[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Bonne année 2024!
Je viens apporter de nouveaux points pour les Serpentards :)

9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 046311.jpg
Mon avis:
Ayant découvert le film adapté de ce roman, j'ai voulu comparer les deux adaptations et me faire un avis sur les deux formats (cinéma et livre).
La première moitié du roman est similaire au film, on découvre au travers des points de vue de Wen, Andrew et Eric, les événements effrayants qui se déroulent dans cette cabane perdue au milieu de la forêt américaine.
Puis survient le point de fracture entre le livre et le film: l'auteur prend une décision radicale et choquante, tandis que le réalisateur est passé outre cet évènement, pour remodeler le film.
A partir de ce moment, le lecteur ayant vu le film part en territoire inconnu, la conclusion du livre va forcément être différente de l'adaptation sur grand écran.
Pour ma part, le choix de l'auteur à la toute fin ne m'a pas totalement convaincue. Le film permet d'apporter certaines réponses que le roman ne fournit pas, laissant le lecteur sur la possibilité de choisir
Spoiler
si la fin du monde est bel et bien amorcée ou si tout n'est qu'affabulation des autres personnages (ce qui est plus difficile à croire au vu de la mort de Sabrina.
Un très bon livre qui se lit très facilement, la tension est très présente pendant une bonne partie de l'intrigue. Je le conseille à ceux qui veulent voir le film où qui l'ont vu.

6 consignes validées, 15 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je viens valider mes deux dernières consignes de Serdaigle :

Lire un livre dans lequel il fait chaud
Quatre filles et un jean T.1 Le premier été # Ann Brashares

Une relecture très sympathique et je ne me souvenais absolument pas de tous ces sujets de fond, la sexualité pour Bee, la perte d'une amie pour Tibby, la recomposition familiale pour Carmen et la nécessité de ne pas mentir ou aggraver les choses pour Lena. De sorte que je me sens plus proche de Lena, parce qu'elle est timide, ne veut pas trop s'attacher aux autres de peur de voir ce qu'il pourrait arriver et de les perdre. Donc je vais continuer la série avec plaisir, parce que ça se passe en été et ça fait du bien un peu de chaleur en hiver et parce que cela se lit très vite, c'est court et aéré. Pas une lecture du siècle car rangé en bronze mais un brin de nostalgie de l'adolescence.
Lire un livre de science-fiction
Le Chaos en marche T.1 La Voix du Couteau # Patrick Ness

Un livre très impressionnant car dès les premières pages j'ai été rebuté par le style, le langage et je me suis dis que je ne pouvais pas lire un roman pareil. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin en voyant les avis positifs et au final je ne regrette pas. C'était une bonne lecture, beaucoup de messages dedans, de bravoure, des sacrifices ( oui Manchee... franchement le sort aurait pu en être autrement c'est impardonnable ). Donc un peu à cause de ce détail, du sort du chien, je ne sais pas si je vais poursuivre la lecture de la série, en tout cas pas pour l'instant...
Nombres de livres lus : 36
Gryffondor : 12/12
Poufsouffle : 12/12
Serdaigle : 12/12


C'est donc avec une immense joie ( c'est un euphémisme :lol: ) que je rejoins maintenant pour de bon ma maison de coeur, SERPENTARD J'ai tellement hâte d'aider les autres élèves et j'espère secrètement - enfin c'est pas si secret que ça - croiser à de nombreuses reprises le clan Malfoy, Draco et Lucius !

Ma Maison Serpentard
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Pendant ce temps en cours de Potion avec les Serpentard...

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Chasseuse de Vampires tome 3 : La Compagne de l'archange
Justification : Elena et Raphaël

Mon avis : Cette série est une de mes séries doudou. La relire me détend.
Le tome trois n'est pas mon préféré mais qu'est-ce que j'aime Elena et Raphaël ❤️

De verre et de cendre tome 1 : De verre et de cendre
Justification : Ella et Thorn

Mon avis :
De verre et de cendre est une romantasy s’inspirant, sur les grandes lignes, du conte de Cendrillon dans un univers sombres où l’intolérance, le mépris et la ségrégation envers les humains est courante.

Thorn est prince fae cherchant à se marier afin de devenir officiellement Roi de la cour de Noctis. Il est intelligent, manipulateur et fait preuve de méchanceté pour garder le contrôle sur ce peuple à la nature cruelle. Mais face à Ella il laisse parler sa sensibilité et son intégrité bien que le son côté cruel ressorte parfois.
De son côté, Ella possède un caractère assez plaisant. Elle est têtue, rebelle, audacieuse et j’ai beaucoup aimé son histoire personnelle. Cependant elle n'est pas très cohérente dans son comportement ce qui m’a un peu déplu. Elle nous décrit à quel point Thorn est dangereux, cruel et imprévisible, qu'il lui fait peur et qu'elle souhaite se tenir éloignée de lui et pourtant elle se permet d'être insolente voir insultante avec lui au premier dialogue. Pour moi c’est juste un signe de stupidité pas de courage. Après ce n’est qu’un détail minime qui m’a dérangé dans les premiers chapitres.

Concernant l'évolution des personnages et de leur relation, peu de suspense, il n’est pas difficile de deviner comment cela va se terminer entre eux. J’ai trouvé que la transition entre haine et amour manquait de subtilité du côté d’Ella. Et franchement on sent le plan foireux de Thorn arriver de loin, mais cela aura au moins le mérite de me donner envie de lire la suite. J’espère bien qu’Ella va le faire ramer avant de le reprendre.

Enfin je qualifierais le scénario de peu original mais efficace. J’ai, en grande majorité, apprécié ma lecture. Certes certaines choses sont trop évidentes mais il y a quelques éléments d’intrigue qui semblent prometteurs notamment l'identité du père d'Ella, le passé familial de Thorn et l’origine de Bloom (la petite pixie qui suit Ella depuis son enfance). J'ai évidemment quelques théories assez évidentes mais j'espère que (si je lis le tome 2) l’autrice saura nous surprendre.

Conclusion
Ce que j'ai bien aimé : la construction de l’univers et les thèmes abordés (racisme, intolérance, mépris), les références à Cendrillon, le background des personnages et la romance agitée entre Thorn et Ella.
Ce que j’ai moins apprécié : le manque d’originalité et de suspense notamment autour de la romance. De plus l’histoire traine en longueur et finit par s’essouffler : 30 chapitres qu'Ella est captive dans le palais et qu'elle tente de s'échapper. Il y a un peu d'action mais on voit surtout Eller tourner en rond en se disputant avec Thorn.


Avalon Bay tome 1 : Good Girl Complex
Justification : Mac et Cooper

Mon avis :
Au début j'ai vraiment eu du mal avec Cooper, il s'est un peu rattrapé par la suite mais le bilan est mitigé. Il se comporte comme un gamin.
Au contraire j'ai beaucoup aimé Mac que j'ai trouvé indépendante, forte, intègre et touchante.
Cela reste une romance classique où tout débute par un pari mais elle est dans l'ensemble agréable à lire.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Pouvoirs obscurs tome 1 : L'invocation
Justification :
vraiment à ne pas ouvrir si vous souhaiter lire le livre
"Je levai les yeux vers tante Lauren.
- T-tu m'as droguée ?
[...]
Je lui envoyai alors un violent coup de poing, si fort qu'elle chancela en arrière."
"Mais là, enfermée dans cette pièce, trahie par ma tante, craignant qu'ils retrouvent Derek et qu'ils le tuent comme un animal..."
Mon avis : Très belle découverte qui trainait dans mes "envies" depuis 2014, d'ailleurs je pense que si je l'avais lu à cette époque ça aurait été un véritable coup de cœur.
Tout d'abord mes points positifs. J'ai été très heureuse de ne pas retrouver les clichés auxquels on s'attend dans un livre destiné à un publique plutôt adolescent/jeune adulte à savoir : une romance immédiate, des personnages à l'esthétique trop parfaite ou qui n'ont aucun défaut, des révélations trop évidentes, des problèmes solutionnés avec une facilité déconcertante...
Non ici, l'écriture est agréable, les thèmes abordés assez originaux et la fin est surprenante. Quant aux personnages je les ai trouvés intéressants, bien écrits et réalistes. J'ai particulièrement apprécié Chloé et Derek.
Chloé est perspicace et a la tête sur les épaules. Comme tous les ados elle possède quelques insécurités qu'elle compense par un fort caractère et un humour un brin sarcastique.
Derek sort vraiment du lot : taciturne, étrange voir effrayant et dont le physique est disons... étonnant. On apprend à l'apprécier à mesure que le récit avance et que Chloé apprend à le connaître ce qui rend les choses beaucoup plus réalistes. Au contraire de Simon qui fait une bonne première impression mais qui finalement n'est pas si intéressant que ça.
Côté point négatif la seule chose qui m'a vraiment marquée sont les quelques longueurs qui se présentent au cours du récit notamment au début.

Lire un livre qui fait peur
Les contes interdits : Peter Pan
Justification : Réécriture en version horrifique du conte de Peter Pan

Mon avis : Difficile d'apprécier une telle lecture, mais ce n'est pas pour autant que je dirais de pas avoir aimer ce livre.
Plus je lisais et plus j'avais vraiment envie d'en finir et de connaître le fin mot de l’histoire. J’avais une espèce de curiosité morbide de savoir jusqu’à quel degré de dépravation, d'infamie, pouvait aller ce récit : qu’est-ce que l’auteur allait bien pouvoir nous préparer de pire que l’horreur précédente. Je voulais savoir ce qui allait arriver aux personnages après tous les efforts et sacrifices du détective Hook pour retrouver Wendy et ses frères.
Au final j’ai été plutôt prise par l’histoire tout en étant dérangée et dégoûtée par ce qui y était décrit mais s’il y a vraiment quelque chose qui m’a déçue c’est le dénouement. Non pas qu’il soit mal écrit, au contraire je ne m’y attendais pas du tout, mais j’espérais autre chose. Mais finalement, quoi de mieux pour la version horrifique d’un conte qu’une fin qui abolit tout espoir...
(Et aussi un gros point négatif sur l’écriture : les dialogues en québécois très peu pour moi)

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
A contre-sens tome 1 : Noah
Justification : Couverture

Mon avis : Je savais à quoi m'attendre ayant regardé le film avant et, à la lecture, j'ai encore plus apprécié la dynamique entre Noah et Nick. J'aime aussi beaucoup cette alternance de point de vue.
Bon par contre les évènements s'enchaînent plus vite dans le film donc j'ai trouvé que le tome 1 s'attardait trop longtemps sur la même problématique, à savoir : ils s'embrassent, Nick regrette, ils s'embrouillent, Nick revient et ils s'embrassent et Nick regrette et ainsi de suite... Normalement l'histoire devrait décoller dans le tome 2 avec d'avantage d'élément d'intrigue que la romance entre Nick et Noah. Hâte de lire la suite.


Ma Potion
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
L'Enfer de Burberry Prep, Tome 1 : Pleins aux as de C. M. Stunich
Mon commentaire
Un bon premier tome pour cette dark romance.
Une histoire qui relate le harcèlement scolaire dans un lycée élitiste où les classes sociales sont très marquées.
Un livre dur, avec de la violence verbale et physique.
Au vu des dernières pages, je lirai la suite.

Total 46 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre jeunesse avec Sorcery of Thorns 2- Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson => à partir de 12 ans
Commentaire : "Depuis l’arrestation de l’ancien chancelier Ashcroft, Elisabeth demeure au manoir Thorn et a aidé à la convalescence de Nathanaël, qui en plus de ses cicatrices, est obligé d’utiliser une canne pour marcher. Silas a pu revenir et chacun semble heureux d’être ensemble. Une ombre au tableau pour Nathanaël : le Bal d’hiver. Chaque hiver, un magister différent est choisi pour l’organiser et c’est à son tour, ce qu’il ne souhaite pas. Pour couronner le tout, les défenses du manoir semblent dysfonctionner puisqu’aucun occupant ne peut plus en sortir. Ils vont donc devoir trouver la cause de ce problème et le solutionner… Ce tome n’était pas nécessaire. Un épilogue plus long aurait suffi pour connaitre le retour de Silas et la future union de notre apprentie et son magister. "

Récap des 55 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Phobos - tome 0
C'est très intéressant de découvrir l'histoire complète des prétendants.
Comme plusieurs autres lecteurs, je pense qu'il serait intéressant d'écrire un autre tome narrant l'histoire des prétendantes, qu'on a peu vu hormis Léonor.

voir les 53 ingrédients
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens ajouter un nouvel ingrédient à la préparation de mon Philtre de Mort Vivante :
9. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange : Lire un livre avec de la végétation sur la couverture :arrow: Drewid, Tome 1 : De la pluie sur les cendres de Laurence Chevallier
Couverture
Image
Avis
Ce livre avait tout pour me plaire ! J'adore les fantasy et j'avais hâte de découvrir une histoire centrée sur le druidisme et sur les légendes celtiques. Le fait que ce soit un ennemies-to-lovers rajoutait une bonne raison pour commencer ce livre.
L'univers imaginé par l'auteur m'a conquis dès les premières pages et je me voyais déjà adorer ce livre et le placer en liste de diamant. J'ai cependant vite déchanté.
Alors que l'histoire se lançait enfin et que je pensais explorer Drewid et les dômes, on est transporté sans transition chez les Dynols (le monde des humains). Toute cette partie que Nova passe dans notre monde m'a paru longue et peu utile, surtout avec ces nombreux sauts dans le temps non détaillés. Quand on retrouve enfin Drewid, on ne découvre rien des spécificités de ce monde car tout est seulement effleuré et peu approfondi.
Ensuite, je n'ai pas du tout apprécié les personnages. Nova est une véritable Mary-Sue qui n'est jamais actrice de sa vie. Elle ne s'interroge jamais sur son passé et n'essaie pas de retrouver ses souvenirs, elle pardonne tout à Tristan et ne réagit jamais face à son comportement et aux secrets qu'il semble détenir. Elle ne semble d'ailleurs réellement heureuse que lorsque Tristan s'intéresse à elle. En ce qui concerne Tristan, je n'ai pas accroché tout de suite avec ce héros mais c'est en général le cas avec les ennemies-to-lovers. J'attendais donc de voir la suite, mais son comportement lors de la nuit de noces me l'a définitivement fait détester. Son revirement de sentiments vis-à-vis de Nova m'a ensuite semblé trop rapide et assez peu crédible.
De manière générale, j'ai trouvé ce tome beaucoup trop long pour ce qu'il s'y passait, car l'action ne commence que dans les derniers chapitres. Toute la partie intrigue aurait pu être condensée en une dizaine de chapitres, ce qui aurait empêché la lourdeur inutile en lien avec le secret entourant le passé de Nova que les personnages refusent de lui dévoiler (alors qu'il est facile de comprendre de quoi il retourne).
J'ai découvert seulement après avoir fini ce livre que chaque tome se concentre sur un couple différent, ce qui explique la rapidité du développement de la relation entre Tristan et Nova, mais aussi les autres relations que l'auteure laisse entrevoir. Cela a fini de me conforter dans ma décision de ne pas continuer la saga, malgré un univers original qui m'enthousiasmait énormément.
Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Le Jeu des couronnes, Tome 1 : De miel et de cendres de Shannon Mayer
Mon commentaire
Mouais...
Ni l'histoire ni les personnages ne m'ont captivée. Une lecture fade.
Je suis déçue.

Total 47 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre fort en émotion avec Liens du coeur 1 - Luca de Sloane Kennedy =>
Spoiler
beaucoup émotions ressenties avec ce livre avec le trafic sexuel des enfants qui me remue le bide
Commentaire : "Il y a 8 ans, Luca a fait un choix qui depuis le hante. En effet, il s’était pensé chanceux lorsqu’il avait réussi à accéder à ce cercle de trafiquants sexuels qui avait enlevé son fils mais à la place de son fils, il a rencontré Billy, un jeune garçon de 14 ans fatigué des abus qu’il subissait. Il a dû le laisser en lui disant qu’il viendrait le chercher. Cette promesse non tenue le mine et lorsqu’il croise de nouveau Billy, devenu Remy, son monde bascule. Remy n’a pu échapper à son milieu qu’avec l’intervention des hommes de Ronan (les Protecteurs) il y a 2 ans. Il vit à Seattle, travaille pour Barretti Sécurité et lutte quotidiennement contre son envie de se replonger dans la drogue pour oublier. Sa rencontre avec l’homme qui l’a abandonné le bouleverse, ravivant ses souvenirs et sa haine. Luca qui a retrouvé Remy ne compte plus l’abandonner et va essayer de se rapprocher de lui… Que d’émotions à ressentir dans ce tome avec ce passé si sombre, violent et insoutenable. Une belle histoire malgré tout en compagnie d’un couple attachant. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 56 livres lus : Harry 6ème année
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
Image
Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Mon avis
Parmi les new romance prêtées par ma sœur, ce tome est pour le moment mon préféré.

J'ai bien aimé le caractère d'Ella, sa compassion et, surtout, son scepticisme face aux dogmes des sorcières. Sa candeur offre un contraste hilarant devant l'excentricité de certains dieux ou l'austérité de son mari, Deimos. 4

Le scénario est plutôt prévisible ; on pressent dès le départ que les informations qui nous manquent vont s'avérer cruciales par la suite et il n'est pas bien compliqué de les anticiper.
Prévisible, mais efficace et satisfaisant.

Seul bémol : le rythme.
Comparée à la lenteur - pleine d'humour - du début et à la richesse des péripéties qui s'ensuivent, la fin m'a parue un poil précipitée. Les complots sont éventés, un nouveau status quo s'installe et bim ! résolution, épilogue 1, épilogue 2...
Même si les bonus du point de vue de Deimos étaient une surprise fort agréable, qui approfondit merveilleusement bien son personnage, je reste sur ma faim sachant que le tome suivant se concentrera sur Hermès et Circé.

En bref, je me suis si bien amusée que je crains que la suite ne soit pas à la hauteur.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Les gardiens du temps ont moins de 24 heures pour rétablir la continuité chronologique.
Image
Tom O'Clock - Le Détective du temps, Tome 1 : Le Prisonnier de la Bastille de Steve Stevenson
Mon avis
Je suis très surprise qu'il s'agisse d'un premier tome car la narration a des airs d'une marotte bien rodée et ne s'enquiquine quasiment pas d'exposer les faits.
Le lecteur est immédiatement catapulté dans l'action et se doit de saisir les informations au vol.

L'enquête en elle-même est plutôt simple et les personnages sont tous campés dans leurs rôles. Notamment concernant le trio d'agents : Josh étant le boute-en-train nanti, Annika la demoiselle ultra vénère et Tom le mordu d'histoire à l'esprit déductif très affuté.

Pédagogiquement, c'est réussi. Qu'il s'agisse des couvertures ou des informations disséminées au fil des pages, les anecdotes font mouche.

En bref, une lecture très dynamique et une introduction mystérieuse qui donne envie de savoir qui sont les antagonistes et où est détenu Papy Gordon.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Il s'agit de la toute première journée de travail de nos apprentis vétérinaires.
Image
The Imaginary Veterinary, Book 2 : The Lonely lake monster de Suzanne Selfors
Mon avis
Un second tome moins appréciable que le premier.

J'avais déjà du mal avec le personnage de Pearl alors passer tout le récit de son point de vue, c'était moyen. Même si tout est bien qui finit bien, même si elle ne pense jamais à mal, il n'empêche que "l'aventure" du jour est entièrement de sa faute. Pearl manque cruellement de discipline et s'en est parfois rageant.
D'un autre côté, c'est toujours intéressant d'approfondir et d'avoir le ressenti d'un tel personnage.

Concernant le scénario, bien qu'il soit moins fourni que celui du premier tome, l'installation - paiement était bien amené.

En bref, un moment sympathique au sein de la clinique "pour vers de terre".
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 8 : Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
La succube de l'affrontement final possède une paire de cornes.
Image
Raven Mooney, Tome 1 : Rosethorne University de Charlie Morrighan
Mon avis
Une lecture en demie-teinte : ça commence bien, le personnage principal est plutôt rationnel et très porté sur les études, le traitement de la trans identité et de la sexualité en général est plaisant. Il fait bon de le noter.
Deux gros bémols cependant : la traduction et la narration. J'ai souvent eu du mal à discerner ce qui était pertinent à l'un et non pas à l'autre.

Tout d'abord, j'ai cessé de compter le nombre de coquilles de cette version française. Entre les erreurs de mise en page, les fautes de conjugaison et les oublis/inversions de mots quand ce ne sont pas des formulations au "mot à mot"...
Cela mériterait une bonne relecture parce que, pour aborder le deuxième point, la narration est déjà bien assez confuse par elle-même !

À l'instar de Raven qui adore faire des listes, j'ai trouvé le récit très scolaire et peu organique. On commence par A, on passe par B, C, à D on apprend ceci et cela, puis on va vers E, etc...
Les ellipses sont utilisées à outrance, non seulement entre deux chapitres mais également à de multiples reprises au sein d'un même chapitre. La petite icône de corbeau qui fait office de séparateur est apparue bien trop souvent à mon goût !
Comme un film mal planifié, plutôt que d'avoir des plans séquence, ce livre est une succession de fondus au noir. Et lorsque viennent les scènes d'action, pour continuer l'analogie cinématographique, on est sur du stop motion... bâclé. J'ai peiné à reconstituer l'enchaînement des évènements, à visualiser les dialogues, je me suis demandée s'il n'y avait pas eu des méprises dans les prénoms, j'ai relu plusieurs fois... et j'ai abandonné.

Dernier point qui m'a chiffonnée : j'ai trouvé Raven en retrait de sa propre histoire.
Ses points forts sont clairement établis au début du livre, cela fait d'ailleurs partie du "bon commencement" mentionné plus tôt. Ses connaissances en botanique et en potions et poisons, sa tendance à squatter les bibliothèques, tout ça ne contribuera que de façon minime à l'intrigue.
Brooke et elle décident d'enquêter et s'arrêtent à l'interrogatoire d'une seule personne ! Raven se lance dans le mapping de l'université et, pour le moment, ça ne lui aura servi à pas grand chose. Ellie, qui a dû suivre un cours pour lequel elle a peu d'intérêt, éprouve comme par hasard de l'enthousiasme pour un chapitre en particulier ; un chapitre qui décrit verbatim la situation de Raven sans que cette dernière percute pour autant.

En bref, des installations à foison qui serviront peut-être ou peut-être pas dans les prochains tomes, des idées bien trouvées mais une plume qui n'est pas géniale... ça ou une traduction affreuse.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 11/12 📜
Mon Bulletin de notes
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas
:arrow: Les vampires de Chicago: Mordre vous va si bien, tome 4 de Chloé Neill (Bit-lit)
Mon avis:
Merit à fort à faire dans ce tome: entre une mystérieuse drogue se baladant dans les bars vampires et le président du PG qui vient fourrer son nez dans les affaires des Maisons de Chicago, ce tome est très bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Le petit retournement de situation à la fin est inattendu mais je n'ai cependant pas beaucoup de doutes que l'autrice arrivera à réparer cet affreux évènement.
Hâte de lire les prochains tomes de cette saga !

7 consignes validées, 16 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- L'Alliance de sang, Tome 6 : Vampire cruel de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Une dark romance à ne pas mettre entre les mains de n'importe quel lecteur.
Ce tome concerne surtout les retrouvailles entre Cam et Izzy, il n'y a pas d'évolution sur le fil rouge de la saga.

Total 48 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: Les mondes d'Ewilan - tome 1 "La forêt des captifs"
Je préfère toujours la série Ewilan, mais j'ai bien apprécié ce tome-ci, surtout les passages dans lesquels des personnes normales rencontrent Edwin et les autres.

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Les Loriens - tome 2 "Le pouvoir des six"
Si j'aime bien cette série, je la trouve néanmoins un peu plate.

voir les 55 ingrédients
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Serdaigle et la potion Volubilis
  • 9. Ajouter la mandragore cuite liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre de science-fiction
"La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait" de Neal Shusterman🧪
Un roman qui donne à réfléchir et pose de nombreuses questions. Ce monde en apparence si parfait, un monde où la mort est bannie (sauf si on a le malheur d'être fauché, avec une probabilité très faible que ce soit le cas), est- ce vraiment un monde idéal, celui dont tout le monde rêve ? Car après tout, même les faucheurs sont des êtres humains avec leurs faiblesses et leurs défauts...

Mes ingrédients
Bonne soirée
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Grosse mise à jour de mes lectures en cours de rattrapage en Potion avec les Serpentard...

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Royal Heart Academy tome 1 : My Cruel Prince
Justification : Dylan et Jace
Mon avis : Une bonne intrigue, jamais je n'aurais pu deviner le pourquoi du comment Jace est aussi remonté contre Dylan bien que l'on puisse se faire une idée approximative à mesure que l'histoire avance. J'ai aussi vraiment apprécié les histoires personnelles des personnages principaux mais également des personnages secondaires.
Bon après les points négatifs sont presque tous attribués à Jace. Jace qui voue une haine injustifiée à Dylan, son ancienne meilleure amie. Jace qui préfère croire ce que disent des gens qu'il n'a jamais apprécié plutôt que Dylan. Jace qui harcèle Dylan, qui la fait souffrir, alors que c'est la seule fille qu'il n'ait jamais aimé. Je comprends que sinon il n'y aurait pas eu d'histoire mais parfois cela manquait quand même de crédibilité. Heureusement que Dylan ne se laisse pas faire et que les explications fournies pour justifier le comportement de Jace sont cohérentes même si ça n'excuse rien.


Le Retour des highlanders tome 1 : Le gardien
Justification : Sìleas et Ian
Mon avis : Une romance qui n'a rien d'originale mais qui fonctionne. Un livre agréable et divertissant avec une héroïne farouche, de l'action et des beaux liens d'amitiés.


The devil tome 1 : A deal with the devil
Justification : Hayes et Tali
Mon avis : Oooooh j'ai trop aimé Tali et Hayes ! Ils sont si mignons ensemble et j'ai adoré leurs joutes verbales ! Un vrai répertoire de blagues (souvent salaces). On retrouve de l'originalité dans la personnalité des personnages et dans leurs fragilités. Ils sont tous les deux très "vrais" et il est facile de s'identifier à eux et donc de s'y attacher.
Par contre j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu à certain endroit, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le slow burn était très bien maîtrisé.


Les légendes de Thezmarr tome 1 : Le sang et l'Acier
Justification : Althea et Wilder
Mon avis : Un début d'histoire assez lent mais lorsque l'action commence enfin à se manifester impossible de lâcher ce livre. Il réunit presque tout ce que j'aime : une héroïne déterminée à obtenir ce qu'elle veut, un parcours d'apprentissage, des ennemies-to-lovers puis une romance slow burn maitrisée. On retrouve également des personnages secondaires intéressants que ce soit au niveau des amis que des ennemis. Par contre il me manque quelque chose au niveau du world building pour que ce livre soit vraiment un coup de cœur, peut être manque-t-il un peu de cohérence ou d'approfondissement.
Dans l'ensemble j'ai donc vraiment adoré "Le sang et l'Acier", qui est peut-être une de mes meilleures découvertes de 2023, et j'ai hâte de lire la suite.


Je te ferai aimer Noël
Justification : Andie et Josh
Mon avis : Une romance très agréable à lire qui m'a directement mise dans m'ambiance des fêtes. Je crois d'ailleurs que je devrais instaurer un marathon "livres de noël" en plus de mon marathon "film de noël" du mois de Décembre.


Lire un livre avec peu ou pas d’action
Le crime de l'orient-express
Justification : On suit surtout les interrogatoires des suspects et les réflexions d'Hercule Poirot pour résoudre le crime donc il n'y a pas vraiment d'action.
Mon avis : Bien que ça ne soit pas le genre de livre que je lis habituellement j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier Agatha Christie et j'ai bien envie de renouveler l'expérience avec un tome dont je ne connais pas déjà la fin.


Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
Les contes de Beedle le Barde
Justification : Couverture
Mon avis : Pas incroyable, rien d'inoubliable mais ça reste sympa à lire.


Prémonitions tome 1 : Etranges Pouvoirs
Justification : Couverture
Mon avis : Prémonitions est une série que j'avais beaucoup appréciée durant mon adolescence. Forcément, maintenant que je suis adulte, l'expérience n'est plus la même. Mais cela reste une bonne lecture, facile à lire avec des personnages que je trouve très intéressants.


Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Prémonitions tome 2 : Possédés
Justification :
Spoiler
A la fin Gabriel trahit les autres pour rejoindre le camp de M. Zetes
Mon avis : Comme pour le tome 1 : moins bien que dans mes souvenirs d'ado. Un style d'écriture un peu simpliste mais une histoire et des personnages sympathiques à suivre.


Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Jack et la grande aventure du cochon de Noël
Justification : Le gros sapin de noël :arrow: Couverture
Mon avis : Brillant. Bien que je ne fasse clairement pas partie du public ciblé par ce bouquin je ne peux que saluer l’incroyable imagination et le talent d’écriture de J.K.R. Ce livre est clairement destiné aux enfants mais j’ai réellement pris plaisir à le lire tant j’étais impressionnée par la créativité de l’univers et par la vérité qui se dégage ce cette histoire. Mon Moi enfant s’est tout de suite identifié à Jack et à son amour pour son jouet préféré et le Moi adulte s’est reconnu dans tout ce qu’elle écrit à propos des objets remplaçables et des objets irremplaçables.

Ma Potion
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par mariane8 »

Je participe à ce challenge cette année! Je vais passer mes BUSES à GRYFFONDOR
Ce post me servira de récapitulatif.


1. Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh
Mon avis : viewtopic.php?p=21805265#p21805265

2. Lire un livre fort en émotion
Milles Soleils splendides, Khaled Hosseini
Mon avis : viewtopic.php?p=21811311#p21811311

3.Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante
La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh
Mon avis : viewtopic.php?p=21805265#p21805265

4.Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

5. Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer

6. Lire un livre sans magie
Milles Soleils splendides, Khaled Hosseini
Mon avis : viewtopic.php?p=21811311#p21811311

7. Lire un livre avec des créatures fantastiques
La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh
Mon avis : viewtopic.php?p=21805265#p21805265

8. Lire un livre jeunesse
La fiancée du dieu de la mer, Axie Oh
Mon avis : viewtopic.php?p=21805265#p21805265

9. Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
Milles Soleils splendides, Khaled Hosseini
Mon avis : viewtopic.php?p=21811311#p21811311

10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
Hunger Games, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, Suzanne Collins
Mon avis : viewtopic.php?p=21805266#p21805266

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
Milles Soleils splendides, Khaled Hosseini
Mon avis : viewtopic.php?p=21811311#p21811311

12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
Milles Soleils splendides, Khaled Hosseini
Mon avis : viewtopic.php?p=21811311#p21811311

Consignes validées : 10/12
Dernière modification par mariane8 le dim. 24 mars, 2024 8:19 pm, modifié 3 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec Les Sept Sœurs 5 - La Sœur de la Lune de Lucinda Riley
Commentaire : "Taygète, alias Tiggy, est la cinquième fille de Pa Salt. Elle a toujours été différente, ressentant les choses et proche de la nature. En plus de son diplôme de zoologie, elle s’est spécialisée en préservation de la vie sauvage, c’est pour cela qu’elle est recrutée par Charlie Kinnaird, qui souhaite introduire dans son domaine des chats sauvages, une espèce autochtone écossaise extrêmement rare, pour les sauver. Tiggy en a donc la charge. C’est sur le domaine qu’elle fait la connaissance de Chilly, un vieux gitan, qui lui révèle qu’elle a un don pour guérir les animaux puisqu’elle ressent l’Esprit de la Terre grâce à ses origines gitanes. Comme ses sœurs, elle va partir à la découverte de ses origines. Nous allons donc à Sacromonte, en 1912, lorsque Maria donne naissance à Lucía, sa grand-mère. Nous allons les suivre pour connaitre le passé…. C’est la première fois que les deux histoires me plaisent, aussi bien celle de la sœur que celle de ses origines même si j’avoue ne pas avoir été fan de Lucía. Un bon moment."

Récap des 57 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Réseau(x) - tome 1
La psychologie du livre est très intéressante, mais je trouve que le scénario est un peu trop lent.

voir les 56 ingrédients
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ainako »

Je décide, bien que tardivement, à m'inscrire à ce challenge cette année!
Je vais passer mes BUSES à GRYFFONDOR

Ce post me servira de récapitulatif.

Préparation du Felix Felicis

1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron
Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
:arrow: Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804451#p21804451

2. Ajouter le raifort et chauffer
Lire un livre fort en émotion

3. Faire sortir le jus du bulbe de scille, l'ajouter au chaudro
Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante

4. Remuer vigoureusement.
Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

5. Hacher les tentacules de Murlap, les ajouter à la préparation et chauffer.
Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer

6. Ajouter une goutte d'alcoolature de thym
Lire un livre sans magie

7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques
:arrow: Alex Stern, Tome 2 : Jusqu'en enfer, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804646#p21804646

8. Ajouter la poudre de coquille d'œuf d’Occamy à la préparation.
Lire un livre jeunesse

9. Remuer lentement et chauffer.
Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
:arrow: Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804451#p21804451

10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
:arrow: Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804451#p21804451

11. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau.
Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
:arrow: Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804451#p21804451

12. Tracer un huit avec la baguette au-dessus du chaudron en prononçant Felixempra
Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison, Leigh Bardugo
Voici mon avis :viewtopic.php?p=21804451#p21804451

Consignes : 6/12
Dernière modification par Ainako le jeu. 25 janv., 2024 8:11 pm, modifié 4 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Tori Dawson, Tome 7 - Talisman perdu et Tequila de Annette Marie

Zilas à des cornes. Mais il y a d'autres démons....

Mon avis :
Lecture très sympathique et très rapide. La lecture a été assez rapide.
On retrouve Tori et co. Et il y a quelques trous dans l'histoire du côté d'Ezra, mais c'est largement complété par le tome 3 de Robin Page. Décidément, il faut vraiment lire les 2 séries en parallèle !
Il y a beaucoup d'actions dans ce tome. Et à la fin, ben on attend clairement la suite...
C'est super bieeeen.

Mon récupilatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour Poufsouffle
1. Lire un livre qui se passe à la campagne
:arrow: Une terre d'ombre de Ron Rash
Spoiler
Laurell vit a la compagne avec son frère
J'ai apprécié ma lecture, Laurell est un personnage attachant je me demandais tout le long aura t-elle se qu'elle désire a la fin ? la fin est bouleversante.

2. Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
:arrow: Le Tribunal des âmes tome 1 de Donato Carrisi
Un auteur que j'aime beaucoup, pour ce premier tome en est a Rome avec Marcus d'un cote et Sandra d'un autre avec des intrigues qui se mêlent a un moment donné ça m'a dérouté des fois; pleins de secrets de découvertes tout au long mais dans l'ensemble j'ai apprécié. Le dénouement final est bluffant.

Récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens compléter une nouvelle étape de la préparation de mon Philtre de Mort Vivante :
4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise : Lire un livre dans lequel un animal est important
:arrow: La Toute Petite Reine d'Agnès Ledig

Justification : Le héros, Adrien, est un ancien militaire devenu maitre-chien. Son chien, Bloom, est très empathique et est un grand réconfort pour les âmes brisées. Il permet la rencontre entre Adrien et Capucine, qui vont alors pouvoir se reconstruire ensemble.
Avis
Je dois avouer que c'est un livre que je n'aurai probablement pas ouvert de moi-même mais qui au final m'a énormément plu. Le début de ma lecture a été quelque peu chaotique. La succession de chapitres courts m'a déstabilisé et l'alternance des points de vue m'a perdu dans le fil de l'histoire et des personnages. Lorsque je me suis habituée à l'écriture, j'ai dévoré ce livre. Les parcours des deux personnages sont très touchants. J'ai vraiment ressenti avec eux leurs doutes, leurs peines et leurs joies. J'ai apprécié voir l'évolution de leurs reconstructions respectives. J'ai beaucoup aimé cette idée de verbe de vie qui résumerait chaque personne et qui permettrait de se réaliser, je vais tâcher de découvrir le mien.
Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Fairy Agency 1 - Titania de Ren G. Wolf => fées, dragons...
Commentaire : "Titania, fée Tempestaire, a fondé « La Fairy Agency » avec ses deux amis et associés Caelia et Mab. Ils acceptent tous types de missions : réparation, babysitting, sécurité, recherche de personne etc… Lorsqu’une petite dragonne leur demande de l’aide pour retrouver sa mamie disparue, Titania accepte. Quand il la raccompagne chez elle, il comprend que la mamie disparue n’est autre que Millim, la matriarche de l’empire Seaf et il va rencontrer Priam, le séduisant et grognon grand frère, qui tente de maintenir l’empire, tout en cherchant sa grand-mère… Un bon moment avec un nouvel univers à découvrir, un couple attachant et je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 58 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !

Je valide deux livres pour les Serpentard.

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
→ Wishing for a Highlander, Tome 1 : A Bride for the Highlander de Lydia Kendal
Mon avis
C’est une romance dans le temps comme je les aime ! Les pages défilaient sans que je ne lâche le livre. Adeline et Logan sont vraiment très mignons à lutter contre l’évidence !
J’ai juste un regret : la fin. Bâclé à mon avis. Avoir le point de vue de la soeur d’Adeline aurait été très intéressant de par son métier (lié à l’histoire des Highlanders). C’est dommage mais peut-être que le prochain tome aurait pour principale protagoniste la soeur …
8. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre qui fait peur
→ Milite, Tome 3 : Break My Fall de Kerry Taylor
Mon avis
Une belle histoire. Maddie n’a pas eu une vie facile mais quand Cameron, Hunter et Kai partent brutalement le jour de son seizième anniversaire, son monde s’effondre. C’est détruite qu’elle épouse un homme horrible, un homme qui la bat et qui l’a fait se sentir comme une moins que rien. Avec l’aide de Nico, elle va réussir à s’enfuir mais elle va revoir ceux qui l’ont abandonné des années auparavant. Leur faire confiance n’est pas facile mais petit à petit son coeur s’ouvre …
Je suis passé par tellement d’émotion lors de ma lecture ! La peur, la tristesse, la joie et le soulagement. J’ai pu voir comment tous se reconstruisent et tous l’amour qu’ils se portent !
Mon Recap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

Et un nouveau point pour les Serpentard !

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
→ Game of Chance, Tome 1 : The Protector de Susan Stoker
Baxter est un chien exceptionnel qui va sauver la vie de Carlise et lui éviter une mort certaine.
Mon avis
J’ai commencé ce livre parce que je savais pas trop quoi lire et je savais qu’avec Susan Stoker je n’allais pas m’ennuyer ! La relation entre Carlise et Riggs va très vite, ça aurait pu me gêner mais pas du tout en fait, ils sont sincères et c’est le plus important.
J’ai était surprise de découvrir qu’il y avait beaucoup de suspense notamment autour du stalker de Carlise. J’ai compris qui c’était seulement vers la fin.
Bref, j’ai beaucoup aimé et je suis curieuse de découvrir l’histoire de Cal, Bob et JJ.
Mon Recap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes

Dynasties, Tome 4 - Une douce brûlure de Ilona Andrews

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire mais j'ai apprécié de retrouver la famille Baylor.
On entamé le cycle consacré à Catalina...
L'enquête est sympathique.
Et on a une belle accroché pour la suite.

Mon récupilatif
Dernière modification par FLO29 le ven. 02 févr., 2024 8:13 am, modifié 2 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: La guerre des clans - cycle 1 - tome 1 "Retour à l'état sauvage"
Un livre simple, agréable et très rapide à lire.

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Vipère au poing
Cette guerre mère/enfants est très amusante à suivre.

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture(nuages) avec :
:arrow: L'éternité dans une heure
Image
J'apprécie énormément les maths, et ce livre est vraiment très intéressant.
L'auteur reprend plusieurs concepts plus ou moins connus, établit des parallèles avec d'autres équations, de telle sorte que le lecteur n'a pas de difficultés à les comprendre.
Mais si les premiers chapitres m'ont enthousiasmés, j'ai trouvé les derniers plus longs, et sans réel liens avec les maths.


voir les 59 ingrédients
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Vampire Hunter Society, Tome 1 : The Dark Bite de Leia Stone
Mon commentaire
Dans l'univers de la saga Wolf girl, mais cette fois-ci l'histoire se concentre sur Luka le prince vampire et Aspen une chasseuse de vampires.
Ce premier tome se passe dans le monde des humains et se concentre surtout sur la société des chasseurs de vampires.
Un tome rapide à lire et sympa mais pas aussi addictive que la saga wolf girl.
A voir avec la suite.

- Vampire Hunter Society, Tome 2 : The Dark Bond de Leia Stone
Mon commentaire
Un livre sympathique mais assez léger dans l'histoire, il y a beaucoup de raccourcis et cela manque de profondeur.

- Vampire Hunter Society, Tome 3 : The Dark Soul de Leia Stone
Mon commentaire
Idem que les 2 premiers tomes.
Le livre était court, l'histoire et le dénouement vont trop vite.
Du coup, pas le temps de réellement apprécier.
L'autre saga de l'auteur, Wolf girl, était mieux.

- La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet
Il y des dragons, Trolls...
Mon commentaire
Une très belle découverte pour ce livre de fantasy .
Une histoire intéressante où se mélangent les conflits entre royaumes, mais aussi entre ceux dénués de magie et ceux qui en sont pourvus.
Mais le meilleur, c'est les deux personnages principaux.
Cat est une femme forte et puissante, son passé douloureux est touchant.
Sa relation avec Griffin est drôle.
A lire +++


🦁 Lire un livre sans magie
- The Devil's Sons, Tome 1 de Chloé Wallerand
Mon commentaire
Bilan très mitigé.
L'histoire est bien mais je n'ai pas accroché avec les personnages.
Avalone est trop indécise à mon goût, elle est souvent versatile dans ses décisions, voir immature concernant sa santé.
Quant à Clark le bad boy, je ne l'ai pas aimé, j'ai préféré les personnages secondaires masculins.
Parlons aussi de la mythologie nordique qui m'a vraiment dérangé, elle ne semble pas à sa place dans une histoire contemporaine, ça fait vraiment bizarre.

Total 53 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre jeunesse avec La Passe-miroir 1 - Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos => à partir de 12 ans
Commentaire : "Ophélie vit sur l’Arche d’Anima (chaque Arche est une île flottante dans les cieux, gouvernée par un « Esprit de famille ») et possède le don de liseuse, c’est-à-dire qu’elle lit les objets ainsi que celui de voyager à travers les miroirs. Elle vit tranquillement sur son Arche et travaille dans un musée. Sa vie va être bouleversée quand les Doyennes de l’Arche lui arrangent un mariage avec un homme de l’Arche du Pôle. Elle n’a pas le choix et doit accepter sous peine de bannissement. Elle quitte donc sa famille et sa vie pour aller sur l’Arche de son futur mari, accompagnée de sa tante. Thorn est un homme froid qui comme elle ne souhaitait pas ce mariage. Il l’emmène donc dans son Arche et la laisse aux mains de sa tante. Ophélie va découvrir un monde dangereux, ne pouvant compter sur personne… Je suis venue à bout de ce pavé mais j’ai trouvé ce livre très lent et long. La suite se fera sans moi."

Récap des 59 livres lus : Harry 6ème année
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »