[Challenge] Cadeau de Noël 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par LisaMalius »

Ellaime a écrit : lun. 25 déc., 2023 5:27 pm
Zamy a écrit : ven. 08 déc., 2023 11:31 pm Bonjour à toutes et à tous !

Je participe avec plaisir à cette nouvelle édition ! J'ai toujours fait de belles découvertes les années passées. 🙂
Merci pour les livres :D Le choix va être extrêmement dur, les deux ont l'air top. Le cercle des poètes, je l'ai vu en film il y a très longtemps, j'ai un vague souvenir qu'il était plutôt triste, mais c'est tellement vieux que je peux avoir un souvenir biaisé. :mrgreen:
J'ai une idée un peu fofolle : Lire les deux propositions :lol:
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par LisaMalius »

Hello @Manue_
J'espère que les propositions sont ok pour toi.
J'ai proposé un livre un peu différent de ce que tu lis habituellement et un choix plus "safe".
Pour En équilibre, moi qui lit très peu de roman avec une romance MF dedans, connaissant l'univers de l'auteur.ice, je n'ai pas hésité à le lire. C'est un feel good mais pas un chick-lit. Ses livres sont bourrés d'humour, nous fait ressentir beaucoup d'émotions et Mon dieu les personnages... Ils sont presque palpables. J'avais l'impression qu'ils pourraient passer la porte de chez moi.


Pour Mercy Thompson, c'est le choix plus sécure, étant donné que tu as lu charley davidson, true blood, Femmes de l'Autremonde, Meg corbyn... A la base je voulais te proposer Alpha et Oméga qui fait parti du même univers et que je préfère, mais il vaut quand même mieux avoir lu Mercy Thompson avant.

Que ce soit l'un ou l'autre, j'espère que tu apprécieras, et je te souhaite de bonnes fêtes 🎁✨
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Folize »

Plume16 a écrit : lun. 25 déc., 2023 9:41 pm @Folize
J’espère que mes propositions de plairont ou du moins piqueront ta curiosité ;)
Merci Plume16 pour tes propositions. Je lirai donc Sorcery of Thorns qui titille ma curiosité puisque je ne connais pas du tout.
Bonnes fêtes de fin d'année et bonne lecture ;)
Dernière modification par Folize le mar. 26 déc., 2023 2:45 pm, modifié 2 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Folize »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 25 déc., 2023 1:34 pm
Folize a écrit : jeu. 23 nov., 2023 6:43 pm
Merci beaucoup pour tes propositions, je sais que ce cela n'a pas dû être facile, j'en suis navré !
Cependant, beau hasard de Noël, ma maman a justement Juste après le bonheur dans sa bibliothèque, je vais donc pouvoir le découvrir dès à présent, puis j'irai chercher un peu plus tard Entre chien et loup !
Ce ne sont pas mes genres favoris je pense, mais je peux quand même être agréablement surpris pourquoi pas ? Et puis la série de Malorie Blackman est tellement connue, j'en ai entendu parler de temps en temps et j'ai hâte d'enfin la découvrir !
Bonne journée de noël à tous :D
Je sais bien que je te sors de ta zone de confort et que ça change des MM que l'on dévore mais on ne sait jamais ;)
Joyeuses fêtes de fin d'année et surtout bonne lecture 🤞 ;)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Ellaime »

LisaMalius a écrit : mar. 26 déc., 2023 2:08 pm
Ellaime a écrit : lun. 25 déc., 2023 5:27 pm
Zamy a écrit : ven. 08 déc., 2023 11:31 pm Bonjour à toutes et à tous !

Je participe avec plaisir à cette nouvelle édition ! J'ai toujours fait de belles découvertes les années passées. 🙂
Merci pour les livres :D Le choix va être extrêmement dur, les deux ont l'air top. Le cercle des poètes, je l'ai vu en film il y a très longtemps, j'ai un vague souvenir qu'il était plutôt triste, mais c'est tellement vieux que je peux avoir un souvenir biaisé. :mrgreen:
J'ai une idée un peu fofolle : Lire les deux propositions :lol:
J'y ai pensé justement :lol: C'est possible que je fasse ça. En plus, l'un des deux est disponible à la bibliothèque et l'autre (le cercle des poètes disparus) n'est pas très cher d'occasion. :)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Manue_ »

@LisaMalius
Merci beaucoup pour tes cadeaux :D
Mercy Thompson flirte avec mes lectures récentes depuis un moment et je sais que je l'essaierai avec plaisir.

pour
Pour En équilibre, moi qui lit très peu de roman avec une romance MF dedans, connaissant l'univers de l'auteur.tice, je n'ai pas hésité à le lire. C'est un feel good mais pas un chick-lit. Ses livres sont bourrés d'humour, nous fait ressentir beaucoup d'émotions et Mon dieu les personnages... Ils sont presque palpables. J'avais l'impression qu'ils pourraient passer la porte de chez moi.
C'est clairement un roman que je n'aurais sans doute jamais lu et c'est pour ça et pour ta description que je vais commencer par celui-là

Au registre des romans que je n'aurais jamais lu.. que j'ai attendu des années pour lire parce que vraiment la 4è de couv... et que je n'ai lu que parce que je n'avais rien d'autre sous la main à lire... il y a LE roman qui m'a amenée 10 ans plus tard dans un salon du livre en face de son auteure pour lui dire MERCI

Je dévie (encore) mais autant j'aime les œuvres autant souvent les auteurs m'importent peu.
Seuls trois d'entre eux m'ont touchée au point que j'ai eu envie de leur dire merci d'avoir fait de moi ce que je suis, ou de m'avoir accompagnée au point que je lui en ai voulu d'avoir écrit tellement bien ce que j'avais en moi à ce moment là que mes mots étaient insignifiants, ou de m'avoir emmenée au-delà de moi. Et ils sont trois et chacun à leur manière ils ont fait les trois.

C'est pour ca que j'aime ce site et vos challenges et que je vais commencer par ce que je n'aurais sans doute jamais lu : parfois un livre surprise change ta vie. Et même si ca ne change pas ta vie ca ouvre ton univers voire ca en crée un autre et c'est ca la vraie magie de la lecture : elle se partage elle se propage elle te prend par surprise et même quand elle ne fait que te frôler elle t'offre des émotions des mondes des traces infimes... qui peuvent changer ta vie sans même que tu le soupçonnes

J'ai fait un burn out il y a 18 mois... autant dire que j'ai vécu mon enfer (pas le pire c clair) des années avant de craquer.
Au-delà de l'évident (pas si évident) j'ai appris que la lecture était mon système d'alarme (plus je vais mal moins je lis) ma boussole et ma rééducation.

Il y a quelques mois je ne comprenais même plus ce que j'avais écrit dans mon domaine d'expertise un an plus tot^

La lecture a été ma rééducation et vos challenges et votre accompagnement ma motivation et ma récompense
Je me suis vraiment éloignée du sujet mais parfois une opportunité vous emporte.. je crois que, dans un genre très diffèrent, c'est ce qu'on attend d'une occasion telle que celle-ci
Merci donc à mon secret santa @LisaMalius
et surtout merci à @Flo29 pour le challenge et à tous ceux qui font vivre ce site et ces challenges et qui, en ce qui me concerne et sans le savoir, offrent souvent bien plus qu'ils ne l'imaginent.

@Flo29 je ne sais pas comment le faire mais je me doute que tu as un canal.. si tu veux bien je te serais très reconnaissance de partager ces remerciements avec ceux et celles qui comme toi tiennent ce merveilleux univers de partage debout
Vous donnez bien bien bien plus que vous pensez et en ce qui me concerne je vous dois beaucoup <3
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Tify »

FelRose a écrit : mar. 26 déc., 2023 12:56 pm
Tify a écrit : lun. 25 déc., 2023 9:53 pm
Bonsoir,
Merci beaucoup @FelRose pour ces cadeaux !! :D
Je pense que je vais choisir "La maison au milieu de la mer céruléenne T1" qui m'intrigue ;) Je reviens vers toi quand je l'aurai lu. Au passage la couverture est magnifique !!
Oui, hein ? Et le récit l'est tout autant ! J'ai vu que tu avais le premier tome du clan Benett dans ta PAL, et je n'ai pas pu résister à l'opportunité de te donner ce choix-là. Il m'a semblé que ça pouvait grandement te plaire au vu de ta bibliothèque.

Et comme il correspondait à tes conditions d'achat...le choix a été vite fait ! 😊

J'espère que tu l'apprécieras, et je te souhaite de bonnes fêtes 🎁✨
Coucou oui le Clan Benett on m'en a dit beaucooooup de bien et de TJ Klune aussi d'ailleurs ! Même si je ne l'ai toujours pas sorti de ma pal mais il est temps que je découvre l'auteur ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Fitzyfool »

FabienChtt a écrit : sam. 25 nov., 2023 12:15 am
Merci @FabienChtt pour ces cadeaux ! Je vais partir sur Le jeu de la dame qui m'intrigue bien, sachant que j'ai vu et beaucoup aimé la série télé qui en fait l'adaptation. Le Thilliez me tente également mais Booknode le signale comme étant un tome 3, donc j'aimerais lire les deux autres avant, ce qui fait peut-être juste dans les délais du challenge. En tout cas les deux me font envie, donc c'est bien choisi :D

@FLO29 j'espère que mes propositions te plaisent également ! De bons présages m'a paru une évidence en voyant tous les Pratchett dans ta biblio. C'est un de mes livres préférés, j'adore son humour et toute sa galerie de personnages. Je ne sais pas si tu as vu ou entendu parler de la série, je la recommande aussi énormément !
J'ai ensuite un peu hésité pour ma deuxième proposition (est-ce que je sortais un peu de la fantasy qui est ta (notre) zone de confort ?), et puis parmi toutes mes idées j'ai donc retenu L'ours et le rossignol, qui est le premier tome (assez indépendant, si tu ne veux pas poursuivre) d'une trilogie que j'ai dévorée il y a deux ans. J'ai vraiment adoré cet univers de la Russie médiévale, avec son folklore et ses traditions menacées par une nouvelle religion, et ses personnages.
J'espère que l'un des deux au moins te tente ! Et merci encore pour l'organisation du challenge :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

Fitzyfool a écrit : mar. 26 déc., 2023 11:18 pm @FLO29 j'espère que mes propositions te plaisent également ! De bons présages m'a paru une évidence en voyant tous les Pratchett dans ta biblio. C'est un de mes livres préférés, j'adore son humour et toute sa galerie de personnages. Je ne sais pas si tu as vu ou entendu parler de la série, je la recommande aussi énormément !
J'ai ensuite un peu hésité pour ma deuxième proposition (est-ce que je sortais un peu de la fantasy qui est ta (notre) zone de confort ?), et puis parmi toutes mes idées j'ai donc retenu L'ours et le rossignol, qui est le premier tome (assez indépendant, si tu ne veux pas poursuivre) d'une trilogie que j'ai dévorée il y a deux ans. J'ai vraiment adoré cet univers de la Russie médiévale, avec son folklore et ses traditions menacées par une nouvelle religion, et ses personnages.
J'espère que l'un des deux au moins te tente ! Et merci encore pour l'organisation du challenge :)
@Fitzyfool je pense que je lirai les deux...
De bons présages me fait de l'œil depuis un bon moment, donc c'est l'occasion.
J'ai fait l'achat de la version française en numérique (ma moitié l'a en anglais mais je préfère une première lecture en français :lol:)
Et oui, j'ai vu la série que j'avais bien apprécié...
J'ai également commandé la version papier de L'ours et du rossignol. Pour le coup, ça m'intrigue (et je pense que je ne serai pas là seule à le lire à la maison) ;)

Je finis mes lectures en cours et je m'y mets!
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Stayinbooks »

Zamy a écrit : lun. 25 déc., 2023 7:52 pm
Merci Stayinbooks !
Deux livres et deux auteurs que je ne connais pas du tout et que je vais découvrir avec plaisir !
De rien! J’espère que tu apprécieras l’un des deux livres que j’ai assez bien apprécié (après si ce n’est pas le cas, tu auras au moins testé :lol: )
Un bref instant de splendeur parle parfois de sujet un peu difficile et assez bien décrits, je l’ai quand même conseiller surtout qu’il n’y avait rien de la sorte dans tes réponses aux questionnaires comme chose à éviter, mais je préfère prévenir sait-on jamais. Si il y a des sujets auxquels tu es plus sensible et avec lesquels tu as du mal, n’hésite pas à venir m’en parler en privé pour voir si ce roman pourrait poser un problème ;)
FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
J0305 offre à Stayinbooks :
My dear f***ing prince de Casey McQuiston
Le prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon
Merci pour tes propositions, j’avais déjà entendu parler de ces livres, mais je ne m’étais jamais penché dessus en profondeur.. il faut dire que je n’ai jamais lu de roman MxM, ça sera l’occasion de le découvrir.
J’ai commandé My dear F***ing Prince et la partie 1 et 2 de Le prieuré de l’oranger m’attend sagement de côté à la librairie :D
Je commencerai sûrement par lire Le prieuré de l’Oranger, c’est une belle petite briquette 🙈
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Stayinbooks a écrit : mer. 27 déc., 2023 7:58 am
Zamy a écrit : lun. 25 déc., 2023 7:52 pm
Merci Stayinbooks !
Deux livres et deux auteurs que je ne connais pas du tout et que je vais découvrir avec plaisir !
De rien! J’espère que tu apprécieras l’un des deux livres que j’ai assez bien apprécié (après si ce n’est pas le cas, tu auras au moins testé :lol: )
Un bref instant de splendeur parle parfois de sujet un peu difficile et assez bien décrits, je l’ai quand même conseiller surtout qu’il n’y avait rien de la sorte dans tes réponses aux questionnaires comme chose à éviter, mais je préfère prévenir sait-on jamais. Si il y a des sujets auxquels tu es plus sensible et avec lesquels tu as du mal, n’hésite pas à venir m’en parler en privé pour voir si ce roman pourrait poser un problème ;)
FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
J0305 offre à Stayinbooks :
My dear f***ing prince de Casey McQuiston
Le prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon
Merci pour tes propositions, j’avais déjà entendu parler de ces livres, mais je ne m’étais jamais penché dessus en profondeur.. il faut dire que je n’ai jamais lu de roman MxM, ça sera l’occasion de le découvrir.
J’ai commandé My dear F***ing Prince et la partie 1 et 2 de Le prieuré de l’oranger m’attend sagement de côté à la librairie :D
Je commencerai sûrement par lire Le prieuré de l’Oranger, c’est une belle petite briquette 🙈
Tu as eu de super belles proposition Stayinbooks *-* je n'ai pas lu encore ces pépites mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment bien :D
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par mielicanela »

Bonjour à tous/toutes les secret santas 😉 Et joyeux Noël un peu en retard 🎁
leclipsa a écrit : lun. 25 déc., 2023 10:59 pm Bonsoir tout le monde et joyeux Noël 🎄

@mielicanela : Hello 😊
Je te remercie pour tes deux propositions.
J'ai entendu beaucoup de bien de l'auteur Adrien Thomas mais je pense que Le musée des merveilles correspond davantage à mon mood du moment et l'originalité de l'objet livre m'intrigue énormément. Je vais donc me tourner vers ce titre pour ce challenge 📚😊

Belles futures lectures à tous 📚😎
Coucou Leclipsa!
Je te confirme que Le musée des merveilles est un ouvrage original. Son auteur est un véritable artiste avec plusieurs cordes à son arc. Comme c'est un roman graphique, entre les parties dessinées et celles qui sont écrites, tu vas être immergée dans l'histoire (moi j'étais tellement captivée que je n'ai pas réussi à m'en sortir avant la fin 🤣). J'espère que ta lecture te plaira !
Si tu veux faire l'expérience jusqu'au bout, Brian Selznick a aussi réalisé un film à partir de ce livre-là (plusieurs cordes à son arc, oui oui! 😉)

L'autre livre, celui d'Adrien Tomas, correspondait bien à ce que je voyais déjà présent dans ta bibliothèque. Il a son univers bien à lui également, et comme tu n'avais pas encore lu de livres de cet auteur, je me suis dit que ce serait l'occasion 🙂
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par mielicanela »

Coucou Flo29!

Merci beaucoup pour tes choix de livres, qui sont tous deux à ma médiathèque !

C'est chouette, parce que je suis probablement déjà passé devant sans les emprunter. Ils m'intriguent tous deux pour différentes raisons: l'un en raison d'une histoire de vie et d'un contexte médical dont je n'ai pas du tout entendu parler, l'autre parce que le résumé le rappelle un peu du Victor Dixen dans une version plus adulte.
Je ne sais pas du tout lequel je choisirai de lire en premier, celui qui sera empruntable le plus vite je pense 🤣
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Stayinbooks »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 27 déc., 2023 10:48 am Tu as eu de super belles proposition Stayinbooks *-* je n'ai pas lu encore ces pépites mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment bien :D
Mes collègues ne m’ont dit que du bien des deux livres surtout pour Le prieuré de l’oranger, j’ai pratiquement eu une éloge pour le livre, donc j’ai hâte de m’y plonger et de découvrir tout ça.. (j’essaie de ne pas avoir trop d’attente avec tout ce qu’on m’a dit :P)


J’ai pu voir qu’on t’avais proposer Juste avant le bonheur, il est dans ma pal est j’en ai entendu énormément parler autour de moi, beaucoup en bien en tout cas. Apparemment, certains passages nécessiteront le besoin de mouchoir :lol:
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

mielicanela a écrit : mer. 27 déc., 2023 12:08 pm Coucou Flo29!

Merci beaucoup pour tes choix de livres, qui sont tous deux à ma médiathèque !

C'est chouette, parce que je suis probablement déjà passé devant sans les emprunter. Ils m'intriguent tous deux pour différentes raisons: l'un en raison d'une histoire de vie et d'un contexte médical dont je n'ai pas du tout entendu parler, l'autre parce que le résumé le rappelle un peu du Victor Dixen dans une version plus adulte.
Je ne sais pas du tout lequel je choisirai de lire en premier, celui qui sera empruntable le plus vite je pense 🤣
Coucou,

J'espère que ces livres te plairont...
J'ai cherché dans les possibilités de ta médiathèque...

Le soleil sous la soie est un de mes coups de cœur de l'année... Et j'ai eu l'impression que tu pourrais apprécier au vu de ta bibliothèque.

J'ai voulu également te proposer quelques choses de complètement différent... Et finalement, on est jamais déçu avec Orson Scott Card. J'ai lu Basilica il y a très longtemps mais j'avais beaucoup aimé cette série. J'espère que tu y prendras également plaisir.

Bonne lecture !
barzoi

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 9:55 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par barzoi »

Serriallectrice offre à barzoi :
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont réalisé et participé à ce noël boonodiste.
Les 2 propositions sont éloignées de ma bibliothèque et des dernières lectures recentes certes, mais les propositions ayant certainement été étudiées scrupuleusement avant de les offrir, de ce fait merci.
J ai eu l opportunité de finir les 2 titres, le 1er en audio sur de la route, le 2nd en lecture normale.

Pour ces 2 titres je conseille d être soi même bien dans ses baskets, de ne pas être en train de vivre des choses quotidiennes lourdes et difficiles car je pense qu on les apprécie moins.
Le 1er m a donné un mal-être le temps de la lecture pour le 1er compensé par une lecture des 4 tomes des campus drivers pour alléger cœur et esprit ensuite.
Quant au second, je n ai pas ete capable d apprécier pleinement les contrastes et legeretes.

* Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Sans spoiler, ce livre représente pour moi la resilience de personnes hyper intelligentes qui évoluent dans un monde reducteur intellectuellement car régenté par les classes sociales. Intelligence, astuces, adaptation au milieu permettent à ce gamine de quelques étés de surmonter ce "père", cette mère qui l a abandonnée, et ses frères qui se sont réfugiés dans une autre vie des que possible.
Livrée à elle même, grâce à son ingéniosité la gamine grandit, trouve la pêche comme source de revenue, n a cessé d apprendre et d observer son monde, celui de la nature bien moins abject que celui où le racisme et les classes sociales définissent les lois.
On apprécie le temps de la rédaction, des descriptions tantôt très complètes tantôt brèves, car l histoire y reviendra ensuite. Sa facon de nouer et conserver des contacts, femme amoureuse, femme parfois trahie, une enquête se mêle à l histoire et c est très tard que le nœud se dénoue autours de cette poétesse, botaniste avertie et reconnue.
Le dernier chapitre met en place les dernières briques d une histoire très bien ficelée et qui peut vous donner envie de découvrir visuellement cet environnement et ce biotope.

* Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
J ai vu ce titre mis plusieurs fois en avant par des sites de lecture… ce qui me fait les eviter (trop de pub entraine le doute); le titre est particulièrement bien choisi parce qu il evoque de prime abord: segregation raciale, iniquités, douleurs, persecutions mais aussi espoir avec Martin Luther King, et le drame JFK.
Le resume evoque les disparitions de fillettes de couleurs. Cela semble promettre de sombres pages, quand moralement on a des hauts et bas on doute.

Lectures en diagonale d avis: que des avis constructifs positifs, la description du livre n est pas du tout l essence de l œuvre et ils promettent un moment addictif, l espoir renait. La proposition de lecture s avere etre un vrai cadeau, encore une fois merci a mon pere noel 2023 pour me faire sortir de cette torpeur.

Derrière cette enquête sur les disparitions, qui commence par une indifference totale des forces de l ordre non motivées (descriptions des lieux, ambiances, personnages principaux et secondaires parfois limite caricature), on penetre dans differentes maisons, differentes ambiances. Doucement l alchimie opere entre les deux personnages cles: Adela qui fait des menages (le monde des « Noirs ») et Bud le moins pires des flics (le monde des « Blancs »).

La force de ce livre pour moi est sa redaction: beaucoup de dialogues, la lecture en est allegee et tres rythmee.
Une alternance improbable de tritesse et plaisir, pas eu le coeur de sourire, mais en d autres circonstances si certainement, l histoire est dure, par les faits, et plus amicale voire tendre avec les relations que l on decouvre entres certains personnages via l enquete et les menages

En conclusion si l enquete nous tient, c est surtout l atmosphere apportee par ces diaogues, l humanite des personnages, les anecdotes qui restent une fois ce livre ferme; au diable les prejuges qui collent au titre.


Ces fêtes 2023 consistent à faire 750km afin d être 2 semaines chez mes parents pour accompagner mon père à ses séances de chimio (2h aller, 2h retour), l attendre 3h et revenir, et aider ma mère chamboulée pour le reste.
Protocole experimental pour un lymphome mal placé..
bref, On profite de chaque jour ensemble et on est heureux de le pouvoir, c est la vie. Carpe Diem.

Bonnes fêtes à vous, bon reveillon.
Dernière modification par barzoi le sam. 30 déc., 2023 10:16 pm, modifié 2 fois.
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Azuriea »

FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
Image

Peeka :
J'espère que tu aimeras plonger dans une de mes propositions et que tu passeras un bon moment :)


VampireAcademyTeam
Merci pour ces deux titres :) je les aient trouvés d'occasion et commandés directe !! héhé A suivre :)

Joyeux Noël !
Bonnes fêtes de fin d'année !
à toutes et tous !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Azuriea a écrit : jeu. 28 déc., 2023 2:54 pm
FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
Peeka :
J'espère que tu aimeras plonger dans une de mes propositions et que tu passeras un bon moment :)


VampireAcademyTeam
Merci pour ces deux titres :) je les aient trouvés d'occasion et commandés directe !! héhé A suivre :)

Joyeux Noël !
Bonnes fêtes de fin d'année !
à toutes et tous !
Super ! :D Tu me diras ce que tu en as pensé !! N'hésites pas à venir en discuter sur discord si tu veux. Bonne journée et bonnes fêtes à tous
Peeka

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 4:59 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Peeka »

snoukette74 a écrit : lun. 25 déc., 2023 2:07 pm Et merci Peeka 😊 j’essaierai de lire les deux qui ont l’air bien sympa
De rien ! J'espère que ça te plaira ! Bonne lecture :)
Peeka

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 4:59 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Peeka »

Azuriea a écrit : jeu. 28 déc., 2023 2:54 pm
FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
Image

Peeka :
J'espère que tu aimeras plonger dans une de mes propositions et que tu passeras un bon moment :)


VampireAcademyTeam
Merci pour ces deux titres :) je les aient trouvés d'occasion et commandés directe !! héhé A suivre :)

Joyeux Noël !
Bonnes fêtes de fin d'année !
à toutes et tous !
Oui, merci bcp Azuriea, shutter island me tentait plus j'avais déjà vu le film j'avais bien aimé! Mais j'ai vu l'autre en librairie je l'ai acheté donc je lirais sûrement les deux 😁
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par seriallectrice »

barzoi a écrit : jeu. 28 déc., 2023 1:58 pm
Serriallectrice offre à barzoi :
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont réalisé et participé à ce noël boonodiste.
Les 2 propositions sont éloignées de ma bibliothèque et des dernières lectures recentes certes, mais les propositions ayant certainement été étudiées scrupuleusement avant de les offrir, de ce fait merci.
J ai eu l opportunité de finir les 2 titres, le 1er en audio sur de la route, le 2nd en lecture normale.

Pour ces 2 titres je conseille d être soi même bien dans ses baskets, de ne pas être en train de vivre des choses quotidiennes lourdes et difficiles car je pense qu on les apprécie moins, et m ont donné un mal-être le temps de la lecture, compensé par une lecture des 4 tomes des campus drivers pour alléger cœur et esprit ensuite.

* Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Sans spoiler, ce livre représente pour moi la resilience de personnes hyper intelligentes qui évoluent dans un monde reducteur intellectuellement car régenté par les classes sociales. Intelligence, astuces, adaptation au milieu permettent à ce gamine de quelques étés de surmonter ce "père", cette mère qui l a abandonnée, et ses frères qui se sont réfugiés dans une autre vie des que possible.
Livrée à elle même, grâce à son ingéniosité la gamine grandit, trouve la pêche comme source de revenue, n a cessé d apprendre et d observer son monde, celui de la nature bien moins abject que celui où le racisme et les classes sociales définissent les lois.
On apprécie le temps de la rédaction, des descriptions tantôt très complètes tantôt brèves, car l histoire y reviendra ensuite. Sa facon de nouer et conserver des contacts, femme amoureuse, femme parfois trahie, une enquête se mêle à l histoire et c est très tard que le nœud se dénoue autours de cette poétesse, botaniste avertie et reconnue.
Le dernier chapitre met en place les dernières briques d une histoire très bien ficelée et qui peut vous donner envie de découvrir visuellement cet environnement et ce biotope.

* Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
En cours de rédaction


Ces fêtes 2023 consistent à faire 750km afin d être 2 semaines chez mes parents pour accompagner mon père à ses séances de chimio (2h aller, 2h retour), l attendre 3h et revenir, et aider ma mère chamboulée pour le reste.
Protocole experimental pour un lymphome mal placé..
On profite de chaque jour ensemble.

Bonnes fêtes à vous également.
Coucou,

Désolée si ces lectures t'ont mise mal, ce n'était pas le but 😅
Là où chantent les écrevisses avait été un beau coup de cœur, pas vraiment dans mes lectures habituelles. J'avais été tellement touchée par Kya et son histoire et par le beauté des paysages décrits... mais c'est vrai qu'il y a une espèce de mélancolie qui transpire des pages que ça peut être un peu difficile à lire si on est pas dans un bon mood.

En ce qui concerne Alabama 1963, même si j'ai adoré ce livre ce n'était pas forcément une proposition que j'avais retenue de base, mais j'ai été assez limitée par la "contrainte" mediathèque, mes lectures ne correspondant pas beaucoup à ce qu'on peut y trouver 🫣 . C'est donc un peu par défaut que j'ai choisi ce livre, même si, comme je l'ai dit j'ai adoré ce livre qui m'a à la fois émue et révoltée.

Et même si on ne se connaît pas, mes pensées vous accompagnent toi et ta famille dans ces moments difficiles...
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Lucille-20 »

FLO29 a écrit : lun. 25 déc., 2023 12:48 am
Image


Isallya offre à Lucille-20 :
Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxanne Dambre
Le portectorat de l’ombrelle, une aventure d’Alexia Tarabotti, tome 1 : Sans âme de Gail Carringer

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, vous procurer le livre sélectionné et profiter de votre lecture, sans oublier de venir donner votre avis ici.
Si vous voulez justifier vos propositions, adresser un petit mot à votre Secret Santa ou à votre lutin... Vous êtes désormais libres de vous exprimer. ;)
J'espère que vous passez de bonnes fêtes !
Salut,

J'ai trouvé Scorpi Tome 1 La livraison devrait partir d'ici fin de semaine prochaine donc je pense l'avoir avant la mi janvier :)

Merci pour ce cadeau,
Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Isallya »

Lucille-20 a écrit : sam. 30 déc., 2023 8:11 pm Salut,

J'ai trouvé Scorpi Tome 1 La livraison devrait partir d'ici fin de semaine prochaine donc je pense l'avoir avant la mi janvier :)

Merci pour ce cadeau,
Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Coucou!

Contente que Scorpi soit en chemin, j'espère qu'il te plaira !

J'ai vraiment galéré à trouver des livres qui puissent te convenir (la magie du hasard :lol: ), mon choix s'est finalement portée sur cette trilogie légère et pleine d'humour, avec une romance toute mignonne (j'ai cru voir que tu avais un autre Roxanne Dambre dans ta PAL, ça te donnera peut-être envie de le sortir).

J'ai aussi proposé Le protectorat de l'ombrelle pas vraiment en désespoir de cause, mais surtout parce que le côté "bit lit" l'emporte largement sur le côté "steampunk" : comme dans Scorpi, l'humour est omniprésent et les personnages sont vraiment attachants. Le rythme est peut-être moins effréné mais il y a de quoi passer un bon moment, d'autant que la série sait bien se renouveler.


Voilà, bonnes fêtes à tous et toutes !


(Je suis une quiche, je suis allée à Cultura pour voir s'ils avaient Neverwhere... et j'ai réussi l'exploit d'oublier de vérifier une fois sur place :oops: )
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Folize a écrit : mar. 26 déc., 2023 2:43 pm
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 25 déc., 2023 1:34 pm
Folize a écrit : jeu. 23 nov., 2023 6:43 pm
Merci beaucoup pour tes propositions, je sais que ce cela n'a pas dû être facile, j'en suis navré !
Cependant, beau hasard de Noël, ma maman a justement Juste avant le bonheur dans sa bibliothèque, je vais donc pouvoir le découvrir dès à présent, puis j'irai chercher un peu plus tard Entre chien et loup !
Ce ne sont pas mes genres favoris je pense, mais je peux quand même être agréablement surpris pourquoi pas ? Et puis la série de Malorie Blackman est tellement connue, j'en ai entendu parler de temps en temps et j'ai hâte d'enfin la découvrir !
Bonne journée de noël à tous :D
Je sais bien que je te sors de ta zone de confort et que ça change des MM que l'on dévore mais on ne sait jamais ;)
Joyeuses fêtes de fin d'année et surtout bonne lecture 🤞 ;)
Coucou ! :D
Je viens poster mon avis sur ma lecture de Juste avant le bonheur !
Les thèmes que ce roman aborde ne sont pas anodins, le deuil d'un enfant, la reconstruction, le droit au bonheur, le chagrin... Tout cela se mêle et si le début fait penser à une histoire légère, elle se complique dès l'accident. J'ai apprécié ma lecture pour le côté fluide de l'écriture, des chapitres courts mais j'avoue avoir été mal à l'aise assez souvent de par le thème central du deuil et de la douleur d'un être cher. La réalité brute, et dure de ce roman, fait que ce n'est pas un coup de cœur malheureusement, uniquement parce que les échos de la peine de Julie m'ont heurté, car il est vrai que le temps n'efface pas les blessures, elle les cache seulement.
Néanmoins Folize je te remercie, cela m'a effectivement sorti de ma zone de confort, cela a été une belle découverte, comme les Virginie Grimaldi par exemple. Cependant cela confirme que ce n'est définitivement pas un genre fait pour moi ! :lol:

Je vais essayer de trouver Entre Chiens et loups mais peut-être pas dans l'immédiat :? niveau disponibilité c'est compliqué !

Merci à Flo aussi pour l'organisation de ce challenge !! c'était super de se faire des surprises, et je reviendrai bien sûr pour lire les avis des uns et des autres, sait on jamais !
FabienChtt

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mar. 23 août, 2022 1:07 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FabienChtt »

Oh oh oh 🎄🎅🏻
Un grand merci à Prescy pour son cadeau de Noël : le premier jour du reste de ma vie par Virginie Grimaldi.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très fraîche, très addictive .. très Noël !

Mon avis : Roman court mêlant amitié, romance et nouveau départ !
Très addictif, les personnages sont assez bien développés, très attachant !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 31 déc., 2023 10:47 am
Je vais essayer de trouver Entre Chiens et loups mais peut-être pas dans l'immédiat :? niveau disponibilité c'est compliqué !

Merci à Flo aussi pour l'organisation de ce challenge !! c'était super de se faire des surprises, et je reviendrai bien sûr pour lire les avis des uns et des autres, sait on jamais !
Si ta médiathèque est comme ma bibliothèque, oui, ça peut être long...
(J'ai mis 1 an avant de pouvoir emprunter Blackwater).
Mais bon, avec les systèmes de réservation tu devrais faire mieux que moi ;)

Je pense qu'il y a de jolies pépites dans ce qui a été proposé. J'en ai en tout cas repéré une dizaine que je vais glisser dans ma liste d’envie.
J'ai même commencé à faire des recherches de seconde main ! :D
Bon, en même temps, j'ai lu tous les résumés en avance de phase...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

Meilleurs vœux à tous pour 2024!
Je vous souhaite le meilleur et surtout que de belles lectures vous accompagnent...
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Tify »

Bonne année !! 🎉
Je vous souhaite tout plein de belles choses en 2024, des belles découvertes livresques et que votre bibliothèque ne cesse de se remplir 😉
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par seriallectrice »

Bonne année à toutes et à tous 🍾🥳
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonne année ! 🎉🥳
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »