Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Vanget a écrit : mar. 25 juil., 2023 7:08 am Si l'ego parle haut, la sagesse murmure et les grandes douleurs restent muettes.
@Vanget,

En parlant d’ego, je ne sais pas si ça flattera le tien : je viens de finir ton livre « Ho, l’aurore des mondes », et je l’ai rangé à côté de celui de Jérôme Ferrari « Le Sermon de la chute de Rome ». Certes, il ne s’agit que de ma modeste bibliothèque d’autodidacte littéraire, mais voilà, cher ami, ton voisin de palier est un prix Goncourt ! Avoue que je te traite mieux que Sartre. : D

D’ailleurs, oyez les gens: le livre, au format numérique, est gratuit en ce moment chez Amazon.
: idea :
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

Merci ZiyouGen,
Mieux que Sartre et à coté d'un prix Goncourt, mon ego va mettre du temps à redescendre !
J'ai bien envie de le laisser là un bon moment, avec un peu de chance : il va s'habituer.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

De l’orthographe : pourquoi aujourd’hui tant de gens confondent-ils « ennuyeux » et « ennuyant » ?
Pensée ou billet d’humeur : je ne sais pas trop, à vous de me dire.


Donc à propos d’ennuyeux et ennuyant :eh bien moi, je disais au choix :

• « Encore cet ennuyeux de Melix Fielleux ennuyant les autres sans discontinuer ! »
• « Ho, Brad ne vient pas ce soir que c’est ennuyeux ! » Tu peux mettre le prénom que tu veux à la place de Brad. Mais si c’est Georges, Léonardo, etc., tu n’as pas besoin de changer le reste de la phrase, car il ne viendra pas, c’est une certitude. Désolée !
• Je répondais lorsqu’on me demandait si l’on prend une seule voiture pour aller en soirée « M’ennuyant assez vite, l’envie de disparaître m’embrasse subitement, aussi il faut que je puisse partir sans vous attendre. »

Eh bien voilà, arrivée à mon âge, j’apprends qu’il y a en effet un « ennuyant » et un « ennuyeux ». Ce que je prenais pour une faute n’en était pas, car, selon le Littré, je cite :
• « L’homme “ennuyant” : celui qui vous ennuie par occasion ; cela est accidentel.
• L’homme “ennuyeux” : celui qui vous ennuie toujours ; cela est inhérent.
• Un homme “ennuyant” peut n’être aucunement ennuyeux ».

Ah d’accord, c’est donc comme ça ! L’homme occasionnel est accidentel, il devient ainsi un « ennuyant » !
Pourtant nos vies — peut-être pas la vôtre, mais la mienne — ont été parsemées de ces hommes d’occasion — dans le sens « usé » — si ennuyeux. Alors qu’avec l’homme occasionnel accidentel, quelle élégance, il disparaît si vite comme une sorte de politesse, vous évitant de découvrir s’il relève de l’ennuyeux ou de l’ennuyant.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par VampireAcademyTeam »

ZiyouGen :
A y réfléchir justement c'est un billet de réflexion 😁 enfin bon ça peut aller où tu veux.
C'était très enrichissant merci pour ce post 😊
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à titre expérimental, je vous propose d'ajouter un nouveau participant au concours, il s'appelle:
Chat GPT, version Bing

voici la commande à laquelle il a répondu : " Ecrit un billet d'humeur loufoque, inspiré de l'humour absurde du journal de Pierre Dac "l'os à moelle".

voici sa réponse ci-dessous. Qu'en pensez-vous?

"Chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous annoncer que le ministère de la Culture a décidé de créer une nouvelle institution : le Musée national du loufoque. Ce musée aura pour mission de conserver et de valoriser le patrimoine humoristique de notre pays, en particulier celui de Pierre Dac, le fondateur de notre journal.

Le Musée national du loufoque sera installé dans l'ancien palais de l'Elysée, qui sera entièrement rénové pour l'occasion. Le président de la République a accepté de céder sa résidence officielle, à condition qu'on lui construise un igloo sur la place de la Concorde. Il pourra ainsi profiter du climat polaire qui règne actuellement sur Paris, suite à la dernière expérience ratée du ministère de l'Environnement.

Le Musée national du loufoque sera divisé en plusieurs sections, chacune consacrée à un aspect de l'humour absurde. Vous pourrez y admirer des œuvres d'art inédites, comme le célèbre tableau "La Joconde avec une moustache", attribué à Léonard de Vinci, ou la sculpture "Le Penseur en slip", réalisée par Auguste Rodin. Vous pourrez aussi y découvrir des documents historiques, comme les petites annonces parues dans L'Os à moelle, ou les discours radiophoniques de Pierre Dac pendant la guerre. Vous pourrez enfin y participer à des animations ludiques, comme le concours du meilleur calembour, ou le jeu du "qui est-ce ?" avec des personnalités célèbres.

Le Musée national du loufoque ouvrira ses portes le 1er avril 2024, à 13 heures 13. L'entrée sera gratuite pour tous les abonnés de L'Os à moelle, sur présentation d'un certificat médical attestant qu'ils sont sains d'esprit. Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble l'esprit loufoque qui nous anime !"
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Ça fait quelques temps que j'espionne ce topic. Je trouve l'idée excellente, et vous nous proposez des réflexions à la fois belles et amusantes. Autant je lis de tout, autant je n'ai jamais cherché à écrire ce genre de chose (si ce n'est un petit texte à la gloire des virgules, il y a de ça plusieurs années). Mais je m'y suis aujourd'hui essayée avec plutôt moins de succès (je ne savais pas par où commencer). J'ai surtout joué sur les mots, c'est un peu absurde.

Voilà ma bouteille :

J'ai jeté une mère à la bouteille ;
Elle s'y est noyée.

L'espoir fait vivre, dit-on, mais à le balancer sans cesse par les fenêtres, on perd son [s], et il ne nous reste que nos trop grognons de poires pour lorgner l'immense cité.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Mellifluence a écrit : dim. 30 juil., 2023 6:37 pm Bonsoir,

Ça fait quelques temps que j'espionne ce topic. Je trouve l'idée excellente, et vous nous proposez des réflexions à la fois belles et amusantes. Autant je lis de tout, autant je n'ai jamais cherché à écrire ce genre de chose (si ce n'est un petit texte à la gloire des virgules, il y a de ça plusieurs années). Mais je m'y suis aujourd'hui essayée avec plutôt moins de succès (je ne savais pas par où commencer). J'ai surtout joué sur les mots, c'est un peu absurde.

Voilà ma bouteille :
J'ai jeté une mère à la bouteille ;
Elle s'y est noyée.

L'espoir fait vivre, dit-on, mais à le balancer sans cesse par les fenêtres, on perd son [s], et il ne nous reste que nos trop grognons de poires pour lorgner l'immense cité.
Bonsoir @Mellifluence
Merci pour tes encouragements et bravo pour ta très jolie bouteille aux jeux de mots subtils, d’ailleurs si tu veux nous partager ton texte sur les virgules, you are welcome, tu as éveillée ma gourmandise.
Je t’inscris parmi les participants, aux côtés de nos illustres littéraires tu rejoins le club de nos talentueux participants.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à vous tous.
Je ne me lance pas parce que le défi est bien plus technique et exigeant que le concours d’écriture simple. Il s’adresse à de vrais écrivains dont je ne fais pas partie. J’écris d’instinct et je ne pense pas avoir le talent littéraire attendu pour ce défi écriture-là. Il y a de multiples récompenses, ça donne une teinte de compétition plus présente et je ne me vois pas à la hauteur de cette compétition. J’écris sans talent, avec ce que je ressens, un jour ou ma plume s’emporte, d’un coup inspirée. Ce n’est pas ce qui est attendu.
Le niveau est très élevé pour l’écrivain modeste que je suis. C’est pourquoi je n’essaie pas.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

Bonjour Larme_Fatale,
écrire d'instinct : c'est déjà du talent. Nous t'attendons.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Bonjour,

Larme_Fatale, je ne réfléchis guère non plus quand j'écris. Certes, le résultat n'est donc pas forcément à la hauteur, mais il pourra plaire à certain•es, alors pourquoi s'en priver ?
Je ne serais pas capable d'écrire une maxime fracassante, mais une loufoquerie ou un récit plus long, ce n'est pas la même chose. Nous avons les coudées assez larges pour nous faire plaisir !
J'espère avoir réussi à te convaincre pour avoir la chance de te lire. Moi, en tout cas, je ne suis jamais déçue du voyage.

ZiyouGen, merci pour ton retour ! Au passage, j'ai particulièrement apprécié tes descriptifs pleins d'humour.
Pour ce qui est de ce texte en l'honneur des virgules, il faut que je le retrouve. Je regarde ça cet après-midi. S'il n'est pas sur ma clef USB, c'est qu'il est sur mon ordinateur fixe ; en ce cas, je ne pourrai vous le partager que fin août. J'espère simplement qu'il n'est pas perdu à jamais dans les limbes de l'informatique.

Belle semaine à vous.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Larme_Fatale »

Re bonjour à tous.
Sympa de m’encourager à écrire avec vous, je verrai. Je ne saisis pas non plus complètement ce qui est attendu, c’est aussi pour ça que je n’y suis pas pour l’instant. Ton trait d’esprit en durée illimité, ça reste opaque pour moi. Il faut que je relise toutes les règles du défi (je préfère ce terme à «concours »). Est ce que je vais en avoir l’énergie ou vais-je céder à la flemme?
Bonne journée chaude .
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Larme_Fatale a écrit : lun. 31 juil., 2023 8:41 am Bonjour à vous tous.
Je ne me lance pas parce que le défi est bien plus technique et exigeant que le concours d’écriture simple. Il s’adresse à de vrais écrivains dont je ne fais pas partie. J’écris d’instinct et je ne pense pas avoir le talent littéraire attendu pour ce défi écriture-là. Il y a de multiples récompenses, ça donne une teinte de compétition plus présente et je ne me vois pas à la hauteur de cette compétition. J’écris sans talent, avec ce que je ressens, un jour ou ma plume s’emporte, d’un coup inspirée. Ce n’est pas ce qui est attendu.
Le niveau est très élevé pour l’écrivain modeste que je suis. C’est pourquoi je n’essaie pas.
@Larme_Fatale,
Que nenni ! Nous t'attendons avec joie et un enthousiasme si débordant, que même le chat roupillant se prosterne tant il espère que sa photo puisse être en bonne place dans ton salon.
chat priant il espère déménager chez toi
chat priant il espère déménager chez toi
chat espère.jpg (82.89 Kio) Consulté 1013 fois
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Chose promise, chose due ! J'ai galéré, mais j'ai retrouvé mon ode aux virgules. Je crains d'être un peu hors-sujet, mais peut-être cette lettre sera-t-elle considérée comme une loufoquerie ? Je ne m'adresse pas tous les jours aux signes de ponctuation, je vous rassure.
Ce texte date d'août 2017, quand même (j'avais alors 17 ans). Je n'ai pas voulu y toucher — j'évite, généralement, par nostalgie. J'y ai juste ajouté un titre.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Ave virgulata

Très chères,

Vos courbes dessinent d'incessants changements qui me fascinent et me ravissent. Au gré d'un détour vous me cueillez, m'emportant dans votre lancée. Vous ne comptez pas les temps ; vous êtes votre propre rythme qui me séduit et m'exhorte à danser dans vos soupirs langoureux.
Vos amis masculins me font cependant de l'ombre, ce que je ne saurais supporter plus longtemps. Ils valsent avec vous et me narguent. Vous acceptez même leur ascendance sur vous ; ce sont eux qui commandent, et, parfois, ils vous oublient. Comment pouvez-vous souffrir telle injustice ?
Laissez-moi donc vous sauver et regardez plus haut, vous êtes en tête de mes pensées. Je vous mélange même à vos sœurs les interrogations et les exclamations, allons ! Mes efforts ne sont-ils pas louables ?
Virgules, vous qui faites l'écrivain, entendez-moi. Prenez ce message pour aveu d'amour et rappelez-vous que le point ne fait qu'achever votre musique. Il vous oblige à faire feu ou vous pousse au silence. Il n'a de considération que pour les majuscules. Il vous trompe, vous dis-je ! D'ailleurs, si ce n'est pour faire des enfants minuscules, à quoi sert-il ?
Écoutez votre cœur, je vous en conjure, et servez encore longtemps la beauté qui m'étreint.

Tendrement,
Votre autrice
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Larme_Fatale »

Merci Ziyou Gen.
La prière du chat m’a tellement fait sourire et tes encouragements m’ont touchée.
Je me donne le temps.
Bonne inspiration à tous, à plus tard pour moi (si je suis dans les temps).
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Mellifluence a écrit : lun. 31 juil., 2023 5:14 pm Chose promise, chose due ! J'ai galéré, mais j'ai retrouvé mon ode aux virgules. Je crains d'être un peu hors-sujet, mais peut-être cette lettre sera-t-elle considérée comme une loufoquerie ? Je ne m'adresse pas tous les jours aux signes de ponctuation, je vous rassure.
Ce texte date d'août 2017, quand même (j'avais alors 17 ans). Je n'ai pas voulu y toucher — j'évite, généralement, par nostalgie. J'y ai juste ajouté un titre.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Ave virgulata

Très chères,

Vos courbes dessinent d'incessants changements qui me fascinent et me ravissent. Au gré d'un détour vous me cueillez, m'emportant dans votre lancée. Vous ne comptez pas les temps ; vous êtes votre propre rythme qui me séduit et m'exhorte à danser dans vos soupirs langoureux.
Vos amis masculins me font cependant de l'ombre, ce que je ne saurais supporter plus longtemps. Ils valsent avec vous et me narguent. Vous acceptez même leur ascendance sur vous ; ce sont eux qui commandent, et, parfois, ils vous oublient. Comment pouvez-vous souffrir telle injustice ?
Laissez-moi donc vous sauver et regardez plus haut, vous êtes en tête de mes pensées. Je vous mélange même à vos sœurs les interrogations et les exclamations, allons ! Mes efforts ne sont-ils pas louables ?
Virgules, vous qui faites l'écrivain, entendez-moi. Prenez ce message pour aveu d'amour et rappelez-vous que le point ne fait qu'achever votre musique. Il vous oblige à faire feu ou vous pousse au silence. Il n'a de considération que pour les majuscules. Il vous trompe, vous dis-je ! D'ailleurs, si ce n'est pour faire des enfants minuscules, à quoi sert-il ?
Écoutez votre cœur, je vous en conjure, et servez encore longtemps la beauté qui m'étreint.

Tendrement,
Votre autrice
Alors là je dis merci et chapeau bas, l’artiste !
J’adore ton texte. Pour ma part, je ne crois pas que cela soit une loufoquerie, l’ode sensuelle de l’écrivain exhortant à la rébellion de la virgule, je dirais billet d’humeur ou épigramme dans le sens classique du terme.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Merci à toi ZiyouGen !
J'ai également pensé à l'épigramme (en particulier pour la forme). Je dirais que pour moi l'idée part d'une loufoquerie et qu'elle aboutit quand même à quelque chose de plus sérieux, un peu comme ma bouteille dont on peut tirer un semblant de moral (même si ces deux textes sont très différents). Ce qui peut sembler absurde au premier abord fait souvent sens quand on y réfléchit à deux fois, tout est une question de perspective !
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Micum »

Bonsoir !
Alors, si je puis participer à ce nouveau concours, si j'ai bien lu - même en diagonale, voici ma maxime :

Il y a plus d'esprit en friche que de terre.

Voilà !
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Micum a écrit : mar. 01 août, 2023 11:45 pm Bonsoir !
Alors, si je puis participer à ce nouveau concours, si j'ai bien lu - même en diagonale, voici ma maxime :

Il y a plus d'esprit en friche que de terre.

Voilà !
Ave Micum,
Sois le bienvenu parmi nous et n'hésite pas à publier ici. Je t'inscris au tableau des participants.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Vanget »

À tous les talents anonymes d'hier et d'aujourd'hui.

Autour de moi, ni conseil, ni censeur, ni tribunal, ni aréopage.
Je m’incline volontiers devant la belle plume illuminant la page,
Qu’elle soit maudite, célèbre, oubliée, méprisée ou inconnue.
Sans effort avec un seul visage, libérée de la prison du corps,
Loin, bien au-dessus de tous les futiles ou mercantiles accords,
À la lumière, je révèle les âmes blessées, écorchées et nues.

Le filigrane
Dernière modification par Vanget le dim. 06 août, 2023 11:22 am, modifié 2 fois.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Bonjour,

Très joli texte, Vanget, comme toujours !

Je me contenterai quant à moi d'une question digne d'une dissertation de six heures...

Pourquoi vivre l'amour quand on peut mieux le rêver ?
L'artifice, que l'on sait certes illusoire, n'est-il pas toujours plus beau et rassurant que la réalité crue et triviale ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

Je reviendrai vous lire mais je ne peux pas laisser passer ça sans réagir
Mellifluence a écrit : sam. 05 août, 2023 2:15 pm Bonjour,

Très joli texte, Vanget, comme toujours !

Je me contenterai quant à moi d'une question digne d'une dissertation de six heures...

Pourquoi vivre l'amour quand on peut mieux le rêver ?
L'artifice, que l'on sait certes illusoire, n'est-il pas toujours plus beau et rassurant que la réalité crue et triviale ?
Tu ne peux tout simplement pas le rêver tant que tu ne l'as pas vécu 😉
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Pourtant nous avons tous des rêves, dont certains ne se réaliseront jamais...
Mais c'est une vision qui n'engage que moi ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

Mellifluence a écrit : sam. 05 août, 2023 2:59 pm Pourtant nous avons tous des rêves, dont certains ne se réaliseront jamais...
Mais c'est une vision qui n'engage que moi ;)
Je ne crois pas l'être humain capable d'imaginer ce qui n'existe pas déjà. Mais là n'est pas le sujet.

Si tu ne connais pas l'amour, si tu ne l'as pas déjà ressenti, s'il ne t'a jamais fait vibrer, si tu n'es jamais entrée en transe en le vivant, alors jamais tu ne sauras imaginer la perfection de ce sentiment. Mais ce n'est aussi que mon avis. 😉
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

Floc77 a écrit : sam. 05 août, 2023 3:08 pm Je ne crois pas l'être humain capable d'imaginer ce qui n'existe pas déjà. Mais là n'est pas le sujet.

Si tu ne connais pas l'amour, si tu ne l'as pas déjà ressenti, s'il ne t'a jamais fait vibrer, si tu n'es jamais entrée en transe en le vivant, alors jamais tu ne sauras imaginer la perfection de ce sentiment. Mais ce n'est aussi que mon avis. 😉
Et c'est pour cette raison que nous essayons de vivre certains sentiments par procuration, comme dans les livres, grâce aux expériences des autres. Alors, certes, on ne peut pas complètement le comprendre, mais on peut... eh bien, commencer à imaginer.
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Bonjour,

Je voulais encenser @vanget comme à mon habitude, aussi je m'apprêtais à prendre ma plume la plus flatteuse, celle qui déverse un flot de louanges quitte à sembler un peu partiale mais le talent du bonhomme étant ce qu’il est…

Bref je m’égare. Donc, c’est à ce moment-là que j'ai vu ta question @Mellifluence, et qu’une envie irrépressible m'est venue, une de celle qui relève du viscéral, de la physique des corps, de la barbac quoi ! Une envie de dire quelque chose, de répondre à l’illusion, l’artifice, le rêve beau et rassurant. Et puis, comme lors d’un lendemain de cuite, je me suis ressaisie ; après tout, qui suis-je pour affirmer que la réalité crue et triviale est magnifique ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Fl3g »

Mellifluence a écrit : sam. 05 août, 2023 3:18 pm
Floc77 a écrit : sam. 05 août, 2023 3:08 pm Je ne crois pas l'être humain capable d'imaginer ce qui n'existe pas déjà. Mais là n'est pas le sujet.

Si tu ne connais pas l'amour, si tu ne l'as pas déjà ressenti, s'il ne t'a jamais fait vibrer, si tu n'es jamais entrée en transe en le vivant, alors jamais tu ne sauras imaginer la perfection de ce sentiment. Mais ce n'est aussi que mon avis. 😉
Et c'est pour cette raison que nous essayons de vivre certains sentiments par procuration, comme dans les livres, grâce aux expériences des autres. Alors, certes, on ne peut pas complètement le comprendre, mais on peut... eh bien, commencer à imaginer.
Ok, j'ai eu très peur. Bien sûr qu'il faut rêver, c'est même essentiel. Tant que tu n'abandonnes pas l'idée/l'espoir de vivre l'amour, qu'importe ses formes, qu'importe son intensité, sa violence ou sa sérénité. Belle vie à toi :)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

ZiyouGen a écrit : sam. 05 août, 2023 3:23 pm Bonjour,

Je voulais encenser @vanget comme à mon habitude, aussi je m'apprêtais à prendre ma plume la plus flatteuse, celle qui déverse un flot de louanges quitte à sembler un peu partiale mais le talent du bonhomme étant ce qu’il est…

Bref je m’égare. Donc, c’est à ce moment-là que j'ai vu ta question @Mellifluence, et qu’une envie irrépressible m'est venue, une de celle qui relève du viscéral, de la physique des corps, de la barbac quoi ! Une envie de dire quelque chose, de répondre à l’illusion, l’artifice, le rêve beau et rassurant. Et puis, comme lors d’un lendemain de cuite, je me suis ressaisie ; après tout, qui suis-je pour affirmer que la réalité crue et triviale est magnifique ?
Jolie réponse ZiyouGen, 20/20 à ta copie !

Et bien sûr Floc, je pensais à l'amour romantique quand j'ai écrit ce message, mais rien ne m'empêche de connaître l'amour d'une famille ou d'un•e ami•e. C'était simplement le message d'une aroace, je me doute que cela ne parlera pas à tout le monde. J'aurais peut-être dû me montrer plus explicite !
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Mellifluence a écrit : sam. 05 août, 2023 2:15 pm Bonjour,

Très joli texte, Vanget, comme toujours !

Je me contenterai quant à moi d'une question digne d'une dissertation de six heures...

Pourquoi vivre l'amour quand on peut mieux le rêver ?
L'artifice, que l'on sait certes illusoire, n'est-il pas toujours plus beau et rassurant que la réalité crue et triviale ?
j'ajoute ton texte à ta liste de tes contributions en page 1 , bravo et merci @Mellifluence
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par ZiyouGen »

Vanget a écrit : sam. 05 août, 2023 1:31 pm À tous les talents anonymes d'hier et d'aujourd'hui.

Le filigrane

Autour de moi, ni conseil, ni censeur, ni tribunal, ni aréopage.
Je m’incline volontiers devant la belle plume illuminant la page,
Qu’elle soit maudite, célèbre, oubliée, méprisée ou inconnue.
Sans effort avec une seule tête, libérée de la prison du corps,
Loin, bien au-dessus de tous les futiles ou mercantiles accords,
À la lumière, je révèle les âmes blessées, écorchées et nues.
Encore du grand Vanget, merci
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ton trait d’esprit en durée illimitée: Concours de créations

Message par Mellifluence »

ZiyouGen a écrit : sam. 05 août, 2023 3:37 pm j'ajoute ton texte à ta liste de tes contributions en page 1 , bravo et merci @Mellifluence
Ce n'est pas la peine ZiyouGen, ce n'était certes pas du grand art !
Répondre

Revenir à « Concours »