[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Miaouss se réveille un peu plus tard, l'air déjà parfaitement rétabli de ses mésaventures. Il refuse toutefois de sortir de la poche de Kangourex. Nous voilà donc avec un nouveau compagnon. C'est donc après ce répit bien mérité que je décide de reprendre la route en longeant la rivière. N'ayant pas vu beaucoup de pokémons aquatiques jusqu'à présent, je pense que c'est une bonne occasion d'en croiser sur ma route. Et quelle aubaine ! Car effectivement, je tombe sur un groupe de pokémons réunit dans un endroit où le bras de la rivière s'est élargi et forme comme une clairière d'eau. Selon mon pokédex, il y a ici, couché sur un rocher au milieu de ce mini lac un Excelangue. Et barbotant, il y a un Krabby et un Ptitard, qui semblent vraiment s'amuser ensemble. Carapuce les regarde d'un air envieux. Donc même si nous venons de repartir, après sa tentative de sauvetage de Miaouss, je décrète qu'il a bien mérité de jouer avec de nouveaux amis et nous nous arrêtons de nouveau. Au bout d'un certains temps, je remarque que Carapuce et Ptitard joue à plonger au fond de l'étendue d'eau et à remonter des cailloux, qu'ils déposent sur le rebord de la rivière, où Krabby paraît les réunir. En y regardant de plus près, je constate que ces pierres sont vraiment jolies. Elle brillent et sont toutes d'une magnifique couleur bleue. Comme de la topaze mais en plus transparent. Leur surface, probablement polie par l'eau, est lisse bien que la pierre soit de forme irrégulière et pleine de saillie. Les trois pokémons eau s'approchent de moi, les pierres dans les pattes/pinces après les avoir ramassées. On dirait que Carapuce les a enrôlé dans notre troupe. Ils paraissent fier d'avoir réunit ces roches et me les tendent comme un cadeau. Bien que ne voyant pas l'intérêt de m'encombrer de cailloux, j'en charge quelques unes dans mon sac pour ne pas les blesser. Après leur avoir expliqué que je ne pouvais pas tout prendre car ça ferait trop lourd et prendrait trop de place, je rejette les autres dans le lac. Au moment de repartir, Ptitard et Krabby se tourne vers Excelangue et lui font de grands gestes, On dirait qu'ils lui disent au revoir. Nous avons donc bel et bien deux nouveaux compagnons de route. Nous commençons à être vraiment nombreux, il va falloir que je vois pour cette histoire de voyage en poké ball.

Image

Image
- Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots
Journal intime d'un Dieu omniscient, Adrien Mangold
J'ai eu un mal incroyable à démarrer ce roman. La narration est assez étrange, et j'ai trouvé difficile de l'intégrer. Ce qui fait qu'au départ et pendant presque le tiers du livre, je n'ai strictement rien compris à l'univers et je n'ai rien réussit à me représenter. Passé la première partie, et environ la moitié de la deuxième (sur 4) c'est devenu plus facile et plus précis dans mon esprit. Petit à petit, on s'habitue à la narration, ce qui permet de mieux appréhender le monde dans lequel on se trouve. Au final, l'histoire se révèle sympa, mais ce problème de début est trop difficile à surmonter et entache complètement le ressenti sur la lecture. Ce qui fait que finalement, je n'ai pas du tout apprécié ce roman.

Image
Ptitard : Ce pokémon est un petit têtard, vous devez : Lire un livre où le protagoniste à quinze ans maximum
Le crépuscule des urmes T1 : le dernier fragment, Arnaud Druelle
J'ai adoré ce roman qui est très immersif dès le départ, avec une narration fluide et donc des pages qui se tournent toutes seules. J'ai aussi été impressionnée de la richesse du vocabulaire.
On se retrouve dans un univers mystique qui m'a d'emblée beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'univers prenant. Le récit, déjà entrainant et satisfaisant dans ce tome, semble contenir encore plusieurs trames cachées à venir dans la suite, maintenant un bon niveau de suspens et d'intérêt pour le prochain opus que j'ai hâte d'avoir entre les mains.


Image
Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage
La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss (l'entraînement entre Beladyn et Panama.) (Attention, ce livre va resservir pour une deuxième validation prochainement.)
Olalalala mais quel tome encore incroyablement génial et terriblement frustrant ! J'adore détester Khamar, il est tellement horrible, vicieux et perdu dans son délire de maniaque ! Et pourtant il arrive a retourner toutes nos certitudes à la fin de cet opus. Cette suite est pleine de révélations, de rebondissements et d'actions. Et elle superbement haletante et joue avec nos nerfs. A plusieurs reprises, j'ai fermé le livre et soufflé un bon coup avant de le reprendre afin de me remettre de mes émotions. Les personnages sont si riches et nous réservent tant de surprises, ils évoluent et changent tellement qu'on ne peut que tous les adorer (oui oui, même ceux qu'on déteste quand même. J'ai l'impression de souffrir de trouble de la personnalité moi avec tout ça !). Certains passages sont incroyablement intenses et immersifs, la narration est superbement menée pour nous plonger dans le récit et nous faire vivre les aventures et émotions des personnages. J'aime donc toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Nous nous éloignons de la rivière en direction du chemin tracé car j'ai peur de nous perdre si nous restons plus longtemps hors sentier battu. Nous suivons donc de nouveau la route 2, en direction de la forêt de Jade. Roucool vole joyeusement au-dessus de nos têtes, quand il se fait soudainement attaquer ! Voyant qu'il tombe, je me précipite pour le rattraper avant qu'il ne heurte le sol. Je lui évite de justesse l'aboutissement de cette douloureuse chute. L'oiseau qui l'a attaqué est indiqué comme étant un Piafabec par le pokédex. Il semble teigneux et désireux d'en découdre. Il s'apprête à me bondir dessus quand Salamèche s'interpose. Il lui flanque d'abord un coup de griffe, avant de lui roussir les plumes. Je savais que même si ce n'est pas un bagarreur, je pourrait compter sur lui pour me défendre. J'aurai préféré ne jamais avoir l'occasion de vérifier ce fait, mais je suis heureuse d'avoir eu raison. Le Piafabec est assommé devant nous. Suite à cette victoire, je vois Salamèche s'auréoler d'une forte lumière blanche. Reconnaissant le phénomène vu avec Doduo, je comprends que Salamèche évolue ! En effet, quelques secondes plus tard, j'ai devant moi un tout nouveau pokémon, plus en muscle et au visage plus marqué : un Reptincel. Tout en entamant, avec l'aide de Leveinard, des soins sur Roucool et Piafabec (je ne peux décemment pas le laisser dans cet état), je félicite Reptincel pour sa force et ses progrès, en lui assurant qu'il est très beau sous sa nouvelle forme. Je lui affirme être fière de lui, et nos camarades, qui se sont précipités autour de lui, le congratulent également. Reptincel semble heureux de ce changement. Durant mes soins à Piafabec, je comprends que la raison de son agressivité est une douleur liée à une grosse épine plantée dans son dos. Et en effet, lorsqu'il reprend connaissance, il paraît se sentir mieux et affiche une attitude contrite et repentante. Il s'approche de Roucool, tête basse et air désolé. Je suis fière de constater que Roucool, plein de bonté, ne lui en veut pas. Il roucoule joyeusement à son attention et lui donne de léger coup d'ailes sur le bec. Piafabec est aussitôt adopté par le reste du groupe.

Image
- Piafabec : son nom commence par la lettre P, vous devez : Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l’auteur commence par la lettre P
Un merci de trop, Carène Ponte
Encore un Carène Ponte très agréable qui nous fait passer un superbe moment de détente et se dévore en 2 temps 3 mouvements. J'ai beaucoup aimé la douceur de Juliette, et j'ai carrément adoré la meilleure amie ! Son enthousiasme, son soutien et son humour m'ont complètement conquise. Ayant déjà lu des récits plus récents de l'autrice, j'ai vraiment ri à l'évocation du roman écrit par la protagoniste. Ce récit pourtant plein de clichés (grossesses surprises, mensonges dans lesquels on s'enfonce et autres classiques du genre) est frais et divertissant, avec un bon humour léger. C'est une lecture qui fait sourire et met de bonne humeur, parfait pour se sentir bien.

Image
Reptincel : En évoluant Reptincel ressemble de plus en plus à un dragon qui sont présent en énorme quantité dans le genre Fantasy, vous devez : Lire un livre de Fantasy
La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Nous repartons en direction de la forêt de Jade. Juste avant d'y entrer, je suis interpelée par le garde forestier. Celui-ci est accompagné d'un pokémon rouge ressemblant à un renard.
- Salut, je suis Mathieu, gardien de la forêt de Jade. Et je te présente Goupix. Je vois que tu es accompagnée de beaucoup de pokémons. Tu es dresseur ?
- Bonjour, moi c'est Cindy. Pas exactement au sens propre du terme mais oui, je suis une sorte de dresseur. Sauf que je me lie d'amitié avec les pokémons sans les capturer et ne les fait pas combattre. Pourquoi cette question ?
- Et bien, en voilà un drôle d'urluberlu avec de drôles d'idées. Enfin bref, ce que je constate c'est que tes pokémons ont l'air heureux et en bonne santé, et c'est tout ce qui compte. Vois-tu, ce Goupix m'accompagne depuis la fin de mes études. Un cadeau de mes parents pour fêter ça. Sauf que maintenant, je suis devenu garde forestier et ça ne correspond pas vraiment avec les capacités enflammées de mon compagnon. Du coup il est vachement bridé à mes côtés. Et je pense qu'il serait plus heureux s'il changeait d'environnement et pouvait cracher ses flammes sans risquer un incendie. Je l'aime très fort et voudrai le garder auprès de moi, mais c'est égoïste et je dois penser à lui. Garder ses flammes en lui pourrais le rendre malade. Et ça l'empêche de progresser et de devenir un beau Feunard je pense, car il aurait dû évoluer depuis le temps.
- Tu es sûr Mathieu de ce que tu avances ? Goupix préfères peut-être rester un Goupix et être avec toi.
- Et bien pour tout de dire, oui je suis sûr, parce que j'ai pris cette décision il y a quelques temps déjà, et je ne la lui ai pas cachée. Mais c'est à lui de choisir avec qui il partira. Et jusqu'à présent, aucun dresseur ne lui a plu. Mais là, il a parut intrigué par ta troupe et à souhaité s'approcher. C'est pour ça que je t'ai abordée.
- Hum. Dans ce cas je te propose qu'on établisse notre campement pour la fin de la journée et la nuit ici, et que nous n'entrions dans la forêt que demain mes compagnons et moi. Comme ça on peut laisser à Goupix le temps de faire connaissance avec mes amis, et il décidera demain de nous accompagner ou non.
- Oui ça me plaît comme idée ! Nous ferons nous aussi connaissance, je voudrai savoir un peu avec qui va partir mon ami.

Nous installons donc notre campement, dans lequel s'installent également Goupix et Mathieu. Ce premier semble beaucoup s'amuser parmi notre groupe. Il bondit gracieusement dans tous les sens afin d'éviter les lianes que Bulbizarre projette dans sa direction. De mon côté je bavarde gaiement avec Mathieu, qui me parle de la forêt. Il m'en donne d'ailleurs une carte pour m'aider à la traverser. Nous dînons ensuite tous ensemble, et profitons d'une agréable soirée avant de dormir.

Le lendemain matin, la décision de Goupix paraît prise puisque celui-ci frotte son corps contre les jambes de Mathieu, avant d'y appuyer ses pattes avant, debout sur ses pattes arrières, de lui adresser un joyeux glapissement et de partir s'assoir au milieu de mon groupe.

Kangourex lui est à l'écart. Il me fait comprendre qu'il ne souhaite pas nous suivre et veut rebrousser chemin pour retourner chez lui. La séparation avec Bulbizarre est difficile, mais celui-ci veut rester à nos côté. Rhinocorne semble aussi très triste, mais n'a pas non plus l'air de vouloir nous quitter.

C'est le regard plein d'émotions et de larmes que Mathieu nous dit au revoir et nous regarde pénétrer dans la forêt, tandis que Kangourex nous adresse un dernier rugissement.

Image
Goupix : De type Feu, ce Pokémon est un renard par conséquent, vous devez : Lire un livre où un renard apparaît sur sur la couverture
Mémoires de la forêt T1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (attention, ce livre va resservir)
Ce roman est incroyablement beau, poétique est bouleversant. c'est épatant de voir à quel point l'auteur a su trouver des mots et termes magnifiques, et un univers aussi joyeux et enchanteur, pour aborder un sujet aussi pénible et grave que l'Alzheimer. Cela rend le livre accessible à tous : aux jeunes pour leur présenter un sujet sensible avec douceur et poésie, et aux grands qui comprennent plus profondément le double-sens de tout ça. Pour ma part, j'ai pleuré à chaudes larmes et ai été profondément touchée et émue. Compréhension, empathie, amitié et soutien sont fortement mis en avant dans cet œuvre porteuse de belles valeurs. L'ouvrage est aussi magnifiquement embelli par de superbes illustrations que j'ai adorées. Je ne m'attendais pas à être aussi ébranlée par cette lecture, mais j'ai vraiment éprouvé du chagrin. Il est donc pour moi évident que je continuerai ma découverte des Mémoires de la forêt.

Image

Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Image Image Image Chrysacier évolue Image Piafabec évolue Image Rondoudou évolue Image

Chétiflor (plante) → Ce personnage à un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où un des personnages est physiquement chétif
Spoiler
Du haut de ses quatre-vingt-deux ans, la sœur aînée de ma grand-mère est une véritable force de la nature. Ses longs cheveux blancs lui arrivent à la taille – elle les attachait encore il y a peu, mais il me semble qu’elle a de plus en plus de mal à utiliser ses mains. Chétive, au visage avenant et aux yeux bleus que les années n’ont pas manqué de voiler, elle sourit en permanence. C’est grâce à elle que j’ai pu garder la maison familiale.
Papilusion (insecte) → Ce pokémon peut créer une illusion avec ses ailes faisant penser qu’il est plus impressionnant, vous devez alors : Lire un livre où le personnage a une double identité
Spoiler
Volgan, un puissant sorcier immortel se fait passer pour l'un des membres de l'armée de l'enfant maudit en ayant pris son apparence. Sa duperie est révélée en même temps que sa trahison
avec Joye Astal, Tome 1 : Les Larmes du diable de Stéphanie Delecroix

Avis :
Je n'ai clairement pas été conquise par ce livre. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression que les évènements arrivaient parce qu'il fallait cocher les cases du genre

//////////////////////////////////////////////////////////////


Rapasdepic (normal) → Le nom de cet oiseau étrange est extrêmement long, vous devez : Lire un livre où le nom et le prénom de l’auteur font dix lettres

Leveinard (normal) → Ce pokémon porte un oeuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L

avec Bad trip en Alaskal de Emma Landas

Avis :
Une écoute audio très sympa, j'ai aimé me replonger dans cette histoire!

//////////////////////////////////////////////////////////////


Paras (insecte) → Ce pokémon est majoritairement de couleur orange avec des champignons sur le dos, vous devez : Lire un livre avec une couverture orange ou à dominante orange

Grodoudou (fée) → Ce pokémon est un doudou à lui tout seul, vous devez : Lire un livre où l’univers n’est pas complexe

avec S.I.N., Tome 3 : Final Proposal de K. Bromberg

Avis :
Un dernier tome qui conclu bien la série. Ford et Ellery m'ont plus touché que les autres couples.

Mise à jour du Pokédex
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImage

Bonjour, j'attrape deux nouveaux Pokémons avec Ice Guy and the Cool Girl, Tome 1 de Miyuki Tonogaya :

- Krabby : Ce crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage, p25 les personnages partent à Okinawa et en profitent pour aller à la plage.

- Poissirène : Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous, c'est la couverture qui m'a attirée en premier avec ce manga et ça ne se voit pas sur l'image mais elle a des reflets irisés.
Spoiler
Image
Mon avis : Malgré un magnifique coup de crayon et un résumé prometteur je n'ai pas accrochée à l'histoire qui est trop répétitive et aux personnages qui manquent de profondeur et qui mériteraient des dialogues plus élaborés. ☃️

Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Aussitôt que nous pénétrons dans la forêt, l'ambiance devient totalement différente. La canopée est si dense qu'il fait plutôt sombre alors que la journée débute à peine, et relativement frais aussi. Mais le soleil qui perce à travers le couvert des arbres de-ci de-là créé des zones de luminosité absolument magnifiques. Il est cependant difficile d'avancer car nous ne voyons pas vraiment où nous mettons les pieds, et je trébuche une ou deux fois sur des branches, roches et racines. Au bout d'un énième obstacle que je n'avais pas vu, je m'étale de tout mon long et me retrouve au sol, paumes et genoux écorchés. Je prends le temps de ronchonner toute seule devant ma propre maladresse avant de me relever, quand j'entends un petit son plaintif et strident. Je me retourne, et découvre que je n'ai pas trébuché sur une racine, mais sur un pokémon. Il ressemble à une grosse chenille verte, et le pokédex me le présente comme un Chenipan. J'ai l'impression de lui avoir fait mal. Je cherche donc à m'en approcher afin de peut-être lui apporter des soins, quand surgit devant moi un autre pokémon d'à peu près la même taille mais qui est cette fois similaire à un asticot, avec un gros pic sur la tête et un gros nez rond. Un Aspicot selon mon appareil rouge. Il paraît vouloir protéger son ami de ma personne. En même temps, je lui ai marché dessus, je comprends donc qu'il ne me fasse pas confiance. Je demande à mes compagnons de rester en arrière, afin de ne pas effrayer les deux insectes et envenimer la situation avec l'Aspicot. Puis, je m'adresse à celui-ci d'une voix que j'espère douce et réconfortante :
- Bonjour. Je suis désolée d'avoir fait du mal à ton ami, je ne l'avais pas vu. Je te promet que je n'avais pas l'intention de le blesser. Mais je vois bien qu'il souffre, et je veux réparer ma maladresse en le soignant. Regarde, mois aussi je me suis blessée dans ma chute, c'est bien un signe que ce n'était pas volontaire. N'ai pas peur, laisse-moi approcher, que je puisse examiner ton compagnon.

A force de patience, je réussit à approcher suffisamment du Chenipan pour observer ses blessures, sous l'oeil vigilent du Aspicot. Heureusement, il n'y a pas grand mal. Grâce aux leçons continues de Leveinard, je suis maintenant capable d'appliquer pas mal de soin et d'établir quelques diagnostiques. Je remarque donc qu'ici, un peu de désinfectant et une Potion feront l'affaire. Afin que les deux camarades se remettent de leur frayeur, je décide aussi de leur donner de la nourriture.
Mes gestes amicaux et délicats semblent les apaiser, et leur inspirer confiance. Mes pokémons peuvent maintenant nous rejoindre sans les faire fuir. Et comme la matinée est bien passée, je décide d'en profiter pour les nourrir également et déclare l'heure de la pause déjeuné.

Les deux vers s'intègrent parfaitement é mon groupe durant ce laps de temps. Chenipan projette des sécrétions que les autres s'efforcent d'éviter, et Aspicot dort roulé en boule avec Miaouss. Tout ce petit monde joue, mange ou se repose, quand je sursaute au son d'un cri de colère au-dessus de moi. Je lève la tête, et voit mon Rattata, qui a grimpé dans un arbre et se trouve face à un singe blanc mécontent. Le pokédex clame qu'il s'agit d'un Férossinge. Rattata paraît l'avoir dérangé, et le macaque est prêt à en découdre. Inquiète pour mon petit compagnon à grandes dents, je cherche une solution pour éviter le conflit. Je farfouille dans mon sac et en extirpe une banane, que je somme Bulbizarre de fourrer sous le nez du singe à l'aide de ses lianes. L'effet est tellement immédiat que s'en est bluffant. Oubliant aussitôt Rattata, Férossinge se saisit de la banane, qu'il se met directement à manger sans même l'éplucher, assis sur la branche qu'il défendait. Rattata descend à toute vitesse de l'arbre et se réfugie dans mes bras. Je le félicite pour sa bravoure et son talent en escalade, quand je sens un tiraillement sur mon bras. C'est le Férossinge, qui veut attirer mon attention. Il gesticule dans tous les sens en pointant mon sac du doigt. Je crois que mon stock de banane ne résistera pas à cette rencontre. Après en avoir ingéré 3 de plus, le bagarreur est complètement calmé. Sa figure est tout de suite plus avenante sans ses airs en colère, et son attitude bien plus joviale. Il se joint comme si de rien n'était au jeux de mes compagnons qui ont repris pendant ce temps. Rattata hésite quelques instants, puis finit par les rejoindre également. Rassurée, je souffle un coup et me rassied, adossée à un tronc.

Une heure plus tard, je décide de reprendre la route. Et c'est sans surprise que je constate que ma troupe a grandit de 3 membres. Nous nous faisons maintenant vraiment remarquer en passant tous ensemble.

Image

Chenipan : Ce pokémon est une chenille qui vit la majorité du temps dans les arbres, vous devez alors : Lire un livre avec un arbre présent sur la couverture
Mémoires de la forêt T1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe (voir ci-dessus validation précédente)

Image

Aspicot : Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture
Elin, la charmeuse de bêtes T3, Nahoko Uehashi
La nouvelle vie d'Elin est douce et plaisante à suivre, elle a vraiment eu beaucoup de chance d'être recueillie par l'apiculteur. Je suis aussi satisfaite que l'histoire prenne un nouveau chemin grâce à son entrée à l'école. En revanche j'aimerai quand même bien qu'on en apprenne plus sur le peuple d'origine de sa mère. Ce mystère a été mis de côté, c'est dommage.

Image

Image

Férosinge : Il aime vivre en famille s’il perd ses congénères de vue il devient furieux, vous devez : Lire un livre où le personnage principal à un excès de colère
La moïra : intégrale, Henri Lœvenbruck (Aléa, quand ses amis lui disent qu'elle ne peut pas aller sauver les loups)
J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Mon récap est à jour

J'approche de la fin de mon rattrapage, il ne me reste plus que 2 livres à utiliser.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »



Image

Évoli → Possédant plusieurs évolution qui dépendent de la pierre d’évolution que vous lui offrez, vous devez :
Lire un livre où l'un des personnages évolue au fur et à mesure du roman (physiquement ou mentalement)

Spoiler
Sis évolue aussi bien physiquement que mentalement. Elle se mésestime énormément et se comporte en vieille fille aigrie surprotectrice qui sourit rarement. On va la voir lâcher du lest, s'embellir jusqu'à rajeunir au fil du roman. (Et même retrouver son prénom Beth inusité depuis trop d'années, au bénéfice du surnom Sis comme Sister...elle n'est plus qu'une sœur à la fin elle est une femme.)

Idem pour sa sœur Em qui va sortir de sa coquille et renforcer son mental. (Et ce n'était pas gagné !)

Itou pour Jim le frère détruit par la guerre qui redevient vaillant mentalement et physiquement en renonçant à la béquille instable pour assumer une prothèse.
Image
"Sweet Mama's Café" de Elaine Hussey


La phrase d'accroche sur la couverture :
"Vous avez aimé Beignets de Tomates vertes?"
Oh que oui alors !!!
"Vous allez adorer Sweet Mama's Café !"
Euh, non, pas tant non...le point commun entre les deux c'est une trame sous-jacente...qui est une sorte de copié-collé (avec une pointe "Couleur des sentiments") qui ressemble plus à du plagiat qu'à un hommage.
Et sur la 4ème de couverture :
"La nouvelle Fannie Flag existe, elle s'appelle Elaine Hussey !"
Mensonge !!!
Je ne suis absolument pas d'accord...

Objectivement le roman n'est pas si mal, mais j'ai beaucoup tiqué. Le battage mis en avant a trop augmenté mes attentes, qui ont été grandement déçues. Résultat ? Mi-figue, Mi-raisin.
La lumière, qui irradie des textes de Fannie Flag, n'est pas présente ici car Elaine Hussey lui préfère la morosité et le drama au paroxysme.

Je considère avoir été trompée sur la marchandise. Ce n'est pas du fait de l'autrice, puisque c'est le packaging qui en est responsable. Mais je garde une amertume en bouche, dont j'ai un peu de mal à me défaire, bien que les personnages soient sympathiques.
Sauf un...à qui on souhaite dès le départ d'être le second corps enterré dans le jardin !
(L'identité du premier est transparente.)

Dans l'ensemble, malgré l'attachement que l'on ressent forcément pour la famille Blake, je suis passée à côté du récit.
Tant pis pour moi.


Image


Gotta catch 'em all !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonsoir, je viens ajouter quelques pokémons à mon Pokédex:

-Tentacool: Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis avec Pokémon, la grande aventure T2 (mon avis: Une suite très intéressante et tout aussi captivante. Après avoir fini la ligue pokémon, Rouge se retrouve en danger et Jaune va partir à sa recherche avec l'aide des amis de Rouge.)

-Tétarte: Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant avec Pokémon, la grande aventure T2 (mon avis: Une suite très intéressante et tout aussi captivante. Après avoir fini la ligue pokémon, Rouge se retrouve en danger et Jaune va partir à sa recherche avec l'aide des amis de Rouge. J'ai dévoré ce livre en 2 jours à peine)

-Reptincel: Lire un livre de Fantasy avec les enfants de la baleine T1 (mon avis: J'entendais parler de ce manga depuis longtemps alors j'ai fini par me laisser tenter. Je n'ai pas été déçue mais sans plus, l'histoire est originale et je trouve que c'est une lecture assez douce)

-Poissoroy: Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec les enfants de la baleine T1 de Abi Umeda (mon avis: J'entendais parler de ce manga depuis longtemps alors j'ai fini par me laisser tenter. Je n'ai pas été déçue mais sans plus, l'histoire est originale et je trouve que c'est une lecture assez douce)


Mon pokédex
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'attrape Image Image Image Image Image Draco évolue Image Evoli évolue Image Reptincel évolue Image


Kokiyas (eau) → Ce pokémon est surtout présent sur les plage et lorsque la température est haute, vous devez : Lire un livre qui se passe en été
Spoiler
C'est l'été, d'accord, mais on dirait que quelqu'un vient d'allumer le chauffage.
Dracolosse (dragon) → Il est un pokémon qui vit paisiblement et qui déteste les conflits, vous devez: Lire un livre avec un médiateur dans l’intrigue
Spoiler
Josselin le meilleur ami d'Angie a un rôle de médiateur puisqu'il est toujours là pour l'aider a apaiser les tensions.
avec Et tu embrasseras mes larmes de Fleur Hana

Avis :
J'ai bien accroché avec le début du livre mais au final on tourne trop en rond dans la relation entre Angie et Valentin. C'est un pas en avant et trois arrières avec beaucoup de répétitions. Le sujet du deuil est assez bien traité, pour une fois ce n'est pas superflue.

//////////////////////////////////////////////////////////////


Bulbizarre (plante) → Puisque Bulbizarre est de type plante et de couleur verte, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante verte

Aquali (eau) → Évolue en Aquali grâce à une pierre eau, vous devez alors : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Spoiler
Image
avec La Sentinelle du petit peuple, Tome 1 : La Pommade de fée de Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns

Avis :
On découvre le petit peuple avec Elina qui reprend le rôle de sentinelle. J'ai beaucoup aimé le graphisme.

//////////////////////////////////////////////////////////////


Aspicot (insecte) → Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture
Spoiler
Image
Dracaufeu (feu) → Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre qui contient le nom d’une créature reptilienne

avec La Sentinelle du petit peuple, Tome 2 : Les larmes du dragon de Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns

Avis :
Elina rentre un peu plus dans son rôle de sentinelle et découvre de nouvelles créatures.

//////////////////////////////////////////////////////////////


Poissirène (eau) → Elle est considérée comme très élégante par les dresseurs des pokémons, vous devez : Lire un livre avec une jolie couverture selon vous

Abo (poison) → Il pourrait clairement passer pour un ver de terre s’il n’avait pas ses crochets rempli de venin, vous devez : Lire un livre où un serpent est présent sur la couverture
Spoiler
Image
avec La Sentinelle du petit peuple, Tome 3 : Au secours de la licorne de Carbone, Véronique Barrau et Charline Forns

Avis :
Elina commence a comprendre le danger qu'il peut y avoir a côtoyer le petit peuple. La fin nous donne envie d'avoir une suite.


Mise à jour du Pokédex
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Nous continuons notre traversée de la forêt, sans plus aucune discrétion au vu de notre nombre. Mais je suis très contente de voir que mes pokémons s'entraident pour avancer. Par exemple, Reptincel porte Chenipan qui a tenu le rythme pendant un moment en rampant de toutes ses forces mais n'arrive plus à suivre notre avancée et à besoin de repos, tandis qu'Aspicot est monté sur mon sac-à-dos, derrière ma nuque. Ravie de voir la bonne entente autour de moi, je me laisse aller à relâcher ma vigilance et observe le paysage. Cette forêt est décidément incroyable. Elle cumule plusieurs paysages à elle seule. Nous avons d'abord eu la végétation dense et condensé, puis traversé une partie bien plus lumineuse et luxuriante aux allures de jungles, et nous voici désormais dans une zone bien moins boisée au sol sableux. Comme j'ai remarqué que nous ne rencontrions pas les mêmes pokémons selon la nature environnante, j'ouvre l'oeil, curieuse de voir quelle rencontre je vais faire. C'est donc comme ça que je les remarque. Au loin, jouant entre eux dans le sable, je vois un Sabelette et un Kabuto. Le Sabelette se roule en boule et avance comme un balle sur le sable, et le Kabuto s'enfonce dans celui-ci au dernier moment pour se cacher et ressortir plus loin. Notre présence ne les importune pas, et mes compagnons se précipitent pour se mêler à leur jeux. C'est donc l'heure de la pause. L'après-midi est même bien avancé, il ne sera donc pas judicieux de repartir ce soir, j'installe donc directement le campement pour la nuit.

Kabuto est très étrange, le pokédex n'a que peu d'informations à son sujet, et m'en parle comme d'un pokémon éteint. Pourtant je l'ai sous les yeux et il est bien vivant, jouant avec mes amis. Je vais profiter de ce répit pour en faire plusieurs croquis, ils intéresseront très certainement papy.

Après une intense séance de jeu, les pokémons sont tous épuisés. Sabelette et Kabuto se joigne à nous pour le dîner, et reste également à nos côtés pour la nuit. En fait j'ai l'impression que mon groupe passe pour un centre aéré géant, et que c'est parce qu'ils peuvent jouer souvent et tous ensemble qu'autant de pokémons restent avec moi.

Cette impression est renforcée le lendemain matin quand Sabelette et Kabuto expriment la volonté de nous suivre. A ce moment-là, je constate qu'il devient difficile de me promener avec autant de pokémons en liberté. Même s'ils s'aident et se protègent les uns les autres, je suis en stress constant à vouloir garder tout le monde à l'oeil pour qu'il n'arrive rien à personne. Je parle donc à mes compagnons des poké ball. Je leur explique bien que je ne force personne à y entrer, mais que s'ils se sentent fatigués et ont du mal à suivre, comme hier Chenipan et Aspicot, il vaut mieux qu'ils se reposent à l'intérieur et ressortent lorsque la forme est revenue par exemple. Je promets aussi à tout le monde d'ouvrir toutes les balls à chaque pause. Et que nous pouvons éventuellement instaurer une rotation pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se dévouent à être transportés ainsi.
Une fois de plus, la compréhension et la résilience dont ils font preuve m'épatent. Je n'ai pas besoin d'argumenter des heures, et de suite j'ai des volontaires. Par exemple Rhinocorne, qui est embêté par sa masse pour traverser la forêt, et Leveinard qui, j'ai l'impression, se lasse de la vie d'aventurier pokémon. Krabby et Ptitard préfèrent aussi entrer dans la poké ball. Vu la fréquence à laquelle je devais les hydrater sur le chemin, je pense qu'ils ne sortiront dorénavant presque plus que lorsque nous serons en zone marine. Roucool et Piafabec choisissent aussi de s'abriter dans une ball car ils en avaient assez de zigzaguer entre les arbres. Une bonne diminution de notre groupe s'opère ainsi, et c'est plus à l'aise que je repars en direction de la sortie de la forêt.


Image
Sabelette : Ce pokémon aime se rouler dans le sable des zones désertiques, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du ‘’Désert’’ (titre de la série ou du livre)
Vers le soleil, Julien Sandrel
Une superbe lecture très touchante et émouvante, que j'ai dévorée avec délice. Cette histoire est magnifique, pleine d'espoir et de tendresse. L'amour familiale pour la famille que l'on se choisi y est grandement mit en avant et c'est un message rempli de beauté et de douceur, à travers une aventure qui nous fait passer par beaucoup d'émotions, et des personnages très attachants. J'ai vraiment aimé Sienna. J'ai trouvé que c'était une petite fille qui apportait beaucoup au récit de par sa candeur et sa joie de vivre, et qu'elle donnait au roman juste la fraîcheur qu'il fallait pour contrebalancer la tristesse relative au sort de Tess. C'est un très bon équilibre qui rend la lecture fluide est légère même si elle nous tire quelques larmes. Ce livre est parfait pour se détendre et voyager à travers nos émotions (et l'Italie par la même occasion).

Image
Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ (cela peut être un personnage qui ne veut pas dévoiler ses sentiments et qui les cachent ou qui porte une armure, etc)
La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie, Anna Triss (le crédo de Panama est : une armure, un haume, un bouclier. Et elle barricade ses émotions derrière cette pensée.)(attention, ce livre a une deuxième validation par la suite)
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !

Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

J'étais vraiment enjouée qu'Amonita sembler aller bien mais étant un Pokémon fossile issu d'une expérience et, sur les conseils avisés de Pépé, la joyeuse troupe et moi-même prîmes la direction du Centre Pokémon. Check up complet pour tout le monde, c'est ma tournée !

Je pris grand soin, cette fois-ci, d'éviter l'attroupement de policiers et de contourner la zone délimitée. Je ne comptais pas m'impliquer plus que je ne l'étais déjà dans cette prise d'otages, non monsieur. Il était tout de même inquiétant que la situation ne se soit pas améliorée depuis ce matin. Le champion de l'arène ne pouvait-il pas leur donner un coup de main ?

Quoi qu'il en soit, même en effectuant un détour, cela ne nous prit pas longtemps avant d'atteindre le Centre Pokémon. Je ne sais pas pour vous, mais j'éprouvais un sentiment de sécurité chaque fois que je pénétrais dans un Centre. Non seulement avais-je l'assurance que mes Pokémon seraient tous soignés mais, d'une ville à l'autre, les lieux restaient familiers. Quand on avait visité un Centre, on les avait tous vus. Même les infirmières paraissaient toutes venir de la même famille. Preuve en est, leurs badges les dénommaient toutes Joëlle ! Ou alors il s'agissait de perruques et d'une private joke de l'administration... À méditer, tiens...

Parmi le brouhaha ambiant, notre arrivée ne fut pas vraiment remarquée. Tous les comptoirs étaient occupés et j'aperçus même, du coin de l'œil, l'Insécateur que les ravisseurs avaient envoyé à la police. J'attendis donc mon tour derrière un homme en tenue de pêcheur.
Ce dernier avait l'air bien mal en point lui-même mais je trouvais ça respectable de faire passer ses Pokémon avant toutes choses. N'empêche, entre sa canne à pêche pliée en deux et sa veste toute détrempée de bleu et de rouge, ce devait être une aventure mémorable. Faisant d'une pierre deux coups pour tromper l'attente, j'apprêtais mes oreilles.

- Je n'avais jamais vu cela de mémoire de pêcheur, infirmière. Vous n'imaginez pas !
- Ah ça non !
- Je suis toujours allé pêcher là-bas ; mon père avant moi et mon grand-père encore avant. C'est ainsi que nous subvenons à nos besoin : en fournissant des produits de la mer aux marchés de Céladopole et de Safrania.
- Des produits de première fraîcheur, oui, oui, je confirme.
- C'est bien ce que je dis ! Je connais ces falaises comme ma poche mais ce matin... Chaque fois que je remontais une ligne c'était pour retrouver un de ces fichus Tentacool au bout. Et vous savez ce que font les Tentacool lorsqu'ils sont ferrés ?
- Non, mais je sens que vous allez me le dire...
- Ils vous crachent de l'acide à la gueule ! Voilà ce qu'ils font ! Même que j'ai bien failli m'en prendre dans l'œil. Alors, à un moment donné, je me dis que c'est une véritable invasion et je décide d'aller voir plus loin si la mer est plus bleue. Vers la crique par exemple. Ça vous épate qu'il y ait des plages sur cette partie de la côte, hein ! C'est un secret de famille bien gardé.
- Ma foi...
- Mais à peine arrivés, croyez-le ou non, voilà que mon pauvre Goupix se prend les pattes dans un de ces satanés Tentacool ! Il y en avait plein le banc de sable ! Une invasion, je vous dis !!
- Et vous les avez remis à l'eau ?
- Hein ?! Mais vous plaisantez ! Mon Goupix a failli y laisser la peau ; les potions ne faisaient pas effet. Pensez bien que je suis revenu ici en vitesse !
- C'est sûr que ça ne sert pas à grand chose pour lutter contre l'empoisonnement. Néanmoins, il va falloir que je prévienne les autorités et vous allez devoir révéler l'emplacement de votre crique secrète.
- Et puis quoi encore !! C'est toute l'entreprise familiale que vous menacez, infirmière !

À ce stade, il me fallait intervenir.

- Dîtes ! Pardonnez-moi de vous interrompre, je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre vos mésaventures et j'ai une petite question.
- Plaît-il, jeune fille ?
- Ces... Tentacool... est-ce qu'ils sont bleus avec trois points rouges ?
- Oui, ils ont trois cristaux sur la tête, pourquoi ?
- Je crois que vous en avez un accroché à votre dos...
- ...........Infirmière Joëlle ?
- Oui ?
- Je vous dessinerai un plan jusqu'à la crique...

Pauvre hère. L'infirmière retira le plus délicatement possible le Tentacool de la veste et plongea directement la créature toute flasque dans un bac d'eau de mer où elle repris une allure de... méduse à deux tentacules...

Note à Pépé : "Coucou ! Tes amis scientifiques ont-ils entendu parler d'une invasion de Tentacool sur les côtes de Safrania ? Entre les jets d'acide et les piqûres venimeuses, je n'ose imaginer les problèmes que cela engendrerait s'ils atteignaient une ville balnéaire en nombre. Sur une note plus positive, je suis admirative devant leur résistance face à la déshydratation. À l'instar d'Amonita, un peu d'eau et c'est reparti ! Ce qui, là encore, poserait de gros soucis aux plagistes. Tiens-moi au courant !"

Image
Lire un livre avec le personnage principal qui à beaucoup d’amis
Image
Chroniques de Crimson, Tome 1 : De Larmes et de flammes de Léa Trys


Les héroïnes d'urban fantasy sont généralement des solitaires mais ce n'est pas le cas de Faith. En plus de ces deux meilleures amies, Holly et Soraya, elle a également un meilleur ami, Joshua, et un charmant petit groupe de connaissances. Preuve en est du déjeuné barbecue entre potes.
Mon avis
Considérant le nombre de pages (200 et des poussières), cela aura été une lecture bien trop longue...
Non pas que les sous-intrigues aient été abondantes mais il y a un manque flagrant d'explications et de développement, à l'image par exemple de la résolution de l'enquête ou de l'affrontement final.

Premier point de contentieux : l'héroïne, Faith Jordan. Les traits de caractère qu'on lui attribue en ouverture ne collent pas avec ce que l'on voit d'elle dans le récit.
L'exemple le plus probant (sa mise à pied) s'est déroulé avant la narration et n'est que vaguement évoqué. Quant au reste, non seulement ses réactions se situent dans la limite du raisonnable mais les épisodes en question ne sont présents qu'au tout début. Suite à quoi c'est passage à la trappe.
À mes yeux sa réputation d'élément problématique et impulsif est totalement surfaite !

Tout aussi surfaite que l'aspect romance. On a droit ici à la fameuse marotte des "âmes sœurs" relevée d'une touche d'"ennemis to lovers".
Mais voilà, j'ai trouvé que Faith faisait preuve de bien plus d'alchimie avec ses ex - malgré que leurs interactions soient moins nombreuses - qu'avec le ténébreux Tobias.
De plus, éprouver de la méfiance envers un étranger pour lequel on doit adapter sa méthode de travail et subitement partager sa maison, ce n'est pas de l'inimitié mais du bon sens, tout simplement. À partir de là, je n'ai rien trouvé de gratifiant à les voir se rapprocher car leur "fusion" est inévitable et qu'ils ne rencontrent aucun obstacles à surmonter de toute façon.

Au contraire, j'ai été frustrée que l'enquête se fasse reléguer au second plan. Les investigations, les fouilles et autres interrogatoires ne sont que des excuses pour que le couple se retrouve seul en voiture.
Ça brasse du vide jusqu'à ce que les réponses arrivent à point nommé, littéralement. Un témoin vient juste leur dire de qui il s'agit.... Affaire réglée !
J'ai cru à un moment qu'on aurait droit à un passage infiltration - l'espoir d'une petite montée d'adrénaline - mais non ! "Tu es ici comme chez toi, lui répondit la reine." Dommage...

Ce qui m'amène à ce qui, à mes yeux, est le plus gros défaut : les enjeux ne sont pas clairs !! Pour ne pas dire inconnus.
Même si on devine rapidement les origines de Faith, cette dernière n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus que nous, excepté le fait "qu'il ne faut rien dire"...
Quel est l'intérêt de garder le silence ? Quelles seraient les conséquences ? Je n'en ai aucune idée. Lorsqu'elle avait 3 ans, son père lui a dit de se taire et tout porte à croire qu'elle s'est contentée de ça depuis. Difficile dans ce cas-là de se sentir investi dans son histoire.
Au final, j'ai pris plus de plaisir à lire les deux chapitres bonus du point de vue de Tobias que tout le reste. Au moins celui-ci a-t-il un objectif précis, des connaissances qui viennent donner un peu de consistance à l'univers et une tendance analytique qui rendent la lecture plus attrayante.

En bref, le concept n'est pas mauvais mais l'exécution reste bien trop superficielle. Quand je pense qu'il s'agit d'une série en deux tomes - le second n'étant pas beaucoup plus long que le premier - je suis très sceptique pour la suite.
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le mer. 24 mai, 2023 11:17 pm, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Un nouveau Pokémon s'incruste dans mon équipe

Image


Maintenant que Métamorph a rejoint mon équipe, je me retrouve à flâner dans la ville un moment sans être dérangé. Je fais tranquillement du tourisme avant de finalement opter pour aller dans les hautes herbes aux abords avant de me prendre un hôtel pour dormir un peu, la journée a été longue et j’ai bien besoin de me reposer et de manger un morceau.

Après un moment de recherche de nouveau pokémon. Je me retrouve face à face avec un dresseur qui me regarde étrangement, comme si j’étais un alien alors qu'honnêtement, il ressemblait plus à un touriste que moi avec son tee-shirt ‘’I Love Kanto’’. Même ici les touristes étaient ridicules qui pourraient accepter de porter ce genre de chose.

- I'm lost and my Meowth won't help me, dit-il dans un anglais parfait.
- En même temps, quel idée j’ai eu de traîner avec un looser pareil, je vous le demande.


J'écarquille les yeux, est-ce que ce chat, Meowth apparemment, venait vraiment de parler notre langue ? Le touriste me regardait avec un regard implorant en me demandant le chemin jusqu’au centre Pokémon. Je lui indiquais comme je le pouvais avant que ce dernier ne parte et que son Meowth reste planté là.

- Tu devrais rejoindre ton dresseur fissa.
- Non mais pour qui elle se prend celle-là ? Moi, retourner avec un looser, jamais !
- Celle-là, c’est la petite-fille du professeur Chen alors tu ferais mieux de me respecter idiot !


Cette fois c’est le Meowth qui me regarda comme s’il était surpris visiblement personne ne le comprenait jusqu’à maintenant. Mon Pokédex se met à sonner pour dévoiler la fiche du Pokémon.

‘’Miaouss est un pokémon particulier, certains pokémons appartenant à cette race peuvent parler plusieurs langues, d’autres sont incompréhensibles par les humains. Si vous avez de la chance, vous pourrez espérer croiser un de ses pokémons parlant. Pour l’attraper, il est plus logique de lire un livre traduit en plusieurs langues’’

- Puisque tu es la petite-fille de Chen, tu dois bien avoir un livre comme ça dans ton sac non ? Je pourrais rejoindre ton équipe, tu ne sembles pas être une incapable au moins.


Je levais les yeux au ciel avant de fouiller dans mon sac et de sortir le premier tome de la saga d’Auren : Gild de Raven Kennedy, ce dernier a visiblement été traduit en allemand, en espagnol, en français et en italien, cela devrait suffire.
Mon Avis : Le premier tome de cette saga est vraiment sombre et le récit possède des trigger warning assez important
Spoiler
scène de viol, relations sexuelles violentes, torture, violence
et ne convient pas à un public jeune.

Ce tome un est très introductif, on en apprend beaucoup sur la politique et sur les relations entre les royaumes, on voit aussi le passé des personnages principaux, les cent dernières pages poussent à lire le tome deux surtout au vu du cliffhanger. L'univers est réellement sexiste avec les femmes traitées comme des ''pouliches'' simplement bonnes à effectuer des actes sexuels, je pense que beaucoup de gens s'attendaient à autres choses et c'est pour cela que beaucoup sont déçus. Ayant été prévenue, j'ai bien aimé ce premier tome même s'il n'est qu'une introduction.
La plume de l'autrice n'est pas la plus poétique au vu de son univers très cru et violent, cependant elle reste fluide et addictive, mais si j'ai trouvé certaines scènes décrites extrêmement crues et pourtant je ne suis pas facilement choquée.

Les personnages secondaires sont juste effleurés même si on voit le potentiel de certains pour la suite comme le personnage de Rissa et de Rip où pour l'instant leur histoire n'est pas encore des plus développées. J'ai aussi apprécié le personnage de Seil, ayant un caractère si différent des autres, qui donne une bouffée d'air frais à cet univers sombre pouvant s'apparenter à de la dark fantasy.
Pour Auren, on a affaire à un personnage clairement sous syndrome de Stockholm à ce niveau et j'avais très peur qu'elle soit juste reliée à son obsession pour Midas et qu'elle n'ait aucun autre caractère. Cette dernière évolue au fur et à mesure du roman et heureusement parce que je pense que je n'aurais pas lu la suite dans le cas contraire. J'espère qu'elle évoluera doucement, mais sûrement.
En ce qui concerne Midas, nous avons affaire à un roi sombre, mauvais, manipulateur et prêt à tout pour sa conquête du pouvoir. J'ai à la fois aimé le personnage puisqu'il est purement sombre sans une once de gentillesse en lui, néanmoins, je l'ai détesté pour certaines de ses actions. Je me demande comment ce dernier évoluera.

Finalement, c'est un bon premier tome si on ne le lit pas comme une simple fantasy avec une touche de romance, mais comme une dark fantasy avec une romance très sombre.
Mon Pokédex
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, et un nouveau Pokémon


Kangourex : Il ne se déplace pas sans son bébé qui se trouve dans sa poche, vous devez : Lire un livre où un des personnages est une mère ou un père

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (14.7 Kio) Consulté 722 fois


"La faille" de Franck Thilliez🦄
Spoiler
(Sharko et Lucie sont parents de 2 garçons)
Un nouveau Sharko excellentissime et un thriller addictif et passionnant. Avec une thématique extrêmement sombre, la mort, qui nous interpelle et nous questionne. Créant un certain malaise et beaucoup d'angoisse...

Mon Pokédex
Bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Pour une raison que je ne m'explique pas et par des moyens que je préfère ne pas connaître, Pépé Chen parvint à me faire enrôler dans la mission de sauvetage des Tentacool. En plus de récupérer les pauvres Pokémon se desséchant sur la plage, les missionnaires devaient également évaluer le nombre de Tentacool se trouvant près des côtes et, si besoin est, en capturer un certain quota pour les relocaliser. Alors, je vous le demande, comment me suis-je retrouvée mêlée à ça ?!

Dans la salle de repos du Centre Pokémon, l'infirmière Joëlle égrenait ses recommandations concernant la prise en charge des Tentacool tandis qu'un petit Pokémon bipède à la fourrure rose distribuait des antidotes à tous les membres de la mission. J'imagine qu'ils nous seront bien utiles.
Par mesure de prudence, les Pokémon choisis pour nous accompagner étaient de ceux qui supportaient facilement les empoisonnements. Parmi ma troupe, Grotadmorv, Aéromite, Staross - du fait de sa propre insistance - et Leveinard - à cause de ses talents de guérisseuse - furent retenus.

L'infirmière ayant conclu son laïus, M. Psy, l'expert Pokémon local, s'attela à étudier le relevé topographique pour faire sens du plan du pêcheur. Quant à moi, je fus prise à parti par l'infirmière.

- Un problème infirmière Joëlle ?
- Pas vraiment. J'hésite, voyez-vous.
- À quel sujet ?
- Eh bien, le poison des Tentacool est si virulent que je me fais du souci pour cette mission. Aussi, le mieux aurait été que ma petite Mélofée vous suive pour prodiguer des soins sur place mais j'ai si peur pour elle...
- Avez-vous peur qu'elle se fasse attaquer ou a-t-elle des besoins particuliers ?
- Rien de tout ça. C'est juste que j'y tiens beaucoup, c'est un peu un Pokémon collector vous savez.
- Ah bon ?
- Les Mélofée se comptent sur les doigts de la main par ici alors j'ai du mal à la laisser partir.
- Je vous la ramènerai saine et sauve, vous pouvez compter sur moi.
- C'est même la seule raison pour laquelle je m'en suis ouverte à vous. Pour m'être chargée des check up, je vois bien tout le soin que vous portez à vos Pokémon.
- ....... Du coup ?
- Promettez-moi de veiller sur elle comme à la prunelle de vos yeux.
- Je le jure !

Voilà donc comme je me retrouvais à babysitter une aide-soignante en herbe. Une aide-soignante mignonne comme tout qui suivait Leveinard comme un petit canard et qui avait manifestement très envie de se dégourdir les pattes. Peut-être avait-elle soif d'aventure ?

Note à Pépé : "Je ne te remercie pas de m'avoir portée volontaire pour la mission Tentacool. Bon, ça c'est dit. Parlons plutôt des Mélofée. L'infirmière Joëlle prétend qu'il n'y en a pas plus de 5 dans toute la région. Est-ce exact ? Y a-t-il une explication derrière une telle rareté ? Se pourrait-il que les Mélofée ne soient pas natifs de Kanto ? J'ai hâte d'avoir plus d'informations là-dessus. Au fait, je t'appellerai pour te raconter la mission."

Image
Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose
Image
Amanchu ! Tome 14 de Kozue Amano


L'uniforme d'Ai, les pétales de cerisier ainsi que les cheveux des jumeaux.
Mon avis
Un tome doux amer dans lequel les jumeaux font leurs adieux ; c'est maintenant la vie universitaire qui s'ouvre à eux. Faisant par la même de Kokoro le seul personnage masculin récurrent, ce qui est vraiment très peu.

D'un autre côté, les deux nouvelles recrues du club de plongée apportent avec elles un vent de fraîcheur bienvenu.
En faisant la connaissance de Sakura et de Momiji, j'ai pu me rendre compte du chemin parcouru par Teko et Pikari depuis le tome 1. Quelle évolution ! Non seulement Teko est plus assurée et avenante - je suis sûr que la position de présidente du club va lui être bénéfique - mais Pikari est plus mature et moins dissipée, preuve en est de son ouverture à la romance.

Enfin, plus mature mais toujours aussi prompte à nous faire rire. Et lorsque l'on ajoute les très belles doubles pages aquatiques, voilà qui donne encore un très bon tome !
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le sam. 27 mai, 2023 2:08 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas passée par un centre Pokémon mais me voilà avec de nouvelles Pokéballs occupées !

Image

Image KrabbyCe crabe est facilement trouvable sur les plages de Kanto mais il ne doit pas être confondu avec un vrai crabe. Vous devez : Lire un livre où une scène minimum se déroule à la plage

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? - Michel Bussi
La dernière nouvelle se passe majoritairement sur la plage.

La première nouvelle, celle éponyme, ne m'a pas du tout marquée. Malgré la plume légère et fluide, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, n'étant convaincue ni par le personnage principal ni par l'intrigue. Ariane m'a paru fade et pas attachante pour un sou et j'ai compris très rapidement tout le pourquoi du comment donc les révélations finales m'ont laissée totalement de marbre.

La deuxième, bien que la plus courte, est pour moi la plus réussie, intéressante et marrante. J'ai tout de même deviné rapidement ce qu'il en était donc je n'ai pas non plus été surprise par la chute. La troisième est dans la même veine que la première ; je me suis ennuyée, je n'ai pas accroché avec le personnage principal et j'ai très vite démêlé le petit mystère.

Enfin, j'ai eu encore plus de mal avec la dernière, qui commence de manière très décousue et qui s'éternise et multiplie les points de vue pour pas grand-chose. Si j'ai mis du temps à comprendre où l'auteur voulait en venir, encore une fois, la chute évidente m'a laissée de marbre. Bref, un recueil que je vais vite oublier. Dommage car l'écriture est sympathique.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Hein ?
Krabby évolue !

Image

Image KrabbossSon prénom est composé du mot « crabe » et du mot « boss ». Vous devez : Lire un livre où le personnage principal est un chef (de clan, d’entreprise, d’une secte, d’une armée, etc.)

Aurora Squad, Épisode 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
L'un des personnages principaux, Tyler, est le chef de l'escadron 312.

J'ai globalement apprécié la conclusion de cette trilogie, quoique je sois un peu déçue par la résolution de tout ce micmac, que j'ai trouvée un peu trop facile et cucul la praline. J'aurais aimé qu'il y ait au moins des conséquences au final de l'épisode 2 et un peu plus de tragédie pour parvenir à vaincre l'ennemi. Aussi, j'en ai eu un peu marre des romances, j'aurais largement préféré qu'il n'y ait que deux couples (les deux du passé), qu'un autre se limite à un grand respect mutuel (d'autant plus que le lien développé était redondant) et qu'un autre connaisse une fin plus funeste au lieu de nous abreuver sans cesse de niaiseries et de guimauve écœurante. Dernier détail qui m'a fait tiquer : que l'escouade soit divisée en trois groupes qui ne changent pas jusqu'à la bataille finale. Le récit reste donc en quelque sorte bloqué sur trois intrigues parallèles, qui d'une part limitent les interactions entre les membres de l'escouade et d'autre part évoluent trop lentement, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de faire du surplace.

Si on met de côté ces quelques points négatifs, je me suis quand même laissé embarquer facilement par les dernières aventures de notre escouade de bras pas si cassés. J'ai particulièrement aimé la boucle : même si je prévoyais que l'intrigue prendrait cette direction vu le mystère des cadeaux, je ne m'attendais pas à ça et c'était très bien amené et exécuté. Surtout que cette thématique peut vite se révéler casse-gueule et bien que je n'aie peut-être pas été toujours très attentive, il me semble qu'aucune incohérence grotesque n'en résulte. En outre, le concept a permis de développer une relation entre deux personnages que je ne voyais pas venir d'un très bon œil mais qui, finalement, dans ce contexte, a su me convaincre. Et si je me doutais du destin d'un des personnages, j'en ai été satisfaite. D'ailleurs, ses différents messages vidéo à la fin sont les passages qui m'ont le plus émue (j'en ai même eu les larmes aux yeux !) C'est juste dommage que ladite boucle dure quasiment tout le livre, un peu de diversité aurait été bienvenue.

Du côté de l'Alpha, au moins, ça bouge davantage et si ce n'est pas le personnage que j'aime le plus, j'ai pris plaisir à le suivre au fil de ses péripéties. J'ai beau ne pas avoir énormément d'accroches avec lui, il est droit dans ses bottes, concentré sur son devoir et ne rechigne jamais à faire ce qu'il faut. Cela donne une narration entraînante et jamais ennuyeuse. Enfin, le troisième arc est celui qui m'a le moins plu. Il avait pourtant du potentiel mais les personnages m'ont tellement gonflée que j'ai eu du mal à en profiter et j'ai souvent décroché de ma lecture. Le courant ne passe vraiment pas avec cette héroïne, et pour ne rien arranger elle est accompagnée d'un personnage absolument détestable et tellement borné que ça en devient extrêmement frustrant. Sans compter qu'il finit par commettre un acte que j'avais prévu depuis le début mais sans réelle progression, ça lui prend d'un coup et c'est très peu crédible. Pour finir, j'ai été très déçue du traitement du dernier personnage, qui était pourtant un de mes préférés ; j'aurais préféré qu'il meure dès le début du tome plutôt que de faire office de plante verte pendant tout le roman.

Malgré cette fin en demi-teinte, je suis contente d'avoir découvert cette saga qui m'a donné l'impression de visionner une série télévisée un peu dans le style de The Expanse (en un peu plus ado et gentillet, toutefois). Je me laisserai peut-être tenter par Illuminae, des mêmes auteurs.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Image

Image SoporifikIl aime manger les rêves et cauchemars des gens qui dorment. Vous devez : Lire un livre dont le titre comporte le mot « rêve » ou « cauchemar »

Sweet Dreams - Tricia Sullivan

J'ai trouvé le concept très original : une jeune femme capable de s'introduire dans les rêves d'autrui utilise ce don à des fins thérapeutiques afin d'aider ses clients à vaincre leurs cauchemars. J'aurais aimé que les pouvoirs de Charlie dans le monde des rêves soient davantage développés mais à part j'ai trouvé l'idée très bien menée et développée. L'intrigue liée à son don est également intéressante et le suspense est au rendez-vous : si j'avais raison à propos d'un des personnages qui m'a paru louche dès le départ, je n'avais pas deviné l'implication d'un autre et je n'avais certainement pas anticipé les révélations finales, c'est très rare qu'un livre me surprenne.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu trop complexe, il y a beaucoup de ramifications que je ne suis pas certaine d'avoir comprises par rapport à BigSky et Sweet Dreams, au rôle joué par certains personnages (pourquoi Mel ?) et à ce final, justement. En outre, si l'évolution technologique de la société proposée par l'autrice m'a plu, j'ai eu un petit problème : le récit se déroule en 2022, donc dans le passé au moment où je l'ai lu, alors qu'il est censé être futuriste. Visiblement, l'écrivaine a souhaité se situer dans un futur très proche afin de placer des références culturelles à la portée des lecteurs mais pour ma part, ce paradoxe chronologique m'a un peu perturbée.

Autre aspect qui m'a chiffonnée : l'histoire prend du temps à décoller, au début je me suis un peu ennuyée et il a fallu une centaine de pages pour que l'intrigue onirique décolle enfin et que je rentre un peu plus dans ma lecture. Mais même là, j'ai été un peu bloquée par les personnages, que je n'ai pas réussi à apprécier beaucoup : O m'a semblé très antipathique, je n'ai pas compris l'intérêt du personnage d'Anthony (qui semble se résumer à la taille de son membre...).

Surtout, j'ai eu un peu de mal avec Charlie ; elle n'est pas désagréable et ça ne tient qu'à quelques détails (ses réactions étranges dans certains situations, ses réparties qui se veulent drôles mais ne le sont pas vraiment, sa manière de s'exprimer comme une gamine de 14 ans) mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Sans compter que certains personnages sont abandonnés en cours de route, là où d'autres commencent à se rapprocher mais la fin est tellement abrupte que le texte ne donne pas suite à ces relations naissantes. Ce n'était donc pas une mauvaise lecture mais tous ces détails ont fait qu'elle a été un peu laborieuse.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Image

Image FantominusIl est un fantôme qui aime hanter les âmes en peine. Vous devez : Lire un livre avec des fantômes

Charley Davidson, Tome 7 : Sept tombes et pas de corps - Darynda Jones
En tant que Faucheuse, Charley peut voir des fantômes et les aider à "traverser".

Après un tome qui mêlait beaucoup trop d'intrigues et s'éparpillait dans tous les sens, celui-ci se recentre sur l'essentiel : les Douze. À cet égard, le début et la fin du roman m'ont captivée, tout comme les découvertes que fait Charley au fil du récit sur l'étendue de ses pouvoirs (les duels Reyes/Osh et Reyes/Charley étaient géniaux). Reyes m'a un peu agacée cette fois, en étant exagérément surprotecteur - d'ailleurs je commence à lui préférer Osh, étonnamment, j'ai les mêmes sentiments que Charley envers lui - mais il faut dire que Charley n'a rien à lui envier niveau mauvais caractère et j'ai bien ri de leurs duels à qui sera le plus borné.

Néanmoins, le soufflé est un peu trop retombé entre l'attaque initiale et le final de haute volée. J'avoue m'être un peu ennuyée et l'écriture n'a pas aidé ; je ne sais pas si pour une fois j'y ai vraiment prêté attention ou s'il y a eu un relâchement dans ce tome, mais j'ai trouvé la traduction particulièrement mauvaise. En outre, certains personnages secondaires sont quasi absents et m'ont manqué (Ange et Quentin notamment)... Alors que Pépin, en revanche, ne m'enthousiasme pas du tout et je m'en serais bien passée.

À l'inverse, j'ai été la première surprise d'être touchée par Jessica, je ne pensais pas que ça pourrait arriver un jour. J'ai également été émue à la fin, dans la scène de l'hôpital : même si c'est ultra cliché, ça a fait son petit effet. Le rebondissement final ne m'a pas étonnée plus que ça mais je suis contente que l'autrice ose prendre des décisions aussi radicales - surtout après les facilités des fausses morts qui commencent à me lasser. Après, l'espion ne m'a fait ni chaud ni froid vu que le personnage est très peu apparu jusqu'à présent donc forcément ça manque d'impact.

:arrow: Mon Pokédex ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Ptitard évolue Image et Chétiflor évolue Image


Têtarte (eau) → Il possède un dessin hypnotique sur le ventre pour éviter les attaques de ses adversaires, vous devez : Lire un livre hypnotique, où vous ne voyez pas le temps en le lisant

Boustiflor (plante) → Il aime énormément mange pour améliorer la puissance de ses attaques, vous devez : Lire un livre où le personnage mange beaucoup
Spoiler
Juliet est obnubilée par les patisseries!
avec Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine de C. S. Quill

Avis :
On retrouve l'univers des Campus Drivers et CS Quill a su de nouveau trouver des personnages intéressants et attachant. Les piques entre Juliet et Rafaël sont bien dosées, la romance prend son temps. J'ai adoré!

Mise à jour du Pokédex
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Image

Image AbraCe Pokémon a toujours tendance à fuir en utilisant l’attaque Téléport face à un dresseur. Vous devez : Lire un livre où l'un des personnages est peureux

La Vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman
Lily ayant été cloîtrée pendant 9 ans, elle se montre extrêmement craintive quand elle se retrouve embarquée dans un cirque.

Il a fallu que je m'accroche pour venir à bout de cette lecture. Pas que ce soit mauvais, simplement je me suis beaucoup ennuyée, je n'arrêtais pas de décrocher, relire plusieurs fois les mêmes paragraphes et faire des pauses de plusieurs jours sans aucune motivation pour m'y remettre. La faute à une plume soporifique et une intrigue pas particulièrement prenante.

Les chapitres du point de vue de Julia, surtout, m'ont sacrément barbée. Elle n'a aucune personnalité, elle est fade, apathique et il faut attendre plus des deux tiers du récit pour qu'elle daigne ENFIN s'affirmer un minimum. La seule chose qui m'a plu chez elle, c'est son attachement pour les chevaux. La découverte des secrets est lente au possible, d'autant plus que la demoiselle est débile et apparemment incapable d'additionner 2+2. Quant à la pseudo romance de son côté, elle est aussi inutile que le personnage lui-même. Et la révélation finale ne m'a absolument pas convaincue : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, avant d'abandonner l'idée car au niveau des dates c'est très (très très) juste. Il faut croire que l'autrice est aussi douée en raisonnement que son héroïne.

Au moins, du côté de Lily, c'est beaucoup plus intéressant et son histoire présente un panel de personnages sympathiques (Glory, Cole, Pepper) dans un univers beaucoup plus détestable. Il y a beaucoup de personnages cruels et de scènes très dures à lire ; l'une en particulier, avec Lily et Merrick, m'a mis les larmes aux yeux. J'ai adoré tout ce qui touchait à Cole et les éléphants, le reste en revanche m'a beaucoup moins embarquée. Cela s'explique sans doute car je ne suis pas trop fan du milieu du cirque et que j'ai eu du mal à m'identifier et m'attacher à Lily - à l'exception de quelques scènes. Pourtant ça partait bien au début, avec le suspense sur les raisons de sa captivité, le doute qui plane sur la nature de sa difformité, etc. Mais voilà, Lily est trop froussarde, trop chouineuse ; c'est totalement justifié car elle est une enfant qui ne connaît rien du monde mais ça m'a malheureusement empêchée de me lier à elle. Là encore, ce que j'ai le plus apprécié c'est le message qu'elle fait passer contre la cruauté animale.

:arrow: Mon Pokédex ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Cameron10 »

@aurorebou06 On se croise partout ce matin :lol:

Image

Image ChétiflorCe personnage a un corps aussi fin qu’une racine, d’où son nom. Vous devez : Lire un livre où l'un des personnages est physiquement chétif

Les Larmes de Saël, Tome 1 - A. D. Martel
Zachary est très chétif et qualifié de "brindille".

J'ai trouvé cette lecture sympathique dans l'ensemble. J'avais très peur au début de ne pas supporter l'héroïne car elle est d'emblée présentée comme superficielle, vaniteuse, capricieuse et égocentrique. Mais ces défauts s'estompent assez rapidement pour laisser place à un égoïsme et une naïveté pas trop gênantes. En revanche, son tempérament hautement colérique m'a un peu plus gênée ; autant sa grande gueule est plutôt agréable car elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et souvent ses interlocuteurs le méritent, autant ses crises de rage où elle se contente de hurler comme une gamine de deux ans en plein caprice m'ont fait grincer des dents. Au moins elle n'est ni imbuvable ni parfaite.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Zachary, Donya (à partir d'un certain point elle devient très drôle, ses dernières paroles m'ont bien fait rire) et Salma (à l'inverse, jusqu'à un certain point seulement). La mère et Ambrose m'ont laissée indifférente, je me doutais depuis le début de ce qu'il en était réellement pour eux. Enfin, Ashkan et Mina m'ont laissé une impression plus mitigée, surtout car j'ai trouvé leur relation avec l'héroïne pas très bien traitée dans le sens où l'évolution est trop abrupte et radicale. C'est-à-dire que pendant un long moment rien (ou presque) ne change dans leurs rapports, puis il survient quelque chose qui fait qu'en cinq minutes leurs liens sont complètement bouleversés. À la rigueur pour Mina pourquoi pas, c'est une enfant donc ce revirement peut se comprendre. Mais pour Ashkan ça ne m'a pas convaincue, j'étais déçue par exemple lorsqu'il explique la raison de son comportement ; j'aurais préféré une évolution similaire à celle de Donya.

Le scénario est plutôt classique mais bien mené, je m'attendais à pas mal de choses mais pas à tout (la traîtrise d'un personnage m'a prise autant au dépourvu qu'Arcana). J'ai apprécié le subtil message écologique qui est véhiculé, bien qu'il ne soit pas suffisamment exploité, ainsi que la cruauté humaine qui est mise en avant entre le lynchage et les explications du père à la fin. Le tout se lit bien, avec une plume un peu maladroite mais sans que ça gêne la fluidité du récit.

:arrow: Mon Pokédex ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par aurorebou06 »

Cameron10 a écrit : jeu. 25 mai, 2023 9:54 am @aurorebou06 On se croise partout ce matin :lol:
Ha ha, oui, je vois que je me suis incrustée dans ta série de validation 😅😂
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

ImageImageImage


Bonjour, j'attrape deux nouveaux Pokémons avec Le Club des cinq, Tome 7 : Le Club des cinq va camper de Enid Blyton et Otaria évolue avec Otaku Otaku, Tome 9 de Fujita :

- Abra : Ce pokémon a toujours tendance à fuir en utilisant l’attaque Téléport face à un dresseur, vous devez : Lire un livre où un des personnages est peureux, Annie est souvent et facilement effrayée.

- Machoc : Il fait la taille d’un enfant mais cela ne l’empêche pas d’être moins fort, vous devez : Lire un livre où le protagoniste est un enfant

Mon avis : Pas mon genre de lecture habituelle j'ai lu ce livre pour le "Grand Challenge Britannique" et même si je reconnais que l'intrigue est bien ficelée pour un roman jeunesse ce n'est clairement pas ma tasse de thé et l'attitude machiste de certains personnages surtout envers Annie m'a beaucoup dérangée, de ce côté le livre à mal vieilli.

- Lamantine (évolution d’Otaria) : Elle est blanche de la tête aux nageoires, vous devez : Lire un livre à la couverture entièrement blanche, j'ai un doute pour cette consigne, est-ce que c'est assez blanc ?
Spoiler
Image
Mon avis : J'ai une préférence pour le couple Kabakura/Koyanagi donc j'ai adorée ce tome et j'espère que les autres couples évolueront aussi dans les deux derniers.

Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »



Image

Tauros → Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi.
Vous devez :
Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir


Image
"The Love Hypothesis" de Ali Hazelwood

Spoiler
Désolée mon appareil a étrangement baissé en qualité...je ne comprends pas et galère à solutionner le problème...mais même en flou on a compris. :lol:
20230526_082917.jpg
20230526_082917.jpg (72.45 Kio) Consulté 687 fois
Une pépite.
Je comprends l'engouement incessant autour de ce roman. L'humour des punch-line de nos héros, le côté solaire d'Olive (la charmante fifouloute chanceusement poissarde), les personnages secondaires zazimutés, la pointe d'inédit "nerd"...tout cela donne un peps perpétuel !

Point besoin de s'y connaître en sciences pour adorer sa lecture. Je suis néophyte totale en la matière et, même si la partie "étude/recherche/thèse" est abordée avec sérieux (ce que j'ai apprécié), je n'ai pas déconnecté pour autant (au contraire !).

Mon seul bémol ira sur un terme spécifique lié à la scène olé :
Spoiler
"baiser" me déplaît toujours souverainement. J'aurais apprécié un autre choix bien moins cru.^^' C'est mon côté prude. XD
Mais sinon c'est un sans faute ! Malgré des ficelles attendues, objectivement peu originales, il souffle un tel vent de fraîcheur et de légèreté dans ces pages que c'est un régal ! On en redemande ! D'autant que n'ayant succombé (à la déferlante autour de ce titre) que récemment...bien m'en a pris j'ai ainsi bénéficié de l'édition Collector avec Chapitre Bonus compris ! :D

Vous l'aurez sans doute deviné mais dans l'élan je me suis procuré "Love on the brain" donc...Ali Hazelwood ceci n'est qu'un "au revoir, à très vite" ! :P

Image


Gotta catch 'em all !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Hanayu a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:42 am


Image

Tauros → Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi.
Vous devez :
Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir


Image
"The Love Hypothesis" de Ali Hazelwood

Spoiler
Désolée mon appareil a étrangement baissé en qualité...je ne comprends pas et galère à solutionner le problème...mais même en flou on a compris. :lol:
20230526_082917.jpg
Gotta catch 'em all !
Ah ben niveau action sans réflexion on a une palme par ici :lol: Ton avis me donne envie de le lire, j'avais un peu peur avec la hype mais je vais peut-être le sortir de ma PAL ;)
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonjour bonjour, la team rocket est de retour pour vous jouer un mauvais tour ! (Comment ça se sont les méchants de l'histoire ? Moi aussi je veux partir vers d'autres cieux !)

Hum, je m'égare ...

Me voici de retour pour mes validations de la semaine :D

On commence fort, avec la validation de mes consignes starter !
Carabaffe évolue !
Tortank : Lire un livre où le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Mer’’ ou ‘’Océan’’
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphe d'Alexiane De Lys
Spoiler
J'ai bien aimé ce livre. Il change des histoires de fantasy classique et nous emmène faire un tour sous l'océan. Un bon moyen de rêver en bleu !

Oh mon Ortide évolue aussi !
Rafflesia : Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes d'Alexiane De Lys
Spoiler
J'ai bien aimé ce tome 2. Perséphone prend en maturité et elle s'endurcit. J'ai parfois l'impression de lire une fanfiction dans le sens ou tout ce qu'on espère qui va se passer, se passe. Ça gâche un peu le suspense, mais ça n'est pas ce qui manque dans ce livre. Et je l'ai bien dévoré !
Une grande partie de se livre se déroule au Brésil.

Et j'attrape un dernier pokémon cette semaine, mais pas des moindres:
Hypotrempe : Lire un livre avec des créatures marines dans l’histoire
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis d'Alexiane De Lys
Spoiler
Une très bonne fin pour un bonne trilogie. On passe par toutes les émotions dans ce livre, du rire aux larmes.
Le personnage de Perséphone a beaucoup évolué et ça a été un plaisir à lire. Et j'adore sa relation avec Mewen (même si j'ai eu un peu de mal avec son changement total de charactère). On s'attache à tous les personnages et ils vont tous nous manquer !
Ce livre parle de sirène et se déroule sous l'eau :)

On continue de remplir le pokédex, plus doucement mais sûrement :D
Car un jour ... Je serai la meilleure dresseuse !


Mon pokédex
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

wendy_bouquine a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:44 am
Hanayu a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:42 am


Image

Tauros → Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi.
Vous devez :
Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir


Image
"The Love Hypothesis" de Ali Hazelwood

Spoiler
Désolée mon appareil a étrangement baissé en qualité...je ne comprends pas et galère à solutionner le problème...mais même en flou on a compris. :lol:
20230526_082917.jpg
Gotta catch 'em all !
Ah ben niveau action sans réflexion on a une palme par ici :lol: Ton avis me donne envie de le lire, j'avais un peu peur avec la hype mais je vais peut-être le sortir de ma PAL ;)
J'ai vu l'édition collector en librairie. Je suis une faible femme dès qu'on me parle de "collector" mais j'étais parvenue à résister ce jour-là... Avec ton commentaire, je vais peut-être craquer... :oops:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, mon Piafabec évolue !

Rapasdepic (évolution de Piafabec) : Le nom de cet oiseau étrange est extrêmement long, vous devez : Lire un livre où le nom et le prénom cumulé de l’auteur font dix lettres
"Le Complot Vatican" de Steve Berry 🦄
Un bon Steve Berry qui nous fait découvrir un nouveau héros, Nick Lee, qui travaille pour l'UNESCO à la protection des oeuvres d'art. Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue pour se terminer dans un couvent perdu des Pyrénées. Une course contre la montre, à la recherche de la vérité, mêlant religion et faits historiques. Passionnant et instructif

Mon Pokédex
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Mava-chan a écrit : ven. 26 mai, 2023 11:24 am
wendy_bouquine a écrit : ven. 26 mai, 2023 9:44 am
Hanayu a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:42 am


Image

Tauros → Ce dernier a tendance à foncer sans regarder qui est son ennemi.
Vous devez :
Lire un livre où l’un des personnages agit sans réfléchir


Image
"The Love Hypothesis" de Ali Hazelwood

Spoiler
Désolée mon appareil a étrangement baissé en qualité...je ne comprends pas et galère à solutionner le problème...mais même en flou on a compris. :lol:
20230526_082917.jpg
Gotta catch 'em all !
Ah ben niveau action sans réflexion on a une palme par ici :lol: Ton avis me donne envie de le lire, j'avais un peu peur avec la hype mais je vais peut-être le sortir de ma PAL ;)
J'ai vu l'édition collector en librairie. Je suis une faible femme dès qu'on me parle de "collector" mais j'étais parvenue à résister ce jour-là... Avec ton commentaire, je vais peut-être craquer... :oops:
Très franchement....aucun regret d'avoir craqué.😁
J'étais même très optimiste sur mon "amour" potentiel car j'y suis allé le matin de la sortie des deux collectors pour bien comparer chaque exemplaire (pour les avoir quoi...vu qu'ensuite j'ai attendu :lol: )...actuellement je lis "Love and the Brain" j'adore autant.😄
Je ne l'ai même pas fini que j'attends déjà le prochain de l'autrice. :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Magicarpe évolue !

Image

Leviator → Ce Pokémon est capable de tout détruire lorsqu’il est en colère.
Vous devez :
Lire un livre avec une fin triste


ÉNORME SPOILE !!!!
Tout du long Mandy raconte que son frère est siphonné, qu'il la bat, qu'il collectionne les armes, que toute son attitude détestable et effrayante ne cesse d'empirer...à la fin par son absence de réponse aux lettres de Tracey (et du fait que les lettres de Tracey ne sont jamais parvenues à Mandy car retournées intactes à l'envoyeur) on comprend
de façon tacite + par cauchemar de Tracey on "sait" que cela a mal tourné...et que Steve (le frère) à massacré toute sa famille dont Mandy...plus dramatique c'est difficile !!!
Tracey sans correspondante se laisse à nouveau aspirée par le gouffre de sa propre situation de prisonnière pendant encore 4 ans. Sa lueur d'espoir disparaît avec Mandy.
Image
"Lettres de l'intérieur" de John Marshden


Toujours aussi dur à lire.
C'est écrit de façon accessible. C'est parfois édulcoré, parfois extrêmement violent ou inquiétant. C'est crédible à tout instant cependant.
Et que le roman soit exclusivement épistolaire est particulièrement adapté à la situation.
Le titre spoile le switch principal, mais nous mets aussi à l'affût du signe qui trahit.
La fin est difficile...et le mot est faible. Même quand il s'agit d'une relecture, comme c'est le cas ici, le ressenti reste hard.

Image


Gotta catch 'em all !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »