[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Juin 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour tout le monde,

C'est parti pour le choix du thème de juin !

Vous pouvez répondre au sondage en haut de ce sujet jusqu'au mercredi 10 mai inclus.

Aussi, petite question supplémentaire pour ceux qui se sentent concernés : est-ce que ça vous semblerait pertinent de pouvoir voter pour un deuxième livre ? Sachant que si vous votez deux fois et que les deux livres sont sélectionnés, ça vous engagerait en quelque sorte à lire les deux livres pour la LC :D


◘ ◘ ◘


Les thème du titre à un seul mot se fait encore avoir à une voix près puisque vous avez choisi adapté à l'écran :lol:
L'écran peut désigner aussi bien les films et séries télévisées que les jeux vidéo.

Les propositions sont ouvertes jusqu'au dimanche 21 mai inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en remplissant le formulaire ICI !

Vous avez jusqu'au mercredi 31 mai inclus.

Pour que votre vote soit comptabilisé, n'oubliez pas de poster un message dans ce sujet.

Aussi, vous pouvez remplir deux fois le formulaire si plusieurs livres vous intéressent MAIS s'il vous plaît ne le faites que si vous vous estimez capable de lire les deux livres si jamais ils sont tous les deux sélectionnés ! Car il serait injuste que d'autres personnes ne puissent pas participer à la LC si au final vous ne lisez pas un livre pour lequel vous avez voté ;)
Dernière modification par Cameron10 le ven. 02 juin, 2023 9:22 am, modifié 5 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Hola !
Pour le double vote, pourquoi pas ? En général c'est difficile de choisir !!

PS : J'ai voté pour le thème
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté également.

Quant à voter pour deux livres, je ne suis pas contre également 😀
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Soah »

Bonjour

J'ai voté

Voter pour 2 livres, je trouve que c'est une bonne idée car parfois j'hésite entre plusieurs et cela laisserais plus de chance à certain :D
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par kestulitoi »

Bonjour,

J'ai voté. Je préfère le vote pour un seul livre.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté.

Je ne suis pas contre le fait de pouvoir voter pour deux livres.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par CindySB »

Bonjour, a voté
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Je_sappelle_Groot »

Voté !
Pour les deux livres, je ne suis pas contre.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Melaina »

J'ai voté, et clairement je préfèrerai pouvoir voter pour deux livres aussi :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Lola5405 »

J'ai voté et si jamais on peut voter pour 2 livres il faudrait pouvoir avoir le choix si on le souhaite de ne voter que pour 1 si on seul ne vous convient.
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par MaitreMuseau »

Bonjour,

J'ai voté !
lesparolesenvolent

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 05 juil., 2017 5:57 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par lesparolesenvolent »

j'ai voté !
Shipie

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 03 mai, 2023 9:30 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Shipie »

A voté ! :D
Iesca

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 18 mars, 2023 6:47 pm
Localisation : Provins, France.

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Iesca »

J'ai voté !

Je suis en faveur du vote pour 2 propositions de livres mais aussi pour qu'on garde la possibilité de lire soit l'un, soit l'autre ou encore les deux (mais sans obligation). L'avantage de ne pas être forcé de lire les 2 livres même si nos 2 votes sont sélectionnés ? Simplement avoir un plan B en cas de changement d'humeur ou de déception en cours de lecture (et ainsi maximiser les chances de terminer au moins une LC), et attirer de nouveaux participants en élargissant le choix de livres sélectionnés.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

J'ai voté. Et je suis pour la possibilité du double vote. C'est souvent difficile de choisir :mrgreen:

Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Cameron10 »

Iesca a écrit : dim. 07 mai, 2023 8:39 pm J'ai voté !

Je suis en faveur du vote pour 2 propositions de livres mais aussi pour qu'on garde la possibilité de lire soit l'un, soit l'autre ou encore les deux (mais sans obligation). L'avantage de ne pas être forcé de lire les 2 livres même si nos 2 votes sont sélectionnés ? Simplement avoir un plan B en cas de changement d'humeur ou de déception en cours de lecture (et ainsi maximiser les chances de terminer au moins une LC), et attirer de nouveaux participants en élargissant le choix de livres sélectionnés.
Ce que tu proposes serait très injuste pour les personnes qui ne pourraient pas du tout participer à la LC parce que leur livre n'aurait pas été sélectionné à une voix près (ce qui arrive souvent) :?
Kaaylee

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 19 juil., 2019 1:15 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Kaaylee »

Bonjour :)

J'ai voté !

Pour ce qui est de 2 votes, je ne suis pas contre mais je ne suis pas sûre de pouvoir lire les 2 livres à chaque fois...
the-cosy-reading-nook

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 09 mai, 2023 5:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par the-cosy-reading-nook »

Bonjour, je viens de rejoindre BookNode et je voudrais savoir comment se passent les lectures communes? Dois-je m'inscrire et comment, y a t-il un moment d'échange entre lecteurs si oui où sur le site? Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Cameron10 »

the-cosy-reading-nook a écrit : mar. 09 mai, 2023 5:44 pm Bonjour, je viens de rejoindre BookNode et je voudrais savoir comment se passent les lectures communes? Dois-je m'inscrire et comment, y a t-il un moment d'échange entre lecteurs si oui où sur le site? Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée
Bonjour, il n'y a pas besoin de s'inscrire pour participer aux lectures communes !
Là on est en train de choisir les livres pour la LC de juin et une fois qu'ils auront été sélectionnés je posterai un nouveau sujet où les participants pourront commenter leur lecture. Tu peux retrouver toutes les lectures communes en cliquant ici :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Les thème du titre à un seul mot se fait encore avoir à une voix près puisque vous avez choisi adapté à l'écran :lol:
L'écran peut désigner aussi bien les films et séries télévisées que les jeux vidéo.

Les propositions sont ouvertes jusqu'au dimanche 21 mai inclus.



Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


Image
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par MaitreMuseau »

Bonjour à tous !

Ma proposition pour le thème Adapté à l'écran est Au revoir là-haut de Pierre Lemaître qui est dans ma PAL depuis quelque temps.

9782226249678-j.jpg
9782226249678-j.jpg (75.88 Kio) Consulté 787 fois

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par seriallectrice »

Hello, Hello,

Je propose Daisy Jones and the six de Taylor Jenkins Reid (adapté en mini série sur Amazon Prime):

Image

Adolescente à L.A. à la fin des années 1960, Daisy embrasse avec conviction le mode de vie de l’époque: elle se faufile dans les clubs du Sunset Strip, couche avec des rock stars et rêve de chanter au célèbre Whisky A Go Go. Le sexe et la drogue sont exaltants, mais c’est le rock’n’roll qui l’envoûte plus que tout. À l’aube de ses 20 ans, elle possède le genre de beauté naturelle qui rend les hommes fous, en plus d’une voix remarquable.

The Six est un groupe rock qui fait aussi sa marque sur la scène musicale. À sa tête, Billy Dunne, ténébreux et tourmenté. À la veille de leur départ en tournée, sa copine Camilla apprend qu’elle est enceinte; la pression de la paternité et de la gloire imminente pousse Billy à profiter pleinement de tout ce que la route a à offrir… Lorsqu’un producteur de disques comprend que l’union de ces deux forces de la nature représente la clé d’un succès colossal, il ne rate pas l’occasion. Le résultat? Légendaire. Iconique. Incroyable. Daisy & The Six deviendra l’un des bands les plus populaires du monde, rien de moins!

Raconté comme s’il s’agissait de l’histoire réelle de l’un des plus importants groupes des années 1970, ce roman raconte la passionnante et inoubliable fabrication d’une légende, l’auteure réussissant de manière brillante à capturer une époque et un lieu avec une voix résolument distinctive. Un rendez-vous vintage percutant avec une époque incomparable!
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je propose :

L'héritage Tome 01 Eragon de Christopher Paolini


Image


Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Melaina »

Coucou,

J'ai plusieurs livres dans ma PAL sur le thème, du coup j'ai un peu de mal à choisir, mais je vais tenter avec :

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn

Image

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je propose :

Image

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Ocelline »

De mon côté je propose un classique de science-fiction avec Le Cycle de Fondation T1 Fondation de Isaac Asimov qui a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée (Fondation sur Apple TV+)
Spoiler
Image
"En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est clans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs..."

Par contre Beignet de tomates vertes a été lu en LC en 2019 donc tu vas devoir proposer un autre roman FLO29.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Lola5405 »

FLO29 a écrit : ven. 12 mai, 2023 9:34 pm Bonjour,

Je propose :

Image

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Malheureusement ce livre a déjà été lu en LC en 2019.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par FLO29 »

Lola5405 a écrit : sam. 13 mai, 2023 12:06 pm
FLO29 a écrit : ven. 12 mai, 2023 9:34 pm Bonjour,

Je propose :

Image

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Malheureusement ce livre a déjà été lu en LC en 2019.
OK... Pas grave
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 618
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Ocelline »

tu peux faire une autre proposition si tu veux ^^
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juin 2023

Message par Carine28 »

Je propose "Seul sur Mars" d'Andy Weir

Image


Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…
Répondre

Revenir à « Lectures communes »