[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je sais que le calendrier de l'Avent se fait plutôt en décembre, mais je n'avais pas vu ce challenge alors comme il est ouvert jusqu'au 31 janvier, je m'inscris maintenant.
Et puis quoi de mieux pour garder un petit peu plus longtemps l'effet feel-good de Noël 🎄

Ce post sera donc mon récap 📚.

✍️📝Case 1 – Livre – feel-good/bien-être, poésie
J'ai lu Bande de poètes de Alexandre Chardin.
Bande de poètes est le premier livre en vers que je lis et il m'a vraiment marqué. Bien sûr, le début est un peu déconcertant parce que ce n'est pas quelque chose d'habituel, mais on se laisse vite emporter.

L'histoire est très simple : le fil du maire arrive dans un collège de cité. Au début, tout ne se passe pas super bien avec ses camarades (en plus, il est amoureux de Nour !) mais bientôt il va découvrir la triste vie des cités et passer outre ses a prioris.

Ce roman est un doudou, tout mignon. Je suppose qu'il s'adresse vraiment aux plus jeunes car si j'ai été complètement emportée dans l'histoire que j'ai trouvé adorable, et d'autant plus sublimée par les alexandrins, je trouve que le scénario est vraiment très basique. L'histoire est un peu courte et remplie de certains clichés. Bien sûr, difficile de les déconstruire en si peu de pages et le message final est quand même très beau.

C'était vraiment une superbe lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans écrits en vers. Je trouve qu'une fois passé le stade de la surprise, cela apporte un vrai plus à l'histoire.

🛋️ Case 2 – S’installer confortablement. 🕯️ – Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture.
Mon installation préférée pour lire se situe dans le canapé, à côté de la fenêtre. Comme ça en journée je profite de la lumière naturelle, mais le soir j'ai également une petite lampe sur pied qui éclaire juste mon livre, donc c'est parfait. Et bien sûr, je m'enroule toujours dans mon plaid pour ne pas avoir froid.
Le petit + : je pose deux ou trois livres sur la petite table à côté comme ça, si je veux je peux varier mes lectures sans avoir à bouger ;)


☕ Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude. – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale.
En hiver, j'apprécie particulièrement d'accompagner ma lecture d'un chocolat chaud. L'idéal serait un chocolat viennois, mais je n'ai jamais de chantilly chez moi 🤷‍♀️

💝 Case 4 – Chaque jour est un cadeau 🎁 – Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée. Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui.
Ce matin, avec des collègues nous avons mangé la galette des rois. En cette saison, quand un collègue trouve la fève, il doit apporter la prochaine galette donc cela dure quelques temps. C'est l'occasion de faire une pause et de partager un bon moment entre collègues. La saison des galettes est maintenant lancée... mais quand s'arrêtera-t-elle ?

👩‍⚕️ Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie 🩺
J'ai lu En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

🛀 Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e) 🧖‍♀️ – Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite.
Ma pause thermale parfaite consiste en un bon bain mousseux et bien chaud accompagné de la radio et d'un magazine (parce que j'aime lire, mais que je ne voudrais pas risquer de mouiller mon livre).

🌳 Case 7 – Se ressourcer ⛲ – En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré. Partagez-nous ce lieu reposant.
Pour être honnête, je viens de déménager et je n'ai pas encore retrouvé d'endroit préféré pour flâner (à part la librairie, mais j'évite d'y rester trop longtemps ;))
Auparavant, je montais dans les hauteurs derrière chez-moi et cela me permettait rapidement de sortir de la ville et de me promener, de prendre l'air avec une jolie vue sur la ville. C'est particulièrement agréable en été parce que c'est un peu ombragé mais même en hiver, j'éprouvais beaucoup de plaisir à m'y promener. J'avoue que j'adore me promener la nuit, et pour cela c'était parfait parce qu'il me suffisait d'une dizaine de minutes à pied pour rejoindre ce coin de verdure à la limite de la ville.
Je pense qu'il y a de nouveaux coins sympas près de ma nouvelle maison, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les explorer, ce sera donc ma mission de 2024 ;)


💆‍♀️Case 8 – Prendre soin de soi 🧖 – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être.
Je n'ai pas vraiment de routine bien-être au sens cosmétique du terme, juste une crème hydratante que j'applique matin et soir.
En revanche, si l'on parle de routine bien-être concernant l'esprit j'ai deux-trois rendez-vous qui m'aident à décompresser et passer un bon moment.
Pour commencer, tous les mardis soirs, je dîne avec mes sœurs. Les conjoints et mes neveux sont bien évidemment invités, et ça nous permet de passer un bon moment et de rester une famille soudée.
Pour continuer, j'ai commencé à apprendre les danses de couples, et c'est super. Ça permet de se bouger physiquement, de créer du lien social, et de passer un très bon moment.


🚲 Case 9 – S’oxygéner 💃 – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
Pour rester active, je vais au travail à vélo. Même si je dois avouer qu'avec les basses températures et la route gelée je ne l'ai sorti qu'une fois en 2024 pour le moment.
Et comme dit dans la case 8, je prends également des cours de danse de salon une fois par semaine, et une deuxième fois par semaine je vais donc à la soirée d'application qui permet de mettre en pratique ce qui vient d'être appris.


🧘🏻‍♀ Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité 🙏
J'ai lu L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
J'ai adoré rencontrer Coyote et Rodéo. Il vivent tous deux dans un bus scolaire ce qui semble un peu étrange au début mais qui est en même temps très naturel dans l'histoire.
Ce qui est beau dans ce livre ce sont les relations. Celle entre Coyote et Rodéo tout d'abord : elle diffère un peu de la relation habituelle entre un père et une fille. Mais il y a également toutes les personnes rencontrées au cours du voyage, à commencer par Ivan.
Chaque personnage a sa personnalité et apporte quelque chose à l'histoire. ils vont tous, à leur manière, aider coyote mais vont eux-aussi être profondément changé lors de leur voyage dans ce bus scolaire.

C'est un livre jeunesse, donc certains trouveront peut-être les personnages un peu caricaturaux ou pas assez approfondis, mais personnellement je les ai tous adorés.
C'est un livre très doudou, très touchant et je le recommande à tous les enfants en phase de pré-adolescence.

❤️ Case 11 – S’envelopper d’amour 💕 – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon.
Le cœur de mon cocon c'est mon copain. C'est une joie de me réveiller à ses côtés le matin, et de le retrouver chaque soir après le travail. De manière plus général je dirais que ce sont mes proches qui constituent ce cocon. Aussi bien ma famille que mes amis, ou même l'une de mes collègues au travail.

🔥 Case 12 – Le renouveau 🌳 – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau.
Comme Décembre et janvier sont les mois de tous les possibles, je vais installer un poêle à bois dans ma maison. Voilà qui améliorera mon coin lecture ;)

📸 Case 13 – Souvenirs, souvenirs 🎥 – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
Les souvenirs que j'apprécie le plus sont les quelques voyages que nous avons fait en famille. Une ou deux semaines pour nous retrouver tous ensemble. Et de là découlent plusieurs autres souvenirs : ma sœur et moi en train de nous coiffer mutuellement, la peinture avec mon père, ma mère toujours aux petits soins pour moi....

😘 Case 14 – Se choisir ! 🥰! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
Ce que j'apprécie le plus chez moi en général, c'est ma bonne humeur et mon sourire. Je trouve que tout est toujours plus facile lorsqu'on arrive à prendre du recul et à sourire. Bien sûr, c'est un trait en général, car en ce moment je suis un peu ronchon :lol:

👨‍🍳🥞 Case 15 – Livre – diététique, cuisine 🍜👩‍🍳
J'ai lu La Crêperie des petits miracles de Emily Blaine

🍽️ Case 16 – Plaisir d’un repas 🍔😋 – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
Comme j'ai délaissé Booknode quelques jours, je vais revenir à la semaine dernière et partager le plaisir que j'ai eu jeudi en mangeant de délicieux burgers achetés auprès d'un food-truck. Les burgers faits à partir de produits locaux sont un régal ! La sauce barbecue au Jack Daniel's a rendu ce burger unique !

🍛 Case 17 – Recette de grand-mère 🍲 – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine
Ma plus belle recette de cuisine est le saumon en papillote. c'est une manière assez simple de faire du poisson, et c'est parfait lorsque l'on reçoit des invités : comme le poisson cuit au four, il n'y a pas besoin de rester surveiller en cuisine et l'on peut passer du temps avec ses amis.
Ce n'est pas vraiment une recette de grand-mère, mais le seul secret de ma grand-mère c'est le beurre : tout cuisiner au beurre ! ;)


🥖 Case 18 – N’oublions pas le goûter ☕ – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.
Je ne suis pas très friande de gâteaux. Mon goûter livresque semblera donc original aux yeux de la plupart.
Pour mon goûter idéal, il me faut un peu de pain (toasté de préférence ;) et du saucisson. Je me fais ainsi deux "tartines" que j'accompagne d'un bon chocolat chaud. Lorsque le tout est accompagné d'un bon livre, et d'un plaid il est difficile de me faire bouger ;)


🍩 Case 19 – Une pause repas bien méritée 🧀 – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Je suis bien embêtée par cette case car je ne crois pas vraiment avoir été marquée par un quelconque livre en matière de nourriture. Pourtant je pourrais dire que [url=https://booknode.com/serie/louis-le-galoup]Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel est une belle découverte en terme de nourriture car chaque roman est accompagné d'une série de recettes propres à l'Auvergne (truffade, potée auvergnate). J'avoue n'en avoir testé aucune, mais l'intention est vraiment chouette ![/url]

📙 Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition 🧘
J'ai lu Yeruldelgger de Ian Manook

🎬 Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! 🍿 – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Les films/séries que je préfère sont soit les comédies romantiques (Orgueil & Préjugés, Coup de foudre à Notting hill, Vous avez un message...) soit les policiers (Alex Hugo, Cassandre, NCIS, Castle...). Ce sont deux genres que j'aime bien lire, mais mon genre livresque de prédilection est la fantasy que je regarde assez peu finalement à la télé. Peut-être parce que la magie s'imagine mieux qu'elle ne se regarde.

📚 Case 22 – Bilan de l'année 📆 – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?
Cette année, j'ai eu un certain nombre de très bonnes lectures. Je suis assez réticente à parler de coup de cœur car pour moi un coup de cœur est quelque chose de vraiment rare et exceptionnel, et surtout on ne connaît les vrais coups de cœur que lorsqu'un certain temps s'est écoulé et que le livre nous marque durablement.
Pour cette année, je citerai :


📖📕 Case 23 – Les bouchées doubles 📚🔖 – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
Hier soir j'ai commencé Le Faiseur de rêves, Tome 2 : La Muse des cauchemars de Laini Taylor et j'ai dévoré 100 pages d'un coup. J'appréhendais beaucoup ce tome 2 parce que j'avais adoré le tome 1 mais pas particulièrement apprécié la fin. Je redoutais donc le début de ce tome 2. De plus, le premier tome était très onirique et j'avais entendu dire qu'il y a avait plus d'action dans le deuxième. Et finalement il commence très bien. On retrouve évidemment les personnages suivis dans le tome 1 qui vont donc faire connaissance et se découvrir, mais également une autre histoire en parallèle.

🎄 Case 24 – C’est demain ! 🃏🎲 – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Aujourd'hui, je passe la soirée avec mes sœurs, mon beau-frère, mes neveux et mon copain. Ce sera une soirée en famille très sympa. Le seul bémol, j'ai oublié les jeux de société, mais ce sera pour une prochaine fois.
Dernière modification par Svane le mer. 24 janv., 2024 8:44 am, modifié 6 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Folize »

Bonjour,

J'ai ouvert la dernière case Case 20 : Livre – philosophie, méditation, tradition
Rituels avant matchs et mantras avec Rebel University, Tome 4 : From Shadow to Light de Alfreda Enwy, ok pour Warialis : "C’est la dernière année d’université pour nos membres préférés des Grizzlys, qui vainqueurs du Frozen Four, souhaitent bien renouveler l’exploit surtout pour Cade, Zeke et Connor qui sont déterminés à passer pros et cette dernière année est celle où ils peuvent se faire remarquer et avoir des propositions pour jouer dans de prestigieuses équipes de NHL. Connor a décidé de rester à Rebel University et gère au mieux la tension qu’il y a avec Zeke, cet homme qui l’a repoussé mais qui continue à l’attirer… Un super tome qui clôt avec brio cette série. Pour moi, c’est vraiment le meilleur tome qui nous livre une belle histoire entre Connor et Zeke. L’épilogue et les bonus nous permettent de découvrir tous nos couples dans le futur pour notre grand plaisir."

Merci pour ce challenge et bonne année à tous.

Récap des 24 cases : Calendrier de l'avant
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je reviens valider les dernières cases de mon calendrier !!
Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité

J'ai lu Il est temps d'être heureux de Marie Chaudy
Les scientifiques ont découvert un vaccin qui permet à tous d'être heureux et de gommer les sentiments négatifs, la peur, la colère... Oui mais... que faire quand on ne ressent plus rien? tout est lissé, plus de joie, plus d'appréhension... comment vivre dans ces conditions?


Case 15 – Livre – diététique, cuisine


J'ai lu le deuxième tome des enquêtes de Hannah Swensen, patissière et enquêtrice à ses heures : Strawberry shortcake murder de Joanne Fluke. Une nouvelle fois l'enquête est rondement menée et très gourmande. Le livre est parsemé de délicieuses recettes de biscuits et gâteaux!

Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.

Difficile de répondre, je suis gourmande et j'aime cuisiner et manger beaucoup de choses différentes ! Cela va varier en fonction des saisons, de l'humeur du moment! Là tout de suite maintenant je dirai le Carrot Cake de Singapour le Chai Tow Kway : un gateau de farine de riz et de radis blanc qu'on fait revenir avec des oignons, des oeufs, de la sauce soja, du nuoc mam et du piment !



Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.


Ma recette transmise par ma grand mère et que je refais très régulièrement : les galettes de sarrasin à la billig ! De la farine de sarrasin complète, du gros sel et de l'eau. Tout est fait à l'oeil et c'est ça qui les rend meilleures!! garniture classique jambon oeuf fromage ou poireaux champignons. Du beurre salé évidemment et on se régale


Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.


Ici le goûter est sacré : peu de gateaux industriel alors dès qu'on le peut on s'y atèle avec mes filles. Pour cela, un incontournable : le livre de Owi Owi : le gâteau dont tu es le héros. Des recettes de bases et une infinité d'alternatives, facile à faire en autonomie par les enfants, je l'adore. Rarement de lecture pendant ces moments partagés en famille, mais toujours un bon thé (fruits, jasmin) pour l'accompagner

Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).


Mon auteur culinaire favorite est Marie Chioca : ses livres et son blog (Saines gourmandises) sont remplis de photos les plus belles les unes que les autres, de poésie et d'humour. Et pour ne rien gâcher ses recettes sont toujours saines, équilibrées et facilement réalisables !


Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition


J'ai lu Brille tant que tu vis de Alice Quinn : l'autrice aborde le thème de la dépression, de la maladie, de la mort sur fond de poèmes japonais et amène à une reflexion sur l'annonce d'une maladie incurable et notre façon d'y répondre, d'y réagir. J'ai trouvé l'idée intéressante mais je n'ai pas plus accroché que cela, l'histoire est assez "facile" et les personnages ne m'ont pas emporté.


Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?

Je regarde très peu la télé en général le programme est donc celui de mon mari que je regarde d'un oeil, l'autre étant sur mon livre du moment ! En général on s'accorde sur des policiers ou des documentaires

Case 22 – Bilan de l'année – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?

Deux beaux coups de coeur cette année : l'école buissonière de Nicolas Vanier qui nous emporte sur les routes de Sologne et Les heures indociles d'Eric Marchal qui nous fait découvrir le combat des suffragettes.


Case 23 – Les bouchées doubles – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !

J'ai commencé et terminé le livre de Sophie Talmen : Des matins heureux. J'ai beaucoup aimé ce roman centré sur Marie l'interne exubérante mais finalement très peu sûre d'elle même qui se retrouve seule à Paris, elle qui vivait en groupe depuis plusieurs années à l'internat de médecine de Quimper et de Brest. Je retrouve chaque fois avec plaisir les personnages de Sophie Tal Men et l'ambiance de ses romans.


Case 24 – C’est demain ! – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).


Cette année c'était un noël particulier : en famille et à l'étranger, l'occasion pour mes filles et mes nièces de découvrir leurs racines, pour ma mère et mon frère de renouer avec nos origines. Un noël inoubliable que nous avons passé en tee shirt chez des amis!

C'est la fin de mon calendrier, j'ai essayé de coller au mieux aux consignes et j'ai vraiment l'impression de m'être dévoilée

Merci beaucoup pour l'animation de ce challenge !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 07 déc., 2023 8:25 am
Image

Se ressourcer

En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré.

Partagez-nous ce lieu reposant : librairie, parc, ruelles pavées forêt, bord de mer, marché de Noël, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Bonjour,

Allez, de bon matin quelques cases qui restent à ouvrir !
Alors, c'est dur de choisir le lieu... C'est un peu une question de saison. Voir de jour.

Mais le top, c'est dans les airs, en parapente. Là, on est au calme, avec des paysages magnifiques que ce soit en bord de mer ou à la montagne. Y a pas de saisons ! (Faut juste éviter pluie, neige...)

Et comme il faut être concentré, pas de livre (même audio).
Mais bon, j'ai mes livres de parapente pour rêver quand je rentre à la maison !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : ven. 08 déc., 2023 8:58 pm
Image

Prendre soin de soi

Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter.

Partagez-nous votre routine bien-être : (auto-)massage, crème visage/corps, huile (essentielle), vernis à ongles, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Avec le temps, la routine a quand même bien été mangé par le quotidien et les contraintes temporaires.

Mais je garde le matin : soin du visage avec lotion, sérum et crème hydratante.
Et pour le corps, du lait corporel (toujours), sinon j'ai une peau de serpent (très sèche) et ça tire en journée.

Et pour le livre : l'audiovisuel est toujours là. Et c'est toujours Rebecca Kean (en même temps j'ai 7 tomes à finir) !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : mar. 12 déc., 2023 8:25 am
Image

Livre – développement personnel, spiritualité


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Alors, même si c'est loin :
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Parce que oui, c'est un livre un peu déjantée sur l'apocalypse. Et oui, c'est un livre très drôle (et qui ne se prend pas au sérieux). Mais c'est toujours bon de rire.

Au-delà de ça, il y a les questions de biens et de mals. De libre arbitre. Et toute cette zone grise.
Et je crois qu'on se demande quand même si on ne peut pas être meilleur après cette lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : mar. 12 déc., 2023 8:30 am
Image

S’envelopper d’amour

En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe.

Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon : votre mug préféré, ce tableau printanier, la vue de votre fenêtre, votre boule de poil qui ronfle agréablement, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Alors, je vais répondre au sens propre... Ma dernière chouette qui vient se coller à moi et me faire de gros câlins (elle est super doué en câlins... et elle est pas mal en bouillotte). Tous les soirs (vacances et week-end), on a la séance lecture/ câlin.
Donc en ce moment, on lit "Mes Doc Art" de chez Milan : Dali, les impressionnistes, Picasso... On change tous les soirs !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : mer. 20 déc., 2023 8:45 am
Image

N’oublions pas le goûter

Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause.

Partagez votre goûter livresque : thé, café, biscuit, gâteau, salé ou sucré, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Depuis plus d'un an, on a initié le changement de vie... Et donc pour les goûters c'est gâteau maison.
Alors, comme il y en avec tous les goûts, c'est gâteau au chocolat vs gâteau aux fruits (fruits suivants la saison...). En ce moment, c'est pomme puisqu'il en reste encore du jardin.
Et quand je veux un caprice pour moi il y a 2 options (muffins pomme-caramel ou tarte tatin). On accompagne le tout du jus des pommes du jardin !

Pour le livre, je reprends Un profond sommeil que j'ai un peu laissé de côté !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : dim. 24 déc., 2023 7:38 am
Image

C’est demain !

On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît.

Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
L'après-midi avait été consacré au dernier préparatifs... Avec discussions en famille (qu'on ne voit pas souvent). Donc malheureusement pas de livre (trop occupé à papoter)

Un bout des préparatifs :
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 21 déc., 2023 8:06 am
Image

Une pause repas bien méritée

Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous.

Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Alors voilà ma plus belle découverte sur le thème de la nourriture :

Image

Parce que c'est drôle (comme toujours avec l'univers des annales du disque-monde).
Et ma fille voulait absolument essayer les recettes (crois-tu vraiment que ce soit fait pour?)...
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Isallya »

J'ai (enfin) rattrapé les dernières pages, j'en retiens surtout que vos diverses recettes et photos de nourriture ont l'air bien appétissantes !

N'oublions pas aussi :

Image



Je valide aussi :

- Case 1 (roman feel-good/bien-être, poésie) avec Noël royal avec le prince des relous de Cécilia City (quoi de plus feel good qu'une romance de Noël ?) :

Une lecture conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'une romance de Noël : un scénario prévisible et peu crédible, des personnages stéréotypés, un style d'écriture (un peu trop) simple... Tout y est. Malgré tout, le concours de déco est une idée originale et la magie de Noël est bien présente, on arrive donc à passer un bon moment.


- Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité avec Deux lettres et un chat voyageur de Kristen Rivers (Domino apprend à surmonter son deuil) :

Une bonne lecture, pas totalement feel good puisque l'idée globale du voyage de Domino est avant tout de l'aider à faire son deuil, mais pas dénuée d'humour pour autant.
Sans oublier la romance, qui n'a rien de vraiment remarquable mais qui a le mérite d'être dans le thème à 100 % puisque c'est Matthieu (et un peu Patate) qui va réapprendre à Domino à aimer la vie.
Leur road trip est également la porte ouverte à des rencontres aussi variées qu'atypiques et à la découverte de tout ce que la France peut compter comme richesses (même si on peut un peu regretter que le Sud soit le plus mis en avant...).
En résumé, un livre qui fait voyager et permet de se vider la tête tout en abordant des sujets importants (outre le deuil, la condition déplorable des aides-soignants et le réchauffement climatique sont aussi abordés).

- Case 17 (recette de grand-mère – plus belle recette de cuisine) :

Ce sont les gâteaux de Noël de ma grand-mère qui me viennent tout de suite en tête : elles ont une forme en anneau bien particulière, avec un petit goût de noix de coco, mais je n'en sais pas plus sur les secrets de leur fabrication... C'est ce qui fait tout leur charme !


- Case 18 (n’oublions pas le goûter – goûter livresque) :

En ce moment au boulot, on essaie d'écouler le stock de papillotes qu'on avait achetées pour un spectacle... A compléter avec des gâteaux (de mamie ou industriels, pas la patience ni le temps d'en faire des maison...) et du café !


- Pour la Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition, qu'entends-tu par tradition ? Dans La fileuse d'argent de Naomi Novik (la réécriture d'un conte traditionnel russe, d'ailleurs), les mariages forcés y sont la norme et font donc penser à une forme de tradition. Si ça marche :

Une lecture parfaite pour les fêtes de fin d'année. Inspiré d'un conte que je connais mal, elle met également en avant le destin de trois femmes bien décidées à se battre contre le destin qui a été décidé pour elles (et d'autant plus que les personnages masculins sont franchement antipathiques dans l'ensemble).
Le rythme est quant à lui assez lent et le premier tiers du livre peut sembler répétitif, certaines scènes étant étudiées à travers des points de vue différents. En fait, c'est une manière comme une autre de creuser un univers fascinant, aux coutumes originales, et de mettre en place des enjeux bien plus vastes qu'il ne parait de prime abord.


Et dans ce cas j'ai ouvert toutes mes cases !

Merci beaucoup Warialis pour ce challenge très original ! (je suppose que ça n'a pas été évident de trouver 24 variations sur le même thème ? :lol: ) En attendant la prochaine édition ? (ou un autre challenge de ton cru :D )


Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles cases, 5,6,7,8 et 9 ,tout est dans mon récapitulatif, bonne journée.

Mon Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Cette soirée est la vôtre !

Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?

:arrow: J'ai visionné un film : Mystère, de Denis Imbert. Parce que j'avais lu le roman tiré du film et que j'avais bien apprécié. Le film m'a tout aussi émue (une histoire d'amitié entre une petite fille et un louveteau.)
Sinon, mon genre cinématographique préféré est le fantastique, tout comme mon genre littéraire préféré.

Mon récapitulatif
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par mielicanela »

Hello et bonne année !

Je viens avancer mon challenge de trois cases d'un coup, y ayant pensé mais ne l'ayant pas mis en ligne avant :

:arrow: Case 3: Cérémonie de la boisson chaude. Ce froid est l'occasion d'apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi rechauffer votre journée. Partagez-nous cette boisson hivernale.
J'avoue que ces derniers temps, j'ai surtout fait du café. Mais attention, pas du café à la machine à dosettes, vite fait. Non! Un bon café moulu à la petite boutique du coin, que je place dans ma cafetière à piston pour des arômes intenses et savoureux... Mon bonheur est à son comble puisque bientôt je vais pouvoir compléter mon rituel car le père Noël m'a offert un moulin à café manuel cette année. Histoire de sentir l'arôme des grains que l'on moût...
En dehors de ce délice, je voulais vous partager une recette de pumpkin Spice latte que je fais quand j'ai la motivation et à laquelle j'ai pensé tout de suite avec l'intitulé de la case: c'est trop trop bon!
https://youtu.be/XK_p51JFB1M?feature=shared


:arrow: Case 4: Partagez un moment mémorable d'aujourd'hui.
Nous ne sommes pas le 4 décembre comme prescrit, mais qu'à cela ne tienne ! Aujourd'hui a été une de ces journées que vous avez envie de voir se terminer. Mais ce qui m'a permis de rester de bonne humeur, c'est que la veille, je suis allée au petit cinéma à côté de chez moi pour voir "Wonka" et que j'étais encore toute émerveillée et à moitié en train de danser. J'avais plus envie d'essayer d'assimiler les pas de claquettes que de me prendre de la tête. Du coup, ces moments à me remémorer le film sont les plus lumineux de la journée.

:arrow: Case 5: Un livre sur le thème de la santé, la médecine ou la religion.
J'ai lu un livre intitulé : Légendes celtiques : déesses, dieux et héros " de Krystal Camprubi, Marika Van Der Host et Vanessa Callico. Le côté religion va avec les dieux et les déesses (et il a aussi des druides et des druidesses).

Mon avis :
La première chose qui vous attire avec ce livre c'est sa couverture : imaginez vous deux personnages enlacés en format A4, avec des dorures sur le titre, des petits personnages volants et tout le pourtour. Cela donne envie, ça intrigue, c'est sympa.
A l'intérieur, tout est écrit et dessiné avec soin, nous permettant de faire un voyage aux origines européenne, quelque part entre la Gaule, l'Irlande et l'Ecosse. Et quel voyage ! Nous découvrons des légendes qui sont bien les nôtres, bien qu'elles aient été transformées au moment de la Christianisation. Des rois et des reines puissants, dont on n'envie pas la puissance. Des bardes malins aux mots qui peuvent faire très mal. Des guerriers incroyables. Des épopées qui le sont tous autant. Et bien d'autres choses.
Ces histoires nous rappellent la place de l'homme sur notre terre. Puisque certains monstres ne sont que des druides ayant oublié de redevenir humain après une grande bataille, pourquoi nous placerions-nous à l'écart du reste du règne animal ? Nous faisons partie de la nature et nous y revenons à chaque pas.
Je suis allée jusqu'à le demander pourquoi ces histoires qui sont les nôtres ne sont pas enseignée à l'école ? Ça me semblerait aussi important et plus près de nous que l'histoire antique romaine et grecque !


Mon recap' émerveillé : viewtopic.php?p=21799247#p21799247
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ellaime »

Je viens valider la deuxième série de cases :mrgreen: Après ça, il me restera juste un livre (que je suis en train de finir) et j'aurai terminé le challenge.


Image
Livre
développement personnel, spiritualité

Maudit karma de David Safier
Très bon livre basé sur l'humour et la réincarnation. Il est plutôt addictif et c'est difficile de la lâcher tellement on souhaite savoir si Kim parviendra à retrouver son âme sœur et surtout sa fille. Le style est simple et rapide à lire. Le début est un plus lent que le reste du bouquin, mais une fois que Kim comprend certaine chose dont le Karma, le rythme s'accélère et on souhaite connaître la suite. C'est personnellement le genre de livre que je regarderai bien en film, en comédie dramatique.


Image
Se choisir !
Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?

Ce que j'apprécie le plus c'est mon empathie. Ma capacité à comprendre l'autre. Même si avec le temps, j'ai moins de patience que j'ai pu avoir par le passé, je pense que c'est aussi parce que j'apprends à faire la juste mesure entre le temps consacré aux autres et le temps nécessaire à mon propre épanouissement.

Image
Plaisir d’un repas
Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.

Mon plat préféré étant désormais un peu hors de prix, je me suis plutôt lancée dans la préparation d'un poulet fermier mijoté à la cocotte en fonte et parsemé d'une sauce blanche. Le tout, accompagné de patates et de carottes. Un régal simple, mais savoureux quand-même.

Image
Recette de grand-mère
Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine.

La cuisine n'est pas mon fort. Manger, pendant des années, n'était pas capital pour mon esprit :lol: Je préférais jouer, m'évader et les repas étaient plutôt synonymes de rupture dans mes folles aventures. J'étais une enfant sage, sauf lorsqu'il fallait me faire manger. Si seulement le jeu avait été instauré dans ces moments-là, j'aurai eu une vision assez différente. Néanmoins, il y avait quand-même des recettes que j'adorais : pâtes crème et poulet, cuisses de grenouille, soupe à l'oignon, pain perdu. Aujourd'hui, j'ai vieilli, et j'aime manger. Ma recette favorie reste les cuisses de grenouille, mais que je mange finalement très peu puisque c'est cher et que certaines marques détruisent des espèces menacées dans certains pays :( Du coup, en deuxième peut-être grattin au thon et pomme de terre.

Image
N’oublions pas le goûter
Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque.

Ces temps-ci je suis particulièrement portée sur des crèpes au rhum avec nutella, banane et chantilly :P Le livre que je lis parlant pas mal de nourriture donne aussi parfois le "la" pour d'autres mets succulents plus salés ce coup-ci.

Image
Une pause repas bien méritée
Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste).

Je ne connais aucun livre sur le thème de la nourriture. Le seul que j'ai lu qui s'y rapproche et mon livre actuel (pour valider la consigne nourriture). "Les 9 vies d'Edward" où la victuaille est très présente. Sûrement car après tout, pour un chat, manger c'est particulièrement important. Donc pas mal de plats y sont présentés et plutôt bien décrits dans les saveurs etc.

Image
Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition
Cliente de Josiane Balasko
Petite livre sympathique qui se lit facilement, sans prise de tête. On se perd un peu au début sur les personnages, mais après quelques chapitres, on les identifie bien. C'est un roman à la fois humoristique, d'amour et de développement personnel. Ce dernier point est plus présent sur la fin, lorsque Marco se sent pris dans le tourbillon de sa vie et qui ne sait plus où il en est.
La fin est un peu tristoune, mais quelque part pas si surprenante non plus. Elle amène à réfléchir sur les choix et le hasard de la vie.

Image
Cette soirée est la vôtre !
Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?

Petite soirée film avec une amie venue à la maison. Nous avons opté pour quelque chose de léger et de drôle et avons porté notre choix vers "brillantissime". C'était drôle et les acteurs plutôt sympas.
De base, niveau cinéma, je suis plutôt comédie. Mais j'adore aussi les films d'animation et les drames qui finissent bien. J'ai quelques préférences pour aussi les films basés sur du vrai comme "les figures de l'ombre". J'adore aussi Intouchable et Room.

Image
Bilan de l'année
On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ?

J'ai eu un réel coup de coeur pour Babel. L'histoire est à la fois simple mais regorge de pas mal d'informations sur divers sujets. Il y a aussi le style de l'auteure qui arrive parfaitement à amener des informations littéraires tout en suivant le fil de son personnage.
Autrement, j'ai eu des lectures assez basiques pour cette fin d'année.

Image
Les bouchées doubles
Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !

J'ai lu plus de 100pages de "Les 9 vies d'Edward" hier (5 janvier). Je tenais absolument à le finir avant la fin de soirée et l'intrigue était à son apogée. Malheureusement, j'ai du m'arrêter à 20 pages de la fin, car le sommeil m'appelait :lol: Vivement la lecture de la fin dans la journée aujourd'hui.

Image
C’est demain !
On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).

A Noel, mes dernier préparatifs ont consisté à aider la famille au repas. Confit de canard, patate sautées, oeufs mimosa et crevettes. Bref, un petit repas bien sympathique. J'en ai aussi profité pour bien avancer dans ma lecture du moment : Cliente de Josiane Balasko.


23/24
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Mava-chan »

Bonne année à tous ! Je n'étais pas sûre de pouvoir réaliser toutes les cases du challenge mais à bien regarder mes lectures de décembre, c'est le cas ! :o Plutôt qu'un calendrier de l'avant, je vais donc parcourir mon calendrier de l'après et me remémorer les fêtes de fin d'année.
Ce post me servira de récapitulatif. Cliquez sur la case concernée pour avoir droit à la réponse longue.

Case 1 – Livre – feel-good/bien-être, poésie :arrow: Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard

Case 2 – S’installer confortablement – Prenez quelques minutes dans votre journée pour vous détendre avec un bon livre dans un endroit qui vous est agréable. Partagez-nous votre installation lecture. :arrow: La baignoire. :lol:
Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude – Ce froid vous donne l’occasion d’apprécier une boisson chaude, concoctez-vous de quoi réchauffer votre journée. Partagez nous cette boisson hivernale. :arrow: Un thé fruité.
Case 4 – Chaque jour est un cadeau – Débuter la semaine en savourant les petites choses du quotidien. Profitez-en pour vous accorder une pause dans votre journée. Partagez un moment mémorable d’aujourd’hui. :arrow: Un masque capillaire au riz.


Case 5 – Livre – santé, médecine, psychologie :arrow: Kitty Kitty - Le Futur qui ne fut jamais, Tome 2 : Le Bal des robots de Quentin Raffoux

Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e) – Surprenez-vous dans un tête-à-tête chaleureux et délassez-vous à l'occasion d'une pause bienvenue. Partagez votre soirée thermale parfaite. :arrow: Un bon livre, de l'eau bien chaude et beaucoup de temps devant soi.
Case 7 – Se ressourcer – En cette douce journée, prenez un instant pour flâner dans votre endroit préféré. Partagez-nous ce lieu reposant. :arrow: Des librairies et des bibliothèques, bien entendu.
Case 8 – Prendre soin de soi – Le bien-être c'est avant tout envers soi-même, profitez de l'hiver pour vous chouchouter. Partagez-nous votre routine bien-être. :arrow: Des chaussettes émollientes.
Case 9 – S’oxygéner – La vie professionnelle, privée et les fêtes ne permettent pas toujours d'avoir du temps, prenez quelques minutes dans votre journée pour vous permettre de rester en forme. Partagez-nous votre façon de rester actif(ve). :arrow: Terra Aventura

Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité :arrow: L'Ombre de la foudre, Tome 1 : Le Destin de la prophétesse de Alexandra G. Lauryne

Case 11 – S’envelopper d’amour – En Hiver on hiberne, souvent nous nous enfermons dans notre tanière attendant que le froid passe. Quels sont les éléments enchanteurs qui font partie de votre vie et/ou cocon. :arrow: Mon mug chaudron et mon plaid plage.
Case 12 – Le renouveau – Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide. Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau. :arrow: La peinture Diamant.
Case 13 – Souvenirs, souvenirs – Des milliers de photos nous accompagnent chaque jour dans nos téléphones, ordinateurs, albums photos, etc. Replongez-vous dans ces images d’un autre temps et savourez-en l’essence. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? :arrow: La devinette diabolique de mon neveu.
Case 14 – Se choisir ! – Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage. Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ? :arrow: Mon ouverture d'esprit et ma curiosité.


Case 15 – Livre – diététique, cuisine :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice. :arrow: Le carry camaron.
Case 17 – Recette de grand-mère – Souvenez-vous de votre enfance et des senteurs qui l'accompagne. Partagez votre plus belle recette de cuisine. :arrow: Les beignets chouchou et les beignets banane.
Case 18 – N’oublions pas le goûter – Moment de calme et d’apaisement en compagnie d’une théière et de douceurs subtiles, profitez de cette journée pour faire une pause. Partagez votre goûter livresque. :arrow: Une tasse de thé, du fondant à la châtaigne et des sablés à la confiture.
Case 19 – Une pause repas bien méritée – Après l'effort, le réconfort, c'est l'heure de la digestion et durant cette dernière, sieste ou lecture sont au rendez-vous. Partagez votre plus belle découverte livresque sur le thème de la nourriture (ou votre plus belle sieste). :arrow: Le livre Simplissime.

Case 20 – Livre – philosophie, méditation, tradition :arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone

Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film. Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ? :arrow: Des séries comiques ou des films fantastiques.
Case 22 – Bilan de l'année – On arrive dans les derniers jours et vous avez eu de belles et palpitantes ou bien au contraire, de fades et inintéressantes lectures. Quels ont été vos coups au cœur ? :arrow: La série des "Mémoires de la forêt" de Mickaël Brun-Arnaud ; "La fleur perdue du chaman de K" de Davide Morosinotto ; "Mystères à Soulwood, Tome 1 : Sur les traces du vampire" de Faith Hunter.
Case 23 – Les bouchées doubles – Noël arrive bientôt, c'est donc le moment de profitez de l'avant (Avent, ha, ha). Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée ! :arrow: Plusieurs centaines de pages entre "Hamish Macbeth, Tome 3" et "Mémoires de la forêt, Tome 3".
Case 24 – C’est demain ! – On y est presque, plus que quelques heures. Alors aujourd’hui profitez et faites ce qu'il vous plaît. Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos). :arrow: Toute la décoration, l'accueil des invités, le marché de Noël et les cadeaux à cacher sous le sapin.
Dernière modification par Mava-chan le mer. 31 janv., 2024 12:29 am, modifié 3 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière case. Faut-il attendre la confirmation que tout est ok avant de le déclarer dans le topic "challenge fini" ? :mrgreen:

Image
Livre – diététique, cuisine[/b]
Les 9 vies d'Edward de Chrystine Brouillet
Un très bon roman sur le thème de l'amour et des chats. Edward, qui en est à sa 9ᵉ vie, veut aider sa maîtresse à se trouver un homme bon. Ce n'est pas gagné car celle-ci enchaîne les mauvais choix.
Au cours de notre lecture, on y découvre les anciennes vies de ce chat si atypique. Ces dernières n'ont pas toujours été faciles.
J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir se mettre à la place d'Edward. Je trouve que les attitudes, comportements de celui-ci reflètent bien la réalité et sont très bien incorporés à l'histoire. C'est presque comme si on pouvait entendre parler notre chat et interpréter, avec les exemples de l'auteur, son comportement.
C'est aussi un livre rempli de référence gastronomique, c'est pourquoi je l'inscris dans cette case.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par J0305 »

Coucou! J’étais pas mal occupée ces dernières semaines alors je viens valider pleins de cases d’un coup:

Case 6 – Douche-bain-douche relaxant(e)
:arrow: La salle de bain est enfin terminée de rénover donc j’ai pu prendre un bon bain chaud avec un peu de gel moussant au pamplemousse et de musique. Je ne prends pas souvent des bains, alors, j’en ai profité pendant au moins une demi-heure pour relaxer.


Case 9 – S’oxygéner – Partagez-nous votre façon de rester actif(ve).
:arrow: Depuis que je suis en vacances chez mes grand-parents, je vais marcher ou faire du vélo au moins une fois par jour avec ma grand-mère. On ne va pas très vite, mais ça nous fait prendre l’air!


Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité
:arrow: Sagesse sauvage, Maëva Morin

Spoiler
Un livre à l’ambiance très agréable; on ressent vraiment le lien qui unit l’auteure à la nature. Les informations sur les plantes et la culture des druides sont aussi très intéressantes. Le seul truc qui m’a déçue ce sont les « rituels » comme l’auteure les appelle. On en a un à faire à chaque mois de l’année, mais honnêtement je n’ai pas vraiment eu envie d’en faire aucun. J’admets que c’était la première fois que je lisais ce genre de livre alors je pense que c’est peut-être normal que je n’ai pas trop adhéré aux rituels de l’auteure. Sinon les illustrations sont magnifiques et la mise en page du livre est vraiment bien faite. Je reste mitigée.
Case 14 – Se choisir ! – Quel trait appréciez-vous le plus chez vous ?
:arrow: Hum, c’est toujours plus difficile de se complimenter soi-même que les autres… Je dirai que je suis une personne sincère, loyale et affectueuse ^-^


Case 16 – Plaisir d’un repas – Octroyez-vous votre plat préféré réalisé ou acheté avec amour. Partagez ce délice.
:arrow: Alors! Le 31 décembre pour la veille du jour de l’an, j’ai préparé ma fameuse recette de casserole aux courges et saucisses italiennes. C’était un pur délice! Très long à préparer par contre mais ça en vaut la peine! Je vous la recommande à 100%! Voilà le lien de la recette: https://www.recettesdici.com/fr/recette ... italiennes


Case 21 – Cette soirée est la vôtre ! – Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.
:arrow: J’écoute rarement des films/séries parce que je préfère lire. Cependant, j’ai beaucoup aimé la série The Untamed sur Netflix (j’ai aussi lu le livre que j’ai adoré). Il y a quelques jours, j’ai eu envie de me replonger là-dedans alors j’ai réécouté les premiers épisodes. Il me semblait que c’était moins bon que la première fois mais c’est peut-être parce que je connais l’histoire par coeur haha!


Case 22 – Bilan de l'année – Quels ont été vos coups au cœur ?
:arrow: Ah j’attendais ce moment avec impatience! En 2023, j’ai lu beaucoup de livres, mais trois d’entre eux ont vraiment été des coups de coeur mémorables:

1. Culottées (Tomes 1&2), une bande dessinée de Pénélope Bagieu.

Spoiler
Cette bande dessinée présente la biographie de plein de femmes qui ont marqué l’histoire par leur façon de briser les normes. C’était tout simplement incroyable! J’ai adoré chaque femme présentée par Pénélope Bagieu, elles étaient toutes des modèles à suivre, indubitablement féministes et fières de l’être. En plus, l’humour était omniprésent et les dessins étaient magnifiques. Culottées était un réel délice du début à la fin!

2. La trilogie du Prince captif par C. S. Pacat.

Spoiler
Un premier tome un peu moins bien, mais les deux suivants sont excellents! C’était si addictif que j’ai lu chaque tome en une seule journée! Une fois commencés, c’était vraiment impossible de les lâcher. L’univers est extrêmement bien fait et l’intrigue est prenante du début à la fin. J’ai beaucoup aimé la romance aussi; elle est bien développée mais sans monopoliser toute l’intrigue.

3. Spy x Family, de Tatsuya Endō.

Spoiler
J’ai commencé à lire des mangas cette année et si au début j’ai hésité avec cette série (je trouvais que le résumé avait l’air moyen), l’engouement général a fini par me convaincre. Et franchement une chance que je me suis laissée convaincre parce que j’aurais raté une perle! Ce qui m’a le plus plu c’est l’humour et les personnages. J’ai ris tout le long de ma lecture et je me suis rapidement attaché à tous les personnages. Le côté enfantin ne m’a pas du tout dérangé, au contraire. J’ai vraiment passé un bon moment avec les trois premiers tomes de ce mangas et j’ai très hâte de lire les prochains!

Case 23 – Les bouchées doubles – Ceci est la dernière ligne droite : lisez 100 pages dans la même journée et partagez nous votre avancée !
:arrow: Ça ne s’est pas passé le 24, mais j’ai lu environ 200 pages de Poison Study l’autre jour. L’histoire était vraiment prenante alors je n’ai pas pu le lâcher! Comme quoi ce n’est pas tant la langue qui définit notre vitesse de lecture, c’est surtout l’intrigue de l’histoire!


Case 24 – C’est demain ! – Partagez vos derniers préparatifs, un livre, un film ou même rien du tout (vive le repos).
:arrow: Pour ma part, il n’y a pas vraiment eu de derniers préparatifs parce que j’ai travaillé jusqu’à 5h le 24 avant de filer au party de famille! Je me suis quand même habillée chic et maquillée un peu pour la soirée!


Mon post récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : mar. 12 déc., 2023 8:34 am
Image

Le renouveau

Mois de tous les possibles, Décembre/Janvier marquent le cœur de la saison froide.

Profitez-en pour commencer quelque chose de nouveau : une activité, le crochet, le yoga, une nouvelle série/film/jeu, un sport, un journal, etc.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Bonjour,
Il me reste quelques cases à ouvrir... donc avançons ce calendrier !

Je crois qu'avec les bonnes résolutions (et les kilos en trop de l'hiver dernier et du début d'hiver). Il est temps d'aller à la salle de sport. Objectif pour aujourd'hui...

Et toujours les livres audio avec Rebecca Kean!
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 21 déc., 2023 8:15 am
Image

Cette soirée est la vôtre !

Prenez du temps pour vous, ce soir c’est série et/ou film.

Lequel vous fait vibrer ? Quel est votre genre préféré de cinématographie et est-ce qu'il diffère du genre livresque ?
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Après avoir lu De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, j'ai eu envie de revoir la série pour comparer.
Donc hier soir, j'ai commencé à revoir Good Omens...

L'esprit du livre est bien là. Mais je note déjà quelques petites adaptations !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Avec un peu de retard, je viens compléter mes premières cases.

Je commence avec la 🧘🏻‍♀ Case 10 – Livre – développement personnel, spiritualité 🙏 car je viens de terminer L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart. C'est un livre jeunesse qui parle de découverte de soi et de rencontres. On y suit Coyote qui va complètement se découvrir au cours de ce voyage.
J'ai adoré rencontrer Coyote et Rodéo. Il vivent tous deux dans un bus scolaire ce qui semble un peu étrange au début mais qui est en même temps très naturel dans l'histoire.
Ce qui est beau dans ce livre ce sont les relations. Celle entre Coyote et Rodéo tout d'abord : elle diffère un peu de la relation habituelle entre un père et une fille. Mais il y a également toutes les personnes rencontrées au cours du voyage, à commencer par Ivan.
Chaque personnage a sa personnalité et apporte quelque chose à l'histoire. ils vont tous, à leur manière, aider coyote mais vont eux-aussi être profondément changé lors de leur voyage dans ce bus scolaire.

C'est un livre jeunesse, donc certains trouveront peut-être les personnages un peu caricaturaux ou pas assez approfondis, mais personnellement je les ai tous adorés.
C'est un livre très doudou, très touchant et je le recommande à tous les enfants en phase de pré-adolescence.

Je continue avec la ❤️ Case 11 – S’envelopper d’amour 💕
Le cœur de mon cocon c'est mon copain. C'est une joie de me réveiller à ses côtés le matin, et de le retrouver chaque soir après le travail. De manière plus général je dirais que ce sont mes proches qui constituent ce cocon. Aussi bien ma famille que mes amis, ou même l'une de mes collègues au travail.

J'enchaîne avec la 🔥 Case 12 – Le renouveau 🌳
Comme Décembre et janvier sont les mois de tous les possibles, je vais installer un poêle à bois dans ma maison. Voilà qui améliorera mon coin lecture ;)

Puis j'ouvre la 📸 Case 13 – Souvenirs, souvenirs 🎥
Les souvenirs que j'apprécie le plus sont les quelques voyages que nous avons fait en famille. Une ou deux semaines pour nous retrouver tous ensemble. Et de là découlent plusieurs autres souvenirs : ma soeur et moi en train de nous coiffer mutuellement, la peinture avec mon père, ma mère toujours aux petits soins pour moi....

Enfin, je finirai aujourd'hui avec la 😘 Case 14 – Se choisir ! 🥰
Ce que j'apprécie le plus chez moi en général, c'est ma bonne humeur et mon sourire. Je trouve que tout est toujours plus facile lorsqu'on arrive à prendre du recul et à sourire. Bien sûr, c'est un trait en général, car en ce moment je suis un peu ronchon :lol:

Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider quelques cases de mon calendrier.

Je valide tout d'abord la ✍️ Case 1 – Livre – feel-good/bien-être, poésie 📝 avec Bande de poètes de Alexandre Chardin. C'est à la fois un livre feel-good car il est plutôt orienté jeunesse et parle de d'ouverture aux autres et de tolérance et un un concentré de poésie car il est entièrement écrit en vers.
Bande de poètes est le premier livre en vers que je lis et il m'a vraiment marqué. Bien sûr, le début est un peu déconcertant parce que ce n'est pas quelque chose d'habituel, mais on se laisse vite emporter.

L'histoire est très simple : le fil du maire arrive dans un collège de cité. Au début, tout ne se passe pas super bien avec ses camarades (en plus, il est amoureux de Nour !) mais bientôt il va découvrir la triste vie des cités et passer outre ses a prioris.

Ce roman est un doudou, tout mignon. Je suppose qu'il s'adresse vraiment aux plus jeunes car si j'ai été complètement emportée dans l'histoire que j'ai trouvé adorable, et d'autant plus sublimée par les alexandrins, je trouve que le scénario est vraiment très basique. L'histoire est un peu courte et remplie de certains clichés. Bien sûr, difficile de les déconstruire en si peu de pages et le message final est quand même très beau.

C'était vraiment une superbe lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans écrits en vers. Je trouve qu'une fois passé le stade de la surprise, cela apporte un vrai plus à l'histoire.

Je continue avec la 🛋️ Case 2 – S’installer confortablement. 🕯️
Mon installation préférée pour lire se situe dans le canapé, à côté de la fenêtre. Comme ça en journée je profite de la lumière naturelle, mais le soir j'ai également une petite lampe sur pied qui éclaire juste mon livre, donc c'est parfait. Et bien sûr, je m'enroule toujours dans mon plaid pour ne pas avoir froid.
Le petit + : je pose deux ou trois livres sur la petite table à côté comme ça, si je veux je peux varier mes lectures sans avoir à bouger ;)

Je poursuis avec la ☕ Case 3 – Cérémonie de la boisson chaude.
En hiver, j'apprécie particulièrement d'accompagner ma lecture d'un chocolat chaud. L'idéal serait un chocolat viennois, mais je n'ai jamais de chantilly chez moi 🤷‍♀️

Enfin, je complète la 💝 Case 4 – Chaque jour est un cadeau 🎁.
Ce matin, avec des collègues nous avons mangé la galette des rois. En cette saison, quand un collègue trouve la fève, il doit apporter la prochaine galette donc cela dure quelques temps. C'est l'occasion de faire une pause et de partager un bon moment entre collègues. La saison des galettes est maintenant lancée... mais quand s'arrêtera-t-elle ?

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : ven. 15 déc., 2023 9:09 am
Image

Livre – diététique, cuisine


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Bonjour,

D'en avoir parlé, ça m'a donné envie de relire
Nanny Ogg Cookbook de Terry Pratchett,
Stephen Briggs, Tina Hannan et Paul Kidby


J'ai de nouveau beaucoup rigolé à cette relecture.
De toute façon, dès la première recette j'étais morte de rire :
''Deep-Sea Blowfish : The most important thing heure is not to use any of the blowfish whatsoever, ...
Je ne suis toujours pas convaincu que l'on puisse cuisiner ces recettes mais c'est vraiment très drôle .
Bien pour se détendre !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 14 déc., 2023 9:48 am
Image

Se choisir !

Vous êtes la personne la plus importante dans l’histoire de votre vie, aujourd'hui rendez-vous hommage.

Quel trait appréciez-vous le plus chez vous qu'il soit physique ou psychique.
Vous pouvez nous le montrer (photo) ou nous en faire la description (mots).
Et si livre il y a, lequel vous accompagne ?
Alors, je tourne autour de cette case depuis un mois... Et voilà, bien réfléchi et ce que je préfère, c'est ma persévérance.
Je ne lâche rien. C'est valable pour un peu tout et donc les livres également que je peux traîner un bon bout de temps, mais même quand je n'aime pas, je les finis.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

Warialis a écrit : jeu. 21 déc., 2023 8:07 am
Image

Livre – philosophie, méditation, tradition


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.
Et voilà pour la dernière case!

Le chat du Dalaï-Lama, Tome 1 - Le secret du bonheur véritable de David Michie

J'avais déjà lu le tome 2, mais j'ai apprécié de découvrir comment CDSS devient CDSS et son intégration parmi toute cette communauté.
Il y a matière à réflexion...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par FLO29 »

@Warialis, merci beaucoup pour l'organisation de ce challenge et de ce calendrier...

Je suis un peu sortie de ma zone de confort pour les lectures mais c'est très bien.
Et j'ai également pris plaisir à partager (et donc lire) les cases des autres participants.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par melywen »

Bonsoir, je valide de nouvelles consignes, les 10,11,12,13 et 14 , toutes les infos dans Mon Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par kerila »

Image

Livre – diététique, cuisine


Vous devez vous appuyez sur les mots-clés pour choisir votre lecture.
Cela n'a pas à être obligatoirement un thème, il peut s'agir de votre ressenti.
Vous pouvez choisir un seul mot-clé.

:arrow: La souris de M. Grimaud, de Frank Asch et Devin Asch
L'histoire se passe dans un restaurant, où un client (un chat) va prendre son repas (une souris).
Un album jeunesse qui sort de l'ordinaire, tant sur le plan du graphisme que du texte.

Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider quelques consignes supplémentaires , 15,16,17,18 et 19 . Toutes les infos dans Mon Recapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider mes dernières consignes , 20,21,22,23 et 24.
Voici Mon Récapitulatif

J'ai bien aimé ce challenge, c'était original .
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »