[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Na_nou »

Bonjour,
j'ai ouvert les cases :

Case 10 : Livre – développement personnel, spiritualité
Je me suis lancée dans La magie du rangement, de Marie kondo, que j'avais depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque...je n'ai pas été vraiment emballée par les idées de l'auteur (parler à ses vêtements, les remercier pour services rendus...), mais si ça marche pour certains, tant mieux !

Case 13 : Souvenirs, souvenirs
Les moments les plus forts pour moi sont ceux où on se retrouve en famille pour des évènements tels que les anniversaires ou Noël, ou tout simplement parce qu'on a réussi à bloquer une date pour passer une journée tous ensemble. J'aime me replonger dans les photos de ces belles journées.

Case 15 : livre, diététique cuisine
J'ai fini le dernier tome des enquêtes d'Hannah Swensen, Meurtres et carrot cake
J'aime toujours autant l'idée d'insérer des recettes entre les chapitres, par contre l'enquête en elle même m'a paru moins recherchée. Mais ça ne m'empêchera pas de me jeter sur le prochain tome !

Récap mis à jour
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ellaime »

Bonjour,
Aujourdh'ui, je fais le recap de mes cases validées :mrgreen:

Image
Image
Livre
feel-good/bien-être, poésie

L'Écuyère de Ursula Kovalyk
Un roman aux airs un peu poétiques. On y retrouve pas mal de chose : un côté politique basé sur le communisme, régime totalitaire, la place de la femme, l'adolescence difficile de deux jeunes filles, la passion du cheval et de la voltige équestre. Le style est parfois sans filtre. Au début, ça m'a surpris et puis, on s'y fait. Tout au long du roman, on voit grandir une jeune fille qui se prend à aimer la voltige. Cette discipline qui la fait sortir de ses tourments et lui apporte de la fierté. Le récit est plutôt dramatique dans son genre malgré une belle histoire.

Image
S’installer confortablement
Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.

Une fois la journée terminée, le moment lecture est de loin celui que je préfère. Mais pas n'importe où ! Il faut être confortablement installée et l'esprit allégé par les multiples tâches de la vie quotidienne enfin finalisées. En cette période hivernale, le meilleur endroit est sans conteste : mon lit ! Quoi de plus agréable que d'être allongée, bien au chaud sous sa couette, un bon livre à la main ? Un pur moment d'apaisement avant que le train ne passe pour m'endormir en pensant encore à ces quelques aventures que j'aurai pu savourer pour finir ma journée en beauté !

Image
Cérémonie de la boisson chaude
Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.

Est-ce qu'une soupe ça peut compter comme boisson chaude ? Car après tout, ça se boit et c'est bon pour la santé en plus.
Par les temps qui courent, rien n'est plus savoureux qu'un bon potage de légumes. Quelques poireaux bien verts, des patates bien pulpeuses, des oignons généreux, des épices en vrac et le tour est joué, plus qu'à mixer le tout et c'est prêt. Installée confortablement sous son plaid devant un bon film, potage en main et c'est parti pour être en forme toute la semaine.

Image
Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien.
Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.Prenez en photo un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Quoi de meilleur qu'une petite pause écriture. Après le traitement de dossiers ou l'analyse rébarbative du site internet de la boite, se prendre une petite quinzaine de minutes sur son site d'écriture et se lancer dans une minirédaction de 300 mots est tellement apaisant. Se plonger dans un univers loin du quotidien et s'imaginer tout un tas de scène est vraiment une pause reposante.

Image
Livre – santé, médecine, psychologie
Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture. Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti. Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

Perle d'Or
Cette fois-ci, Mélany et Lisa sont prises dans des inondations/lâchés et un poulain est porté disparu. La jument est dévastée par l'absence de son petit. Une autre histoire sympathique au ranch de la pleine lune.
Ce que j'aime dans ces livres, c'est qu'il y a une partie explicative sur des éléments du roman. Cette fois-ci l'auteure a fourni des données sur l'imprégnation faite aux poulains.

Image
Douche-bain-douche relaxant(e)
Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.

La meilleure soirée thermale serait un bon bain rempli de bulles et aux odeurs de fleurs avec un super livre en main. Malheureusement, pas de baignoire... Donc les soirées thermales sont plutôt fades chez moi. Juste sentir l'eau chaude sur ma peau et me frotter la tête avec mon shampoing aux odeurs citronnées font office de pause aquatique relaxante.

Image
Se ressourcer
En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.
Partagez-nous ce lieu reposant : librairie, parc, ruelles pavées forêt, bord de mer, marché de Noël, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Aller s'occuper des dadas de voltige est le meilleur endroit qu'il soit pour flâner. Profiter de leur présence, s'occuper d'eux, se réchauffer en allant préparer les clôtures. C'est encore mieux l'été, quand il est possible de s'assoir et de lire un bon bouquin à leur compagnie dans le pré. Mais pour le moment, avec le froid hivernal, se dépenser à leur côté est le meilleur du repos.

Image
Prendre soin de soi
Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.

Ma petite routine bien-être consiste à badigeonner mes cheveux de soins 20 minutes avant la douche. Puis shampoing et un petit masque. Pour finir, une petite crème hydratante pour essayer de remodeler les boucles perdues avec les années.

Image
S’oxygéner
La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).

Etant malade, ma petite pause a consisté à prendre rendez-vous chez le médecin et de rentrer me mettre au chaud dans mon lit jusqu'à l'heure attendue. Un bon petit thé au tilleul et au miel et hop, bien préparer mentalement à aller mieux le lendemain.


Image
S’envelopper d’amour
En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.

Mon appartement tout simplement. Se lover dans mon canapé enveloppée dans mon petit plaid bleu électrique devant un bon film et un petit chocolat. J'aime aussi, le soir, me retrouver dans mon lit bien au chaud dans ma couette, un livre à la main. En ce moment, Babel, très beau livre.

Image
Le renouveau
Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.

Prendre le temps de changer de voie professionnelle. Me centrer sur moi et sur mes envies, aspirations. Postuler à des offres tout en réfléchissant à un projet d'avenir à long terme. Mais aussi, apprendre à rester silencieuse quand il le faut, ne plus prendre les choses à coeur. Voici quelques nouveautés pour cette année :)

Image
Souvenirs, souvenirs
Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

Revoir ces photos et se souvenir de mon petit voyage de cette fin d'année avec deux amies. La découverte d'un nouveau pays (Croatie) et quelques petites péripéties qui forgent les meilleurs souvenirs. Les photos permettent de se souvenir des endroits visités et de se remémorer les petites pépites.
Image

12/24

Mon recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

Bonjour,

J'ai ouvert la Case 8 : Prendre soin de soi
Je ne me maquille pas, ne suis pas bijou, ne passe pas de temps à me dorloter avec crèmes, exfoliants etc..., ne me fais pas les ongles... mes dépenses : acheter des livres et mon moment bien-être : le câlin journalier avec mon mari mais non rien de sexuel ;) juste être dans ses bras, faut dire qu'il fait 1m90 et avec mes 1m59, je m'y sens bien et en sécurité. Rien de vaut un moment de tendresse le matin avant de braver ce monde de fous!

la Case 9 : S’oxygéner
Alors comme je l'ai déjà dit, j'adore être chez moi et le WE nous nous reposons de notre semaine chargée. Mais quand l'envie se fait sentir de sortir, nous aimons beaucoup faire le tour du lac de Tremelin à côté de chez nous, situé au cœur de Brocéliande. Une ballade de 5km très agréable.
Spoiler
Image
et la Case 13 : Souvenirs, souvenirs
Comme vous tous, j'ai de nombreuses photos des personnes que j'aime, de belles photos de vacances mais j'ai décidé de revenir sur deux souvenirs en lien avec la lecture :
* En mars 2019, j'ai pu faire mon premier (et seul) salon du livre à Paris. Un cadeau de mon cher et tendre que j'ai adoré vous imaginez bien! Nous avons donc quitté la Bretagne direction la capitale et j'ai pu y rencontrer des auteurs dont deux que j'adore et ce depuis de longues années : Cassandra O'Donnell et Belinda Bornsmith.
Spoiler
Image
Spoiler
Image
* Il y a aussi la rencontre physique avec mon amie @adele qui depuis plus de 10 ans fait partie de ma vie "livresque" pour mon grand plaisir.

Récap des 10 cases : Calendrier de l'avant
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle case valider

Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
Un souvenir important pour moi les 90 ans de mon grand père
Image
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Folize a écrit : sam. 16 déc., 2023 4:04 pm

* Il y a aussi la rencontre physique avec mon amie @adele qui depuis plus de 10 ans fait partie de ma vie "livresque" pour mon grand plaisir.
Merci ma Folize, toutes ces années à converser... ❤️❤️
Regarde ce que j'ai retrouvé...
Spoiler
Screenshot_2023-12-16-21-13-47-486_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2023-12-16-21-13-47-486_com.miui.gallery-edit.jpg (466.21 Kio) Consulté 595 fois
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

adele a écrit : sam. 16 déc., 2023 8:58 pm
Folize a écrit : sam. 16 déc., 2023 4:04 pm

* Il y a aussi la rencontre physique avec mon amie @adele qui depuis plus de 10 ans fait partie de ma vie "livresque" pour mon grand plaisir.
Merci ma Folize, toutes ces années à converser... ❤️❤️
Regarde ce que j'ai retrouvé...
Spoiler
Screenshot_2023-12-16-21-13-47-486_com.miui.gallery-edit.jpg
7 ans déjà... ❤️
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Douche-bain-douche relaxant(e)

Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue.

Partagez votre soirée thermale parfaite : bain, douche, musique, bougies, sels de bain, huiles essentielles, encens, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

P.-S. : Celles et ceux qui ont la réf. des bisous !

:arrow: J'adorerais me délasser dans un jacuzzi, dans une pièce bien chauffée... Mais malheureusement je n'en ai pas... Donc pour moi c'est une douche vite fait le matin...

Mon récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Prendre soin de soi

Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter.

Partagez-nous votre routine bien-être : (auto-)massage, crème visage/corps, huile (essentielle), vernis à ongles, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Après la douche, je me suis appliqué sur le corps une crème parfumée de Shakira. L'odeur était super agréable.

Mon récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par adele »

Bonjour,

Case 5: Livre – santé, médecine, psychologie
Ryen est asthmatique, elle porte toujours sur elle un inhalateur. Elle cache sa maladie aux autres car elle en a honte.
- Hate to Love de Penelope Douglas
Mon commentaire
Un livre one shot avec une histoire originale.
Derrière cette façade de la pom-pom girl et du bad boy se cachent des sujets importants et graves comme le harcèlement scolaire, la perte d'un être cher, la solitude et le besoin de faire partie d'un groupe.
Une lecture intense.


Récap viewtopic.php?p=21798353#p21798353
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par readcookandsew »

Bonjour,
J'ouvre la première case de mon calendrier avec le livre le parfum de la tendresse de Alice Quinn. Une très jolie pépite qui fait du bien, beaucoup d'amour, de résilience et d'émotion sur fond de covid. Une belle découverte!

Mon calendrier!
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »


Bonjour tout le monde, je me régale de vous lire, vos souvenirs sont si doux !
Je mets à jour le challenge ce soir sans faute.
Douces lectures à vous ! 🥰
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je viens ouvrir quelques cases :

Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.
Un bon petit thé ou un latte dans mon mug bambi quand je suis chez moi, et quand je suis dehors j'aime bien aller au Starbucks.

Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie
:arrow: La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa
Justification : l'un des personnage est malade
Mon avis
Superbe lecture très touchante. Les derniers chapitres m'ont bien fait pleurer. J'ai trouvé la plume de l'auteure très belle, poétique. J'ai adoré.
Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e) – Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite.
Un bon bain chaud avec ma liseuse dans les mains et en faisant très attention afin qu'elle ne tombe pas dans l'eau

Case 8 – Prendre soin de soi – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.
Rien de particulier, juste une crème hydratante. De temps en temps je me fait un masque pour le visage

Mon calendrier de l'avent
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, c'est vrai que c'est un authentique plaisir de découvrir toutes vos cases, on navigue entre amusement, découverte, émerveillement et émotions! 🥰💝

Une nouvelle case

Image

Chaque jour est un cadeau

Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée.

Prenez en photo un moment mémorable d’aujourd’hui : la feuille d’une balade en forêt, la lumière d’un réverbère dans la nuit, les premiers flocons de neige sur un banc, etc.
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?



Qui dit période de Noël, dit maisons illuminées ! Un moment magique pour les yeux, que j'ai pu apprécier ce week-end en flânant dans un petit village jurassien qui avait revêtu ses plus beaux habits de lumière. On s'est baladé tranquillement, faisant des détours et s'extasiant devant certaines décorations absolument magnifiques. De quoi conserver de magnifiques souvenirs, une journée mémorable, qui aurait été parfaite avec un soupçon de
neige ❄Une photo parmi d'autres, non représentative, mais j'adore les ours en peluche !!🥰
Spoiler
Resized_20231216_175525.jpg
Resized_20231216_175525.jpg (478.86 Kio) Consulté 483 fois
Mon calendrier de l'avent
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Hanayu »

Image

Livre – développement personnel, spiritualité


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.


Image
"Devenez narcissique et Sauvez votre peau ! "
de Fabrice Midal


Lecture très surprenante.
Au départ je me suis littéralement barbée. Je piquais du nez, fort peu intéressée par tous ces concepts philosophiques. Ensuite je me suis fais la réflexion qu'il y avait beaucoup de "j'enfonce les portes ouvertes". Étant positive de nature, les choses suggérées, pour le mieux-être, je les ai mises en pratique depuis belle lurette dans ma vie, sans avoir eu besoin de Fabrice Midal (ne lui en déplaise).
Puis sensation de malaise car a contrario j'ai reconnu quelques-uns de mes proches dans certains de ses tristes exemples...et là ça fait mal.😓 Et oh Stupeur j'ai aussi retrouvé la "moi du passé" dans d'autres contextes mis en avant. 😳 Donc Aoutch...et en même temps ça me conforte dans le chemin parcouru.😊
Donc si ce ce petit livre n'a pas eu grand effet moteur sur moi, je ne doute pas qu'il peut être un boost pour d'autres. 😉
D'autant qu'il y a un côté éclairant par les référence citées. Et aussi une bienveillance sincère de l'auteur qui y partage une part de son cheminement par son vécu.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1640
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bon, on va être réalistes. Je n'ai toujours pas ouvert la moindre case a part le fait que je vous ai présenté mon calendrier de l'avent non virtuel...donc je vais devoir abandonner ce challenge :sad:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Plaisir d’un repas

Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour.

Partagez ce délice : tartiflette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, pot-au-feu, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Dernière modification par Warialis le mer. 20 déc., 2023 8:46 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Recette de grand-mère

Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne.

Quelle soit familiale, transmise de génération en génération, ou votre plus grande fierté, partagez votre plus belle recette de cuisine : gâteau, plat, entrée, ou même le seul chocolat chaud que vous n'ayez jamais préparé !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

N’oublions pas le goûter

Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause.

Partagez votre goûter livresque : thé, café, biscuit, gâteau, salé ou sucré, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Dernière modification par Warialis le jeu. 21 déc., 2023 8:22 am, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ouvre des nouvelles cases:

:arrow: Case 13 Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
Mon souvenir le plus marquant et le meilleur restera la naissance de mon fils. Comment un être aussi petit peut-il autant bouleverser toute une vie? :lol:

:arrow: Case 14 Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
J'aime bien mes mains. Je trouve que j'ai des doigts assez longs et fins et elles sont parsemées de taches de rousseurs

:arrow: Case 15Livre – diététique, cuisine
Le restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai (mon avis: Heureusement que ce livre était court, je n'ai pas tellement apprécié, j'ai trouvé cela répétitif)

:arrow: Case 16 Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
Un plat que j'adore faire c'est un burger frites! N'aimant pas les burger garni il est vraiment tout simple avec juste du cheddar, salade et tomate mais avec des frites maison faites au four que c'est bon!

:arrow: Case 17Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.
Ce n'est pas un gâteau très compliqué mais ma maman a une super recette de gâteau aux pépites de chocolat que j'adore refaire. La voici si cela peut vous intéresser:
Battre 120g de sucre avec 2 jaunes d'oeufs. Ajouter un petit pot de crème épaisse, 120g de farine. Battre les 2 blancs en neige et les incorporer. Ajouter des pépites de chocolat, mettre la préparation dans un moule et enfourner 30 minutes à 180 degré. Ce gâteau est très vite fait et se déguste tout aussi vite :lol:

:arrow: Case 18N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’un théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.
Ayant un peu mal à la gorge, mon goûter d'hier c'était une tisane thym, citron, eucalyptus accompagné d'un yaourt et de petits biscuits de Noel en forme d'étoiles


Mon calendrier
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

Bonjour,

J'ai ouvert la Case 5 : Livre – santé, médecine, psychologie
"Trouble de stress post-traumatique" voilà de quoi souffrent nos deux personnages avec des conséquences importantes comme la perte de la capacité de parler pour un et un dégout face à la nourriture pour l'autre.
Adopted Love 1 de Gaïa Alexia : "Teagan, 17 ans, a eu une enfance chaotique, maltraité et violenté, à tel point qu’il en a même perdu sa capacité de parler. Il s’est construit comme il a pu dans cette société qui ne voulait pas de lui. Alors qu’il passe encore une énième fois devant la juge, cette dernière lui donne une dernière chance avant la prison : une année de liberté conditionnelle avec la contrainte de vivre chez une nouvelle famille d’accueil et un suivi régulier avec un agent de probation. Il est mis au pied du mur et atterrit alors chez les Hills où il doit faire face à la rage de l’ainée… Un tome qui nous fait ressentir une multitude d’émotions. Il est très facile de s’attacher à Teagan et le fait que ce tome soit de son point de vue accentue ce sentiment. J’ai eu plus de mal avec Elena même si son histoire est elle aussi traumatisante."

et la Case 18 : N’oublions pas le goûter
Nous avons déjà fait noël chez ma belle-famille dimanche et j'ai reçu un cadeau gourmand. Vu que je ne travaille pas aujourd’hui, je vais en profiter pour me faire un gouter et préparer cette douceur.
Spoiler
Image
Récap des 12 cases : Calendrier de l'avant
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Le renouveau

Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide.

Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau : une activité, le crochet, le yoga, une nouvelle série/film/jeu, un sport, un journal, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: Je me suis inscrite à un cours de peinture à l'huile axé sur les roses.

Mon récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par neelhann »

Bonjour quelques validation de cases

Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
Je dirais mon empathie

Case 15 – Livre – diététique, cuisine
Chocolat chaud et marshmallows de Coralie Darcy
Mon avis:
Une romance de Noël très sympathique, des situations loufoques. Lecture courte mais très agréable.

Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
Image
Ramen au tofu et légumes

Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.
Ma grand mère achetait toujours un bon poulet rôti au marché et mon grand père me faisait des frites maison

Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’un théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.
Un petit plaisir pour mon mari des cheesecake maison
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Une pause repas bien méritée

Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Livre – philosophie, méditation, tradition


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Warialis »

Image

Cette soirée est la vôtre !

Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, quelques cases ouvertes


Image

Le renouveau

Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide.

Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau : une activité, le crochet, le yoga, une nouvelle série/film/jeu, un sport, un journal, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Comme je n'ai pas l'intention de commencer de nouvelles activités et comme l'hiver est plutôt la saison où on reste au chaud chez soi, j'en profite pour découvrir de nouvelles séries et il y a du choix ! C'est ainsi que j'ai commencé à regarder Percy Jackson, très attendu depuis de très longs mois (comment ça, ce n'est pas pour les vieilles ?🤨🧐). 2 épisodes, les premiers, que j'ai savouré avec plaisir. Les jeunes acteurs assurent, l'histoire a conservé le côté humour et n'importe quoi (les Minotaures ont des caleçons, si, si...), les effets spéciaux font le job et l'histoire nous accroche déjà. Je ne dis rien de plus 🤐Plus qu'à attendre la suite !🤗
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Plaisir d’un repas

Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour.

Partagez ce délice : tartiflette, bœuf bourguignon, quiche lorraine, pot-au-feu, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?


Finissant le travail tard ce soir, j'ai préparé un chili ce matin pour reprendre des forces 🤗

Ingrédients :
300 g oignons
3 gousses d'ail
700 g de viande hachée
400g de tomates pelées
540 g de haricots rouges
30 g de chocolat noir
Sel, poivre, chili, curcuma, sucre...

(C'est mon robot qui fait le job pour transformer tout ça)

A accompagner de riz, guacamole, cheddar...
Bon appétit 🤤
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Recette de grand-mère

Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne.

Quelle soit familiale, transmise de génération en génération, ou votre plus grande fierté, partagez votre plus belle recette de cuisine : gâteau, plat, entrée, ou même le seul chocolat chaud que vous n'ayez jamais préparé !
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?



Des recettes transmises, j'en ai beaucoup, mais celle qui traverse le temps, c'est celle de ma Nona, même si évidement la réussite est moindre...

Lasagnes:

L'idéal, c'est de faire la pâte soit même. Encore faut il:
La machine
Le temps et la foi🙄🤣
Ma nona préparait toutes sortes de pâtes, pour lasagnes, spaghettis, capelettis...Quand j'allais chez elle, il y avait des plateaux de pâtes diverses qui séchaient partout! 😳

La sauce :
Tomate pelées
Concentré de tomates
Viande hachée ou reste de viande type pot-au-feu que l'on hache
Oignons, ail
Herbes de Provence
Bouquet garni
Sel, poivre, sucre, autres épices
Ingrédient secret: petits pois (c'est ce qui fait la différence, méthode sicilienne)
Et surtout pas de béchamel !!😱La Sicile est pauvre, il n'y pas vraiment de vaches et on préfère les ingrédients légers et ensoleillés !!
Autre point essentiel : faire mijoter longuement à feu doux, c'est là que vont se développer toutes les saveurs.

Monter les différentes couches. Vous pouvez mettre du fromage entre chaque étage, type mozzarella, parmesan, pecorino...
Bueno appetito🤗
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

N’oublions pas le goûter

Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’un théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause.

Partagez votre goûter livresque : thé, café, biscuit, gâteau, salé ou sucré, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

Spoiler
Resized_20231220_095043.jpg
Resized_20231220_095043.jpg (396.92 Kio) Consulté 331 fois
C'était hier au boulot, car en général c'est là que je suis le plus souvent ! Un bon thé bien chaud (caramel ou thé citron) avec une petite gourmandise, manière d'oublier pendant 5mn le téléphone ou les clients qui défilent à l'accueil 🧘‍♀️Et même quelques pages de "La ville sans vent" d'Éléonore Bevillepoix
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3989
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Pendergast »

Image

Une pause repas bien méritée

Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?



Pour la sieste, on repassera. Pour la littéraire gastronomique, j'aime bien la série "Les Enquêtes d'Hannah Swensen" de Joanne Fluke. Le côté littéraire n'est pas le plus important, ni le plus transcendant, même si on passe d'agréables moments, cosy et bienveillants. L'intérêt étant les nombreuses recettes de douceurs et gourmandises, plus savoureuses les unes que les autres !🤩🤤
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »