Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Cameron10 »

Image


Bonsoir chers amis lecteurs et lectrices !

En ce mois d'octobre s'annoncent les préparatifs d'Halloween avec la décoration d'un lugubre manoir (pour ceux que ça intéresse le challenge est par ici). C'est en cet honneur que nous lirons des romans se déroulant dans un manoir ou un château !

Comme d'habitude, choisissez le(s) livre(s) qui vous intéresse(nt) et revenez partager votre avis !



Mystère en Écosse - Heather Graham
Alors que Jon, auteur de romans policiers, avait rassemblé quelques amis dans son manoir écossais, sa femme avait été la victime d’un accident mortel. Depuis, Jon ne s’est jamais consolé de cette tragédie et n’a qu’une idée en tête : démasquer le criminel. Car, il en est sûr, sa femme a été assassinée. Par qui ? Pourquoi ? C’est ce qu’il est décidé à trouver. Fort d’un plan brillant, Jon invite à nouveau les suspects sur les lieux du crime pour ce qui ressemblera à un jeu de rôles. Il sait que le présent fera écho au passé, que les rivalités seront au rendez-vous et que, dans l’ombre, le tueur ourdira un nouveau « crime parfait ». Reste à éviter que le sang ne coule à nouveau…


La Villa aux étoffes - Anne Jacobs
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?


Le Château de Cassandra - Dodie Smith
Cassandra ! Un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Tify »

Bonsoir, pour moi ce sera La villa aux étoffes - Anne Jacobs qui est dans ma PAL. J'étais à côté d'une dame dans le train la semaine dernière qui lisait le tome 5, elle adorait. Hâte de découvrir cette histoire. Je m'y met des que je fini la LC de septembre :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Coucou

Dès que j'aurai terminé la L.C de septembre (oups
:lol: ), je lirais Mystère en Écosse.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Ocelline »

Aucun des livres dans la PAL donc je passe mon tour pour ce mois-ci.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Melaina »

Je crois qu’il va falloir remettre les votes nominatifs vu le nombre de votes et de lectures… à côté les autres livres ne sont pas choisis et au final ceux qui voudraient participer ne le peuvent pas…
C’est dommage, c’est tellement plus simple avec cette visibilité si tout le monde joue le jeu !


(Et personne ne s’inscrit sur le communautaire donc on va devoir lire des livres qu’on ne voulait pas pour finir le challenge…)

Désolée pour le coup de gueule mais je trouve ça dommage de ne pas jouer le jeu !

Je ne dis pas qu’on peut ne pas lire un livre à un moment donné pour des raisons persos, mais dans ce cas on prévient et surtout ça n’arrive pas à chaque fois…
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Cameron10 »

@Melaina
Ton coup de gueule est justifié !
Je t'avoue qu'au vu de la participation qui chute en flèche, je suis tentée de laisser tomber les LC 😅
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par FLO29 »

Melaina a écrit : sam. 28 oct., 2023 12:20 pm Je crois qu’il va falloir remettre les votes nominatifs vu le nombre de votes et de lectures… à côté les autres livres ne sont pas choisis et au final ceux qui voudraient participer ne le peuvent pas…
C’est dommage, c’est tellement plus simple avec cette visibilité si tout le monde joue le jeu !


(Et personne ne s’inscrit sur le communautaire donc on va devoir lire des livres qu’on ne voulait pas pour finir le challenge…)

Désolée pour le coup de gueule mais je trouve ça dommage de ne pas jouer le jeu !

Je ne dis pas qu’on peut ne pas lire un livre à un moment donné pour des raisons persos, mais dans ce cas on prévient et surtout ça n’arrive pas à chaque fois…
Cameron10 a écrit : sam. 28 oct., 2023 12:38 pm @Melaina
Ton coup de gueule est justifié !
Je t'avoue qu'au vu de la participation qui chute en flèche, je suis tentée de laisser tomber les LC 😅
Bonjour,

J'avoue que je suis très en retard (août et septembre commencé mais très en retard). Et octobre, je n'ai pas commencé mais je vais en lire un de la liste...

Donc @Melaina je participerai pour août et octobre pour le communautaire. Promis, juré ! (Sauf si quelqu'un d'autre le fait avant)

Et désolée, encore... je suis très en retard mais pour les trois mois cités je vais me rattraper (certainement en novembre).
RubyC

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 28 oct., 2023 3:41 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par RubyC »

Je suis nouvelle qui peux mexpliquer le contenue de la lecture commune
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par VampireAcademyTeam »

Moi aussi je vais essayer de participer comme dit avec Le manoir de Cassandra, même si c'est avec un peu de retard :oops:

Je ne sais pas comment on pourrait redynamiser un peu les LC ? C'est dommage, cela peut créer de bonnes découvertes ! Perso j'ai découvert Cemetery Boys grâce à ça et La librairie des coeurs brisés.
Mais en vérité, ce forum est un peu à la peine dans toutes les sections, les challenges ne sont là que pour nous divertir individuellement, car il n'y a jamais ou très peu d'échanges entre les lecteurs ! Il y a, je crois, davantage de discussion sur discord...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Coucou
@Melaina et @Cameron10 vous avez entièrement raison.
Moi-même je suis de temps en temps, une mauvaise élève et j'avoue que ce n'est pas évident de caser une lecture commune selon sa motivation lecture à ce moment. Mais j'essaie comme @FLO29 de lire mon livre même avec du retard.
Promis, je termine mon livre ce week-end et normalement je suis inscrite sur le communautaire.
En revanche je suis assez surprise car nous sommes que 2 (moi et Tify) et pourtant il y avais beaucoup de votes sur ce thème.

Alors peut-être revoir l'idée des lectures communes. Éventuellement laisser le vote du thème mais laisser les lecteurs lirent le livre de leur choix dans le thème ce qui pourrait laisser plus de liberté à chacun. Je comprends certains de ne pas vouloir lire un livre qu'il n'ont pas forcément choisi.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Erratum :oops: = nous sommes donc 4 avec FLO29 et VampireAcademyTeam
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Warialis »

Hello, personnellement je ne participe pas aux lectures communes lorsque aucun des livres proposés ne sont dans ma pal, parce que j'ai déjà beaucoup (trop) de retard et que j'ai du mal à la faire descendre de base.
Je suis actuellement entrain de rattraper mon retard sur les lc de août et septembre.

Après perso ça ne me choque pas que les LC ne soit pas suivie au mois près et que certains lecteurs actualise un mois ou deux plus tard, après tout le but reste de découvrir et lire des livre peu importe notre rythme.
Par contre je suis d'accord sur le côté social, je trouve cela dommage que nous lisions tous le même livre mais qu'il n'y ai que peu d'échange sur les avis au final.

En tous cas, merci @Cameron10 de toujours réussir à nous proposer des LC de qualité ! :D

EDIT : Peut-être revoir le temps imparti et proposer des LC tous les deux mois ou une par trimestre pour permettre à tous de pouvoir lire tranquillement ?
Dernière modification par Warialis le sam. 28 oct., 2023 4:38 pm, modifié 2 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par VampireAcademyTeam »

Soah a écrit : sam. 28 oct., 2023 4:20 pm Erratum :oops: = nous sommes donc 4 avec FLO29 et VampireAcademyTeam
Donc si on s'arrange, entre 4 plus Cameron et Melaina, la consigne communautaire peut bien être validée ! ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Je rejoins vos remarques sur le manque d'interaction sur les livres.
En même temps vu qu'on ne lit pas du tout en même temps (il faut l'avouer ) on a peur de spoiler des éléments du livre sur le forum et puis faire des retours seules c'est pas drôle :(

Je n'ai pas discord, mais peut-être changer le principe des lecture commune, j'en ai fait une à 3 une fois (sur l'ancien profil avec le mur, c'était un gros bazar mais vraiment sympa) et c'est vrai que si on bloque des dates c'est vraiment plus agréable de lire et d'échanger à chaque chapitre.

Si on a 3 livres par mois, éventuellement bloquer un créneau de 10 jours pour lire 1 livre.
Sur Discord ou un autre moyen.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Tify »

Hello, je vous rejoins également sur le manque d'interaction, j'ai un peu l'impression que cela s'est dégradé en octobre et novembre. Pour ma part je n'ai toujours pas fini la LC de septembre et donc pas commencé celle d'octobre mais je ne vous oublie pas. Par contre effectivement c'est dommage de n'être que 4 à participer en octobre quand on voit le nombre de personnes qui ont voté. Idem en novembre, 18 personnes votent pour le thème et seulement 5 livres proposés (pour ma part j'avoue qu'il ne m'inspirait pas plus que ça et n'ayant aucun livres dans ma PAL + du retard je ne pense pas participer en novembre). Peut-être qu'on pourrait réfléchir à les repenser ou modifier certaines choses pour les redynamiser, mais quoi et comment ??

@Soah : je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, 3 livres par mois, 10 jours pour 1 livre donc on aurait 10 jours pour le lire et échanger ? Ça ne ferait pas un peu court ? Dans le sens où on n'a pas toujours le temps de finir la LC le mois M...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Mystère en Ecosse = j'ai lu 1 tiers du livre (7 chapitres) et je peux déjà vous dire que c'est assez long à se mettre en place.
Au début nous sommes témoin de la mort de la femme du propriétaire du Manoir (meurtre ou accident, telle est la question :?: ) et ensuite nous sommes propulsé 3 ans plus tard au même endroit.
Le propriétaire Jon, un auteur de roman à succès, à décider de relancer son événement annuel, la "semaine de l'énigme" en conviant dans son manoir des auteurs et autrices de tout âge mais tous de la "Jet set littéraire" .
On découvre chaque personnage pendant ses premières pages et également le but de ce jeu mode "Cluedo", chacun se voyant attribuer le rôle d'un personnage (totalement loufoque pour certains :lol:), ils doivent découvrir le faux meurtrier qui a des armes (fausses évidemment).
Spoiler
Mais on se rend compte qu'au milieu de ce jeu se prépare également un vrai assassinat.
J'ai un petit problème avec les passages en italiques car on ne sait pas qui parlent mais je pense que ce sont les meurtriers de Cassandra, la défunte épouse de Jon.
Il y a beaucoup de personnages même si quelques un sortent du lot.
Je trouve que le livre devient vraiment intéressant maintenant car on rentre dans le vif du sujet et on se met à chercher qui est l'assassin.

Si je ne me trompe pas il y a 10 invités donc cela me fait également penser à un célèbre livre de Agatha Christie que j'ai lu il y a longtemps :D

La salle des horreurs fait froid dans le dos 😱
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Mystère en Ecosse : Je poursuis du chapitre 8 à 12, ce manoir est vraiment fascinant, sombre, c'est la scène idéale pour cette intrigue et une lecture idéale à l'approche de "Halloween" 👻
J'avance dans l'histoire, je n'ai pour l'instant désigner aucun suspect que ce soit côté jeu ou côté réel. On ne sait d'ailleurs plus si c'est toujours un jeu tant cela devient réel.
Spoiler
Des faux ordres circulent dans le jeu et les invités dévoilent de plus en plus leur secrets face à l'ambiance stressante du lieu. On sent beaucoup de jalousie entre les femmes et Jon est sur toutes leurs lèvres. Du côté des hommes, mis à part Brett, je ne vois pas leur raison d'en vouloir à Jon. Mais c'est peut-être lié à Cassandra 🧐.
A la fin du chapitre 12, un gros choc :o même si j'avais des soupçons de ce côté donc le prochain chapitre va être lourd en révélations.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par VampireAcademyTeam »

Hello ! Pour ma part j'ai commencé hier soir Le Château de Cassandra !
L'univers est sympa, il y a quelques descriptions à rallonge mais pour le moment cela se lit très bien !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Lola5405 »

Hello j'ai toujours la LC de septembre en cours et aucun livre de la sélection d'octobre pour laquelle je n'avais pas voté. Je passe donc mon tour pour ce mois-ci.
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par safe-1967 »

Cc, je passe mon tour pour ce mois ci. Je suis d'accord un mois c'est un peu court. Aucun livre ne m'intéresse pour cette LC. Une prochaine peut être.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Soah »

Bonjour (enfin le site refonctionne :D)

Mystère en Écosse : j'ai terminé hier soir les derniers chapitres et autant vous dire que cela part dans tous les sens. On a un gros passage romantique (un peu trop d'ailleurs).
Les personnages jouent à se faire peur les uns et les autres, entre jalousies, tromperies, révélations, drames, les langues se délient et pour finir par le grand final que je n'ai pas du tout vu arriver.
Je ne dois pas être une bonne enquêtrice car je n'ai ai rien vu venir, ça m'a fait bizarre d'ailleurs de découvrir l'assassin.

Pour finir : c'est un roman qui me sort de mon style habituel même si cela reste un harlequin (c'est flagrant dans la partie romantique). Il est assez lent à se mettre en place, les personnages ont chacun leur passé, leur mystère mais le plus angoissant est bien le manoir en lui-même.
Je ne suis pas déçue de l'avoir proposé.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Folize »

Bonjour :)
Du coup j'ai participé avec Mystère en Écosse de Heather Graham : Jon, auteur de roman policier, organise chaque année la Semaine de l’Enigme, une réunion d’écrivains organisée dans son château en Ecosse pour collecter des fonds pour des associations caritatives d’aide à l’enfance. Mais la dernière édition a tourné au drame puisque sa femme est morte dans d’étranges circonstances. Si Jon a été innocenté, les doutes perdurent. Trois ans ont passé, Jon décide de réorganiser une Semaine de l’Enigme et compte bien découvrir le meurtrier de sa femme… Mouais, pas transcendant en ce qui me concerne avec une écriture particulière. Tout le monde est susceptible d’être le coupable et très vite la fin arrive avec la résolution. A vous de voir.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Melaina »

Coucou,

Désolée un peu difficile de venir sur mon PC et de répondre par tél à tous les messages. Je voulais pas lancer un gros débat, mais finalement y'en avait peut-être besoin...

FLO29 a écrit : sam. 28 oct., 2023 1:10 pm Bonjour,

J'avoue que je suis très en retard (août et septembre commencé mais très en retard). Et octobre, je n'ai pas commencé mais je vais en lire un de la liste...

Donc @Melaina je participerai pour août et octobre pour le communautaire. Promis, juré ! (Sauf si quelqu'un d'autre le fait avant)

Et désolée, encore... je suis très en retard mais pour les trois mois cités je vais me rattraper (certainement en novembre).

Ca me rassure déjà pour le communautaire ;) Même si clairement pour le côté "dynamique" des lectures communes, on n'y est pas encore.
Après je ne jette pas la pierre, moi la première je me suis déjà inscrite sans pouvoir lire le livre rapidement (ça m'est même arrivé une fois de ne pas réussir à le lire tout court...), c'était juste que là pour ce mois-ci c'était assez flagrant.


Soah a écrit : sam. 28 oct., 2023 4:16 pm Coucou
@Melaina et @Cameron10 vous avez entièrement raison.
Moi-même je suis de temps en temps, une mauvaise élève et j'avoue que ce n'est pas évident de caser une lecture commune selon sa motivation lecture à ce moment. Mais j'essaie comme @FLO29 de lire mon livre même avec du retard.
Promis, je termine mon livre ce week-end et normalement je suis inscrite sur le communautaire.
En revanche je suis assez surprise car nous sommes que 2 (moi et Tify) et pourtant il y avais beaucoup de votes sur ce thème.

Alors peut-être revoir l'idée des lectures communes. Éventuellement laisser le vote du thème mais laisser les lecteurs lirent le livre de leur choix dans le thème ce qui pourrait laisser plus de liberté à chacun. Je comprends certains de ne pas vouloir lire un livre qu'il n'ont pas forcément choisi.
Oui, après comme j'ai dit plus haut, moi la première je suis parfois en retard, mais là c'était "trop" ce mois.
Warialis a écrit : sam. 28 oct., 2023 4:33 pm Hello, personnellement je ne participe pas aux lectures communes lorsque aucun des livres proposés ne sont dans ma pal, parce que j'ai déjà beaucoup (trop) de retard et que j'ai du mal à la faire descendre de base.
Je suis actuellement entrain de rattraper mon retard sur les lc de août et septembre.

Après perso ça ne me choque pas que les LC ne soit pas suivie au mois près et que certains lecteurs actualise un mois ou deux plus tard, après tout le but reste de découvrir et lire des livre peu importe notre rythme.
Par contre je suis d'accord sur le côté social, je trouve cela dommage que nous lisions tous le même livre mais qu'il n'y ai que peu d'échange sur les avis au final.

En tous cas, merci @Cameron10 de toujours réussir à nous proposer des LC de qualité ! :D

EDIT : Peut-être revoir le temps imparti et proposer des LC tous les deux mois ou une par trimestre pour permettre à tous de pouvoir lire tranquillement ?
Aucun soucis pour ne pas participer quand on n'a pas le livre dans sa PAL, je ne le fais pas en général non plus ;) Mais là, le problème c'était les votes et aucune lecture... Le soucis, c'est que du coup si les gens ne lisent pas plus ou moins en même temps, y'aura encore moins d'interactions (et du coup, il n'y a plus forcément beaucoup d'intérêt...)

Je suis ok sur le principe de tous les 2 mois, mais ceux qui n'ont pas de livres dans leur PAL seront laissé de côté...
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 28 oct., 2023 4:10 pm Moi aussi je vais essayer de participer comme dit avec Le manoir de Cassandra, même si c'est avec un peu de retard :oops:

Je ne sais pas comment on pourrait redynamiser un peu les LC ? C'est dommage, cela peut créer de bonnes découvertes ! Perso j'ai découvert Cemetery Boys grâce à ça et La librairie des coeurs brisés.
Mais en vérité, ce forum est un peu à la peine dans toutes les sections, les challenges ne sont là que pour nous divertir individuellement, car il n'y a jamais ou très peu d'échanges entre les lecteurs ! Il y a, je crois, davantage de discussion sur discord...

Je suis d'accord qu'il faut tenter de redynamiser les lectures. Je ne suis pas sur le discord, mais si on les lance là-bas, on peut laisser cette catégorie ici car plus personne n'y viendra, ce qui est dommage.

J'ai pensé à plusieurs solutions du coup... Pourquoi ne pas lancer un sujet / livre (à tenter), ce qui permet à chacun d'aller vraiment sur le livre de la lecture qu'il lit et que ça soit plus interactif ?
Par exemple, en expliquant que le but n'est pas simplement de donner son avis final, mais aussi ses impressions en cours de lecture (qu'on peut mettre avec un spoiler par exemple et en précisant "chapitre numéro..." pour que la personne qui lit ne soit pas spoilée.
Chapitre 10
Par exemple ici, on peut l'ouvrir si on a lu jusqu'au chapitre 10
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Melaina »

Je ne visais personne en particulier, et je comprends qu'on puisse être occupé / changer d'avis pour un livre. Ca m'est déjà arrivé aussi.
J'ai réagi car j'ai trouvé ça flagrant ce mois-ci...

Mais du coup, pour redynamiser comme j'ai mis au-dessus, il faudrait peut-être faire un sujet / livre histoire qu'il y ait un vrai échange et que ça soit moins noyé...
Tout en mettant ses impressions entre spoiler, en précisant jusqu'à quel chapitre ?

Ca permet aussi de pouvoir exprimer son ressenti si on en a envie... Ce qui est le but de la LC. Par exemple, quelque chose qui nous surprend, nous choque, nous déprime... On peut le dire.

Edit : Un peu comme Soah a fait, c'est plus cool !

Edit 2 : J'ai relancé la discussion ici : viewtopic.php?p=21796299#p21796299
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par VampireAcademyTeam »

Hello !
J'ai oublié de venir poster ma validation...!

Le Château de Cassandra ~ Dodie Smith

Un peu long, beaucoup de contemplation et d'auto apitoiement on va dire et le scénario est un peu lent, il n'y a pas vraiment de rebondissements, en revanche quelques réflexions étaient pertinentes. Je suis néanmoins un peu "déçu" de la fin, il m'a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture ce qui fait que je l'ai vite oublié...
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Warialis »

Melaina a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:54 pm Coucou,

Désolée un peu difficile de venir sur mon PC et de répondre par tél à tous les messages. Je voulais pas lancer un gros débat, mais finalement y'en avait peut-être besoin...
Ah, ah, oui il y avait surement un besoin caché de la part des booknautes !
C'est vrai que deux mois ça peut paraître long. Sinon proposer un livre sur une quinzaine de jours, mais tous les deux mois... Ou un truc dans le genre :lol:.

J'aime bien ton idée de la réaction instantanée ! J'essayerais de m'en inspirer à l'avenir :D.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par FLO29 »

Bonjour,

Comme promis plus haut, j'ai commencé La villa aux étoffes...

Je suis un peu surprise, puisqu'au moment des votes, des personnes ont du choisir ce livre et personne n'a donné d'avis sur celui-là. (Le livre pour lequel j'avais voté n'a pas été retenu mais j'ai essayé même tard de lire un livre de chaque LC cette année).

Du coup, je n'ai personne avec qui comparer.

Pour le moment, j'ai lu la première moitié du livre...
Et je trouve que c'est un peu longuet.
Ça me fait penser à la série Dowtown Abbaye version Allemagne.
On y suit essentiellement Marie qui commence comme fille de cuisine. Mais il y a toutes les petites histoires, jalousies entre domestique mais également membre de la famille.
Ça reste quand même lent.
A la moitié du livre, on apprend enfin les origines de Marie (mais bon, ça faisait au moins 150 pages que c'était évident).

A ce stade, ce n'est ni palpitant, ni particulièrement prenant comme lecture.
A suivre, je reviendrai avec la fin du livre.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par Tify »

FLO29 a écrit : ven. 29 déc., 2023 4:27 am Bonjour,

Comme promis plus haut, j'ai commencé La villa aux étoffes...

Je suis un peu surprise, puisqu'au moment des votes, des personnes ont du choisir ce livre et personne n'a donné d'avis sur celui-là. (Le livre pour lequel j'avais voté n'a pas été retenu mais j'ai essayé même tard de lire un livre de chaque LC cette année).

Du coup, je n'ai personne avec qui comparer.

Pour le moment, j'ai lu la première moitié du livre...
Et je trouve que c'est un peu longuet.
Ça me fait penser à la série Dowtown Abbaye version Allemagne.
On y suit essentiellement Marie qui commence comme fille de cuisine. Mais il y a toutes les petites histoires, jalousies entre domestique mais également membre de la famille.
Ça reste quand même lent.
A la moitié du livre, on apprend enfin les origines de Marie (mais bon, ça faisait au moins 150 pages que c'était évident).

A ce stade, ce n'est ni palpitant, ni particulièrement prenant comme lecture.
A suivre, je reviendrai avec la fin du livre.
Coucou, je vais bientôt te rejoindre et on pourra en discuter. J'avais voté pour ce livre et effectivement j'ai eu une panne de lecture, à lire 1 livre en presque 2 mois donc je n'ai toujours pas commencé la LC... En cette fin d'année ça va mieux. J'ai terminé la LC de septembre il y a une dizaine de jours, il faut juste que je vienne donner mon avis. Et la j'ai commencé celle de décembre comme c'est l'actuelle.

Par contre effectivement je suis allée revoir le résultat du vote, il y avait eu 4 votes pour la villa des étoffes, il y a eu des disparus en route...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par FLO29 »

Tify a écrit : ven. 29 déc., 2023 10:55 am Coucou, je vais bientôt te rejoindre et on pourra en discuter. J'avais voté pour ce livre et effectivement j'ai eu une panne de lecture, à lire 1 livre en presque 2 mois donc je n'ai toujours pas commencé la LC... En cette fin d'année ça va mieux. J'ai terminé la LC de septembre il y a une dizaine de jours, il faut juste que je vienne donner mon avis. Et la j'ai commencé celle de décembre comme c'est l'actuelle.

Par contre effectivement je suis allée revoir le résultat du vote, il y avait eu 4 votes pour la villa des étoffes, il y a eu des disparus en route...
C'est juste que ça m'a un peu surpris, alors que je suis bien en retard (mais mieux vaut tard que jamais ! ). J'ai déjà lu les LC de novembre et décembre. Mais je n'en suis qu'à la moitié de celle d'août... Mais d'abord octobre pour le challenge communautaire ! Et là j'ai dépassé la moitié ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Octobre 2023 : Château / manoir

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : ven. 29 déc., 2023 4:27 am Bonjour,

Comme promis plus haut, j'ai commencé La villa aux étoffes...

Je suis un peu surprise, puisqu'au moment des votes, des personnes ont du choisir ce livre et personne n'a donné d'avis sur celui-là. (Le livre pour lequel j'avais voté n'a pas été retenu mais j'ai essayé même tard de lire un livre de chaque LC cette année).

Du coup, je n'ai personne avec qui comparer.

Pour le moment, j'ai lu la première moitié du livre...
Et je trouve que c'est un peu longuet.
Ça me fait penser à la série Dowtown Abbaye version Allemagne.
On y suit essentiellement Marie qui commence comme fille de cuisine. Mais il y a toutes les petites histoires, jalousies entre domestique mais également membre de la famille.
Ça reste quand même lent.
A la moitié du livre, on apprend enfin les origines de Marie (mais bon, ça faisait au moins 150 pages que c'était évident).

A ce stade, ce n'est ni palpitant, ni particulièrement prenant comme lecture.
A suivre, je reviendrai avec la fin du livre.
Alors, voilà, j'ai terminé ce livre.

Je maintiens mon avis. Un livre lent, à la Downtow Abbey. Entre les histoires des domestiques et de la famille...
La deuxième moitié du livre est peut-être un peu plus mouvementée (terme trop fort mais bon).

Ce n'est pas désagréable mais je n'ai pas accroché au-delà.

@Tify j'attends ton retour pour plus échanger.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »