Recherche livre d'horreur jeunesse

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Animia8 »

Bonjour !

Je cherche des recommandations de livres d'horreur pour une enfant de 12 ans qui regarde beaucoup de films d'horreur (j'ai très peu d'expérience en ce qui concerne ce genre malheureusement). Il me faut donc quelque chose qui fait vraiment peur (elle regarde déjà des films très gores etc) mais qui reste tout-de-même adapté à une enfant de 12 ans, donc on évite tout ce qui peut comporter du sexe ou alors un vocabulaire/fond (et j'entends par là un message philosophique par exemple) trop compliqué à comprendre ou trop mature pour son âge.
Elle a déjà commencé Carrie de Stephen King, mais j'aimerais trouver d'autres choses peut-être avec plus de ce côté tension/pression/suspense.

Merci d'avance pour vos propositions !!
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par COMETE_LC »

Bonjour,
Ça de Stephen King est excellent aussi, de plus le roman aborde beaucoup de sujets universaliste : le racisme, le harcèlement etc... il est complet, à 12ans j'aurais tellement aimé le lire.
https://booknode.com/ca_tome_1_081541
Dernière modification par COMETE_LC le lun. 08 mai, 2023 12:54 am, modifié 3 fois.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Krow »

A son âge j'aimais bien l'horreur aussi, même si je n'étais pas adepte des films d'horreurs, je lisais beaucoup de livres de Moka (sur ce site, connue sous le nom d'Elvire Murail), je pense notamment à L'enfant des ombres et La chose qui ne pouvait pas exister qui étaient sympas ! Je ne sais pas si ce n'est pas un peu un dessous de ce qu'elle souhaiterait...
Plus récent, il y a la série Small Spaces de Katherine Arden, 3 tomes sur 4 sont traduits pour le moment.
Ce sont des livres qui sont adaptés pour son âge, qui ont une ambiance très anxieuse ("L'enfant des ombres" se passent dans un internat, juste avant Samhain, la version païenne d'Halloween, "La chose qui ne pouvait pas exister" parle d'une créature violente qui s'éveille au fond d'un lac et attaque un groupe d'enfants qui font un stage sur un petit bateau, et "Small Spaces" suit un groupe d'enfants qui doivent faire face à une entité maléfique connue sous le nom de "l'homme souriant" qui joue des jeux cruels avec eux)

Je déconseille fortement "Ca" pour elle, à cause d'une certaine scène à la fin avec les enfants dans les égouts... (pour résumer, il y a des scènes de sexe)
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par COMETE_LC »

Ps : vous pouvez faire votre avis en regardant dans les commentaires du tome 1 car il n'y a absolument aucune scène de sexe dans ce tome là : https://booknode.com/ca_tome_1_081541/commentaires

La scène de la grotte se déroule dans a la fin du tome 2 (comme c'est le premier que j'ai le plus adoré, je vous conseille donc celui-ci d'ailleurs c'est le lien que j'avais laissé).

La chose qui m'a dérangé j'y fais allusion également dans ce commentaire après ma lecture ( il y'a 3mois) sur le tome 2.

https://booknode.com/ca_tome_2_058141/c ... s/23848930


Voilà voilà...Bon courage dans votre recherche en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Superjaded »

Bonjour, j’ai regardé Rosemary’s baby quand j’étais jeune donc j’imagine qu’elle peut lire le roman d’Ira Levin ( au pire après l’avoir lu elle décidera de ne pas avoir d’enfants :D ). Comme autre classique culte il y a aussi L’exorciste de William Blatty et je recommande également les romans de Dean Koontz en revanche ceux que j’ai lus n’ont pas encore été réédités par Archipoche
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Fells »

Sinon "La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King est pas mal non plus. L'atmosphère anxiogène est assez prenante. Ce n'est pas vraiment de l'horreur à proprement parler, plus de l'épouvante.
Il y a aussi la série de livres de Stephan Petrucha et Thomas Pendleton, "L'orphelinat des âmes perdues", qui m'avait assez impressionnée à l'époque.
Sinon "Les Chiens", de Allan Stratton, est accessible au jeune lectorat, j'avais essayé vers le même âge.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Animia8 »

Merci pour toutes vos réponses !
COMETE_LC a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:54 am Ps : vous pouvez faire votre avis en regardant dans les commentaires du tome 1 car il n'y a absolument aucune scène de sexe dans ce tome là : https://booknode.com/ca_tome_1_081541/commentaires

La scène de la grotte se déroule dans a la fin du tome 2 (comme c'est le premier que j'ai le plus adoré, je vous conseille donc celui-ci d'ailleurs c'est le lien que j'avais laissé).

La chose qui m'a dérangé j'y fais allusion également dans ce commentaire après ma lecture ( il y'a 3mois) sur le tome 2.

https://booknode.com/ca_tome_2_058141/c ... s/23848930


Voilà voilà...Bon courage dans votre recherche en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Très bien merci beaucoup, pour CA, je note, le tome 1 mais surtout pas le tome 2 !

Krow a écrit : dim. 07 mai, 2023 10:44 pm A son âge j'aimais bien l'horreur aussi, même si je n'étais pas adepte des films d'horreurs, je lisais beaucoup de livres de Moka (sur ce site, connue sous le nom d'Elvire Murail), je pense notamment à L'enfant des ombres et La chose qui ne pouvait pas exister qui étaient sympas ! Je ne sais pas si ce n'est pas un peu un dessous de ce qu'elle souhaiterait...
Plus récent, il y a la série Small Spaces de Katherine Arden, 3 tomes sur 4 sont traduits pour le moment.
Ce sont des livres qui sont adaptés pour son âge, qui ont une ambiance très anxieuse ("L'enfant des ombres" se passent dans un internat, juste avant Samhain, la version païenne d'Halloween, "La chose qui ne pouvait pas exister" parle d'une créature violente qui s'éveille au fond d'un lac et attaque un groupe d'enfants qui font un stage sur un petit bateau, et "Small Spaces" suit un groupe d'enfants qui doivent faire face à une entité maléfique connue sous le nom de "l'homme souriant" qui joue des jeux cruels avec eux)

Je déconseille fortement "Ca" pour elle, à cause d'une certaine scène à la fin avec les enfants dans les égouts... (pour résumer, il y a des scènes de sexe)
Super, merci beaucoup pour ces propositions. Je trouve que celles-ci sont peut-être un peu trop "enfantines" pour elle (je vois des "8-12 ans"etc. Soit, elle a 12 ans, mais je pense qu'il lui faudrait quelque chose un peu effrayant dans le genre épouvante, comme je l'ai dis, elle regarde beaucoup de films d'horreur donc elle a déjà le coeur bien accroché :lol: ). Je garde quand même ces propositions sous le coude, on ne sait jamais !
Comme dit plus haut, je ferai attention à prendre le tome 1 et pas le tome 2 de CA (en espérant qu'elle ne veuille pas se le procurer toute seule).
Superjaded a écrit : lun. 08 mai, 2023 1:23 pm Bonjour, j’ai regardé Rosemary’s baby quand j’étais jeune donc j’imagine qu’elle peut lire le roman d’Ira Levin ( au pire après l’avoir lu elle décidera de ne pas avoir d’enfants :D ). Comme autre classique culte il y a aussi L’exorciste de William Blatty et je recommande également les romans de Dean Koontz en revanche ceux que j’ai lus n’ont pas encore été réédités par Archipoche
Merci pour ces propositions, je ne connaissais pas du tout
FelRose a écrit : lun. 08 mai, 2023 3:25 pm Sinon "La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King est pas mal non plus. L'atmosphère anxiogène est assez prenante. Ce n'est pas vraiment de l'horreur à proprement parler, plus de l'épouvante.
Il y a aussi la série de livres de Stephan Petrucha et Thomas Pendleton, "L'orphelinat des âmes perdues", qui m'avait assez impressionnée à l'époque.
Sinon "Les Chiens", de Allan Stratton, est accessible au jeune lectorat, j'avais essayé vers le même âge.
Merci, je ne connaissais pas du tout ! Je cherche exactement, ça des livres à l'atmosphère tendue/anxiogène. J'ai aussi lu Les Chiens, quand j'étais au collège, et je trouve ça un peu trop léger niveau "peur". Je cherche quelque chose de beaucoup plus effrayant que ça :)

Au passage, pensez-vous que "Simetierre" et "Shinning" de Stephen King pourraient être de bonnes lectures pour elle ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche livre d'horreur jeunesse

Message par Krow »

Pour rester sur "Ca" une seconde, je pense que lui prendre le tome 1 en lui disant qu'elle ne peut pas encore lire le tome 2, ce n'est pas une bonne idée. Le livre est à la base un seul tome qui a été divisé à la traduction, et les deux tomes mélangent le passé et le présent, les personnages adultes se rappelant petit à petit leur enfance tout en vivant de nouvelles choses au présent. Autant attendre quelques années, qu'elle puisse lire les deux d'un coup. Elle risquerait de rester sur sa faim.

Sinon, je n'ai pas lu Simetierre, je sais juste que si elle est sensible aux animaux, il faut éviter.
Pour Shining, j'ai envie de dire que ça irait. Il n'y a rien de trop explicite si je me rappelle bien (peut-être le spectre de la chambre 217 ? elle est nue et séduit Jack, le père de famille, mais je ne me rappelle pas des détails), et l'ambiance est très tendue. Peut-être qu'elle ne comprendrait pas tout (les thèmes sur l'addiction et l'alcoolisme), mais elle peut toujours le revisiter plus tard.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Recherche livre d'horreur jeuness

Message par COMETE_LC »

Animia8 a écrit : jeu. 11 mai, 2023 3:31 pm Merci pour toutes vos réponses !
COMETE_LC a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:54 am Ps : vous pouvez faire votre avis en regardant dans les commentaires du tome 1 car il n'y a absolument aucune scène de sexe dans ce tome là : https://booknode.com/ca_tome_1_081541/commentaires

La scène de la grotte se déroule dans a la fin du tome 2 (comme c'est le premier que j'ai le plus adoré, je vous conseille donc celui-ci d'ailleurs c'est le lien que j'avais laissé).

La chose qui m'a dérangé j'y fais allusion également dans ce commentaire après ma lecture ( il y'a 3mois) sur le tome 2.

https://booknode.com/ca_tome_2_058141/c ... s/23848930


Voilà voilà...Bon courage dans votre recherche en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Très bien merci beaucoup, pour CA, je note, le tome 1 mais surtout pas le tome 2 !

Krow a écrit : dim. 07 mai, 2023 10:44 pm A son âge j'aimais bien l'horreur aussi, même si je n'étais pas adepte des films d'horreurs, je lisais beaucoup de livres de Moka (sur ce site, connue sous le nom d'Elvire Murail), je pense notamment à L'enfant des ombres et La chose qui ne pouvait pas exister qui étaient sympas ! Je ne sais pas si ce n'est pas un peu un dessous de ce qu'elle souhaiterait...
Plus récent, il y a la série Small Spaces de Katherine Arden, 3 tomes sur 4 sont traduits pour le moment.
Ce sont des livres qui sont adaptés pour son âge, qui ont une ambiance très anxieuse ("L'enfant des ombres" se passent dans un internat, juste avant Samhain, la version païenne d'Halloween, "La chose qui ne pouvait pas exister" parle d'une créature violente qui s'éveille au fond d'un lac et attaque un groupe d'enfants qui font un stage sur un petit bateau, et "Small Spaces" suit un groupe d'enfants qui doivent faire face à une entité maléfique connue sous le nom de "l'homme souriant" qui joue des jeux cruels avec eux)

Je déconseille fortement "Ca" pour elle, à cause d'une certaine scène à la fin avec les enfants dans les égouts... (pour résumer, il y a des scènes de sexe)
Super, merci beaucoup pour ces propositions. Je trouve que celles-ci sont peut-être un peu trop "enfantines" pour elle (je vois des "8-12 ans"etc. Soit, elle a 12 ans, mais je pense qu'il lui faudrait quelque chose un peu effrayant dans le genre épouvante, comme je l'ai dis, elle regarde beaucoup de films d'horreur donc elle a déjà le coeur bien accroché :lol: ). Je garde quand même ces propositions sous le coude, on ne sait jamais !
Comme dit plus haut, je ferai attention à prendre le tome 1 et pas le tome 2 de CA (en espérant qu'elle ne veuille pas se le procurer toute seule).
Superjaded a écrit : lun. 08 mai, 2023 1:23 pm Bonjour, j’ai regardé Rosemary’s baby quand j’étais jeune donc j’imagine qu’elle peut lire le roman d’Ira Levin ( au pire après l’avoir lu elle décidera de ne pas avoir d’enfants :D ). Comme autre classique culte il y a aussi L’exorciste de William Blatty et je recommande également les romans de Dean Koontz en revanche ceux que j’ai lus n’ont pas encore été réédités par Archipoche
Merci pour ces propositions, je ne connaissais pas du tout
FelRose a écrit : lun. 08 mai, 2023 3:25 pm Sinon "La petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King est pas mal non plus. L'atmosphère anxiogène est assez prenante. Ce n'est pas vraiment de l'horreur à proprement parler, plus de l'épouvante.
Il y a aussi la série de livres de Stephan Petrucha et Thomas Pendleton, "L'orphelinat des âmes perdues", qui m'avait assez impressionnée à l'époque.
Sinon "Les Chiens", de Allan Stratton, est accessible au jeune lectorat, j'avais essayé vers le même âge.
Merci, je ne connaissais pas du tout ! Je cherche exactement, ça des livres à l'atmosphère tendue/anxiogène. J'ai aussi lu Les Chiens, quand j'étais au collège, et je trouve ça un peu trop léger niveau "peur". Je cherche quelque chose de beaucoup plus effrayant que ça :)

Au passage, pensez-vous que "Simetierre" et "Shinning" de Stephen King pourraient être de bonnes lectures pour elle ?
Hello,
:arrow: Ça 1: Oui l’idée est aussi de donner un goût à la lecture (semer ou approfondir l’envie de lire car il est vraiment addictif ) elle aura peut-être envie envie de bouquiner encore plus.
Ensuite le second intérêt pour moi réside dans les messages du roman c’est comment Stephen King démonte 1 par 1 les clichés les plus abjectes à travers ces jeunes enfants : l’antisémitisme ( à travers Stan) ou le racisme ( à travers Mike), et encore je n’ai pas touché d’autres thèmes. La lecture est certes quelque chose de divertissant
mais quand ça sensibilise surtout à un jeune âge l’intérêt devient double.

:arrow: Simettiere parle beaucoup de la mort, je ne sais pas si je peux spoiler ici mais il y’a énormément de détails avant (du coup elle le trouvera très long ) surtout que les événements les plus macabres viendront que vers la fin.


:arrow: Shinning : c’est vraiment le plus angoissant que j’ai lu, je me pose tout de même la question sur le fait de lire à 12ans, je ne sais pas si je elle va comprendre tout les thèmes, car c’est extrêmement psychologique.

J’aurais conseillé Salem aussi mais il y’a une scène d’amour entre Ben et Susan, car quand les gens vont commencer à se transformer en vampire c’est assez effrayant.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »