[Challenge] Cadeau de Noël 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par leclipsa »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 10 févr., 2024 8:06 pm
leclipsa a écrit : lun. 25 déc., 2023 10:59 pm @je_sappelle_groot : Hello 😊
j'espère que tu trouveras ton bonheur avec l'un des deux livres que j'ai sélectionnés 😃
Je te souhaite d'avance une belle future lecture 📚😃
Merci beaucoup pour cette proposition !

L'Assassin Royal me faisait de l'œil depuis longtemps, et ton cadeau m'a aidée à franchir le pas...

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 :
- le héros et ses sentiments sont très bien décrits. J'apprécie énormément sa situation de "personnage peu apprécié". Ca rend les choses encore plus compliquées, que ce soit au niveau des relations qu'il entretient avec les autres personnes, au niveau de ses missions...
- J'apprécie beaucoup les personnages pour leur justesse : j'ai l'impression que chacun est comme il devrait être. J'apprécie particulièrement le fou... (et toi, quel est ton personnage préféré en dehors de Fitz ?😊)
- L'écriture est complexe (surtout au début) mais une fois qu'on se plonge dans l'histoire, elle est fluide et agréable.
- L'intrique est rondement menée, je ne me suis pas ennuyée (sauf peut-être au début des chapitres : les explications sont intéressantes, mais parfois longues...)

Même si j'ai mis du temps à le lire 😅, ce livre m'a beaucoup plus, et je lirai avec plaisir la suite 😁.


Pour l'autre livre, je vais essayer de l'avoir, mais il se peut que je n'ai pas le temps de le lire... 😅
En tout cas je te remercie pour ton cadeau de noël, et je continuerai le challenge avec plaisir l'année prochaine !

Recoucou, ma découverte du premier tome remonte à 2021 et malheureusement, je n'ai pas encore lu la suite, même si je compte le faire un jour.

Pour ce qui est des personnages, je me souviens avoir beaucoup aimé Fitz (beaucoup de lecteurs ne l'aiment pas mais moi je l'ai bien apprécié), j'ai aussi trouvé les personnages de Vérité et de Burrich vraiment intéressants. Le fou également même s'il demeure très mystérieux, et beaucoup d'autres...

J'ai bien aimé la plume les descriptions. Je trouve que c'est très immersif, on s'imagine tellement bien les lieux. C'est un point que j'avais grandement apprécié.

Je suis d'accord pour les explications en début de chapitres, qui étaient parfois longues. Mais j'étais tellement à fond dedans que cela ne m'avait pas dérangé car justement je voulais vraiment en apprendre plus sur l'univers.

Rien que de parler de ce livre, ça me donne envie de le relire pour pour suivre la série ☺️


En tout cas je suis contente que cette lecture t'ait plu 📚😃
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par mielicanela »

leclipsa a écrit : dim. 28 janv., 2024 8:54 pm Bonjour, je viens de finir la lecture du "Musée des merveilles" de Brian Selznick et je vous laisse donc mon avis :D

Livre lu dans le cadre du challenge Cadeau de Noël 2023, sélectionné par @mielicanela


Dans cette histoire, nous suivons deux enfants sourds à deux époques différentes. L'histoire de Ben se passe en 1977 et est racontée par du texte, tandis que celle de Rose se déroule en 1927 et est racontée par le biais de dessins noirs et blancs.
Ces deux récits vont se rejoindre dans la ville de New-York.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre et la manière dont l'auteur utilise uniquement des dessins pour nous conter une histoire.

Bien que certains événements soient improbables au vu de la découverte de Ben dans la ville de New-York (bien trop rapide pour être plausible à mon sens, même si je n'ai pas trouvé cela dérangeant), l'histoire est à la fois belle, émouvante et riche en explications apportées autour des musées et leur histoire, du quotidien des personnes sourdes, mais également des faits sur la ville de New-York. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de la maquette "Panorama" située dans le musée du Queens et j'ai trouvé cette initiative incroyable.

Les remerciements de l'auteur à la fin de l'ouvrage sont également très intéressants et permettent un aperçu de l'immense travail de recherche pour écrire cette histoire.

Ce livre est une expérience de lecture et rien que pour cela, il mérite d'être découvert. Le récit m'a beaucoup plu même si j'aurais souhaité un épilogue supplémentaire qui aurait apporté une conclusion plus appronfondie à cette histoire.

Cette lecture m'a donné envie de lire l'autre livre de l'auteur (L'Invention de Hugo Cabret), écrit avec le même principe texte/dessins. J'ai d'ailleurs regardé l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese au cœur de la période au cours de ma lecture du "Musée des merveilles".


Je remercie encore @mielicanela pour cette découverte et @FLO29 pour l'organisation de ce challenge qui m' aura permis de faire une belle découverte livresque.


Challenge terminé le 27 janvier 2023.
Hello Leclipsa !

Je suis contente que ce livre graphique et cette expérience t'ai plu. Ça avait été un coup de coeur pour moi, avec ce côté enfantin et magique tout en narrant un quotidien qu'on n'imagine pas lorsqu'on ne vit pas ce handicap.

Je voulais te dire qu'il y a un peu plus de livres de Brian Selznick que tu ne l'imagines: j'ai aussi eu l'occasion de lire "Les Marvels", qui est un roman graphique également. Comme ce titre ne l'explique pas, c'est une plongée dans le quotidien d'une famille de théâtreux dans Londres. Rien à voir avec la franchise comics donc ;) Tu retrouveras la puissance de l'écriture/la mise en image de l'auteur avec un tout autre thème d'histoire :D
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par leclipsa »

mielicanela a écrit : lun. 12 févr., 2024 9:08 pm
leclipsa a écrit : dim. 28 janv., 2024 8:54 pm Bonjour, je viens de finir la lecture du "Musée des merveilles" de Brian Selznick et je vous laisse donc mon avis :D

Livre lu dans le cadre du challenge Cadeau de Noël 2023, sélectionné par @mielicanela


Dans cette histoire, nous suivons deux enfants sourds à deux époques différentes. L'histoire de Ben se passe en 1977 et est racontée par du texte, tandis que celle de Rose se déroule en 1927 et est racontée par le biais de dessins noirs et blancs.
Ces deux récits vont se rejoindre dans la ville de New-York.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre et la manière dont l'auteur utilise uniquement des dessins pour nous conter une histoire.

Bien que certains événements soient improbables au vu de la découverte de Ben dans la ville de New-York (bien trop rapide pour être plausible à mon sens, même si je n'ai pas trouvé cela dérangeant), l'histoire est à la fois belle, émouvante et riche en explications apportées autour des musées et leur histoire, du quotidien des personnes sourdes, mais également des faits sur la ville de New-York. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de la maquette "Panorama" située dans le musée du Queens et j'ai trouvé cette initiative incroyable.

Les remerciements de l'auteur à la fin de l'ouvrage sont également très intéressants et permettent un aperçu de l'immense travail de recherche pour écrire cette histoire.

Ce livre est une expérience de lecture et rien que pour cela, il mérite d'être découvert. Le récit m'a beaucoup plu même si j'aurais souhaité un épilogue supplémentaire qui aurait apporté une conclusion plus appronfondie à cette histoire.

Cette lecture m'a donné envie de lire l'autre livre de l'auteur (L'Invention de Hugo Cabret), écrit avec le même principe texte/dessins. J'ai d'ailleurs regardé l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese au cœur de la période au cours de ma lecture du "Musée des merveilles".


Je remercie encore @mielicanela pour cette découverte et @FLO29 pour l'organisation de ce challenge qui m' aura permis de faire une belle découverte livresque.


Challenge terminé le 27 janvier 2023.
Hello Leclipsa !

Je suis contente que ce livre graphique et cette expérience t'ai plu. Ça avait été un coup de coeur pour moi, avec ce côté enfantin et magique tout en narrant un quotidien qu'on n'imagine pas lorsqu'on ne vit pas ce handicap.

Je voulais te dire qu'il y a un peu plus de livres de Brian Selznick que tu ne l'imagines: j'ai aussi eu l'occasion de lire "Les Marvels", qui est un roman graphique également. Comme ce titre ne l'explique pas, c'est une plongée dans le quotidien d'une famille de théâtreux dans Londres. Rien à voir avec la franchise comics donc ;) Tu retrouveras la puissance de l'écriture/la mise en image de l'auteur avec un tout autre thème d'histoire :D

Coucou, oui vraiment c'était une chouette lecture, très intéressante sur de nombreux aspects et les dessins apportaient vraiment un plus à cette histoire. Merci beaucoup pour cette autre recommendation de "Marvels", je me la suis notée 😊
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Isallya »

Bonjour !

Ça fait quelque temps maintenant que j'ai terminé Le golem et le djinn et ce fut une très belle découverte, merci snoukette ! Je laisse ici mon avis qui résume bien ma pensée :

Un bon roman, assez atypique de par ses personnages (une golem et un djinn dont le sens de leur existence est constamment remis en question au fil de leurs pérégrinations) et la construction de son récit, qui entremêle les points de vue des divers acteurs du récit avec une attention toute particulière portée à leur passé.

Tout s'imbrique bien, et si au début le rythme de l'histoire peut sembler un peu trop paisible, l'intrigue s'accélère quand les intérêts des différents protagonistes entrent en collision.

Une bonne découverte !
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Stayinbooks »

Bonsoir à tous 🦋

J’ai terminé l’un des livres qu’on m’avait offert !✨
Merci @J0305 pour tes propositions en tout cas.
J’ai récemment terminé My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston.

Ce n’était pas le premier roman MM que je lisais donc cette ”univers“ n’était pas véritablement de la découverte. Ce n’est pas le style de roman vers lequel je me retournerais à première vue. Mais je suis vraiment contente de la proposition qu’on m’a faite et qui m’a permise de découvrir une petite pépite que je n’aurais peut-être jamais lu sans ce challenge ?
Ce roman était tout simplement à croquer, j’ai adoré les personnages. Ils avaient cette petite carapace sous laquelle on a pu découvrir de belles et mignonnes personnes. Aimer ce gars nan jamais ?!
Spoiler
Un baisé et il ne pouvais plus s’en passer et dire qu’il ne pouvait pas le sentir au début 😂 quelle grande plaisanterie.
Bon le sujet principal n’était pas uniquement l’amour qu’ils pouvaient éprouver l’un pour l’autre mais également les enjeux politiques ainsi que dans le monde de la royauté. Ce n’est pas vraiment les sujets sur lesquelles je me lance à cœur joie mais ce n’était vraiment pas barbant à lire.
Ce qui était également chouette c’est qu’on était aussi dans un roman qui parlait de l’acceptation de soi et de sa sexualité.
Spoiler
Le monde a été assez sympa avec cette découverte, ainsi que leur famille qui n’était pas là, à véritablement les renié *tousse* sauf la reine et Philip au départ*tousse* mais après cet événement pouvait avoir énormément de conséquences pour la suite
.
Le petit bémol c’est que les chapitres étaient un petit peu long 😅 et j’ai un peu de mal avec ça.. mais ce n’est qu’un simple petit détails.

En tout cas merci 🤩🙏🏻 pour cette petite pépite que tu m’as conseillé.
Et pour le prieuré de l’oranger j’ai déjà lu la première partie, il ne me reste plus qu’à terminé la deuxième mais je vais attendre pour donner mon avis complet.
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Biku »

Bonjour ! Me voilà avec mon avis sur la lecture que j'ai faite. Je pensais au début choisir "Lord Peter et l'inconnu" de D. L. Sayers puis il m'a été conseillé de lire "La Belgariade" D. Eddings pour m'ouvrir à la fantasy et car c'est un livre connu pour sa qualité. J'ai donc suivi ce conseil, voilà le commentaire que j'ai posté :

"C'est un peu rebutée par le genre que j'ai commencé à lire ce livre. En fin de compte, les éléments surnaturels sont apparus peu à peu ce qui m'a laissé le temps de m'y habituer. J'ai trouvé le personnage principal attachant et les mystères qui planent tout au long du récit très intrigants. En revanche, vers les trois quarts de la lecture, l'ai trouvé que la quête tournait un peu en ronds.
Je ne suis pas contre lire le deuxième tome, mais je crois que le fait de ne pas arriver à retenir tous les noms de royaumes et de dieux risque de gâcher ma lecture. A suivre... ou pas."

Alors même si je ne suis pas sûre de lire la suite, je suis contente d'avoir lu le premier tome. Merci à toi @Manue_ de m'avoir ouvert la porte sur ce genre (et merci d'avoir choisi un livre sans romance!), et à @Animia8 de m'avoir poussé à le lire :lol:
Pauline9562

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:06 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Pauline9562 »

Animia8 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:51 pm
Pauline9562 a écrit : mer. 03 janv., 2024 10:01 am
Oh mince ! Au vu de la bibliothèque, je me suis dirigé vers ces livres-là, c'est bête, j'ai hésité avec un autre genre, mais je n'étais pas sûr que ça te plairait aha
En tout cas, je voudrais bien ton retour sur la lecture une fois que tu l'auras lu !
Bonjour ! Je viens faire mon retour ici ! Je m'y attendais un peu, mais la lecture m'a pas plu, d'ailleurs je m'excuse d'avance pour mon commentaire un peu salé ^^'

Vraiment, le bit-lit, ce n'est plus du tout ma came. Au vu des classements biblio pour celui-ci, j'avais pourtant espéré une exception. De mon point de vue, le style d'écriture n'a rien d'exceptionnel et est parfois un peu puéril. Le personnage principal est sans saveur même si l'autrice tente d'en relever le goût, le scénario est juste bien, sans plus, et ne va pas beaucoup plus loin que ce qui est dévoilé dans le synopsis. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est loin d'être crédible et m'a énormément déçue ; elle sort de nulle part et n'a pas de fondement ni de développement. Malgré l'étiquette "humour" arboré fièrement dans les thèmes et s'expliquant sûrement par les quelques répliques bien placées dans le livre, celles-ci sont souvent lourdes et ne m'ont pas arraché un seul sourire. Cette lecture serait plus adaptée à un public adolescent (jusqu'à 15 ans, pas plus), même si la scène érotique semble préconiser plus. En bref, un roman qui m'a définitivement fâchée avec ce genre.


Merci quand même Pauline pour tes bonnes intentions en m'offrant ce livre ! <3
Hello !
Je viens juste de voir ton message ☠️

Je suis désolé que la lecture ne t'a pas plus ! Je peux comprendre le point de la romance, ayant relu le livre, il y a peu, c'est vrai que j'ai trouvé ça très rapide et ils étaient amoureux au bout de 2 pages alors qu'au début, elle en avait peur ...
Pour l'année prochaine, je saurai qu'il faut proposer deux genres différents "pour être sur". Merci de ton retour ! en espérant que tes autres lectures de l'année te plairont davantage !
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par mielicanela »

Hello Flo29!

Je viens donner mon avis sur l'un des livres que tu as s choisi pour Noël :D Les deux livres étaient dans la bibliothèque, j'ai pris celui des deux que j'ai trouvé en premier (d'ailleurs le deuxième n'est toujours pas disponible :roll: ): il s'agit de "Terre des Origines, tome 1: Basilica" d'Orson Scott Card.
Je te remercie pour ce choix. La science-fiction a d'habitude la fâcheuse tendance de m'empêcher de dormir, par conséquent j'avais arrêté d'en lire et ne me serais pas arrêtée sur ce livre sans le challenge. Ça aurait vraiment dommage, car il m'a fait réfléchir et c'est avéré le prolongement d'un livre lu récemment qui m'a marqué.
Donc merci pour ce challenge et pour ce livre.
Je lirais le second quand il reviendra à la bibliothèque. Il m'intrigue vraiment !

Mon avis:
Pour être honnête, je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre au vu de son genre et de son résumé, s'il ne m'avait pas été conseillé dans le cadre d'un challenge.Ca aurait quand même été dommage de passer à côté.
Basilica est une société comme nous n'en connaissons pas, où les femmes sont détentrices de la sagesse, écoutées et mises en avant comme telles. Les hommes vivent à l'extérieur mais pas à l'écart. Malheureusement certains complotent d'une manière qui pourrait tout détruire, ce qui amène Surâme (le vieil ordinateur qui veille sur la planète Harmonie) à demander de l'aide à certains êtres humains.
C'est le récit de la prise de conscience et de premières actions de sauvegarde que l'on lit ici.

Ce qui est très intéressant, c'est que l'auteur commence et prend son temps pour décrire une société. On se régale des descriptions des rues, des quartiers et de la vie à Basilica avant que tout se détraque. Il est appréciable que l'intrigue aille lentement, car on comprend d'autant mieux ce qui est en train de se passer. Les personnages hésitent, prennent des décisions, ont parfois des sauts d'humeur. C'est d'autant plus crédible.

En résumé, ce livre me fait réfléchir, me secoue sans l'effrayer et je trouve ça très bien comme ça. Je lirais la suite prochainement pour savoir ce que deviennent les personnages.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

mielicanela a écrit : dim. 17 mars, 2024 10:37 pm Hello Flo29!

Je viens donner mon avis sur l'un des livres que tu as s choisi pour Noël :D Les deux livres étaient dans la bibliothèque, j'ai pris celui des deux que j'ai trouvé en premier (d'ailleurs le deuxième n'est toujours pas disponible :roll: ): il s'agit de "Terre des Origines, tome 1: Basilica" d'Orson Scott Card.
Je te remercie pour ce choix. La science-fiction a d'habitude la fâcheuse tendance de m'empêcher de dormir, par conséquent j'avais arrêté d'en lire et ne me serais pas arrêtée sur ce livre sans le challenge. Ça aurait vraiment dommage, car il m'a fait réfléchir et c'est avéré le prolongement d'un livre lu récemment qui m'a marqué.
Donc merci pour ce challenge et pour ce livre.
Je lirais le second quand il reviendra à la bibliothèque. Il m'intrigue vraiment !

Mon avis:
Pour être honnête, je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre au vu de son genre et de son résumé, s'il ne m'avait pas été conseillé dans le cadre d'un challenge.Ca aurait quand même été dommage de passer à côté.
Basilica est une société comme nous n'en connaissons pas, où les femmes sont détentrices de la sagesse, écoutées et mises en avant comme telles. Les hommes vivent à l'extérieur mais pas à l'écart. Malheureusement certains complotent d'une manière qui pourrait tout détruire, ce qui amène Surâme (le vieil ordinateur qui veille sur la planète Harmonie) à demander de l'aide à certains êtres humains.
C'est le récit de la prise de conscience et de premières actions de sauvegarde que l'on lit ici.

Ce qui est très intéressant, c'est que l'auteur commence et prend son temps pour décrire une société. On se régale des descriptions des rues, des quartiers et de la vie à Basilica avant que tout se détraque. Il est appréciable que l'intrigue aille lentement, car on comprend d'autant mieux ce qui est en train de se passer. Les personnages hésitent, prennent des décisions, ont parfois des sauts d'humeur. C'est d'autant plus crédible.

En résumé, ce livre me fait réfléchir, me secoue sans l'effrayer et je trouve ça très bien comme ça. Je lirais la suite prochainement pour savoir ce que deviennent les personnages.
Bonjour,

Contente que tu aies apprécié... et il me semble que la suite est disponible à la bibliothèque. Et j'avais également apprécié la suite.
J'apprécie énormément Orson Scott Card comme auteur (sauf pour les recueils de nouvelles). Et même si j'ai lu "Les terres d'origine" il y a plus de 20 ans, j'en garde un très bon souvenir. Donc je suis contente que tu aies apprécié même si ça t'a fait un peu sortir de tes habitudes littéraires.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

Bonjour à tous et à toutes !

Juste un petit message pour vous rappeler l'échéance qui arrive à grand pas.

Donc pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas encore venus donner leur avis :

Vous avez jusqu'au 31 mars pour lire un des deux livres et donner votre avis

Bonne lecture !!!
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par LisaMalius »

Hello,
Bon bah c'est raté pour moi ^^
Cette année, je lis moins (presque deux fois moins, passant d'environ 5 livres par mois, là où j'en lisais 10-15 l'année dernière)
Ajoutons à cela une vie bien plus remplie et ma décision d'aller à la RARE, vu le prix du ticket, j'ai priorisé des auteur qui seront présents.
J'espère que vous avez appréciez vos lectures.
Lisa
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Jenilana »

Hanayu a écrit : lun. 25 déc., 2023 2:21 pm
Bonjour !

Je viens faire un retour sur ma lecture de Dans le silence du vent de Louise Erdrich, que je viens de finir il y a peu :)

J'étais très intéressée par le sujet du livre, parce qu'il met en lumière un sujet qui me touche - les violences faites aux femmes - en l'abordant au travers d'un contexte dont j'étais, je l'avoue, totalement ignorante et sur lequel j'étais curieuse d'en apprendre davantage : les réserves indiennes aux États-Unis.

J'ai aimé suivre l'intrigue à travers le regard et les mots de Joe, adolescent amérindien qui voit sa vie bouleversée. Je me suis rapidement attachée à lui et j'ai trouvé que l'autrice retranscrivait avec beaucoup de justesse ses préoccupations adolescentes, son quotidien et ses habitudes au sein de la réserve, ses réactions face au drame. Le fait de suivre l'histoire de son point de vue entretient aussi un certain suspense, étant donné que les adultes font tout pour lui cacher la vérité dans le but de le préserver ; Joe va donc devoir enquêter pour découvrir la vérité par lui-même.

Le rythme m'a semblé assez lent parfois, et j'avoue avoir eu du mal à rester captivée par certains passages. J'ai eu l'impression d'être plongée dans la même temporalité que les personnages, d'avoir vécu des mois avec eux et suivi pas à pas l'évolution de leur situation...le sentiment de réalisme m'a paru très réussi, avec ce que cela peut avoir d'ennuyeux parfois.

J'ai aussi mis un moment à m'adapter au style de l'autrice, en particulier à l'absence de ponctuation spécifique pour les dialogues, qui ont tendance à se confondre avec la narration. Cela crée je trouve une forme de distance, de pesanteur qui nous enfonce dans cette même léthargie qui caractérise la mère de Joe pendant une grande partie du roman.

C'est une lecture intéressante qui sensibilise à une réalité malheureusement existante et pose de nombreux questionnements, sur la légitimité des lois humaines et celle de se faire justice soi-même, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Néanmoins, il m'a semblé que le point fort de ce livre résidait surtout dans sa capacité à conserver une certaine fraîcheur et des moments de légèreté divertissante malgré la lourdeur des sujets abordés.

Je suis très contente de l'avoir lu et te remercie Hanayu pour cette jolie découverte ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Hanayu »

Jenilana a écrit : jeu. 28 mars, 2024 11:04 pm Je suis très contente de l'avoir lu et te remercie Hanayu pour cette jolie découverte
Je constate que nous n'avons pas eu le même coup de cœur pour, mais suis contente que la lecture t'ait sortie des chemins battus.^^
Mon autre proposition est moins sombre. Il est possible que cela te plaise plus. ;)

Sinon !
Ellaime a écrit :Ellaime offre à Hanayu :
:arrow: La Guerre des clans, Cycle 1 - Tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter
Lu !!!

Car oui au final j'ai préféré me lancer dans la série plutôt que dans le one-shot proposé. ^^

Image



Un mot sur la couverture ?
Magnifique !
Le dessin de ce chat roux aux yeux verts camouflé dans l'herbe est superbe. Et la tranche de la jaquette (qui avec les 6 tomes de la série nous présente une silhouette de chat à contre-jour de la lune) : miaou c'est beau !

Ouverture du livre avec le glossaire des Clans : mais c'est quoi tous ces personnages ?! Miaou j'ai peur ! Vais-je m'y retrouver dans tous ces noms à rallonge, ces grades, ces pelages ? Oo
(Et bien oui en fait c'est fluide. ^^)

Lecture : au début gros doute. La plume est simple et s'adresse clairement à une cible plus jeune que moi. Je dirais collège...et c'est loin...
Rusty est enfantin (normal), et à la base je ne cours pas après les histoires d'animaux.
La trame est transparente. On sait qui a les dents longues, au point de rayer le parquet et de trahir. Nuage de Feu doute mais les révélations et switchs ne sont pas surprenants (pour qui n'a plus dix ans depuis longtemps et s'est déjà frotté au monde des fous d'ambition).

Malgré cela grâce à la vaillance et l'esprit du héros (que nous suivons) l'histoire est prenante (surtout pour les amoureux de nos amis félins). Les pages défilent. On encourage cet adorable novice à rester droit et à venir à bout de l'abomiffreux. Lui a contrario on le voie aux gémonies. Responsable de la disparition sanglante de chats au cœur d'or, on lui souhaite un retour de karma exponentiel.
Un tel Poison dans les rangs du Clan du Tonnerre ne peut qu'être néfaste. Je crains le pire pour Étoile Bleue qui est le dernier échelon à franchir (pour ne pas dire à abattre).

Résultat ? Vu la conclusion impossible de ne pas poursuivre.
Miaou j'enchaîne. ;)

Merci Ellaime. :D
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 03 janv., 2024 6:25 pm @Jenilana,
Un petit message pour dire que j'ai reçu Room aujourd'hui ! Après avoir lu quelques pages, je reconnais à ma grande surprise que ça à l'air assez prometteur :)
Bon. J'ai enfin terminé ma lecture. Sans grande surprise, bien que j'ai plutôt apprécié le début, finir ce livre a été très compliqué.

D'une, parce que c'est complètement aux antipodes de ce vers quoi je me dirige actuellement. Une histoire basée sur un fait réel de séquestration, qui est absolument triste, et lourd en soi.

De deux, parce que la narration, quoique saisissante et parfaitement représentative du mental d'un enfant de cinq ans, fut très lourde stylistiquement parlant. Ce qui fait que j'avalais certains passages, pour décrocher à certains autres. Donc en somme une lecture en dent de scies, que je laissais pas mal traîner, et que j'ai finie difficilement hier.

Sur certains aspects ce fut passionnant à lire : les néologismes de langue que Jack, sa manière si particulière d'appréhender et d'apprécier le monde, la beauté de son regard sur la laideur de sa réalité, sa relation avec sa mère… Ce sont tout autant d'éléments qui arrivent à véhiculer de l'attachement, et de la distance par rapport au récit qui est conté.

Mais j'ai vraiment vécu plus cette lecture, que je ne l'ai réellement appréciée.

Voilà, pour moi, ce fut un cadeau, sinon empoisonné, un peu bizarroïde, entouré de papier vert glauque. 🤔
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Cadeau de Noël 2023

Message par FLO29 »

Bonjour à tous,

Le challenge est terminé mais vous pouvez toujours donner votre avis sur les livres qui vous avaient été proposé (le deuxième livre ou pour ceux qui n'ont pas fait retour...).

Rendez-vous pour ceux qui le souhaitent pour l'édition 2024!
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »