[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
ombe

Profil sur Booknode

Messages : 177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:14 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ombe »

Je m'inscris à présent à la consigne :
172- Lire un livre primé dans les années : b.2000 et 2010 avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr qui a reçu le prix Pulitzer de Fiction en 2015 (et a été adapté en série Netflix récemment par ailleurs)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 20 avr., 2024 12:06 pm Je m'inscris à la 8l avec "Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer" de Patricia Briggs (née le 21/12/1965)

Merci ;)

Encore une très bonne lecture. On en découvre un peu plus sur les faes. En plus, ce ne sont pas eux les grands méchants de l'histoire.
Mercy va en baver dans ce tome... J'ai eu mal pour elle.
Ben me plait de plus en plus. Il évolue au fur et à mesure des tomes.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1251
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 19 avr., 2024 9:56 am Je m'inscris à la consigne 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec le manga La Petite Faiseuse de livres, Tome 4 de Kazuki Miya, Suzuka, You Shiina
Je commence enfin à m’attacher à Main qui prend petit à petit des attaches et des façons d’être d’un enfant. Même si elle se comporte toujours de manière bizarre.
J’ai apprécié que Lutz s’affirme de plus en plus.

Je m'inscris à la consigne 68a- Lire un livre avec sur la couverture un animal aérien avec Reckless, Tome 2 : Le Retour de Jacob de Cornelia Funke.

Image
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 12 avr., 2024 9:39 am Je m'inscris à la consigne :
61- Lire un livre dont la couverture est de couleur : j. marron
:arrow: Jack Spark - tome 2 "Automne traqué"
Je valide cette consigne.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, plus psychologique que le premier, mais aussi plus long.


Je m'inscris à la consigne.
62- Lire un livre dont le titre est de couleur : d. vert
:arrow: U4 - Koridwen

Image



mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 160m- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode bande dessinée avec Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, Tome 4, de Thierry Gloris et Joël Mouclier (BD).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 18 avr., 2024 5:36 pm Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : - a / Janvier

Avec le livre Brumes, Tome 1 : La Brume et les Larmes de Laura Collins

parue le 20/01/23
Lecture terminée

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire car je n'ai pas accroché avec l'héroïne Hazel mais heureusement qu'elle évolue pour prendre en main son destin.

En revanche, je trouve que le livre doit beaucoup à ses personnages masculins et surtout Aedan et Shane.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 20 avr., 2024 5:20 pm
Nouvelle inscription
37a - Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre
avec Les Magies de l'archipel, Tome 1 : Arcadia de Estelle Faye
Image
(Arcadia est le nom d'une bibliothèque légendaire.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Un chouia rapide !

La fratrie est non seulement précipitée dans l'action mais tous les bons alliés et artefacts leur tombent dessus sans effort. C'était, il faut se le dire, vraiment très facile.
Néanmoins, sachant que le titre de la série évoque des magies au pluriel, cela me rend curieuse des légendes et des secrets de l'archipel.

Côté personnages, rien de fulgurant : un équipage cupide, une navigatrice descendante d'un légendaire peuple de la mer, une petite sœur intrépide et avide de liberté, un grand frère rat de bibliothèque et de la magie en pagaille.

En bref, un mystère alléchant pour les tous, tous jeunes lecteurs.


Nouvelle inscription
87a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud
avec Les Enquêtes d'Hermès, Tome 1 : Le Mystère Dédale de Richard Normandon
Image
(On parle de mythologie grecque.)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - j/octobre

Avec le "manga" Je suis un assassin (et je surpasse le héros), Tome 1 de Hiroyuki Aigamo et Matsuri Akai

Paru le 7 octobre 2020
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 20 avr., 2024 12:32 pm Je m'inscris à la
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
B - 31 à 70

Avec
:arrow: "Off-Campus, Tome 4 : The goal" de Elle Kennedy

(Dernière page numérotée = 557)
Lu

Moins bon que les précédents car moins drôle. Notre héros est sérieux de tempérament, et notre héroïne du genre braquée...donc moins d'humour.
Toutefois leur alchimie fonctionne !

Bon pour les coquilles elles sont toujours là et nous font buguer (certaines phrases sont étranges...). Et Summer qui devient Été ça fait tiquer (pourquoi ne pas traduire un prénom dans un tome, et le traduire dans un autre ?!). C'est d'ailleurs seulement là que j'ai tilté avoir lu un bout du spin-off de "Off Campus" !! Et ladite Summer...ne m'avait pas plût du tout !! XD
Par contre vous pouvez foncer sur le tome concernant Hunter. :P

Que dire ? J'ai crains le pire à chaque apparition de Ray, Nana est nulle, la situation de Sabrina (surnommée B... alors que son initiale est un S) est assez sordide. Elle se révèle bien plus douce que ce que l'on avait aperçu d'elle précédemment, donc elle s'est tout de même acquise ma sympathie. (D'ailleurs ses amies sont cools.) Tuck le discret est d'une droiture et d'une patience admirable. Mais je réitère pour l'humour...on repassera. Vu ce qui arrive, ça ne prête pas à rire. Ce qui est rigolo c'est quand la Team Hockey apparaît.

Un opus pas désagréable (avec toujours trop de scènes hot) qui permet surtout d'avoir enfin un œil sur ce qu'il se passe en parallèle de "The Score". ;)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:50 pm
Nouvelle inscription
87a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud
avec Les Enquêtes d'Hermès, Tome 1 : Le Mystère Dédale de Richard Normandon
Image
(On parle de mythologie grecque.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Mon avis pendant la lecture était mitigé.

J'étais très contente de retrouver Hermès et Éros (j'ai commencé la série par le tome 2) mais je trouvais que le scénario manquait d'enjeu. Les deux compères ne font que céder, respectivement, à la curiosité et à l'ennui. Pas de date butoir, pas de fin du monde ; que le meurtre soit résolu ou pas, l'impact est des plus minimes.

Concernant les personnages, j'ai été quelque peu déçue par leur manque de complexité. Il m'a manqué cette petite étincelle qui fait tout le sel des dieux dans les tomes suivants, cette touche d'humanité dans un océan de divinité.

Quant à l'intrigue, j'ai cru qu'elle était simple comme bonjour, j'ai cru pouvoir trouver mon chemin à travers le dédale de secrets et de ressentiments mais je m'étais trompée. Je suis tombée dans le panneau, non pas que cela me déplaise.

En bref, un bon début à travers le bassin méditerranéen.


Nouvelle inscription
24a - Lire un livre dont le titre contient un animal aérien
avec Hamish Macbeth, Tome 4 : Qui a une taille de guêpe de M. C. Beaton
Image
(La guêpe.)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 20 avr., 2024 10:39 pm Je m'inscris à la consigne 160m- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode bande dessinée avec Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, Tome 4, de Thierry Gloris et Joël Mouclier (BD).
Je viens valider cette consigne.
Beaucoup de combats dans ce tome. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'on sent que ce tome met en place la fin de l'histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
70- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
C - cahier

Avec
:arrow: "L'Amour, la vie et ma liste" de Kasie West
Spoiler
Ma couverture
Image
On voit bien qu'elle a un crayon pour noter sa liste dans ce sui est bien un cahier.
Pour preuve l'autre couverture du roman version grand format :
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 61e avec "Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements" de Patricia Briggs.

Merci ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1921
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 18 avr., 2024 8:59 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 151b- Lire un livre des les meilleures séries Booknode de top 101 à 250 avec Black Blossom 2 - Still the One d’Aimée Lou => Top Série Booknode : #105
Je valide donc la consigne 151b- Lire un livre des les meilleures séries Booknode de top 101 à 250 : "Deux ans ont passé; deux ans de contrat, deux albums, deux tournées, de la réussite, des fans, mais deux ans de cauchemars pour Riley et Harper qui doivent jouer ensemble mais qui s’ignorent dans la vie autrement. Harper ayant signé la clause continue la mascarade et Riley a géré sa douleur dans la drogue et le sexe. A la fin du contrat, une nouvelle décision va faire éclater le groupe. Sept ans ont passé, Lance se marie et invite tout le monde. Harper vient accompagné ainsi que Riley et les retrouvailles vont être très tendues. Rien que se revoir fait remonter à la surface les sentiments, leurs regrets, leurs frustrations mais ils ont maintenant 27 ans et sont libres de leurs décisions. Vont-ils enlever leurs œillères et mettre leur fierté de côté ?... J’avoue ne pas avoir aimé la 1ère partie, je n’aime pas quand les personnages souffrent pour de mauvaises raisons. Riley m’a vraiment touchée dans ce tome et Harper agacé. J’ai préféré ma lecture à partir du mariage de Lance, en espérant que chacun reprenne ses esprits. Que de temps perdu et de douleurs qui auraient pu être évitées. J’avoue ne pas toujours avoir apprécié les choix faits par les auteures, heureusement qu’elles se rattrapent pour nous offrir une belle fin."
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 215
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 120- Lire un livre divisé en plusieurs parties - n°1 : 2 à 3 parties avec Chandlers of Highcyffe Hall, Tome 1 : La Lande sauvage de Rebecca Brandewyne.
Le livre est découpé en 3 parties correspondant à 3 périodes de vie de l'héroïne.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 664
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 14 avr., 2024 12:53 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 147a avec " Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 1 : L'Appel du coucou " de Robert Galbraith. La dernière page numérotée de mon édition est la 714.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Une première enquête pour ce personnage atypique : Cormoran Strike. A priori, il n'a pas grand chose pour lui, mais il est très bon dans ce qu'il fait, il est détective privé. Sa rencontre avec sa nouvelle secrétaire paraît banale, Robin est, elle aussi, diablement efficace. Leur duo va faire des étincelles ! Une très bonne lecture, le suspense est maintenu jusqu'au bout, le lecteur ne découvre la vérité qu'à la toute fin.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 20 avr., 2024 11:47 am Hello !

Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre présent dans "La crème des livres" avec Fourth Wing, Tome 1 de Rebecca Yarros :D

Terminé :D

Mon avis :
Un livre qui se lit très facilement. J'adore ces univers de magie et de dragon et là on est servi. Mais j'avoue que j'ai eu du mal à voir ou voulait vraiment nous emmener l'auteur et ça a gêné mon début de lecture. Sûrement car j'ai tellement entendu parler du livre que mes attentes étaient trop haute haha !
J'ai bien aimé le personnage de Violet, combattante et forte mentalement, ainsi que la façon dont les charactères interagissent entre eux. Enfin un langage qui colle avec les âges. Et cœur sur Xaden ! Et puis cette fin !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 664
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 160l avec " US Coast Guard : Enquête sous Haute Autorité " de Sophie Philippe.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 80- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Looking for Alice de Louise Vianey.
📕 Lecture terminée le 21/04/2024
Avis
Des situations cocasses, une intrigue bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Vraiment bien écrit, très agréable comme lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
J'ai beaucoup aimé.

Mon post récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 21 avr., 2024 9:49 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - j/octobre

Avec le "manga" Je suis un assassin (et je surpasse le héros), Tome 1 de Hiroyuki Aigamo et Matsuri Akai

Paru le 7 octobre 2020
Lecture terminée
C'est assez rare que je lise des Shonens mais celui-ci m'intriguais. Verdict malgré que les actions vont très vite, ce 1er tome est intéressant et les combats bien dessinés.

A suivre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 53- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome (lecture graphique exclus)

Avec Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je poursuis avec la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : c) porte avec L'Enfant derrière la porte de David Bisson & Evangéline De Schonen.


Merci 🌷
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 79c (au-moins 3 polices différentes) avec Cruel Crown, Tome 1 : Devious Lies de Parker S.Huntington
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : jeu. 18 avr., 2024 10:23 pm Je m'inscris à la consigne 132.b avec le livre "Le mystère de la femme sans tête" de Myriam Leroy. Ce livre comporte 283 pages.

Validation
L'auteure, journaliste, tente de reconstituer la vie d'une héroïne méconnue de la seconde guerre mondiale. Et ce n'est pas chose aisée puisqu'il y a très peu d'informations disponibles sur cette russe surnommée la Jeanne d'Arc belge. Alors l'auteure ajoute, çà et là, quelques fragments de sa propre vie. Le lecteur flotte donc entre biographie romancée et autobiographie. Le style choisi pour ces passages autobiographiques m'a quelque peu déconcertée, l'auteure usant de la deuxième personne pour parler d'elle-même.
De manière générale, mon avis sur ce livre est mitigé. L'écriture m'a souvent paru fade et plate. Et pourtant certaines phrases m'ont interpellée par leur justesse. Le sujet abordé, bien que très loin d'être inintéressant, est exploité d'une manière qui ne m'a pas convaincue. Ce croisement ente roman, biographie et autobiographie ne m'a pas parlé. Pour moi, toutes les qualités potentielles de ce livre se sont perdues dans ce mélange de genres.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 78.b avec le livre "Sale temps pour les sorcières, Agatha Raisin enquête, Tome 9" de MC Beaton. La couverture représente un dessin.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 15 avr., 2024 10:21 pm Je m'inscris à la consigne : 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec : Four Kings Sécurité, Tome 4 : Roi de carreau de Charlie Cochet

(L'auteur est de Cuba)
Coucou,

Je valide. J’attendais ce tome avec plus ou moins d’impatience. J’étais curieuse de voir comment serait King dans une romance. Et finalement ça se fait plutôt avec facilité. Léo est adorable, intelligent et courageux. Ils se complètent beaucoup !

Encore une fois l’histoire se déroule avec pas mal de facilité… mais on est clairement la pour la romance en premier plan, donc on passe un bon moment
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3643
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Cette fois c’est la bonne, je l’ai presque fini. Je m'inscris à la consigne : 50-d. Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : eau avec : Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres, Rick Riordan
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 21 avr., 2024 1:18 pm Je m'inscris à la
70- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
C - cahier

Avec
:arrow: "L'Amour, la vie et ma liste" de Kasie West
Spoiler
Ma couverture
Image
On voit bien qu'elle a un crayon pour noter sa liste dans ce sui est bien un cahier.
Pour preuve l'autre couverture du roman version grand format :
Image
Relecture donc flemme de récrire un commentaire = celui de 2022 est toujours valide. :lol:

Lu

J'apprécie beaucoup Kasie West comme auteure. Elle n'a pas démenti l'attachement que j'ai pour elle avec ce roman (auquel je ne reproche que sa fin...précipitée et un poil trop expéditive). En fait je souhaitais juste une autre fin...mais c'est une bonne illustration du cœur qui a ses raisons que la raison ignore.^^

Abby nous charme. Son assurance mise à mal, elle persiste et décide de progresser plutôt que de tomber dans la victimisation.
J'ai adoré le principe de la liste. Et trouvé génial sa façon de la réaliser. Les défis sont chouette. :D

J'ai aimé qu'elle sorte de son petit confort pour se confronter à l'inconnu et l'inédit. De plus ça lui acquiert de nouveaux amis au passage ! (Lacey et Elliot sont vraiment cools !)
L'aveuglement de Cooper est dommageable mais...lisez le livre. ^^

Le grand-père est top, la maman trop anxieuse, le papa protecteur. Les liens amicaux comme familiaux sont très fort. C'est ce que je préfère dans ce genre de livre...tout le secondaire qui rajoute de la profondeur à l'ensemble. :)

Une lecture agréable donc. ;P
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1022
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Bonsoir,

Je m'inscris à la cosnigne 70.a- Lire un livre avec sur la couverture un objet : tombe avec L'Exil des Anges, de Gilles Legardinier.

Couverture
Image

Je termine ma lecture. :)


Un très bon thriller signé Gilles Legardinier, qui nous sort de la zone de confort à laquelle nous sommes habitués avec ses œuvres.

Cette plongée au cœur des méandres de la mémoire humaine est réellement intéressante, mais également par moment relativement complexe, il est préférable d’être vraiment concentré et ne pas trop avoir la tête ailleurs pour se laisser totalement entraîner par cette enquête et les mystères qu’elle soulève peu à peu. C’est une lecture qui s’avère par ailleurs assez dense en informations dès lors que nous nous retrouvons au cœur des enjeux, ma tête me demandant ainsi de faire des pauses de temps en temps, même lorsque que l’intrigue était captivante et que je voulais en savoir plus, afin de pouvoir bien tout assimiler.

Comme toujours, l’écriture de l’auteur est fluide, entraînante, et reflète la capacité de Gilles Legardinier à nous faire nous sentir concernés par ce que traversent nos protagonistes, à ressentir leurs émotions au fil de cette traque acharnée.
Un style tout à fait efficace puisqu’en plus de me faire passer par tout une gamme d’émotions, M. Legardinier a réussi à me tromper, à me faire douter de plusieurs éléments, notamment de l’un des personnages principaux auquel je n’ai pas réussi à accorder ma confiance en ses propos jusqu’à la fin.
On rencontre toutefois des personnages moins développés qu'à son habitude, avec moins de profondeur, impliquant un attachant moins important que celui que j'ai pu avoir avec les personnages de ses romans plus « tranche de vie ».

Les tout premiers chapitres « préambules » peuvent paraître un peu rapides, émiettant plusieurs informations que l’on a dû mal à intégrer et à relier ; ces pages reflètent avec justesse la précipitation dans laquelle doivent agir nos premiers personnages, l’urgence de leur situation, et nous immergent directement au cœur de la problématique de cette histoire.
Le rythme de l’intrigue qui s’ensuit est bien construit, prenant le temps de nous faire nous intéresser aux héros, à cette énigme qui les tracasse et les unit au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer, puis s’accélérant au fil des découvertes et des tensions qu’ils vivent, devenant haletant lorsque les choses se corsent, mais sachant tout de même se calmer pour prendre le temps de nous expliquer les phénomènes complexes auxquels nous faisons face.
Au-delà des thématiques de l’enquête et de la fuite pour la survie des personnages principaux, l’auteur pose dans cette œuvre des questions pertinentes et piquantes, très « ancrées dans la réalité », dénonçant les dérives possibles de la science et des hommes de pouvoir, nous faisant nous interroger sur jusqu’où ces types d’individus seraient prêts à aller dans l’inacceptable au nom du progrès et du savoir… Tout comme le prouvent les agissements des antagonistes de cette histoire, ce sont des questions qui font froid dans le dos…

Malgré tout le plaisir que j’ai pris à découvrir cet ouvrage, j'émets tout de même quelques bémols, notamment face à quelques facilités scénaristiques : nos héros parviennent assez facilement à avancer et à obtenir tous les renseignements nécessaires, ce qui parfois fragilise un peu la crédibilité des événements (particulièrement dès l'instant où
Spoiler
ils décident d'aller libérer Valeria, de s'infiltrer au cœur de structures ultra gardées du gouvernement américain...
Même s'ils sont aidés par
Spoiler
la conscience de Gassner qui refait surface
, ces scènes se déroulent un peu trop sans accro). Après, cela n'a pas franchement gâché mon plaisir de lecture non plus.
J’éprouve par ailleurs une légère frustration face à la fin, qui me laisse un goût d’inachevé, d’insatisfaction. Ce n’est bien sûr qu’une impression personnelle liée aux attentes que j’avais développées pendant ma lecture, car c’est une fin tout à fait cohérente. Mais je la trouve pour ma part un peu abrupte après la précipitation des chapitres précédents, en plus du fait qu’après toutes ces péripéties on n’a finalement pas
Spoiler
de conclusion sur le destin de nos héros : réussissent-ils à rentrer chez eux ? Jenson va-t-il vraiment être mis hors d’état de nuire ?
Autant de questions que cette fin ouverte nous laisse…
Ce n’est pas une mauvaise fin en soi, elle ne me convient juste pas vraiment, d’un point de vue tout à fait personnel.

Quoiqu’il en soit c’est un roman encore très intéressant que nous offre ici Gilles Legardinier, bien qu'en dessous de « Nous étions les Hommes », et que je suis contente d’avoir enfin découvert.
Dernière modification par Ploudillon le ven. 26 avr., 2024 5:36 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5764
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
77- Lire un livre pour lequel il existe en français :
A - une seule couverture

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Les Mémoires de Vanitas, Tome 7" de Jun Mochizuki
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »