le rôle de chaque personnage dans cette histoire ou ces histoires qui semblent toutes liées magiquement et historiquement. C'est Brasov qui m'a le plus captée, ce meurtre hallucinant, l'obsession de Sinta, ces dessins et cette fascination pour la porte, c'est dans cette partie qu'on ressent le plus le mystère autour de ces portes. Franchement je n'aurais jamais cru qu'on pourrait écrire autant, aussi bien et être si imaginatif en partant d'une simple porte, ce n'est pas la première fois pourtant, mais on est plutôt dans un monde de fantaisie, magie magnifique à découvrir, ici c'est tout de même plus lugubre, historique dans le réel, un policier fantastique historique on dirait xD J'ai hâte de me lancer très vite dans la suite!

:arrow: Le Professeur de Charlotte Bontë

Image

Nosferalto (évolution de Nosférapti) : Il a une immense bouche qui lui permet d’avaler d’énorme proie, vous devez : Lire un livre où un personnage à une grande bouche (physiquement ou caractériellement) :arrow: Extrait:
- Bravo! mais son visage, qu'en dites-vous?
- Qu'elle a un peu de dureté dans les traits, particulièrement dans la bouche.
- Vous avez raison, dit M. Pelet, qui se mit à rire en lui-même; la coupe de ses larges lèvres annonce du caractère, de la fermeté; mais, ne trouvez-vous pas qu'elle a le sourire aimable?
- Dites plutôt fin et rusé.
et
Image

Bulbizarre : Puisque Bulbizarre est de type plante et de couleur verte, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante verte
Image

Mon avis: Je ne sais pas comment je pourrais expliquer comment j'ai lu ce livre et ce qui m'a plu. De prime abord ce n'est absolument pas le type de roman ou même de littérature que j'apprécie et il ne s'y passe rien de bien particulier qui fait qu'on s'accroche à l'histoire et qui nous donne envie de lire la suite. On suit tout simplement l'histoire d'un jeune homme qui ne s'entend pas avec sa famille, qui va travailler pour gagner sa vie et trouver sa place dans ce monde. Il va faire la rencontre d'un homme qui l'oriente vers un poste de professeur, qui va le dépanner en soit tout ça après une discussion qui lui a bien plu. Et voilà comment on arrive à suivre William dans sa nouvelle vie de professeur, qu'on lit toutes ses pensées et réflexions envers ses élèves et collègues; ce n'est pas toujours tendre, il a une opinion assez bien tranchée même lorsqu'il fait la connaissance de Frances, il ne dépeint pas un beau tableau. Pourtant ça fonctionne, et on est déjà à plus de la moitié du roman qu'on continue de lire jusqu'au tout dernier chapitre toujours centrée sur la vie très réaliste d'un professeur de l'époque. A lire comme ça, ça n'a rien d'accrocheur et pourtant je dois bien admettre qu'à ce niveau là, c'est tout l'art , l'agilité, l'adresse et le vocabulaire de l'autrice qui fait tout, car ce n'est clairement pas l'histoire ou l'imaginaire qui donne envie de continuer à lire, mais la plume de Charlotte Brontë. J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas spécialement fluide, long ou lourd, c'est clair, précis, à sa place, sans chichis, les mots sont bien choisis et c'est tout simplement bien lisible. Puis aussi les réflexions internes de William en tant qu'homme et en tant que professeur sont vraiment intéressantes, c'est marrant de se dire et de voir ce que peut penser à professeur à tel ou tel moment; même les dialogues sont des joutes sans colère non plus, des débats jusqu'au bout sans briser d'amitié, c'est vraiment plaisant. Ce n'est plus comme aujourd'hui où à peine une critique ou un désaccord engendre un mélodrame ou une colère monstrueuse qui se conclue sur du désordre ou une fin de discussion. Une bien belle réflexion et lecture des plus agréables sur un sujet normal du quotidien.

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon (2023-2024)

Message par Moridiin »

Bonjour
C'est l'heure de la grosse MAJ (encore une fois ^^)

ImageAspicot Image

Ce Pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture
ImageCoconfort Image

Comme son nom l’indique, ce Pokémon aime vivre dans le confort, vous devez : Lire un livre de votre genre littéraire préféré
Image

Dardagnan Image

Si son dard vous touche vous pouvez gravement malade voir en mourir, vous devez : Lire un livre où il y a un empoisonnement
Image

Taupiqueur Image

Il est un Pokémon vivant seul et creuse des tunnels pour se protéger, vous devez : Lire un livre avec un seul point de vue
ImageMachopeur Image

Il aime exhiber son torse qui est musclé grâce à son travail, vous devez : Lire un livre avec un homme torse nu sur la couverture
Image

Mackogneur Image

Ce Pokémon est considéré comme très puissant grâce à son physique surpuissant, vous devez : Lire un livre où protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants)
  • 🎨 Les Omniscients, tome 4 : Affrontements de Vincent Dugomier & Renata Castellani ~ 26.11
    Justification
    Les Omniscients ont la science infuse et les Iconoclastes possèdent également toutes les connaissances - certains peuvent lire dans les pensées, ou remonter le passé par exemple

Image

Tentacruel Image

L’évolution de Tentacool est son opposé à cause de son caractère, vous devez : Lire un livre où le personnage est cruel
  • 🎨 Comme un Garçon, Tome 3 : Bas les Masques de Jenny ~ 04.11
    Justification
    Gabriel voue une haine tenace à Amaury et utilise ses proches, et en particulier sa petite amie Charlotte, pour assouvir sa vengeance, sans se préoccuper de ses sentiments à cet égard et de savoir si ça la blesse ou non au passage.

Image

Dodrio Image

Cette créature possède trois têtes, vous devez : Lire un livre où Cerbère est évoqué
  • 🎨 Lothaire Flammes, tome 2 : La Sentinelle Déchue de Marianne Alexandre ~ 27.11
    Justification
    En page 54, Maera dit à Lothaire : "Tu comptes partir à la recherche de ton voleur ? Ou aller voler un Codex à l'Ordre ... si tu survis à leurs cerbères, évidemment."

Image

Lamantine Image

Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche
Image

Crustabri Image

Il possède des piques acérés sur sa carapace qui tranchent les pieds des baigneurs qui marchent sur lui, vous devez : Lire un livre où un personnage est blessé par une flèche ou un objet tranchant
  • 🎨 Tango, tome 5 : Le Dernier Condor de Matz & Philippe Xavier ~ 25.11
    Justification
    Dans ce tome, Mario se fait torturer : ils lui coupent notamment le petit orteil avec un sécateur

Image

Ectoplasma Image

Les spectres viennent sur terre bien plus souvent le 31 octobre, vous devez : Lire un livre se déroulant à la fête d’Halloween
Image

Ossatueur Image

Son nom est composé de "tueur" et "os" puisqu’il se bat avec ce dernier, vous devez : Lire un livre avec un tueur pour personnage principal
Image

Tygnon Image

Il ressemble beaucoup à Kicklee à la différence près qu’il porte des gants de boxe. Vous devez : Lire un livre qui parle d’un sport de combat
  • 🎨 Comme un Garçon, tome 4 : Les Hommes Fragiles de Jenny ~ 04.11
    Justification
    Suite à une agression, Charlie va prendre des cours de self-defense dans le club dans lequel Gabriel est inscrit : on les voit donc en action tous les deux, et notamment Charlie dans un combat contre Mia

ImageSmogo Image

Ce dernier répand des vapeurs toxiques pour paralyser ses ennemis, vous devez : Lire un livre dont le titre comporte le mot "Poison"
Image

Smogogo Image

C’est un Pokémon qui a été créé à cause de déchet polluant, vous devez : Lire un livre avec une thématique écologiste
  • 🎨 Les Soeurs Grémillet, tome 3 : Le Trésor de Lucille de Giovanni Di Gregorio & Alessandro Barbucci ~ 25.11
    Justification
    Il y a tout un message d'apprendre à écouter la nature pour mieux cohabiter avec elle, de prendre en compte les avertissements qu'elle nous donne ...

ImageRhinocorne Image

Ce dernier ressemble à un rhinocéros en beaucoup plus gros et petit, vous devez : Lire un livre avec une couverture grise ou majoritairement grise
Image

Rhinoféros Image

Ce Pokémon possède une corne torsadé qui rappelle celle des licornes. Vous devez : Lire un livre où l’on parle de licorne (simple évocation ou intrigue basée autour de ces dernières)
  • 🎨 Les Héricornes, tome 1 : L'Appel de la Déesse de Kid Toussaint & Verónica Álvarez ~ 10.12
    Justification
    Les héroïnes peuvent appeler la licorne de leur famille à la rescousse en cas de pépin. Elles les invoquent à plusieurs reprises dans ce tome.

Image

Staross Image

Son nom est composé du mot "star" et "boss", vous devez : Lire un livre d’un auteur qui a publié au moins 10 livres
Image

Aquali Image

Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Image

Voltali Image

Son nom comme vous pouvez le voir commence par un V, vous devez : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur commence par la lettre V
Image

Amonistar Image

Son nom est formé à partir du mot "ammonite" et "star" par conséquent, vous devez : Lire un livre d’un auteur très connu
Image

Ptéra Image

Ce Pokémon est un dinosaure préhistorique, vous devez : Lire une antiquité de votre PAL
ImageSulfura Image

Il aime bien voler au-dessus des zones désertiques, vous devez : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain
  • Qui a Peur de la Mort ? de Nnedi Okorafor ~ 18.11
    Justification
    L'histoire se passe dans un Soudan post-apocalyptique

Image

Draco Image

De type dragon, ce Pokémon ressemble pour le moment à un serpent et évoque le mythe du monstre du Loch Ness, vous devez : Lire un livre se passant en Ecosse
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un autre Pokémon

Lamantine (évolution d’Otaria) : Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche
"Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson🦄
Spoiler
Resized_20231212_204011.jpg
Resized_20231212_204011.jpg (365.29 Kio) Consulté 442 fois
téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (14.92 Kio) Consulté 441 fois

J'ai découvert par hasard ce roman court qui se lit très rapidement. On marche aux côtés du héros et on le suit à travers ses pérégrinations via les chemins noirs, sentiers oubliés loin de la civilisation, mystérieux et silencieux. Mais ce n'est pas seulement un carnet de voyages, c'est essentiellement un récit introspectif, une réflexion sur soi-même, qui doit amener notre personnage à la guérison et apaiser son âme. C'est bien écrit, très érudit et agréable à lire, même si on regrette que le héros ne se concentre un peu trop sur lui-même, en oubliant parfois ce qui l'entoure...Un livre qui donne à réfléchir et nous invite à revoir nos priorités et notre façon d'aborder le monde

Mon Pokédex: 108 sur le plus loin possible
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouveau Pokémon

Paras : Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange

téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (13.11 Kio) Consulté 401 fois


Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake de Joanne Fluke🦄
Notre pâtissière préférée devra faire appel à tous ses talents de détective pour venir à bout de cette enquête tortueuse. Des secrets de famille, des rancœurs et une victime peut-être pas si innocente que cela !

Mon Pokédex: 109 sur le plus loin possible
Bonne journée
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Hello,

Je viens attraper un nouveau pokémon :D

Smogo : Lire un livre dont le titre comporte le mot ‘’Poison’’
:arrow: La Petite Boutique aux poisons de Sarah Penner
Spoiler
J'avoue avoir été gênée par l'écriture très impersonnelle de ce roman qui m'a empêché de m'attaché aux personnages.
On y suit deux histoires en parallèle. Celle de Nella et Eliza, dans le passé, qui m'a bien embarqué, et celle de Caroline, dans le présent, qui m'a laissé sur le côté.
Autant on comprend Nella et Eliza, même si leur histoire se développe très vite, autant Caroline est présente bien parce qu'il faut créer un parallèle....
Bref, un roman mitigé pour moi.
Aller, plus que 3 : un cerbère rouge et blanc vivant dans le désert !


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour ! Ureli, j'espère que tu trouveras sans trop de problèmes ton Cerbère Rouge et blanc dans le Désert!🧐

Encore un peu plus pour moi dont

Carapuce : Puisque Carapuce est de type eau et de couleur bleue, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante bleue

téléchargement.jpeg.jpg
téléchargement.jpeg.jpg (18.45 Kio) Consulté 377 fois

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten🐾
Un bon thriller qui tient ses promesses jusqu'au bout. Des chapitres courts et l'alternance des points de vue entre les protagonistes donnent du rythme au récit. Même si l'histoire est classique, de même que les personnages, évidemment en proie à des difficultés personnelles, on prend plaisir à cette lecture, plutôt frigorifiante🥶

Mon Pokédex: 110 sur le plus loin possible
Bonne journée
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Pendergast a écrit : sam. 16 déc., 2023 3:11 pm Bonjour ! Ureli, j'espère que tu trouveras sans trop de problèmes ton Cerbère Rouge et blanc dans le Désert!🧐

Merci, je continue de chercher ! 🧐

D'ailleurs @Wendy, est-ce qu'il existe un badge pour ce challenge ?

Bonne soirée à tous !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

ureli a écrit : dim. 17 déc., 2023 6:04 pm
Pendergast a écrit : sam. 16 déc., 2023 3:11 pm Bonjour ! Ureli, j'espère que tu trouveras sans trop de problèmes ton Cerbère Rouge et blanc dans le Désert!🧐

Merci, je continue de chercher ! 🧐

D'ailleurs @Wendy, est-ce qu'il existe un badge pour ce challenge ?

Bonne soirée à tous !
Coucou, désolée pour le retard, j'étais overbookée T-T

Non, il n'existe pas encore de badge pour le challenge, de ce que j'ai compris, pour les badges, ils sont crées selon le nombre d'année que le challenge dure, si ça fait quelques fois qu'ils revient alors les modérateurs essayent de créer un badge, enfin, c'est ce que j'ai compris.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

wendy_bouquine a écrit : lun. 18 déc., 2023 9:09 pm Coucou, désolée pour le retard, j'étais overbookée T-T

Non, il n'existe pas encore de badge pour le challenge, de ce que j'ai compris, pour les badges, ils sont crées selon le nombre d'année que le challenge dure, si ça fait quelques fois qu'ils revient alors les modérateurs essayent de créer un badge, enfin, c'est ce que j'ai compris.

Hello,

Pas de soucis, on est tous pris en ce moment avec la période des fêtes !

Oh okay ... J'avoue que je me suis amusée à faire des essais si jamais ça peut servir :lol:
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

ureli a écrit : lun. 18 déc., 2023 10:15 pm
wendy_bouquine a écrit : lun. 18 déc., 2023 9:09 pm Coucou, désolée pour le retard, j'étais overbookée T-T

Non, il n'existe pas encore de badge pour le challenge, de ce que j'ai compris, pour les badges, ils sont crées selon le nombre d'année que le challenge dure, si ça fait quelques fois qu'ils revient alors les modérateurs essayent de créer un badge, enfin, c'est ce que j'ai compris.

Hello,

Pas de soucis, on est tous pris en ce moment avec la période des fêtes !

Oh okay ... J'avoue que je me suis amusée à faire des essais si jamais ça peut servir :lol:
Peut-être que tu peux les proposer aux modérateurs, ils seront mieux te répondre que moi et ils prendront peut-être tes essais qui sait ? ^^
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Bonsoir, je crois qu'il était grand temps de mettre mon récap à jour. 😆
J'attrape 3 nouveaux Pokémons et Evoli, Mystherbe, Noeunoeuf, Magicarpe, Magnéti, Férosinge, Chrysacier et Boustiflor évolues !

Avec Mythologie grecque et romaine de Pierre Commelin :
- Abo : Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture.
Spoiler
Image
- Empiflor (évolution de Boustiflor) : Il empoisonne ses ennemis avant de les manger, vous devez : Lire un livre où quelque chose ou quelqu’un est mangé par un humain ou un animal, p25 Saturne dévore ses fils.

Mon avis : Ce livre est vraiment bien construit, les informations concernant les deux mythologies présentées ont été rassemblées de façon cohérente ce qui facilite la lecture, et les différentes illustrations et photographies de statues apportent un plus intéressant.

Avec Aux douze vents du monde de Ursula K. Le Guin :
- Roucool : Ce pokémon est un oiseau sans aucun doute, vous devez : Lire un livre où un oiseau est présent sur la couverture.
Spoiler
Image
Mon avis : Avec ce recueil de nouvelles j'ai eu l'impression de lire des histoires en cours, sans avoir eu le début ce qui à rendu ma lecture très confusante, et mis à part "La règle des noms" qui est la seule nouvelle que j'ai adorée, "Neuf existences" et "Etoile des profondeurs" que j'ai appréciées, le reste m'a profondément ennuyée.

Avec Mémoires d'un yakuza de Saga Junichi :
- Ptéra : Ce pokémon est un dinosaure préhistorique, vous devez : Lire une antiquité de votre PAL
- Ortide (évolution de Mystherbe) : Une fleur pousse sur sa tête, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture, il y a des fleurs dans le tatouage.
Spoiler
Image
Mon avis : Un bon moment de lecture avec lequel j'ai découvert la vie des yakuzas au XXe siècle, très loin de l'image véhiculée dans le cinéma, et eu un aperçu de l'histoire du Japon à cette époque.

Avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 4 : Une route longue et sinueuse de T. J. Klune :
- Aquali (évolution d’Evoli) : Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture.
Spoiler
Image
Mon avis : J'ai adorée suivre l'évolution incroyable de tous ces personnages depuis le premier tome et les nombreuses étapes de leurs vies et même s'il faut bien qu'il y ait une fin, je suis triste de devoir les quitter.
Ce tome offre une magnifique conclusion pour ce qui est devenu une de mes série coup de cœur. ❤️


Avec L'Île entre deux mondes, Tome 1 de Asuka Ishii :
- Noadkoko (évolution de Noeunoeuf) : Ce pokémon ressemble à un cocotier, toutefois méfiez-vous où il vous ferra tomber des noix de coco sur la tête. Vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule sur une île

Mon avis : Ce manga dégage quelque chose d'apaisant, de très onirique, les graphismes sont magnifiques et la subtile dose de mystère me donne envie de lire la suite.

Avec L'Illusion de Maxime Chattam :
- Leviator (évolution de Magicarpe) : Ce pokémon est capable de tout détruire lorsqu’il est en colère, vous devez : Lire un livre avec une sad end,
Spoiler
le personnage principal meurt à la fin.
- Colossinge (évolution de Férosinge) : Le nom de ce pokémon est composé du mot ‘’Colosse’’ et ‘’Singe’’, vous devez : Lire un livre de plus de 500 pages, il fait 538 pages.

Mon avis : Une très bonne lecture , je me suis laissée embarquer dans l'atmosphère angoissante de ce huit clos montagnard jusqu'à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs agréablement surprise par son originalité,
Spoiler
habituée à ce que les héros de l'histoire triomphe toujours, la mort d'Hugo a créée un dernier rebondissement auquel je ne m'attendais pas.


Avec Spy×Family, Tome 11 de Tatsuya Endō :
- Magneton (évolution de Magnéti) : Une réunion de trois magnéti lui permet d’évoluer, vous devez : Lire un livre avec pour thème l’amitié
- Papilusion (évolution de Chrysacier) : Ce pokémon peut créer une illusion avec ses ailes faisant penser qu’il est plus impressionnant, vous devez alors : Lire un livre où le personnage a une double identité, un des personnages principaux est espion et à pour couverture la profession de psy.

Mon avis : Ce manga est toujours aussi drôle et les personnages attachants, cependant l'intrigue principale n'avance pas du tout.

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouveau Pokémon

Magneton (évolution de Magnéti) : Une réunion de trois magnéti lui permet d’évoluer, vous devez : Lire un livre avec pour thème l’amitié

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (11.48 Kio) Consulté 317 fois

"La Ville sans vent, Tome 1" de Éléonore Devillepoix🦄
Une excellente découverte ! Si le fond de l'histoire n'est pas novateur (une ville sur plusieurs niveaux calqués sur les inégalités sociales, une apprenti et son maître aux idées divergentes mais qui vont finir par s'apprivoiser et avoir besoin l'un de l'autre, un personnage imbu de lui-même rappelant furieusement un certain personnage de HP) la façon dont l'auteur l'aborde et la développe est originale et se démarque des autres oeuvres. La conception de la ville en elle-même, ses tours , ses canaux et son immense dôme qui la surplombe et la protége du froid polaire, glacial et mortel de l'extérieur, est bien pensée, c'est un décor grouillant de vie qu'on imagine parcourir sans peine, les yeux écarquillés pour en saisir toutes les merveilles. La relation entre Arka, l'apprentie, et Lastyanax son maître, pour improbable qu'elle soit, est un atout majeur, et on suit avec plaisir l'évolution positive de leurs échanges. Car aussi magique soit la cité, il existe de nombreux mystères et des secrets cachés que nos 2 héros se doivent de résoudre, au péril parfois de leur vie avec le risque de tout perdre. Et un final qui laisse présager une suite tout aussi palpitante...

Mon Pokédex: 111 sur le plus loin possible

Bonne fin d'après-midi
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Voici une petite présentation des pokémons qui se sont nouvellement ajoutés à mon pokédex.

J'ai d'abord pu attraper Aspicot dans mes filets. En effet, alors que je lisais tranquilement La Passeuse de mots, Tome 3 : La Mémoire de la Lune de Alric et Jennifer Twice, il s'est approché pour mieux voir l'insecte présent sur la couverture. il s'agit d'une espèce de papillon ou de libellule.
Image
C'est un plaisir de retrouver La Passeuse de Mots. Cela faisait plus d'un que j'avais lu le tome précédent, donc je ne me souvenais pas tout-à-fait de la fin du précédent. Certains éléments sont assez vite revenus, mais un résumé du tome 2 n'aurait pas été de trop.

On retrouve donc notre groupe de héros en fuite. Je m'attendais à beaucoup d'action au début, mais au contraire le rythme est très lent. Les héros font le deuil de leurs amis, apprennent à connaître Abel, et surtout on sent bien qu'Arya est détachée et au début on ne retrouve pas vraiment l'alchimie qui l'unit à Killyan. C'est un tome très introspectif. Il y a assez peu d'action, mais cela ne m'a pas dérangé.
Ce qui m'a un peu dérangée ce sont les chapitres du point de vue d'autres personnages qu'Arya qui apparaissent au milieu du livre. Notamment pour Killyan, on perdait une part de mystère. Mais finalement je m'y suis vite habituée et j'ai bien aimé ces passages qui nous permettaient de découvrir ces personnages autrement.

Les personnages sont développés, et vers la fin plusieurs révélations les concernant sont faites, ce qui est un régal.

Je maintiens qu'il s'agit d'un tome lent, avec davantage d'approfondissement des personnages que d'action, mais même si quelques passages étaient un peu longs j'ai vraiment apprécié l'ensemble.

Les points forts de cette série restent incontestablement les personnages - j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur Abel et de voir la relation entre Arya et Killyan s'étoffer davantage -, l'univers magique avec les Mots - mais ne vous attendez pas à ce qu'Arya apprenne pléthore de nouveaux mots, vous serez déçus - et l'écriture poétique de ce duo d'auteurs.

Puis, c'est Kokiyas qui s'est ajouté à ma collection. Il a été attiré par Sarà perché ti amo de Serena Giuliano qui se passe en été.
C'est un petit roman qui se lit très vite et très bien. Je l'ai adoré.

Le temps des vacances, on va suivre Alba et Gabrielle. Ces deux femmes qui ne se connaissent pas - Gabrielle est la nouvelle copine de Nino, un ami d'Alba et valentin - se retrouvent toutes deux en proie en doute, et en échangeant, vont s'aider mutuellement.

J'ai beaucoup aimé ce livre car je me suis retrouvée dans les personnages (mon entourage aussi d'ailleurs). Et beaucoup de sujets importants sont évoqués. Le rôle de la femme, dont l'aspect de compagne disparaît parfois au profit de celui de mère, la dépression post-partum, le désir d'enfant, les relations toxiques... On se rend compte qu'on ne connaît jamais qu'une facette de nos amis, que le mariage n'est pas un long fleuve tranquille - on ne cesse pas subitement de désirer d'autres personnes - mais aussi que chacun vit les évènements de la vie différemment.
J'ai particulièrement aimé que cette parenthèse révélatrice pour nos deux femmes ne change pas radicalement leur personnalité, comme on le voit à la fin.

En bref, c'était un petit roman très simple et rapide à lire, mais fort en messages, et que j'ai beaucoup apprécié. En lisant les remerciements, j'ai vu que Serena Giuliano connaissait Virginie Grimaldi, et même si le style est différent, je peux comprendre la relation qui unit les deux autrices. En tout cas, je découvrirai d'autres livres de Serena Giuliano avec plaisir.

J'ai ensuite vu Rattata évoluer en Rattatac alors que je lisais Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley. Il a dû se reconnaître dans le personnage de Kreeg Eszu qui a pourchassé Atlas toute sa vie.
Avec ce tome se termine la série des Sept Sœurs. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire de Pa Salt.

A travers son histoire, on retrouve des bribes des tomes précédents lorsqu'on comprend pourquoi et comment les filles ont été adoptées. D'ailleurs un petit résumé de chacun des tomes, au moins sous forme d'arbre généalogique de chacune des filles, n'aurait pas été de trop pour moi. Il s'est écoulé un certain temps depuis le début de la série, donc certains de mes souvenirs étaient un peu confus, même s'ils étaient à nouveau expliqués dans le texte.

Ce que j'ai trouvé super, c'est que malgré les clins d'œil aux histoires précédentes, l'histoire de Pa Salt reste entièrement la sienne. On ne sait pas comment elle va se terminer, et certaines questions nous tiennent en haleine tout au long du livre, notamment concernant Kreeg Eszu.

Après, je trouve que le jeune Atlas était peut-être un peu trop parfait enfant : trop exceptionnellement doué alors même qu'il n'était qu'un petit garçon en fuite qui ne pouvait donc pas nécessairement profiter d'une éducation approfondie. Ce point se retrouve d'ailleurs un peu dans sa relation avec Elle qui est très mature dès le début, malgré leur jeune âge, même si cela peut un peu s'expliquer par leur vécu.
Et puis tout au long de l'histoire, on assiste à un florilège de bonnes actions. Atlas rencontre moult personnes bienveillantes, et c'était peut-être un petit peu trop. Personnellement cela ne m'a pas beaucoup dérangé, c'est juste que la crédibilité n'est pas complètement au rendez-vous.

J'ai aussi adoré en découvrir davantage sur George Hoffmann, Marina et Claudia. Ce sont des personnages secondaires récurrents, et c'était un plaisir d'en apprendre davantage sur leur vie.

J'aurais aimé avoir un peu plus de passages dans le présent entre les sœurs, et une fin un petit peu plus longue et développée, notamment avec Zed Eszu. Et même si la fin clôture bien l'histoire, elle était quand même un peu prévisible.

En bref, c'est un tome qui clôture très bien l'histoire : on voit que l'autrice avait déjà une bonne partie des éléments en tête dès le début. Le seul léger défaut du livre concerne la crédibilité, à la fois du personnage d'Atlas, et de ses rencontres parfois trop merveilleuses et bienveillantes.

Puis c'est Insécateur qui acroisé mon chemin. J'ai pu le capturer en lisant Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti de Audrey Alwett. En effet, il a tout de suite vu la faux, donc un objet tranchant, sur la couverture : cela l'a fait penser à ses propres bras.
Image
Magic Charly était une lecture jeunesse très sympathique. J'ai lu quelques commentaires qui le comparaient à Harry Potter, et effectivement on retrouve quelques points communs avec la référence du genre, mais c'est normal : ce sont deux séries sur des sorciers qui reprennent les clichés du genre pour mieux se les réapproprier. Ainsi les balais sont plus sauvages ici, pas de baguettes mais de la magie par runes...

Le gros point fort de ce livre sont les personnages. Charly par exemple est grand noir costaud, il a tendance à effrayer les autres avec sa stature alors que c'est une vraie crème pleine de gentillesse. Son amie June est plutôt rebelle. Et je vous laisse découvrir Pépouze par vous-même ;). Je la trouve très attachante.

Ce roman aborde quelques thèmes importants comme l'injustice, ou l'autoritarisme. ils ne sont toutefois pas excessivement développés car il s'agit à la fois d'un premier tome et d'un livre jeunesse.

L'univers créé plaira aux petits comme au plus grands, je pense. C'est vraiment une lecture qui permet de s'évader dans un nouvel univers magique et de passer un excellent moment cocooning.

J'ai ensuite capturé Voltorbe en lisant Allunia, Tome 1 de Tiphs car il a un élément rond sur la couverture, ce qui doit lui rappeler sa propre forme.
Image
A l'origine, le résumé d'Allunia ne me tentait pas trop. Je trouvais la couverture très belle, et j'ai entendu beaucoup d'avis positifs, donc j'ai fini par me laisser tenter. Et si ce n'est pas le coup de cœur que beaucoup de personnes semblent avoir eu, j'ai tout de même passé un très bon moment.

Leah arrive dans un nouveau monde dont elle ne connaît rien. L'avantage, c'est que comme elle vient du notre, on a les mêmes références, et que l'on découvre Allunia ensemble. J'ai beaucoup apprécié les différents membres de la résistance. Ils ont tous leur personnalité, et apportent tous quelque chose de différent. Et en amatrice de romance, j'ai bien aimé celle qui a commencé à se développer.

Finalement, c'est peut-être avec Leah que j'avais le plus de mal. Et pourtant, c'est parce que ses réactions sont tellement humaines : l'envie de se dépasser, le fait de refouler la perte de tout ce qu'elle a connu et que ça explose à un moment donné... Si je l'ai parfois trouvée un peu agaçante, son comportement était expliqué peu de temps près et en devenait beaucoup plus compréhensible et acceptable. J'ai eu un peu de mal aussi avec le fait qu'elle se retrouve régulièrement en difficulté, ou dans des situations un peu improbable (pas si souvent que ça, objectivement parlant, mais apparemment elles m'ont marqué). Et malgré tout cela je m'y suis quand même bien attachée.

De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé Anya que j'espère découvrir davantage dans le tome suivant.

Globalement j'ai tout aimé de ce tome, les personnages, l'univers, et le scénario, même s'il est assez classique. Il m'a manqué un petit quelque chose vis-à-vis de Leah et de l'histoire pour que je classe mieux ce livre. Je lirai la suite avec plaisir, tout en espérant y trouver ce petit plus.

J'ai aussi pu ajouter Osselait à mon Pokédex. J'étais en train de lire Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin qui est un livre sur la thématique du deuil.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose, et j'avais même un peu peur que ce soit une histoire triste - Violette est garde cimetière - mais pas du tout.

Dans ce livre, j'ai retrouvé une ode au bonheur, aux joies simples du quotidien. A travers la vie de Violette, l'autrice nous enjoint à ne pas attendre pour profiter de la vie, qu'elle est parfois trop courte, mais qu'il n'est jamais trop tard.

C'est un livre plutôt lent où il ne se passe pas grand chose. Pourtant à travers l'histoire de Violette, mais également celle d'Irène que l'on découvre à la moitié du livre, l'autrice nous tient en haleine. Et en parallèle, on découvre de nombreuses tranches de vie. Entre personnes détestées jusque dans la mort, et découvertes tardives sur nos proches, on découvre de nombreuses histoires qui font réfléchir sur ce qu'est la vie.

C'est une lecture toute simple, mais qui fait beaucoup réfléchir. Les personnages ne sont pas exceptionnels, et ont même des vies plutôt tristes, mais ils apportent beaucoup de lumière et d'espoir dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui est clairement portée par les personnages. Elle fait beaucoup réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie, et à l'importance de la prendre en main.

J'ai aussi capturé Porygon en lisant My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston, car la technologie a une importance primordiale dans l'histoire. Sans les mails ou le hacking, l'histoire serait complètement différente.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je n'avais pas trop d'attentes le concernant, donc j'ai vraiment apprécié. J'ai aimé la difficulté de conjuguer la politique et leur amour.

Certains passages m'ont semblé un peu long, et j'ai parfois trouvé les personnages un chouïa caricaturaux dans leurs rôles. Les personnages principaux sont les deux sex-symbols de leurs pays respectifs" alors même que le grand frère peu apprécié est dépeint comme ayant un manque total de charisme. Le fils de la présidente veut s'engager en politique, le prince veut juste échapper à ses obligations et la reine est conservatrice à souhait. En revanche, j'ai bien aimé la mère de Henry, même si on la découvre tardivement, ou encore sa sœur.

De même, je trouve qu'Alex est parfois bien inconséquent pour quelqu'un qui veut s'engager en politique.

Après l'histoire est bien mignonne, ce qui est tout ce qu'on lui demande. Je trouve que les filles apportent beaucoup de profondeur à ce livre : Nora, Bea et June sont vraiment top !

Ce qui m'a manqué c'est d'avoir un peu le point de vue d'Henri, mais bon c'était quand même une belle romance doudou.

Enfin c'est Stari qui est venu rejoindre mon pokédex. Je lisais Outre-Temps, Livre I de Elisa M. Poggio et elle a adoré le lampadaire, source de lumière, sur la couverture.
Image
Outre-Temps est un univers unique qui ne ressemble à aucun autre. J'avais acheté ce livre en librairie parce que je le trouvais joli, que le résumé m'intriguait et que je n'avais eu que de bonnes lectures de cette maison d'édition.

Pourtant, le résumé me semblait tellement obscur que j'ai mis très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Et si je n'en suis pas déçue, je ne sais pas si je l'ai sorti au bon moment car je pense ne pas l'avoir apprécié autant que j'aurais pu : je l'ai commencé au beau milieu d'une "presque panne de lecture". Autrement dit, j'ai mis presque trois semaines à le lire alors qu'à d'autres moments j'aurais pu le dévorer.

On y suit Prune qui se retrouve à parcourir les différents Temps. Je ne voudrais pas trop en dire, donc je dirai juste que les Temps sont des mondes tous différents les uns des autres, mais rien à voir avec un voyage dans le temps comme je l'ai d'abord cru à la lecture du résumé.

Prune est accompagnée dans son voyage par différentes personnes. Sandro, Nattog et d'autres découverts plus tard. Ils sont tous différents et ne correspondent pas aux stéréotypes que l'on trouve souvent. Les personnages sont assez attachants, mais paradoxalement je n'ai pas complètement réussi à m'attacher à Prune. Comme dit précédemment je pense que la période de lecture a aussi joué pour cela.

Vraiment cet univers est très original. J'ai parfois trouvé que certains passages étaient un peu rapides malgré leur complexité ou que d'autres étaient un peu longs, mais ce sont des détails.

En bref, c'est une bonne lecture très originale.

Nombre de pokémons attrapés : 7
Nombre de pokémons évolués : 1
Nombre de pokémons dans le pokédex : 79 (dont 1 pokémon optionnel et trois starters)



Mon Pokédex
Dernière modification par Svane le mar. 19 mars, 2024 11:57 am, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir à tous et bonnes fêtes de fin d'année, il semblerait qu'un nouveau rival ne veuille pas que vous profitiez de votre temps libre prochainement

Image


Voilà venu le temps du quatrième affrontement ! Votre quatrième rival va apparaître le 1er janvier et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes. Vous disposerez de trois semaines pour le battre, soit du 1 janvier jusqu’au 21 janvier

Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.

Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Bonjour à tout le monde pour une nouvelle mise à jour sur mon pokédex !

Image


Abra évolue en Kadabra : Lire un livre où le personnage dort beaucoup, avec L'enfant du dragon fantôme, Tome 1 de Ichi Yukishiro où ntore dragon dort tellement qu'on l'appelle Dodo.
Mon avis
Toujours un plaisir de trouver des mangas emprunts d'une telle douceur, surtout quand on y mêle un humour agréable, reposant sur les expressions faciales des personnages autant que sur leurs caractères bien particuliers. J'ai notamment un coup de coeur pour Dodo, son côté bougon de vieillard, mais aussi sa sagesse qui connait ses limites et porte une bonne dose de cynisme. Pour l'instant, on reste sur un tome introductif plutôt classique mais efficace !
Image


Grâce au badge, je capture Electrode : Lire un livre avec une couverture rouge et blanche, avec Le Regard de Ken Liu.
La couverture
Image
Mon avis
Une enquête efficace dans un monde futuriste où les sentiments ne sont pas toujours nos alliés... Le Regard offre une perspective critique sur des notions telles que l'(in)existance de la vie privée ou les rouages de l'indignation publique, parfois méritée et efficace, parfois superficielle et de courte durée. Le fond de l'histoire reste une étude sur le traumatisme de notre personnage principale et l'isolement affectif et social qui en a suivi. Une histoire assez riche dans un format aussi court mais qui m'a malheureusement laissée en dehors et n'a pas su m'investir émotionnellement, assez ironiquement.
Image


Je capture Goupix : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture, avec After the Forest de Kell Woods.
La couverture
Image
Mon avis
Une suite au conte Hansel et Gretel qui se situe entre la fiction historique et la fantasy. On est plongé dans le quotidien d'un village quelque part en Allemagne où Greta s'en sort grâce au pain d'épice qu'elle cuisine et vend. Le livre offre de beaux moments de réflexions sur la vie d'une femme, à l'époque comme aujourd'hui, la difficulté de la situation financière, de dépendre des hommes dans sa vie, de ne pas devoir trop attirer la jalousie ou la méfiance.... tout en se trouvant soi même après un horrible traumatisme. La plume nous emporte facilement, la romance est adorable et j'ai passé un bon moment.
Image


Je capture Nosferapti : Lire un livre où une créature nocturne apparaît dans l’intrigue, avec J'agonise fort bien, merci. de Oren Miller dans lequel les lavandières de nuit font parler d'elles.
Mon avis
J'agonise fort bien, merci est un livre assez délicat à commenter pour moi : il y a beaucoup d'éléments que j'ai apprécie, mais il y aussi de gros points faibles qui m'ont fait grincer des dents et hésiter à arrêter ma lecture.

Mais commençons donc par le positif : une enquête sur des meurtres dans un petit village breton dans les années 1950 avec le folklore qui va avec. Déjà, on sait d'entrée de jeu qu'on va avoir de quoi se mettre sous la dent. Ajoutons donc à ça un humour qui fait mouche très souvent et une plume bien maniée et, normalement, on a tous les éléments d'un franc succès pour moi.

Le problème c'est qu'il y en a d'autres qui viennent s'ajouter et parasiter le tout. Grossophobie, moqueries, condescendance sont bien désagréables de la part de personnages qu'on veut apprécier. Plusieurs fois j'ai eu envie de refermer le bouquin ou de faire ravaler ses mots à Evariste. Puis il y a eu la scène de trop, celle qui m'a vraiment écoeurée :
Spoiler
droguer une survivante d'agression sexuelle avec une substance qui l'immobilise et la force à répondre honnêtement aux questions est ignoble. Tout ça est très retraumatisant, enlève toute autonomie et tout contrôle. Le faire passer pour un acte nécessaire à l'enquête, une bien bonne idée de notre ami Evariste qui reste écrit comme compatissant avec cette personne, presque prévenant même... et faire de cette femme son love interest même après ça ? Non. Juste non.
Image


Aspicot évolue en Coconfort : Lire un livre de votre genre littéraire préféré, avec Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 4 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto, un petit manga de fantasy.
Mon avis
Dans ce tome on recentre le focus de l'histoire sur Elin et la façon dont elle poursuit sa passion : le soin aux animaux. J'ai trouvé ce volume bien meilleur que les deux précédents et j'ai adoré suivre les étapes du raisonnement d'Elin, notamment toute la partie observation qui permet de remettre en question des raisonnements qui nous paraissent simples et logiques mais qui ne font pas sens pour un animal qui n'a pas la même histoire ni le même développement normal que nous. L'empathie et la curiosité dont Elin fait preuve en font une héroïne très intéressante. Et, pour ne rien gâcher à notre plaisir, Lilan est vraiment adorable par son design !
Image


Coconfort évolue en Dardagnan : Lire où il y a un empoisonnement, avec Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 5 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto où reste la question de la mixture servie aux animaux et le rôle qu'elle sert...
Mon avis
Le lien entre Elin et Lilan devient de plus en plus intense et pose la question d'instinct contre nature et de la façon dont l'être humain s’immisce dans la vie des autres espèces et de la façon dont nos interactions avec la nature influe celle-ci. Quelles responsabilités avons-nous ? De quelle façon notre (manque) de savoirs et connaissances peut déterminer l'impact positif ou négatif que l'on a sur d'autres formes de vie ?
Image


Je capture Tauros : Lire un livre avec des pirates, avec Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 6 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto où Elin fonce sans hésiter et sans réfléchir aux conséquences pour elle-même !
Mon avis
Les enjeux politiques qu'on a abordés dans les premiers tomes de la série rattrapent notre héroïne et interrompent sa vie paisible de nouvelle enseignante. J'ai apprécié qu'Elin fasse toujours preuve du même entêtement, ne se départisse pas de son courage et priorise toujours Lilan à sa propre sécurité. Elle est fidèle à elle-même, pas toujours parfaite, et cela en fait un personnage très agréable à suivre. Je suis bien curieuse de voir les conséquences de tout ce qui est arrivé dans ce tome !
Image


Reptincel évolue en Dracaufeu : Lire un livre dont le titre contient le nom d’une créature reptilienne, avec L'Enfant du dragon fantôme, Tome 2 Ichi Yukishiro.
Mon avis
Un nouveau tome tout aussi agréable et doux que le premier qui nous permet d'entrer dans le nouveau quotidien de nos protagonistes. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Eve et la petite fille, qui la place dans une position de "mentor" en quelque sorte et nous montre qu'elle grandit petit à petit.
Image


Je capture Voltorbe : Lire un livre avec un élément rond sur la couverture, avec L'Enfant du dragon fantôme, Tome 3 de Ichi Yukishiro grâce à la lune en arrière plan.
La couverture
Image
Mon avis
Je suis toujours sur le charme de cet univers où la magie côtoie le quotidien avec autant de simplicité et de tendresse.

On commence à parler plus de la façon dont Eve contrôle (ou non) sa magie et les conséquences bien réelles que cela peut avoir, tout comme la façon dont son enfance solitaire ne l'a pas habituée à se reposer sur les gens autour d'elles et à vraiment les intégrer à sa vie. La famille de coeur de la petite fille s'agrandit alors qu'on aborde les thèmes de la mortalité, du passage de relais entre générations et aussi du deuil.
Image


Mystherbe évolue en Ortide : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture, avec L'Enfant du dragon fantôme, Tome 4 de Ichi Yukishiro.
La couverture
Image
Mon avis
Plus l'histoire avance et plus on grandit aux côtés d'Eve. Avec ce tome on découvre la merveilleuse et magnifique forêt des elfes ! Les dessins sont vraiment enchanteurs, mention spéciale aux baleines de brume ! On parle aussi un peu de la peur des étrangers, de façon très abordable pour des enfants. Et cette fois le thème du deuil prend encore plus d'ampleur et je trouve la façon dont il est amené ici très douce, respectueuse et posant la question de l'autonomie, le choix de fin de vie et la peur pour nos proches qui demeurent après notre fin...
Bonnes lectures à tout le monde !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Hello,

J'attaque la première étape de mon périple final !
Après un dur voyage, me voici enfin dans le désert.

Sabelette : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’
:arrow: Le Vent dans les Sables, tome 1 : L'invitation au voyage de Michel Plessix
Spoiler
Un courte BD raconté par des animaux, ce qui offre un point de vu original. Une histoire mignonne qui donne envie de voyage.

J'en profite pour faire la composition de mon équipe. Pokémons, je vous choisis !
Tortank
Sulfura
Rafflesia
Electhor
Ossatueur
Artikodin


(La fille ne se la pète pas du tout avec ses légendaires :lol: )


Hâte de lui montrer qui sont les plus forts !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, voilà ma team pour le prochain défi :

Dracaufeu🔥
Dracolosse 🐉
Alakazan 👨‍⚕️
Papilusion 🦋
Lamantine 🧊
Grolem 🏖

Bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Magicarpe s'entêtant dans sa trempette terrestre et Pépé m'ayant répondu à la vitesse de l'éclair, je décidai de rebrousser chemin et de me poser au bord du bassin de la route 17. Sans la migraine dévastatrice provoquée par Psykokwak, le coin était bien plus accueillant et reposant que la première fois.
Je "jetai" Magicarpe à l'eau et laissai mes petits compagnons faire à leur guise, me concentrant à la place sur le message de Pépé.

Pokédex : "Cela m'était complètement sorti de la tête ! Ton cousin, Blue, a affronté le champion d'arène de Carmin-sur-Mer. Je ne pense pas que tu l'aies déjà rencontré. Le major Bob abandonne souvent son poste pour prendre la mer et mener des expéditions. Enfin... à ce qu'il paraît. Peu importe ! En récompense pour sa victoire, Blue a reçu un badge Foudre. Il paraît que certains badges sont très efficaces pour se faire obéir des Pokémons, d'autres permettraient de les calmer et certains champions prétendent même que leurs Pokémons évoluent plus rapidement en présence de badges. Tout ça pour dire qu'en temps normal, j'aurais préféré que tu t'en passes mais, puisque je te l'ai glissé dans la poche de ton sac à dos, pourquoi ne pas essayer sur Magicarpe ? Je suis très curieux des résultats..."

Intriguée, je fouillai mon sac à dos. Quand je pense que Blue avait osé se débarrasser de la preuve de sa victoire comme si le champion d'arène qu'il avait affronté n'en valait pas la peine ! Quel arrogant personnage...
Je tombai finalement sur un pin jaune-orangé qui tenait confortablement dans la paume de ma main. Je m'étais attendue à une forme d'éclair mais, étrangement, ce n'était pas le cas. Le badge ressemblait plutôt à un tournesol aux pétales géométriques dont le cœur hexagonal brillait comme une gemme. Et ce petit accessoire était censé avoir des propriétés sur les Pokémons ? Serait-ce par rapport à la gemme ? Mmh...

- Qu'est-ce que tu en penses, Magicarpe ?
- ...!..
- Pas de frétillements suspects, de frissons, de fourmillements ?

D'autres Pokémons - Pikachu le premier - vinrent renifler le badge, en vain.

- Puisque je vous dis que vous n'y arriverez à rien !

Estomaqués par la portée de l'organe, nous nous retournâmes vers l'origine du cri : la clôture de la "starlette". Cette dernière y était appuyée et, malgré la distance et son minois innocent, une lueur narquoise brillait dans son regard. Elle commençait sérieusement à me les briser celle-là.

- Ne l'écoute pas, Magicarpe. On ne peut pas reprocher à un Pokémon aquatique de ne pas faire ses preuves quand on l'enferme dans une maison. Il faut aller à l'aventure ou, à tout le moins, se rendre régulièrement à la rivière.

Magicarpe continuait de frétiller avec le même regard vide, si bien que je me demandais si je parlais pour rien ou pas.

- C'est tout ce qu'il sait faire. Attaque Trempette que ça s'appelle et il n'y a qu'une chose à savoir sur l'attaque Trempette, c'est qu'elle ne sert strictement à rien !
- Vous n'avez pas un salon à râteler, vous ?
- Comment ça ?
- Oh, je ne sais pas. Des feuilles à ramasser, du bois à évacuer, des meubles à remplacer, un mur à rebâtir peut-être ?
- Allons bon, il ne manquerait plus que ça ! Vous savez, j'ai l'intime conviction que chaque personne a une spécialité et qu'il faut s'y tenir. Des gens qualifiés viendront demain remettre ma résidence secondaire sur pied.
- Et on pourrait savoir quelle est votre spécialité ?
- Non, non ! Je me ferais harceler par les fans si je vous le disais, minauda-t-elle.
- La médisance, moi je dis.
- Pikaa...
- Magicarpe, je suis ta dresseuse, mainte...

Mes bons sentiments se firent littéralement doucher. Tout d'abord, je me dis que l'attaque Trempette n'était pas si vaine qu'on le prétendait mais mes Pokémons affolés me mirent la puce à l'oreille. Ils allèrent se mettre à l'abri, certains dans les bois alentours, d'autres derrière des compagnons plus grands qu'eux. Pikachu resta à mes côtés, me "décrivant" la scène tandis que j'essuyais l'eau salée de mes yeux.

- Pika ! Piika, pika ! .... Piiiiiikaaaaaa...

J'ouvris enfin les paupières suffisamment longtemps pour assimiler la vision d'horreur qui s'offrait à moi... tenter d'assimiler, du moins. Parce que l'impression que j'en avais était celle du début de l'Apocalypse.
Haut comme trois hommes, il était l'incarnation même de la colère. Non pas rouge, mais bien bleu de colère. Du bout de la queue au trident de sa crête frontale. Sa bouche, grande ouverte, était pourvue de quatre crocs plus longs que mon bras. Ses yeux, quant à eux, étaient rouges et luisaient méchamment. Ses quatre nageoires dorsales ainsi que la paire qui entouraient sa tête donnaient l'impression que personne ne pouvait lui échapper, sur terre comme en mer. Si ce n'était les deux barbillons bleus, j'aurais cru que le monstre avait mangé ou écrasé le pauvre Magicarpe.
J'en restai bouche bée... et avalai une tasse d'eau salée.

Le Pokémon serpent géant s'était élancé en direction de la starlette, avalant les mètres en un battement de cils. Son rugissement fit vibrer l'air et se coucher les arbres déjà fragilisés par la tempête de la veille. Puis, d'un coup impérieux de sa queue, il fit s'effondrer l'autre partie de la maison.
Lorsqu'il retourna dans le bassin je crus sa colère - fort justifiée - passée mais il se mit à provoquer tsunamis après tsunamis. La starlette et le douanier, courageusement venu s'enquérir de ce qu'il se passait, se perdirent quelque part dans la végétation. Il était grand temps que je sorte de ma torpeur avant qu'il n'y ait un meurtre... ou deux.

- Heu... Flûte ! J'espère que c'est waterproof...
- "Léviator !" s'écria le Pokédex, aussi imperturbable trempé que sec.
- Ouf ! Quelle puissance, Léviator ! Je n'avais jamais vu ça ! Je ne suis pas sûre de revoir un tel spectacle un jour si tu continues. En tout cas, tu lui as rabattu le caquet, c'est indéniable. Je suis sûre que même toi, de là-haut, tu n'arrives plus à la voir. Et mate-moi un peu ce qu'il reste de sa maison ! Elle va être obligée d'affronter sa horde de fans en attendant la fin des réparations. Autant dire qu'il faut tout reconstruire.

À mesure que je débitais éloges et inepties, le monstre de rage et de fureur semblait s'enorgueillir. C'était toujours mieux que "prêt à anéantir l'humanité", je suppose. Vu que la starlette ne réapparaissait pas et qu'il n'y avait plus rien de significatif à détruire dans les environs, Léviator finit par s'apaiser. À le voir faire des ronds dans l'eau, on douterait de son potentiel destructeur mais, moi, je savais. J'avais vu...
Je retins mon souffle tandis que je lançais une Pokéball. Comment savoir s'il s'y laisserait prendre de son plein gré ? Y avait-il des Pokéballs plus efficaces que d'autres ?

Essayant toujours de digérer les évènements, assise sur la grève comme une loque, je me dis que cet endroit n'était vraiment pas fait pour moi. D'abord Psykokwak, puis Léviator et après ? Une attaque atomique ?!

Note à Pépé : "J'ai une théorie et tu vas l'adorer : les Magicarpe sont des réservoirs. De quoi, me demanderas-tu ? Eh bien, je pense que Magicarpe accumule le ressentiment et la frustration. Et du fait de son impuissance, ça peut aller très vite ! Une fois que la coupe est pleine, BAM ! Tu te retrouves avec un Léviator sur le dos. Autrement dit, un géant de 6 mètres, brutal, plus qu'un poil vicieux, dangereux et qui en a gros sur la patate. En fait, à bien y réfléchir, on devrait peut-être garder cette information pour nous. Imagine si les dresseurs de Magicarpe se mettaient à maltraiter leurs protégés pour les faire évoluer... Kanto se retrouverait sous les eaux... D'ailleurs, en parlant d'eaux, aurais-tu l'amabilité d'envoyer une équipe de secours et des architectes sur la route 16 ? Il y a eu... quelques dégâts. Pour notre défense : elle l'avait bien cherché !"

Se remettre sur pieds lorsque l'on était trempée et chancelante, ce n'était pas chose aisée. Se jucher sur son vélo et pédaler face au vent glacé, encore moins. Aussi, lorsque la tenancière de la Résidence Céladon m'examina avec pitié, je ne fus pas surprise le moins du monde. En chemin, les clients du gigantesque centre commercial devant lequel j'étais passée m'avaient regardée de la même manière. Il faut bien avouer que, grelottante et pâle comme un linge, je n'en menais vraiment pas large.
La vieille dame m'installa sur le toit. En passant par la porte de derrière, on accédait à un charmant studio avec une terrasse panoramique sur Céladopole. Et je ne vous parle même pas de l'intimité ! La porte de derrière faisait office d'entrée privative et permettait aux locataires d'aller et venir sans déranger les employés des diverses entreprises installées dans le bâtiment principal.

Durant les deux jours que je pris à me remettre de mon expérience, j'appris que si Safrania était un fleuron de la technologie d'avant-garde, Céladopole était la capitale de tous les loisirs. Un endroit rêvé pour les flambeurs et les ambitieux et dont la proximité avec Safrania tombait sous le sens. Les techniciens et ingénieurs safraniens approvisionnaient Céladopole, qu'il s'agisse de réparer les machines du casino ou de fournir les start up en matériel dernier cri.
De mon côté, je m'étais risquée au Centre Commercial à n'en plus savoir à quel sein me vouer. J'avais écumé l'étage dédié aux dresseurs et avais refais mon stock de Pokéball. J'avais survolé le premier étage, n'étant pas particulièrement intéressée par les jeux vidéos. Je m'étais laissée tenter au suivant, l'étage des souvenirs, et avais choisis un cadeau pour tous les membres de ma famille. Si Blue n'était pas content de sa Poké Poupée, tant pis pour lui ! J'avais profité de la pharmacie ultra équipée pour me constituer une trousse de secours à toute épreuve et lorsque, complètement épuisée, j'avais atteint l'Espace détente, ce fut pour trouver salle comble. Je renonçais à me prendre une boisson aux distributeurs, redescendis tous les étages en catastrophe et ne m'arrêtais qu'une fois à l'extérieur, adossée à la fontaine.

Cette parenthèse shopping s'était avérée un tantinet traumatisante et je me réjouissais de mon départ imminent. En cette belle matinée ensoleillée, je m'attelai donc à ranger le studio, consciente que d'autres locataires devaient arriver sous peu. Je leur rentrai littéralement dedans en sortant sur le toit.

- Bonjour, mademoiselle Évolution !

Bug total comme dirait les développeurs du troisième.

- ... On se connaît ?
- Faut l'excuser ma petite dame. On a tellement entendu parler de toi qu'on t'a reconnu tout de suite.
- .... mmh...
- Ah ben bravo, Maxime. Ça t'aura pris quoi, quinze secondes pour la casser ? Te rends-tu compte de la perte qu'elle représente pour le BTP ?
- C'était vraiment pas fait exprès. Je voulais la remercier pour mon Grolem et je me suis emportée.
- Votre Grolem ?
- Tu devrais vraiment commencer par le commencement, Maxime.
- Ouais ben t'as qu'à le faire, toi ! Puisque tu fais toujours tout mieux.
- D'accord, prends-en de la graine, alors. Bien le bonjour mademoiselle Évolution, je me nomme Victor et voici mes compagnons de voyage Maxime et Fred. Nous travaillons sur le chantier du Plateau Indigo où le Dr. Amir vous a élevée en légende. Nous connaissons tous l'histoire de son Grolem et nous avons tous fait de même avec nos Gravalanch.
- Je vois... Je n'irais pas prétendre être une légende mais je suis contente que ce savoir ait été utile.
- Et pas qu'un peu ! Le chantier est en avance sur les prévisions et les Grolem nous ont épargné bien des blessures. Bientôt, les régions de Kanto et de Johto ne se trouveront qu'à quelques heures l'une de l'autre. Enfin, pour le commun des mortels...
- Dis, dis ! Il paraît que tu as des Pokémon sur lesquels tu peux voler, c'est vrai ?
- En effet, j'ai quelques gros gabarits parmi mon équipe.
- Pourquoi se déplacer à vélo dans ce cas ?
- Gran... euh, le professeur Chen m'a chargée de recenser les Pokémon de la région. Je trouve cela plus productif de pédaler au ras du sol.
- Ça fait sens...

Nous échangeâmes d'autres nouvelles du chantier ainsi que quelques observations sur les Pokémon jusqu'à ce que le soleil disparaissant à l'angle de l'immeuble nous fasse prendre conscience de l'heure tardive. J'allais tout juste avoir le temps d'atteindre Safrania avant la nuit.
Mais au moment où je leur faisais mes adieux, Victor me retint.

- Une dernière petite chose mademoiselle Évolution ! Maxime, tu n'avais pas quelque chose à lui demander ?

Intriguée, je me tournais vers une Maxime toute gênée.

- Ah... si, si...
- Allez-y !
- Bon, voilà ! Qu'est-ce que tu sais sur les Machopeur ?
- Heu... c'est-à-dire ? Vous êtes à la recherche d'une information en particulier ?
- C'est juste que les Grolem sont devenus la nouvelle mascotte du chantier. Le contre-maître était même tenté d'inclure un Gravalanch dans les critères de recrutement, c'est dire ! C'est bien beau mais les autres Pokémon se sentent un peu délaissés avec toute cette histoire.
- Notamment son Machopeur, interrompit Fred.
- Oui, notamment mon Machopeur.
- Elle n'a eu de cesse de clamer que si on te croisait, elle te demanderait à échanger son Machopeur, coupa de nouveau Fred, a priori plus excité par la demande que Maxime.

Enfin nous y étions ! Je sentais bien que Maxime avait quelque chose à me demander depuis le début. Cette fois-ci la proposition de l'échange fut moins amère pour les Machopeur, celui de Maxime avait à cœur de s'améliorer et le mien était moins attaché à la troupe que mon Grolem.
Pokédex installé, nous procédâmes donc à intervertir les dresseurs et nous ne fûmes pas déçus. Fidèles à leur nature, les Machopeur se mirent à poser et à gonfler leurs muscles à en faire pâlir les plus zélés des bodybuilders.

- Dommage...

Maxime semblait avoir nourri de grands espoirs sur cet échange et était très attristée que rien ne se passe. Je fus donc très prompte à la détromper.

- Observez bien Maxime. Ils ont déjà changé de couleur de peau, il n'y en a plus pour très longtemps, croyez-moi.
- Maintenant que tu le dis, on dirait de gros Machoc ! approuva Fred.

En effet, observer l'évolution de Machopeur était comme observer un retour aux sources. De nouveau parés de leur teinte bleutée du départ, les Machopeur avaient également sacrifié quelques orteils au profit d'une prise de masse. Un regard moins attentif aurait également raté la chute de leurs dents, dissimulée par des lèvres soudainement volumineuses et beiges.

- C'est subtil mais oui, ce ne sont plus les mêmes.

Notre attention rivée sur les deux spécimens, nous fîmes un bond prodigieux lorsqu'une paire de bras supplémentaire émergèrent de leurs omoplates.

- Ben voilà, y'avait qu'à demander !
- Accrochez-vous bien les Grolem parce que la concurrence débarque !
- À votre avis, ils soulèvent combien ?
- Je crois qu'ils ont des punching ball au casino, on y va ?

Je mis de suite fin à leur enthousiasme et repris possession de mon Machopeur original. Je ne pus les empêcher de se rendre au casino plus longtemps. Il faut dire que, scientifiquement parlant, mesurer la force des Machopeur me paraissait pertinent. D'ailleurs, il allait falloir leur trouver un nom... Galère !

Je vais vous épargner notre expérience au casino parce que ce ne fut pas très glorieux. Nous eûmes tout juste le temps de détruire trois des quatre machines avant de nous faire jeter dehors. Loin de doucher la joie de Maxime, cette dernière avait hâte de retourner sur le chantier pour en découdre.

- Attendez voir ! On va vous pulvériser ! Longue vie aux Mach.... non, aux Mackogneur !!
- J'vous rassure, mademoiselle Évolution, elle n'est pas violente d'habitude.
- D'habitude ?
- C'est une situation quelque peu inédite.
- Ouais ben je vais vous laisser gérer, j'ai de la route à faire. Oh, je vous pique l'idée du nom parce que je n'ai pas mieux ! Bye !
- Au revoir mademoiselle Évolution ! N'hésitez pas à passer nous voir sur le chantier !

Je m'enfuis sans demander mon reste, le soleil couchant dans le dos. Safrania, ce ne serait pas pour ce soir...

Note à Pépé : "Évolution par échange, volume 2 ! Tu peux d'ores et déjà créer une nouvelle page pour Mackogneur, évolution officielle de Machopeur. Est-il plus fort que Grolem ? Cela semble être une question essentielle pour les employés du secteur BTP. Combien peut-il soulever ? Plus que ce que peut encaisser une machine à punching ball. Une petite montagne, peut-être ? S'il s'y met à quatre bras ? Allez savoir ! Et s'il a pour compagnon Kicklee et Tygnon ? Je n'ose même pas imaginer... En tout cas, ne te fais pas de soucis pour moi, je suis bien protégée."

Image
Lire un livre avec une sad end
Image
La Mer, le matin de Margaret Mazzantini


Sur les 4 protagonistes, 3 trouvent la mort dans des conditions plus ou moins tragiques, sans parvenir au bonheur, tandis que le survivant erre toujours à la recherche de sa place dans notre société.

Mon avis
Un résumé bien mystérieux cachant le témoignage de déchirures, d'exils forcés, de dérives intemporelles portées par la Méditerranée.
Pas de happy end mais l'inlassable cycle des déracinements, de l'espoir, de la recherche d'une terre d'accueil, des nouveaux départs...

Image
Lire un livre où le protagoniste est puissant (physiquement ou avec des pouvoirs puissants)
Image
L'Enfant des ténèbres, Tome 1 de Liaran & Minjack


L'héroïne a été abusée et dénigrée durant toute son enfance mais elle se résout enfin à faire usage de son immense pouvoir. Le contrôle sur les ténèbres est révéré dans tout le royaume et, si sa sœur en a également hérité, Leslie peut se targuer d'une plus grande puissance et d'une bien meilleure maîtrise.

Mon avis
Comment avouer à quelqu'un que son webtoon chaleureusement recommandé n'est pas vraiment extra ? Je vous rassure, elle ne l'a pas mal pris et le débat qui s'en est suivi était très intéressant.
Tout est parti d'un coup de cœur de ma filleule, scénario à l'appui. Après tout, il y a quelque chose de très jouissif dans une bonne histoire de vengeance.
Deuxième argument : le chara design ! La couverture est très réussie et je n'ai rien à redire là-dessus.
Troisième argument : l'humour, les situations cocasses et le contraste - lui aussi mis en avant sur la couverture - entre la petite fille pâle et chétive et la famille de géants taciturnes.
Son plaidoirie s'est arrêté là. Elle a acheté l'édition papier et me l'a prêté ensuite.

Personnellement, je trouve que les graphismes desservent le scénario plutôt que de le mettre en valeur. Attention, je m'exprime ici au sujet de l'édition papier qui, à mon sens, perd énormément en qualité. J'y reviendrai tout à l'heure.

Tout d'abord, j'ai quelques regrets sur la construction de l'histoire. Je trouve que le début n'est pas du tout accrocheur ; si je devais le lire chapitre par chapitre, j'aurais déjà laissé tomber.
Bûcher traumatique et traumatisant mis à part, j'ai eu bien du mal à compatir avec la petite Leslie. J'aurais aimé en apprendre plus sur sa vie "d'avant" plutôt que de me farcir des tourmenteurs sans visage et des scènes anecdotiques et réutilisées.
Cela m'a laissé l'impression que son passé n'avait pas d'importance, qu'il fallait juste trouver une raison pour justifier sa soif de vengeance. Je trouve ça dommage...

Cela mis à part, ça se laisse lire. Par contre, c'est difficilement regardable...
Les personnages secondaires sans visage et les décors simplistes, cela incombe à l'illustrateur. J'aurais facilement pu passer outre si ce n'était les choix éditoriaux...

J'ai ressorti de ma bibliothèque deux autres webtoon de deux éditeurs différents faisant le même format, avec le même nombre de chapitres et peu ou prou le même nombre de pages. Le résultat est sans appel : la qualité est bien moindre. Le storyboard de l'Enfant des ténèbres est très simple, les chapitres sont courts et le nombre de cases est peu élevé.
Comment tenir plus de 200 pages avec moins de contenu ? En étirant le tout à outrance et en allouant des pleines pages à des cases qui n'ont pas été prévues pour ! Autrement dit : comment faire perdre toute crédibilité à des moments censés être impactant.

En bref, j'avais l'impression de lire sans mes lunettes alors qu'elles se trouvaient bien sur le bout de mon nez...
Mais comme tous les membres de la famille Salvator ne sont pas encore apparus et que ce n'est pas moi qui paie, autant continuer un peu.

Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le jeu. 28 déc., 2023 11:06 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

En entamant mon périple sur la route 7 reliant Célédopole à Safrania, je pensais devoir passer la nuit sur la route. Il s'avéra que la route 7 était la plus courte de la région. De là où je me trouvais, j'apercevais déjà le poste de douane droit devant. Pas étonnant que les échanges entre les deux villes soient aussi nombreux, elles étaient quasiment accolées.

Face à cet emploi du temps soudainement libéré, je me décidai à prendre mon temps. Après tout, cela faisait également partie de ma mission. Bien vite, nous nous fîmes une petite place au soleil, drap de pique-nique et thermos de thé. La fin d'après-midi se prêtait à la détente peignant tout le paysage en doré et en rouge, depuis l'écorce des arbres jusqu'à l'intérieur des oreilles d'Herbizarre. Trop mignon !

Un peu bizarre également...

Cette rougeur ne cessait de me titiller pourtant la clairière était calme sans danger à l'horizon. Herbizarre bougeait à peine semblant emmagasiner les rayons du soleil et y prendre un grand plaisir. Sa sérénité incitait à la méditation mais je me rendais bien compte que sa peau prenait un aspect verruqueux. Une évolution était en cours !

À l'image du concerné, cette transformation fut l'une des plus lentes auxquelles j'ai pu assister jusqu'à présent. Herbizarre continua à se gorger de soleil toute l'heure durant prenant de plus en plus de verrues, de plus en plus de poids et de centimètres et de plus en plus de dents. Lorsque je pus dénombrer six quenottes, le bulbe sur son dos se mit à briller. Arrivait-on à la fin du processus ?
L'explosion fut si soudaine et si bruyante que toute la troupe s'éparpilla à la recherche d'un abri. Ceux qui le purent prirent leur envol, les autres allèrent se cacher derrière les arbres et moi-même je me terrais sous mon sac à dos. Oui, ce n'est pas mon idée la plus lumineuse, je l'avoue.

Toujours posté au même endroit à profiter des derniers rayons de l'astre lumineux, pas affolé le moins du monde, Herbizarre arborait maintenant une énorme fleur sur son dos. Cette dernière, tachetée de blanc et du même rose poudré que le bulbe, était surélevée des quatre feuilles géantes par une courte tige trapue. Un écosystème à elle seule.

- "Florizarre !" s'écria le Pokédex alors que le ciel virait au gris souris.
- Mmh, logique.

Passée la frayeur initiale, les Pokémon s'agrégèrent autour de Florizarre et se mirent eux aussi à méditer voire à somnoler. Il faut dire que l'arôme qui se dégageait de sa fleur était très agréable. Une fleur qui, par je ne sais quel miracle, s'était trouvée investie par Chrysacier et Coconfort. Comment étaient-ils arrivés là-haut ?!

Note à Pépé : "Gave ton Bulbizarre de sucre et tu auras un Herbizarre. Gave ton Herbizarre de soleil et tu auras un Florizarre. Voici une lignée qui ne demande pas grand chose pour être heureuse et qui le rend bien. Par son parfum apaisant et sa force tranquille, je n'ai aucun mal à imaginer les Florizarre en gardiens des forêts. En ce sens, les plus petits Pokémon s'accommodent parfaitement de ses feuilles, de ses lianes et de sa fleur. Un avertissement cependant : il ne faut pas être pressé !"

Je rassemblai mes affaires et mis tout le monde en branle... littéralement puisque les pas de Florizarre faisaient trembler le sol comme autant de micros séismes. Je n'étais déjà pas bien discrète auparavant mais voilà maintenant que j'étais annoncée. D'ailleurs, en parlant de mon cortège, le compte n'y était pas !

Je m'y repris à deux, trois fois et le constat resta inchangé. Piafabec et Roucarnage manquaient à l'appel. Rectification : Piafabec manquait à l'appel, pensais-je en avisant le grand Pokémon rapace tournoyer au-dessus de nos têtes.
Un quart d'heure plus tard et toujours aucune trace du petit piaf vénère mais attachant. Prise de panique je rentrai toute l'équipe dans leurs Pokéballs, demandai l'aide de Roucarnage, Nosferapto et Aéromite et, juchée sur Dracolosse, entamai une battue aérienne.

Par deux fois le sonar de Nosferalto nous mena aux abords d'une longue silhouette à crête d'une envergure d'environ un mètre. La première fois, je l'ignorais, focalisée sur la recherche de mon petit compagnon. La seconde fois nous le trouvâmes planant au-dessus des nuages. Sa crête rouge et ses ailes brunes et beiges me rappelèrent vaguement quelque chose.
Finalement, ce fut Piafabec lui-même qui nous trouva. Du moins, ce qu'il était devenu c'est-à-dire un Pokémon rapace qui n'avait rien à envier à Roucarnage. Son long bec pointu en imposait même beaucoup plus.
Sa persistance à voler à nos côtés et l'identification du Pokédex achevèrent de me rassurer.

- "Rapasdepic !" annonça la machine de sa voix la plus mélodieuse.

Nous déviâmes notre plan de vol vers le centre de Safrania où j'étais attendue pour la nuit. Éclairés par la lune et faisant confiance à Dracolosse pour nous mener à bon port, je pris le temps de me familiariser avec Rapasdepic. Difficile à croire qu'un tel colosse avait pris la fuite à cause de l'éclosion d'une fleur, si grande soit elle.

Note à Pépé : "Être un seigneur des airs ne signifie pas être sans peur. Entre ses serres, son long bec, ses ailes et son endurance, l'évolution de Piafabec, Rapasdepic, s'inscrit clairement au sommet de la chaîne alimentaire. Pourtant il a l'air moins téméraire que sa sous-évolution. J'imagine que lorsqu'on peut se permettre de planer aussi longtemps, il n'y a pas de raison de rester auprès du danger."

Sur ce, au dodo !


Image
Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Étrange’’
Image
Nuit étrange dans la taïga de Armand Toupet

Mon avis
Le contenu est fidèle au titre, de ce côté-là pas de surprise. Il s'agit de l'histoire d'une nuit, en compagnie d'un frère et d'une sœur, où des évènements bien étranges ont lieu.
Des ours, un fantôme et des météorites... le genre de choses qui font les légendes.

Après, il ne faut pas y chercher le grand frisson ou de la philosophie. On peut dégager un message écologique et un avertissement contre l'avarice - en plissant bien les yeux - mais c'est tout.

Pour faire court, il s'agit surtout d'une ode à la beauté et aux habitants de la taïga.
Image
Lire un livre où le nom et le prénom cumulé de l’auteur font dix lettres
Image
Goliath, chat pirate de Cécile Alix

Mon avis
Une tranche de vie pleine d'humour et de sarcasme où les apparences ne sont pas ce que l'on croit.
Tout d'abord, les pirates ne sont pas les antagonistes mais bien Goliath, notre personnage principal qui nous narre ses mésaventures de son point de vue de chat.
Arraché à son foyer et à son petit confort, ce dernier va faire de la résistance. Le trésor : des beefsteaks, du saucisson et de la bonne viande rouge. Sus au lobby de la verdure et autre limaces humaines !

En somme, une charmante histoire de famille recomposée où on apprend à faire des compromis et à vivre ensemble. Et où il fait également bon de rappeler que, même avec tous les meilleurs arguments du monde en faveur du véganisme, imposer un régime sans protéines à un animal carnivore, c'est vraiment pousser Goliath dans les patates !
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le dim. 31 déc., 2023 12:34 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Bonjour

Je rattrape mon gros retard (4 mois :o )

Image


- Image Hypotrempe : Ce dernier vit dans les fonds marins et ressemble beaucoup à un hippocampe, vous devez : Lire un livre avec des créatures marines dans l’histoire

Avec le livre Les Épreuves de Poséidon, Tome 1 : Le Roi brisé de Eliza Raine
(Poséidon, dieu des océans donc créatures marines)

Après le 1er tome sur Hadès j'ai commencé celui-ci et sans regret même si n'ayant pas terminé Hadès, on est un peu spoiler sur certains personnages.
J'ai apprécié que le thème soit sur Poséidon, l'intrigue est intéressante, les Épreuves sont originales et j'adore l'étoile de mer et Pégase.
C'est un début prometteur pour la suite.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Image


- Image Stari : De type eau, une étrange lumière au centre de son corps illumine les fonds marins la nuit, vous devez : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture

Avec le livre Entre deux étoiles, Tome 2 de Cécile Violette
Image
(lumière de la scène)

Je trouve que ce second tome conclu très bien cette duologie. L'auteur est très sadique avec ses personnages en les poussant dans leur retranchements surtout du côté de Scarlet pour la faire enfin lâcher son contrôle et Scar pour qu'il s'ouvre à l'amour.
C'est une duologie pleine d'émotions à découvrir.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Image et évolution de Noeunoeuf Image


- Image Psykokwak : Ce pokémon a toujours la migraine ce qui lui donne un air étrange, vous devez : Lire un livre sur la thématique de la maladie
- Image Noadkoko (évolution de Noeunoeuf) : Ce pokémon ressemble à un cocotier, toutefois méfiez-vous où il vous ferra tomber des noix de coco sur la tête. Vous devez : Lire un livre où l’intrigue se déroule sur une île

Avec le livre Kia ora de Céline E. Nicolas
(Ile de Nouvelle-Zélande et Heiiti est atteinte d'une maladie chronique)

Kia ora c'est la découverte de la Nouvelle Zélande, ses habitants, ses paysages et ses coutumes.
En revanche les sports extrêmes c'est pas pour moi :D
Mais c'est aussi un message d'espoir, d'amour, d'amitié et de découverte de soi.
Je recommande.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Image


- Image Magmar : De type feu, Magmar à deux boules sur le front qui fait souvent éclater de rire les dresseurs de pokémon car elles évoquent autre chose que des poches de stock. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle

Avec le livre OMU campus, Tome 1 : Player de Estelle Every

Ce n'est pas le meilleur dans le genre mais ça se lit facilement.
Je ne me suis pas accrochée aux personnages même si on a le point de vue de Player et Dixie. Malgré cela, j'ai envie de connaître la suite.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Image


- Image Caninos : De type feu, ce pokémon ressemble à un chien d’ailleurs il fait partie de la catégorie chiot. Vous devez : Lire un livre où un chien est présent dans l’histoire

Avec le livre Animae, Tome 3 : Le Cauchemar du chien de Roxane Dambre
(un chien accompagne et protège Lou)

Tome sans temps-morts car on avance de plus en plus dans l'intrigue sur les Chalcrocs et nos 2 tourtereaux et leur équipe vont avoir à faire avec de mystérieux OVNI dans la capitale.
Beaucoup d'action et d'humour teinté d'un soupçon de passion.

Mon Pokedex 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Soah »

Image


- Image Chenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture

Avec le livre Lizzie Grace, Tome 1 : Un baiser sanguinaire de Keri Arthur
Image
(sapin)

Lizzie n'est pas l'héroïne "badass" habituelle de la Bit Lit et c'est ce qui m'a plu.
Il n'y a pas non plus de scène érotique à foison (c'est agréable) et cela permet de laisser place à l'enquête et à l'action. On découvre aussi l'histoire des différentes familles de sorciers et de la réserve mais c'est dommage que les descriptions sont un peu trop nombreuses à mon goût. Je suis d'accord que les chapitres sont trop longs surtout au début.
Belle est géniale, une amie qu'on souhaiterait toutes avoir et que dire de Aiden, j'ai hâte de découvrir la suite.

Mon Pokedex 2023
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »