[DÉBAT] Les Genres

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

[DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

J'ouvre un fil pour discuter des genres, de ce que vous avez à en dire, de ce que vous avez sur le cœur ! Un sujet aussi sensible que les thèmes, il me semble... :mrgreen:

Je vous conseille deux topics sur le sujet, riches d'enseignement. Merci aux auteurs et intervenants qui ont bossé pour nous, bien lotis que nous sommes ! ;)

Définissons ensemble les genres
Dico des genres


Sur ce, je retourne à mon bouquin. Soyez gentils de remplir des posts et des posts de votre écriture fine ou appuyée, j'adore vous lire :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Non, finalement je reviens vous livrer ce qui me pèse sur la conscience, j'ai besoin d'être en paix pour pleinement profiter de ma lecture :D

- Je suis curieuse de comprendre ce qui vous chagrine/anime dès lors qu'il est question de genres.
- Je cherche à vous motiver pour compléter si besoin le dictionnaire des anciens
- Je compte sur vous pour créer des définitions d'une ligne par genre

Les genres, c'est capital, c'est clair. Mais voilà, je n'y connais pas grand chose. Aussi, ma petite personne et les 90 autres pour cent (?) des booknautes incultes aimerions liker le cœur léger, les yeux fermés grâce à des points de références qui ne nécessitent pas bac+8 pour en comprendre le sens.

Je vous remercie (de préférence pour des réponses :mrgreen: ) et retourne, ce coup-ci, d'un pas joyeux, à ma lecture ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Une autre question concernant les genres : Quelqu'un saurait-il me dire si la liste des badges qui suit est complète ?

Architecture et Urbanisme
Aventure
Bande Dessinée
Chick Lit
Comics
Contes et légendes
Érotisme
Espionnage
Fantastique
Fantasy
Histoire
Horreur
Manga
Poésie
Polar
Politique
Romance
Science-Fiction
Steampunk
Théâtre
Voyage et évasion


Merci :)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Krow »

Il me semble que ta liste est complète. La page des badges n'étant pas à jour, c'est compliqué d'être sûr.e...

Sinon, comme toi, je n'y connais pas grand-chose en genre littéraire, donc je ne saurais pas t'aider ou te donner des définitions...

Dans ce qui me chagrine le plus, probablement la confusion entre fantasy et fantastique. Je comprends son origine, surtout qu'en anglais, la distinction n'existe pas et tous les livres tombent sous "fantasy", et qu'il suffit qu'on rajoute un livre en prenant le mot utilisé en anglais pour faire une erreur.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Pour la liste, je viens de faire un grand tour des profils et je crois bien que le compte y est. Merci à toi. ;)

Pour ce qui est de la fantasy, j'imagine que la distinction doit être capitale avec le fantastique pour le lecteur assidu, c'est clair. On va bien trouver un moyen de sensibiliser les non-aficionados aux genres et sous-genres... :D
piki15

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 04 mai, 2013 6:54 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par piki15 »

Personnellement je ne fais pas vraiment de distinction entre fantastique et fantasy, d'ailleurs je dis souvent c'est un livre fantastique/fantasy car même en ayant lu plusieurs définition ça reste très flou je trouve.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Cameron10 »

Bonjour, pour une différence simple entre fantasy et fantastique :
• fantasy → monde imaginaire (totalement ou partiellement) et/ou présence de magie qui est acceptée par les personnages
• fantastique → intrusion d'éléments surnaturels dans le monde réel qui provoque le doute et/ou la terreur tout au long du récit

J'avoue que c'est la confusion entre ces deux genres qui m'agace le plus dans les thèmes. Je comprends tout à fait que la différence ne soit pas claire pour beaucoup de personnes, pas de souci, mais en cas de doute il vaut mieux ne pas voter pour fantastique plutôt que se retrouver avec un mauvais thème qui a des vingtaines de votes (du coup impossible de rectifier l'erreur avec un petit vote négatif...)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

Cameron10 a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:39 am Bonjour, pour une différence simple entre fantasy et fantastique :
• fantasy → monde imaginaire (totalement ou partiellement) et/ou présence de magie qui est acceptée par les personnages
• fantastique → intrusion d'éléments surnaturels dans le monde réel qui provoque le doute et/ou la terreur tout au long du récit
Merci pour tes définitions

J'avoue que c'est la confusion entre ces deux genres qui m'agace le plus dans les thèmes. Je comprends tout à fait que la différence ne soit pas claire pour beaucoup de personnes, pas de souci, mais en cas de doute il vaut mieux ne pas voter pour fantastique plutôt que se retrouver avec un mauvais thème qui a des vingtaines de votes (du coup impossible de rectifier l'erreur avec un petit vote négatif...)
Faut voir avec la modération s'il n'y aurait pas moyen d'utiliser le procédé des titres anglais pour ce genre de cas...
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Fl3g »

piki15 a écrit : sam. 01 avr., 2023 8:02 am Personnellement je ne fais pas vraiment de distinction entre fantastique et fantasy, d'ailleurs je dis souvent c'est un livre fantastique/fantasy car même en ayant lu plusieurs définition ça reste très flou je trouve.
Dis-nous ce qu'il faudrait pour que tu le comprennes ? Un rappel régulier, un débat, une autre définition, une image ? Si tu peux nous aider à comprendre le problème et trouver la/une solution, merci à toi ;)
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: [DÉBAT] Les Genres

Message par Iratole »

Bonjour, merci d’ouvrir ce débat fort pertinent. Voici liste non exhaustive de genres et de sous-genre, vous pouvez vous référer au schéma représentant les relations entre les genres et sous-genres si vous avez besoin d'un aperçue visuel. Je compte modifier à mesure que la conversation avance les descriptions et les relations avec les nouvelles idées/ajouts/commentaires. Bonne lecture !
    Table des matières


    Les genres et sous-genre

    I. La fantasy
    A. La High fantasy
    1. L'épique Fantasy
    1.1. L'héroïque fantasy
    1.1.1 La Sword and Sorcery
    2. La fantasy mythique
    3. Fantasy dynastique ou politique​
    4. La light fantasy
    5. La grim/dark fantasy​
    B. La Low fantasy​
    1. Fantasy urbaine
    2. Portail fantasy
    3. Low fantasy mythique​
    4. Low fantasy historique​
    4.1 Gaslamp (Steapunk fantasy​)
    4.2 Wuxia
    5. "Magie réaliste"​
    6. Science fantasy
    II. Le fantstique
    III. L'horreur
    IV. Le genre gothique
    V. La science fiction
    Anticipation
    A. Utopie
    1. Dystopie
    1.1 CyberPunk
    B. Post-Apocaliptique
    Swords and planets

    I. La fantasy
    La fantasy est un genre littéraire qui présente un univers complètement imaginaire ou parallèle. Il est parfois parsemé de mythes, de légendes ou de folklores de notre monde avec l’ajout d’enjeux socioculturels de notre époque. Tout comme dans le merveilleux, le surnaturel cohabite dans la vie quotidienne des protagonistes. Le doute, la peur, l’angoisse ou l’horreur ne sont donc pas mis en avant au même titre que le fantastique. La magie détient un rôle dominant, il suit un système logique et articulé. Le merveilleux dans son cas se distingue de la fantasy puisqu’aucune règle n’est expliquée. Il s’agit de l’effet abracadabra. La fantasy et la culture occidentale sont souvent perçues comme une dualité. L’inspiration est majoritairement puisée dans la période du bas Moyen-Âge avec l’implication d’enjeux, dont les guerres, la famine et la peste. Toutefois, elle ne se limite pas à cette culture, rien n’empêche un auteur de créer un monde entier ou parallèle sur la civilisation orientale. Les époques démontrent aussi leur importance, l’Antiquité, les temps modernes comme la période contemporaine peuvent eux aussi être exploités. Le genre littéraire évoque parfois des leçons de morale, dissimulées entre le bien et le mal. La fantasy fait souvent l’objet d’un long récit de plusieurs ouvrages qui forme une saga. Le héros et les protagonistes évoluent au fil des tomes, donnant l’impression de voyager à travers ces derniers.

    En additions les deux principal catégorie de la fantasy qui cherche à déterminer si les évènement se passe dans un monde inventé de toute pièce ou dans le monde réel ou du moins dans un coin reculé :

    A - La High fantasy : La High Fantasy est un classification du genre fantasy qui démontre un univers totalement imaginaire et construit de toute pièce. Voici ces principales caractéristiques :

    - Carte géographique physique (montagne, relief, mer, océan, territoire, météos, saisons, etc.)
    - Carte géographique politique (limitations des pays, culture, religion, etc.)
    - Arbre généalogique et dynastie
    - Bestiaire
    - Système politique
    - Système économique
    - Rang social
    - Culture unique
    - Système de magie

    La High Fantasy peut s’inspirer des périodes historiques de notre monde, mais aucun clin d’œil ou repaire au monde réel ne peut être évoqué afin de respecter les critères du genre. Tout démontre alors une forme d’originalité. Elle regroupe alors tous les sous-genres dans lesquels l’univers est construit de toutes pièces ou inspiré du monde réel.

    Dans la branche de la High fantasy qui est en fait plutôt une catégorie on retrouve :
    • 1- L'Épique fantasy : c'est un sous-genre de la High Fantasy dans lequel le protagoniste vit dans un univers complètement imaginaire. C’est dans ce sous-genre que le monde est généralement le plus développé. Les cités sont fabuleuse, grandioses, magistral ou féérique. La taille des armées est composée de milliers d’hommes, les structures et forteresses sont titanesques. Le tout est décrit dans le but d’émerveiller les lecteurs. Cela doit être épique !
      Contrairement à l’héroïque fantasy, l’accent n’est pas centré sur un seul protagoniste, mais sur un groupe de 5 à 6 membres qui ont à chacun leurs propres points de vue sur les enjeux du roman. En effet, ils ont tous leurs rôles respectifs à incarner afin de réaliser un but commun. Ils doivent donc accomplir une quête dans laquelle elle doit avantager beaucoup plus que leurs intérêts individuels. La quête en question est en soit un très grand défie, il s’agit de sauvé le monde en péril dans lequel nul ne peut échappé à cette fatalité. On raconte alors le quotidien de certains personnages à travers leurs points de vues. Ils finiront par s’unir en formant un groupe ou rivaliseront les uns avec les autres. Les compagnons sont riches en diversité : ils ont différentes races ou ethnicité, ils ont des traits physiques et psychologiques démarqués.
      Il s’agit d’un genre avec beaucoup d’archétypes et de multiples clichés. Très manichéen, le bien contre le mal est un thème central.

      Le genre utilise parfois la moral pour passé un message. L’accent est mise sur des valeurs positives, notamment le pardon, la tempérance, l’altruisme, l’entraide, le désir de justice par opposition à la recherche de la vengeance, etc.

      La fin est évidente et tout le monde la connaît, le héros réussit a triomphé les injustices, mais cela ne sera pas forcément une partie de plaisir puisqu’il y aura de nombreux obstacle et virement de situations.

      Il fait souvent l’objet de plusieurs tomes qui forme une saga afin de bien mettre en place un sentiment d’aventure, l’évolution des personnages, et leurs expériences pour affronter le boss ultime au dénouement.

      Œuvres à mentions honorables : le seigneur des anneaux, le trône de fer, les chevaliers d'émeraude.
    • 1.1 L'Héroïque fantasy : c'est un sous genre de l’épique fantasy dans lequel le protagoniste vie dans un univers complètement imaginaire. Cette univers peu donc être autant en danger que dans l’épique fantasy, mais la quête du protagoniste va être centrer sur le héros de même que tous les conséquences du sort de l’humanité. Le héros est alors toujours mit de l’avant et sans lui le récit ne peu pas avancer.

      Le protagoniste apparaît comme un individu ordinaire, sans intérêt, ou une caricature d’un simple paysan. Un jour, le cours de son destin va changer malgré lui. Il est alors impliqué dans une cause plus grande que lui dans laquelle il devient le personnage le plus important. Dans l’héroïque fantasy, on retrouve deux cas de figure.
      • D’une part, le héros est un être exceptionnel. Bien que provenant d’un milieu ardu, il est doté de particularités physiques mentales, psychologiques ou de pouvoir qui le place au-dessus du commun des mortels. On y découvre souvent une aisance et une simplicité dans les actions et évènements apportés par le protagoniste, une intrigue résolue par le stratège militaire démesuré du sobre paysan qui a vécu toute sa vie dans l’environnement rural. C’est un personnage peu crédible auquel on ne peut pas s’identifier.
      Œuvres à mentions honorables: Eragon
      • D’une autre part, le héros est un novice, qui doit suivre une longue et fastidieuse formation pour vaincre le mal. Il est donc généralement un apprenti (guerrier, mage, rodeur) sous la tutrice d’un maître dans l’art duquel il doit exceller. Il ne connaît rien à l’univers dans lequel il vit puisqu’il vient lui aussi d’un milieu rural éloigné de tous enjeux. On nous introduit avec lui, au fur et à mesure, comment se dresse son monde, les créatures qui le composent, et leurs dangers. Le novice effectuera de nombreuses erreurs, pour ensuite retenir de ses leçons ce qui lui permettra grandir et de devenir la meilleure version de lui-même. Dans les jeux de rôles, c’est l’équivalent du passage à niveau de fantasy. On doit avant tout, s’exercer et obtenir de l’expérience, afin de combattre l’ennemi.
      Œuvres à mentions honorables : l'assassin royal ou L'apprenti d'Araluen.

      Le héros est souvent un être solitaire ou accompagné d’un compagnon.

      L’intrigue est davantage axée sur le quotidien du protagoniste. Sa quête elle celle d’une prophétie, dans lequel le personnage, doté d’un talent particulier ou simple novice, doit sauver le monde (rien que ça) du danger des forces du mal qui provient d’un antagoniste décrit comme étant noir, maléfique et ténébreux. C’est le fardeau du héros des temps passés et ses responsabilités qui pèsent sur ses épaules occupent ses pensées nuit et jour. Sa mission structure le récit et donne un sens au protagoniste. Contrairement à l’épique fantasy, son but prédomine sur les évènements. Peu importe, que le monde se retrouve menacé par un dragon ou qu’une princesse soit en détresse d’un mariage forcé la quête est ce qui prime avant tout.
      • 1.1.1 La Sword and Sorcery : c'est un sous-genre de l’épique fantasy et de l’héroïque fantasy dans lequel le protagoniste vit dans un univers complètement imaginaire. Le protagoniste est solitaire et on doit compter sur lui et lui seul pour résoudre un conflit. Comme l’héroïque fantasy, il dispose d’atouts démesurés. La distinction se retrouve dans la cruauté, la violence et les thèmes plus sombres. Le personnage central n’est ni tout blanc ni tout noir, mais un délicieux mélange de gris. Il sombre parfois dans la débauche (drogue, alcool, sexe, vole, assassinat). Il peut toutefois être un antihéros. Généralement dans la Sword & Sorcery, c’est la force physique et les qualités humaines qui sont mises de l’avant pour lutter contre ses ennemis. C’est un univers peu manichéen, au contexte historique équivalent au Moyen Âge. Les royaumes sont en conflit, il y a peu de races intelligentes, la magie est souvent rare, étrange, mystérieuse et considérée comme maléfique tout comme les créatures inhumaines peu nombreuses. La morale y est peu exploitée. Le héros combat pour satisfaire leurs propres désirs et non pour sauver le monde. Ils ne s’embarrassent pas de scrupules et leurs motivations sont souvent personnelles et égoïstes (argent, survie, vengeance). Les ennemis ne sont que rarement récurrents, car le sous-genre est centré uniquement sur le héros. Les problèmes sont causés par des humains ou des créatures non intelligentes, jamais par un quelconque seigneur des ténèbres maléfique. Les enjeux sont souvent localisés, humains et personnels. Ce sous-genre comporte des similitudes avec la Dark Fantasy.

        Œuvres à mentions honorables : Conan, le Sorceleur.
      Toujours dans la High fantasy, donc quand l’univers est créer de toute pièce :
      • 2 - La Light fantasy : c'est une fantasy légère, humoristique, burlesque, dérisoire et sans prise de tête. Le but est de faire rire. C'est une parodie de la fantasy qui exploite ses clichés et qui ne comporte aucune règles. Les codes et archétypes sont souvent chambouler. Très proche de la High Fantasy quand à ses thèmes de fond, généralement sérieux (combat du Bien contre le Mal). Ce sous-genre peut se mêler à tous les autres styles de fantasy existant à l'exception de la Dark fantasy.

        Œuvres à mentions honorables : Les annales du disque monde.
      • 3 - La Grim/Dark fantasy : ce sous-genre désigne les œuvres dans lequel le héros ou ceux du passé on échoué dans leur quête, le monde est plongé dans les ténèbres et l’horreur. C’est un peu l’équivalent d’un monde apocalyptique, mais dans un univers créer de toute pièce. L'atmosphère est sombre et lugubre, et combine des éléments de fantasy à ceux des horreur. Met en jeu des protagonistes et antagonistes à la psychologie complexe, ni ou à la fois bons et mauvais, faits d’un continuum infini de nuances de gris, sans blanc ou noir purs. Une action caractérisée par sa violence son côté explicite ses éléments horrifiques. Son ton : ambiance noir, lugubre, pessimiste. L’absence de garantie concernant la survie ou le bien-être des personnages. La Dark Fantasy se distingue de la plupart des autres genres de fantasy, car elle estompe la frontière entre le bien et le mal. Les héros, s'il ne sont pas forcément mauvais, ne sont pas bon pour autant. Ils rentrent cependant dans la catégorie des anti-héros, de par, notamment, leur absence de morale et leur cynisme. Le mal est ici beaucoup plus fort et il va souvent prendre le dessus sur le bien comme dans les Annales de la compagnie noire de Glen Cook.C’est un genre noir où l’ambiance est sombre. Le mal règne sous différentes formes, dominant le bien. L’univers y est souvent sans concession, en proie à des guerres, des fléaux, dans le chaos, souvent proche de sa chute. Sans tomber dans l’horreur, certains passages y règnent réellement.

        Œuvres à mentions honorables : les Annales de la Compagnie noire
      • 4 - La fantasy Politique/Dynastique : présente un récit avec une multitude de personnages, les protagonistes sont souvent de sang royal ou tout près. Le genre témoigne de violence de court, trahisons, manigances, lutte de pouvoir conflit, assassinassions, renégat, usurpation de trône, corruptions, débauche, trahisons, manigances, lutte de pouvoir. L'aspect fantasy est seulement présenté dans le dernier plan, l'accent est centré sur les relations entre les personnages. Il y a donc peu de créature magique, il n'existe pas vraiment d'antagoniste puisque tous les personnages ont cette nuance de gris qui les rends plus humains et moins parfait ou trop imparfait. Des thèmes évoqué comme les secret, les complot de court, l'adulaire. Fait preuve d'un grand réalisme tends à la justesse des conditions de vie des gens de l'époque du Moyen-Âge et de leurs mode de vie. La religion à donc une place importante. Parsemer ici et là de quelques scènes érotique ou même de viole, témoignant la place de la sexualité à cette époque et de la violence de certains milieux.

        Œuvres à mentions honorables : Le trône de fer.
      B - La Low Fantasy : il s'agit d'un sous-genre dans lequel le protagoniste vit dans notre monde actuel, en Europe, par exemple et qu'il est confronté au surnaturel. Souvent dans la Low fantasy, le protagoniste découvre le monde magique/parallèle caché des yeux des communs des mortelle. Ce monde est souvent enfuie dans un recoin reculé. Souvent on confond ce genre avec le Fantastique, la différence réside dans la réaction sur le long terme du protagoniste. Est-ce que le protagoniste en fait tout un plats face aux évènement surnaturelle ? Peut-être, mais est-ce que cela occupe une place importante ou le protagoniste est plus du genre à ce laisser tenté par le commencement d'une nouvelle aventure extraordinaire ?
      Dans Harry Potter, lorsque Hagrid vient le cherché et lui stipule qu'il est un sorcier, ce dernier est surprit dans le pire des cas, mais il ne perds pas la raison et passe à autre chose.
      • 1 - La Urban fantasy : roman dans lequel le protagoniste vit sur terre et dans lequel l'intrigue se déroule principalement dans un ville comme New-York. L'intervention du surnaturelle est caché du monde ou du moins du commun des mortelles. L'Urban Fantasy peut aussi se concentrer sur le cadre scolaire et évoquer la vie des adolescents lycéen en ville. Des groupes marginaux comme des punks ou des gothiques qui résident majoritairement dans ses grandes villes peuvent aussi être misent de l'avant. Les créatures surnaturelles sont souvent les vampires, les loups, les sorcières, etc,.

        Œuvres à mentions honorables : la cité des ténèbres, Rebecca Kean, le journal d'un vampire, Vampire Academy
      • 2 La Portal fantasy : roman dans le monde réel et dans lequel l'univers merveilleux est caché et coupé. On peu y accédé par un médium ou un artéfact comme un miroir par exemple.

        Œuvres à mentions honorables : Harry Potter : le mur du 9 et 3/4, Les chroniques de Narnia : l'armoire magique, Alice aux pays des merveilles : le troue en dessous de l'arbre.
      Ensuite on a des sous-genres indépendants qui peuvent s'ajouté a n'importe quels autres sous-genres comme complément. Ce n'est donc plus important dans ce contexte d'avoir ou non un univers créer de toutes pièces. Un roman peu avoir plusieurs sous-genres.
      • La fantasy romanesque : essentiellement des éléments de romance dans un contexte de fantasy.

        Œuvres à mentions honorables : Twilight
      • Erotic Fantasy : essentiellement des éléments de scènes pour adulte, spicy et moments holé holé, dans un contexte de fantasy.

        Œuvres à mentions honorables : la Confrérie de la dague noire
      • Mytic/Legend Fantasy : essentiellement des éléments du folklore ou de différentes mythologies.

        Œuvres à mentions honorables : Amos daragon, Percy Jakson.
      • 1 - Uchronic/Alternative/Historic Fantasy : roman relatant des faits historique dans un monde réel avec l'implication du merveilleux.

        Œuvres à mentions honorables : Merlin, le roi Arthur, etc.
      • La Steampunk : c'est un sous-genre de la fantasy historique, le fond et le contexte est celui de l'époque victorienne, le lieux est inspiré de l'Angleterre au XIXe siècle. Le temps des machine à vapeur, des femme à corset, etc,.

        Œuvres à mentions honorables : Le Protectorat de l'Ombrelle
      Comme vous pouvez le constater, le trône de fer est à la fois du fantasy, de l'épique fantasy et de la fantasy dynastique. Un roman peut avoir plusieurs genres et sous-genre, mais son sous-genre qui prime demeure la fantasy dynastique.

      Le fantastique :


      le fantastique se passe toujours dans notre monde, le quotidien du protagoniste est chamboulé par des moments horrifiques, angoissants décrits comme irrationnels. Le surnaturel a une place centrale dans le récit, il plonge le personnage principal dans le doute. Le protagoniste essaye de se rationnaliser Il suppose une incertitude, la possibilité d'être dans un cauchemar, d'être fou, etc,. « Ça ne peut pas être réel ! Je dois rêver !» Il peu y avoir des créatures paranormales ou mythiques. Ils sont toutefois, toujours antagonistes.

      L'horreur : les éléments du surnaturel à pour but essentiellement d'effrayer, de créer de la terreur. Il met en scène autant les vampires, fantômes, loups-garous et autres monstres que les psychopathes et tueurs en séries. Les scènes peuvent être sanglantes, crues et violentes.

      Œuvres à mentions honorables : Ça

      Gothique : genre littéraire anglais, les éléments du surnaturel sont essentiellement reliés au thème gothique : vieux manoir abandonné, cimetières, engouement pour l'histoire et le passé, caractéristiques du romantisme.

      Œuvres à mentions honorables : le Château d'Otrante, Dracula, Melmoth : l'homme errant, Le Chat noir, Le Labyrinthe de Pan, Le Horla, Faust


      La Science-Fiction :


      Le genre de la Science-Fiction regroupe les romans dans lequel, il y a une source d'hypothèses sur le futur en lien avec les connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques) et ceux projeté du futur (voiture volante, vaisseau spécial).

      Anticipation : comme le nom l'indique anticipe, prévoit, tente de prédire le futur. Exemple : la colonisation de d'autre planète. (Avatar)

      Œuvres à mentions honorables : Le cycle des fondations, Phobos , 1984

      Utopie : à pour but de créer la meilleur version d'un monde futur, un monde parfait.

      Œuvres à mentions honorables : [en attente de romans]

      Dystopie : une dystopie est en réalité un Utopie dans laque les protagonistes sont malheureux. D'un point de vue extérieur tout laisse penser que le monde est idéal, du point de vue du protagoniste on se rend compte des dessous et des vices cachés du monde. La structure politique de l'univers est souvent critiqué et laisse place à une rébellion.

      Œuvres à mentions honorables : Hunger Games. (Le point de vue du Capitol est Utopiste pas celui des membres de certains districts dont celui du 12. Divergente, une société divisé de manière cartésienne par classes : les altruistes, les sincères, les érudits et les audacieux. Tout ce qu'il y a de plus parfait, sauf que la protagoniste, elle, elle est imparfaite : elle est divergente.

      Post-Apocalyptique: le genre Post-Apocalyptique se déroule dans notre monde actuel quelques décennies ou siècle après un cataclysme causé par l'orgueil de l'homme dans sa quête de pouvoir. Ces cataclysme sont souvent causé directement ou indirectement par l'homme : des guerres mondiales, des pandémies, des catastrophes naturelles (causé par le réchauffement climatique du CO2 des combustibles) ou des avancées technologiques incontrôlées. La civilisation humaine est à son intinction, des groupuscules se forment et se disputes le peu pouvoir dans se monde anarchique et apocalyptique. Ils feront tout pour sauver leurs peaux et rester en vie, mais à quel prix ? Finiront-t-ils par le payé au prix de leur humanité ? Là où leur instinct de survie aurais prit le dessus faisant d'eux des animaux sauvages et primitif. Le genre du Post-Apocalyptique expose souvent la brutalité et l'égoïsme des individus, mais elle peut également mettre en lumière des actes de compassion et de solidarité. On découvre aussi comment ses société vont émergé de ses cendres et se rebâtir.

      Œuvres à mentions honorables : les 100, La 5e vague.

      Cyberpunk : sous-genre reliés à la Dystopie mélangeant codes, cyber attaque, simulations, robots, intelligence artificiel (AI), etc..

      Sword & planet : ...

      ...
    Pièces jointes
    IMG_0263.PNG
    IMG_0263.PNG (616.34 Kio) Consulté 405 fois
    IMG_0264.PNG
    IMG_0264.PNG (497 Kio) Consulté 405 fois
    Dernière modification par Iratole le ven. 24 nov., 2023 4:01 am, modifié 10 fois.
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    @ Iratole :
    Houaw :o c'est Noël avant l'heure, grand merci à toi :oops:

    Pourrais-tu mettre les noms des genres et sous-genres en gras, couleur... pour qu'ils accrochent l'oeil ? S'il te plaît merci :D

    Mais pourquooooooi ton arbre est coupé au niveau de la fiction historique ?! :cry:
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    Quand le débat sera clos (tout le monde d'accord) on se fera un beau dictionnaire bien complet qu'on demandera à la modération d'épingler bien en évidence

    @ Iratole : tes définitions courtes pourraient être utilisées en bulles d'information sur une liste de thèmes/genres prédéfinis
    Iratole

    Profil sur Booknode

    Messages : 13
    Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Iratole »

    @ Floc77 je suis content que tu apprécie l'effort que j'y est mis. C'est près de 3 semaines de recherches.
    Pourrais-tu mettre les noms des genres et sous-genres en gras, couleur... pour qu'ils accrochent l'oeil ? S'il te plaît merci :D
    Très bien ! je me met à la tâche, je vais aussi développer pour les autres genres et sous-genres. Je pourrais aussi modifier ma réponse et ajouter les idées des autres, les clarifications, les exemples, etc., à mesure.
    Mais pourquooooooi ton arbre est coupé au niveau de la fiction historique ?! :cry:
    Mon arbre est coupé au niveau de la fiction historique, car elle n'est pas complété, la fiction purement historique ne m'est pas familière.
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    @ Iratole :

    Merci pour tes efforts et tes recherches, qui sont grandement appréciés. J'espère que d'autres viendront étayer ou contester tes définitions si nécessaire, que l'on puisse arriver à un dictionnaire de référence 8-)

    La fiction historique est mon dada, s'instruire la tête dans les nuages, c'est un doux rêve réalisable :oops:
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    Je viens de découvrir que j'ai lu de la Fantasy Historique, de la Steam Punk et même de la Bit-Lit sans le savoir...

    Est-ce que le Fantastique Historique existe ?

    Et est-ce possible un Fantastique Fantasy ? Deux personnages qui ne vivent pas dans la même réalité, dont l'un le redoute alors que pour l'autre c'est dans l'ordre des choses ?

    Est-ce qu'on peut décliner à (presque) l'infini, telle La Portal Fantasy Historique ? Un Gothique Historique ? ... oui oui, toujours avec un fond historique :mrgreen:



    PS :Génial la couleur, merci ;)
    Iratole

    Profil sur Booknode

    Messages : 13
    Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Iratole »

    @Floc77
    "Est-ce que le Fantastique Historique existe ?"
    Il n'y aurait pas de limite en réalité. Il pourrait y avoir du Fantastique dans un cadre du Moyen-Âge ou de l'antiquité. L'accent doit être mit sur la peur, le protagoniste doit se questionner, savoir s'il est fou, si tout ce paranormal est bien réel.

    Un entre deux entre le Fantastique et la Fantasy ? Tout dépend du point de vue du protagoniste. Jouer entre la peur et l'émerveillement ne serait pas un bon mélange, il va falloir trancher.

    Si Harry Potter serait raconté du point de vue des moldus ont n'aurait plus affaire à de la Low fantasy, mais du fantastique puisque le moldus va remettre en question sa santé mentale et sa conception du monde. Toutefois, lorsque le point de vue est montré par Harry, sa réaction n'est pas centré sur la peur, la quiétude, l'inconfort, mais sur le début d'une nouvelle aventure dans un nouveau monde. Elle est là la nuance, tout dépend du point de vue.

    Oui, les possibilités sont monstrueuse. Quel sont les conditions pour avoir de la Portal Fantasy historique ?

    Le récit doit se produire dans notre monde.
    Le récit doit avoir un monde imaginaire, caché ne pouvant être accéder que par le biais d'un médium : un miroir par exemple.
    Le récit doit comporté des éléments historique important, faire des allusions, des clins d'œil : la deuxième guerre mondiale, les femmes travail dans des usines pour armes, les hommes sont dans les tranchés.

    Histoire : Pendant la deuxième guerre mondiale Edward est prisonnier de l'orphelina, son père est allé à l'armée et sa mère est morte en lui donnant naissance. Un soir sans lune, des lamentations attire son attention et le dirige vers un miroir caché derrière un vieux tableau. Il finit par le traversé donnant lui accès à un monde imaginaire.

    Je pense que pour que le thème historique soit suffisamment fort, il doit être présent tout au long du livre. L'auteur va avoir un grand défi à maintenir cette thématique, mais je pense que c'est tout de même possible.
    Mellifluence

    Profil sur Booknode

    Messages : 129
    Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Mellifluence »

    Bonsoir et merci Iratole pour ces explications très complètes ! J'avoue que je ne connaissais pas toutes ces subtilités.

    Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais si c'est le cas quand j'aurai un peu de temps je reviendrai avec des définitions plus "classiques" qui manquent selon moi sur booknode. Autobiographie, mémoires, autofiction, les différents genres théâtraux (tragédie, comédie, tragi-comédie, drame bourgeois ou comédie larmoyante, drame romantique...) et poétiques (verset, poème en prose, en vers). J'en oublie sans doute !
    Krow

    Profil sur Booknode

    Messages : 388
    Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Krow »

    Personnellement, ça m'intéresserait beaucoup ! C'est un côté de la littérature qu'on voit moins souvent sur Booknode, et j'adorerais en apprendre plus sur ces sujets :)

    Et merci beaucoup Iratole pour tout ton travail !
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    @ Mellifluence : Bien volontiers :D

    @ Iratole : Merci pour tes réponses, j'y reviendrai ;)
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    Après réflexion, le Gothique Historique serait un pléonasme, non ? :roll:

    Je crois que j'ai lu un Gothique : Northanger Abbey
    La première partie est une romance sentimentale historique, mais dans la seconde, l'héroïne se voit séjourner dans un château où le souvenir de la défunte maîtresse de maison hante les lieux. L'ambiance est lugubre et le mystère plane sur les conditions de la mort de celle-ci. Sa chambre est un mausolée condamné (encore un pléonasme :mrgreen: ).
    Mellifluence

    Profil sur Booknode

    Messages : 129
    Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Mellifluence »

    Effectivement, Jane Austen joue avec les codes du roman gothique dans Northanger Abbey, mais toujours sur un ton ironique et piquant, ce qui fait qu'elle s'écarte de ce genre. L'héroïne est un peu la Emma Bovary Anglaise !
    Krow

    Profil sur Booknode

    Messages : 388
    Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Krow »

    Je ne pense pas que ce soit un pléonasme, le gothique est lié au passé, mais il ne doit pas nécessairement s'y dérouler.
    Un personnage de notre époque pourrait par exemple hériter d'un vieux manoir où le passé est toujours présent, et ça peut toujours rentrer dans le style gothique malgré le fait que notre personnage a un téléphone portable.
    Je sais que j'ai lu quelques livres qui sont qualifiés de "gothiques" et qui se passent à notre époque, généralement dans le sud des États-Unis.
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    @ Mellifluence : Ok, donc pas de ton moqueur dans le Gothique. Merci ;)

    @ Krow : Quelle belle perspective ! Je vais tâcher de trouver cette perle rare. Merci à toi :D
    Mellifluence

    Profil sur Booknode

    Messages : 129
    Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Mellifluence »

    Après je pense que ce ton peut être présent (j'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse du roman gothique, mais les registres peuvent globalement se retrouver dans tous les genres, même si certains sont plus ou moins attendus), mais là c'est plutôt la passion de l'héroïne pour les romans gothiques qui est tournée en dérision. Donc on en retrouve les codes mais on grossit le trait, si bien qu'on obtient des effets assez différents de ceux généralement recherchés.

    Au passage, j'ai commencé à faire une liste des genres "classiques", et je me rends compte que les définir va me prendre plus de temps que prévu, surtout que je suis bien occupée ces derniers temps ! Mais j'y travaille. Je pense présenter ça sous la forme d'un historique, même si j'avoue que mes connaissances sur l'Antiquité (entre autres) sont très limitées.
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    Mellifluence a écrit : lun. 03 avr., 2023 12:02 am Après je pense que ce ton peut être présent (j'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse du roman gothique, mais les registres peuvent globalement se retrouver dans tous les genres, même si certains sont plus ou moins attendus), mais là c'est plutôt la passion de l'héroïne pour les romans gothiques qui est tournée en dérision. Donc on en retrouve les codes mais on grossit le trait, si bien qu'on obtient des effets assez différents de ceux généralement recherchés.
    D'accord, je comprends l'idée. Merci pour les explications ;)
    Au passage, j'ai commencé à faire une liste des genres "classiques", et je me rends compte que les définir va me prendre plus de temps que prévu, surtout que je suis bien occupée ces derniers temps ! Mais j'y travaille. Je pense présenter ça sous la forme d'un historique, même si j'avoue que mes connaissances sur l'Antiquité (entre autres) sont très limitées.
    Pas de souci. On a besoin d'un dictionnaire mais il n'y a rien d'urgent. Tu présentes ce que tu peux, d'autres pourront le compléter si nécessaire. Tu fais ce que tu peux, comme tu le peux. Ce sera déjà beaucoup :)
    Fibonacci

    Profil sur Booknode

    Messages : 25
    Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fibonacci »

    Bonjour, je viens ajouter ma petite touche à ce sujet.

    Personnellement, je lis quelque livres de non fiction de temps en temps et ça ne fait pas partie des genres. Je trouve même que ce genre est le grand absent de booknode.
    Il y a a bien le badge "politique" par exemple mais c'est très ciblé. Pareil pour le genre "architecture et urbanisme", ils me semblent très très très flou et mis la un peu par hasard.
    Alors on pourrait plutôt mettre les essais qui forment un genre littéraire. Et auquel on pourra trouver une définition.

    Essai : Dans la littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. L'essai peut être polémique ou partisan.
    (Source Wikipedia, je ne suis pas allée chercher bien loin)

    Il y a aussi les livres de vulgarisation (scientifique, économique, philosophique ou autre) qui ne sont pas des essais (puisque dans un livre de vulgarisation il n'y a pas d'avis personnel et le livre n'est sensé être partisan de rien) et qui ne sont pas de la fiction non plus. Je ne sais pas si la vulgarisation est un genre, mais je pense que ça sera bête de laisser toute cette catégorie de côté.

    Je pense aussi que dans la non fiction, on peut y glisser les témoignages. Je ne sais pas si ça rentre dans d'autre catégorie déjà citée dans ce sujet.

    En tout cas j'attends votre avis sur la question.
    Krow

    Profil sur Booknode

    Messages : 388
    Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Krow »

    Je serais totalement pour l'addition de plus de badges pour représenter la non-fiction ! Ou un seul, mais quelque chose !

    Les mémoires me semblent être un genre suffisamment populaire et différent des autres badges pour mériter sa place avec les autres ! Peut-être que "politique" voulait le représenter un peu, en pensant aux mémoires d'anciennes personnalités politique...

    Et je te rejoins pour le reste !
    Fl3g

    Profil sur Booknode

    Messages : 909
    Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Fl3g »

    @ Fibonacci
    Mellifluence se propose de publier les genres qui lui sont familiers. J'espère que d'autres Booknautes viendront compléter ceux qu'elle-même et Iratole n'auront pas définis. La liste actuelle des genres n'est pas immuable. À bon entendeur... ;)

    Mellifluence a écrit : sam. 01 avr., 2023 9:40 pm ...
    Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais si c'est le cas quand j'aurai un peu de temps je reviendrai avec des définitions plus "classiques" qui manquent selon moi sur booknode. Autobiographie, mémoires, autofiction, les différents genres théâtraux (tragédie, comédie, tragi-comédie, drame bourgeois ou comédie larmoyante, drame romantique...) et poétiques (verset, poème en prose, en vers). J'en oublie sans doute !
    Mellifluence

    Profil sur Booknode

    Messages : 129
    Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Mellifluence »

    Bonsoir,

    Tu m'as devancée en ce qui concerne l'essai Fibonacci ! J'ajouterai que c'est Montaigne qui a donné son nom à ce genre avec ses Essais au XVIe siècle. Il propose des réflexions sur des sujets très variés, avec philosophie et humour.

    Et tout comme toi, Krow, je pense que les mémoires et l'autobiographie tiennent une place trop importante dans l'histoire littéraire pour les écarter, d'autant plus qu'ils sont toujours d'actualité ! Un badge à part entière serait le bienvenu.
    Iratole

    Profil sur Booknode

    Messages : 13
    Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

    Re: [DÉBAT] Les Genres

    Message par Iratole »

    Bonjour/Bonsoir,

    j'apporte continuellement des modifications à ma grande encyclopédie cité plus haut, je vous-gêner pas pour y jeté un coup d'œil ou proposé des modifications. J'ai modifier les relations de l'arbre des différents genre, le rendant beaucoup plus complexe... Ça donne mal à la tête tout cela et cela fait beaucoup de classification. Les données et relations (les branches) proviennent majoritairement du Guide littéraire. Procurer vous un exemplaire, c'est super intéressant ! Toutefois, il n'y a que la High Fantasy que j'ai personnalité, sa relation n'était pas vraiment clair sur n'importe quel site, elle me semble être aussi la plus juste. Les autres relations présent dans la catégorie roman provienne de définitions de sous-genres trouvés ici et là sur le web et suit une ordre de pensé logique.

    Il y a tout de même des choses qui me dérange dans cette arbre : je n'est rien trouver que convainquant à différencier un roman d'un récit. Pour le roman la définition est assez clair, mais celle du récit est obscure.

    Vous cherchiez des genres et classification pour les œuvres de non-fiction qui n'ont pas assez de visibilité. Voici comment nous pourrions trier le tout. En réponse à @Mellifluence qui a relevé de bon point sur des genre de non-fiction, [jeter un coup d'œil à ma première pièce jointe modifiée], voici comment on pourrait classifier le tout.

    Tout d'abord, on aurait les "types" de livre :
    • Roman (longue histoire fictive)
    • Nouvelle (court récit, peu de personnage, centré sur l'intrigue)
    • Novella (entre-deux entre roman et nouvelle)
    • Conte/Légende
    • Récit véridique (Autobiographie, Mémoire, Récit de vie, etc.)
    • Bande dessiné
    • Manga
    • Comic
    • Critique
    • Essaie libre ou littéraire
    • Manifeste
    • Apologie
    • Pamphlet
    • Ouvrages scientifique
    • [Ajouté ceux que j'ai oubliés]

    Après on aurait les genres :
    • Roman (fiction) : Fantasy, Fantastique, Science-Fiction, Historique, etc.
    • Récit véridique (non-fiction) : Autobiographie, Mémoire, Récit de vie, etc.)

    Ensuite, on aurait les sous-genres :
    • Roman (fiction) : Science-Fiction : Anticipation, Dystopie, Post-Apocalypse, etc.
    Finalement, on aurait les thèmes :
    • amour, amitié, quête de soi, vengeance, etc.
    Quand pensez-vous ? Faites moi part de vos retour :D
    Répondre

    Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »