Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous, c'est parti pour une nouvelle lecture commune avec des romans adaptés à l'écran.

Trois univers bien différents vous sont proposés : une aventure de fantasy avec des dragons, un récit poignant et une critique sociale sur l'après-guerre, et enfin la survie sur Mars d'un cosmonaute plein d'humour.

À vos livres et à vos plumes car on veut connaître votre avis sur votre lecture !



L'Héritage, Tome 1 : Eragon - Christopher Paolini
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
C'est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s'avère être... un œuf de dragon ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'une dragonne, porteuse d'un héritage ancestral, va en éclore...Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'empire de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.



Au revoir là-haut - Pierre Lemaître
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.


Seul sur Mars - Andy Weir
Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.
Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par VampireAcademyTeam »

Hello !
Bon... Toujours pas le livre espéré,
Mais peut-être une occasion pour sortir Eragon de ma biblio... Je verrais si j'ai le courage :lol: Je repasserai si c'est OK pour moi.
Seul sur Mars m'intrigue aussi mais je ne l'ai pas en ma possession, à voir si possible de le trouver plus tard au pire :)
En attendant, bonne lecture à tous et bon week-end
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je vais participer avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Ce n'est pas pour lui que j'avais voté, car il est le premier tome d'une trilogie et qu'il me manque le tome du milieu, mais il me fait envie depuis un moment. Je vais donc faire l'effort d'entamer une nouvelle série, même si ça ne m'arrange pas vraiment. Mais comme je suis sûre de le lire un jour de toute façon, alors pourquoi pas maintenant ? 😅

Bonne lecture à tous 🙂
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par MaitreMuseau »

Hello !
Je participe donc avec Au Revoir Là-haut que j'avais proposé. Ravie de pouvoir le sortir de ma PAL avec cette lecture commune !
Bonne lecture !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je participe avec Eragon que j'ai proposé.
Je suis ravie qu'il soit retenu 😊
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Ce sera à nouveau sans moi ce mois-ci 😕
Bonne lecture aux autres
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Ocelline »

J'ai déjà lu Eragon et les deux autres romans ne m'intéressent pas donc ça sera sans moi pour ce mois-ci ^^
Bonne découverte à vous.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Lola5405 »

J'ai Au revoir là haut dans la PAL familiale et j'ai bien envie de le découvrir. Je vais pouvoir en profiter en audio au mois de juin. Sinon j'avais lu Eragon plus jeune (surement trop jeune) car je n'en garde pas un bon souvenir mais je pense que mon avis serait différent aujourd'hui. Cependant je ne pense pas avoir le temps de le lire en plus ce mois-ci.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par mistinguette60 »

J'ai déjà lu les 3 donc ça sera sans moi cette fois ci ;-)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je participerai avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (quand j'aurais terminé Le Don de mort pour la LC de mai xD)

J'aurais bien relu Eragon mais il est parti en brocante il y a deux semaines :(
Et j'ai déjà lu Seul sur Mars, qui a d'ailleurs été un coup de cœur donc je souhaite une bonne lecture à ceux qui se lanceront !
lusssssss

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 09 sept., 2022 7:19 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par lusssssss »

Bonjour à tous!! Je participe avec Eragon.
Bonne lecture :)
Thalyssandre

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 04 sept., 2021 9:19 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Thalyssandre »

Bonjour, je vais participer avec Eragon que je suis déjà en train de lire. Ça tombe parfaitement bien
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Carine28 »

Je valide la lecture commune de juin avec

:mrgreen: Seul sur Mars d'Andy Weir

Les romans de Science Fiction ne sont pas dans mes genres favoris. Mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Et là, c’est quitte ou double, soit j’aime, soit je déteste. J’appréhendais cette lecture car une fois Marc tout seul sur Mars, comment le livre va se dérouler ? J’avais peur de m’ennuyais mais non, c’était fluide. On s’attache au personnage principal et de temps en temps, on retourne sur Terre puis dans le vaisseau des coéquipiers. Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et ça m’a donné envie de voir le film.

Merci pour cette LC qui me permet d'enlever un livre de ma PAL (qui trainait mais je n'arrivais pas à me lancer dans cette lecture)
MaitreMuseau

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 17 mars, 2023 1:48 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par MaitreMuseau »

Je valide cette LC avec "Au revoir là-haut", voici le commentaire que j'ai laissé :

"Au revoir là-haut" fait partie de ces lectures qui vous laisse ébahi par la richesse de l'écriture, de l'émotion et la portée de cette oeuvre. Pierre Lemaitre décrit avec une telle justesse toute l'injustice et l'absurdité de la première guerre mondiale et surtout de l'hypocrisie des années qui ont suivi, un monde dans lequel les morts avaient plus de valeur que les rescapés et leurs traumatismes (physiques et psychologiques). Laissés pour compte, encombrants, la France "reconnaissante" n'en avait alors que le nom, tandis que ceux qui s'étaient considérablement enrichis pendant ce massacre ont vécu dans l'opulence. C'est un récit de vengeance et d'audace, de reconquête de ce qui a été perdu, l'innocence et l'espérance. La tendresse infinie de l'auteur envers ses deux personnages principaux est palpable, et le final offre tant d'émotion qu'il est impossible de rester indifférent. La plume de Pierre Lemaitre joue avec les styles, jamais grandiloquent, toujours juste, parfois familier mais subtil. "Au revoir là-haut" est également drôle, tragi-comique, ne sombrant pas dans le pathos.

Ce roman est un absolu chef-d'oeuvre, de ceux qui vous laisse un goût doux-amer, car si la fantastique arnaque montée par nos deux héros est imaginée, d'autres scandales décrits dans le livre ont bien eu lieu, et quand on pense à l'immense boucherie qu'a été la guerre de 14-18, on ne peut qu'avoir l'estomac retourné de constater que là encore, certains ont fait fortune sur le dos de ces gens qui ont connu l'horreur des tranchées - et pour l'immense majorité n'en sont pas revenus.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Loumiel »

J'ai enfin eu ma réservation à la bibliothèque, donc je vais pouvoir participer avec Au revoir là-haut :)

(Sinon j'ai absolument adoré Seul Sur Mars, que j'ai d'ailleurs lu deux ou trois fois, mais par contre pas du tout Eragon. Bon cette lecture date d'il y a une dizaine d'années donc je ne pourrais pas en dire plus... Mais aucune envie de réessayer en tout cas.)
Thalyssandre

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 04 sept., 2021 9:19 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Thalyssandre »

LC validée avec Eragon !

Que dire de ce roman...
Pour moi, il fait déjà partie des grands classiques de la fantasy. J'avais 19 ans quand je l'ai lu pour la première fois et je l'ai dévoré en une nuit. Ce roman est tellement prenant, tellement plein de vie et de suspens qu'il est dur de le lâcher, même maintenant.
Je l'ai relu pour la LC du mois de juin et je préfère oublier le fait qu'il a été adapté en film tellement il était mauvais... mais ça c'est une autre histoire.
Ce qui m'impressionne également avec ce livre, c'est la maturité de l'œuvre alors que l'auteur était très jeune quand il l'a écrit.
Bref un bon moment lecture que je conseille à tout ceux qui aiment l'aventure et les dragons.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Lola5405 »

Je vous rejoins avec au revoir là haut que j'ai commencé en audio (lu par l'auteur) il y a 3 jours.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, que j'ai beaucoup aimé. Voici mon retour de lecture, tel que je l'ai partagé sur mes réseaux :


Voici venir (enfin !) mon tour de découvrir la trilogie des Enfants du désastre. Depuis le temps que je me dis qu'il me faut la lire... la faute à toutes les critiques élogieuses sur lesquelles je suis tombée. Mais c'est aussi à cause d'elles que j'en attends beaucoup, peut-être même trop parfois, et que je mets le temps pour franchir le pas. Pour ce premier tome intitulé "Au revoir là-haut", j'ai su dès les premières pages que je n'en sortirai pas déçue.

De Pierre Lemaitre, je n'ai lu que deux de ses romans, et deux polars, que j'avais bien aimés. Nous sommes ici dans du roman historique, que j'ai tout autant aimé, si ce n'est même plus. L'intrigue débute quelques jours avant l'armistice du 11 novembre 1918, sur le front, sur la côte 113 plus exactement. Nous y rencontrons trois personnages : un capitaine et deux soldats. Je ne dirais rien de ce qui s'y passera, même si nous n'en sommes qu'au tout début et que je ne divulgâcherai rien en soi. Mais les derniers combats et les événements qui en découlent ayant une incidence sur les choix de vie de chacun après-guerre, je trouverai dommage que vous ne le découvriez pas par vous-même (si comme moi, vous faites partie de la minorité qui ne l'a pas encore lu).

Quoiqu'il en soit, nous suivrons par la suite Albert et Édouard d'un côté, qui imaginent et mettent en place une escroquerie nationale qui défie la morale ; et Henri de l'autre, en quête d'une fortune pour redorer son nom. Vengeance d'un côté, cupidité de l'autre. Personnages attachants ou détestables peu importe, on aime à les voir évoluer dans cette France d'après-guerre 14-18, qui pleure ses morts et ne sait pas quoi faire de ses survivants.

Solidarité, entraide et amitié, blessures de guerre (physiques et psychiques), reconstruction (ou pas), arnaques, fraudes et corruptions, usurpation d'identité, vengeance et mensonges, deuil, dépendance à la morphine ou encore dessin et monuments aux morts, tels sont les thèmes qui nous emportent dans ce roman passionnant.

Le contexte historique est magnifiquement bien développé, et les personnages bien fouillés. La plume de l'auteur est extra, aussi dynamique que percutante. L'atmosphère, plutôt sombre, est envoûtante. Tout est justement bien dépeint, ressentis des personnages comme le Paris d'après-guerre. Pierre Lemaitre m'a totalement embarquée dans ses deux intrigues qui se chevauchent.

Alors que c'est Édouard le plus abîmé (physiquement parlant), c'est Albert qui m'a davantage touchée. L'homme gentil, serviable, peureux et angoissé qu'il est et qu'il restera jusqu'au bout a su m'apitoyer, m'émouvoir. Édouard a lui aussi, à sa manière, malgré son côté loufoque, dépressif et immoral, su m'attendrir. Quant à Henri, on espère qu'une chose : assister à sa dégringolade et donc espérer que l'auteur aille dans ce sens.

Albert. Édouard. Henri. Trois personnages aussi différents les uns des autres : sympathique pour le premier, insaisissable pour le second, détestable pour le troisième. Trois personnages hauts en couleur, qui nous surprennent chacun leur tour. Je n'oublie pas non plus M. Péricourt et sa fille, et quelques autres personnages secondaires, responsables de quelques retournements de situation bienvenus.

Bref, vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé. "Au revoir là-haut", ce sont 624 pages que l'on ne voit pas passer, qui se lisent toutes seules, surtout les derniers chapitres où la tension monte crescendo. Il ne me tarde qu'une chose : que ma bibliothécaire m'envoie un mail m'informant que je peux désormais récupérer "Couleurs de l'incendie" que j'ai réservé il y a peu.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai participé avec Seul sur Mars de Andy Weir.

J'aime bien cet auteur. Et ces autres livres m'ont bien plu donc j'avais bien envie de lire ce livre, même si le film m'avait fait un effet moyen.

Bref, j'ai vraiment bien aimé le côté technique, scientifique du récit.
Quelques phrases qui m'ont bien fait rire et en particulier :
" La thermodynamique avait ruiné mon plan si brillant. Putain d'entropie de merde !"

Le côté journal de bord est plutôt sympa aussi.

Donc, j'ai lu tout cela avec plaisir. Et j'ai vraiment passé un bon moment.
Et du coup j'ai également regardé de nouveau le film pour faire du comparatif.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Loumiel »

J'ai fini Au revoir là-haut lundi dernier, mais je n'ai pas du tout eu le temps d'écrire un commentaire donc je viens seulement maintenant:
Un livre magnifique. L'écriture m'a marqué dès les premières pages, plongée directement dans le récit en ayant aucun besoin de temps d'adaptation.
Je me suis aussi beaucoup attaché aux personnages, même les moins sympathiques, et franchement tout le récit est admirablement construit autour de leur personnalité et de leurs différents choix. Oui, si vous cherchez un livre où les personnages sont plus que des acteurs de leurs histoires mais sont fondamentalement auteur de leur vie, foncez sur ce livre.
Je ne pense pas pouvoir lire la suite tout de suite, mais j’espère pouvoir le faire un jour pas trop lointain.

Je suis aussi assez curieuse de voir le film.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai réussi à lire Au revoir là-haut dans les temps ! Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de cœur mais j'ai été agréablement surprise par cette lecture :)
Je n'avais pas du tout apprécié Robe de marié du même auteur donc j'avoue avoir entamé cette lecture un peu à reculons. Pourtant, dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire ; peut-être que cela vient du changement de genre et du fait que ses héros sont cette fois masculins, en tout cas j'ai trouvé l'écriture parfaitement adaptée à ce récit. Elle décrit très bien les situations, certaines scènes sont d'une crudité percutante mais tout en pudeur, sans tomber dans l'excès, et les apartés adressés directement au lecteur sur un ton complice et ironique apportent un petit côté humoristique bienvenu, ainsi que des anticipations qui donnent envie de lire la suite. Et malgré quelques longueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette fresque de l'après-guerre, avec un panel de personnages divers et intéressants chacun à leur manière. J'ai adoré détester Pradelle, l'ambitieux sans aucun scrupule, et j'ai été étonnamment touchée par le père Péricourt, ses regrets tardifs et sa quête rédemptrice. Sa fille m'a laissée un peu plus indifférente mais elle a une force de caractère indéniable et son comportement vers la fin était jouissif, il faut le dire. J'ai même éprouvé une certaine sympathie (limitée et relative tout de même, pauvre chien) pour Merlin et sa droiture - c'est quand même une sacrée manière de tirer sa révérence.

Du côté des deux personnages principaux, j'ai eu du mal avec Albert : peureux, indécis, passif, il cumule les défauts qui m'horripilent. Ce qui le sauve, c'est d'une part sa morale, d'autre part sa loyauté indéfectible envers Edouard, c'était très beau à lire. Ce dernier est le personnage qui m'a le plus intéressée car il se révèle très complexe et ambivalent - j'ai admiré son courage et sa volonté au début, avant de le trouver horripilant, puis de l'admirer pour son coup de génie et son optimisme constants, tout en déplorant son immoralité (car il faut l'avouer, ses raisons sont égoïstes et pas très louables). Ce duo détonnant fonctionne très bien, du moins lorsque Edouard est en mesure de le faire fonctionner, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu un passage à vide pendant la moitié de la deuxième partie, qui m'a paru un peu longue et ennuyeuse. Il ne s'y passe pas grand-chose, étant donné que le récit se contente d'amorcer les différents événements de la seconde moitié du roman. Cette seconde moitié, en revanche, m'a tenue en haleine entre les déboires des cimetières, la superbe descente aux enfers d'un personnage, et la mise en plaque de la fameuse arnaque spectaculaire.

Je m'attendais à deux confrontations qui ne sont pas venues mais à part ça je me doutais que l'histoire se terminerait de cette manière, ce qui ne rend pas ce dénouement moins satisfaisant pour autant puisque chaque personnage a la fin qu'il méritait, à mon avis. J'ai été très émue en lisant les trente dernières pages, en particulier concernant le père et le fils. Néanmoins, je trouve que l'intrigue les concernant reposait sur énormément de coïncidences, qui auraient pu être facilement justifiées puisqu'il suffisait de donner à Edouard ces intentions au lieu de le laisser dans l'ignorance et de tout faire reposer sur le hasard. Toutefois, si l'on excepte la scène de la voiture, ce côté hasardeux n'est pas dérangeant car il relève d'une certaine ironie du sort, faisant écho à la tonalité du narrateur dans l'ensemble du livre. Je comprends donc totalement le succès de ce roman, qui me réconcilie un peu avec Pierre Lemaître ; peut-être que je lirai d'autres œuvres de lui, juste pas des thrillers ! Je terminerai en précisant que si ce n'est pas un coup de cœur, c'est tout simplement une affaire de goût personnel, ou en l'occurrence de dégoût puisque j'ai beaucoup de mal avec la thématique des guerres mondiales.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai terminé "Eragon", je viens poster mon commentaire ce week-end ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Lola5405 »

J'ai terminé Au revoir là haut hier soir, idem il faut que je prenne le temps d'écrire un commentaire.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Avec du retard, je m'en excuse, voici mon commentaire pour Eragon :

J’ai voulu lire ce livre car j’avais beaucoup apprécié le film que j’ai visionné il y a déjà quelques années. Comme attendu, il y a beaucoup plus de détails et de scènes dans le livre et certaines scènes sont différentes.
J’ai adoré l’univers créé par l’auteur, les personnages. Il y a beaucoup d’action, pas de temps mort. C’est intense et très intéressant. Les personnages, même secondaires, sont attachants et sympathiques.
J’ai adoré l’écriture. C’est bien détaille et bien expliqué. J’ai voyagé grâce à ce livre. J’ai été totalement transporté.
Bref, j’ai adoré ma lecture. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : ven. 30 juin, 2023 12:54 pm J'ai terminé Au revoir là haut hier soir, idem il faut que je prenne le temps d'écrire un commentaire.
Au final j'ai fait bref :
J'ai passé un très bon moment de lecture avec tous ces personnages. Je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce livre. Nous entrons directement dans le vif du sujet avec la fin de la guerre au front. Nous y rencontrons directement nos 3 protagonistes et surtout le détestable Pradelle. J'ai adoré le détester. Concernant Albert et Edouard, ils sont tous les 2 attachants à leur manière et évoluent bien au cours du livre. Les autres personnages apportent un peu de changements notamment la famille Péricourt.
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : jeu. 06 avr., 2023 2:49 pm

Re: Lecture commune - Juin 2023 : Adapté à l'écran

Message par NenetteSaitLire »

Bonjour à tous!

J'ai eu un peu de mal à trouver ce topic pour poster mon ressentie sur Eragon mais comme c'est chose faite grâce à Cameron je peux maintenant le faire!

J'avais déjà lu Eragon étant ado et ça avait été un vrai coup de coeur. J'ai récemment retrouvé les livres dans les cartons et lorsque j'ai vu la lecture commune de juin je me suis dit que c'était le moment!
Finalement j'ai adoré replonger dans l'univers très fourni d'Eragon. Mon ressenti était très différent de quand j'étais plus jeune du au fait que je me suis moins identifié à Eragon du fait de son jeune âge et de ses réactions.
Je trouve que le livre est super pour les adultes également car l'univers est vaste, on découvre beaucoup de culture, il y a toujours du suspens etc.

Pour moi c'était un vrai plaisir à relire, à tel point que je suis déjà rendu au tome 3 pour me refaire toute la série!
(Je précise que je n'ai pas du tout aimé le film, sûrement parce que j'avais déjà lu le livre étant jeune et que ça marque !)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »