[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Cette soirée est la vôtre !

Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Je regarde très peu la télé et je vais rarement au cinéma, contrairement au temps de ma jeunesse, où je courrais les salles pour voir des films d'auteur peu connus en version originale ou les grands classiques ou succès du moment. Je n'ai pas de genre de prédilection (éventuellement avec une restriction sur les films romantiques niais et creux), il faut une bonne histoire, qui tienne la route, des acteurs/actrices, qui soient crédibles et des effets spéciaux, s'il y a lieu, judicieusement utilisés.
Le dernier film vu au cinéma : le dernier Hunger Games, excellentissime. Pour les séries (en plus de Percy): Dr Who épisodes anniversaires, en attendant avec impatience celui de Noël 🎊🎉🎁🎄


Mon calendrier de l'avent
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Isallya »

Warialis a écrit : ven. 15 déc., 2023 9:07 am Oui, exactement, j'adore vous lire, même si je ne vous cite pas tous, je prends le temps de lire tous vos messages et ça contribue à mon bien-être alors merci ! :D

Promis en sortant du boulot ce soir je ferais un arrêt photo :lol:. Et oui bateau-bus, j'ai l'immense chance de travailler dans une ville en face de la mer qui possède une rade. Il y a des navettes qui sont mises en place par le réseau de transports en commun de la ville, donc matin et soir je prends le bateau pour rentrer chez moi ! 8-)

Mimine et Choupette rien que les surnoms sont adorables ! 😍

Mais c'est trop bien, hyper original comme façon de rentrer chez soi ! *-*

Alors en fait ce sont leurs vrais noms :lol: et j'ai préféré ne pas les changer quand je les ai adoptées vu qu'elles répondent à leur nom ^-^


Sinon vous donnez faim avec tous vos plats --"

@ ureli : très joli tableau *-*


Case 16 (plaisir d’un repas – plat préféré) :

Donnez-moi des crêpes salées et je suis la plus heureuse des femmes ! Surtout que j'adore varier les saveurs :lol: (Hier midi c'était une complète toute basique mais très bonne, même si faite par Super U :roll: )


Case 19 (une pause repas bien méritée – plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture) :

Sans doute Le Restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa qui m'a permis de découvrir la littérature japonaise. C'est très doux, un peu contemplatif, parfois surprenant, mais ça se déguste tout seul.
Résumé
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

Case 21 (cette soirée est la vôtre ! – série et/ou film) :

Je ne suis pas vraiment cinéphile. En général si je vais au cinéma c'est soit pour aller me détendre devant un Marvel ou alors (plus rarement) pour découvrir l'adaptation d'un livre (l'exemple le plus récent : le préquelle de Hunger Games, une agréable surprise). Je suis plutôt team séries :lol:
Et là on retrouve quelques thèmes qui marquent aussi mes lectures : des séries qui vous emportent dans des aventures pleines d'émotion (Doctor Who), des séries qui vous retournent le cerveau (ça marche aussi pour les films, comme Everything everywhere all at once qui est devenu mon film préféré) ou encore des adaptations de mes livres favoris, par chance hyper qualitatives (His Dark Materials, Good Omens...)
En résumé, que ça soit en livres ou en films, j'aime ne pas me restreindre à un genre donné :lol:


Mon récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens ouvrir quelques cases :

Case 14 : Se choisir !
Je crois que la persévérance est un des traits qui me caractérisent le mieux.

Case 16 : Plaisir d’un repas
J'adore le concept de la crêpes party, qui est très conviviale et permet à tout le monde de profiter des autres convives.

Case 17 : Recette de grand-mère
Petite, je passais presque toutes mes vacances chez mes grands parents, et tous les étés ma grand mère préparait des kilos et des kilos de compote de pommes avec une variété prête à être consommée fin juillet... que du bonheur ! La recette de la compote est classique, ce qui faisait la différence c'est tout l'amour que ma grand mère y mettait.

Case 18 : N’oublions pas le goûter
Aujourd'hui, ma pause goûter sera composée d'un thé accompagné d'une tranche (généreuse !) de quatre quarts maison, avec un bon polar en mains.

Case 19 : Une pause repas bien méritée
J'apprécie beaucoup la série des enquêtes d'Hannah Swensen. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, j'aime l'alternance entre les chapitres de l'enquête et les recettes des cookies (le plus souvent) et autres douceurs.
Un peu dans le même style, j'aime bien aussi Les thés meurtriers d'Oxford.

Case 21 : Cette soirée est la vôtre !
Je suis plus tentée par les livres que par les séries, mais actuellement j'ai commencé la saison 2 de La Roue du temps. J'aime rechercher les similitudes/différences avec les livres, et je trouve que les effets sont très beaux.
Mes derniers films au cinéma sont Les trois mousquetaires et le préquel de Hunger games... ce n'est peut être pas un hasard si les deux sont des livres à l'origine ! Par contre, les films que je regarde à la maison sont beaucoup plus variés.

Recap mis à jour
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour

Case 10: Livre développement personnel, spiritualité
- Rebel University, Tome 1 : Hot as Hell de Alicia Garnier
Spoiler
Harper est une jeune femme en surpoids qui a subit un harcèlement scolaire quand elle était au lycée. Désormais elle prône le body positive sur son Instagram et elle fait également des discours dans les lycées pour dire qu'il n'y a aucune honte d'être en surpoids ou d'avoir un grand nez... C'est le body positive.
Mon commentaire
Un bon premier tome pour cette saga.
Les personnages sont sympas. L'histoire est simple mais cela se lit bien.
Le cercle d'amis du couple est vraiment intéressant, ce qui donne envie de lire la suite qui concerne Maëve et Griffin.


Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par neelhann »

Bonjour nouvelles cases validés


Case 19 Une pause repas bien méritée
Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
En général après un bon repas je m'installe sur le canapé avec ma petite Kira dans les bras pour une bonne sieste.

Case 21 Cette soirée est la vôtre !
Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
J'aime autant les séries que les films, ma préférence en ce moment se tourne vers les kdrama (principalement avec une touche de fantasy ou d'horreur : Sweet Home, Alice in bordeland, Goblin...) mais aussi toute les adaptation de Stephen king, les films d'horreur Japonais (Ring, Dark water, Battle Royal, Death Bell, la Mort en ligne)
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Souvenirs, souvenirs

Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Mon meilleur souvenir immortalisé en photographie est sans conteste mon séjour à Mexico chez un ami.

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Se choisir !

Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.

Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Une caractéristique que j'estime chez moi est mon ouverture d'esprit.

Mon récapitulatif
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Bilan de l'année

On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures.

Quels ont été vos coups au cœur ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Dernière modification par Warialis le dim. 24 déc., 2023 7:32 am, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Une pause repas bien méritée

Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Ma plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture est la série Un amour de bentô, de Nao Kodaka. Les personnages sont attachants, il y a de beaux conseils de vie, et on a droit a des recettes originales !

Mon récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,

☑️Case 13: Souvenirs, souvenirs
Je suis partie avec ma fille à Londres et nous sommes allées au musée Harry Potter
Screenshot_2023-12-15-12-12-37-015_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2023-12-15-12-12-37-015_com.miui.gallery-edit.jpg (733.97 Kio) Consulté 486 fois
☑️Case 16: Plaisir d’un repas
Une bonne raclette entre amis, j'adore.

☑️Case 18: N’oublions pas le goûter
Comme les enfants 🤣
Un verre de lait et des cookies granola.

Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Les bouchées doubles

Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha).

Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Dernière modification par Warialis le dim. 24 déc., 2023 7:32 am, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par ureli »

Isallya a écrit : jeu. 21 déc., 2023 1:52 pm @ ureli : très joli tableau *-*
Bonjour !

Merci @Isallya :D


Je viens valider de nouvelles cases !

Case 15 – Livre – diététique, cuisine
:arrow: Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi
Mon avis
Un petit livre très poétique. Bien que court on s'attache aux personnages et à leurs histoires personnelles. Le décor a su s'implanter, et on s'imagine très bien dans ce petit café, au centre de tout ces voyages.
Dans ce livre tout tourne autour du café.
Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
Moi gourmande ? Jamais ! Du coup je suis allée manger dans une bonne crêperie :P En même temps le sucré il n'y a que ça de vrai !

Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.
Je raffole des saltimbocca de mon grand père ! Cette recette italienne est faite à base de veau roulé, de fromage et de jambon cru. Le tout a bien faire revenir dans du beurre ! Le petit plus de mon grand-père ? Il faut rajouter une feuille de sauge à l'intérieur !
Une fois bien doré, servir avec des pâtes. Et on peut bien évidemment y verser le jus de viande :D

Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.
Pour le goûter j'adore prendre un chocolat chaud, avec des biscuits et du chocolat en plus ! Et bien sûr avec un livre pour me détendre ! Le 18 j'avais avec moi L'Alchimiste de Paulo Coelho.

Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
J'aime bien faire la sieste de temps en temps. Pouvoir se reposer et tout oublier le temps d'un dodo bien mériter, il n'y a que ça de vrai !

Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
:arrow: L'Alchimiste de Paulo Coelho
Spoiler
Un très bon livre, qui nous pousse à réfléchir sur nous même de manière douce, en nous racontant une histoire.
Dans ce livre on voyage, déjà en Afrique et surtout dans notre cœur et au travers de nos envies. Un bon livre pour se faire passer en priorité.
Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Série ou film, j'adore les deux ! Surtout si c'est du style aventure, fantastique ! Ce qui ne diffère pas du tout de mon genre livresque :lol:


Mon calendrier
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonsoir,
j'ouvre aujourd'hui les
Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
et
Case 23 : Les bouchées doubles
avec Ommm Sur les chemins du yoga, de Flore Talamon et Savine Pied, qui aborde en plus de 100 pages des thèmes comme la méditation ou la conscience de soi...
J'ai bien aimé le concept BD, par contre je suis loin de mes lectures habituelles. Bref, une découverte grâce à ce challenge, mais je ne suis pas plus emballée que ça !
Récap mis à jour
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

C’est demain !

On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît.

Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Dernière modification par Warialis le dim. 24 déc., 2023 12:21 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,


Case 12: Le renouveau
J'attaquerai un tableau pinting 3d.

Case 17: Recette de grand-mère
Spoiler
Screenshot_2023-12-24-10-11-52-197_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2023-12-24-10-11-52-197_com.miui.gallery-edit.jpg (234.06 Kio) Consulté 416 fois
Case 19: Une pause repas bien méritée
J'avais bien aimé le livre
Linear Tactical, Tome 3 : Trèfle de Janie Crouch
Car le personnage de Violet, adore faire des cupcakes et ils ont l'air trop bons.

Case 21: Cette soirée est la vôtre !
Un de mes film préféré est Armageddon
Bruce Willis et ses copains déjantés pour sauver la planète, je ne m'en lasse pas.

Case 22: Bilan de l'année
Mon coup de coeur est la saga Fuck off de Ena.L
Car je suis fan du personnage Takéomi

Case 23: Les bouchées doubles
Ma lecture en cours est Rebel University Tome 2. Je l'ai attaqué ce matin et j'ai déjà lu plus de 100 pages grâce au duo Maëve/Griffin qui est hilarant.

Case 24: C’est demain !
Alors pour moi c'est un dernier tour de ménage puis finaliser la préparation du repas.


🎄Total cases 22/24🎄
Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353

Bon réveillon à tous
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

@Isallya : Go go go Aventuriers du Rail !!!!! Tous sont top !

@Warialis : l'été je suis guide, l'hiver je suis médiatrice...dans un lieu touristique tu marches forcément beaucoup pour accompagner les visiteurs dans leur visite. Et celui (je bosse dans 2 musées où différents) où je marche moins sur place...je marche pas mal pour m'y rendre à pied car il est en centre-ville donc c'est mort pour s'y garer.^^


Image

Souvenirs, souvenirs

Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants : en famille, en balade, à Noël, aux anniversaires, avec des amis, en soirée, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Dans mon téléphone il y a énormément de nourriture...car nous sommes très "restos" avec mon homme et j'adore prendre les plats en photos ! 😁
Donc impossible de faire un choix !!

Sinon :
Un spa fantastique où nous étions juste tous les deux dans X m2 car nous y sommes allé en pleine semaine ! :lol:
Ce n'est qu'un espace sur plein d'autres...^^ !
20220830_163059.jpg
20220830_163059.jpg (629.99 Kio) Consulté 402 fois
Mais aussi des concerts !!
M !!!
20221022_223424.jpg
20221022_223424.jpg (576.62 Kio) Consulté 402 fois
BigFlo & Oli
20220930_214417.jpg
20220930_214417.jpg (540.12 Kio) Consulté 402 fois
Kyo, les 20 ans
20231027_210419.jpg
20231027_210419.jpg (402.41 Kio) Consulté 402 fois
Et je ne partagerais pas les photos mais l'an dernier j'ai surtout était le témoin de mariage de ma sœur de cœur en mai (Thème= les invités en blanc et les mariés en rouge), puis témoin à nouveau pour mon frère de cœur en septembre (thème Années 20). Ce fut très prenant d'organiser deux enterrements (VDF puis VDG) avec chasse au trésor et activités + restos etc, et pour le jour J des animations de même qu'écrire un discours pour 2 mariages et idem pour des paroles de chansons remasterisées à reprendre tous en coeur, préparer des cartes à envoyer aux mariés, préparer des surprises avec des codes à déchiffrer etc etc...je ne suis pas une témoin qui se tourne les pouces...les autres se sont du surcroît systématiquement reposés sur moi = crevant.
Ce fut génial mais vraiment...plus jamais 2 dans la même année !! 😅


Image

Se choisir !

Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.

Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Physiquement :
:arrow: Mes cheveux. N'imaginez pas que j'ai ceux de Raiponce...non non ! Je parle de la couleur ! J'ai eu mon premier cheveux blanc à 25 ans et peu à peu cela s'est transformé en mèches au niveau des tempes. Ma chevelure s'étant éclaircie pour quitter le châtaigne en virant au miel/caramel naturellement...j'adore vraiment ma teinte.😁
(En gros c'est un savant mélange entre Anna et Elsa de "la Reine des Neiges". :lol:)
Ah et puis de longue lutte j'ai trouvé une coiffeuse qui écoute ce que je veux ! Ma coupe est donc atypique comme j'essaye de l'avoir depuis 10 ans ! (Enfin !)
:arrow: Mes mains. Elles ne sont pas aussi fines qu'une pianiste mais fines tout de même et avec de jolis ongles longs (quand ils ne cassent pas :lol: )
:arrow: Mon rire et mon sourire : les deux sont fréquents, très francs et fort communicatifs 😆
:arrow: Ma "bouille" juvénile...je fais moins que mon âge...le mois dernier encore on m'a donné 15 ans de moins...et ce n'était pas de la drague, la personne était sciée j'ai dût sortir ma carte d'identité. 😂
Psychiquement :
:arrow: Mon humour : j'en ai à revendre et ne manque pas de répartie. 8-)
:arrow: Ma positivité. Je ne me complais jamais dans le marasme, et ne cautionne pas quand mes proches y plongent. Je suis moteur donc je les en extraits.
:arrow: Ma prise d'assurance au fil des années. Je suis affirmée dans mes décisions.
:arrow: Ma fiabilité. Quand je m'engage dans quelque-chose je m'y tiens.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

Bonjour,

J'ai ouvert la Case 10 : Livre – développement personnel, spiritualité(e)
Dépassement de soi :
Spoiler
Teagan et Elena vont faire face à leurs démons pour avancer
avec Adopted Love, Tome 2 de Gaïa Alexia
Teagan, en protégeant Elena et en ne pouvant s’exprimer, se retrouve dans une grave situation puisqu’il est accusé de viol. Sa conditionnelle saute et il se retrouve en prison. Il attend qu’Elena donne sa version pour qu’il puisse sortir mais elle est dans l’incapacité de la faire …. Autant je n’étais pas rassurée sur les passages avec Teagan en prison, autant ceux avec Elena m’énervaient. Qu’est-ce que j’avais envie de la secouer. Heureusement que le procès se termine bien. A voir avec la suite.

la Case 11 : S’envelopper d’amour
Être chez moi, sur mon canapé, dans mon plaid, avec un livre à lire et mon mari à côté de moi.

la Case 12 : Le renouveau
Créer un album photo 2023.

la Case 17 : Recette de grand-mère
Ce que je fais tous dimanches soir, comme ma mère avant, mais pas ce soir réveillon oblige : des crêpes:
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 l de lait
- du cognac

et la Case 22 : Bilan de l'année
J'ai aimé beaucoup de livres cette année mais j'en ai placé peu en diamant. Mes coups de cœur sont des romans MM:
- Jackson et Leland d'Alice Winters
- Je t'attendrai de Billie Darenne
- Sans concession du tome 1 à 3 de ONYX
- Rockstars de Ella Frank
- WITSEC, Tome 2 : Ashton de Ren G. Wolf

Récap des 17 cases : Calendrier de l'avant
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Image

Plaisir d’un repas

Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour.

Partagez ce délice : tartiflette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, pot-au-feu, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Fondues !!
Impossible de choisir entre Fondue Savoyarde et Fondue Bourguignonne = on a pris les deux ! 🤣 Et on a pioché à 3 dedans.^^
20231223_153626.jpg
20231223_153626.jpg (914.91 Kio) Consulté 375 fois
Image

Recette de grand-mère

Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne.

Quelle soit familiale, transmise de génération en génération, ou votre plus grande fierté, partagez votre plus belle recette de cuisine : gâteau, plat, entrée, ou même le seul chocolat chaud que vous n'ayez jamais préparé !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Alors là...ma mamie était un cordon bleu...mais ne nous apprenait pas ses recettes.^^
Celle basique pourtant qui a marqué mon enfance c'est le gâteau de semoule. Aucun ne l'a emporté sur le sien ! Elle le faisait dans un moule à charlotte en verre ou au contraire dans un moule rond et profond. J'ai toujours les moules.😏


Image

N’oublions pas le goûter

Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause.

Partagez votre goûter livresque : thé, café, biscuit, gâteau, salé ou sucré, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Une fantastique Gauffre 😋
20231111_144517.jpg
20231111_144517.jpg (457.96 Kio) Consulté 375 fois

Image

Une pause repas bien méritée

Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Je dirais sans hésiter :arrow: "Le Souper des maléfices" de Christophe Arleston,
qui me fut offert par @Moridiin lors du "Challenge Cadeau de Noël 2020" !!
Une excellente découverte dont je fais encore l'apologie autour de moi. :mrgreen:
Donc aux amateurs de Fantasy...allez-y !


Image
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonsoir,
je viens ouvrir mes deux dernières cases,
Case 22 : Bilan de l'année
Cette année 2023 m'aura fait faire de belles découvertes (Hannah Swensen, Les thés meurtriers, ou Condor notamment), m'aura réservé une grosse déception (Les princes d'Ambre, que je souhaitais lire dans le cadre d'un autre challenge), et m'aura donné des lectures mitigées (L'assassin royal, Camilla Lackberg (la série Erica Flack), avec certains tomes géniaux et d'autres moins bons)
J'ai beaucoup lu cette année encore, et j'espère que 2024 me réservera encore de jolies surprises...

Case 24 : C’est demain !
Aujourd'hui, c'était préparation de deux bûches pour demain jour J, une tiramisu classique et une tiramisu framboises... Si elles ne s'écroulent pas au démoulage, j'essaierai de venir poster les photos :lol:

Mon challenge est terminé, merci pour l'organisation et l'ambiance au top, et bonnes fêtes à tous !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Bonjour ! Joyeux Noël à tous et toutes 🎉🎊🎁🍾🥂🎄
carte-artisanale-joyeux-noel-mila-et-les-animaux-magiques.jpg
carte-artisanale-joyeux-noel-mila-et-les-animaux-magiques.jpg (82.24 Kio) Consulté 345 fois
Image

Livre – philosophie, méditation, tradition


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.


"Consolée" de Beata Umubyeyi Mairesse
Spoiler
(Comment réussir à s'intégrer sans renier ses traditions et sa propre culture ? Équilibre difficile à trouver)
Un gros coup de cœur pour ce livre acheté complètement par hasard (merci Isallya). Un livre qu'une fois ouvert, on ne peut plus lâcher, tant ce livre vous fait passer par toute une gamme d'émotions et vous plonge dans des abîmes de réflexion. Une histoire sur un pays méconnu, le Rwanda, et son passé colonial, à l'origine des malheurs de Consolée, une métisse. La petite fille, pas assez blanche, ni assez noire, sera arrachée à sa famille, et élevée par des religieuses blanches qui l'éduqueront pour en faire une parfaite petite femme d'intérieur, pieuse et soumise, et la couperont totalement de ses racines et de l'enseignement de son grand-père adoré. Consolée, âgée et souffrant d'Alzheimer, se retrouvera en Ehpad où elle croisera la route de Ramata, sénégalaise, en reconversion professionnelle. On alterne entre les souvenirs des 2 femmes et le temps présent, et cette rencontre est l'occasion pour l'auteur de nous montrer les difficultés de s'intégrer dans un monde qui n'est pas le nôtre, de se faire accepter telle que l'on est et non comme les autres nous perçoivent. Le racisme puise sa force dans la crainte de l'inconnu, de ce qui est différent et incompréhensible, alors qu'en prenant le temps de connaître l'autre, on peut tant découvrir! Pour cela, il faut faire des efforts et faire fi des préjugés, ouvrir son cœur et ses yeux ! C'est ce message subtil qu'essaie de faire passer l'auteur, Ramata, en voulant s'intégrer à tout prix , renie tout ce qui fait sa force et sa différence, s'oublie et se perd, mais elle finit par réaliser que tous ces sacrifices ont été vains, elle n'est qu'une noire dans un pays de blanc, victime des clichés tenaces et sans fondements. D'autres thèmes sont abordés, la place de la femme dans la société, la vieillesse et la façon dont elle est perçue par exemple. Chez nous, on la cache, on la tait, car elle effraie et nous renvoie à notre propre mort, les personnes âgées sont invisibles, infantilisées et privées de parole, alors que leur expérience et leurs souvenirs sont des trésors à conserver précieusement...
Une belle écriture, poétique et très expressive, rend le plaisir de lecture encore plus appréciable. Un roman à lire et à méditer, qui vous hante encore longtemps après
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Isallya »

Coucou !

Joyeux Noël à toutes et tous ! :D


Je valide :

- Case 15 – Livre – diététique, cuisine avec Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat
de Joanne Fluke : une bonne découverte, malgré une intrigue qui met un peu de temps à se mettre en place, quelques longueurs et un certain nombre de facilités scénaristiques (n'oublions pas non plus Bill le policier qui ne sert à rien, Hannah fait son boulot bien mieux que lui). Malgré tout, l'histoire reste sympa à suivre, c'est fluide et sans prise de tête. Et les recettes de cookies qui parsèment le bouquin apportent une touche d'originalité et de gourmandise bien appréciable !


Case 22 (bilan de l'année – coups au cœur) :

C'est un peu triste mais je n'en ai eu qu'un seul cette année : les BD L'adoption de Zidrou et Arno Monin. Très touchant et très tendre (si on oublie la fin du premier volume qui tranche par sa brutalité), avec des personnages complexes.


- Case 23 (les bouchées doubles – lire 100 pages dans la même journée) :

J'ai lu 100 pages du prince des relous de Cécilia City depuis mon réveil à 7h. Vraiment pas transcendant ni crédible, ça se laisse lire malgré tout et l'ambiance "Noël " est plutôt sympa avec ce projet de décoration d'un royaume entier (petit le royaume, mais quand même). Je suppose que la suite sera du même acabit :|


- Case 24 (C’est demain derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos)) :

Je n'ai rien fait de spécial hier, c'est ma grand-mère qui s'est chargée de tout :mrgreen: Pareil pour ce matin d'ailleurs.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Bilan de l'année

On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures.

Quels ont été vos coups au cœur ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?



La série de manga "La gameuse et son chat" de Wataru Nadatani a été une belle découverte , en même temps un livre qui combine 2 de mes passions, les chats et les jeux vidéos, ne peut qu'être une réussite !🤗

"Meurtres dans le décagone" de Yukito Ayatsuji, autre série manga, autre grande réussite, Agatha Christie revisitée de brillante façon !

"L'étrange traversée du Saardam" de Stuart Turton, auteur brillant que je lis toujours avec autant de plaisir 👍

"Sous la porte qui chuchote" de T.J. Klune, autre auteur chouchou🤗

"Dans son silence" de Alex Michaelides, découverte glaçante et inspiré...

"La lumière de la nuit" de Keigo Higashino, un de mes auteurs favoris qui ne m'a jamais déçu !

"La ville sans vent" de Éléonore Devillepoix et "Consolée" de Beata Umubyeyi Mairesse découverts sur ce challenge

Pas vraiment de déception, des livres m'ont évidemment déplu mais étant lu dans le cadre d'un challenge, je savais où j'allais !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Les bouchées doubles

Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha).

Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).


Ce jour là, j'ai dévoré et terminé le roman "Consolée" (voir plus haut), commencé la veille. Une lecture émouvante, éprouvante et magique, qui m'a hantée longtemps après avoir lu la dernière ligne...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

C’est demain !

On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît.

Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Les dernières heures ont été très occupées, emballer les derniers cadeaux, préparer les bagages et surtout surtout ne rien oublier ! (Euh, oups un cadeau oublié 🙄😳). Et 3h de route pour arriver enfin à destination et fêter joyeusement Noël en famille 🎄🎉🎊🎁🍾🥂


Et voilà, dernière case ouverte !🥳Merci pour ce toujours excellentissime et festif challenge, ton implication et ton imagination!🤗🎁
Bonne journée festive !🎄🎁🥂🍾🎊🎉
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par neelhann »

Bonjour j'ouvre mes dernières cases

Case 20 Livre – philosophie, méditation, tradition

Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
We wish you a bad Christmas de Myrtille Lalau

Case 22 – Bilan de l'année – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?
Kel tome 1 noir et blanc de Andréa Schwartz

Case 23 – Les bouchées doubles – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
J'ai lu la reine des Damnés tome 1 la fille de Lucifer de Kel Carpenter lu en une journée

Case 24 – C’est demain ! – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Préparation d'un petit repas en amoureux

Joyeux Noël à tous
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Image

Cette soirée est la vôtre !

Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Mon genre ?? Le souci c'est que pour les films et les séries c'est comme pour les livres...mes choix sont totalement hétéroclites ! Tout dépend de mon humeur ou de celle de mon conjoint.
Donc de l'humour, du drame, du qui demande de la réflexion, du où le cerveau est en pause, de l'historique, de la fiction, de la romance, du thriller, de l'animé ou non, de la V.O, de la V.F ...en fait à part l'horrifique que je fuis (excepté Stephen King) aussi bien à l'écran qu'en papier...ça part tellement dans toutes les directions que c'est difficile de répondre. ^^



Image

Bilan de l'année

On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures.

Quels ont été vos coups au cœur ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


TOPS

Steampunk
L'autrice Gail Carriger.
:arrow: "Le Protectorat de l'Ombrelle" particulièrement, mais toute sa prose traduite est un coup de cœur pour ma part. :D
Romance Contemporaine
Les Ali Hazelwood traduits donc :
:arrow: "Love on the Brain"
:arrow: "The Love Hypothesis"
Romance et Fantastique
:arrow: "Choisis des dieux, Tome 1 : Comment apprivoiser une bête en sept jours" de Kerrelyn Sparks
Thriller
:arrow: "Mauvais pas" de Linwood Barclay
Y.A et Fantastique
:arrow: "Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière" de Naomi Novik
:arrow: "Shades of Magic, Tome 1" de V.E.Schwab
Bulles
À nouveau :arrow: "Le Protectorat de l'Ombrelle" :mrgreen:
:arrow: "Seule la mort attend la vilaine" (tellement hâte que le 4 sorte !)


FLOPS

Pseudo Romance
:arrow: "Lovely Vicious, Tome 1 : Je te hais... passionnément" de Sara Wolf...je ne comprends pas du tout l'engouement suscité par ce Y.A, navrant pour ma part.
:arrow: "L'homme idéal existe. Il est québécois" de Diane Ducret. Nullissime et je pèse mes mots. :lol:
:arrow: "Crois en moi" de Élodie Solare (à fuir)
Classique
:arrow: "Héloïse, ouille !" de Jean Teulé (celui qui a achevé de me faire virer tous les ouvrages de l'auteur sa plume étant vraiment trop crue et argotique à mon goût)
:arrow: "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley
Classique ou pas j'ai détesté !!
:arrow: "Le roi se meurt" de Ionesco, trop absurde pour moi.
Bulles
:arrow: "Avoues que tu m'aimes" de Aya Oda (le message choisi à propos du consentement, du harcèlement m'alerte grandement !)

Image

Les bouchées doubles

Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha).

Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).


Le 24 j'ai réussi à lire 103 pages du roman "Un chemin de guérison, Partez à la découverte de vos mondes intérieurs inexplorés" destiné à la case 20 !
Avant de me lancer dans les préparatifs de faire une jolie table et m'occuper de la popote. :mrgreen:


Image

C’est demain !

On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce que vous voulez.

Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Hier 24 : J'ai fini les paquets pour la belle-famille que l'on rejoint ce jour. J'ai pris un bain (car oui nous ne sommes pas chez nous pour les fêtes...et là où l'on va il y a une baignoire !! 🥳) en lisant les 100 pages requises pour la case 23. Puis go, jolie table, éclairages et cuisson lancée (pour ce qui en avait besoin). 😉
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonsoir,
voilà les deux bûches que j'ai préparées hier...
On s'est régalés !
Pièces jointes
IMG_20231225_134113_copy_1316x795.jpg
IMG_20231225_134113_copy_1316x795.jpg (191.99 Kio) Consulté 320 fois
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Na_nou a écrit : lun. 25 déc., 2023 5:47 pm Bonsoir,
voilà les deux bûches que j'ai préparées hier...
On s'est régalés !
Waouh, magnifique !


Je passe en coup de vent pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🥳
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Livre – philosophie, méditation, tradition


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

:arrow: Le soleil de Diogène : les penseurs de la Grèce antique, de Françoise Kerisel et Agnès Audras
Cet ouvrage documentaire est une assez bonne initiation aux philosophes grecs.

Mon récapitulatif
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Warialis a écrit : lun. 25 déc., 2023 6:44 pm
Na_nou a écrit : lun. 25 déc., 2023 5:47 pm Bonsoir,
voilà les deux bûches que j'ai préparées hier...
On s'est régalés !
Waouh, magnifique !


Je passe en coup de vent pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🥳
Merci Warialis !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »