Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Cameron10 »

Image


Bonjour à tous,

Pour la dernière lecture commune de 2023 (et la dernière que j'animerai), nous mettons à l'honneur le solstice d'hiver avec des titres de livres contenant le mot « lune » 🌛

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !



The Lyndon Sisters, Tome 1 : Je t'offrirai la lune - Julia Quinn
Robert Kemble, lord Macclesfield, n'a jamais été de nature fantasque, mais dès l'instant où il aperçoit Victoria Lyndon près du lac, il en tombe amoureux. Baisers, serments... Les deux amoureux rêvent de mariage, mais ils se heurtent très vite aux préjugés de leurs parents : un comte n'épouse pas une simple fille de pasteur. Ils décident donc de s'enfuir. Victoria ne viendra jamais au rendez-vous. Anéanti, Robert part pour Londres.Sept ans plus tard, il retrouve la jeune femme. Si son désir se rallume aussitôt qu'il la voit, sa rancoeur est encore plus vive. Victoria paiera pour l'avoir abandonné. Afin de la tenir à sa merci, il est prêt à lui offrir la lune...


La Maison du clair de lune - Mary Higgins Clark
Une vieille dame riche, Nuala Moore, heureuse de retrou-ver après vingt ans de séparation la fille de son ex-mari, qu'elle adorait.
Des morts suspectes dans une luxueuse maison de retraite pour milliardaires, Latham Manor, à Rhode Island.
Une ancienne coutume victorienne : attacher à la main des morts un fil permettant d'actionner une clochette à l'extérieur de la tombe, au cas où ils auraient été enterrés vivants.
Et Maggie, jeune et séduisante photographe new-yorkaise, qui a vu ce qu'elle ne devait pas voir.
Tels sont les ingrédients du nouveau roman de Mary Higgins Clark, l'auteur de l'inoubliable Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, et de douze autres chefs-d'oeuvre du frisson. Une angoisse implacablement distillée qui ne nous laisse pas une seconde de répit.



Le Royaume céleste, Tome 1 : La Fille de la déesse de la lune - Sue-lynn Tan
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

Bonjour

@Cameron10 : merci beaucoup pour ton investissement toute cette année :D

Concernant ce mois-ci je suis heureuse de voir mon livre en finale et je vais le lire dès la semaine prochaine.

Ce sera donc La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan.
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par SweetMeetsEvil »

Bonjour :)

De mon côté aussi mon choix se porte sur La Fille de la déesse de la Lune ! Bonne lecture à tous et toutes !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Ocelline »

J'ai déjà lu La Fille de la déesse de la Lune, ça ne sera donc pas pour moi ce mois-ci : les deux autres romans ne m'intriguent pas du tout.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'avais proposé Les Lyndon, Tome 1 - Je t'offrirai la lune. Donc, c'est celui que je choisi.
Et je l'ai déjà fini (lu dans la journée) :)
Donc voici mon avis :

Ce n'est pas le meilleur de Julia Quinn... A vrai dire, je l'ai rapidement trouvé ennuyeux.

Comme l'indique le résumé, les héros suite à quiproquo (et aide paternel) se trouvent séparés.

Jusque-là, ça va.

On a les retrouvailles à + 7 ans. Et là, ça va encore...
Mais pour le dernier tiers du livre, ça tourne en rond pour rien.

Bref, de la romance historique, sans surprise et où il manque l'humour usuel de Julia Quinn.

Un peu déçue par la lecture... :?
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Tify »

Bonsoir, merci Cameron pour la gestion des LCs ! J'espère que quelqu'un les reprendra...

Pour ma part ce sera La maison du clair de lune - Mary Higgins Clark. Et ça tombe bien je suis en vacances depuis ce soir, je vais enfin avoir du temps !

Bonnes lectures à tous :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Loumiel »

Coucou !

Je participe aussi avec La Maison du clair de lune, et peut-être que je lirais aussi La fille de la déesse de la lune si j'ai le temps.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'ai trouvé en fouillant la biblio de ma mère, La maison au clair de lune de Mary Higgins Clark et, bien que je n'ai pas voté, je participe quand même à cette dernière LC de l'année :)
J'essaierai de mettre mon ressenti au fur et à mesure de ma lecture
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Petit point sur ma lecture de la maison du clair de lune j'en suis à la page 131 et je m'ennuie 😪🥱.
Je trouve que l'histoire n'avance pas, c'est long, mais long... il y a beaucoup de détails inutiles, beaucoup de personnages. Mise à part la mort de Nuala (je ne dévoile rien, c'est dans le résumé), il n'y a eu pour l'instant aucun point notable ou vraiment marquant, pas d'enquête à proprement parler. Bref, pour l'instant c'est beaucoup de blabla 🫤
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par SweetMeetsEvil »

Bonjour :)

Petite question, je suis en pleine lecture de "La Fille de la déesse de la Lune", et je suis choquée du nombre d'erreurs dans le récit : erreurs de conjugaison, de traduction, répétitions, passage du vouvoiement ou tutoiement sans raison, passage du féminin au masculin sans raison également... Est-ce que je suis tombée sur un exemplaire défectueux du roman ou est-ce que certains d'entre vous rencontrent le même souci ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par seriallectrice »

Hello,

Nouveau point concernant ma lecture de la maison au clair de lune:
J'en suis à la page 240 et je m'ennuie toujours autant. Ce n'est que le 3eme MHC que je lis et si pour les autres j'avais aussi bien ressenti le "p'tit coup de vieux" des histoires, je ne m'étais en revanche pas ennuyer autant.
Je trouve que c'est vraiment mou, le rythme est lent, à mon sens il y a beaucoup, beaucoup de passages inutiles (ou alors je ne me suis en encore rendue compte de leur intérêt pour l'histoire). J'en suis arrivée à lire une page et à la fin de cette page je ne me souvenais déjà plus du début !
Bref j'ai vraiment hâte d'arriver au bout de ce livre.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Ocelline »

SweetMeetsEvil a écrit : ven. 15 déc., 2023 5:40 pm Bonjour :)

Petite question, je suis en pleine lecture de "La Fille de la déesse de la Lune", et je suis choquée du nombre d'erreurs dans le récit : erreurs de conjugaison, de traduction, répétitions, passage du vouvoiement ou tutoiement sans raison, passage du féminin au masculin sans raison également... Est-ce que je suis tombée sur un exemplaire défectueux du roman ou est-ce que certains d'entre vous rencontrent le même souci ?
Je ne me souviens pas de telles erreurs ;) mais ma lecture avait été rendue complexe par les nombreuses ellipses qui cassent ++ le rythme de l'histoire. En plus, il est très YA dans sa construction notamment au niveau du rapport aux relations humaines.
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par SweetMeetsEvil »

Ocelline a écrit : sam. 16 déc., 2023 1:23 pm
Je ne me souviens pas de telles erreurs ;) mais ma lecture avait été rendue complexe par les nombreuses ellipses qui cassent ++ le rythme de l'histoire. En plus, il est très YA dans sa construction notamment au niveau du rapport aux relations humaines.
Bonjour, je te remercie pour ta réponse :) Et je suis entièrement d’accord, je comprends que les personnages soient immortels et que leur temporalité soit différente de la nôtre, mais il est vrai que toutes ces ellipses donnent un côté décousu au récit et au développement des relations, c’est dommage !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par seriallectrice »

A y est! J'ai enfin terminé ce livre. Et le maître mot de ma lecture est: ennui 🥱😴 (mais ça vous l'avez sûrement deviné en lisant mes MàJ de lecture ci dessus 😅).
Trop de blabla et pas assez d'action (Je ne demande pas des courses poursuites ou des bastons mais des événements qui font bouger l'histoire). Même le moment de l'histoire qui est censé être angoissant :
Spoiler
Maggie enterrée vivante
m'a laissée de marbre.
Le coupable peut être facilement trouvé mais j'ai été si peu investie dans ma lecture que le chercher ne m'a même pas effleuré l'esprit !
Bref, Je suis contente de pouvoir passer à autre chose et ke suis curieuse de voir les avis des autres lecteurs qui auront choisi ce livre
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je participe ce mois ci avec : The Lyndon Sisters, Tome 1 : Je t'offrirai la lune - Julia Quinn

Merci Cameron10 pour ton investissement toute l'année ;)

A bientôt
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

Bonjour

Désolée pour le retard j'attaque enfin la fille de la déesse de la lune.

Tout d'abord, mon chéri m'a acheté la version Relié que je trouve sublime. Les pages sont teintées de rose sur les côtés et l'illustration de la page de couverture est juste magnifique 🤩. Il manque juste le marque-page pour que ce soit au top 😁
Spoiler
Image
Je connais un peu les contes coréen avec le manga L'épouse du Dieu de l'eau et celui-ci m'intrigue énormément.

J'apprécie la carte illustré du début pour permettre de s'y retrouver.
Spoiler
Image
Je reviens un peu plus tard pour vous donner mes impressions qui pour l'instant sont une belle écriture à la première personne (personnage principal) influencé par les contes et légendes. Il y a quelques descriptions et on arrive vite dans le vif du sujet.

A suivre 😉
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

Je viens de lire les 5 premiers chapitres (100 pages) et j'aime beaucoup, les évènement s'enchaînent peut-être un peu trop vite mais au moins on ne s'ennuie pas.
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par SweetMeetsEvil »

Bonjour :)

Alors je viens de terminer La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan.

Comme je l'avais dit plus haut, c'est malheureux mais je pense être tombée sur un exemplaire défectueux du roman, bourré de coquilles : erreurs de traduction, erreurs de conjugaison, répétitions anormales de paragraphes, alternance sans raison du vouvoiement et du tutoiement pour un même personnage, etc. Ça a rendu ma lecture fastidieuse, j'ai plusieurs fois été tentée d'abandonner.
Heureusement l'univers était là pour relever le niveau : j'ai été séduite par la mythologie et l'esthétisme des royaumes. Les descriptions nous offrent un voyage empli de poésie, d'onirisme et de philosophie. La quête de Xingyin, sa résilience, et sa dévotion forcent le respect.
Spoiler
Multiples dilemmes, tentations et dangers se dressent face à elle, pourtant elle perd rarement de vue son véritable dessein : libérer sa mère Chang'e de la triste punition qui lui a été imposée.
Si je devais parler en terme de fond et de forme, je dirai que le fond de l'histoire est excellent, les petits défauts résident plutôt dans la forme. Une modalité m'a particulièrement dérangée :
Spoiler
la temporalité du récit. Les jours se précipitent en semaines, puis en mois, puis en années, à travers de nombreuses ellipses. Je conçois que les personnages soient majoritairement immortels, et qu'ils jouissent donc d'une temporalité différente de la nôtre. Mais en tant que lectrice ça m'a complètement déboussolée, que ce soit au niveau des évènements ou des relations qui se tissent entre les personnages.
Tout ceci n'empêche pas au récit d'offrir beaucoup d'action, je ne me suis pas ennuyée malgré quelques dénouements prévisibles, et j'ai beaucoup apprécié la plupart des scènes de combat. En revanche :
Spoiler
je suis restée sur ma faim concernant les pouvoirs de Xingyin. J'ai intégré que ces derniers avaient été réprimés depuis son enfance, et qu'il était donc temps pour elle de les explorer, les comprendre et les affiner. Or, non seulement on assiste très peu à cet apprentissage, mais en plus Xingyin utilise très peu sa magie. Et lorsqu'elle s'y décide, ses enchantements ne sont pas différents de ceux des autres immortels, alors qu'on laisse sous-entendre depuis le départ que sa magie est singulière et puissante.
Voilà voilà, je pense qu'à l'occasion je tenterai une relecture cette fois-ci en VO pour me faire un meilleur avis !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,

En cherchant le sujet de la LC de janvier, je me suis rendu compte que j'ai oublié de venir ici pour dire que je participais à la LC de ce mois-ci, avec "La maison du clair de lune" de Mary Higgins Clark. J'arrive à la fin de ma lecture en cours, je devrais le commencer cette semaine.
Amelyzz

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : dim. 17 déc., 2023 10:48 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Amelyzz »

Bonjour !

Pour ma première lecture commune, je me lance avec La maison du clair de lune de Mary Higgins Clark.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

Bonjour

La fille de la déesse de la lune

J'ai terminé la première partie (13 premier chapitre) : cette partie nous apporte beaucoup de chose sur la vie de Xingyin au Palais de Jade du Royaume Céleste en tant que dame de compagnie de Liwei, fils de l'empereur mais tout n'est pas si simple à la cour de l'empereur céleste
Spoiler
responsable de l'isolement de sa mère
Xingyin décide de partir avec l'armée et le Capitaine Wenzhi
Spoiler
pour s'éloigner de son cœur blessé.
Dernière modification par Soah le sam. 23 déc., 2023 9:14 am, modifié 1 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,

Je viens faire un petit point sur "La maison du clair de lune" de Mary Higgins Clark. J'en suis à un peu plus de la moitié et je rejoins un peu @seriallectrice. Si je trouvais au départ que de passer d'un personnage à un autre à chaque chapitre, plutôt court par ailleurs, donnait du rythme, je commence à me lasser parce qu'en fait... il ne se passe pas grand-chose... On suit les allées et venues de personnages justement trop nombreux sur lesquels on ne s'attarde pas, qui se connaissent tous plus ou moins. C'est très méli-mélo pour l'instant.
Je ne suis clairement pas à fond dedans. C'est le genre de livres que je me dépêche de finir, non pas parce que happée par l'histoire, mais pour pouvoir vite passer à autre chose... Je l'aurai donc certainement fini cette nuit, je rendrai mon retour dans le courant du week-end 🙃
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

La fille de la déesse de la lune

Seconde Partie terminée.
Spoiler
Il y a beaucoup plus d'action car Xingyin part avec l'armée celeste combattre des créatures. Elle montre l'étendue de ses pouvoirs et de son habilité en tant que archer mais aussi de ses peurs et doutes à tuer des êtres vivants.

J'ai beaucoup apprécié sa complicité avec le capitaine Wenzhi qui se crée petit à petit. Le capitaine se montre jaloux face à Liwei. J'ai des doutes face à ce triangle amoureux, il va falloir qu'elle se décide même si c'est difficile pour elle.
Mon seul problème dans cette partie est l'accélération des événements. On passe d'un coup sur plusieurs mois voir 1 année.

Côté relationnel, j'ai l'impression que l'attraction que se porte Liwei et Xingyin est magique, elle n'est pas naturelle, contrairement à celle entre Xingyin et Wenzhi qui est plus sincère. (Mais je me trompe peut-être).

La fin de cette partie est intéressante, j'ai ma petite idée sur l'inconnu et j'aimerais beaucoup que Xingyin découvre enfin quelque chose pour sauver sa mère car on tourne un peu en rond de ce côté.
J'attaque la dernière partie.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

Bonjour

La fille de la déesse de la lune

Troisième et dernière partie terminée.
Spoiler
Beaucoup de révélations, de combats, de trahisons dans cette partie mais c'est un grand pas vers le but de Xingyin.
Elle prend des décisions importantes, va risquer sa vie pour ces convictions, pour son désir de vivre et de rendre la liberté à sa mère.
J'ai adoré le passage avec les dragons et son insubordination face à l'empereur céleste.
Wenzhi m'a bluffé, m'a troublé (j'ai un faible pour ui) et j'ai l'impression qu'entre les 2, il y a encore quelque chose qui pourrait le sauver de son côté démon.
Liwei change également entre le début et la fin du livre, il se coupe de l'influence de ses parents , il ferra un bon Prince mais pour moi s'est une grande amitié qu'il y a entre lui et Xingyin.
A voir dans le tome 2, ce qui attend ce trio.
Pour finir un bon travail fait sur la couverture et l'écriture. L'action et l'intrigue sont au RDV même si par moment tous va très vite et que j'aurais aimé apprendre plus de chose sur les origines de certains personnages.
C'est un conte à découvrir et même si cela reste un Young Adult, l'univers crée par l'auteur est magnifique.
Dernière modification par Soah le jeu. 28 déc., 2023 11:28 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Soah »

SweetMeetsEvil a écrit : lun. 18 déc., 2023 5:40 am Bonjour :)

Alors je viens de terminer La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan.


Si je devais parler en terme de fond et de forme, je dirai que le fond de l'histoire est excellent, les petits défauts résident plutôt dans la forme. Une modalité m'a particulièrement dérangée :
Spoiler
la temporalité du récit. Les jours se précipitent en semaines, puis en mois, puis en années, à travers de nombreuses ellipses. Je conçois que les personnages soient majoritairement immortels, et qu'ils jouissent donc d'une temporalité différente de la nôtre. Mais en tant que lectrice ça m'a complètement déboussolée, que ce soit au niveau des évènements ou des relations qui se tissent entre les personnages.
Coucou
Entièrement d'accord avec toi c'est assez gênant sur la seconde partie, tout va très vite et on a atteint 1 année en seulement quelques pages.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par magaliB »

Coucou :D

J'ai commencé "Je t'offrirai la lune" de Julia Quinn, et le démarrage tient un bon rythme. Le coup de foudre, l'interdiction des pères, la personnalité de Victoria... pour l'instant j'adore.
Je continue ma lecture ;)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai oublié de revenir ici à la fin de ma lecture de "La maison du clair de lune" de Mary Higgins Clark. Mon retour est plutôt mitigé :
Spoiler
Voici encore un livre qui traîne dans ma pal depuis une éternité, et qui sans la lecture commune de ce mois-ci, y traînerait sans doute encore pour un moment. De Mary Higgins Clark, j'ai dû n'en lire que trois ou quatre, que je trouve à chaque fois un peu vieillots mais pas désagréables pour autant. C'est le cas ici, sauf que je l'ai trouvé, en plus et par moments, terriblement long.

"La maison du clair de lune" nous emmène à Newport, dans le Rhode Island, où nous sommes invités à suivre Maggie qui, alors qu'elle vient tout juste de retrouver son ex-belle-mère (l'ex-femme de son père), avec qui elle était très liée petite fille, la découvre morte assassinée chez elle. Après le choc de cette découverte macabre et les funérailles, Maggie se rend compte que sa présence dérange, d'autant qu'elle a hérité de la maison de Nuala et qu'elle décide de ne pas la mettre en vente pour l'instant. Voilà que ça n'arrange pas les affaires de tout le monde...

Entre transactions boursières et investissements financiers, escroqueries, décès suspects, rites funéraires et résidence pour séniors aisés, Maggie se trouve mêlée aux histoires des uns et des autres. C'est tout un petit monde qui gravite autour d'elle, de plus ou moins près, et c'est tout ce petit monde qui se partage les chapitres.

Le fait de suivre tout un chacun au fil des chapitres a d'abord été un atout. Je trouvais que ça donnait un certain rythme à la lecture, d'autant que les chapitres sont plutôt courts. Mais en dehors du fait que l'intrigue traîne en longueur et n'avance pas énormément, il s'avère que le nombre de protagonistes monte crescendo. On passe de l'un à l'autre sans arrêt, sans s'y attarder, et il ne se passe... quasiment rien... Ils sont trop nombreux, pas tous franchement utiles. L'autrice rentre des détails superflus sur leurs faits et gestes dont on pourrait se passer volontiers.

Quant à l'intrigue, elle s'essouffle petit à petit. Le peu qu'on en apprend au fur et à mesure qu'on approche du dénouement permet de comprendre assez vite le schmilblick, et de deviner l'identité du meurtrier.

Aucune surprise donc, à cause de rebondissements que l'on voit venir à trois kilomètres à la ronde. Des personnages absolument pas travaillés. Des flics plus qu'incompétents. Des décors à peine décrits. Une intrigue qui traîne en longueur.

Je n'ai absolument rien ressenti durant ma lecture, ni tension, ni angoisse, ni empathie pour aucun des personnages, ni envie de continuer encore et encore pour connaître la fin (quand on la devine trop tôt, on en perd tout intérêt). Voici le genre de bouquins que je me dépêche de finir pour pouvoir vite passer à autre chose.

Et je n'ai eu aucun mal à le terminer car, si le style d'écriture n'est pas poussé, il n'en est pas moins plaisant et fluide. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue des nombreux personnages rendent la lecture très dynamique malgré une intrigue des plus stagnantes.

Pourtant la lenteur ne m'a jamais gênée, au contraire j'aime quand les auteurs prennent le temps de tout implanter. J'aime faire connaissance avec les personnages, j'aime admirer les paysages, j'aime sentir des atmosphères spécifiques avant que l'intrigue ne démarre pour de bon. Malheureusement, je n'ai rien perçu de tout ça, si ce n'est une histoire trop plate... Ma lecture n'a pas été un calvaire pour autant mais en matière de "vieux" polars des années 1990, j'ai quand même connu bien mieux...
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par magaliB »

Coucou :D

Je suis à la moitié de ma lecture ("Je t'offrirai la lune" de Julia Quinn ). J'aime toujours autant. Le style de JQ est fluide, entrainant. Les joutes verbales entre nos deux héros excellentes. L'histoire monte en tension, le quiproquo en puissance. Chacun campe sur ses positions, en ne comprenant rien aux griefs de l'autre. On a la version des deux personnages, du coup je suis des deux côtés en me demandant qui va céder le premier.

@+
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Loumiel »

Je rejoins les autres pour "La Maison au clair de lune" :
C'est le troisième Mary Higgins Clark que j'ai lu, et j'en pense à peu près la même chose que les deux premiers, c'est à dire une lecture qui oscille entre sympathique mais sans plus et franchement barbante. Il ne se passe pas grand chose, et en plus on rajoute une histoire d'amour dont je n'avais rien à secouer. Et comme d'hab, le fait que ça se passe dans la haute société américaine me fait sans cesse oublier que ça se passe dans les années 90 et non 60. (Sérieux, la mention de téléphone fait presque anachronique !)
Et il y avait aussi un peu trop de personnages à mon goût, il y en a que je n'arrêtais pas de confondre...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Décembre 2023 : Titre avec « lune »

Message par Melaina »

Coucou,

Si quelqu'un compte finir le livre d'ici dimanche et peut s'inscrire à la LC, ce serait génial ! ;) (consigne 145L)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »