[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- La Faiseuse de rois, Tome 2 : Souffle de feu de Amanda Bouchet
Mon commentaire
Beaucoup d'actions et de combats dans ce 2ème tome avec des passages très denses, ce qui m'a paru long par moment.
Hormis cela, c'était une bonne suite.


Total 54 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- Un amour si sombre de Anna Zaires
Mon commentaire
Dans l'univers de la saga "mon tourmenteur" où Yan jouait un second rôle.
Ce one shot lui est consacré ainsi qu'à Mina, une tueuse professionnelle qui a de nombreux secrets.
J'ai aimé cette dark romance.
Le passé douloureux et la vie de Mina sont très bien exploités.
C'est touchant et malsain à la fois.

Total 55 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de la préparation de mon Philtre de Mort Vivante :
12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose : Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
:arrow: La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet
Avis
L'univers de la fantasy est celui où je découvre le plus de sagas "pépites" et j'ai donc entamé la lecture de ce livre avec beaucoup d'espoir. Le résumé m'avait vraiment tapé dans l'œil et le côté mythologie grecque qui n'y est pas mentionné était une agréable surprise. Cependant, même si j'ai apprécié ma lecture, certains points m'ont déplu et m'ont empêché de classer tome en catégorie "Diamant".
La mise en place de l'univers n'est pas indigeste et se fait de façon naturelle grâce aux informations qui sont distillées quand elles sont nécessaires. (Je regrette cependant que la magie du sang ne soit jamais expliquée, car elle est omniprésente tout le long du livre.) De plus, les premiers chapitres sont très sympas et on plonge dans l'intrigue assez rapidement. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait deux parties bien distinctes dans son déroulement, ce qui casse le rythme du livre.
Dans la première, les pouvoirs de l'héroïne sont dévoilés petit à petit, les motivations des personnages sont expliquées et les secrets commencent à se dessiner. Une fois arrivés au château, c'est comme si tout ça disparaissait au second plan pour de nouvelles intrigues. Par exemple, le héros est déterminé à ramener Cat au château pour l'aider à déterminer qui pourraient être des alliés à sa sœur au pouvoir. Mais une fois arrivés, il lui est seulement demandé d'apprendre l'étiquette aux princesses et elle ne rencontre les nobles que dans les derniers chapitres.
Les personnages ne m'ont pas convaincu à 100 %. Dans les premières pages, je n'ai pas accroché au caractère de l'héroïne, Cat. Je l'ai trouvé trop sarcastique, grande gueule et immature dans son comportement. Je n'ai pas l'impression qu'elle se comporte de façon très crédible au regard de ce qu'elle a vécu dans son enfance. De plus, elle mentionne souvent ses secrets et veut à tout prix qu'ils le demeurent, mais il est facile de comprendre ce qu'il en est. Le héros, Griffin, m'a semblé trop lisse et sans défauts. Il laisse passer tout ce que dit et fait l'héroïne, il est sûr de lui, ne se trompe jamais et obtient toujours ce qu'il veut. J'aurais aimé avoir quelques chapitres de son point de vue pour savoir s'il est aussi parfait que ce qu'il renvoie.
Leur romance est vraiment trop omniprésente et j'ai trouvé que son développement n'était pas naturel et sain. Dès leur rencontre, l'héroïne s'émoustille à chaque fois qu'elle est avec lui (ce qui est tout le temps car ils sont attachés ensemble par une corde.) De plus, même si Cat est physiquement réceptive à ses avances, elle tente de repousser en annonçant clairement qu'elle ne veut pas de relation entre eux, mais Griffin insiste à chaque fois et la fait céder. L'auteure a tenté d'y mettre un rebondissement avec le personnage de Daphnée, mais cela n'a aucun intérêt : il n'y a pas vraiment de jalousie et elle n'enclenche aucun sombre complot.

J'ai aussi repéré quelques petits problèmes au niveau de l'écriture/la traduction. Certains mots sont manquants et quelques dialogues ne sont pas clairs, avec des phrases qui passent du coq à l'âne. À plusieurs reprises, j'ai dû relire des passages pour les comprendre.
Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec Joyeux Noël, crétin ! de Mélodie Chavin
Commentaire : "Victoire travaille dans sa boutique d’antiquités installée juste en dessous de son logement et craque pour l’homme qui vit dans l’immeuble d’en face. Son appartement donnant sur le sien, elle l’espionne souvent mais est trop timide pour l’aborder. Début décembre, quelle n’est pas sa surprise de le voir passer le pas de sa boutique à la recherche de cadeaux de noël. Les jours passant, Victoire et Gabriel vont alors se rapprocher mais les fêtes arrivent et comme chaque année, Victoire passe le réveillon dans le chalet de ses parents, à Morzine avec toute sa famille. Cette année, sa sœur vient enfin avec Vianney, son fiancé avec qui elle est depuis 2 ans mais que personne n’a jamais vu. Sauf que quand elle croise le regard de Vianney le cauchemar commence… Mouais, vite lu, vite oublié. "

Récap des 60 livres lus : Harry 6ème année
JessEvans

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 14 déc., 2023 5:09 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par JessEvans »

Hello,
Je viens valider quelques étapes de mon philtre de mort vivant :)

Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Noel à Silver Peacks, Marlène Eloradana
https://booknode.com/noel_a_silver_peak ... s/24197452
:arrow: Les Entraves de l'hiver, Djenny Bergiers
https://booknode.com/les_maitres_des_sa ... s/24221948

Lire un livre avec peu ou pas d’action
:arrow: La véritable histoire de Noel, Marko Leino
https://booknode.com/la_veritable_histo ... s/24212841

Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
:arrow: Chocolat Chaud et Chat-Pin de Noel, Emilie Chevalier
https://booknode.com/chocolat_chaud_et_ ... s/24221926

Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
:arrow: Mémoires de la forêt Tome 3, Mickael Brun-Arnaud
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24221930

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Un pacte avec le roi Elfe, Elise Kova
https://booknode.com/married_to_magic_t ... s/24221941
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture) avec :
:arrow: Artemis Fowl - tome 1
Image
J'avais peur que ce livre soit trop jeunesse, pourtant je l'ai bien apprécié. L'humour n'est pas le plus fin qui soit, mais est très plaisant et ne fait pas enfant. Le scénario est un peu simple, mais il fait son travail.

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Lady Helen - tome 3 "L'ombre des mauvais jours"
Etant donné que l'héroïne fait partie d'un groupe d'élite (les Vigilants) et qu'elle est l'élément le plus puissant d'un duo formant un super-Vigilant, je pense qu'elle convient... 😂
Le scénario de cette fin est un peu plat. La romance est trop présente à mon goût. Sinon l'intrigue est bien menée, et il y a du suspense.


voir les 61 ingrédients
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ainako »

Bonjour,

Avec cette lecture, je peux répondre à 5 consignes!
Leigh Bardugo
Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison


1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron
Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
:arrow: Il les appelle les Gris. Le personnage principal les voit sans devoir prendre de potion.

9. Remuer lentement et chauffer.
Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
:arrow: On suit les évènements qui se déroule durant tout l'automne, l'hiver et le printemps suivant.

10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
:arrow: Darlington s'empoisonne la première fois qu'il tente de préparer une potion pour voir les fantômes. Il est sauvé à l'hôpital.

11. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau.
Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
:arrow: On alterne entre les différents point de vues de Alex et Darlington.

12. Tracer un huit avec la baguette au-dessus du chaudron en prononçant Felixempra
Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
:arrow: J'ai vu un commentaire dans le forum disant que ''Neuvième'' fonctionne pour un chiffre donc voilà!
Image
Je me suis laissée transporter par ma lecture. L'auteur présente un univers gorgé de magie, mais dans une atmosphère si crue tirée de notre monde que tout semble si réaliste. Et j'ai particulièrement aimé les personnages qui sonnaient vrais. Loin d'être caricaturaux, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai également beaucoup apprécié la structure narrative. Le fait que les différents éléments ne soient pas présentés dans l'ordre chronologique donnait une touche de mystère supplémentaire et permettait d'avoir les révélations juste au bon moment pour la suite du récit.
Voici mon récapitulatif :viewtopic.php?p=21803251#p21803251
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Silence, moteur ! Canon à neige ! Ça tourne ! de Charlie Dark => Point de vue d'Archie et de Devon
Commentaire : "Afin de faire les derniers repérages et gagner du temps sur le planning, la boîte de production a envoyé Devon, son assistant-réalisateur, en amont du tournage. Il arrive donc en Ecosse, dans le château où sera tourné pendant cinq semaines une romance de noël avec comme couple vedette, les célèbres acteurs Cheyenne et Blake (Sang royal). Il va alors faire la connaissance du chatelain : Archibald Domnhall. Archie, 38 ans, gère seul le domaine. Pour préserver le château de la ruine, il loue de temps en temps les week-ends le château pour des mariages. Vu la somme proposée pour le tournage d’un film, il n’a pu refuser l’offre. Archie aime la solitude et son domaine donc voir arriver l’américain va le chambouler d’autant plus qu’il n’est pas comme il pensait… Un bon moment en compagnie de deux hommes complétement différents : un américain citadin solaire et un écossais solitaire bourru. Un vrai plaisir aussi de retrouver Cheyenne et Blake. "

Récap des 61 livres lus : Harry 6ème année
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

🦡 Pour les Poufsouffle ! 🦡


🦡 Consigne n° 2 : Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
Image
Linwood Academy, Tome 1 : Aux service des rois de Callie Rose
Mon avis
Ce n'est pas du tout allé dans la direction que j'escomptais. Je m'attendais à des scènes steamy - et il y en a eu sur la toute fin - ainsi qu'à un scénario superficiel mais j'ai eu tort. Il faut avouer qu'entre le moment de l'achat et de la lecture, j'ai eu le temps d'oublier quelque peu le résumé.

La première moitié du récit pose le décor de façon très divertissante : le caractère affirmé et un poil trop impulsif de Harlow, la suprématie des 4 rois de Linwood Ac. avec leurs mystères et leurs faiblesses, les personnages secondaires et pleins de petits éléments suspects...
En effet, quasiment à la moitié de livre, bam !

On ne s'attend jamais à tomber sur un crime, n'est-ce pas ? Cette fois-ci ne déroge pas à la règle.
En plus de donner un coup de pouce plausible vers la romance, mes petites cellules grises se sont joyeusement mises en branle. C'est bien dommage que le cliffhanger ne m'ait pas permis de vérifier mes théories mais, d'un autre côté, cela aurait été du travail bâclé que de tout résoudre en une dizaine de pages.

En bref, si, si, y'a une intrigue sous ces abords de harem inversé et elle n'est pas mal.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 9 : Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
À peine trois jours avant le mariage et ça part en vrilles !
Image
Agence évènementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton
Mon avis
J'étais trop accaparée pour dormir, j'ai raté mon réveil... ben voilà, j'ai raté mon réveil de beaucoup. Il faut dire qu'une fois l'intrigue lancée - et c'est la cas dès les premières pages - c'est difficile de lâcher la lecture.

Luna se prend mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles : entre les galères de wedding planner, une vie de famille compliquée, des personnalités publiquement clivantes à gérer et/ou protéger et des disparitions à la chaîne, sa persévérance force l'admiration.

J'ai bien aimé l'installation de la romance avec Aston, les excentricités des différents personnages secondaires et, surtout, j'ai bien aimé détester sa mère.
Je suis très curieuse de ce qui se cache derrière leurs rapports et dont nous n'avons eu que quelques bribes.

En bref, encore un bon tome de la part de Jupiter Phaeton.
🦡☀️🦡☀️️🦡


🦡 Consigne n° 3 : Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
On a bien passé les 3 ans puisque j'ai déménagé avec :oops:
Image
Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia
Mon avis
Un peu difficile de suivre l'intrigue politique après avoir oublié tant de détails du tome précédent mais la narration est bien rythmée et ultra prenante.

L'humour et les joutes verbales sont constants - qu'il s'agisse d'échanges entre Aliette et Lawrence, entre Aliette et Sytry ou encore entre Aliette et nous-même, lecteurs.
Les sous-entendus et les scènes grivoises sont également fort nombreuses alors qu'un étrange triangle amoureux se met en place autour de nos trois protagonistes.

Côté enquête, on se repose beaucoup sur ce qui a été présenté au tome 1 pour justifier les "connaissances" d'Aliette. Je déplore le fait que ses déductions ne nous soient pas expliquées parce que cela la positionne plutôt dans la réaction que dans la prospection.
Par contre, sur le plan de la politique vampirique et de la magie, nous sommes servis ! Les ennemis sont partout et leurs motivations multiples.

En bref, je ne peux prétendre avoir absolument tout compris car il m'aurait fallu pour cela une piqûre de rappel mais je me suis bien amusée et ma lecture a été très rapide.
🦡☀️🦡☀️️🦡

Devoirs rendus : 12/12 📜
Mon Bulletin de notes
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ainako »

Bonjour,

Avec cette lecture, je répond à une seule consigne.
Leigh Bardugo
Alex Stern, Tome 2 : Jusqu'en enfer

7. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy
Lire un livre avec des créatures fantastiques
:arrow: Les démons de l'enfer.
J'ai adoré ma lecture de ce deuxième tome. Oui l'histoire ce déroule ''lentement'', mais je trouve que cela rend simplement le récit encore plus crédible. Dans mes autres lectures, trop souvent j'ai trouvé que des actions qui devraient être ô combien difficile, se résolvaient en un claquement de doigts. Ici, les nombreuses tentatives et les échecs présents dans l'histoire démontrent la difficulté de la tâche.
Et que dire des personnages qui sont toujours plus attachants et qu'on apprend à aimer de plus en plus. C'est également les différents liens entre les personnages qui rend ce livre si incroyable. Ces liens sont établis avec brio et tout en subtilité, sans que cela ne soit caricatural.
Puis, il ne faudrait pas oublier de mentionner l'énorme travail de recherche de l'auteure pour intégrer son histoire au sein de la vraie université Yale.
Bref, ce livre est incroyable!
Voici mon récapitulatif :viewtopic.php?p=21803251#p21803251
Dernière modification par Ainako le ven. 29 mars, 2024 8:11 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Melaina »

Coucou,

Je ne sais pas si ce challenge sera mis à jour, mais dans le doute je vais valider mes lectures en retard.

1. Lire un livre qui se passe à la campagne
Là où la mort rôde, Valentine Stergann Lalande
Avis
Mon avis :

J'aime plutôt bien la plume de cette autrice, et je crois que c'est le 3e que je lis d'elle.
Contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire, je n'étais pas forcément attirée par le côté paranormal / Bretagne... La légende m'était inconnue (bon, j'habite dans le sud de la France, donc j'ai une excuse !)
J'ai toujours peur du côté paranormal car j'ai peur du dénouement (trop tiré par les cheveux ou malheureux.)
J'ai apprécié l'histoire entre les deux personnages. Ils sont attachants et j'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leurs sentiments.
L'histoire de fond, avec le meurtre de Pol a été pour moi pas assez développée. J'ai trouvé le tout peu crédible et surtout très manichéen avec soit des personnages bons, soit méchants. Même certains où l'on croit qu'il y a finalement du positif, finissent par être vraiment mauvais.

La fin était satisfaisante pour moi qui aime les happy end, mais trop tirée par les cheveux
Spoiler
Notamment pour ceux qui font le "mal"
J'ai passé tout de même un bon moment et je pense ne pas être la personne la plus adaptée pour commenter ce genre de romances que je lis rarement, donc je ne pousserai pas mon analyse plus loin !
Le renne mystérieux, Natacha Godeau
Avis
Mon avis :

Une lecture vraiment cool que j’ai lu à ma fille ! J’ai adoré le principe du calendrier de l’avent avec les pages attachées… ce qui permet d’être moins tenté à lire la suite !
L’histoire est vraiment sympa en plus. On a un petit suspens à chaque chapitre et c’est une lecture jeunesse très agréable.
Les personnages sont attachants, et le mystère reste assez longtemps maintenu !
La fin pour moi est pas assez poussée, mais pour un roman jeunesse, c’est parfait.
La belle et la bête, Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
Avis
Mon avis :

Une lecture que j’ai lue pour le challenge communautaire. Je suis contente d’avoir découvert ce conte, que je ne connaissais pas (si ce n’est le disney…).
J’avoue que j’ai eu parfois du mal avec le style narratif. Si au début le vocabulaire a été compliqué a intégrer pour moi (non pas que les mots soient compliqués, mais plutôt les tournures anciennes), ce qui m’a gêné, c’était les longs très longs paragraphes, sans coupures, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de chapitres.
Cependant, j’ai plutôt bien apprécié l’histoire, notamment la première partie, qui pour ce que je me souviens du disney, m’a beaucoup parlée. J’ai un peu moins accroché avec la partie avec la belle-mère et le récit des fées, sauf pour la fin.

J’ai tout de même trouvé que certaines choses avaient mal vieillies. Notamment le côté « naissance » impure.
Spoiler
Dans un roman contemporain, Belle et la Bête seraient tombés amoureux (ce qui s’est produits) et auraient tout envoyé balader peu importe la naissance. Ici, pour faire accepter cette union par la belle-mère, il a fallu que Belle soit en fait de naissance noble.
Idem pour la côté « famille »
Spoiler
Quand on apprend que la Belle est la fille du roi et non du marchand, il est dit que le marchand « perd » sa fille, alors que non… La famille ce n’est pas « que » le sang !
Les sœurs de belle sont imbuvables, les frères pas assez présents même si j’ai plutôt apprécié leurs rapports.
L’histoire de la Belle et la Bête reste un classique, mais pour moi ça a un peu trop vieilli pour que je l’apprécie réellement !
Forthill, Tome 1 : Le Foyer de cendres, Vanessa Altmeyer
Avis
Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On se plonge très rapidement dans l'ambiance de cette ville à la campagne où l'on se doute que beaucoup de choses surnaturelles se passent.
Lisa est un personnage complètement hermétique à tout ce qui est ésotérique. Elle est très rationnelle et ne croit en rien.
C'est même un peu trop poussé parfois et c'est un petit peu dommage.

J'ai adoré le fait qu'il y ait des dragons en créatures. Ca change des habituels vampires et loups-garous (qui j'avoue ne me plaisent pas beaucoup en lecture).

Concernant les personnages, c'est pour moi le point faible. J'ai beaucoup aimé Ian, mais je n'ai pas du tout apprécié Lisa pendant la grosse partie de ma lecture. Heureusement que l'histoire / l'univers m'a vraiment plu, ce qui a fait que j'ai adoré le livre quand même.
Je l'ai trouvée bien trop égocentrique, orgueilleuse, égoïste. Elle ne pense qu'à elle, pas à ce que ce qu'elle dit / fait peut faire aux autres. Son attitude est détestable, notamment envers sa mère et Keith. Si encore il y avait un passé "horrible" avec sa mère, mais ce n'est pas le cas. Elles ne s'entendent juste pas très bien c'est tout. Quant à Keith, c'était son meilleur ami (avant qu'elle décide de tout quitter et de ne plus du tout lui donner de nouvelles du jour au lendemain), et quand elle revient, son premier réflexe est d'aller le voir pour... enquêter !
Le pire, c'est qu'elle se vexe quand il lui fait remarquer.
Bref, détestable.

J'ai eu du mal à comprendre comment elle pouvait avoir 2 mecs à ses pieds. C'est d'ailleurs un autre point négatif pour moi... Ce pseudo triangle amoureux est de trop. J'aurai aimé qu'il ne soit pas du tout présent.

Le point positif du personnage principal : c'est qu'elle évolue durant le roman, et qu'elle ne reste pas linéaire.

Malgré ça, je lirai la suite avec plaisir.
2. Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

Les Gardiens de la Comète, Tome 1 : Une fille venue des étoiles, Olivier Gay
Spoiler
Mon avis :

Ayant adoré d’autres livres de cet auteur, je me suis dit que j’allais tenter cette série jeunesse quand je l’ai vue à la bibliothèque !

C’est sympa, ça se lit facilement. J’ai apprécié le fait que les personnages ont vraiment un caractère propre à chacun, ils ne se ressemblent pas du tout.

Petit bémol sur le personnage principal que j’ai trouvé assez désagréable (notamment avec Hugo qui est l’un de ses meilleurs amis…).
J’espère que ça s’améliorera par la suite.
Les Gardiens de la Comète, Tome 2 : L'attaque des pilleurs, Olivier Gay
Spoiler
Mon avis :

Un 2e tome que j’ai préféré car il était du point de vue d’Hugo que je trouve bien sympa. Contrairement à Emma qui m’agace toujours pas mal !
L’histoire avance. Ça reste une lecture vraiment jeunesse au niveau du développement mais c’est sympathique.
Les Gardiens de la Comète, Tome 3 : Tous contre l'imposteur, Olivier Gay
Spoiler
Mon avis :

Ce tome 3 est centrée sur l’action. Les personnages gèrent de mieux en mieux leurs pouvoirs et s’en servent à bon escient !

On part sur le point de vue d’Océane ce qui est assez agréable.

On a la fin d’une partie de l’histoire mais je suis personnellement frustrée qu’il n’y ait pas de suite car l’histoire n’est pas réellement finie… dommage !
4. Lire un livre où se passe une guerre

D'un terrain miné à l'autre, Lucy Felthouse

Spoiler
Mon avis :

Si je n'avais pas lu ce livre pour un challenge, je l'aurai clairement arrêté rapidement. Cette lecture (pourtant courte) a été vraiment laborieuse... Autant pour le contenu que pour la forme. Je ne comprends pas ces maisons d'édition qui ne mettent aucun budget dans la traduction et/ ou correction. Mais si je ne me trompe pas, ce n'est pas la première fois que ça arrive à avec Juno Publishing (je vais simplement finir par ne plus lire de livres traduits de cette ME...)
La traduction était vraiment mauvaise. Au début, ça passe, mais plus on avance, plus c'est bâclé ! Il y a même des contresens (par exemple : "Quel dommage" traduit par : "C'était une honte de...". On entend bien l'anglais derrière, sauf que ça veut dire l'inverse cette expression !
Et voilà, ce n'est juste pas normal d'entendre l'anglais quand on lit un livre en français. On l'entendait autant dans le vocabulaire que la tournure des phrases. Le vocabulaire, on passe de : "je vais te baiser" à "quel bougre", les tournures étaient juste... Pas françaises.

Outre la traduction, j'ai été très surprise quand j'ai lu à la fin que l'auteur (que je ne connaissais pas) avait écrit 140 livres, possédait une ME (quoique, ça explique peut-être pourquoi elle a pu publier ce livre...). Il ne se passe RIEN dans ce livre, mais vraiment rien ! On part d'un début prometteur (même si c'est pas ma tasse de thé, y'avait du potentiel) entre un soldat et son interprète. Il y a énormément de choses à exploiter : le secret de la relation, comment vont-ils faire pour tomber amoureux, comment vont-ils faire pour se cacher, qui va les découvrir, que se passe-t-il en Afghanistan ? Etc.
Et pour faire clair : Ils se rencontrent, ils font une sortie en dehors de leur camp durant laquelle Hugh ne peut s'empêcher de relooker le postérieur de Rustam (ben oui, quand on est en zone de guerre où l'on peut se prendre une balle, c'est la priorité). Puis ils font une deuxième sortie suite à laquelle ils sont convoqués par les supérieurs... Ils se retrouvent dans la douche au même moment et... voilà ! Ils sont amoureux.
Mais... genre vraiment. Ils sont dans la douche, chacun se rend compte que l'autre éprouve du désir, du coup ils se rejoignent dans la chambre, et s'avouent qu'ils s'aiment et couchent ensemble.
Après ça, on a encore des scènes où ils couchent ensemble. Puis ils rentrent en Angleterre, ils se voient pas pendant longtemps (alors qu'ils s'aiment et qu'ils vivent à 3h de route), ils se revoient, couchent ensemble pendant tout le week-end, puis décident d'avouer tout à la famille de Hugh et voilà.

Bref, y'a strictement rien dans ce livre... Grosse déception !
Les Rivaux de la rue Paradis, Marie H.J.
Spoiler
Une guerre entre voisins, ça fonctionne ?
Sinon pour rivaux / paradis pour la consigne 11 ?
Spoiler
Mon avis :

J'adore les romances de Marie H.J. Je passe toujours un bon moment !
C'est une romance douce, tendre et j'aime beaucoup le fait qu'ils se connaissent déjà... Même si je trouve finalement la réaction de Grégoire un peu disproportionnée sur les faits qui l'ont amené à arrêter de parler à Baptiste, l'histoire est vraiment sympa ! Je ne comprends pas pourquoi il a décidé de couper les ponts et ignorer Baptiste du jour au lendemain, malgré ce qu'il a "vu".
J'ai apprécié le fait que finalement, même s'ils se connaissent déjà, ça ne se passe pas si rapidement dans le roman et ça soit plutôt progressif !
Les personnages sont attachants et je n'avais pas envie de les laisser !
5. Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
Léna, son instit et son papa ! de Lisa Martin

Spoiler
Mon avis :

Mon avis va être vraiment compliqué à donner. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Je suis super mitigée car y'a des choses que j'ai vraiment aimées, et d'autres qui m'ont énormément dérangées.

Commençons par le positif : J'ai aimé les petites tranches de vies, qui font penser à des drabbles que je pouvais lire en fanfiction. C'était assez original et plutôt plaisant.
J'ai apprécié Dimitry et Matthieu. Ils sont très authentiques et attachants. J'ai aimé leur histoire, même si ça a été bien trop édulcoré à mon goût.

Maintenant, passons à ce qui m'a dérangée.
En premier : Léna. Et c'est dommage, car elle est le centre de l'histoire. Je me suis tellement peu retrouvée en elle. C'est dommage. Je suis mère de deux filles (presque 5 ans et 7 ans), et je n'ai retrouvé quasi rien d'un enfant de cet âge (alors qu'elle est censée avoir 5 ans) dans le personnage. C'est un enfant "parfait" avec quelques défauts (dommage, ce sont des défauts que j'ai un peu de mal à supporter, même quand ça arrive à mes filles :lol: comme le côté capricieux / colérique). Mais franchement, ce qui est le plus dérangeant c'est qu'en fait, c'est une fille de 12 ans avec des défauts d'un enfant de 3 ans.
J'ai toujours énormément de mal avec les personnages enfants qui sont bien souvent "trop" clairvoyants dans ce genre de romans, mais là, on dépasse tout. Léna est surdouée en tout : à l'école, en mathématiques, en français (langage), en activités manuelles, même le côté "motricité" n'est pas adapté à cet âge, mais aussi en intelligence émotionnelle... C'est juste pas crédible. On peut avoir un enfant surdoué, c'est pas gênant, mais un enfant de 5 ans ne comprend les relations de couple s'il n'a jamais été en face d'un couple auparavant en fait...
Pourquoi avoir voulu un enfant parfait ? Sincèrement, ça m'a vraiment embêtée toute l'histoire. Les enfants sans un QI hors norme sont tout aussi géniaux et ont chacun des capacités propres à eux !

Et Dimitry... J'ai aimé son caractère, mais j'ai décroché sur le côté parental. Idem que Léna. LE père parfait, qui ne fait jamais d'erreurs et qui culpabilise s'il donne du sucre à sa fille. Aucun parent n'est parfait (encore moins en étant père célibataire sans conjoint pour aider. C'est tellement dur à deux que je n'ose pas imaginer seul comment ça doit être !) et c'est dommage d'en avoir fait un père parfait. Même si par contre, j'apprécie la relation fusionnelle qu'il a avec sa fille.
C'est dommage d'avoir intégré à cette romance le manuel du père parfait, avec des passages limites de développement personnel sur ce qu'on a le droit de donner à manger à un enfant ou autre...

Maintenant, passons au style. Comme j'ai dit, c'est plutôt original et ça m'a plu... Mais la plume ? Je ne sais pas si l'autrice est française, mais j'ai eu l'impression parfois de lire un livre traduit. Je ne sais pas comment expliquer ça... Un peu comme quand j'ai lu la première fois un livre d'une autrice canadienne. Il y avait beaucoup de maladresses, j'ai dû relire des passages plusieurs fois pour comprendre la phrase qui était mal tournée.
Je pense qu'il y a globalement un gros problème de relecture (je ne sais pas si ça a été fait par un pro ou par l'autrice uniquement). On passe du passé au présent dans la même phrase et ça m'a fait buter à de nombreux moments.

Et parlons de la fin... Je lis une romance pour... La romance. Et si j'ai aimé le côté slow burn, j'aurai aimé ne pas avoir l'impression de lire ce livre pour "rien". C'est aussi important dans une romance d'assister aux premiers moments ensemble (les rendez-vous, les sentiments...) que d'assister à l'avant... Là, on lit une romance assez longue, pour finalement avoir 2 pages où les personnages sont ensemble...

Enfin voilà... Malheureusement, ce livre m'a finalement déçue à cause des côtés négatifs. Et pourtant, il y a certaines choses que j'ai adorées dans le style... Donc à voir pour une prochaine fois, je lirai peut-être un autre avec des personnages plus différents de l'autrice.

6. Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …

Les Frères Foster, Tome 1 : Délaissé, Jaren, Nora Phoenix
Spoiler
Ce roman met en avant les foyers d'accueil, avec leurs mauvaises conditions / ainsi que les familles dysfonctionnelles.
Spoiler
Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! C’est une romance vraiment mignonne, qui nous fait passer un bon moment.
J’ai adoré Jaren et Reid qui sont tellement gentils. Peut-être un peu « trop » parfois. J’aurai aimé un peu d’imperfection. Ils sont hyper attachants et j’avais envie de passer encore plus de moments avec eux.
J’ai adoré la relation qu’on les frère Foster entre eux et j’ai hâte de découvrir la suite pour ces autres personnages.
Je trouve que le passé de Jaren a été vraiment bien exploité par rapport à ce qu’il est devenu.
Petit bémol pour Bridget qui pour moi n’était pas fidèle à ce qu’elle est (actes au début et à la fin, ainsi que son caractère) et pour certains dialogues trop mécaniques à mon goût. (Mais peut-être que c’est du à la VF)
La traduction n’est pas excellente mais ça reste fluide.
8. Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Les Tisseurs de rêves, Tome 2 : Anouk et les liens invisibles, Manon Fargetton
Spoiler
Il y a un minotaure.
Avis
Mon avis :

J’ai moins accroché à ce second tome à cause du personnage. Décidément, j’ai vraiment du mal avec ! Dans le premier tome, c’était déjà Manel qui ne m’avait pas convaincue, là Anouk m’a… dérangée ! Autant son pouvoir : manipuler les émotions / sentiments des autres que sa façon de réfléchir… Rien n’allait pour moi. Et si à la fin elle en tire quelques enseignements, je ne trouve pas suffisant pour que ça change quelque chose à sa façon d’être. Je trouve ça un peu dérangeant d’avoir ce genre de caractère dans un roman jeunesse… Les lecteurs visés, en pleine construction de leur identité pourraient s’y identifier et pour moi c’est vraiment pas positif.
J'ai vu les autres commentaires qui allaient dans le sens inverse de moi : louant ses progrès et trouvant que c'était vraiment bien que des enfants puissent lire ce tome pour justement comprendre le sens de l'amour, etc. Mais réellement, j'ai eu le ressenti inverse. Je n'ai pas trouvé que l'évolution était suffisante pour être bénéfique.
L'École de minuit, Tome 1, Maëlle Desard
Spoiler
Il y a entre autre un minotaure
Spoiler
Mon avis :

Ayant adoré sa série "Les tribulations d'Esther Parmentier", je me suis lancée avec plaisir dans sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé. On est dans un registre bien plus jeunesse, mais tout aussi intéressant et captivant ! Sa plume est toujours aussi belle, et l'humour est toujours au rendez-vous !

Les personnages sont attachants et intéressants. Ils ont chacun leurs caractéristiques et on est vite dans le bain malgré les nombreuses choses à retenir.

J'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt !

9. Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)


Un pur Joyeux Noël, Keira Andrews
Spoiler
Mon avis :

Un livre que j’aurai pu beaucoup aimer… Si la traduction n’était pas aussi mauvaise. Ca gâche réellement la lecture. Au point qu’il y a des contresens, des mots très mal traduits. Ne parlons pas d’expressions qui n’existent pas en français, et encore moins de la grammaire calquée sur l’anglais…. C’est fou d’engager des traducteurs comme ça ! Je pense qu’un coup de traduction sur g**gle fait le même effet.

Sinon, l’histoire entre les deux personnages est vraiment mignonne ! Il n’y a pas trop de clichés et c’est vraiment très agréable. J’ai apprécié la bienveillance dont fait preuve Max envers Jeremy dès le départ.
Quant à leur relation les non dits ne restent pas trop longtemps, ce qui est super agréable et vraiment mignon !
Un faux petit-ami pour Noël, Keira Andrews
Spoiler
Mon avis :

Une romance mignonne mais gâchée par la traduction très approximative et avec laquelle on « entend » l’anglais… J’ai apprécié les deux personnages. Pour une fois, ça reste mignon et on n’a pas « trop » de clichés. C’est rapide et en même temps progressif. Le seul « trop rapide » pour moi, c’est Logan. Ce qu’ils font ensemble, l’évolution de leur relation est progressive. Les sentiments de Seth aussi, mais Logan, je l’ai un peu vu sortie de nulle part sa révélation.

J’ai apprécié leur relation avec Connor. J’ai trouvé le sujet plutôt bien amené et bien moins cliché que ce que l’on pourrait penser.
Le patron qui n’aimait pas Noël, Dana Blue
Spoiler
Mon avis :

Je n’ai pas du tout aimé ce livre… Zander est vraiment désagréable. Keint est… mignon mais bien trop cliché.
Les clichés en général me dérangent pas, mais là c’était poussé de manière à ce que je ressente un côté « malsain ». On se retrouve face à Zander : froid, antipathique… Mais pas trop finalement (ce qui est positif). Et s’il n’y avait eu que le côté « patron glaçon », ça aurait pu le faire. Sauf que Keint est décrit d’une manière où on a l’impression que c’est un enfant. Dans ma tête, j’avais donc l’impression d’une relation entre un mec d’une trentaine d’année et un gosse de 10 ans. Bien qu’il est 28 ans dans l’histoire, Keint est décrit tout le long comme enfantin, juvénile… Au point que même Zander le voit comme ça ! Et c’est vraiment malsain pour moi. Comment tu peux être attiré par quelqu’un que tu vois comme un enfant ?

Si l’on passe sur ce point qui est du « ressenti » pour moi, l’autre point qui m’a dérangée c’est le consentement. En fait, Zander « exige » et Keint exécute. Même pour le sexe, même pour les sentiments et… ben non ! On n’exige pas de son partenaire de coucher avec, on n’exige pas de lui dire qu’il nous aime…
De plus, les sentiments sont clairement trop rapides et pas du tout progressifs. Ca vient d’un coup, on ne comprend pas pourquoi. D’autant plus que le livre est plus ou moins des deux points de vue (ce qui prête vraiment beaucoup à confusion parfois, on ne sait pas qui parle), et que du coup on aurait dû voir cette évolution (notamment du côté de Zander).
Keint n’aime que le physique de Zander, et il le dit à de nombreuses reprises : « il est froid, antipathique, mais sexy, donc ok, j’y vais ! ».

Bref, ça n’a vraiment pas pris pour moi.
Deux semaines en hiver, Noëmie Auke
Spoiler
Mon avis :

Une romance de Noël vraiment très très mignonne ! Avec des personnages agréables et attachants. J’ai eu très peur au début que Shawn soit un cliché froid et antipathique, et c’est vraiment l’inverse.
J’aurai aimé prolonger ce moment avec eux, car finalement, le livre se finit assez rapidement à partir du dénouement.
J’aurai aimé en apprendre plus sur le grand-père également… On a toujours un mystère autour de lui, même après les explications de la mère.
Un petit regret qu’il n’y ait pas eu plus de moments « intimes » (je ne parle pas de sexe, hein) où ils expriment leurs sentiments (ou alors qu’on ait la scène « finale »)
Spoiler
on sait qu’il a une bague dans sa poche, j’aurai bien voulu voir la scène
Mais en tout cas, c’était vraiment agréable comme lecture.
Joyeux Noël, Mr. Miggles de Eli Easton
Spoiler
Mon avis :

Une romance de Noël mignonne, mais qui est pas exceptionnelle pour moi. Même si on sent rapidement que Toby est fasciné par Mr Miggles, il m'a manqué une étape intermédiaire entre ça et les sentiments amoureux...
On reste sur le coup de coeur pour moi, et non sur le véritable amour ! Mais les personnages sont attachants et sortent de l'ordinaire... Même si clairement, j'ai eu du mal à visualiser Mr Miggles comme quelqu'un de jeune, j'avais en tête tout le long un vieux bibliothécaire !
L'intrigue de fond est plutôt agréable et change de la romance sans rien autour.
Les Tisseurs de rêves, Tome 1 : Manel et les mélodies secrètes, Manon Fargetton
Spoiler
Mon avis :

J’avais laissé cette lecture de côté, pourtant j’ai bien aimé. Ayant un peu de mal à lire ces derniers temps, j’ai été plutôt du côté jeunesse à la bibliothèque ! L’histoire est mignonne et adaptée à un public jeunesse. Un peu frustrante pour moi par contre.
J’ai trouvé que certains sujets abordés étaient pertinents mais trop peu exploités, ce qui est dommage.
Par exemple : le fait que la mère pour Manel à faire une audition alors qu’elle ne le souhaite pas, le fait qu’elle tente de réaliser ses rêves à travers elle et que du coup Manel loupe certaines choses de l’enfance (les amis, les autres activités etc.)
J’aurai voulu que Manel prenne réellement conscience de tout ça (et pas simplement une invitation à un anniversaire).
Le personnage de Manel ne m’a pas plu car je ne me suis pas du tout retrouvée dedans : une adulte avant l’heure et un caractère que je n’apprécie pas vraiment. Cependant j’ai beaucoup aimé les 3 autres personnages et j’espère qu’elle va changer a leurs côtés.

La fin offre une nouvelle perspective à cette histoire !
L'ingrédient secret pour un Noël parfait, Valentine Stergann
Spoiler
Mon avis :

J’aime de plus en plus cette autrice ! J’ai déjà lu plusieurs livres d’elle et je pense la suivre de plus près.
Le résumé m’a beaucoup tentée, ainsi que la couverture. C’est une lecture doudou, vraiment tendre avec des personnages hyper attachants. L’histoire des personnages reste difficile, mais le sujet est abordé de façon douce, sans l’expédier.

La romance est tendre et progressive et forte à la fois.

Vraiment une réussite pour moi !
Les frères Foster, Tome 2 : Embauché, Hadley de Nora Phoenix
Spoiler
Mon avis :

Un deuxième tome aussi addictif que le premier ! On découvre Hadley, qui a plus de caractère que Jaren dans le premier, mais qui est aussi adorable.
Sebastian, son patron est un ours grincheux, mais ça dure vraiment pas longtemps. J'aime le fait que ça ne soit pas trop exagéré (du genre qu'on passe du gars antipathique à super gentil) et qu'il y ait une explication vraiment bonne à son mauvais caractère.
J'ai adoré leur dynamique et la relation qu'ils créent tous les deux. J'aurai bien voulu voir Hadley un peu plus flipper histoire de rajouter du piment, mais j'ai quand même trouvé cette histoire super.
Je suis un peu moins fan du côté érotique de ce second tome qui est plus poussé que le premier et qui parfois était trop souvent pour moi !
Je lirai la suite pour en apprendre plus sur les autres.
Bienvenue à Perfect City, Helena Duggan
Spoiler
Mon avis :

L’histoire est assez rapidement captivante ! Violet est quelqu’un en qui on peut facilement se retrouver, ce qui est un plus pour un roman jeunesse.
J’ai trouvé assez original l’intrigue de base : une ville parfaite, avec des gens parfaits. Et finalement, on se rend compte que c’est plutôt l’inverse. Cependant, je trouve qu’on se rend compte très rapidement de certaines choses, et c’est dommage. Ca manque de suspens. La plupart des éléments sont prévisibles.

Cependant, même s'il se passe toujours quelque chose, j'ai eu un moment où j'ai trouvé ça un peu long.

Les personnages sont attachants, surtout Kid.

En bref, un bon roman jeunesse !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Le père Noël n'est pas si cruel de Lily Luce => Point de vue de Cyrielle et de Isaiah
Commentaire : "Cyrielle est la chanteuse d’un groupe de rock mondialement connu. Chaque année, elles font une pause hivernale et comme depuis 3 ans, Cyrielle quitte Paris et ses deux meilleures amies direction New-York pour échapper à l’effervescence de noël, période qu’elle déteste plus que tout, et va dans l’appartement qu’elle loue un mois au cœur de Manhattan, au-dessus de la boulangerie d’un charmant couple de quinquagénaires. Elle est surprise lorsqu’elle reçoit un calendrier de l’avent particulier puisqu’il l’incite à réaliser un défi par jour en rapport avec noël. Elle va faire la connaissance d’Isaiah, le fils de ses proprios, qui adore noël et qui va l’aider à relever les défis proposés… Un bon moment avec cette romance de noël originale, des personnages attachants et des pages qui se tournent toutes seules. "

Récap des 62 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec :
:arrow: L'écume des jours
Le personnage principal a inventé un piano qui fabrique des cocktails.
Bien que j'apprécie énormément l'univers, je n'ai pas apprécié la fin, trop brutale et différente à mon goût.

Je valide la consigne Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux avec :
:arrow: La voleuse de livres
C'est sûrement mon livre préféré. Il est tellement poétique, tellement beau et triste à la fois.


voir les 63 ingrédients
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance
:arrow: Mardi soir, 19h de Gilles Legardinier (plusieurs histoires d'amour sont visibles dans le roman)
Mon avis:
Avec Mardi soir, 19h, on passe une nouvelle fois un excellent moment de lecture.
On suit avec beaucoup d'intérêt Elynn, qui, un soir, se rend compte qu'elle perd petit à petit le contrôle de sa vie et qui va alors tenter de sortir de la cage qu'elle s'est elle-même construite. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous fait découvrir la vie de cette jeune femme et on s'amuse autant qu'elle lorsqu'elle se lâche.
Petit bémol: une fin de roman que j'ai trouvé un peu rapide.
Un très bon roman feel good que je recommande vivement.

7 consignes validées, 17 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- Step Brother de Penelope Ward
Mon commentaire
Mouais...
L'histoire aurait pu être beaucoup mieux si tout n'allait pas aussi vite, ce qui rend les sentiments des personnages pas du tout crédibles de mon point de vue.
L'écriture est simple et l'héroïne trop niaise surtout dans la première partie.
J'ai souvent levé les yeux au ciel devant tant de clichés.


🦁 Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
Dans les 2 tomes les héroïnes sont droguées pour être kidnappées.
- Dark Soul de Angie L. Deryckere
Mon commentaire
C'est une vraie dark romance avec que de vraies horribles personnes.
Outre la perversité et l'inhumanité des actes subis par l'héroïne, l'auteur a réussi à expliquer et montrer la psychologie du syndrome de Stockholm.
Au vue des dernières pages, je lirai la suite.

- Dark Blood de Angie L. Deryckere
Mon commentaire
Attention c'est une vraie dark romance avec beaucoup de cruauté et d'actes malsains.
On se retrouve toujours dans ce huis clos avec deux nouvelles captives, en plus de notre héroïne Jessica.
Le point de vue de William est plus présent dans ce tome, ce qui rend le récit encore plus dark.
La fin est à la fois belle et tragique.

Total 58 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider la consigne Lire un livre policier ou un thriller avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 8 : Angor, de Franck Thilliez.

Encore un excellent Thilliez ! L'évolution des personnages est super à suivre au fil des tomes. J'adore découvrir des choses avec ses scénarios. Ici entre l'histoire espagnole et d'Argentine, et les informations sur les greffes d'organes (même si je connaissais plutôt bien), j'ai été servie. Dans ce tome, j'ai en plus été très surprise de la région de France visitée : une interpellation s'est faite dans ma ville où j'ai vécu toute mon enfance. enfin bon j'adore cette série, j'ai déjà d'autres tomes dans ma PAL.

Récap’ :
Consignes validées : 9/10(12)
Livres lus : 9
BUSES validées : 0/4
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Sept de pique 1 - Main mortelle de Cordelia Kingsbridge => Il y a 7 en chiffre et en lettre : https://booknode.com/sept_de_pique_tome ... e_02599555
Commentaire : "Deux corps ont été retrouvés avec des mises en scènes particulières, tués avec le même mode opératoire et ayant chacun sur lui la carte du sept de pique. L’inspecteur Abrams Levi en est persuadé, il s’agit d’un tueur en série minutieux et intelligent. Dominic est un agent d’exécution des cautions et alors qu’il recherche un jeune homme qui ne s’est pas présenté à son jugement, il le retrouve mort avec là encore une carte du sept de pique. Même si Levi a demandé à Dominic de ne pas s’en mêler, ce dernier ne l’écoute pas. Les deux hommes vont donc s’allier pour trouver cet homme qui se prend pour un justicier, les victimes ayant toutes commis des crimes graves mais sans être condamnées… Un très bon moment avec une intrigue prenante ainsi qu’une relation qui prend son temps où chacun essaye de combattre ses démons. Je lirai la suite avec plaisir. "

Récap des 63 livres lus : Harry 6ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
il y des faes, des zombies...
- Reine de l'ombre, Tome 1 : Cour de corbeaux et de ruine de Eliza Raine
Mon commentaire
Avis mitigé.
Un nouvel univers fantasy avec beaucoup de descriptions qui demandent une bonne concentration pendant la lecture. L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé l'héroïne agaçante.
A voir si la suite est mieux.

- Reine de l'ombre, Tome 2 : Cour d'avarice et d'or de Eliza Raine
Mon commentaire
Je n'y arrive pas avec cette saga. L'histoire est sympa, il y a des rebondissements, mais j'ai un gros problème avec l'héroïne.
Je ne l'aime pas, elle m'agace, elle m'ennuie. Alors même si j'aimerais bien connaître la suite avec le tome 3, je vais m'arrêter là.


Total 60 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Il est temps d'apporter quelques points à ma maison :D

Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
:arrow: Au secours, je suis dans un film de Noël ! de Julie-Anne Bastard
Mon commentaireDernière romance de Noel 2023 mais surtout premier livre 2024.
Dans l'ensemble c'était une superbe lecture. On retrouve tous les codes de la romance de Noël. Ici l'auteur a mis en avant tous les clichés dans un cadre qui ne fait pas trop lourd. Le style d'écriture est très entrainant.
Mon petit problème est plus du côté de la romance et des personnages. L'auteur a surtout mis en avant les clichés qui nous plaisent dans les films de Noël et donc la romance tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est trop rapide, et ce finit aussi vite.
Une belle lecture que j'ai apprécié. Et même si je n'enlève rien au roman, un petit bémol sur l'objet livre : l'écriture est assez petite, ce qui m'a fait parfois ralentir ma lecture.

Lire un livre dans lequel un animal est important
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh
Mon commentaireAlerte coup de coeur. Ce tome est mon préféré juste après celui de Riley et Mercy. On l'attendait depuis longtemps, le rapprochement Sienna/Hawke et c'était incroyable. Deux histoires d'amour pour le prix d'une.
Que dire de Hawke. C'est exactement le genre de personnage masculin qu'on adore lorsqu'on lit un livre sur les changelings. Dominant. Possessif. Drôle. Et en plus de ça, un chef. Sienna malgré son jeune âge est largement à la hauteur de ce mâle alpha. Même si je dois le reconnaître, j'ai failli mettre quelques claques à notre héros. Un peu butté, et il faudra attendre la fin, qu'il risque de tout perdre pour qu'il se réveille.
Même si j'ai trouvé la fin un peu rapide, et que tout se termine comme un cheveu sur la soupe, j'aime que le conflit prenne vraiment naissance. J'ai même peur qu'on voit de moins en moins nos léopards et nos loups. Mais j'ai hâte de lire la suite !

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte
Mon commentaireQuand on regarde la couverture, on s'attend à une romance de Noël mais en réalité, il faut la lire après Noël. C'est une histoire d'amour de l'Hiver. C'est un bonbon qu'il faut savoir apprécier.
C'est un chick-lit alors forcément, on sait que ça va se finir bien. Mais, ici ce n'est pas le plus important. C'est le personnage de Cholé, cette catastrophe ambulante. Elle est tellement nous, et en même temps, tellement à l'opposé. Elle est tellement rafraîchissante et drôle. Et puis, il y a Nick : tellement parfait qu'on peut rien dire. Une déclaration digne des meilleurs films d'amour.
C'est une histoire d'amour simple mais qui nous prend tellement aux tripes. Qui nous fait croire aux contes de fées. Prenez un plaid, un bon chocolat et laissez-vous guider par la douceur de ce roman.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Souveraines, Tome 2 : Poussières d'étoiles de Laura Sebastian
Mon commentaireOn va pas se mentir ce tome, c'est de la bombe. D'habitude, on s'essouffle un peu dans les secondes tomes mais pas du tout. On reprend directement à la fin du premier tome. Pas le temps de souffler ou de pleurer les pertes que les complots, les intrigues, les trahisons sont de retour.
Alors, oui, parfois c'est un peu trop facile. Certains personnages s'en sortent un peu trop bien. Mais, on tourne chaque page en se disant OMG je veux la suite. Chaque chapitre se termine avec une envie de ne jamais s'arrêter de lire, et c'est exactement ce qu'on demande à un livre.
Côté personnage, mon coup de coeur est renouvelé à Daphné et Bairre. J'avais hâte de les retrouver, de les voir évoluer, de les voir changer. Est-ce que j'ai eu envie de donner des baffes à la princesse? Oui, mais c'est ça qui fait son charme et qu'elle est mon personnage préféré.
Par contre, cela va être très long d'attendre la suite !

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Tempting Love, Tome 1 : Le Témoin de Jennifer L. Armentrout
Mon commentaireUne petite lecture sympa. Lecture simple sans prise de tête et rapide. Il est vrai que la romance est très très rapide mais avec un livre aussi petit, on ne peut pas s'attendre à plus. On passe très vite sur le caractère des personnages et sur l'histoire d'amour mais le style d'écriture est très fluide et agréable. On arrive très vite à la fin.
Une jolie romance à lire au coin du feu.

]Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace de Leigh Bardugo
Mon commentaireUne chose est sûre cette saga n'est pas faite pour moi. Le premier tome m'avait laissé de marbre et pour celui-ci, je me suis ennuyée.
C'est très long, il ne se passe pas grand chose. Peu de scène d'action, des scènes qui se répètent. Et lorsqu'il y a de l'action, en deux trois pages, c'est fini. Et la fin est un peu trop facile pour moi.
Niveau personnage, Alina m'énerve, Mal me laisse de marbre. J'aime bien les jumeaux mais sans plus. Le prince remonte un peu le niveau.
Je lirais la fin juste pour connaître la fin de cette histoire. Dommage car l'univers a du potentiel.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Comeback Home de Lorea Read
Mon commentaireC'est un bon livre, sans prise de tête mais il y a beaucoup de défauts selon moi.
D'abord le protagoniste masculin. C'est exactement le genre de personnage que je déteste. Arrogant, sûr de lui, imbu de lui même. D'accord, la vie n'a pas été simple mais ça n'excuse pas tous les comportements.
Ensuite certains passages sont surréalistes et incompréhensibles. Son ex par exemple. C'est un contemporain pas un livre de science fiction.
L'histoire d'amour et le style était plutôt sympa mais pour un chick-lit j'ai mis beaucoup de temps à le lire et à me plonger vraiment dans l'histoire.

Lire un livre avec peu ou pas d’action
Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
:arrow: Renouveau de Jen Calonita
Mon commentaireCe n'est pas le premier Twisted tale que je lis donc j'ai mes petites préférences et j'avoue que celui-là n'en fait pas parti.
J'ai préféré le début, voir la vie des soeurs qui se se connaissent pas. Comment chacune a grandi sans l'autre, avec un manque dans son coeur. Mais, une fois qu'on rattrape le couronnement, j'ai eu l'impression de voir le film mais inversé. Les scènes sont pratiquement les mêmes. Par contre, il y a une chose qui m'a un peu énervé c'est la reprise des paroles de la chanson dans le texte. Une fois c'est mignon, toute la chanson c'est trop.
J'ai quand même passé un bon moment dans le froid d'Arendelle même si je pense que ce livre aurait pu être beaucoup mieux.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep de Pierre Bottero
Mon commentaireMon avis ne va pas changer. J'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle trilogie. Pourtant, la quête d'Ewilan avait été une belle découverte, un monde innovent et des personnages touchants.
Mais dans cette nouvelle aventure, je m'ennuie. je trouve que c'est long, très long. Beaucoup de scènes qui sont pour moi inutile et c'est dommage car je perds la magie de la première saga. Je lirais quand même le dernier tome pour clôturer l'aventure d'Ewilan.

Lire un livre dans lequel un animal est important
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 11 : Labyrinthe de désirs de Nalini Singh]
Mon commentaireCe n'est pas le meilleur tome selon moi. Ici, on est dans un tome transitoire. Les DarkRiver et les SnowDancer sont heureux et en couple, il faut laisser la place à un nouveau groupe les Flèches ou l'alliance ou même les changelings poissons. Du coup, beaucoup de personnages, beaucoup d'alliance et moins de place pour la romance.
J'ai beaucoup aimé voir Sienna et Hawcke. Ils s'adaptent chacun à leur rythme. Mais mon gros coup de coeur, c'est le retour de mon couple préféré : Riley et Mercy. La boucle est bouclée pour les SD. Riaz et Adria sont touchants à leur manière mais comme, on a pas beaucoup de temps avec eux, j'ai eu du mal à m'attacher. Même si l'auteur a mis en avant des blessures et un couple encore jamais vu.
J'ai quand même de retrouver Kaleb car on ne peut pas rester sur cette fin !!!

La Potion de Serpentard 38/11
Dernière modification par ZigZag_Book le mer. 31 janv., 2024 7:32 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Sept de pique 2 - Mensonge mortel de Cordelia Kingsbridge => Il y a 7 en chiffre et en lettre : https://booknode.com/sept_de_pique_tome ... l_02602985
Commentaire : "Ensemble depuis trois mois, Dominic et Levi sont heureux ensemble et se soutiennent l’un l’autre. Tout a repris son cours même s’ils sont persuadés que le sept de pique court toujours. Suite à cette affaire, Levi a suggéré à Dominic d’envisager une reconversion en tant de détective privé, ce que ce dernier a fait et avant de passer ses examens, il apprend les ficelles du métier chez McBride Investigations. Le meurtre ne s’arrêtant jamais à las Vegas, Levi est appelé sur une scène de crime. Encore une fois l’affaire semble complexe… Un 2ème tome tout aussi prenant que le 1er et la fin ne donne qu’une envie : découvrir la suite. Un très bon moment. "

Récap des 64 livres lus : Harry 6ème année
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par mariane8 »

Avec ce livre, je peux valider 4 consignes de la maison Gryffondor


La fiancée du dieu de la mer
Axie Oh


1. Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
** Mina se rend dans le royaume des esprits. Elle y rencontre plusieurs personnes décédées depuis longtemps.

3.Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante
** Mina est très proche de son frère. L'histoire débute d'ailleurs lorsque Mina prend la place de la fiancée de son frère en se sacrifiant au dieu de la mer à sa place.

7. Lire un livre avec des créatures fantastiques
** Dans le royaume des esprits se trouvent plusieurs créatures fantastiques comme des dragons, des Imugi, des dieux et déesses, etc.

8. Lire un livre jeunesse
** C'est un roman classé dans la catégorie littérature jeunesse.


Mon avis : C'est une histoire sympathique avec un univers et une mythologie fascinante. Les personnages sont attachants et j'ai tout de suite embarquée dans la quête de Mina. Le livre se lit rapidement et les intrigues sont bien amenées. C'est en effet difficile de déposer le livre car je voulais avoir des réponses à mes questions. Une belle découverte d'un One Shot dans la fantaisie!

Mon récap : viewtopic.php?p=21803092#p21803092

Consignes validées : 4/12
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par mariane8 »

Je valide la consigne 10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile) avec les livre suivant :

Hunger Games, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Suzanne Collins


10. Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile) ** Lors des Hunger Games, Lucy Gray utilise du poison pour éliminer 3 tribus.

Mon avis : J'ai adoré ce tome prequel d'une série qui a marqué mon adolescence. Ce tome est un excellent complément à la trilogie originale et apporte plus de profondeur et de contenu au personnage de Coriolanus Snow. C'était aussi très intéressant de remarqué à quel point le Hunger Games ont évolués depuis le départ et aussi comment certaines mécaniques sont apparues dans les jeux (les sponsors, les paris,...)

Mon récap : viewtopic.php?p=21803092#p21803092

Consignes validées : 5/12
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Bonne année 2024 !

Pour mes BUSES à GRYFFONDOR, je valide 2 consignes avec Keleana tome 1 : l'Assassineuse, de Sarah J. Maas.

Préparation du Felix Felicis
1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron : Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire

(le fantôme de la reine Elena et les revenants des mondes au-delà des portails)

et

10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)

(l'empoisonnement de Keleana)

:arrow: Keleana tome 1 : l'Assassineuse, Sarah J. Maas
Spoiler
J'ai longtemps entendu parler de cette série, mais j'avais peur que ce soit une hype imméritée et donc, je l'évitais. J'avoue que le titre n'était pas très accrocheur non plus.

Puis j'ai lu Crescent City... et je suis tombée en amour de l'autrice. Et je me suis dit, pourquoi ne pas entamer mon année de lecture avec ce livre, si c'est elle qui l'a écrit, ça peut être bien.

D'entrée de jeu, le rythme est bon. L'action retombe un peu ensuite, elle est assez linéaire, avant quelques rebondissements et le grand final, assez prévisible Spoiler(cliquez pour révéler).

Les personnages sont colorés, mais là aussi, assez prévisibles. L'héroïne tourmentée, promise à un grand destin et qui doit sauver le monde d'une apocalypse que certains veulent précipiter, le prince gentil mais accablé et contraint de vivre la vie de château, le grand méchant roi et son acolyte, le loyal compagnon, l'amie mystérieuse et prodigieuse, le chiot mignon, le pseudo-chaton criminel que l'héroïne adopte, ... Cliché, mais pas ennuyeux.

Keleana, j'aime son prénom, son humanité malgré les vicissitudes de la vie, sa férocité et sa résilience.

Nehemia, Chaol, Dorian, le roi Haviliard... des seconds rôles qui animent l'histoire.

J'espère les voir un peu plus creusés par l'autrice dans les tomes suivants que je vais m'empresser de lire (nuits blanches en perspective), de même que les petits brins de mystère qu'elle a glissés sur la magie, les Faes et les hybrides, les autres mondes, etc.
.

Mon récap : viewtopic.php?p=21792989#p21792989
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 4 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
- Programme des épouses interstellaires, Tome 1 : Domptée par ses partenaires de Grace Goodwin
Mon commentaire
Mouais...
Un livre très court de 220 pages avec beaucoup de scènes érotiques mais peu d'histoire.
Dommage

- Programme des épouses interstellaires, Tome 2 : Son partenaire particulier de Grace Goodwin
Mon commentaire
Histoire basée sur d'autres personnages.
Idem que pour le tome 1, livre de 200 pages qui ne permet pas d'étoffer l'histoire.
Il aurait été bien de développer l'histoire de "témoin sous protection", ou encore sur cette nouvelle planète dirigée par le personnage masculin principal.

- Programme des épouses interstellaires, Tome 3 : Possédée par ses partenaires de Grace Goodwin
Mon commentaire
Moins bien que les 2 premiers tomes.
Comme pour les 2 tomes précédents, le livre aurait pu être étoffé par l'histoire de femme battue.
Dommage

🦁 Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante
- Les contes interdits : Hansel et Gretel de Yvan Godbout
Mon commentaire
Attention pour public averti.
L'histoire aborde des sujets très sensibles comme l'inceste et le viol. C'est assez perturbant d'autant plus que c'est assez gore.


Total 64 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs
Commentaire : "Alice se rend aux Maldives pour le mariage de sa sœur, ce qui est censé être le paradis est en réalité un enfer pour elle entre sa mère qui se lamente de la voir encore célibataire à trente-neuf ans, son père qui retrouve une nouvelle jeunesse avec sa femme de 25 ans, et sa sœur Miss Perfection qui va épouser monsieur Perfection. Heureusement que ses 2 meilleurs amis sont là. Pour ne rien arranger, un meurtre est commis. Puisque l’hôtel a été privatisé, cela ne peut être qu’une personne invitée. La police interdit à tout le monde de quitter l’île jusqu’à nouvel ordre. Alice décide donc de mener l’enquête discrètement pour quitter au plus vite ce cauchemar… Mouais bof à vous de voir. "

Récap des 65 livres lus : Harry 6ème année
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par melaivy »

Bonjour.

Pour mes BUSES à GRYFFONDOR, je valide 3 consignes avec Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas.

Préparation du Felix Felicis
1. Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron : Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire
Spoiler
(le fantôme de la reine Elena et de Nehemia)
10. Ajouter une pincée de poudre de Ruta.
Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile)
(l'empoisonnement de Keleana)

12. Tracer un huit avec la baguette au-dessus du chaudron en prononçant Felixempra
Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture


:arrow: Keleana tome 2 : la Reine sans couronne de Sarah J. Maas
Spoiler
Ce tome 2 m'a plu, autant (plus !) que le premier.

On en apprend un peu plus sur le passé de Keleana, les courants qui agitent le royaume d'Adarlan et ses voisins, le mystère des actions du roi et de ses courtisans favoris, les signes Wyrd, ...

Le triangle Keleana - Dorian- Chaol n'est pas en reste.

L'intrigue se durcit un peu plus, avec la perte qu'affronte Keleana, et sa réaction ... Last but not the least, le final qui ouvre de nouvelles questions.

Les ressorts dramatiques restent prévisibles, mais on est quand même scotché (la preuve, nuit blanche numéro 2 pour le finir...).

En route pour le tome 3.
Mon récap : viewtopic.php?p=21792989#p21792989
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un ingrédient pour POUFSOUFFLE:


8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes

Dynasties, Tome 5 - Un éclat flamboyant de Ilona Andrews

Mon avis :
Cette fois on retrouve tous les Baylor (même Rogan). Pourtant, je les ai trouvé moins présents.
Et Alessandro est de retour également.
Une enquête qui amène de nouveaux méchants et de nouvelles questions.
Et grosse accroche à la fin.
C'est pas mal...
Mais j'aime mieux la première partie de la série avec Nevada.

Dynasties, Tome 6 - Une caresse incandescente de Ilona Andrews

Mon avis :
Beaucoup d'actions... Une nouvelle branche famille.
Le fin qui n'est pas une fin de série (mais il n'y a pas de suite pour le moment :()

Rebecca Kean, tome 3 - Potion macabre de Cassandra O'Donnell

Mon avis :
C'était sympa de retrouver Rebecca. Petit tour chez les potioneuses... L'enquête est assez intéressante et les interactions entre personnages assez cool. Raphaël n'est pas très présent et ça laisse de la place aux autres ! Et du nouveau sur la nature de Rebecca.

Rebecca Kean, tome 4 - Ancestral de Cassandra O'Donnell

Mon avis :
Alors, c'est la guerre. Gros rebondissements sur la relation Rebecca et Bruce. Tournant dans la relation Raphaël et Rebecca. Et de nouveaux dons pour Leonora.
On enquête chez les muteurs cette fois.
Toujours sympa. Je ne me lasse pas.

Mon récupilatif
Sefifi

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 25 mai, 2023 6:39 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Sefifi »

Bonjour a tous,
Je valide la consigne de Serdaigle : Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec le livre La maison du Lac d'Hannah Richell
Mon avis :
"Je viens juste de finir ce livre et....waw.

On suit Lila, une jeune londonienne qui vient de faire un fausse couche et qui est en pleine dépression, en parallèle on suit dans les années 80 un groupe de jeunes étudiants qui décident de vivre en autarcie dans une petite maison abandonné près d'un lac.

Les deux histoires s’emmêlent jusqu’à n'en former plus qu'une : celle d'une histoire horriblement tragique. "
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

Maître des Djinns de P. Djèli Clark

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé retrouver Fatma et cette Égypte imaginée !
L'intrigue est un peu lente à se mettre en place mais c'est quand même très agréable.
Et nous avons l'arrivée d'une nouvelle collègue pour Fatma.

Les Rokesby, tome 3 - L'autre Mlle Bridgerton de Julia Quinn

Mon avis :
Il se passe peu de chose dans ce tome. La romance entre entre Poppy et Andrew est plate et sans surprise.
Il n'y a pas la touche magique humour (ou alors ça n'a pas pris).
Ah,oui, je me suis également agacé des erreurs liées au milieu maritime.

Les Rokesby, tome 4 - Tout commença par un esclandre de Julia Quinn

Mon avis :
J'ai été rapidement conquise par :
"J'éprouve un respect nouveau pour ces jeunes filles obligées de supporter que nous leur dictions leur conduite ".
Il est clairement plus drôle.
Après, pas de grosse surprise : romance historique !

Cette série est en demi-teinte. Puisque je n'ai vraiment apprécié qu'un livre sur 2 (ou 2 sur 4)

Les deux ducs de Wyndhan, tome 2 - M. Cavendish de Julia Quinn

Mon avis :
Je n'avais pas été conquise par le tome 1. (Fin de ma période Julia Quinn en 2022).
Et bien, pas mieux pour ce deuxième tome.
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement drôle. Et le côté redites des événements avec un autre point de vue ne m'a pas particulièrement enthousiasmé.


Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Nouvel ingrédient validé!

7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

Le chat du Dalaï-Lama, Tome ¹ 1 - Le chat du Dalaï-Lama de David Michie (Inde)

Mon avis :
J'ai apprécié retrouver CDSS mais surtout, comprendre les origines. (C'est le problème de commencer avec le tome 2)
Il y a comme toujours matière à réflexion au fur de l'histoire.

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »