Challenge Hiver (2023/2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
chaque premier mot important du
:arrow: Titre
ET/OU
:arrow: Nom/prénom de l'auteur
ET/OU
:arrow: Prénom du personnage principal
DOIT commencer par l'une de ces lettres.


Image
"Une saison à Longbourn" de Jo Baker


Très instructif !
Pour ceux qui connaissent et aiment "Orgueil et Préjugés" cela lui rajoute une pointe d'amertume réaliste. Car qui permet leur confort aux Bennet, à Darcy, Bingley ? Les domestiques ! Et que font les domestiques pour toute cette élite fortunée ? Ils triment ! Des premières lueurs de l'aube, aux lointaines heures du soir, ils turbinent et s'éreintent à sang ! Ils s'écorchent les mains jusqu'à l'os, ils se retrouvent nayés de pluie et de boue quand on les envoie en course lors de météo rageuse, ou qu'ils accompagnent leurs maîtres à l'arrière des carioles, sans abri aucun soumis aux éclaboussures des roues (entre autre danger).

Mon premier choc (qui pourtant enfonce une porte ouverte) ? Le linge !! Le linge qu'il faut blanchir, y compris le tissus des menstrues...tu m'étonnes que Sarah son travail ne la réjouit pas !! Vous vous imaginez...nettoyer ardemment les serviettes hygiéniques de toutes les femmes de la famille (les Bennet sont six !). Je suis assez d'accord avec notre héroïne : "personne ne devrait jamais avoir à laver le linge sale des autres". Surtout pas certains linges, et certainement pas à la main. Pour le coup la technologie nous a sauvé !

On apprend beaucoup dans ce roman. Et l'autrice réussit à parfaitement combler les blancs du récit original de Jane Austen, sans le copier ou se l'attribuer. La juxtaposition est parfaite, et les extrapolations sont de bon aloi. (Whickham s'avère encore pire que pire !) J'avais quasi deviné toutes les ficelles que Jo Baker a tiré, bien qu'elle fut discrète dans ses allusions.^^ (Exemple qui est James ou même le secret de Mr Hill. ;) ) Le découpage du texte en trois volumes m'a surprise, mais c'est grâce à cela que les bonds dans le temps ou en première ligne (car oui Napoléon fait guerre aux anglais pour rappel !) sont fluides.

C'est bien vu et intelligent. Si ma notation le place en Bronze c'est parce que je ne souhaite pas le relire. Mais ma prochaine relecture (elle) de Pride and Préjudice va gagner en sel (car je vais conserver les coulisses en tête.^^)

En tout cas Bienvenue à Longbourn !


My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Dernière modification par Hanayu le sam. 20 janv., 2024 1:44 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Pendergast »

Bonjour ! Je ne voudrais pas mettre la pression, mais quid de l'objet mystère ???🧐
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : sam. 20 janv., 2024 1:42 pm Bonjour ! Je ne voudrais pas mettre la pression, mais quid de l'objet mystère ???🧐
Minute Papillon Bis ! :mrgreen:
Je m'actualise et ensuite je poste enfin la réponse avec les explications ! :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire 6 livres à partir du mot « B.U.C.H.E.S » :
chaque premier mot important du
:arrow: Titre
ET/OU
:arrow: Nom/prénom de l'auteur
ET/OU
:arrow: Prénom du personnage principal
DOIT commencer par l'une de ces lettres.


Le personnage principal ? Ursula !

Image
"Pauvre âme en perdition" de Serena Valentino


Oula ! Quel sanglant prologue ! Ne me dites pas que ce livre s'adresse aux enfants ! C'est glauque et bourré d'hémoglobine !! Oo

Premier chapitre : euh...c'est moi ou c'est mal écrit ? La plume est simplette (en étant gentille). Des tournures de phrases qui se contredisent (souci de traduction ?), beaucoup de geignements ridicules et répétitifs, certes l'hommage au chat de l'autrice est mignon mais pareil très enfantin. Finalement la cible de lecteur semble être bien jeune malgré l'entrée en matière sidérante du récit. XD

Pour le reste : que le temps semble long, je m'ennuie, je me disperse et ne cesse de poser le livre pour faire autre chose et me garder éveillée, les soeurs m'indiffèrent. Apparemment il faut bel et bien lire les tomes dans l'ordre mais ce qu'on m'évoque des précédents ne me donne pas envie de les lire. Le phrasé est nullissime complètement bébète, une torture. D'habitude j'aime les réécritures de contes mais là...c'est tout sauf qualitatif et clairement estampillé "Disney" pour faire du fric (et ça marche) ! >_<
Seules parties formidables ? Les copier-coller au mot près des scènes marquantes de "La Petite Sirène" : Ariel chez Ursula, l'annonce du Mariage d'Eric et Vanessa, etc. Donc l'autrice n'en est pas du tout à l'origine. Les seuls trucs bien ne sont pas de sa patte. Et je ne suis pas réceptive à sa patte. Son blabla halluciné n'apporte rien à l'histoire de base, et la dessert même.

Mauvaise nouvelle ce n'est pas le seul tome de cette série en ma possession.
Bonne nouvelle = de la place directe.
Bye Bye Serena Valentino !





Enfin je finalise un des 3 items !! 🥳

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

KESAKO !!!


Pour rappel...j'ai reçu un étrange cadeau de Noël avec mon chéri...sujet à de nombreuses supputations vu son visuel intriguant !
Là c'est pour le ranger
20231227_190418.jpg
20231227_190418.jpg (532.15 Kio) Consulté 451 fois
Ainsi on met quelque-chose dedans
20231227_190409.jpg
20231227_190409.jpg (579.03 Kio) Consulté 451 fois
Et ce que l'on met dans le conduit c'est...des fruits à coques !! Une noix, une pistache, une noisette !!
Là on actionne l'utilité
20231227_190357.jpg
20231227_190357.jpg (462.26 Kio) Consulté 451 fois
On saisit la pistache, la noix, la noisette dans l'embout élastique, on tire et on lâche !! Ainsi la coque vient exploser sur le bois ! (Car oui il faut remettre l'objet sur son support pour que ça fonctionne ! :mrgreen: )
Fin d'utilisation
20231227_190404.jpg
20231227_190404.jpg (552.58 Kio) Consulté 451 fois
Je n'ai pas repris de photos ni acheté de noix depuis...mais il faut imaginer une noix sortie de son carcan dans le support "vide". :lol:
Histoire de l'objet
Double médaillé d’or au concours Lépine, Le casse noix/noisettes MOHA est simple, rapide, efficace, ludique, écologique et propre.
Il a depuis un petit frère (celui que nous avons reçu) qui s'appelle Toha.
Et de ce que l'on sait c'est un adolescent de 15 ans qui a eu cette idée efficace qui protège bien des éclats et blessures aux doigts. :D
Avis aux amateurs.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

@Hanayu : oh mais c'est trop bien !!! J'avoue que c'est utile de ne pas se pincer les doigts dans casse-noix :lol:
et puis ça doit aller beaucoup plus vite, pas besoin de positionner la noix/noisette. Chouette outil... pour ceux qui mangent des fruits à coque :lol:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Coucou :)
Je valide la consigne "Chantons" du module Spécial Fêtes avec:
Midnight, Texas t.3 - Nuits blanches à Midnight de Charlaine Harris qui fait écho à Nuits blanches de Kyo
C'est le dernier tome d'une saga que j'ai particulièrement appréciée.
Je l'avais découverte à la télé et je me suis rendu compte en lisant les Harper Connelly et en y croisant Manfred Bernardo (protagoniste de cette saga) qu'elle était tirée dune série de romans de la même autrice.
Une série de trois romans qui se dévorent sans voir le temps passer. Pour les lecteurs et lectrices de Charlaine Harris on y retrouve des personnages croisés dans ses autres séries, c'est comme retrouver de vieux amis!
Une lecture que je recommande très chaudement aux fans de fantastique :)

Dis @Hanayu ça me fait penser, tu acceptes Charlaine comme prénom royal ? (Charlène de Monaco mais l'orthographe est différente)

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

@Hanayu Oh mais dit dont ! Voilà exactement ce qu'il me faut pour enfin arrêter de reporter l'ouverture du saladier de noix qui traîne dans ma cuisine !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 20 janv., 2024 5:27 pm Chouette outil... pour ceux qui mangent des fruits à coque
c'est mon cas. Juste pas de chance. J'ai acheté un sac de noix et passé une soirée à misèrer pour toutes les ouvrir. AVANT de recevoir ledit cadeau. Ah si Papa Noël m'avait averti...les noix auraient attendu 1 mois dans leur carcan et puis c'est tout ! :lol:
Manue_ a écrit : dim. 21 janv., 2024 10:17 am Dis @Hanayu ça me fait penser, tu acceptes Charlaine comme prénom royal ? (Charlène de Monaco mais l'orthographe est différente)
Pour moi l'orthographe est tellement différente que ça pêche. Si VRAIMENT tu ne trouves rien d'autres d'ici la fin du challenge je le tolérerai. Mais je suis sûre que tu peux trouver plus adapter pour cette consigne. 8-)
CindySB a écrit : lun. 22 janv., 2024 12:17 pm @Hanayu Oh mais dit dont ! Voilà exactement ce qu'il me faut pour enfin arrêter de reporter l'ouverture du saladier de noix qui traîne dans ma cuisine !
Bin GO. :mrgreen:
Tu verras sur leur site...que tu peux même te l'acheter en rose "framboise" assorti à ton intérieur. 😇
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

🥮🍗🍰 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre


Image
"La caresse de l'hiver" de Susan Wiggs

Spoiler
Tous les deux ou trois chapitres on a une recette détaillée à la fin.
Mieux que ce à quoi je m'attendais de prime abord, mais pas au point de le conserver. ;)

Pourtant rien que les recettes culinaires sont réjouissantes ! Toutefois je n'ai ni le matériel ni la compétence (comprendre "motivation" ^^) pour les réaliser.
En fait ce qui pêche...mes préférences en terme de romance.

Les histoires ou "Machin" préfère pousser "Bidule" dans les bras de son "Best" parce que Best est mieux que Machin (aux yeux de Machin) pour Bidule, même si Bidule aime pourtant Machin de tout son cœur, et que c'est transparent pour Machin qui est d'ailleurs "in love" aussi de Bidule. Mais non ! Pourquoi être heureux et faire dans la simplicité? Ça m'agace. :O

Les occasions manquées sciemment pour mieux pouvoir s'auto-faire du mal c'est...con ! Et aussi égoïste, car Bidule n'a pas de libre choix ! Nop !

Les personnages secondaires qui sont les principaux du précédent tome (car surprise ! j'ai lu ici le tome 2 XD) ou seront les principaux des prochains volumes (Purée 12 opus ! Oo) m'ont plus intéressés que Jenny & Rourke.

Zach, Sonnet et Daisy m'ont beaucoup plût. Je m'attendais à leur découverte. C'est d'ailleurs plus le côté "enquête" sous-jacente qui m'a tenu dans cette lecture. Grâce aux flashs-backs notamment

Il y a un côté "humain" dans tous les personnages, que ce soit par leurs qualités ou leurs défauts. Il n'y a certes aucun suspens (on devine tout). Mais cela reste plaisant à lire.
Une fois donc.^^


My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Dernière modification par Hanayu le mar. 23 janv., 2024 5:02 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !


Image
"Je suis une viking" de Andrew David MacDonald


37 chapitres


Je m'attendais à un coup de cœur. Mais non ! ^^' Dommage.

Pourtant Zelda est attachante, débrouillarde, viking dans l'âme. Toutefois même si le résumé le laissait entendre : je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit confrontée à tant de noirceur et de...glauque. Sa "naïveté" la protège en partie mais aoutch !
C'est violent, dur et réaliste. Oo (Un peu nauséeuse pendant certaines scènes.)

Gert bien que protecteur envers sa sœur, ne peut lutter contre son propre tempérament auto-destructeur. (Guérira-t-il un jour de lui même ?) Kalash est géniale, et j'ai eu envie de hurler. Le Docteur Laird est celui que je souhaite à tous ceux qui ont besoin d'une béquille mentale. La plume elle-même rend le tout abordable, mais fait du dégât à l'âme.

Zelda est exemplaire. Je lui souhaite de nouvelles aventures formidables...plus réjouissantes que celles auxquelles on assiste ici. (Une rencontre avec le Docteur Kepple et plein de discussions en norrois seraient, par exemple, de bon aloi ! :D



Image
"Yesterday's Gone, Saison 1 - Épisodes 1 et 2" de Sean Platt et David Wright


12 chapitres par Épisode.
Il y a 2 Épisodes.
Donc 24 chapitres :mrgreen:


Les histoires d'Apocalypse pour moi ça passe ou ça casse.
Yesterday's Gone avait tout pour "passer" de prime abord.
Mais ça a cassé dès l'apparition de Boricio, et pas que.

Imaginez-vous. C'est le matin, vous vous levez. Tout est d'un calme assourdissant, anormal. L'électricité est coupée...votre famille, votre quartier, votre ville sont...dépeuplés ! Les chanceux tombent sur un voisin ou deux aussi isolés et surpris que vous. Les animaux sont Étranges, les arbres vous parlent, et parfois les gens ne sont pas les seuls à avoir disparus. Des bâtiments complets manquent à l'appel !
Que faites-vous ?
Solidarité de groupe, assassinat des survivants en mode psychopathe, décision de "suivre un arc-en-ciel" ? Oui les options sont variées !

Dans l'épisode 1 on est face à la mise en place. Bien que peu nombreux, face aux quantités d'absents sur la planète, les rescapés sont suffisamment à suivre pour que : garder le fil ne soit possible qu'en restant fort attentif. La volonté de faire de cette saga une "série" comme si on la regardait à l'ecran, c'est bien vu. Sauf que justement je préférerais la voir à la télévision. ^^' Et pour certains "points de vue", j'aurais choisi d'autres personnages que ceux sélectionnés.
Le charnier final est un cliffhanger horrifique sensé relancé l'intérêt pour la suite.

Épisode 2 = le dernier pour ma part. :P
C'est trop dispersé sans aucun sens. On nous sème des "olala il va se passer quelque-chose" pour faire monter la sauce. Sauf que le quelque-chose est décalé aux Calendes Grecques (ou dans l'épisode 3 qui sait). C'est un procédé qui ne m'appâte pas ! Au contraire cela tue mon intérêt. D'autant qu'à force de sauter de protagoniste en protagoniste...on a le temps de ne s'attacher à aucun. Plouf, plouf, quoi.

Si l'on sent bien l'influence, manifeste, du grand Maître de l'horreur "made in USA"...je retiens surtout que : n'est pas Stephen King qui veut !
Next. ;P

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Je_sappelle_Groot »

bonjour !

je valide la consigne :

🎉 Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années

:arrow: Lady Helen - tome 3 "L'ombre des mauvais jours"
Le scénario de cette fin est un peu plat. La romance est trop présente à mon goût. Sinon l'intrigue est bien menée, et il y a du suspense.



➡️ Mon beau sapin 🎄(12 romans)

Livres lus : 12
récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

Lire un livre qui a été offert à Noël !


Image
"Y aura-t-il trop de neige à Noël ?" de #TeamRomCom


Le principe ?
6 autrices, 2 nouvelles chacune !
Chaque nouvelle se déroule à Noël. La première plante le décor, la seconde se déroule un an plus tard ! Bilan très mitigé pour les réveillons contés, comme pour mon appréciation.

Ma maman m'a offert ce livre à Noël pour me faire découvrir les différentes plumes de la "TeamRomance" de Charleston. Elle trouvait le principe des "nouvelles" génial pour ça. Bien que je lui ai pourtant déjà dit : ne pas aimer ce format ! ^^
Une nouvelle étant courte, l'histoire s'en retrouve accélérée et donc bâclé. Hélas ça n'a pas loupé. ^^'

Isabelle Alexis

"Crush et Crash"
Plus lunaire, ça va être difficile ! Non mais le bordel et les stéréotypes explosifs, bonjour !! Franchement ? J'ai détesté. Tout ce malaise en si peu de pages ! Juste WTF ! Et pourtant c'est tellement n'importe quoi...qu'on veut savoir ce qu'il se passe un an après. D'où le fait que j'ai enchaîné sur :
"Une partie de plaisir"
qui n'en fut pas une et m'a laissé fort perplexe ! Next.

Tonie Behar

"Y aura-t-il trop de neige à Noël ?"
Bon en fait : lunaire est parti pour être le thème commun. XD
Non mais c'est quoi ce délire !!?
- De la neige destinée à poudrer le nez et pas les toits des maisons
- Un fiancé nullisime
- Une soirée sans électricité
- Une idylle en quelques heures avec un "dealer" de réveillon...lol, ça va être quoi ensuite ?
Mais voyons déjà ce qu'il advient un an plus tard. :/
"Le réveillon était presque parfait"
Humph...cliché, cliché, cliché. Youplaboum à peine commencé que c'est déjà fini en mode pif, paf, pouf, emballé c'est pesé.
Décidément les nouvelles ne sont pas mon credo.

Adèle Bréau

"Le Marché de Noël"
Là j'y ai cru. On commence avec une chipette dont la mère a quitté le foyer, et qui raconte. Puis bam elle a 40 ans et...go galipette avec le crémier. Oo Il n'y a pas de mal à se faire du bien hein. Noël pousse à des pulsions...très (trop) rapides.^^'
"Le brie de Noël"
Mieux...mais on nous laisse sacrément en plan avec pas mal de questions sans réponses ! D'où elle contacte le fromager, la disparue ?! Oo
Et genre tout le monde est content ! Euh...lol ! Jamais ça ne se passerait de façon si calme et sereine dans la vraie vie.
Toutefois j'aime bien la plume. J'irais zieuter les vrais romans de l'auteure.

Sophie Henrionnet

"La théorie du pingouin"
Celle-ci m'a beaucoup plût ! C'était très fun, très frais, pas surprenant, mais léger et rigolo. Si le un an plus tard est de même acabit cela va être réjouissant ! :D
"Tu bluffes, Martoni"
Et...ce fut réjouissant. ^^ Même mignon. Et enfin PAS de galipettes !! Je retiens le nom de Miss Henrionnet.

Marianne Lévy

"Keep Calm and Love Christmas"
Je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça long, alambiqué et morose...puis abrupte comme fin. Globalement sans intérêt quoi. Mon appréciation ? Des bâillements. ^^'
"Christmas Thérapie"
Une suite dans la veine du premier réveillon des protagonistes concernés. Rocambolesque et pourtant : plat ! Sam est agaçant. Lisa bien gentille mais cruche. Ida la fantasque, seule, tire son épingle du jeu.

Marie Vareille

"Cap ?"
Oula...vulgarité, et démesure à la drama-queen direct. PLS ? Décidément je ne suis pas séduite par l'autrice. Les deux romans que j'ai lu d'elle ne m'ont pas fait flasher. Il m'en reste deux dans ma PAL...qui me motivent peu de ce fait. Et ce n'est pas cette nouvelle qui va changer la donne...
"Christmas Latte"
Ça finit en happy-end assez chou. Mais Valentine est insupportable. Je n'envie pas Charles et son "Cap ?" ;P

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 23 janv., 2024 4:46 pm Bin GO. :mrgreen:
Tu verras sur leur site...que tu peux même te l'acheter en rose "framboise" assorti à ton intérieur. 😇
Je vais le perdre sur mon canapé :lol:

Sinon pour les nouvelles je suis d'accord avec toi, c'est un format que je n'apprécie pas du tout. J'aime quand un récit est développé, par définition, ça ne peut pas aller.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je suis de retour pour valider de nouvelles consignes.

Spécial Fêtes
Je commence par valider la consigne 🥮🍗🍰 Lire un livre où la nourriture est au cœur du livre avec La Crêperie des petits miracles de Emily Blaine.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est une petite romance toute mignonne. Adèle est une cuisinière reconnue, pourtant après des mésaventures à Paris elle a totalement abandonné sa passion. Arnaud, lui, est un homme d'affaires qui se rend compte que son divorce ne l'affecte pas vraiment car il n'y avait aucune passion entre sa femme et lui.

J'ai beaucoup apprécié le temps qu'ont mis les personnages à se rencontrer. Même si d'un côté, j'avais hâte que ce moment arrive, de l'autre j'ai apprécié de les découvrir comme individus avec leur vie propre (amis, problèmes, passé...). Les personnages ont des caractères un peu complémentaires : Adèle apporte un peu de folie, et Arnaud un peu de stabilité et de confiance, et cela marche à merveilles.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de secret caché de l'un envers l'autre car lorsque c'est le cas, j'appréhende toujours le moment de la révélation, et cela me gâche un peu le plaisir de lecture.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Joséphine et Armel ont tous deux leur caractère bien trempé, Alexis a un côté un peu antipathique et pourtant reste très attachant, et j'ai adoré les lettres écrites par Elisa et Adèle.

Enfin, le plaisir de manger constitue un fil rouge bien apprécié tout au long du roman. Ce qui confirme que c'est un petite lecture très agréable.

Un Mot / 6 lectures !
J'enchaîne en validant la lettre B avec En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
J'ai bien aimé le début du livre, mais dès que l'on replace l'histoire de George et de sa femme dans le monde réel, j'ai décroché. Au départ, tout est loufoque et un peu perturbant, mais peu à peu j'ai été dérangée par la morale. Je pensais trop à cet enfant un peu déconnecté de la vraie société.

Et en même temps partir d'une histoire aussi loufoque pour aborder des sujets sérieux est ce qui fait la force de ce livre. L'histoire est hors du temps et pourtant elle a de vrais impacts. Ce sont notamment les impacts sur le narrateur qui m'ont empêché d'adhérer complètement. Autant j'arrivais à accepter qu'il apprenne des choses différentes, autant on voit bien qu'il vit dans un monde farfelu complètement décalé de la réalité, et j'ai eu peur de ce qui allait lui arriver ensuite ce qui m'a empêché de profiter pleinement de ma lecture.

D'un autre côté j'ai adoré cette manière légère d'aborder des sujets graves et de nous montrer peut-être l'univers alternatif dans lequel vit la mère du narrateur. Ce qui m'a peut-être manqué c'était un peu plus de passages du point de vue du père pour prendre un peu de recul par rapport à l'enfant.

En tout cas, c'est un livre à lire qui restera sans doute un peu en mémoire pour le thème et la manière dont il l'aborde. Je conseille à chacun de se faire sa propre opinion car si je n'ai pas eu de coup de cœur, je peux comprendre que d'autres en aient eu un.

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Hanayu a écrit : mar. 23 janv., 2024 4:46 pm Pour moi l'orthographe est tellement différente que ça pêche. Si VRAIMENT tu ne trouves rien d'autres d'ici la fin du challenge je le tolérerai. Mais je suis sûre que tu peux trouver plus adapter pour cette consigne. 8-)
Pas de souci j'ai déjà commencé mon plan B :mrgreen:
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Manue_ »

Bon... il est temps de couper du bois :mrgreen:


Image

:arrow: Cody McFadyen : Smoky Barrett t.1 - Shadowman
Il s'agit pour moi d'une relecture après des années et j'appréhendais de moins accrocher que la première fois mais pas du tout!
C'est un excellent polar/thriller, bien écrit et qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
Une bonne intrigue, de bons personnages, une plume de qualité... tout est réuni pour passer un excellent moment.


:arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.1 - Simples mortels passez votre chemin
Un excellent premier tome pour cette série de Charlaine Harris.
C'est extrêmement bien écrit, la ville de Midnight et ses habitants ont vraiment l'air des plus prometteurs et l'intrigue est bien menée.
Toujours un plaisir de lire du Charlaine Harris, et là j'ai en plus eu la joie de retrouver Manfred Bernardo (personnage secondaire des Harper Connelly) et Bobo Winthrop (personnage secondaire de Lily Bard) c'est comme retrouver de vieux amis :D


:arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.2 - les Esprits se déchaînent
Un excellent 2nd tome que j'ai dévoré d'une traite sans voir le temps passer! On en découvre plus sur Midnight, ses habitants, leur nature, leur passé et ça donne envie de se jeter sur la suite!

:arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.4 - Sur le fil de la lame
J'appréhendais un peu le changement de protagoniste dans ce 4ème opus mais, comme d'habitude avec Ilona Andrews, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
On quitte l'auberge pour suivre Maud dans la Maison Krahr est c'est l'occasion de découvrir une autre facette de l'univers imaginé par l'auteur pour cette saga, et de beaucoup mieux connaître Maude, Helen et Arland.
Je garde une tendresse particulière pour les 3 premiers tomes mais celui-ci est tout aussi excellent.


Plus qu'à trouver un B et un U :mrgreen:
Dernière modification par Manue_ le mer. 31 janv., 2024 9:04 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, bonjour !

Je commence mon rattrapage !!!

Spécial Fêtes :

Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Rebelles T.4 Vénéneuses - Anna Godbersen

***48 chapitres***
Un ultime tome tout aussi bien écrit que les précédents, le point de vue alterné permet des pauses entre les personnages. Beaucoup d'agitation pour pas grand chose par contre car en général les personnages en viennent à faire un pas pour reculer de trois ! Depuis le début je me suis grandement attaché à Diana et Henry, qui je trouve, sont les plus sincères de tous. Elisabeth a un quelque chose qui m'ennuie, et Carolina comme Penelope ont là encore tenu le pompon de l'agacement complet !

Or à la fin de cette série je me retrouve avec un avis complètement divergeant ! J'en suis à découvrir une facette un peu pathétique certes de Penelope et de Carolina mais qui fait que l'on a plus pitié que de colère envers elles, elles sont tellement prêtes à tout pour se faire remarquer que s'en est pitoyable. Elisabeth a bien des déboires avec ses maris successifs, décidément le sort s'acharne sur elle, Teddy est très sympathique mais peu présent. Quant à la relation que j'adoubais de Diana et Henry se fut une
Spoiler
catastrophe. Franchement je ne comprends pas cette fin, ni la réaction de Diana qui préfère parcourir le monde plutôt que d'être aimée par son beau et cher Henry ! Même si son besoin d'évasion et d'indépendance est compréhensible, je ne saisis pas le motif de sa fuite alors que le bonheur était maintenant à portée de ses doigts. Résultat le Henry malheureux et éconduit se retrouve avec une Penelope tout aussi désabusée que lui. Triste sort pour les uns, triste fin pour les autres. Je ne pensais vraiment pas terminer la série Rebelles sur cette note plus amère que douce...
Les pièces de théâtre ne se lisent pas - Faustine Dorgeville

***72 chapitres***
Un livre incroyablement doux et touchant par moment et pourtant... que j'ai eu du mal à le terminer ! Il est très bien écrit, l'histoire se déroule toute seule mais c'est la brutalité de l'évocation du harcèlement, de l'homophobie, qui m'a fait du mal et j'ai mis du temps à poursuivre. Néanmoins le duo Léonard/Andrew est attachant.
Et je valide enfin ce premier MODULE :

🎉 Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années

Les frères Foster T.1 : Délaissé, Jaren - Nora Phoenix

***Ils fêtent noël en amoureux :D ***
C'était un pur bonheur même si les dialogues étaient un peu moins réussi j'ai adoré passer du temps avec Reid et Jaren. J'avais juste envie de passer de bons - chauds - moments avec Reid et de réconforter Jaren avec des câlins ! En bref pas un coup de cœur diamantaire mais une bonne lecture. Je n'oublierai pas ces deux hommes de si tôt !

6 Lettres/ 1 Mot


B :
Quatre filles et un jean T.2 : Le deuxième été - Ann Brashares
Une suite qui a encore plus de résonnance, qui est plus mature, plus psychologique et qui fait traverser des problèmes, rappelle des évidences et montre là toutes les facettes du genre humain, la joie, la tristesse d'un cœur brisé, la jalousie...
C :
Narnia T.3 Le cheval et son écuyer - C.S Lewis
Une suite dans laquelle j'ai eu au départ un peu de mal à plonger et puis la magie de Narnia a finalement opéré. Je me suis retrouvé à suivre les pérégrinations de Shasta, Aravis et Bree et Hwin. J'aime toujours autant le ton un brin confidentiel du récit, quand l'auteur s'adresse directement au lecteur, des messages qui sont passés et croiser Aslan a été un pur plaisir !
Raven Mooney T.1 Rosethorne University - Charly Morrighan
Un livre vraiment chouette malgré l'avalanche d'infos sur ce nouveau monde, j'ai hâte de voir la suite. D'autant que les personnages sont attachants, plus vis à vis de Ellie, transgenre, et de Brooke. Raven, elle, est plus contradictoire et c'est un peu ce qui me dérange, bien qu'elle possède un caractère calme, introverti, qui a besoin de sa solitude pour se ressourcer, elle arrive tout de même à batifoler de temps à autre alors que ce n'est pas vraiment cohérent avec son tempérament. Mais peu importe, j'aimerais voir davantage de succubes aussi dans le prochain tome.
+6 lectures
24 livres

Module 1 : 3/6
Module 2 : 11/6
Module 3 : 10/5/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par readcookandsew »

Bonjour
Je suis à la bourre.... Pas mal de lectures à vous partager et une chanson d'amour que j'aime plus que tout !
C'est parti!!

:idea: Le B de Bûches avec Brille tant que tu vis d'Alice Quinn
:arrow: L'autrice aborde le thème de la dépression, de la maladie, de la mort sur fond de poèmes japonais et amène à une reflexion sur l'annonce d'une maladie incurable et notre façon d'y répondre, d'y réagir. J'ai trouvé l'idée intéressante mais je n'ai pas plus accroché que cela, l'histoire est assez "facile" et les personnages ne m'ont pas parus particulièrement sympathiques.

:idea: Le U de bûches avec Umbrella de Mell Jemsef
:arrow: Un roman bourré de dialogues savoureux et de situations rigolotes mais qui traite de sujets assez profonds.
Tous les aléas quotidien des marchés est décrit avec humour : rivalité, climat, amitié...
Une romance différente des autres.


:idea: Le U encore avec Ultime de Dési Mac Lau
:arrow: De l'action, du suspense, de l'amour, des secrets le tout porté par une écriture vive et agréable : un sacré cocktail ! Impossible de poser le livre avant d'avoir lu les dernières pages, quelle lecture !

:idea: Encore un U avec Ultime dédicace de Thomas Arden
:arrow: Un polar béarnais assez original! On suit des auteurs de polar pendant le salon du livre de Pau. Au delà de l'intrigue, qui n'en est pas une puisqu'on a l'identité du tueur, ce livre amène à une réflexion sur les conséquences de l'émergence de CHAT GPT et la puissance de Google.

:idea: Le dernier U avec Under a sky on fire de Suzanne Kelman
:arrow: J'ai beaucoup aimé cette fiction historique qui se passe durant le Blitz. On suit l'histoire de 3 jeunes femmes à Londres, Lizzie l'écossaise qui a dû abandonner son enfant 7 ans auparavant, Diana qui quitte Birmingham et ses parents pour participer à l'effort de guerre, et Julia la londonnienne qui voit son mari partir au front et ses enfants s'exiler à la campagne. L'écriture et le thème m'ont beaucoup rappelé les romans de Tamara McKinley (Ellie Dean) .

:idea: Le S de bûches avec les Sables de Windee de Arthur Upfield
:arrow: Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Napoléon - Bony - Bonaparte. L'enquête nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. On ressent l'âpreté et la sécheresse du climat dans les longues (très longues) descriptions. J'aime beaucoup cet inspecteur métis qui jongle entre ses 2 cultures, un peu prétentieux mais très humain.

:idea: ❄️Thème : Pays nordique ! ❄️ avec L'Ursupateur de John Lier Horst qui se déroule dans le froid norvégien
:arrow: Je découvre l'auteur et la série par ce tome. J'ai bien aimé ce roman, les 2 enquêtes parallèles menée d'un côté policier par le père et d'un côté journalistique par la fille. Je me suis un peu perdue dans tous les noms de ville et de personnages mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce polar !

:idea: Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres ! avec La loi des hommes de Wendall Utroi qui comporte 53 chapitres
:arrow: Enorme coup de coeur pour ce polar historique qui se déroule pendant l'ère victorienne (fin XIXème siècle) dans les quartiers miséreux de Londres. Prostitution infantile, misère, personnages troubles ou "tous puissants", c'est glauque, prenant, addictif
Le parallèle avec des faits actuels est inévitable et laisse à réfléchir.


:idea: Lire un livre dont le titre comporte le mot clef du titre d'une chanson d'amour (Saint Valentin) avec ultime refuge à la Forêt Fouesnant d'Elisabeth Mignon. Il mio refugio n'est pas une chanson qui vous donne envie de vous refugier sous la couette avec votre moitié?
:arrow: Un polar breton qui se lit assez vite. Un peu lent à démarrer, tout s'accélère vraiment dans la 2 ème partie du livre. Je me suis un peu perdue entre les 2 intrigues qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre et avec la multiplication des personnages (heureusement qu'il y a la liste des personnages en début de livre ! ) mais j'ai passé un bon moment de lecture.
et pour le plaisir : Il mio refugio
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Coucou
Je viens valider la consigne du Menu "Spécial Saison" Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février OU dont l'auteur est né l'un des trois mois en question.
avec

Val Thorvald, Tome 1 : Sous l'emprise de la magie de Lindsey Buroker


(Livre paru le 14 février 2022)

Ce premier tome est long à se mettre en place surtout sur la première partie mais heureusement l'action arrive rapidement car côté humour, j'ai eu beaucoup de mal à y être réceptive.

Côté personnages, j'ai apprécié les dialogues sarcastiques entre Val et son tigre ainsi qu'avec un arrogant dragon.

J'attends beaucoup de la suite.

Hiver 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Je viens valider une lettre du mot BUCHES avec

Reagan Somerset, Tome 1 : Étincelles de K. F. Breene

Je n'ai pas détesté mais l'écriture étant assez difficile à suivre (problème de traduction ? ), et l'histoire assez complexe, je n'ai vraiment pas réussi à la comprendre ni m'attacher à l'héroïne.

Point positif, les secrets sont révélés à la toute fin pour garder du suspense et un certain Vampire m'intrigue énormément.

A voir dans les autres tomes.

Hiver 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Soah »

Je viens valider une lettre du mot BUCHES avec

Ténébreuse alliance, Tome 1 : Sans âme de Callie Darkwood

Sincèrement j'avais aucune attente en commençant ce livre. Malgré sa couverture peu accrocheuse et une héroïne très agaçante, l'ambiance et l'écriture est tellement particulière qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le final donne véritablement froid dans le dos, je m'y attendais pas du tout 😱
Beaucoup d'interrogation sur nos 3 vampires et leur passé.

Hiver 2023
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je termine ma MAJ de validations !!

Spécial Saison

🐱🐶🦁🦊🐺🐹🐰🐻🐨 Sors ta Fourrure !
Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !)

Milly Vodovic - Nastasia Rugani

***Entre le chiot Bad et le Mangeur de coeurs, un monstre poilu omniprésent, il y a de la nature, et des poils, partout.***
Un livre très bien écrit et bien que rendu un peu brouillon par les métaphores ou les tournures de phrases un peu ampoulées, on comprend la douleur du deuil, du déracinement, de l'attachement permanent à l'enfance... Il y a des détails perturbants, je ne sais même pas si j'ai envie de le donner ou de le relire plus tard, au cas où...
Spécial Fêtes

Consigne Calendrier de l'avent ! Lire un roman qui compte au moins 24 chapitres !

Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés - Annie Darling

***25 chapitres***
Je savais déjà que je préférerai l'histoire de Verity parce que j'aime son tempérament, néanmoins je me suis quand même ennuyé, il y avait un peu trop de situations identiques et je regrette que leur relation, leur couple, ne s'épanouisse que dans les toutes dernières lignes...
:arrow: commentaire qui contredit tout ce que je viens de dire plus haut :

Retour de flammes à la librairie des coeurs brisés - Annie Darling

***26 chapitres***
Et bien étrangement j'ai adoré celui-ci ! J'ai adoré la romance entre Noah et Nina. J'ai été sous le charme tranquille de ce Noah, un peu geek, tourmenté par son passé de harcelé et j'ai été conquis aussi par le côté pétillant, sans limites, de Nina qui, avec ses tatouages, son maquillage et ses tenues rétro, voue une passion sans bornes pour Les Hauts de Hurlevent. Leur escapade sur les terres des sœurs Brontë est sans conteste la partie de l'histoire que j'ai le plus apprécié et qui m'a convaincu que ce serait leur histoire que je préférerai de cette série.
Un Mot / 6 lectures !

Vous êtes cordialement invités - Alex Sol
Un livre horrifique qui fait froid dans le dos. J'ai détesté et en même temps j'aimais beaucoup Alex et Hisham. Et je salue le suspense tout du long et cette fin...magistrale à laquelle on ne s'attend pas du tout. Je pense vouloir découvrir d'autres livres d'Alex Sol.
Shaman King, Tome 1 à 3 - Hiroyuki Takei
Un tome vraiment très intéressant avec beaucoup de réflexions philosophiques et j'avoue que Manta, comme Amidamaru, sont assez intrigants. Donc je continue avec plaisir ma découverte de cette série.
Un très bon tome, depuis que le tome 1 a posé les bases. même si en vérité le scénario semble se répéter autour d'affrontement, uniquement dans le but de voler son fantôme, son protecteur. Néanmoins, c'est assez drôle à lire donc je continue de ce pas !
J'ai adoré ce tome ! Je crois que j'aime beaucoup Amidamaru et la nouvelle facette de ce mafieux Ryu est juste incroyable et qu'il deviendra shaman lui aussi. J'espère que lui et sa bande vont rester dans les prochains volumes, qu'il reste du côté de Yoh ! Donc, en définitive, je continue bien évidemment la découverte de cette série pleine d'action...
Nombre de livres lus : 29

Module 1 : 4/6
Module 2 : 13/6
Module 3 : 12/5/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Ma 30ème lecture !

🎉 Lire un livre qui se déroule durant les Fêtes de fin d'années

Noël à la librairie des coeurs brisés - Annie Darling

Le titre parle pour lui tout seul !
J'ai beaucoup moins "accroché" avec ce couple, peut-être parce que Tom était trop antipathique au premier abord et Mattie toujours les mains dans la pâte, au point que leur prétendue romance annoncée a vraiment tardé à éclore, à la moitié du livre ils étaient encore en train de se lancer des piques. Néanmoins c'était assez drôle de les voir se chamailler alors qu'il était évident que cela se terminerait bien entre eux. Comme pour les tomes précédents, impression de romance bâclée, quand tout va bien, le roman se termine, comme si l'auteure n'avait pas voulu faire étalage d'un bonheur romantique, un comble, vu le genre de la série...
Nombre de livres lus : 29
Nombre de bulles lus : 3
= 30


Module 1 : 4/6
Module 2 : 14/6
Module 3 : 12/5/6


❄️ Récap de l'Hiver Givré ❄️
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Mava-chan »

Bonsoir tout le monde !
Si je ne me suis pas totalement fourvoyée, je devrais avoir juste de quoi obtenir une belle buche ^^

🍰 B 🍰

ImageMémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Mon avis
Si j'avais été soufflée par le premier tome, le second m'aura mis au tapis.
La narration et les illustrations sont de la même facture : buccoliques et enchanteurs. La galerie de personnages ainsi que l'importance et l'amour des livres n'ont également rien à envier au premier opus.

Pour ce qui est du scénario, cependant ! Une histoire, que dis-je, un secret de famille qui va demander la coopération de 3 générations de Renard et tout un défilé de vieux amis pour parvenir à le démêler.
Et bien d'autres choses encore que je m'en voudrais de spoiler tant j'ai été agréablement surprise.

Le fait est que la conclusion était hautement satisfaisante et que je suis très heureuse d'avoir déjà le tome 3 dans ma bibliothèque parce que j'ai hâte de retrouver l'adorable Bartholomé et toute sa petite famille.
🍰 U 🍰

ImageSous la lune et les étoiles de Fred Uhlman
Mon avis
Prenez quatre stéréotypes, projetez-les dans une "robinsonnade", touillez et observez ce qu'il se passe. Qui survivra à ce crash et qui en sortira indemne ?
L'île en elle-même fournit juste assez pour survivre et n'abrite aucun prédateur. Il "suffit" donc d'attendre mais la psychée y résistera-t-elle ?

Nous suivons donc le point de vue de Francis van Thal, un intellectuel reconnu d'origine juive qui s'accroche le plus possible à ce que la vie humaine comporte de précieux... mais jusqu'à quel point ?
Parmi ses colocataires forcés, nous trouvons Bullock : un magnat des affaires, cruel et égocentrique, un des "piliers" de l'économie qui s'est enrichi grâce à la Seconde Guerre mondiale... mais qu'en est-il lorsque l'argent n'a plus lieu d'être ?
Vient alors son opposé sur l'échelle sociale : Richards. Un ancien de l'armée et de la prison, survivant d'une enfance violente... être habile de ses mains suffira-t-il à assurer sa pérennité ?
Enfin, il y a l'oie blanche, Ruth Harrison : 17 ans, biberonnée au catholicisme et tout juste sortie du couvent... sa foi et sa méconnaissance du monde la protègeront-ils de ce cauchemar ?

Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture très rapide car on ne fait aucun cas des techniques et des obstacles à la survie outre, bien entendu, de la psychologie et de la santé physique des personnages.
Entre les considérations sur la morale, les classes sociales, la valeur de la vie humaine et les actes d'Hitler, il s'agit plutôt d'un support à philosopher.

En bref, faites vos paris !
🍰 C 🍰

ImageLes Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard
Mon avis
Une bonne tranche de rire aux côtés de Miss Tout-le-monde ; une fille qui souffre drastiquement de la canicule, incapable de dompter sa tignasse, enrobée, pas athlétique pour un sou, réconfortée par la nourriture et les jeux vidéos, pas vraiment gâtée par la vie et qui connaît si peu d'interactions sociales positives qu'elle s'est attachée à un fantôme informatique... Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas "tout le monde" mais étrangement beaucoup moi, la répartie en plus.

Et il va lui en falloir de l'humour, à Esther, pour digérer la déferlante de tribulations à venir. Entre la stagiaire Parmentier et les excentriques du service - littéralement - on est servi !
Les "méchants" comme les "gentils", les invisibles comme les visibles, ils ont chacun leur petite touche d'originalité.

Quant à l'enquête, même si les retournements de situation ne sont pas époustouflants, elle a le mérite de mettre en lumière les atouts de la nouvelle stagiaire : une connaissance pointue en culture "geek" dans un milieu qui n'a pas daigné faire de mises à jour depuis l'invention du minitel.
À grands renforts de références populaires - ce qui explique peut-être que le roman se trouvait en littérature jeunesse - ce premier tome se dévore comme un paquet de chips : en catimini sous un plaid et, surtout, très vite afin de ne pas avoir à partager.
J'ai hâte de me procurer le second tome dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à tous ces petits mystères laissés en suspend. Et bien sûr, une nouvelle dose d'aventures !

En bref, c'est parfait pour "déconnecter" !
🍰 H 🍰

ImageLa Guerre des clans, Cycle 1, Tome 3 : Les Mystères de la forêt de Erin Hunter
Mon avis
Quelles délectables montagnes russes ! Et quelle satisfaction de découvrir et de lever le voile sur certains secrets.
Impossible de lâcher le bouquin alors que les chats de la forêt sont déchirés entre loyauté et passion, entre tradition et justice, entre alliances et trahisons...

De base, je souhaitais simplement me rafraîchir la mémoire avant de reprendre là où je m'étais arrêtée mais je me surprends à redécouvrir des trésors d'émotions et d'aventure comme s'il s'agissait de la toute première lecture.
Pas étonnant que j'ai été happée par cette série à l'époque.

Hâte de continuer...
🍰 E 🍰

ImageWitch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Mon avis
Parmi les new romance prêtées par ma sœur, ce tome est pour le moment mon préféré.

J'ai bien aimé le caractère d'Ella, sa compassion et, surtout, son scepticisme face aux dogmes des sorcières. Sa candeur offre un contraste hilarant devant l'excentricité de certains dieux ou l'austérité de son mari, Deimos. 4

Le scénario est plutôt prévisible ; on pressent dès le départ que les informations qui nous manquent vont s'avérer cruciales par la suite et il n'est pas bien compliqué de les anticiper.
Prévisible, mais efficace et satisfaisant.

Seul bémol : le rythme.
Comparée à la lenteur - pleine d'humour - du début et à la richesse des péripéties qui s'ensuivent, la fin m'a parue un poil précipitée. Les complots sont éventés, un nouveau status quo s'installe et bim ! résolution, épilogue 1, épilogue 2...
Même si les bonus du point de vue de Deimos étaient une surprise fort agréable, qui approfondit merveilleusement bien son personnage, je reste sur ma faim sachant que le tome suivant se concentrera sur Hermès et Circé.

En bref, je me suis si bien amusée que je crains que la suite ne soit pas à la hauteur.
🍰 S 🍰

ImageTom O'Clock - Le Détective du temps, Tome 1 : Le Prisonnier de la Bastille de Steve Stevenson
Mon avis
Je suis très surprise qu'il s'agisse d'un premier tome car la narration a des airs d'une marotte bien rodée et ne s'enquiquine quasiment pas d'exposer les faits.
Le lecteur est immédiatement catapulté dans l'action et se doit de saisir les informations au vol.

L'enquête en elle-même est plutôt simple et les personnages sont tous campés dans leurs rôles. Notamment concernant le trio d'agents : Josh étant le boute-en-train nanti, Annika la demoiselle ultra vénère et Tom le mordu d'histoire à l'esprit déductif très affuté.

Pédagogiquement, c'est réussi. Qu'il s'agisse des couvertures ou des informations disséminées au fil des pages, les anecdotes font mouche.

En bref, une lecture très dynamique et une introduction mystérieuse qui donne envie de savoir qui sont les antagonistes et où est détenu Papy Gordon.
❄️Thème : Pays nordique ! ❄️

ImageEmily Wilde's Encyclopaedia of Faeries, Book 1 de Heather Fawcett

L'intrigue se déroule à Ljosland, en Norvège.
Mon avis
À quoi ressemblerait le journal d'une académicienne en dryadologie ?
Ce livre en est la réponse et l'immersion est réussie jusque dans les "notes de l'auteur" et dans la bibliographie.

Cela étant dit, les péripéties mettent un temps fou à survenir et les descriptions - nombreuses, académiques et systématiques - d'Emily sont indigestes. Dans un sens, cela est raccord avec sa prose jugée comme "barbante" par ses paires... mais c'est également assez pénible pour le lecteur.
L'anglais très soutenu aux tournures du siècle passé n'a fait que compliquer les choses et c'est avec de longues pauses et beaucoup de réticence que je suis venue à bout de ce journal.

En bref, un concept aguicheur, des personnages principaux attachants mais un réalisme qui finit par desservir sa cause.
C'est peut-être mieux en version française... !
🐱🐶🦁🦊🐺🐹🐰🐻🐨 Sors ta Fourrure !

ImageLondinium, Tome 1 : Un lapin sous le dôme de Agnès Mathieu-Daudé

Dans ce Londres où les animaux ont pris la parole, nous suivons les aventures d'un lapin fort bien apprêté.
Mon avis
Dans cette "utopie londiniste", pas de trafic de viande ni de fourrure. Les animaux ont des droits ! Ils sont intégrés... plus ou moins.
Mais les utopies durent rarement et le "Mal" rôde à Londinium.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce lapin philosophe et enquêteur hors pair qui, au final, se fait manipuler de bout en bout par une loutre. Ses fulgurances intellectuelles sont rares et même ses enquêtes parallèles finissent liées à la trame principale ; Arsène n'est qu'un intermédiaire porté par les évènements.

L'accent est plutôt mis sur la politique et le combat des animaux, sur les similitudes avec la condition humaine, les luttes interraciales et les luttes de classe.

En bref, pour une fantasy animalière figurant un complot international, ça passe, mais pour un Sherlock Holmes aux grandes oreilles, il faudra repasser.
☃️ Lire un roman PARU en Décembre, Janvier, Février

ImageThe Jezebel files, Book 1 : Blood & Ash de Deborah Wilde

Édition anglaise - que j'ai lue - parue en Janvier 2020.
Mon avis
Je me suis laissée emportée par la quête de vérité d'Ashira et par son côté antisocial.
Pour quelqu'un de "reclus", j'ai adoré sa dynamique avec Priya, Miles, Arkady et, bien évidemment, ses joutes verbales avec Levi qui m'ont donné le sourire tout du long.

Côté scénario, même si l'apparition de ses pouvoirs lui ont offert un boost non négligeable dès le départ, j'ai bien apprécié sa façon de reprendre les différentes pistes et éléments de l'enquête avant de statuer sur sa prochaine action à entreprendre. Quand bien même l'effet était quelque peu gâché par le maelstrom d'informations disséminé dans ce tome, cela laisse présumer d'un esprit de déduction qui sera peut-être mieux mis en avant dans les prochains opus.

Parlons-en justement du fil rouge : les Jezebels, titre de la série en version originale.
Une intrigue axée autour du judaïsme, il faut avouer que ce n'est pas le plus courant en urban fantasy (exception faite des quelques golems que l'on peut croiser de-ci de-là).
Entre les discriminations auxquelles doivent faire face les Nefesh, les textes fondateurs réels ou propres à l'histoire ainsi que les réflexions d'Ashira sur sa religion, il y a pas mal de parallèles intéressants voire originaux.

Concernant la version originale, j'ai trouvé la narration très fluide et d'un anglais accessible.
En bref, je l'ai dévoré en moins de 24 heures.
Mon Récap ici !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

❄️Thème : Pays nordique ! ❄️
Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)


Image
"La fileuse d'argent" de Naomi Novik

Spoiler
Lieu imaginaire où les Staryk ont tous pouvoirs..et où l'hiver toujours plus long a racourci l'automne, fait reculer le printemps et s'apprête à supprimer l'été! Autant dire l'hiver est perpétuel tout du long !
Certainement la réécriture de conte la plus aboutie que j'ai pu lire. Un régal enchanteur qui mêle allègrement des références culturelles russes et polonaises.

On suit trois héroïnes dont la sagacité va être poussé au maximum...et c'est ce que je préfère chez les protagonistes principaux : l'intelligence et la vaillance.
La surprise va être que s'y greffe d'autres points de vues ! (Et pas des moindres. :D)

Les méchants le sont-ils vraiment ou ont-ils de bonnes raisons d'être intransigeants ? Les gentils n'ont-ils pas des défauts eux-aussi ? Bien sûr que si ! Hormis le démon qui ne bougera pas d'un iota tous vont laisser transparaître des failles derrière leurs masques. La magie aussi est là et nous charme.

Vous allez être confronté à une réinterpretation du conte du Nain Tracassin. Matériau changé en or il y aura, nom mystérieux aussi, de même que les trois réserves dont il faut transformer le contenu.
Mais l'ombre de Baba Yaga planera aussi par dessus votre épaule.
Et surtout à la notion de "don" qui induit toujours une juste "contrepartie".

À mi-parcours mon enthousiasme etait si débordant que j'ai brusquement raconté passionnément le contenu à mon compagnon : "et la fille du prêteur doit faire face à ça, et puis la fille du duc elle c'est ceci, et puis la paysanne se retrouve à...blablabla ". Il est resté interdit un moment, assomé par ma logorrhée, et m'a demandé : "mais tout ça...c'est dans un seul livre ?"
"Ouiiiiii !"
"Et il est long ?"
"542 pages."
Ce qui vu le foisonnement et les "effets boules de neiges" qui se chevauchent est hyper bluffant !

Un même lieu peut, dans une même temporalité, pourtant exister dans deux réalités différentes.
Tout événement a une incidence, tout s'imbrique parfaitement, d'autant que chaque saut de puce dans la tête des protagonistes (chacun à leur tour) nous permets de ne rien louper de l'action (qu'elle se prépare ou qu'elle soit effective).

On est dépaysé par un monde fantastique glaciale et riche en politique agressive. On admire les costumes brodés de motifs somptueux doublés de fourrure, pour lutter contre un Hiver sans fin scintillant de blanc qui dévore tout même le printemps !
La famille et l'honneur ne sont pas de vains mots pour ceux qui sont héroïques ici.

Bref il s'agit d'une relecture, je me souvenais de toutes les trames...et j'ai à nouveau adoré ! À tel point que, bien que connaissant déjà les tenants et aboutissants, ...la force de ma frustration à être interrompue, ou à devoir poser mon livre pour raison X ou Y, m'a surprise moi-même ! XD
Je voulais rester avec Miryem, Wanda et Irina dans l'univers des Staryk sans les quitter un instant, tellement le scénario est palpitant !

Une valeure sûre qui n'a pas besoin de me conforter dans l'amour que j'ai pour l'autrice, lui étant déjà pleinement acquise par ses autres récits. :D
Et ayant enfin réussi à me procurer la totalité de sa saga "Téméraire"...je me réjouie d'avance de retrouver sa plume ingénieuse. <3

My Cocooning Hivernale avec plaid et sans glaçons
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Pendergast »

Bonjour,

Pour le module Saisonnier

ImageFous ta cagoule ! On sort les chaussettes, les bonnets, les pulls pour s'habiller...donc lisez un livre orné lui aussi d'habits chauds !
Précisions
Gants, Manteaux...vous avez saisi le principe il est évident que le bikini ne fonctionne pas !
:arrow: Et merci de nous prendre votre livre en photo accompagné de l'équipement chaud qu'il a sur sa couverture ! :mrgreen:
Le Club des cinq, Tome 17 : Le Club des cinq aux sports d'hiver de Enid Blyton ☃️
Spoiler
Resized_20240128_110800.jpg
Resized_20240128_110800.jpg (555.46 Kio) Consulté 207 fois
Une aventure des cinq qui se lit et relit avec toujours autant de plaisir ! Le style est peut-être simple, tout comme l'histoire, mais difficile de renier ces personnages qui ont bercé toute votre enfance et qui vous ont fait rêver à de palpitantes aventures ou chasse au trésor !


Et comme on n'a jamais assez de bûches:

La Bête et Bethany, Tome 1 de Jack Meggitt-Phillips
Un livre jeunesse sympathique, avec une histoire fantastique et décalée et des personnages au diapason. Des illustrations ajoutent au plaisir de la lecture. Une écriture simple, mais efficace. Plaisant

Christie Agatha Le Crime d'Halloween☃️
Encore un excellent roman où l'on prend un grand plaisir à retrouver Ariadne Oliver dans cette histoire tortueuse à souhait et où le coupable n'est pas forcément celui auquel on pense

"Hachi & Maruru - Chats des rues, Tome 1, 2 et 3" de Yuri Sonoda☃️
Un manga croquignolet, qui suit les aventures de 2 matous, amis pour la vie. C'est mignon tout plein et bienveillant, avec de bons conseils et de bonnes infos sur ces adorables petites boules de poils. Adorable ! Pour les chats, surtout les chats 🐱

Mes U.L.
Bonne fin d'après-midi
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu a écrit : dim. 28 janv., 2024 2:50 pm
Petite question, est-ce que pour la consigne où l'on doit lire un livre comportant des habits chauds je peux faire une photo avec une écharpe que je suis en train de tricoter ?? Techniquement elle est loin d'être terminée mais la photo de Pendergast avec son écharpe Gryffondor me donne envie de vous montrer ce que je suis en train de faire :D Bonne journée !!
sinon je prendrai autre chose et vous montrerai en aparté c'est pas grave :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par Hanayu »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 29 janv., 2024 10:36 am
Hanayu a écrit : dim. 28 janv., 2024 2:50 pm
Petite question, est-ce que pour la consigne où l'on doit lire un livre comportant des habits chauds je peux faire une photo avec une écharpe que je suis en train de tricoter ?? Techniquement elle est loin d'être terminée mais la photo de Pendergast avec son écharpe Gryffondor me donne envie de vous montrer ce que je suis en train de faire :D Bonne journée !!
sinon je prendrai autre chose et vous montrerai en aparté c'est pas grave :mrgreen:
Quel teaser !! Oui tu peux ! :mrgreen:

Tadam !!! 🧪💗🔬
20240422_233639.jpg
20240422_233639.jpg (95.01 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233646.jpg
20240422_233646.jpg (444.75 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233652.jpg
20240422_233652.jpg (555.56 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233659.jpg
20240422_233659.jpg (529.77 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233711.jpg
20240422_233711.jpg (523.31 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233723.jpg
20240422_233723.jpg (501.47 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233746.jpg
20240422_233746.jpg (496.61 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233753.jpg
20240422_233753.jpg (495.41 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233759.jpg
20240422_233759.jpg (490.72 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233803.jpg
20240422_233803.jpg (535.76 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233810.jpg
20240422_233810.jpg (529.4 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233816.jpg
20240422_233816.jpg (477.54 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233825.jpg
20240422_233825.jpg (450.54 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233829.jpg
20240422_233829.jpg (471.6 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233835.jpg
20240422_233835.jpg (489.5 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233842.jpg
20240422_233842.jpg (489.29 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233848.jpg
20240422_233848.jpg (471.46 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233852.jpg
20240422_233852.jpg (535.46 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233859.jpg
20240422_233859.jpg (525.78 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233904.jpg
20240422_233904.jpg (508.09 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233910.jpg
20240422_233910.jpg (576.25 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233915.jpg
20240422_233915.jpg (483.75 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233920.jpg
20240422_233920.jpg (450.24 Kio) Consulté 6 fois
20240422_233924.jpg
20240422_233924.jpg (170.99 Kio) Consulté 6 fois
Dernière modification par Hanayu le lun. 22 avr., 2024 11:57 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2023/2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu a écrit : lun. 29 janv., 2024 7:10 pm Quel teaser !! Oui tu peux ! :mrgreen:
Cool ! 👍 Je reviens bientôt vous montrer ça !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »