Challenge Hiver (2023/2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Amelyzz

Profil sur Booknode

Messages : 48
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 déc., 2023 10:48 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Amelyzz »

Re bnjpour pour la dernière fois aujkourdhui !

Je reviens à toute vitesse finir mes B.U.C.H.E.S ! Pfiou, à quelques minutes près c'était foutu...
Je valide donc la lettre H, avec les T1,2,3 de Fairy Tail, et l'auteur Hiro Mashima me permet de finir sur le fil !

Mon avis sur les 3 tomes :
Nous avons donc 3 tomes qui nous permettent découvrir puis continuer de faire connaissance avec les membres de la guilde de Fairy Tail.

Le premier suit la rencontre de Lucy avec Natsu et Happy, ainsi que son introduction dans la bande de fous qui la compose. J'ai trouvé ici que Lucy, du haut de ses 17 ans, faisait un peu ( beaucoup ) pimbêche, et prenait tout le monde un peu de haut avant qu'elle n’apprenne notamment que Natsu n'est pas le gentil simplet qu'elle a l'air de penser qu'il est ( selon moi ).

Les tomes 2 et 3 nous embarquent dans les premières missions de Lucy au sein de la guilde, et il me semble que ça fait du bien à son égo qu'elle puisse voir les monstres de puissance que sont certains de ses camarades. J'ai comme le sentiment qu'elle commence à évoluer...

Les personnages, autant principaux que secondaires, m'ont tous l'air assez sympathiques, même si j'ai hâte de voir certaines réaction expliquées dans le futur. Même si pour certaines de ces réactions, je le sais déjà, ayant vu l'anime pendant plusieurs saisons...

En somme, si on arrive à passer le fan service inévitable ( mais quel besoin a Erza de se battre en bikini ? ), c'est une série que je suivrais avec plaisir.

Ha la la, le temps de tout taper et je vois qu'il est déjà 00:01...

Mais ce message me permet d'annoncer que j'ai fini le Module B.U.C.H.E.S !!
J'aurais aimé avoir le temps de répondre également aux Bonus Partage et aux Yuzu Freeze mas j'ai au final assez mal géré mon temps...

Je reviendrais demain ( vu l'heure, tout à l'heure serait plus adapté ) mettre à jour aussi mes paliers automatiques, parce que j'avais lu un livre pour le module que je n'ai pas fini, et j'avoue ne pas savoir si je le compte dans mon calcul... ?

Oh, et mon récap' est à jour !

Même si je me suis presque arrachée des cheveux sur la fin, je suis vraiment heureuse d'avoir participé à ce challenge. Et si je n'ai finalement pas tenu les deux objectifs que je me suis fixée, je suis vraiment contente d'être tout de même parvenue au bout.
Alors merci @Hanayu pour ce challenge, le plaisir que j'ai eu a y participer, l'aide fournie ( Je devrais me racheter un cerveau. C'est pas comme si je m'étais embêtée à relever des extraits de promised neverland entre minuit et deux heures du matin quand je les ai lu, le dos courbé pour bien voir et ne pas faire de fautes... ), et merci à toutes les personnes qui ont participé, j'ai aimé lire vos impressions sur tel ou tel livre, et en découvrir de nouveau grâce à vous !


Maintenant, dodo. Deux nuits de 4h pour avoir le temps de lire et boucler le challenge, c'est sec.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Hello :)

Et un dernier petit coup de chantilly sur les bûches avec :

:arrow: Noah Wallace t.1 : le Tricycle rouge de Vincent Hauuy :arrow: mon avis

Lecture jubilatoire parce que, avec les Caleb Traskman, elle me confirme que, ça y est, enfin, après plus de 4 ans de galère... I'm back :mrgreen: :mrgreen: (côté lecture en tous cas)

Un immense merci pour ce challenge qui m'a carrément boostée par son ambiance juste géniale! Merci pour vos échanges, vos partages et pour la bonne humeur :!:

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Récap Hiver
❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Dernière modification par Manue_ le ven. 01 mars, 2024 4:04 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Merci pour l'animation du challenge et merci à tous pour les partages et la bonne humeur!! C'était la première édition pour moi mais pas la dernière!
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par WaterBubble »

Bonsoir, petit récapitulatif de mes dernières lectures :

Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire), avec Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir, l'autrice est islandaise et le roman se déroule en Islande.

Mon avis : Une excellente découverte, la plume de l'autrice est magnifique et le récit m'a captivée, impossible de poser ce roman, je l'ai lu d'une traite.

Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question, avec Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune, paru en France le 8 décembre 2022.

Mon avis : Comme toujours avec cet auteur j'ai été transportée dans son univers, les personnages étaient hyper attachants, et le tout dégageait quelque chose de cosy, d'apaisant, accentué par un rythme de récit très calme.
Une excellente lecture.


Lire un livre qui a été offert à Noël , avec Histoires de femmes samouraï de Benjamin Lacombe, je ne sais pas si ce livre compte il fait plus de 100 pages mais comporte quelques illustrations. 🤔

Mon avis : J'avais déjà lu dans la même collection "Esprits et Créatures du Japon" et "Histoires de fantômes du Japon" et comme d'habitude je n'ai pas été déçue, les illustrations sont sublimes et contribuent avec la plume de l'auteur à me plonger dans l'atmosphère qui se dégage des histoires.

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
En B, Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique de Ilona Andrews.

Mon avis : Avec ce second tome j'ai encore eu du mal à rentrer dans l'univers qui manque par moment d'explications ce qui rend certains passages confusants et à m'attacher aux personnages qui sont nombreux et qui ont pour la plupart une description survolé.
Malgré ça j'ai envie de connaître la suite des aventures de Kate, donc je vais continuer cette saga et espérer que les descriptions/détails manquants dans les premiers tomes arriveront dans les prochains.


Et encore en B, Black Butler, Tome 27, 28, 29 de Yana Toboso.

Mon avis : Dans ces trois tomes l'histoire prend une tourne qui impacte la totalité de l'intrigue principale ce qui donne un nouveau souffle à cette série.
Hâte de lire les prochains tomes !


Je valide donc en totalité le Module Un Mot / 6 lectures !
Merci pour ce challenge, par manque de temps je n'ai pas participée au Yuzu Freeze alors s'il y a une autre édition l'année prochaine je serai au rendez-vous ! 😁

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 29 févr., 2024 11:28 pm Bonsoir !

Et je valide en coup de vent mes 4 dernières lectures ! :D je viendrai demain mettre les commentaires.

Mot Bûches :

Amok - Stefan Zweig

«Arrête avec tes mensonges» - Philippe Besson ♥️

Commissaire Antoine Marcas, Tome 1 : In Nomine - Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En-cas d'urgence - Lynsay Sands


Total lecture : 50 !
Je viens ajouter mes commentaires !

«Arrête avec tes mensonges» - Philippe Besson ♥️
Un coup de coeur, un coup de poing, comme pour En l'absence des hommes, je me suis pris une claque ! Décidément Philippe Besson mérite d'être lu ! Il a une plume magnifique, il exprime ses sentiments, ses ressentis, sans fards, mais tout en douceur, tout en pudeur. En plus d'être une histoire réelle, biographique, on peut presque s'imaginer qu'il a tout inventé tellement c'est un personnage de roman, sans vouloir paraphraser son autre roman/témoignage.
Commissaire Antoine Marcas, Tome 1 : In Nomine - Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Petite déception toutefois pour ce livre, trop court, trop bâclé, trop pénible avec ce simple sobriquet "le frère obèse" sans nom ni autre dénomination que celle-ci. Je suis également déçu, parce que j'aurais bien voulu avoir un aperçu plus poussé de l'enquête, avoir plus aussi la parole au médecin légiste... Fin, bref, je n'ai pas eu assez de "matière criminelle" à mon goût".
Je tenterai néanmoins d'en relire d'autre, je me souviens que La Conjuration Casanova m'avait bien plu.
Amok - Stefan Zweig
Un roman court, dur, qui happe. Je ne me souvenais pas non plus du pouvoir d'écriture qu'à Zweig de nous emmener loin d'ici, au coeur de ces tourments qui se logent dans l'âme humaine, des déboires sentimentaux et des obsessions qui leurs chevillent au corps. J'ai donc apprécié, même si je ne pense pas le relire malgré tout.
Les Vampires Argeneau, Tome 1 : En-cas d'urgence - Lynsay Sands
Il s'agit d'une deuxième lecture. Cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas ouvert ce bouquin, je ne me souvenais plus de rien et malgré quelques petites longueurs, j'ai apprécié redécouvrir Lissianna et Greg, ainsi que leur coup de foudre - en l'espace de 8 jours à peine et suite à un enlèvement de Greg tout de même ! Néanmoins, ce n'est pas le meilleur bit-lit que j'ai lu, je laisse donc aux tomes suivants le privilège de me forger une idée plus précise et globale de cette série.
Je crois qu'il n'y a pas de tome consacré à Thomas :cry: il était tellement drôle et mignon, j'aurais voulu en apprendre plus sur lui, je suis donc très déçu. A voir si à partir du tome 7 en VO - non traduit donc - je peux avoir une petite chance de le voir apparaitre... si jamais j'ai le courage de me lancer plus loin dans une série de...35 tomes !
Nombre de livres lus : 48
Nombre de bulles lus : 6
= 50


Module 1 : 7/6
Module 2 : 21/6
Module 3 : 22/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Bonjour tout le monde :)

@Hanayu encore un immense merci pour ce challenge génialissime :!: :!: :!:

J'espère que tu m'en voudras pas de "pirater" ton challenge :oops: pour vous signaler qu'on est quelques booknautes (euh... techniquement 4 c'est quelques non ? :lol: ) à avoir envie de relancer un challenge des 500, 800 et 1000 pages sur le week-end de Pâques.
Si certain(e)s d'entre vous sont intéressés qu'elles/ils se signalent ici ou .

Dans tous les cas encore merci à vous tous et toutes pour les partages, la bonne humeur et l'esprit de fête :D et j'espère à l'année prochaine pour une nouvelle édition :mrgreen:
En attendant on se croisera sans doute sur d'autres challenges :mrgreen:
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens ajouter mes dernières lectures du mois de février ici :

Spécial Saison


Je valide la 📖 📒 📚 Participation à une Lecture Commune avec Thiziri, Tome 1 : Le Choix d’Astar de Alexiane De Lys qui m'a permis de participer à la lecture commune de février 2024.
J'ai adoré ce livre. Au début, je me demandais dans quoi nous embarquait l'autrice. On se doute dès le début que tout n'est pas ce qu'il y paraît et que Thiziri n'a pas tous les éléments de contexte pour comprendre le monde dans lequel elle vit, et notamment les Ekomers.

Je me suis immédiatement attachée à Thiziri. Elle est forte, courageuse mais pas si imprudente que cela. Elle est rejetée par son peuple à cause de son albinisme et pourtant on voit bien qu'elle tient à son frère et sa grand-mère. J'aime beaucoup le fait qu'elle soit Albinos, cela la rend différente des autres, lui donne quelques faiblesses et pourtant cela ne la définit pas dans son entièreté. Ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, surtout remarquée par les autres.

La nature tient également une place centrale dans le récit. Elle est vivante et consciente dans cet univers, et de mèche avec les Ekomers. Cela rend tout de suite n'importe quelle partie de chasse plus difficile, si l'on sait que la nature qui nous entoure peut prévenir nos pires ennemis. Cela lui donne à la fois un côté féérique et terrifiant.

Les personnages sont tous pleins de nuances, que ce soit Thiziri ou les personnages secondaires. Les méchants ne le sont pas complètement et ont parfois aussi de bons côtés, et inversement ce qui rend le tout très réaliste.

Et du côté de l'intrigue j'ai été tenue en haleine tout le long, et j'ai hâte de voir la suite. J'avais deviné un certain nombre de révélations, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Un Mot / 6 lectures !


Je valide donc la lettre H avec Minuit, Tome 9 : Au-delà de minuit de Lara Adrian. En effet, le personnage principal s'appelle Hunter.
J'attendais beaucoup de cette histoire avec le Chasseur, et je dois dire que je n'ai pas tout-à-fait trouvé ce que j'espérais.

J'ai trouvé le Chasseur un peu trop lisse dans sa découverte des émotions. La romance était un peu trop convenue pour moi. Corinne était complètement obsédée par Nathan au point de ne même pas envisager que cela ne se passerait pas nécessairement comme prévu.

Paradoxalement, j'étais un peu agacée par les passages avec Chase, et pourtant à la fin ils m'ont vraiment donné envie de lire le suivant sans attendre.

J'ai trouvé que ce tome était plus plat que les autres, mais la fin a redynamisé l'histoire et créé un vrai suspense pour la suite.


Quelques revalidations :
Et comme, je viens de relire les consignes et donc de les découvrir, je vais revalider certaines consignes avec des lectures passées (entre décembre et fin février). Bizarrement, je croyais que l'on ne pouvait valider chaque consigne qu'une seule fois.

Commençons avec Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin qui me permet de revalider la lettre C
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose, et j'avais même un peu peur que ce soit une histoire triste - Violette est garde cimetière - mais pas du tout.

Dans ce livre, j'ai retrouvé une ode au bonheur, aux joies simples du quotidien. A travers la vie de Violette, l'autrice nous enjoint à ne pas attendre pour profiter de la vie, qu'elle est parfois trop courte, mais qu'il n'est jamais trop tard.

C'est un livre plutôt lent où il ne se passe pas grand chose. Pourtant à travers l'histoire de Violette, mais également celle d'Irène que l'on découvre à la moitié du livre, l'autrice nous tient en haleine. Et en parallèle, on découvre de nombreuses tranches de vie. Entre personnes détestées jusque dans la mort, et découvertes tardives sur nos proches, on découvre de nombreuses histoires qui font réfléchir sur ce qu'est la vie.

C'est une lecture toute simple, mais qui fait beaucoup réfléchir. Les personnages ne sont pas exceptionnels, et ont même des vies plutôt tristes, mais ils apportent beaucoup de lumière et d'espoir dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui est clairement portée par les personnages. Elle fait beaucoup réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie, et à l'importance de la prendre en main.

Toujours pour valider la lettre C, j'ail lu My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je n'avais pas trop d'attentes le concernant, donc j'ai vraiment apprécié. J'ai aimé la difficulté de conjuguer la politique et leur amour.

Certains passages m'ont semblé un peu long, et j'ai parfois trouvé les personnages un chouïa caricaturaux dans leurs rôles. Les personnages principaux sont les deux sex-symbols de leurs pays respectifs" alors même que le grand frère peu apprécié est dépeint comme ayant un manque total de charisme. Le fils de la présidente veut s'engager en politique, le prince veut juste échapper à ses obligations et la reine est conservatrice à souhait. En revanche, j'ai bien aimé la mère de Henry, même si on la découvre tardivement, ou encore sa sœur.

De même, je trouve qu'Alex est parfois bien inconséquent pour quelqu'un qui veut s'engager en politique.

Après l'histoire est bien mignonne, ce qui est tout ce qu'on lui demande. Je trouve que les filles apportent beaucoup de profondeur à ce livre : Nora, Bea et June sont vraiment top !

Ce qui m'a manqué c'est d'avoir un peu le point de vue d'Henri, mais bon c'était quand même une belle romance doudou.

Pour changer de consigne, je revalide la lettre E avec Outre-Temps, Livre I de Elisa M. Poggio.
Outre-Temps est un univers unique qui ne ressemble à aucun autre. J'avais acheté ce livre en librairie parce que je le trouvais joli, que le résumé m'intriguait et que je n'avais eu que de bonnes lectures de cette maison d'édition.

Pourtant, le résumé me semblait tellement obscur que j'ai mis très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Et si je n'en suis pas déçue, je ne sais pas si je l'ai sorti au bon moment car je pense ne pas l'avoir apprécié autant que j'aurais pu : je l'ai commencé au beau milieu d'une "presque panne de lecture". Autrement dit, j'ai mis presque trois semaines à le lire alors qu'à d'autres moments j'aurais pu le dévorer.

On y suit Prune qui se retrouve à parcourir les différents Temps. Je ne voudrais pas trop en dire, donc je dirai juste que les Temps sont des mondes tous différents les uns des autres, mais rien à voir avec un voyage dans le temps comme je l'ai d'abord cru à la lecture du résumé.

Prune est accompagnée dans son voyage par différentes personnes. Sandro, Nattog et d'autres découverts plus tard. Ils sont tous différents et ne correspondent pas aux stéréotypes que l'on trouve souvent. Les personnages sont assez attachants, mais paradoxalement je n'ai pas complètement réussi à m'attacher à Prune. Comme dit précédemment je pense que la période de lecture a aussi joué pour cela.

Vraiment cet univers est très original. J'ai parfois trouvé que certains passages étaient un peu rapides malgré leur complexité ou que d'autres étaient un peu longs, mais ce sont des détails.

En bref, c'est une bonne lecture très originale.

J'ai également revalidé la consigne Lire un roman où le personnage ou l'auteur a un nom royal avec De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys car Pérséphone, le personnage principal a le même nom que la reine des Enfers dans la mythologie grecque.
Retrouver Perséphone et Mewen a été un vrai plaisir. Je dois d'ailleurs remercier la maison d'édition car cela faisait assez longtemps que j'avais lu le premier tome donc je ne me rappelais plus vraiment de l'histoire, mais grâce au petit résumé au début, j'ai pu directement me replonger dans l'histoire.

Pour ne pas trop en dire, on suit Perséphone et Mewen qui partent en Amazonie à la recherche de la pierre réclamée à la fois par Dahud et par sa tante Hildr. Pourtant tout ne va pas être aussi simple car leur parcours va être semé d'embauche avant même le départ pour l'autre continent.

Au cours de leur aventure, ils vont rencontrer d'autres personnages tout aussi intéressants, et retrouver des personnes déjà présentes dans le tome 1.

Je trouve ce tome tout aussi réussi que le premier, si ce n'est plus et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Au mois de janvier, j'ai lu Bande de poètes de Alexandre Chardin, qui me permet de revalider la lettre C.
Bande de poètes est le premier livre en vers que je lis et il m'a vraiment marqué. Bien sûr, le début est un peu déconcertant parce que ce n'est pas quelque chose d'habituel, mais on se laisse vite emporter.

L'histoire est très simple : le fil du maire arrive dans un collège de cité. Au début, tout ne se passe pas super bien avec ses camarades (en plus, il est amoureux de Nour !) mais bientôt il va découvrir la triste vie des cités et passer outre ses a prioris.

Ce roman est un doudou, tout mignon. Je suppose qu'il s'adresse vraiment aux plus jeunes car si j'ai été complètement emportée dans l'histoire que j'ai trouvé adorable, et d'autant plus sublimée par les alexandrins, je trouve que le scénario est vraiment très basique. L'histoire est un peu courte et remplie de certains clichés. Bien sûr, difficile de les déconstruire en si peu de pages et le message final est quand même très beau.

C'était vraiment une superbe lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans écrits en vers. Je trouve qu'une fois passé le stade de la surprise, cela apporte un vrai plus à l'histoire.

Continuons avec Le Cœur des démons, Tome 1 : Le Mal en moi de Suzanne Wright que j'ai lu en janvier. Ce livre me permet également de revalider la lettre C.
C'est un plaisir de retrouver l'autrice dans une nouvelle série. On retrouve tout ce qui fait son talent dans ce tome.

Les personnages principaux sont tous deux très forts, ne se laissent pas marcher sur les pieds et ont chacun des secrets qu'ils n'ont pas dévoilé à l'autre.

Ce qui est incroyable, c'est que je ne trouve pas la plume de Suzanne Wright exceptionnelle, ses schémas narratifs sont souvent très similaires, les personnages sont toujours forts et/ou complètement barges. Caïn, par exemple, a certains points communs avec Knox. Et le tout se passe toujours dans un univers où la violence est très présente et où la loi du plus fort qui règne. Et pourtant, je ne me lasse pas de ces histoires qui sont complètement addictives.

Pour revenir sur cette histoire en particulier, j'ai adoré découvrir un nouvel univers, avec de nouveaux protagonistes et pouvoirs. Il faut quelques chapitres et attendre que Wynter soit arrivée au cœur des démons pour que l'histoire accroche complètement, mais après j'ai été happée. J'ai beaucoup aimé la famille qu'elle forme avec les différents membres de son convent, même si leur rencontre a été très rapide. Et même si Caïn et Wynter sont un peu clichés, on apprécie de les voir évoluer et de voir différentes nuances apparaître dans leur personnalité.

En bref, c'est une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Je continue avec la saga Minuit de Lara Adrian que j'ai dévorée au cours du mois de février.
Le Tome 1 : Le Baiser de minuit me permet de revalider la lettre B.
Cette série ressemble à plusieurs autres séries du même genre. J'ai dévoré bon nombre de séries de bit-lit avec un tome = un couple, et où les hommes sont des créatures particulières (guerriers en général) et la femme une humaine qui découvre leur monde.

Dans un sens je commence à avoir fait le tour, et je n'ai plus tout-à-fait le même enthousiasme qu'au début, et en même temps j'ai passé un très bon moment quand même. J'ai dévoré le livre en deux jours.

Lucan est effectivement un guerrier puissant qui n'est pas prêt à prendre compagne. Gabrielle est une jeune femme un peu spéciale, et j'ai bien aimé la façon dont elle accepte la découverte des vampires. C'est bien amené par l'autrice et du coup ce n'est pas une compréhension sortie de nulle part ou un déni qui dure trop longtemps.

Ce tome est le premier, donc on découvre les différents personnages de la Lignée et c'est un plaisir, mais au niveau de l'intrigue de fond il reste encore un peu introductif, j'ai donc hâte de voir la suite.

On sent dès ce premier tome que l'autrice ne va pas nous ménager. Les morts et les trahisons ne lui font pas peur, ce qui offre un certain suspense et laisse présager une suite pleine de rebondissements.

Je poursuis avec le Tome 2 : Minuit écarlate qui me permet de revalider la lettre E. En effet, je considère qu'"Ecarlate" est le premier mot important du titre car Minuit est déjà le nom de la série.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On approfondit l'univers, ce qui permet de se détacher des similitudes avec d'autres séries.

J'ai beaucoup aimé Dante qui, même s'il partage quelques caractéristiques avec Lucan, a sa propre personnalité. Tess aussi est surprenante. Elle accepte moins bien la situation que Gabrielle ce qui évite de faire un copier-coller de l'histoire du tome 1. Je trouve que le développement de la relation entre les deux personnages était bien fait.

L'intrigue était chouette elle aussi, avec cette partie enquête sur la drogue qui sort un peu de l'ordinaire. Et j'ai bien aimé découvrir Chase, même s'il ne semble pas très net, on se dit que ce personnage peut avoir du potentiel.

En bref, j'ai trouvé que c'était un bon deuxième tome qui me donne envie de continuer ma découverte de cette série.

Je continue avec le Tome 3 : L'Alliance de minuit qui permet de revalider la lettre E grâce au personnage d'Elise.
J'ai trouvé ce troisième tome encore meilleur que les précédents.

Cette fois-ci, pas de vrai secret puisqu'Elise connaît déjà la Lignée. Au contraire, elle est plus active que Gabrielle et Tess et part d'elle-même à la poursuite des Renégats, ou plus précisément des Laquais. Durant tout le livre, elle sera motrice et sans elle jamais Tegan n'aurait pu mener sa mission à bien

J'ai adoré voir la relation entre Tegan et Elise évoluer. Au début, ils sont tous deux fermés dans leur obsession de vengeance mais cela va vite évoluer et au contact de l'autre, on pourrait dire qu'ils reprennent goût à la vie. Il y a bien eu quelques allers-retours du côté de Tegan, peut-être même un peu trop à mon goût mais jamais on n'a senti le cliché du "Je suis encore amoureux de Sorcha donc je ne pourrai donc jamais t'aimer". Certes, il l'a aimée et n'est pas sûr de pouvoir aimer Elise mais il ne fait pas de Sorcha une barrière infranchissable, ce que je redoutais un peu au début.

J'ai donc adoré ce livre, notamment grâce au caractères des deux personnages principaux.

Ensuite j'ai dévoré le Tome 4 : Le Tombeau de minuit qui me permet de revalider la consigne Calendrier de l'avent en dépassant allègrement les 24 chapitres.
J'ai trouvé ce tome un cran en-dessous du précédent, mais sans doute parce que j'avais beaucoup apprécié Elise et Tegan.

Au début, l'insistance de Dylan à vouloir publier son article m'a agacée, même si d'un point de vue du personnage je peux comprendre. J'avais juste hâte d'arriver à la partie de l'histoire où elle apprendrait ce qu'était la lignée.

D'un autre côté, j'ai bien aimé les deux personnages. Notamment le côté torturé de Rio, sa difficulté à pardonner à Eva tout en n'en faisant pas un obstacle insurmontable pour Dylan.

Ce qui m'a manqué c'est le manque de participation de Dylan dans l'action. j'avais adoré l'implication d'Elise donc celle de Dylan, et notamment son insistance à repartir domaine de l'Ordre m'ont un peu lassée.

Quant aux quelques révélations, que ce soit concernant Dragos ou le pouvoir de Dylan, je les avais clairement vues venir.

Cela restait un bon livre, avec une belle romance, une intrigue qui tient la route et un tout assez addictif, juste un cran en-dessous du précédent.

J'ai enchaîné avec le Tome 5 : Le Voile de minuit qui, comme le tome précédent, me permet de revalider la consigne Calendrier de l'avent en dépassant les 24 chapitres.
J'ai beaucoup aimé ce tome. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plus dans le 3, c'est-à-dire des personnages avec du caractère et une femme active dans le combat que mènent les guerriers. Renata est clairement une force avec qui compter, et elle n'attend pas que Nikolaï soit là pour la sauver. Nikolaï est également un bon personnage. Comme tous les guerriers, il a son passé mais cela ne freine en rien sa relation avec Renata.

L'intrigue était également surprenante, et m'a bien plue. Comme pour les autres tomes j'étais complètement addicte.

J'ai hâte de voir la suite et de voir comment évolueront les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome.

Puis j'ai lu le Tome 6 : Les Cendres de minuit qui me permet une fois de plus de revalider le C (et ce doublement, à la fois avec le titre et avec le personnage de Claire).
Je crois que je suis de plus en plus accro à cette saga.

J'ai adoré en découvrir plus sur Andrea Reichen qui est légitimement obsédé par la vengeance suite à ce qui est arrivé à sa famille et son Havrobscur. J'ai trouvé son pouvoir de pyrokinésie très intéressant, et notamment la partie où l'on voit qu'il ne le maîtrise pas et qu'il en avait même peur.

J'ai bien aimé le personnage de Claire, mais sans plus. On a un peu l'impression qu'elle a été passive de sa vie pendant un bon moment. Par contre j'ai apprécié qu'elle ne cache pas trop longtemps certains faits à Andréas parce que les secrets inutiles qui faciliteraient la vie de tout le monde s'ils étaient révélés ça m'agace un peu en ce moment.

J'ai adoré retrouver les autres guerriers de l'Ordre, mais aussi les Compagnes de sang. J'ai un faible pour les tomes où l'on peut voir les Compagnes de Sang prendre part à l'action, ou au moins à l'enquête et ne pas juste être prises de manière passive dans le cours des évènements donc il y a un passage qui m'a bien plus à ce sujet là.

En bref, c'est encore un très bon tome de la série, même si mes préférés restent le 3 (Tegan) et le 5 (Nikolaï).

Avec le Tome 7 : Les Ombres de minuit qui me permet de revalider la consigne Pays nordique, étant donné qu'il se déroule en Alaska.
J'appréhendais un petit peu ce tome, le premier qui n'est pas avec les guerriers originels. On n'avait finalement qu'assez peu aperçu Kade jusque-là.

Et pourtant, j'ai adoré. J'ai adoré le dépaysement en Alaska. J'ai aimé le personnage de Kade déchiré et indécis par rapport à son frère. J'ai bien aimé Alexandra aussi qui ne s'en laisse pas conter et qui malgré son passé est une battante.

C'est un tome similaire aux précédents sur le schéma de la relation, mais le décor et l'intrigue m'ont bien dépaysée donc encore une bonne lecture.

Je suis vraiment curieuse de voir la suite.

Puis j'ai continué avec le Tome 8 : Captive de minuit qui m'a une fois de plus permis de valider la lettre C.
Je suis un peu mitigée vis-à-vis de ce livre. Autant j'ai bien aimé le fait que Jenna ne soit pas compagne de sang : cela remet un peu de suspense dans l'histoire, autant je n'ai pas trouvé l'histoire aussi addictive que dans les tomes précédents.

J'ai apprécié les personnages, mais je pense qu'il m'a manqué quelque chose par rapport aux tomes précédents. L'intrigue n'étai pas aussi palpitante que dans le tome 7, elle manquait un peu d'épaisseur, et la relation entre Brock et Jenna manquait également un peu de saveur.

En bref, ça restait une bonne lecture, assez addictive mais un peu en-dessous de ce à quoi les derniers tomes nous avaient habitués.

Enfin, au mois de février j'ai également lu Le Prince à la petite tasse de Emilie De Turckheim qui me permet de revalider la lettre E.
Le Prince à la petite tasse est un beau témoignage. On suit Emilie qui accueille Raza, un jeune immigré afghan avec sa famille.

Le livre est très beau car l'on suit l'adaptation de chacun (aussi bien Raza qu'Emilie et sa famille) à la vie avec l'autre. C'est un livre assez court où il se passe peu de choses, mais où l'essentiel est dans la découverte de l'autre, les questions que l'on se pose et auxquelles on n'a pas forcément de réponses.

J'ai été un peu déstabilisée vers les trois-quarts du livre quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un témoignage et non d'une complète fiction.

Ce livre a un côté très optimiste et n'aborde qu'assez peu, ou avec beaucoup de distance, les questions comme le racisme ou la vie dans la rue pour mettre en avant des sujets positifs comme la confiance. Mais du coup, tout se passe tellement bien que le témoignage m'a semblé bien romancé.

C'est un livre très pédagogique et optimiste car il ne culpabilise pas le lecteur tout en abordant des thèmes comme le choc des cultures, la confiance, l'envie de ne pas déranger et de bien faire.

La fin du livre qui est toute douce, pleine d'optimisme, mais n'apporte pas de vraies réponses à tout - la vie est comme ça. Pour autant, il ne s'agit pas d'une fin ouverte et heureusement pour moi car je les déteste.

Mais j'ai aussi découvert Annie au milieu de Emilie Chazerand qui me permet une nouvelle fois de valider la lettre C.
Annie au milieu est un très beau roman qui ne parle pas que de la vie d'Annie, jeune trisomique, mais de celle de toute sa famille.

Au cours de l'histoire, on suit les points de vue de trois personnages : Annie, Harold son grand-frère et Velma sa petite sœur. L'autrice change de ton à chaque personnage ce qui permet de vraiment apprécier leurs différentes personnalités.

Ce que j'ai apprécié c'est que même si l'histoire présentée tourne autour d'Annie, et que l'on voir l'importance qu'a Annie dans la famille on voit bien que finalement chaque personnage a sa propre vie. Ils ont tous leurs failles, leurs défauts, et même si Annie est un peu le centre de leur vie, leur soleil et que tout gravite autour d'elle ce n'est pas facile de ne pas lui en vouloir parfois. Que ce soient les parents ou les enfants, il est difficile de trouver le bon équilibre entre l'attention réclamée par Annie et le reste.

J'ai adoré le livre car il aborde de nombreux sujets très importants tandis que la présence d'Annie apporte beaucoup de légèreté et d'humour.


Malheureusement, je n'ai pas fini les Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud dans les temps. J'espérais valider ainsi la consigne Sors ta fourrure. Je n'ai cependant pas de regret car j'aurais été dans l'impossibilité de terminer le module en raison de la consigne Besoin de chaleur ?.

Cela me permet tout de même de terminer le challenge avec 30 livres lus et 1 module complété et donc d'atteindre le palier ➡️ Tchik et Tchuk han han (30 romans).

Mon Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

BRAVO À TOUS
Image
Navrée de n'avoir pu être plus présente pour animer cette session ( :oops: ), mais vu vos retours vous ne m'en tenez pas rigueur. :lol:
Comme toujours ce challenge fut très plaisant à suivre. 😊
(Et ce jusqu'au delà de la dernière minute !)
Je suis ravie s'il vous a apporté de la joie et du fun.😘
Certains vont pouvoir refaire des nuits complètes maintenant que la dead-line est derrière eux.😇
On se retrouve vite ailleurs dans le forum.🤩
Bonnes Lectures ! 📚
Ps : Oui la pub vers d'autres challenges est bienvenue. 😎
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Bonjour :) J'ai manqué la fin du challenge pour cause de pas d'accès à l'ordi, pas le temps quand je l'avais, et ensuite vacances, mais de toutes manières je n'ai rien lu qui m'aurait permis de valider mes dernières consignes ^^ En tous les cas félicitation tout le monde, et merci Hanayu. Ce challenge a encore une fois été plus qu'agréable à faire et à suivre grâce à une organisatrice au top et des participant(e)s génieux. Vivement le challenge été ^^ (sans pression Hanayu).
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »