Challenge Hiver (2023/2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bon, alors si quelqu'un veut faire une Lecture Commune avec moi avant que je termine ledit livre :lol: qu'il ou elle ou regarde dans ma PAL et me tienne au courant !! Ca serait cool pour terminer le mois en beauté !
- je viens de réserver Percy 3 à ma médiathèque
- et je viens de découvrir qu'en plus du tome 6 qui va sortir en mars en français ; il va y avoir un tome 7 en septembre 2024 en anglais !! *-*
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Coucou tout le monde :D

Je viens me mettre à jour avec ma dernière lecture :

:arrow: Avec Fourth wing de Rebecca Yarros qui est paru il y 3 jours je valide la consigne
☃️ Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.

Un gros coup de coeur !
J'ai été totalement happée par l'histoire de Violet et de ses camarades et j'ai vraiment du me faire violence pour m'arrêter au milieu pour dormir.
C'est bien écrit, rythmé, plein d'humour et totalement addictif.
A consommer sans modération ;)


Bon week-end ! :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle lecture pour le chapitre Saisonnier


📖 📒 📚 Participer à une Lecture Commune
Précisions
:arrow: Que ce soit la mensuelle de Booknode (passée ou présente) mais celles de Décembre/Janvier/Février)
OU
:arrow: avec un/plusieurs Challenger(s) de CE "Hiver" pour qu'on compare vos avis...et ça crée du lien et du partage. :D
"Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein☃️
Relecture, mais j'ai apprécié tout autant ce roman atypique et malheureusement plus que jamais d'actualité (même s'il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment 🙄). Des avancées infimes, des efforts à fournir rapidement avant d'arriver à la catastrophe ultime...J'ai toujours un peu de mal avec les personnages, heureusement il y a la dauphine, surtout la dauphine🐬Et la couverture, somptueuse ! Et comme mon avis n'a absolument pas changé, le voilà!

Un roman étrange et envoûtant, qui se lit comme un rêve ou un cauchemar éveillé. Le message envoyé par l'auteur est percutant et parfaitement clair et comme il se doit, les humains ont le mauvais rôle et sont entièrement responsables de ce qu'ils infligent à autrui. A nous lecteurs, si cette histoire nous a touché, d'essayer de faire bouger les choses, pas simple mais cela vaut la peine d'essayer ! Les personnages principaux, à défaut d'être attachants, sont suffisamment intrigants et mystérieux pour qu'on s'y intéresse. Une mention spéciale à Trellia la dauphine, qui est pour moi la véritable héroïne du livre et comme Oural, on est prêt à tout pour la sauver !


Mes U.L.

Et un troisième module!
Bon week-end
Dernière modification par Pendergast le jeu. 15 févr., 2024 8:29 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je valide la lettre H du module BUCHES avec le vieux jardin de Hwang Sok-Yong

Première rencontre pour moi avec la littérature coréenne avec ce roman à deux voix et qui se déroule sur plusieurs époques : O Hyônu qui sort de prison après 18 ans d'enfermement pour opposition au régime en place et Han Yunhi la femme qui l'a caché et aimé et qui lui a laissé des lettres et carnets avant de mourir.
J'ai découvert avec intérêt la Corée et les évènements sanglants s'y étant déroulés dans les années 60. Je me suis par contre perdue dans les changements incessants entre les protagonistes et les périodes.

Récap hiver
Dernière modification par readcookandsew le ven. 16 févr., 2024 12:22 pm, modifié 1 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Me voici de retour pour compléter quelques lectures :

Spécial Fêtes


Chantons !
Pour compléter la consigne Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson Noélisante (Noël :lol:) OU d'amour (Saint Valentin), j'ai lu Le Fracas et le Silence de Cory Anderson qui comporte le mot Silence comme dans la chanson de noël "Dans le Silence de la nuit".
Le Fracas et le Silence est un thriller indiqué comme jeunesse. personnellement, je ne le ferai pas lire à des personnes trop jeunes. Effectivement, des adolescents s'identifieront peut-être davantage à jack et Ava, mais j'ai trouvé le livre assez dur.

Le début est plutôt doux : on est tout de suite dans l'ambiance avec le suicide de la mère de Jack, mais ça commence tout de même très calmement en nous laissant le temps de découvrir les personnages. Et puis tout s'accélère, s'assombrit et l'on ne peut que se demander comment tout cela va se finir. Personnellement, j'ai passé le roman à espérer une fin heureuse tout en ayant cruellement peur du contraire au vu des quelques passages du point de vue d'Ava.

Les personnages sont justement le point fort de ce livre. On s'y attache rapidement. Jack et Ava ont tous deux été maltraités par la vie et pourtant ils ont cette même envie féroce de s'en sortir, et de protéger Matty.

Pour résumer, c'était une bonne lecture mais un peu trop angoissante pour moi. La plupart des thrillers/policiers se finissent par le policier qui trouve le coupable et c'est donc une fin relativement heureuse, même s'il peut se passer de terribles choses avant d'y arriver. Ici, il n'y a rien qui permette de se rassurer quant à la fin du livre et cette inquiétude m'a empêchée d'apprécier complètement la lecture.

Pour 🎉 Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années, j'ai choisi Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. En effet, l'histoire se déroule à peu près sur un an, mais l'on assiste bien au Noël que partagent Emile et Joanne.
J'ai fini ce livre en larmes, mais je savais que ce serait le cas dès les premières pages.

C'est un voyage assez contemplatif qu'entament Emile et Joanne. En apprenant à se connaître l'un l'autre, ils reviennent sur leur passé, sur qui ils sont vraiment. ils font apprendre à se découvrir eux-mêmes.

On connaît tous des gens dont on n'apprécie pas toujours le comportement mais que l'on aime quand même, ou des gens qui font ressortir le pire en nous sans que l'on arrive à s'en détacher. Il y a aussi ces personnes qui font de leur mieux mais ce n'est pas suffisant et cela peut mener à de grands malheurs. On rencontre ce type de personnages aux côté d'Emile et Joanne, et même si on ne les apprécie pas autant qu'eux, cela rend le tout encore plus réel.

Quant aux personnages principaux, ils se découvrent eux-mêmes au cours de ce voyage.

Enfin, le sujet principal de ce voyage, la maladie d'Alzheimer apparaît très progressivement. C'est très réaliste et très doux. Emile est parti en voulant éviter une certaine souffrance à ses proches, mais ce voyage ne s'annoncera pas toujours aussi facile que prévu pour lui-même.

En résumé, il s'agit d'une lecture très touchante qui m'a vraiment retournée. Il n'y a pas pléthore d'action ou de suspense (j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant les retournements de situation) mais cela n'entache en rien la lecture que j'ai adorée.

Lire un livre qui a été offert à Noël !
Cet hiver, je me suis acheté (et offert à moi-même) Le Faiseur de rêves, Tome 2 : La Muse des cauchemars de Laini Taylor.
J'avais adoré le premier tome et pourtant, j'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de débuter celui-ci. J'avais adoré l'aspect onirique de l'univers et même le côté assez doudou du livre, mais la fin où l'on voit que Mina est littéralement rongée par sa colère et ses envies de vengeance me laissait présager le pire pour la suite.

Et pourtant ce tome-ci a également été un coup de cœur. Il y a un peu plus d'action que dans le premier tome, et le côté onirique et donc un tout petit peu moins présent, mais cela fonctionne à merveilles.

Déjà, on découvre davantage les différents personnages de la citadelle qui étaient assez secondaires dans le premier tome mais qui prennent une place importante dans celui-ci : Minia, Fauve, Mésange et Rubis. Et surtout, on les voit évoluer ! Pour ceux qui appréhendent la suite de la lecture à cause du comportement de Minia, je vous dis de foncer car tout va bien se passer.

Et d'un autre côté, pour maintenir le suspense on découvre Kora et Nova sans savoir quel sera leur lien avec nos héros.

Cette duologie est un régal. L'univers est unique, bien travaillé, et donne vraiment cette impression de voyager au milieu des rêves. Les personnages sont tous complexes et intéressants à leur manière. Ils évoluent au fil du récit et même ceux que l'on aimait peu deviennent attachants.

J'ai un peu moins aimé la fin, et pourtant, même si l'on voit que l'autrice s'est laissé la possibilité d'y revenir un jour, il s'agit d'une vraie conclusion à l'histoire. Je n'aime pas les fins ouvertes, mais pas de problèmes avec celle-ci.

En bref, c'est une super série que je recommande grandement.


Spécial Saison


❄️Thème : Pays nordique ! ❄️
Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Pour répondre à cette consigne, j'ai dévoré L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden.
Cette trilogie se bonifie de tome en tome je trouve. J'avais apprécié le premier tome mais j'étais loin du coup de coeur. Je lui avais préféré le deuxième et je trouve que cette conclusion est encore meilleure !

Au fil des tomes, nous avons appris à connaître les tchiortis, mais nous avons également vu grandir Vassia. Les nuances se sont développées, et je mes suis de plus en plus attachée aux différents personnages.

Dans ce tome-ci, on retrouve Vassia juste après l'incendie de Moscou. Au cours du livre, elle va de plus en plis prendre position pour les tchiortis, comprendre ce qu'ils attendent d'elle, en découvrir plus sur ses origines, mais aussi se battre pour la rus', sa terre et son peuple. Elle a toujours autant de difficultés à se faire accepter car elle n'est qu'une femme, ou même... une sorcière ! Et pourtant elle n'abandonne pas et l'on voit bien qu'elle a muri dans ses choix et actions.

J'ai adoré découvrir la culture et le folklore russe au cours de la trilogie. Il s'agit de légendes peu connues et encore peu exploitées en fantasy ce qui offre une complète sensation de dépaysement. J'ai vraiment adoré.

Les petits + de la trilogie :

L'opposition entre croyances traditionnelles et religion qui se transforme peu à peu en acceptation et tolérance. Vassia, héritière des croyances traditionnelles ne rejette pas complètement la religion chrétienne, de même que son frère, prêtre, s'ouvre aux tchiortis.

La nuance et la remise en question de la dichotomie bien/mal : les tchiortis comme les hommes ont du bon et du moins bon en eux. Ils font des erreurs et s'efforcent de survivre.

Grâce à ces lectures, j'ai pu valider mon premier module !
Mon récap
Dernière modification par Svane le lun. 04 mars, 2024 1:18 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Image


On ne peut plus m'arrêter... je valide un second module en mode bucheron pâtissier avec Michel Bussi : Au soleil redouté
En toute honnêteté je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Je l'avais choisi pour un pitch prometteur (et pour ce B si convoité :mrgreen: ) et je suis restée en dehors tout du long. Je l'ai trouvé peu agréable à lire avec ces sauts entre les différents narrateurs et la chute m'a paru manquer terriblement d'originalité même si visiblement elle se voulait surprenante.
C'est la première fois que je lis du Bussi et je pense que ce sera la dernière avant un bon moment.

Mais qu'importe je suis à présent une pâtissière bucheronne accomplie :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Lola5405 »

Je sens que je vais échouer cette fois ci ... J'ai pourtant emprunté à la bibliothèque il y a 2 semaines un livre en U pour finaliser mes BUCHES mais ... Je ne l'ai pas ouvert... Vu le pavé que c'est ... Je ne suis pas sûre d'y arriver...
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Rattrapage Yuzu Freeze

Message par Manue_ »

Coucou tout le monde :)

Maintenant que j'ai brillamment :mrgreen: validé 2 modules il est temps de rattraper le temps perdu et de me mettre à jour pour ce qui est des

❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋


Pas de méga coup de coeur pour moi en ce premier mois de l'année, même si j'ai passé d'excellents moments lectures.
Mais une immense joie livresque quand même : j'ai relu et fini la série des Smoky Barrett de Cody McFadyen.
Ce sont des romans que j'ai découvert et adoré il y a un bon moment maintenant et typiquement le genre de livres que j'aimais "avant" et que je n'étais plus capable de lire assez bien pour les apprécier vraiment. Et je les ai dévoré et adoré sans peine.
C'est comme retrouver enfin un pan de la vraie moi et ça signifie énormément pour moi.
Pas de flop retentissant, juste un roman qui m'a affreusement ennuyée alors que sur le papier il avait tout pour me plaire : Les sables de Windee d'Arthur Upfield. Ceci dit je n'ai rien à reprocher au roman en lui-même (d'ailleurs j'ai vu que quelqu'un sur ce challenge l'a lu et beaucoup aimé) c'est juste que, contre toute attente, ce n'est vraiment pas du tout ma came.

Une immense frustration mais qui malheureusement n'est pas spécifique à ce mois de janvier : toujours pas de signe de la parution d'une suite d'Aurélia Ryder que j'attends avec une folle impatience depuis bien trop longtemps. Au point que je commence à craindre qu'il n'y en ait pas ce qui est totalement inconcevable 😱 😱 😱 😱 😱
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Bonus Partage
Image

@Mava-chan
À bon entendeur, si on me l'offrait celui-là...
Si cela vous est déjà arrivé, quelle chance vous avez ! Partagez-le-nous ! Pour les autres, y a-t-il un ouvrage que vous aimeriez vraiment qu'on vous offre ? Peut-être parce que le livre en question est hors de portée de votre bourse (dans l'immédiat ou pas), le genre de chose qui vous ferait sincèrement penser "qu'il ne fallait vraiment pas" mais qui ferait sacrément plaisir ? Ou alors un livre que vous désirez mais qui reste trop cher pour ce que c'est ; par contre s'il vous était offert, "ça ne se refuserait pas" ? Ou encore quelque chose de très sentimental, une madeleine de Proust et/ou la preuve que la personne qui vous l'offre vous connaît sur le bout des doigts ? Et que sais-je encore ? Après tout, à chacun ses raisons...
Quand nous avons acheté la maison et que j'ai enfin trouvé les bibliothèques de la bonne couleur pour compléter les 3 que j'avais, j'ai enfin pu vider mes cartons de livres et les classer amoureusement.
Je les ai aussi inventoriés dans un classeur excel en vérifiant l'ordre et la complétude de mes séries et l'ordre de parution des one shot. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert booknode.
Et je me suis fait un onglet à part avec ce qui me manquait en disant à mon mari qu'il avait là des idées cadeaux pour les 30 prochaines années :lol:

Au printemps suivant mon anniversaire tombait pendant le week-end de Pâques, que nous avons passé à Amnéville pour visiter le zoo.
Mon mari a chargé dans la voiture une pleine caisse de nourriture, mais pas trace de cadeau... :? :?
Le jour J devant mon assiette de petit déjeuner il y avait 3 ou quatre paquets... de pâtes :shock: :shock:
En fait il avait fait les bouquinistes pour trouver les livres les plus vieux et les plus rares de ma liste, ceux que je n'espérais pas vraiment qu'il m'offrirait, et il avait tout caché dans les paquets de pâtes pour que je ne me doute de rien. Les enfants étaient encore petits à l'époque et ça les avait beaucoup fait rire.
Ca reste un de mes plus beaux cadeaux :D :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens commencer la MAJ de mes lectures du mois !

Un Mot / 6 lectures !

La lettre H :

La Fille du Soleil Noir T.2 - M.L.N Hanover
Un tome un peu plus entraînant que le premier, j'ai nettement préféré mais comme le dit l'auteur, il s'est inspiré de Buffy et Anita Blake mais Jayné ne lui arrive quand même pas à la cheville, loin de là !
La Fille du Soleil Noir T.3 - M.L.N Hanover
J'ai vraiment réussi à apprécier l'ensemble... Quand tout semble se terminer bien évidemment. J'ai beau adorer Aubrey, je crois que je m'attends sérieusement à ce qu'une relation - plus que naissante - se noue entre lui et Jayné. Et puis cette fin !!?? Il faut absolument que je trouve la suite, dussé-je la lire en anglais.
Shaman King T.4 / T.5 / T.6 - Hiroyuki Takei
J'ai globalement bien aimé ce tome, l'arrivée de ce nouvel adversaire qui veut devenir Shaman pour sauver la nature est respectable !! A voir l'affrontement par la suite...
Vraiment une suite très entrainante, il y a de l'action et toujours autant d'affrontements, donc je continue avec joie.
Le rôle de Manta est touchant, l'arrivée de Faust VIII est démente ! Et l'apparition de Ryu-san m'a bien plu puisque j'attendais son retour avec impatience ! La fin annonce un autre combat, entre Ren et Faust et son comparse flippant...
Spécial Saison

Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.

10 février 2010

Percy Jackson T.1 - Rick Riordan
Mythologie, amitié, diversité culturelle, cultuelle, j'ai vraiment adoré redécouvrir toute cette mythologie - que j'adore - avec cette série que je m'apprête à savourer et à mettre en diamant d'ailleurs. Rick Riordan va devenir un de mes auteurs préférés je le sens et ne doutez pas que j'ai très hâte de découvrir l'aventure de Nico di Angelo :D
Spécial Fêtes

Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Entre 35 et 45 chapitres chacun

Pouvoirs Obscurs T.1 - Kelley Armstrong
Un début vraiment très accrocheur, même si je ne me souvenais plus de rien. pour autant je trouve le super pouvoir de Chloé un brin flippant et j'aime bien Simon.
Pouvoirs Obscurs T.2 - Kelley Armstrong
Une suite encore plus prenante, parce que Chloé, Tori, Simon et Derek sont de plus en plus soudés et on apprécie les voir essayer de s'en sortir.
Pouvoirs Obscurs T.3 - Kelley Armstrong
Un dernier tome incroyable... Même si honnêtement, je me suis un tantinet ennuyé, heureusement que la suite de la série suit d'autres personnages. Je crois que je n'apprécie pas le choix amoureux de Chloe :lol:
( il me reste encore la consigne Fourrure à valider puisque je n'ai pas encore pris l'écharpe et le livre en photo )

+7 lectures

Nombre de livres lus : 36
Nombre de bulles lus : 6
= 37


Module 1 : 5/6
Module 2 : 17/6
Module 3 : 15/5/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lola5405 a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:12 pm Je sens que je vais échouer cette fois ci ... J'ai pourtant emprunté à la bibliothèque il y a 2 semaines un livre en U pour finaliser mes BUCHES mais ... Je ne l'ai pas ouvert... Vu le pavé que c'est ... Je ne suis pas sûre d'y arriver...
Relire 3 tomes de "Unsung Cinderella" ? 🤔
En or dans ta bib...
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide un module !!!

lettre U : Ubu roi, de Jarry
J'avais lu avant un passage drôle, qui m'avais donné envie de le lire. Heureusement que la pièce est courte, parce qu'elle ne m'a pas vraiment plu. Je comprends que l'auteur ait voulu exacerber le côté étrange du personnage pour souligner l'aspect absurde de la dictature, mais je trouve qu'il en a trop fait, au point de rendre la pièce incompréhensible.

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️


Un Mot / 6 lectures !

Image
Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :


B :arrow: Un Bûcher sous la neige
U :arrow: Ubu Roi
C :arrow: La Cité des ténèbres, Tome 3 : La Cité de verre
H :arrow: Vipère au poing (de Hervé Bazin)
E :arrow: L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché
S :arrow: La Vie invisible d'Addie Larue (de Victoria Schwab)


Paliers automatiques :

23/01➡️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)
26/12➡️ Vive le vent (9 romans)
20/12➡️ Bûche glacée (6 romans)
20/12➡️ Flocon ❄️ (3 romans)
20/12➡️ Perdu dans le blizzard

Livres lus : 13

récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Bonsoir
Je viens valider une lettre du mot BUCHES avec

Unité Spéciale, Tome 2 : Ice de Tara Jones

Le premier tome m'a beaucoup plu et celui-ci tient ses promesses avec plus d'action et deux personnages à fort caractère.

On retrouve Ice qui souffle le froid et tient son rôle de chef avec brio et face à lui, Nikita (alias Black Widow) qui ne se laissera pas dompter si facilement.

J'ai aimé retrouver toute l'unité et je suis très intrigué par le "boss".

Un bon moment.

Hiver 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Et la dernière lettre du mot BUCHES avec

Wade de Léana Soal

Je m'attendais à la découverte de la partie sauvage et libre du Canada avec son élevage de Mustang et de Bison. L'auteur nous apprend beaucoup de chose sur ce métier.

Mais c'est également un drame que malheureusement beaucoup de femmes et enfants vivent aujourd'hui.

J'ai beaucoup apprécié Wade et sa famille. Tara est une mère apeurée et qui doute beaucoup, cela peut se comprendre mais vers la fin cela devient trop.

L'écriture est très agréable et nous donne envie de réserver un chalet au "Baker Old Ranch".

Hiver 2023
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je valide la dernière lettre du module BUCHES :D avec Vilaine de Constance Briscoe

Révoltant, écoeurant. Je termine ce livre avec un profond sentiment d'injustice : comment une mère peut elle faire subir cela à sa fille? Comment le père, les professeurs, les services sociaux, l'entourage a t'il pu laisser faire cela et fermer les yeux? Alors certes on est dans les années 60 mais tout de même ? On ne peut qu'admirer la force et la résilience de la jeune Constance qui a réussi à se sortir à force de travail et de courage de cette situation intenable.

Récap hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

👑 Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde... (Épiphanie)

Personnage Principal : Victor
Victor-Emmanuel II (en italien : Vittorio Emanuele II), né le 14 mars 1820 à Turin et mort le 9 janvier 1878 à Rome, est duc de Savoie, roi de Sardaigne, prince de Piémont et comte de Nice de 1849 à 1861. Avec l'unification italienne, il est roi d'Italie du 17 mars 1861 à sa mort.

Comme roi de Sardaigne, il s'entoure de grands ministres comme Massimo d'Azeglio et Camillo Benso, comte de Cavour, qui modernisent le royaume. La réalisation de l'unification de l'Italie lui procure l'appellation de Padre della Patria (« Père de la Patrie ») ; il est aussi surnommé Re galantuomo (« Roi gentilhomme »).

Après la proclamation du royaume d'Italie, son nom de règne, « Victor-Emmanuel II », n'a pas été changé en faveur du titre « Victor-Emmanuel Ier d'Italie ». Le maintien du nom est remarqué par certains historiens , et certains d'entre eux observent que cette décision, à leur avis, soulignerait l'extension de la domination de la Maison de Savoie sur le reste de l'Italie.

La période du règne de Victor-Emmanuel II qui va de 1859 à 1861 est aussi appelée « Victor-Emmanuel II Roi Élu », ce qui désigne bien la manière dont il a accédé au trône d'Italie. En effet, en 1860 le duché de Parme, le duché de Modène et le grand-duché de Toscane votent des plébiscites pour l'union au royaume. La même année, le royaume des Deux-Siciles est conquis grâce à l’expédition des Mille et la Romagne, les Marches et l'Ombrie sont enlevées aux États pontificaux par les Piémontais. Tous ces territoires sont annexés officiellement au royaume après des plébiscites. Il reste à réussir l'intégration de différents États séparés depuis des siècles. En janvier 1861 ont lieu les élections du premier parlement unitaire. Avec la première convocation du Parlement italien le 18 février 1861 et la proclamation du 17 mars, Victor-Emmanuel II est le premier roi d'Italie de 1861 à 1878. En 1866, à la suite de la troisième guerre d'Indépendance, la Vénétie et Mantoue, soustraits à l'empire d'Autriche, sont annexés au royaume. En 1870, avec la prise de Rome, le Latium est annexé au royaume, soustrait définitivement aux États pontificaux. Rome devient officiellement la capitale de l'Italie (comme l'avaient été auparavant Turin et Florence). À sa mort en 1878, son fils lui succède sur le trône sous le nom de Humbert Ier.
Image
"Code 93" de Olivier Norek


Pas mal du tout.
Surtout quand on commence par autant d'originalité dans "l'attaque".
Il y a un côté inédit dans la façon dont est scénarisé l'histoire. On sait d'entrée potentiellement "Qui" et "Pourquoi". On suit donc le "comment", en s'attachant à Coste et son équipe au passage. :D

Le brio est dans les détails. Les personnages ont de la profondeur, de vrais liens qui remontent à un passé plus ou moins lointain. Le 93 nous montre les dents, mais ceux qui les ont longues sont issus des quartiers chics.
Tout s'entrecroise et c'est violent. On sent qu'il y a eu une vraie immersion de l'auteur. (Logique il fut Capitaine pendant 18 ans dans le 93 justement). L'univers policier est donc plus que crédible (comme le détournement des statistiques).

Je vais m'empresser de lire l'enquête suivante de Victor et Cie. ^^




Image
"Territoires" de Olivier Norek


Si la première enquête m'a surtout attachée aux pas de toute la Team Coste. La seconde s'avère plus complexe; et nous plonge plus profondément dans les jeux de pouvoirs et magouilles politiques. Le tout s'avère extrêmement réaliste et nous paralyse. N'étant pas au fait de la violence perpétuelle des banlieues chaudes de la capitale, j'avoue que ma naïveté (de chanceuse petite provinciale) s'est pris de violents coups. D'autant que l'on constate que les requins sont sans remords et continuent gaiement de semer le chaos, même une fois celui-ci endigué. Le titre "Territoires" (intriguant au demeurant) devient transparent dès l'ouverture du livre. Lecture qui m'a une nouvelle fois happée mais que je vais être contente de rendre à ma belle-sœur. Le chapitre 10 ne passe pas. Je le hais viscéralement. Je refuse de garder un ouvrage avec pareille scène dans une bibliothèque chez moi...même s'il s'agit de celle réservée aux polars/thrillers !
Je vais enchaîner avec le tome 3 (tant qu'à l'avoir ^^). Histoire de voir ce que devient toute la joyeuse bande de l'équipe Crime 1 de Malceny.


Image
"Surtensions" de Olivier Norek


Chaque nouveau tome fait monter la violence d'un cran...et ma sensibilité a du mal. (Pourtant j'ai lu pire.)

Arg le parachutage écœurant dans le monde carcéral. Ce qu'on nous décrit je l'imaginais fréquent aux States, pas en France. (Une fois encore c'est sans doute parce que je suis provinciale, que les réalités des grandes villes et du surpeuplement ne me sont pas évidentes.)

Le mot "agressions" pourrait servir de résumé à l'ouvrage tellement il y en a de toutes sortes tout du long.

Les Enquêtes qui se croisent et se superposent nous happent, car whaou tout s'imbrique. C'est formidablement orchestré. C'est d'ailleurs clairement le volume le plus abouti de la trilogie (qui est depuis peu devenu une tétralogie).

Ce qui ne m'a pas surprise c'est le Prologue. Bien que n'ayant aucun signe avant coureur dans le tome 2, j'étais certaine qu'on allait connaître une perte dans le trois ! De là à deviner laquelle non. Mais je savais qu'il y aurait une mort. (Trop bizarre comme sensation.) Et aucune ne pouvait être réjouissante. :'(
Et ce final multiple : tout ça pour ça. >_<

On finit donc cette lecture avec le bourdon et la rage chevillées au corps. Si je tombe sur le 4 je le lirais, mais pas tout de suite...
Et dans l'immédiat passer à autre chose (et permettre à cette série de quitter mes murs), va surtout être un soulagement. ^^'

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
chaque premier mot important du
:arrow: Titre
ET/OU
:arrow: Nom/prénom de l'auteur
ET/OU
:arrow: Prénom du personnage principal
DOIT commencer par l'une de ces lettres.


Image
"Les Extraordinaires, Tome 1" de T. J. Klune


J'ai adoré. ^^
Pourtant Nick est une tête à claque autocentrée qui mérite totalement les piques bien senties de Gibby.
Toutefois sa faible capacité de concentration, dont découle son imagination débordante, donne lieu à des scènes épiques de WTF à gogo et de fous rires explosifs qui nous prennent par surprise. XD

Même si Nick est bête, mais bêêêêêête (même l'auteur le reconnait à plusieurs reprises dans le texte), sa sincérité est bien réelle. Ce qui explique que ses amitiés soient solides et à sa hauteur...donc complètement barrées. :P

S'il n'y a pas de surprise concernant le "fil" ("qui" est "qui", "qui" aime "qui", et "qui" est "quoi"...c'est transparent), les délires poussés de Nick sont, eux, imprévisibles ! Résultat on ne s'ennuie pas, on se retient d'enguirlander le héros "attachiant" et on rit à perdre haleine face à sa lubie en cours.

Un excellent moment, donc, qui envoie beaucoup de good-vibes. À tel point que je me rue de suite...sur la suite. :D


Image
"Les Extraordinaires, Tome 2 :
L'Embrasement" de T. J. Klune


XD
Rien qu'avec le chapitre 1 l'expression : "le ridicule ne tue pas" m'est venue en tête. En mode "mais Heureusement" !! Parce que sinon vu comme Nick se mets ardemment dans des situations stupéfiantes et improbables issues de son cerveau atypique...il serait mort 1000 fois !! XD
On en reparle de la rivière (et de ce qui en découle) dans l'opus précédent ? Toutefois ce qui ce passe ICI dans le chapitre 1 l'emporte dessus ! (C'est dire !) Seth a du mérite (ou bien un côté maso XD) pour supporter (aimer entièrement <3) pareil trublion zazimuté. ^^

Nick est gentil, bien brave, mais toujours trop Trop TROP centré sur son propre nombril ! Cela m'a souvent donné envie de frapper un mur, de gifler Nick, puis de l'envoyer valdinguer contre ledit mur afin qu'ils lient connaissance. :P
Spoiler
(Finalement d'autres s'en chargent...mais par violence gratuite.)
Je déteste le film "Le dîner de cons" mais pour vous situer : Nick ferait un super invité du Mercredi !! Level up ! Gagnant haut la main, j'en suis sûre. Il continue à me faire écarquiller les yeux et me décrocher la mâchoire tellement il est parfois..."bête à manger du foin" pour ne pas dire "con comme un balai". (Oui vraiment.^^)
Mais au delà d'être ziphoné et en permanence à côté de ses pompes, il est drôôôôôle ! Mais vraiment hilarant ! (Clairement malgré lui. XD) Tellement frappa-dingue drôlissime que l'on fait fi de sa bêtise et qu'on le suit sereinement, avec bonheur même, dans son psychotisme démentiel.
C'est rare qu'un personnage agaçant +++ me réjouisse. Comme quoi, tout arrive. :P

Alors que Gibby est la grande-gueule de service je la trouve finalement fort patiente avec son ami. ;)
Jazz ? Elle est magique. <3
Seth...so charming. (Nick a bon goût j'avoue.) C'est un adorable chevalier servant, respectueux, sûr de ses convictions, attentionné, fier et sans reproches.

Sinon les scènes d'actions sont typiquement "super-héros"...donc fort longues pour qui attend qu'il se passe autre chose et que le scénario progresse. ^^'
L'omniprésence de X réseaux sociaux était aussi épuisante pour une réfractaire technologique comme Bibi.
Pour le Coup de Tonnerre je suis pantoise. C'est à la fois logique et...indigne vis-à-vis de Nick (et pas que). Si vraiment ce n'est pas une hallucination...j'attends des explications détaillées. :O

Des défauts pour ma réceptivité qui n'empêchent
nullement la plume de T.J Klune de faire mouche. Je suis complètement addict et ma PAL de l'auteur s'agrandit sans que je regarde forcément le résumé. :D


My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

☃️ Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.

PARU EN FÉVRIER 2024 :mrgreen:



Image
"The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing" de Rebecca Yarros


Je comprends l'engouement..et le partage complètement ! ^^ Le côté "académie meurtrière" où tous les coups sont permis j'adore (même si mieux vaut ne pas trop s'attacher à certains personnages...qui peuvent s'avérer "kleenex"), les épreuves, les dragons tout ça tout ça, whaou !
Le concept est top et réussi à rester inédit, malgré des trames bien connues.
(Les rebondissements sont attendus. Les indices étant bien visibles. Donc on anticipe assez facilement le scénario.)

Violet est intelligente
Spoiler
(avant qu'elle se transforme en midinette enamourée en tout cas)
, Xaden ténébreux à souhait,
Tairn top, Andarna trop choupi ! Rhiannon me botte, Liam est exemplaire et j'apprécie aussi beaucoup Ridoc.
Dain (le mou/coincé/stressé/stessant de service) m'a fait penser à Percy Weasley : respectueux des règles à l'excès, et loyal
Spoiler
où il ne faut pas !
J'espère fortement revoir un peu plus Mira qui a l'air géniale !

"Mais dans ce cas pourquoi tu ne l'as pas mis en Diamant ?", me direz-vous.
À cause de la vulgarité sporadique qui se promène au milieu du châtié...^^'
Les "putain" et "fais chier" m'ont prise par (mauvaise) surprise, me faisant buguer et sortir du récit à mon plus grand déplaisir. (Un peu comme un hoquet intempestif qui apparaît et disparaît...puis "poum" de retour ! Aaaaaaaah !) Il reste aussi des coquilles (coutume chez "De Saxus") avec des mots manquants ce qui fait grincer des dents. :(
(D'autant plus blasant que l'édition Collector est juste folle avec ses dorures internes externes sur jaquette, et sans, ainsi qu'avec son jaspage de dingue ! Donc pourquoi l'écrit pèche-t-il ??)

Mais pour en revenir au "cru" c'est toujours au moment "chaud" que c'est pire que pire.
Pendant plus des deux tiers (voir trois quarts) du roman on est tranquille puis on bascule.
Spoiler
L'heureux élu culbute Vi (pas d'autre mot vu comme ça se passe XD) et dis "putain, putain, putain" pendant tout le temps où il s'agite entre ses cuisses...
Spoiler
et elle dont c'est la première fois mais qui lui demande direct "baise-moi".Oo
Bref tout ce que je fuis. >_<
Et ensuite hélas l'histoire en prend un coup car c'est
Spoiler
hormones, hormones, hormones...que quelqu'un leur jette un seau d'eau froide please !
Quand ça se calme la guimauve se fait sirupeuse/envahissante...vu les événements graves qui se produisent ça pollue biiiiien le texte. C'est tellement dommage. :/

La facherie inévitable fut un soulagement
Spoiler
car hop Abstinence (:D) et regard en coin malheureux, plutôt que bestiale limite nymphomaniaque en rute.
Les dernières révélations promettent toutefois une suite qui me hype carrément ! À condition cependant de se concentrer sur l'essentiel, et pas sur la "bagatelle". :P

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
chaque premier mot important du
:arrow: Titre
ET/OU
:arrow: Nom/prénom de l'auteur
ET/OU
:arrow: Prénom du personnage principal
DOIT commencer par l'une de ces lettres.


Image
"La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus" de C. M. Stern


Question "livre-objet" on est dans l'ordre du must intégral.
Dorure du titre sur jaquette.
Illustration sublime.
Couverture sous la jaquette typée art-déco et dorée aussi.
Jaspage magnifique.
C'est donc un ET du très bel ouvrage.

Pour le contenu il est fort appréciable que l'éditeur soit transparent question Trigger Warning.
Je confirme que ce qui est inscrit correspond bien à la réalité...donc Aoutch !! Âmes sensibles s'abstenir.

Pour la teneur en elle-même...j'oscille quelque-peu sur le rendu.

Je me suis attachée facilement à Jack (bien qu'il n'ait clairement pas inventé l'eau chaude...ce qui est logique par son statut). Je pense que sa "simplicité" le protège en partie de ce qu'il subit (et qui est bien corsé au demeurant) ! Oo
L'avilissement, le viol, la torture...le tout à de multiples reprises.
Que de réjouissances dites-moi !
(Et encore on nous épargne en ne nous décrivant pas ces scènes spécifiques de façon hyper détaillée.)
Si l'on sait que potentiellement l'élu de son cœur n'est pas mieux loti...je m'attendais à avoir son point de vue à lui-aussi.
Pourquoi ? Parce que chaque nouveau chapitre étant orné de l'effigie de Jack. Cela annonçait à mon sens qu'à un moment nous aurions l'autre personnage en en-tête...et CQFD apprendre ce qui lui arrive par ses propres yeux. Que nenni ! :/

Pour le phrasé, il est impeccable tout du long. Bien travaillé et toujours adapté aux circonstances. Ce qui m'agrée grandement.
(De même que les tenues élégantes, l'art et l'architecture dont les descriptions sont un enchantement.)

Question bémol : Il y a des moments où il est compliqué de suivre car le héros ignore tout de cet univers d'Immortels. On refuse de lui donner des clefs de compréhension, et par voie de conséquence : le lecteur n'en a pas plus et se retrouve à patauger tout autant !
Sous ce prétexte on nous pose quelques pistes de développement pour lire la suite. Mais la rétention d'information manifeste dans cet opus ci me fait tiquer. (Je n'arrive pas à déterminer si c'est pour "accrocher" le tourneur de page, ou parce que l'autrice elle-même hésite sur les tenants et aboutissants de sa création qu'on est face à un gros manque de précisions. Sciemment pour se garder toutes les portes ouvertes ?)

Donc serais-je au rendez-vous pour le tome 2 ? Ma décision très incertaine n'est pas encore arrêtée.






Image
"Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible alchimie" de Simone Elkeles


Étant toujours en plein tri j'ai relu ce tome 1 pour voir si en fait je pouvais faire partir la série...verdict ? Oui.^^
Ci-dessous mon commentaire de 2015. ;)
Ah les frères Fuentes…les filles du blog « Dans notre Petite Bulle » nous en ont rabattus les oreilles ! Verdict ? J’aime bien…mais suis moins enthousiaste qu’elles. Parce qu’à force de me les faire miroiter exceptionnels…ben j’étais un peu déçue. L’écriture est chouette, avoir les 2 points de vue du couple en devenir c’est top…juste du même auteur j’ai préféré « Paradise » et « Retour à Paradise »…

1 Alex et Brittany
Mister Latino Lover est dans un gang pas par choix, mais pour protéger sa famille. Empêcher son cadet d’en faire partie est un combat de chaque jour…et ce n’est pas une blondinette surprotégée qui va lui faire perdre le nord…et pourtant si !
Melle Parfaite n’est qu’une apparence qu’elle se donne…mais une fois éloignée des faux-semblants l’un comme l’autre…voilà que Surprise…ils se ressemblent plus qu’ils ne le croient. J’ai bien aimé leurs taquineries (notamment les poignets à paillettes sur la moto de notre Macho Man, le « kidnapping » pour apprendre à conduire »…) On nous épargne sur le côté Gang. Mais on nous parle tout de même de la réalité des choses. La meilleure amie de Brittany m’a beaucoup plût (son homme est cool bien qu’un peu obsédé^^), Paco est rigolo…j’aurais aimé le retrouver plus tard dans un autre tome.
Flemme de relire la suite, le 1 m'a suffit.
Le côté "Gang" n'est pas un critère qui m'emballe. :roll:
Donc tout est parti. 8-)






Image
"Scholomance, Tome 1 : Éducation meurtrière" de Naomi Novik


C'est une relecture jouissive, faite pour gaiement enchaîner sur le tome 2 (qui vient juste de sortir en poche ^^ .)
Mon avis n'a pas changé sur ce primo Tome. Juste génial. 🤗
J'adore !!!!
Je suis définitivement acquise à la plume de Naomi Novik.
Ses héroïnes ont toujours un tempérament "feu et glace" qui me réjouit. Galadriel ne fait donc pas exception. Cette ourse mal léchée (qu'elle est) va devoir s'ouvrir un peu...on est plus forts à plusieurs que seul ! (Mais pas au dépens de son intégrité morale...et là c'est plus difficile...)

Le décor est génial d'intelligence. Et si nous sommes dans une école de magie...vous pouvez oublier la bienveillante Poudlard ! XD
À Scholomance ce que camoufle les murs cherche à vous dévorer...vivant.^^ (Quand ce n'est pas un élève qui vire du côté obscur...)
Donc faire des Alliances, échanger des bons procédés c'est : vital !!

J'ai été happé d'entrée.
Le fonctionnement du lieu est stupéfiant de complexité, mais l'autrice maîtrise son univers et (avec brio) nous permets d'appréhender le tout sans difficulté.
Les dangers dans ce Piège incarné sont assi nombreux que les enjeux de pouvoir (en perpétuelle évolution).

On s'attache aux personnages car rapidement ce qu'il adviendra d'eux nous tient en haleine. On réfléchit beaucoup aux possibilités de El, et on étudie aussi son lien à Orion avec bonne humeur (si vous pensez romance...la guimauve est bien loin !). Les Monstres, eux, nous gardent éveillés, yeux écarquillés : aux aguets !

La narration est à la première personne et principalement interne...j'ai pourtant mis longtemps à détecter le peu de dialogues. Pourquoi ? Parce que le mentale de notre maleficienne est acéré autant qu'addictif.^^ (Ce qu'elle vit à l'intérieur, comme ce qu'elle a connu à l'extérieur...wah !! Oo)

Bref...j'ai hâte de lire la suite ! (Non mais le cliffhanger ! :O)

Image
"Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste" de Naomi Novik


J'adore toujours !
Un héros est celui qui ne veut pas en être un...mais qui fait ce qui est nécessaire quand personne n'est volontaire pour ça. C'est le cas ici : El se retrouve avec toujours plus de poids sur les épaules, de son propre fait et choix. (Non pas que ça la réjouisse.) Heureusement que les efforts qu'elle a progressivement consenti dans le premier opus lui ont donné des alliés qui ne lâchent rien.

Je suis bluffée par le foisonnement que crée l'auteure. Son inventivité est complètement dingue ! Il y a aussi de vraies réflexions sur les réactions humaines sous pressions, et ce qu'induit le pouvoir. (Si on enlève la magie de l'équation cela reste grandement crédible hélas.) L'effet de groupe a du bon et du moins bon. C'est épique tout ce qui se produit ici. :O

La fin m'a réjouie, puis horrifiée ! (Je n'ai pas compris du premier coup...) Je pensais que le cliffhanger serait plus serein. (Lol ! Non mais on parle de Scholomance qui est une entité à elle seule ! donc c'était impossible !) J'ai relu X fois les toutes dernières phrases et c'est...Aaaaaaaah ! C'est pire que le tome 2 quoi. ^^ (Et c'est autant crispant que génial.)



My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Rapide rattrapage de BlablaBla :

Beaucoup de livres qui me font de l'œil grâce à tous ! 8-)
Et certains qui ne m'en feront jamais grâce à vous aussi. :lol:

On a finalement bien avancé dans nos modules. C'est réjouissant. :mrgreen:


CindySB a écrit :je conseille à toutes les personnes le possédant de reposer immédiatement My boss T1.
:lol:
Allez je te partage mes avis du 1 et du 2.. et je te rassure ils ont quitté mes murs.😉
Tome 1
Tome 2



WaterBubble a écrit :Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong, je ne connaissais pas du tout cette chanson avant de participer à ce challenge il s'agit de "le petit renne au nez rouge".
Inconnue au bataillon aussi. :shock:



Manue_ a écrit :Mais qu'importe je suis à présent une pâtissière bucheronne accomplie :mrgreen:
🤣🤣🤣 Copine de scie ! :mrgreen:
Laisse une autre chance à Bussi un jour. Avec "N'oublie jamais" ou "Nymphéas Noirs".^^
Et sinon ton mari est inventif en plus d'être attentionné ! J'adore. Je te souhaite qu'il te réoffre un jour des "paquets de pâtes" à sa façon. :D



VampireAcademyTeam a écrit :( il me reste encore la consigne Fourrure à valider puisque je n'ai pas encore pris l'écharpe et le livre en photo )
Effectivement on attend nous.😇
(Tu m'as donné envie de relire "Pouvoirs Obscurs")
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, encore plus de bûches

Caryl Férey "Okavango"☃️
Un roman sans concession avec l'Afrique en toile de fond. Une histoire dure qui n'épargne personne et ne laisse pas indifférent. L'auteur nous immerge complètement dans ce pays tout en contraste, où tradition et modernité se heurtent et où le poids du colonialisme est encore bien présent. Et où la corruption règne en maître hélas, empêchant de mettre fin au braconnage de façon efficace, pour le plus grand malheur des animaux qui peu à peu disparaissent...Avec un possible désastre écologique à redouter...A méditer !

Mes U.L.
Bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Hello !

C'est drôle de voir et lire ton commentaire Hanayu sur Les garçons perdus de C.M. Stern puisque je suis en train de lire Le Saint et le Pardonneur.
Peut être que je pourrais faire mon commentaire avant la fin du mois 🤗

Euh...🤣 Je n'avais pas compris que le titre de la série pouvait être prise en compte pour les lettres ! Je pensais que c'était seulement le nom du tome. Donc je vais peut être bien réussir à valider mes Bûches finalement ! 🥳

Et concernant l'écharpe, elle avance doucement mais sûrement...
Sache que nous attendons tous également avec impatience le partage photographique de tes bibliothèques 😁

Bonne soirée à tous 🌙🌞
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 17 févr., 2024 10:07 pm C'est drôle de voir et lire ton commentaire Hanayu sur Les garçons perdus de C.M. Stern puisque je suis en train de lire Le Saint et le Pardonneur.
Peut être que je pourrais faire mon commentaire avant la fin du mois
Il a l'air encore plus trash que celui que j'ai lu ! :lol:
(Mais potentiellement "Les Garçons Perdus" est plus glauque je pense.😅)
Curieuse aussi de voir ton commentaire du coup.^^
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 17 févr., 2024 10:07 pm Et concernant l'écharpe, elle avance doucement mais sûrement...
Sache que nous attendons tous également avec impatience le partage photographique de tes bibliothèques
J'avais pris des photos...puis j'ai éliminé des livres...j'en ai acheté d'autres dont des très beaux....donc certains emplacements se sont vus Remasterisés...encore.🤣
Promis je le fais avant la fin du Challenge.😉
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Hello :)

Je reviens avec mes trois dernières lectures :
Je valide la consigne
Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !
avec
:arrow: Alex Craft t. 4 - Visions funèbres de Kalayna Price qui compte 34 chapitres :arrow: mon avis
:arrow: Caleb Traskman t. 1 - Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez qui compte 79 chapitres :arrow: mon avis

et la consigne
👑 Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal cela peut être King, Leroy...ou le prénom d'un roi/reine de par le monde... (Épiphanie)
avec
:arrow: Red Queen t.1 de Victoria Aveyard :arrow: mon avis

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Récap Hiver
❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
chaque premier mot important du
:arrow: Titre
ET/OU
:arrow: Nom/prénom de l'auteur
ET/OU
:arrow: Prénom du personnage principal
DOIT commencer par l'une de ces lettres.


Image
"De l'autre côté du mythe, Tome 1 : Ariádnê" de Flora Boukri


Un bon développement au mythe d'origine.
Dans cette version pédagogique (où l'on re-découvre les mœurs antiques qui sont différentes en Grèce et en Crète) Ariádnê agit fermement sur son propre destin, et n'en reste pas simple spectatrice aux moments clefs.
(Thêseús en paraît mièvre par comparaison à la raisonnée "Ariane".^^)
J'ai apprécié l'inédit qu'a réussi à créer l'autrice jusqu'au final !
Comme quoi à partir d'un même "fil" (:P) tout est sujet à interprétation. Surtout quand les non-dits ne sont pas les mêmes.
Que des termes spécifiques soient définis et expliqués à la fin c'est très bien. Juste pour cela, à cause du rythme aussi et de la plume très accessible...je ne suis clairement pas le cœur de cible.
Trop simple et trop rapide à mon goût. (Surtout le lien expéditif avec Thésée.) Je recommande donc cette lecture à partir du collège. ;)


My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : mer. 14 févr., 2024 9:47 pm
Lola5405 a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:12 pm Je sens que je vais échouer cette fois ci ... J'ai pourtant emprunté à la bibliothèque il y a 2 semaines un livre en U pour finaliser mes BUCHES mais ... Je ne l'ai pas ouvert... Vu le pavé que c'est ... Je ne suis pas sûre d'y arriver...
Relire 3 tomes de "Unsung Cinderella" ? 🤔
En or dans ta bib...
Je les emprunte malheureusement à la bibliothèque et je n'y suis pas passée depuis 1 mois. J'y ai pensé le mois dernier mais en vrai vu les pavés (oui bbbbbeaaucoup de bulles dans ces mangas), je n'ai pas l'envie de le faire. J'avais espoir de lire mon autre briche en U :lol: Bon il est toujours sur ma table de chevet non ouvert... Tant pis pour ce challenge hivernal. Je l'ai déjà validé d'autres fois mais je jette l'éponge pour celle-ci ^^ :lol: je m'en remettrai.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Lola5405 a écrit : lun. 19 févr., 2024 10:43 pm
Hanayu a écrit : mer. 14 févr., 2024 9:47 pm
Lola5405 a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:12 pm Je sens que je vais échouer cette fois ci ... J'ai pourtant emprunté à la bibliothèque il y a 2 semaines un livre en U pour finaliser mes BUCHES mais ... Je ne l'ai pas ouvert... Vu le pavé que c'est ... Je ne suis pas sûre d'y arriver...
Relire 3 tomes de "Unsung Cinderella" ? 🤔
En or dans ta bib...
Je les emprunte malheureusement à la bibliothèque et je n'y suis pas passée depuis 1 mois. J'y ai pensé le mois dernier mais en vrai vu les pavés (oui bbbbbeaaucoup de bulles dans ces mangas), je n'ai pas l'envie de le faire. J'avais espoir de lire mon autre briche en U :lol: Bon il est toujours sur ma table de chevet non ouvert... Tant pis pour ce challenge hivernal. Je l'ai déjà validé d'autres fois mais je jette l'éponge pour celle-ci ^^ :lol: je m'en remettrai.
Coucou si tu as l'abonnement kindle Umbrella de Mell Jemsef y figure gratuitement, il est pas mal, et rapide à lire...
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes dernières lectures pour le deuxième module :

4- Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre avec Les thés meurtriers tome 9 de HY Hanna
Mon avis : Ça faisait un moment que je n'avais pas repris cette série, j'ai retrouvé les personnages et l'ambiance d'Oxford avec plaisir. L'enquête est simple mais bien menée, bref une lecture agréable !

5- Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années avec Les thés meurtriers tome 10 de HY Hanna
Mon avis : Un tome agréable et facile à lire... Les personnages sont attachants et l'enquête assez simple. Une bonne lecture de détente, idéale pour se changer les idées !

6- Lire un livre qui a été offert à Noël avec La Mort lente de Luciana B. de Guillermo Martinez
Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire, qui avait une bonne part de mystère, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante. Finalement après la dernière page, il me reste encore pas mal de questions sans réponse...

Recap mis à jour, merci pour ce beau challenge !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens rajouter 3 lectures !

Spécial Fêtes
Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !


-> toujours entre 40 et 50 chapitres

Pouvoirs Obscurs - Kelley Armstrong

Tome 4 : Innocence

J'ai adoré ce tome et je préfère davantage l'histoire de Maya - puisque l'on change de point de vue - que celle de Chloé. Son amour pour les animaux, la nature, sa relation avec Daniel, tout m'a réellement plu, et aussi et surtout ce soupçon d'enquête puisqu'elle tente de retrouver celui ou celle qui a tué sa meilleure amie Serena. Ses doutes concernant sa nature surnaturelle arrivent un peu au ralenti je trouve.

Tome 5 : Soupçons

Ce deuxième tome est riche en rebondissements, en action. Des jeunes qui sont seuls sur une ile, à tenter d'échapper aux griffes de leurs ennemis, cabale et autres organisations qui depuis toujours ont pratiqué des expériences scientifiques sur eux. Maya doit jongler entre ses nouvelles transformations en cougar et les trahisons de ses amis. Sans compter sur Rafe, qui ne cesse de changer de comportement à son égard. Vraiment très addictif.

Tome 6 : Révolte

Dernier tome, est-ce pour ça que j'ai mis plus de temps pour le lire, voir même le commencer ? Car pourtant, une fois dedans, impossible de m'arrêter ou presque ! J'ai tellement adoré l'ambiance, les retournements de situation, les poursuite et les méchants qui sont finalement gentils et inversement ! En revanche j'ai trouvé quelques scènes un peu répétitives, ils se font prendre, puis ils s'échappent puis il sont à nouveau capturés... J'ai été surprise et secrètement ravi de voir que Daniel était amoureux de Maya, le seul bémol : je regrette que le livre se termine aussi vite, on a l'impression de ne pas profiter assez de l'heureux dénouement qui les lient.
En conclusion, une série vraiment incroyable, qui même si elle n'est pas un coup de coeur complet puisque contrairement à beaucoup je préfère la partie Maya/Rafe/Daniel, m'a donné envie de lire davantage de livre avec des métamorphes !


@Hanayu, je ne sais pas si tu as lu cette "trilogie" faisant suite aux trois premiers; mais comme tu vois, mon enthousiasme est plus manifeste pour cette partie là ! :lol:

Nombre de livres lus : 39
Nombre de bulles lus : 6
= 41


Module 1 : 5/6
Module 2 : 21/6
Module 3 : 15/5/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Lola5405 »

Manue_ a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:42 am
Lola5405 a écrit : lun. 19 févr., 2024 10:43 pm
Hanayu a écrit : mer. 14 févr., 2024 9:47 pm
Relire 3 tomes de "Unsung Cinderella" ? 🤔
En or dans ta bib...
Je les emprunte malheureusement à la bibliothèque et je n'y suis pas passée depuis 1 mois. J'y ai pensé le mois dernier mais en vrai vu les pavés (oui bbbbbeaaucoup de bulles dans ces mangas), je n'ai pas l'envie de le faire. J'avais espoir de lire mon autre briche en U :lol: Bon il est toujours sur ma table de chevet non ouvert... Tant pis pour ce challenge hivernal. Je l'ai déjà validé d'autres fois mais je jette l'éponge pour celle-ci ^^ :lol: je m'en remettrai.
Coucou si tu as l'abonnement kindle Umbrella de Mell Jemsef y figure gratuitement, il est pas mal, et rapide à lire...
Merci pour la recommandation, non je n'ai pas d'abonnement Kindle. Vous êtes trop mignonnes à vouloir me faire valider le U à tout prix.
Ce n'est pas grave si je n'y arrive pas :) je dormirai bien ce soir tout de même :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »