Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Krow »

Bonjour !
J'aimerais améliorer ma culture de livres LGBTQ+ écrits par des auteurices francophones, étant donné que je lis beaucoup en anglais et que je me sens un peu déconnectée de la communauté par ici...
Je ne lis pas du tout d'érotisme, et si possible, j'aimerais trouver plus que des romances M/M.
Merci si vous pouvez m'aider :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par VampireAcademyTeam »

Krow a écrit : dim. 30 avr., 2023 10:42 am Bonjour !
J'aimerais améliorer ma culture de livres LGBTQ+ écrits par des auteurices francophones, étant donné que je lis beaucoup en anglais et que je me sens un peu déconnectée de la communauté par ici...
Je ne lis pas du tout d'érotisme, et si possible, j'aimerais trouver plus que des romances M/M.
Merci si vous pouvez m'aider :D
Si jamais un jour, un éditeur acceptera de publier un de mes livres, qui est une romance historique très légère entre deux femmes, je te ferai signe :lol:
En attendant, je vais essayer de chercher ce qui est déjà dans les bibliothèques ;)
Renée Vivien, pour le côté francophone peut-être. Les Dames à la Louve est son ouvrage le plus connu dans le domaine F/F, elle n'a pas écrit que des vers, mais également de la prose !
Ensuite, je ne sais pas si tu connais Dominique Fernandez ?? Il a écrit plein d'ouvrages, des essais, où il retrace les oeuvres littéraires, artistiques etc, et explique la portée de l'homoérotisme dans l'art en général. Ce n'est qu'esthétique et non pas érotique dans le sens direct du terme. Le Rapt de Ganymède pour l'essai, et La Gloire du paria, pour le roman, qui aborde le thème du Sida.
Il y a aussi Zeus et Moi de Mady Flynn, qui parle de Mythologie, de profiler. La romance est soft, ça tourne surtout autour des Dieux, c'est M/M.
J'espère qu'il m'en viendra d'autres. Et je suis le post, parce qu'évidemment ça m'intéresse !
Belle journée à toi :)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Krow »

Woah, merci beaucoup !
Je n'avais jamais entendu parler d'aucun de ses livres, je suis vraiment novice, donc je prends toutes les recommandations ! :D
Bonne journée à toi aussi :)
MilieP

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : sam. 08 avr., 2017 1:03 am

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par MilieP »

Hello!

La série Ombre de Manon Fargetton avec le tome 1 L'Héritage des Rois-Passeurs a une romance F/F https://booknode.com/lheritage_des_rois ... s_01389884
Sinon j'ai peu le même problème que toi, je lis pratiquement qu'en anglais

Bon dimanche :)

PS : je kiffe ta biblio!
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fitzyfool »

Bonjour !
J'ai fouillé mes bibliothèques et je vois que j'ai aussi une majorité de livres anglophones... Je sais que j'ai encore plein d'auteurices francophones à découvrir, mais voilà en tout cas ce que j'ai repéré !

En contemporain :
- La petite dernière de Fatima Daas : un récit autobiographique, qui parle de religion et de lesbianisme, la forme est assez poétique.
- Jolis jolis monstres de Julien Dufresnes-Lamy : une plongée dans le milieu du drag sur plusieurs décennies, il m'avait beaucoup touchée (contrairement à un autre roman de l'auteur en revanche, Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, qui aborde la transidentité sous un angle pour le moins maladroit).
- J'ai du mal à ne pas mentionner Virginie Despentes, dont j'aime surtout Vernon Subutex et Apocalypse bébé pour le moment, mais elle a un style assez "trash" et il me semble qu'il y a des passages explicites dans la plupart de ses livres.
- Et un livre que je n'ai pas lu pour le moment : Nos larmes sous la mer, de Jo Riley-Black, avec une romance lesbienne.

En jeunesse/young adult :
- Les livres de Cordélia, que tu connais déjà je crois : sa trilogie Tant qu'il le faudra que j'adore, avec toute une palette d'identités queer, mais aussi Alana et l'enfant vampire et L'éveil des sorcières qui sont pour les plus jeunes mais que j'ai bien aimés aussi.
- Les sœurs hiver de Jolan Bertrand : un roman jeunesse inspiré par la mythologie nordique, qui parle notamment d'identité de genre.
- Et en livres que je n'ai pas encore lus mais qui me font envie : Atypic Love et Une autre étincelle, de Sasha Laguillon, avec des personnages non-binaires.

En SFFF :
- Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha : une réécriture de mythologie grecque avec un tas de personnages féminins et une romance lesbienne, j'ai beaucoup aimé !
- Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger (qui en a écrit beaucoup dans le même style mais c'est le seul que j'ai lu) : c'est plein d'humour et de lesbiennes, le style est assez trash mais je ne crois pas qu'il y ait de scènes érotiques.
- Les hurlements noyés de Malone Silence : le premier tome d'une trilogie auto-éditée, c'est très sombre, voire horrifique, mais très poignant, avec des personnages incroyables.
- Encore un que j'ai repéré sans le lire : Meute, de Karine Rennberg, avec des loups-garous mais sans tomber dans les clichés, semble-t-il.

En graphique :
- Le bleu est une couleur chaude de Jul' Maroh : une romance lesbienne au lycée, assez dure mais belle
- Voleuse de Lucie Bryon : une autre romance lesbienne au lycée, pour le coup mignonne et drôle
- La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux : encore une romance lesbienne, avec des héroïnes adultes qui vivent chacune leur vie sur une page, en alternance, avant leur rencontre, j'ai vraiment adoré
- Coming in de Elodie Font (illustré par Carole Maurel) : un récit autobiographique sur l'acceptation de son lesbianisme.
- Adieu triste amour de Mirion Malle : un récit touchant sur une jeune femme qui découvre que sa relation est toxique, et la façon dont elle s'en sort.

Voilà pour moi ! Et je vais rester dans le coin pour voir les autres recommandations :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par VampireAcademyTeam »

Fitzyfool : *-* Ca va pas arranger nos PaL/Envies mais c'est pas grave :lol:

J'ai repensé aussi
- Au génie lesbien, Alice Coffin : je le vois souvent, ça a l'air d'être un sacré plaidoyer pour défendre le lesbianisme !

Pour l'homosexualité masculine j'en ai oublié plein, ça devrait te convenir, c'est très doux, et simplement une conviction, et non pas une débauche de la chair
- Mon indétrônable André Gide *-* avec notamment Corydon et son oeuvre auto biographique Si le grain ne meurt : il évoque son penchant naturel pour un jeune homme même s'il a épousé sa cousine, par convenance.
- Jean Cocteau et son Petit Livre Blanc : que je cherche désespérément :cry:
- Philippe Besson pour son oeuvre en général mais surtout pour "En l'absence des hommes"
Il y a également Dormir avec ceux qu'on aime de Gilles Leroy ; c'est très soft, mais poignant.

Pour les romans lesbiens... Je vais devoir revenir plus tard mais il y a aussi Ladies Taste de Laura Trompette, une duologie qu'il me tarde de découvrir. Donc je ne peux pas affirmer si c'est soft ou s'il y a de l'érotisme

Par contre pour les Transgenres... Je désespère, il n'y a quasi rien je crois :(

J'ai oublié de préciser que Zeus et Moi, le perso est bisexuel
Et c'est La Dame à la Louve
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Krow »

Je ne m'attendais pas à recevoir autant de recommandations d'un coup, ça me fait vraiment plaisir :lol:
Nos pauvres PAL !
Vraiment, merci beaucoup ! :D

Je devrais préciser que quelques scènes explicites ne me dérangent pas (trop), je lis juste en diagonal à ce moment-là, mais merci d'avoir indiqué s'il y en avait ou non !

Une très belle journée à tout le monde :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fl3g »

VampireAcademyTeam a écrit :Par contre pour les Transgenres... Je désespère, il n'y a quasi rien je crois :(
Je suis le fil pour le trans non-graphique et en français, donc le "quasi" m'intéresse :mrgreen:



@ Krow : bonne journée également ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fitzyfool »

Floc77 a écrit : dim. 30 avr., 2023 2:00 pmJe suis le fil pour le trans non-graphique et en français, donc le "quasi" m'intéresse :mrgreen:
Alors c'était pas forcément toujours explicite dans mon post précédent, donc on retrouve des personnages trans dans :
- Vernon Subutex de Virginie Despentes (contemporain, un homme et une femme trans assez secondaires)
- Tant qu'il le faudra de Cordélia (un homme trans et une personne non-binaire parmi une petite dizaine de personnages principaux)
- Les sœurs hiver de Jolan Bertrand (jeunesse, mythologie nordique, un homme trans secondaire)
- Atypic Love et Une autre étincelle, de Sasha Laguillon (contemporain/young adult, personnages principaux non-binaires)
- Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger (fantastique/bit-lit, l'héroïne est une femme trans)
- Les hurlements noyés de Malone Silence (fantastique/horreur, le héros est un homme trans)

(Et c'est hors sujet par rapport à la question de base, mais en "trans non-graphique et en français" traduit depuis l'anglais, je peux te conseiller aussi Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, I Was Born For This de Alice Oseman et les livres de Rivers Solomon !)

Bonne journée à tout le monde également :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fl3g »

@ Fitzyfool

J'ai trouvé mon bonheur avec :
Atypic Love de Sasha Laguillon
Stone Butch Blues de Leslie Feinberg
Vernon Subutex de Virginie Despentes, les 2 tomes
I Was Born For This de Alice Oseman

Merci beaucoup ;)


Et désolée pour le hors-sujet, s'il y a :roll:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par VampireAcademyTeam »

Ah oui, si tu acceptes le fait que ce soit des personnages principaux, il y en aura d'autres alors. Mais je pense que l'on pense tous les deux que le mieux c'est d'avoir le sujet en "avant" plan et non en arrière plan.
Franchement j'hésites à revenir dans la foulée, je vais encore te bombarder de nouveaux titres donc... Dis moi si tu veux que je te réserves un peu de possibilités pour plus tard...ou dans les heures qui viennent :lol:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Krow »

Personnellement, le hors-sujet ne me dérange pas si c'est pour recommander des livres trans :D
Je râle, j'avais fait une liste à ce sujet mais elle est sur mon ordinateur qui est actuellement en réparation :cry:

Mais si je devais en recommander juste un, c'est Cemetery Boys d'Aiden Thomas. Yadriel, le personnage principal, est vraiment resté avec moi. C'est un livre young adult, de la fantaisie urbaine, une romance M/M et un mystère. J'ai envie de le relire maintenant ! :lol:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fl3g »

:o C'est la fête sur ce topic ! :D

Je t'en prie Krow, ne te gêne pas pour lire tes recommandations ! :lol:


@ VampireAcademyTeam : si tu veux nous bombarder de titres, fais-toi plaisir. Je suis sûre que ça fera le nôtre également ! À ton rythme ;)

Merciii :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fl3g »

Pourquoi personne ne parle de Birthday ? Il semble intéressant. Un avis ? :roll:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Krow »

Je l'ai lu, mais j'avoue que je l'ai trouvé sans plus. Rien de mémorable, si ce n'est que c'est l'un des rares livres ayant un peu de succès qui est écrit par une femme trans (avec "Celle dont j'ai toujours rêvé" de la même auteure). Ce n'est pas encore un sujet qui attire les éditeurs :cry: ...
Malheureusement, Meredith Russo a été accusée d'abus par son ex-femme, et personnellement j'évite de supporter et de promouvoir des personnes qui sont accusées de choses comme cela.

(Si on pouvait éviter que le hors-sujet sur les livres trans en général ne dure trop longtemps, ça m'arrangerait, surtout si d'autres gens veulent utiliser ce sujet comme ressource... on pourrait créer un autre sujet s'il faut ? On pourrait promouvoir tout ce qu'on veut là-bas :D)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fl3g »

OK, merci Krow. Et navrée ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Recherche recommandation de livres LGBTQ+ francophones

Message par Fitzyfool »

Floc77 a écrit : dim. 30 avr., 2023 4:13 pmEt désolée pour le hors-sujet, s'il y a :roll:
Ne t'excuse pas, c'était moi qui étais hors-sujet en te recommandant des livres non-francophones ! Et avec plaisir, j'espère qu'ils te plairont :D (d'ailleurs, Vernon Subutex est en trois tomes, mais je n'ai lu pour le moment que les deux premiers)

J'ai repensé à (beaucoup :lol: ) d'autres livres qui répondent à la consigne initiale :

SFFF :
- Le Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze : de la fantasy au style travaillé, avec des inspirations arthuriennes, et un ordre de femmes (dont beaucoup de lesbiennes) chevauchant des dragons
- L'elfe de Noël de Floralie Resa : une romance de Noël auto-éditée très queer et fantastique, l'héroïne est lesbienne et l'elfe non-binaire (une scène vaguement explicite)
- J'ai aussi repéré, sans les avoir lus : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme (dystopie avec des lesbiennes), Une pour toutes de Jean-Laurent Del Soccoro (fantasy historique jeunesse, il me semble que l'héroïne est bisexuelle) et La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis (science-fiction avec deux héros trans, un homme et une bot).

Graphique :
- Ne m'oublie pas de Alix Garin : une BD très touchante (vraiment très touchante :( ) où l'héroïne, lesbienne, enlève sa grand-mère atteinte d'Alzheimer de la maison de retraite et se lance dans un road-trip
- Peau d'homme de Hubert Boulard et Zanzim : dans l'Italie de la Renaissance, l'héroïne hérite avant son mariage d'une "peau d'homme" qu'elle peut enfiler pour se travestir... j'ai adoré cette histoire, qui parle de liberté, de religion, de féminisme, mais qui aborde aussi les thèmes du genre et de la sexualité
- Tout va bien de Charlie Genmor : une BD autobiographique, un peu hors-sujet ici puisqu'elle parle surtout de dépression, mais elle aborde sur la fin la thématique de l'identité de genre (l'auteur est trans)
- Et une autre que j'ai repérée : S'il suffisait qu'on s'aime de Daphné Guillot et Julie Guillot (témoignage d'un couple de lesbiennes sur les années "manif pour tous" et leur parcours PMA)

Essais : Puisque Le génie lesbien (qui est dans ma PAL) a été abordé... en voici quelques autres !
- Comment devenir lesbienne en dix étapes de Louise Morel : l'autrice y parle de lesbianisme politique sur un ton assez léger
- La pensée straight de Monique Wittig : aucune légèreté ici, c'est un classique du lesbianisme mais il faut des bonnes bases en philo... personnellement, je n'ai pas tout compris !
- Vivre sa transidentité à l'école de Mika Alison : le sujet est très niche mais il parlera aux enseignants ou aux jeunes/parents de jeunes concernés, l'autrice explique bien les enjeux du sujet et son parcours personnel
- Et dans ma PAL/mes envies : Hétéro, l'école ? et Faire famille autrement de Gabrielle Richard, qui est sociologue du genre

En espérant que certains vous tentent :D
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »