[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

J'ai validé 12 consignes, je passe au palier "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois ou 24 consignes tous mois confondus dont 2 jokers maximum).


Je continue avec la consigne :

:arrow: 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.

"Virée Mortelle" de Karen M. McManus

Image

Un des thèmes de ce roman est young adult

Qu'est-ce qui m'a manquée ? Je ne sais pas, j'avais l'impression de souvent tourner en rond.
Ivy un peu nombriliste.
Cal un peu perdu entre Ivy et Matteo. Qui vit une relation amoureuse difficile.
Matteo qui enchaine le petit boulot pour aider sa mère.
Ils vont vivre ensembles "le jour le plus merdique de leur vie".
Ils se retrouvent tous les trois mêlés à un crime. La fuite est pour eux la meilleure solution. Les rebondissements s'enchainent mais aucun indice, jusqu'aux trois quart du livre où on commence à voir de la lumière. Et un final très rapide.
Les personnages étaient tout de même attachant. Mais peut-être que pour moi c'était un peu trop ado.


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 13/24 consignes


Mes journées insolites
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

:arrow: 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.

"La vengeance d'un séducteur" de Jennie Lucas

Image

Dimitri est très riche.

Une histoire sympathique, mais un peu bâclée. Les héros se connaissent déjà, ont un passé en commun. Et l'histoire est surtout centré sur le "maintenant que je t'ai retrouvée, je vais me venger". Malgré quelques flash-back, j'aurai aimé un peu plus de détail sur leur rencontre, leur rapprochement.
Petite histoire courte, pour passer un petit moment.


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 14 / 24 consignes


Mes journées insolites
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec les consignes :

:arrow: 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.

"Dans mon obscurité" de Valentin Musso

Image

J'ai emprunté ce roman à ma bibliothèque et "Obscurité" à 9 lettres.

Un valentin Musso tout à fait bluffant. J'ai cru détenir le coupable très tôt, mais bien sûr l'auteur m'a embrouillée. Je me suis fait balader tout le long.
Le scénario est très bien construit. Le suspense est addictif. L'écriture est fluide. Nous alternons entre l'histoire d'Emma et de Ludivine. J'ai cherché le lien entre elles tout le long. Pour nous embrouiller encore plus Zora n'intervient que dans le dernier tiers de l'histoire.
Un triller psychologique très prenant qui m'a tenu jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à ça.
A lire absolument.


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 16 / 24 consignes


Mes journées insolites
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je finis pour aujourd'hui avec les consignes :

:arrow: 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
:arrow: 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.

"Là où tu iras j'irai" de Marie Vareille

Image

Isabelle suit la famille Kozlowski en Italie en tant que nounou du petit Nicolas (8 ans) qui est un personnage essentiel dans cette histoire.

J'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres.
Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçu.
C'est un roman détente, addictif, plein d'humour et de rebondissements rocambolesques. Il arrive toute les tuiles possibles à Isabelle. J'ai pleuré de rire à certains moments, ma famille autour de moi se demandait ce qu'il m'arrivait.
Isabelle, une femme/enfant, qui ne veut pas d'enfant. Qui préfère se séparer de l'amour fou de sa vie, Quentin, plutôt que de lui refuser d'avoir des enfants. Et qui au fond a le cœur sur la main et n'est pas si immature que ça.
Des personnages secondaires excellents, qui apportent tout le piquant à ce roman. L'histoire ne se résume pas qu'à Isabelle.
Un roman feelGood, mais qui n'est pas que rigolo. C'est aussi poignant et plein d'émotions. L'auteur aborde des thèmes difficiles comme le deuil, le harcèlement scolaire, le mal être de l'adolescent.
Je vous le conseille si vous voulez passer un bon moment de détente et découvrir tous ses personnages haut en couleur ;)


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes
:arrow: "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : 18 / 24 consignes


Mes journées insolites
Dernière modification par magaliB le lun. 26 févr., 2024 8:39 pm, modifié 2 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 4 octobre : Journée mondiale du sourire (Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive) avec A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet.

Une lecture qui fait du bien! J'aime beaucoup l'écriture de Lorraine Fouchet les chapitres ultra courts s'enchainent en changeant de point de vue à chaque fois ce qui rend la lecture très addictive !

Une histoire de famille, des secrets bien enfouis, des remises en questions et des personnages marqués par le covid : une belle lecture pour un dimanche d'hiver!


Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 19 mars, 2024 11:09 am, modifié 1 fois.
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
:arrow: Chi une vie de chat, tome 1

Mon avis : Petit manga sympa, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé le fait que Chi se sente chez lui dans sa famille d'humains ! Il a cessé de chercher sa maman chat et j'ai trouvé ça trop mignon.
C'est un manga qui passe le temps, je ne continuerai pas ma lecture mais c'était tout mignon tout doux.

6/24 !
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma septième consigne : 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Avec La folie des chats, de Claude Béata
Difficile d'évaluer ce livre, très intéressant par moments, mais très pointu, avec un vocabulaire très spécifique à d'autres. J'apprécie énormément les sujets philosophiques que cet ouvrage soulève, concernant par exemple la fin de vie ou la stérilisation de nos animaux de compagnie. À titre personnel, il m'a donné des clés pour améliorer un peu plus les conditions de vie de mon propre chat.
Je valide ma huitième consigne : 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Avec Avec vue sous la mer de Slimane Kader
Justif' : le personnage principal habite en France et se rend à Miami pour travailler sur un bateau de croisière
Avec vue sous la mer est, selon la préface, tiré d'une histoire vraie. Bien que certains éléments soient très (trop ?) rocambolesques, cette lecture m'a permis de prendre conscience des conditions de travail des milliers d'employés de ces véritables villes flottantes, sur lesquelles s'entassent des touristes qui ne semblent pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez. Le vocabulaire utilisé contient de nombreux mots en verlant et en arabe, ce qui ne rend pas la lecture facile. On passera sur la misogynie dont fait preuve Wam, le personnage principale. Ce témoignage décrit des conditions de travail abjectes et des personnages détestables de manière drôle et distrayante pour le lecteur. Ça révolte et ça ne donne pas envie de mettre un pieds sur un bateau de croisière.
Consignes validées : 8/48
Mon récap' ici
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par laurieb12 »

Hola
Je viens faire une petite mise à jour des validations de consigne, mon récap est à jour.



je viens ainsi valider Avec Witch and God T2 : L'enlevement de Circé de Liv Stone (Fini le 24/02) les consignes :

- 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Image
-17 septembre : Journée mondiale des Héros →]Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque : Circé brave les épreuves d'Hadès pour retrouver la vie et quitter les Enfers
petit avis
Un tome que j'ai préférée au précédent surement du à l'intrigue basé dans les enfers, puis avec Hermès que j'avais bien aimé du tome 1
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

1re consigne de Février

7 Février — Journée mondiale de la carte postale à un ami
→ Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque
avec
Moineau, Peseur d'Âme
Alex Wyck

Jewels_arianne a écrit : dim. 07 janv., 2024 12:09 pm
Hello,

Je t'ai choisi "Moineau, peseur d'âmes"
En espérant que ce choix t'inspires, bonne lecture !

Classement : Or
Mon avis :
Merci mille fois, Jewels_arianne pour cette recommandation ! Je l'ai littéralement dévorée en une journée. 😋

J'ai tout de suite accroché au concept. Sept jours pour que Siam conte à Moineau son histoire, avant de passer de l'autre côté… Ce récit façon Mille et une Nuit que nous offre l'auteur est absolument addictif et absorbant. J'ai tout aimé. Le style, les dialogues impeccables immersifs et vivants, la personnalité de Moineau et de Siam, et pour ce dernier, découvrir les différentes époques qu'il a vécues, ses multiples retrouvailles avec son âme-sœur, les micro-parcelles de lui qui changent et fluctuent selon ses histoires… C'était putain d'émouvant, très triste parfois d'ailleurs, selon les événements qu'a vécu Siam. Et à la fin, une magnifique fleur a éclos dans mon petit cœur. Parce que c'est juste trop plein de tendresse, de vie, d'amour, et si j'avais lu ça avec une musique émouvante, nulle doute que j'aurais chialé toutes les larmes de mon corps.

Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir lu la 4e de couverture avant de me plonger dedans. Parce que j'ai laissé la place à la surprise, à la découverte, aux émotions, et même si je n'aime pas trop le trope de l'âme-sœur d'ordinaire, ici il est tellement bien réussi et évidemment brillant, que je recommande cette lecture. À n'importe quelle personne qui voudrait lire une histoire d'amour profondément émouvante et passionnante, et surtout transcendantale. 💘
Mon recap
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

2e consigne de Février

10 Février — Journée mondiale du parapluie
→ Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (✖️ soleil)
avec
Our Colorful Days, Tome 3
GengorohTagame

Couverture : Nuages
Image
Classement : Lu Aussi
Mon avis
Un troisième tome que j'ai un peu plus apprécié que les précédents. Le chapitre se clôt en quelque sorte, on apprend enfin le passé du patron, Sora prend son courage à deux mains, c'est satisfaisant. Les personnages sont tout en nuances. Je ne suis pas tellement le public cible. C'est plutôt à visée sensibilisatrice, éveil de l'ouverture d'esprit pour un lectorat pré-ado. Le côté pédagogique de l'ensemble reste marqué, et peu subtile. Mais c'est l'idéal pour commencer à se familiariser au style graphique de Tagame, assez synthétique et très épuré.
Mon recap
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Merediths »

Bonjour,

Nouvelle consigne validée :

Livre : La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres de Robert Jordan

Consigne : 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Justification :
Spoiler
Dans ce tome, Yona se conduit de façon héroïque lors du sauvetage des jeunes filles enlevées. & c'est elle qui achève le méchant.
Avis (lien sur booknode) : J'ai bien aimé le début de ce tome où Yona gagne vraiment en badassitude. En revanche la fin part un peu dans tous les sens, j'ai moins accroché. Je ne m'attendais pas à la confrontation entre Yona et vous savez qui, je me demande si on le reverra bientôt.

Récap : viewtopic.php?p=21801574#p21801574
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 04 juin, 2014 9:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par KonoeLeiane »

Bonjour tout le monde !

Je valide la première contrainte du 2 Février. (Moi ? En retard ? Noooooon) Voici le récap de mes contraintes : viewtopic.php?p=21801977#p21801977

:arrow: 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Livre lu --> Les Mémoires d'un Chat ; de Hiro Arikawa ; 🇫🇷 // Total : 336 pages // Terminé le 29/02
Validation de la contrainte : "Chat"
Lien vers le livre --> https://booknode.com/les_memoires_dun_c ... s/24264851
Commentaire :
J'ai beaucoup apprécié ce livre, et même tiré ma larme à la fin. C'est un excellent récit très bien raconté d'un côté du point de vue d'un chat, de l'autre du point de vue des humains.

Très bonne lecture que je recommande chaudement.
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 mai, 2022 12:14 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lamemoiredutemps »

Bonjour, :)

J'ai validé les quatre consignes du mois de février :

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
-> "Clara et les poneys, Tome 5 : Des poneys à apprivoiser" de Mireille Mirej

Avis de lecture :
Spoiler
J'ai déjà lu plusieurs tomes de "Clara et les poneys", pas forcément dans l'ordre, par contre ^^ Et, j'aime bien cet univers enfantin. Dans chaque livre, il y a deux histoires. Ici : "Comme un poney sauvage" et "Bienvenue au poney-club !"
Clara est la voisine de Hugo et de Lise qui possèdent un poney-club, il n'est d'ailleurs pas encore ouvert dans ce livre mais ça ne serait tardé. Et, cet été, ils ont accueilli tout un groupe de poneys pour dépanner un ami. Parmi eux, il y a un poney plus grand et plus sauvage que les autres. Clara l'a directement remarqué. Elle n'est pas la seule, Nessim, son nouvel ami, a eu un véritable coup de coeur pour ce poney. Nessim est le fils de l'ami de ses voisins. Il ne parle plus depuis que sa mère est morte mais ce poney a eu un effet bénéfique pour lui ! Il a repris goût à la vie et a recommencé à parler :) Clara et Nessim ont fur et à mesure apprivoisé notre sauvage et ils en sont ravies. Mais le jour de l'inauguration du poney-club approche et la tension commence vraiment à monter. Hugo a même disparu pendant plusieurs jours parce qu'il pensait que tout était fichu mais Clara et tous ses amis n'ont pas dit leur dernier mot, le poney-club ouvrira et ils vont tout faire pour ! Bref, la famille, les amis, les poneys, que demander de plus ? C'est le livre parfait pour se détendre à condition d'aimer les poneys mais ce n'est clairement pas un problème pour moi X) Au contraire ! ♥
7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
-> "L'Année de grâce" de Kim Liggett

Avis de lecture :
Spoiler
Lecture surprise de ce mois de février et je suis ravie qu'on m'ait choisie celle-ci ! ♥ Parce que ça fait un certain temps que je lorgnais dessus ^^
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je m'attendais à quelque chose d'incroyable et je n'ai pas été déçue.
J'ai été tellement absorbée par l'histoire que je l'ai quasiment lu d'une traite.
Certains passages m'ont fait penser à Hunger Games donc si vous avez aimé cette saga, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !
Dans ce livre, les filles de seize ans auraient le pouvoir de retourner la tête des hommes et de rendre les femmes folles de jalousie. C'est pourquoi, elle sont bannies pendant un an de la société pour qu'elles puissent se débarrasser de leur "magie" malsaine par des épreuves qui ne les feront pas revenir indemne. (si elles reviennent un jour...)
Nous suivons l'une de ses filles qui a décidé de pas se laisser faire.
10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
-> "Belle et Sébastien 3 - Le Dernier Chapitre (roman du film)"
La neige
21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
-> "Belle et Sébastien 3 - Le Dernier Chapitre (roman du film)"
Sébastien rejoint son père et Angélina au Canada

Avis de lecture :
Spoiler
"Belle et Sébastien" est une valeur sûre pour passer un bon moment. J'avais déjà lu le tome 1 et vu les 3 films. Dans le tome 3, j'ai apprécié qu'il y ait plus de détails que dans le film.
Au début, l'histoire commence sans accro, Belle a eu trois adorables chiots, Sébastien est heureux même si son père le force à aller à l'école, Angélina et Pierre sont toujours ensemble et ont même décidé de se marier,... Mais... parce qu'il y a toujours un mais... dans un premier temps, Sébastien découvre que son père et Angélina veulent déménager au Canada et l'emmener avec eux et ensuite, l'ancien propriétaire de Belle refait surface et ordonne qu'on lui rende "son" chien ainsi que les chiots... C'est le chaos, le désespoir. Les adultes ne savent pas faire grand chose parce que la loi, ben... c'est la loi... Donc, Sébastien n'hésite pas une seconde, il part avec les chiens dans la montagne, trouve un refuge et planifie le reste de sa vie, en cavale... Une chose entrainant une autre, l'ancien propriétaire retrouve les chiens, les embarque et les enferme dans des cages... Sébastien, ainsi que son grand-père, le maire du village et la première maîtresse de Belle vont tout faire pour les sortir de là. Dans cette histoire, on en apprend beaucoup sur le passé de Belle. Je n'en dis pas plus mais c'est une très belle histoire qui est touchante. ♥ C'est juste dommage que ça soit le dernier chapitre, j'aurais bien vu une suite au canada ;) ou bien un retour au source après plusieurs années.
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21801330#p21801330
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par oeuf_mimosa »

AnjaW a écrit : sam. 10 févr., 2024 3:13 pm 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
@oeuf_mimosa, pourrais-tu en choisir un dans ma liste s'il-te-plaît ? :p
Je te choisis le tome 1 de Lady Helen de Alison Goodman.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🔱

Je valide une nouvelle consigne en ce début de mois;

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
Avec Say You Swear de Meagan Brandy

Je l’ai lu en français mais le titre est bel et bien en anglais.

Mon avis;
Je m’attendais à beaucoup vu les commentaires que j’avais pu apercevoir mais je suis un peu mitigé.. je trouvais que l’histoire avait quelque lacune. Je ne sais pas si la traduction a joué dedans ? Bon, l’histoire d’amour était mignonne tout ça tout ça, l’autrice abordait certain sujet sans vraiment en aborder certain entièrement, c’était un peu dommage. J’ai vraiment bien aimé le personnage de Noah en tout cas.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

Fells a écrit : mer. 28 févr., 2024 9:21 pm 1re consigne de Février

7 Février — Journée mondiale de la carte postale à un ami
→ Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque
avec
Moineau, Peseur d'Âme
Alex Wyck

Jewels_arianne a écrit : dim. 07 janv., 2024 12:09 pm
Hello,

Je t'ai choisi "Moineau, peseur d'âmes"
En espérant que ce choix t'inspires, bonne lecture !

Classement : Or
Mon avis :
Merci mille fois, Jewels_arianne pour cette recommandation ! Je l'ai littéralement dévorée en une journée. 😋

J'ai tout de suite accroché au concept. Sept jours pour que Siam conte à Moineau son histoire, avant de passer de l'autre côté… Ce récit façon Mille et une Nuit que nous offre l'auteur est absolument addictif et absorbant. J'ai tout aimé. Le style, les dialogues impeccables immersifs et vivants, la personnalité de Moineau et de Siam, et pour ce dernier, découvrir les différentes époques qu'il a vécues, ses multiples retrouvailles avec son âme-sœur, les micro-parcelles de lui qui changent et fluctuent selon ses histoires… C'était putain d'émouvant, très triste parfois d'ailleurs, selon les événements qu'a vécu Siam. Et à la fin, une magnifique fleur a éclos dans mon petit cœur. Parce que c'est juste trop plein de tendresse, de vie, d'amour, et si j'avais lu ça avec une musique émouvante, nulle doute que j'aurais chialé toutes les larmes de mon corps.

Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir lu la 4e de couverture avant de me plonger dedans. Parce que j'ai laissé la place à la surprise, à la découverte, aux émotions, et même si je n'aime pas trop le trope de l'âme-sœur d'ordinaire, ici il est tellement bien réussi et évidemment brillant, que je recommande cette lecture. À n'importe quelle personne qui voudrait lire une histoire d'amour profondément émouvante et passionnante, et surtout transcendantale. 💘
Mon recap
J'avais adoré ce livre aussi ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 25 févr., 2024 2:34 pm Bonjour,

Est-ce que ce livre peut valider :
le Sourire ?
et la journée de l'oeuf - couverture couleurs jaune et blanc ?
Spoiler
Image
Merci :D
Coucou,

Oui ça convient :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

Fells a écrit : lun. 19 févr., 2024 4:05 pm
Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:20 pm Bonjour,

J'aurais une question pour la consigne 10 février : éléments météo sur la couverture sauf le soleil.
Vous entendez quoi ? nuages ? pluie ? tornade ? éclairs ? lune ? brouillard ? autre ?

Merci d'avance.

Bonne lecture :)
Perso j'ai compris la consigne comme intégrant :
des phénomènes météorologiques caractérisés par des objets / formes clairement identifiables, qui sont établies comme rendant compte du temps qu'il fait. Episodiquement ou quotidiennement :
- nuage
- tornade
- pluie (gouttes qui tombent)
- neige (flocons qui tombent)
- grêle (morceaux de glace agglomérée qui tombent)
- foudre / éclair
- vent (matérialisé par un courant aérien charriant des feuilles, ou une image d'une forêt aux arbres ployés par exemple)
- brume / brouillard (agglomération de particules d'eau dans l'air)
- tempête (neige, grêle, sable)

En espérant ne pas dire de bêtises, j'espère avoir pu aider.

Coucou,

Je confirme, même si entre temps ça a été validé, ça peut servir à d'autres :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

AnjaW a écrit : mer. 14 févr., 2024 2:25 pm Heey ! Je commence par valider une consigne du mois de février ! :)
J'aurais également une question à poser dans ce post aux personnes qui gèrent ce challenge.

Pour la journée du 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.

La route de Ness, Alice de Poncheville - Ness et ses amis se rendent dans le "Haut-Pays", et je n'en dirais pas plus pour éviter les spoils ;)

Une lecture intéressante, mais qui ne m'a pas subjugué. Je pense, entre autre que je n'étais pas le public cible de ce livre, qui est, à mon sens, destiné à des ados de 13-17 ans à peu près. Je ne me suis donc pas retrouvé dans les personnages. Et je n'ai pas non plus réussi à m'immerger dans l'univers de ce livre. Je n'ai pas bien compris comment les Bleus et les Pâles étaient différenciés, je pense qu'il manquait d'un peu plus de lore. En revanche, j'ai apprécié la fin, qui apporte pas mal de réponses et permet de comprendre un peu mieux l'histoire dans sa globalité.

Et voici donc ma question : est-ce que le tome 1 de "La Passe-Miroir" pourrait convenir pour la consigne du 10 février "Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil)" ? Sur la couverture (à voir ici si vous ne la connaissez pas), on peut voir un peu partout des nuages. Merci par avance pour votre réponse ~

Mon récap est à jour ici.
Tu as validé entre temps, mais c'était bon. Les nuages ça convient parfaitement :)
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Melaina a écrit : ven. 01 mars, 2024 8:20 pm Tu as validé entre temps, mais c'était bon. Les nuages ça convient parfaitement :)
Merci beaucoup ! Je préférai être sûre :)
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: La maison de la nuit tome 2

Mon avis :
Un tome des plus surprenant !
Rempli de revirements de situations, de révélations, de doutes, de peine et de joie, je reste bouche-bée.
La fin promet une suite avec un tournant décisif.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture.

Il me semble que c'est ma 7eme lecture😋
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Hello ! Me revoilà pour validées quelques autres consignes ~

Pour la journée du 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.

La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos - La couverture est verte (pour la voir, cliquez ici)

Il est vrai, j'ai trouvé le début de ce tome un peu long et moins intéressant, surtout moins palpitant que le second. On revient un peu au format du premier, où il faut tout réapprendre sur le lieu où Ophélie va se rendre : Babel. Mais en prenant du recul, je me rends compte que je suis passée, en même temps que la principale protagoniste, par toutes les émotions qu'elle a traversé dans sa découverte de cette nouvelle arche, dans son parcours, dans ses difficultés, ses frustrations, et dans les moments de révélations. Ce n'est certes pas mon tome favoris, mais Christelle Dabos est un véritable génie. Les émotions, c'est pour moi le plus important à transmettre quand on écrit. Elle y arrive mieux que n'importe quel autre auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent ou du moins d'une manière qui lui est tout à fait propre.

Sans spoil, la fin m'a mise en haleine. J'attends du tome 4 autant de péripéties et de révélation que le tome 2, mon favoris, pour l'instant. J'ai tellement hâte de connaître les réponses, mais pas du tout envie de quitter cet univers incroyable.


Pour la journée du 21 juin :Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.

La Passe-Miroir, Tome 4 : La tempête des échos, Christelle Dabos - ce livre avaient 565 pages.

J'ai dévoré ce livre à la recherche d'une chose que je n'ai malheureusement pas trouvé. Je ne suis pas très friande de romance, mais là, je trouve quand même qu'après les événements du tome 3, et pour un final, ce livre en manquait cruellement. De plus, il était très dense en informations sur l'univers, un peu complexe, mais c'était très intéressant tout de même. Je ne regrette pas du tout la lecture de cette saga rien que pour l'univers magnifiquement ficelé. Mais encore un autre point négatif : cet univers si bien détaillé, avec autant d'arches, de pouvoirs différents pour n'en voir qu'un aperçu si limité ? Il y avait tellement plus de potentiel ! C'est dommage.

Enfin, la fin m'a plu, personnellement, même si je sais que c'est une fin qui sera vécu de manière très différente selon chacun. J'aime ce genre de fin, laissant une part de mystère, une part à imaginer, et sans doute une place au écrivain de fanfictions, qui sait ? En tout cas je vais me renseigner sur ce point, pour allonger mon expérience dans cet univers et avec ses personnages et leur relation, que j'ai tant aimé. Je suis triste de les quitter, surtout avec autant de points négatifs sur ce dernier tome.


Pour la journée du 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.

Lady Helen, Tome 1 : Le Club des Mauvais Jours, Alison Goodman - livre choisi par ma meilleure amie !
oeuf_mimosa a écrit : ven. 01 mars, 2024 6:05 pm
AnjaW a écrit : sam. 10 févr., 2024 3:13 pm 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
@oeuf_mimosa, pourrais-tu en choisir un dans ma liste s'il-te-plaît ? :p
Je te choisis le tome 1 de Lady Helen de Alison Goodman.

Wouah ! J'ai été très impressionnée par le travail immense de l'autrice sur l'époque de la Régence. C'était très intéressant historiquement, d'autant qu'en tant que française, je n'ai pas étudié l'Histoire du Royaume-Uni durant ma scolarité. L'univers qui a été construit autour y est très bien ajouté, je trouve. C'est forcément encore un peu flou puisque c'est un début de saga, mais les créatures et la manière de les combattre, le lien avec les loi de la physique mais aussi avec l'alchimie et d'autres sciences plus ésotériques font un mélange que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi adoré les personnages, surtout Helen et sa famille (sauf l'oncle, pitié) ! La voir passé de l'insouciance et la bienséance du monde de la cours avec ses bals, ses robes et ses ragots à un revers ultra violent, où son intelligence est enfin valorisé, où elle a pu trouvé un rôle qui lui correspond manifestement, même si elle ne s'en rend pas compte (ou qu'elle ne veut pas l'accepter plutôt), c'était très agréable à lire. C'était à deux doigts d'un coup de cœur, parce que certains événements étaient un poil prévisibles, mais j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte d'en savoir plus !


Pour la journée du 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.

Le Peuple de l'Air, Tome 1 : Le Prince Cruel, Holly Black - Le beau-père de l'héroïne, Madoc, est le Grand Général du Roi.

Par où commencer ? C'est un livre qui est censé être pour adolescent. Le niveau de harcèlement que j'ai lu mérite un Trigger Warning et d'être catégorisé en Young Adult. C'est très violent mentalement je trouve, pour cet âge. Après, tout le monde a ses sensibilités différentes, mais je trouve que la santé mentale à cet âge n'est pas encore assez stable.

En dehors de ça, l'univers n'est pas mauvais, au contraire, je l'apprécie. Mais il n'y a presque pas de description ? On parle de tas d'espèces différentes, farfadet, gobelins, et même faës, mais qu'est-ce que c'est exactement pour l'autrice ? Aucune idée. Niveau intrigue c'était sympa, mais un peu trop laissé de côté pour la vie pas toujours très trépidante de June, ses soeurs, ses amis et ennemis. J'aurais aimé que son rôle dans les intrigues politiques sont plus approfondi. La plume de l'autrice ne m'a pas transcendé non plus, et par moment, notamment la scène d'introduction, c'était limite gênant dans les dialogues. J'avais trop d'attente par rapport à ce qu'on m'a vendu.

Sincèrement, je l'ai lu pour savoir d'où venait cet hype quasi universelle, mais je ne suis pas emballée. Je finirais la série par esprit complétionniste, mais sans grand intérêt. Peut-être que la suite saura faire remonter mon estime pour cette histoire, qui sait...


Enfin, je profite à nouveau de ce post pour poser des questions aux personnes qui gèrent le challenge :
- Est ce que la couverture collector de Fourth Wing (visible ici) peut compter pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche ?
- Est-ce que "Dark Shores" et notamment "shores" qui signifie "rivages" peut compter pour la journée du 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage ?
- Est-ce qu'un chiffre écrit en toutes lettres ("sept au lieu de 7) peut convenir pour la journée du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes) ?
- Comment fait on pour appliquer un joker ? J'ai une idée de journée pour en remplacer une en mai qui ne me tente pas trop.
- Est-il possible de me changer de catégorie pour passer au palier "Organisatrice de fêtes en tous genres" et valider 36 consignes s'il-vous-plaît ? Je suis actuellement en mode "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris". Merci !

Mon récap est à jour ici.
Dernière modification par AnjaW le mar. 05 mars, 2024 1:51 pm, modifié 1 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide la consigne 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.

Cam est au Mexique et elle se rend au Canada. Mon commentaire :
Spoiler
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

D'abord, il y a longtemps que j'avais lu Peau d'Âne et Cam est un personnage secondaire de ce livre. On a la possibilité grâce à ce livre de découvrir un peu plus l'univers de Cam, mais en soit, ce n'était pas un personnage qui m'intéressait beaucoup dans Peau d'Âne.

Par moment, j'ai trouvé l'histoire captivante, et à d'autres moments, j'avais de la misère à embarquer où je trouvais qu'il manquait des explications sur certains passages. Je pense notamment à Alexandra qui semble soudainement devenir Suzie après sa captivité..? Une réincarnation..?

Le roman est intéressant, mais ce n'est pas mon préféré.
Je valide également la consigne du 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.

J'ai lu Vapeur & Ténèbres de Pierre-Olivier Lavoie qui est d'un style horreur et fantastique.

Mon commentaire :
Spoiler
Un roman intéressant, mais que j'ai trouvé un peu lourd au niveau de l'écriture. Beaucoup de longues phrases qui donnent une bonne ambiance au thème obscur, mais qui prend plus de temps pour s'imprégner et embarquer complètement.

Le roman est classé 16 ans et +, et ce n'est pas pour rien. Beaucoup de scènes horriblement dégoûtantes. Des créatures aussi originales que son histoire.

L'auteur maintient une bonne surprise sur son développement, impossible de deviner les prochaines péripéties.
récap : viewtopic.php?p=21801334#p21801334
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par laurieb12 »

Bonjour, j'aimerais valider la consigne 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...). avec un des tomes Negima ! le maître magicien que j'ai lu dernièrement (le T15 en février, puis T16 & T17 en mars), je suis en mode fêtard du dimanche. hors pour les consignes du mois de janvier je valide déja avec un graphique la consigne du 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon.

est ce que je peux tout de même valider la consigne du 4 janvier ou pas? et dois-je valider avec 1 ou 3 tomes?

mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1640
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je valide 3 consignes avec

The Heartbreakers T.1 - Ali Novak

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Mon commentaire :
Un roman sympa, qui se lit assez vite, mais je trouve que le scénario en lui-même est assez rapide et peu développé à mon goût. Le groupe est sympa, tous les musiciens ont quelque chose d'attachant et le combat de Stella et de Drew pour leur soeur qui a un cancer est incroyable. J'ai passé un bon moment et comme j'ai bien aimé Alec, peut-être que je lirais la suite, si j'en ai la possibilité, avec en tête l'idée d'une lecture rafraichissante et pas autre chose.

et

Blue : La Couleur de mes secrets - Camille Pujol

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.

Mon commentaire :
Idem pour ce roman, je l'ai acheté parce que je savais qu'il y avait le thème de l'homosexualité, en vrai je pensais que Blue était lesbienne. J'aurais mieux fait de me renseigner plus avant, quitte à me révéler l'histoire. Car, même si c'est globalement hétéro et que cela ne m'a pas dérangé - il y a tout de même une petite évocation de romance gay je précise - le fond de l'histoire est là aussi assez plat. J'avais l'impression de tourner en rond et j'ai trouvé Blue assez pénible dans son comportement froid, tout comme Nathan qui joue les pots de colle bien que lui, je l'ai davantage apprécié. Sans compter sur la fin, hyper décevante.

36/36

Je pense passer le niveau au dessus !

viewtopic.php?p=21801368#p21801368
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je m'étais promis d'être raisonnable cette année mais je crois que c'est définitivement fichu... :lol: je ne résiste pas à ce challenge et je m'inscris en mode Fêtard du dimanche sans cumul avec comme 1er objectif le Palier 3 : Organisatrice de fêtes en tous genres
Ce post sera mon récap


Récap - Les journées insolites
consignes validées : 36/36 :oops: Challenge validé :D


Image

Consignes du mois validées : 4/4

  • 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
    :arrow: Kalayna Price : Alex Craft t.4 - Visions funèbres
  • 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
    :arrow: Joanne Fluke : Les enquêtes d'Hannah Swensen t.1 - Meurtres et pépites de chocolat
  • 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
    :arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.1 - Am stram gram
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
    :arrow: Michel Bussi : Au soleil redouté

Image

Consignes du mois validées : 3/4

  • 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.5 - La croix du corbeau
  • 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
    :arrow: Gaston Leroux : Le mystère de la chambre jaune (à lire)
  • 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.2 - La Marque du poison
  • 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
    :arrow: Sally Green : Les Voleurs de fumée t.1

Image

Consignes du mois validées : 2/4

  • 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
  • 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.2 - Il était deux fois
  • 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
  • 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.3 - Labyrinthes

Image

Consignes du mois validées : 4/4

  • 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.1 - Un Foyer de cendres
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.3 - Combien de lance-flammes faut-il pour brûler San Francisco ?
  • 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.1 - Le Manuscrit inachevé
  • 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
    :arrow: Vincent Hauuy : Noah Wallace t.2 - Le Brasier

Image

Consignes du mois validées : 4/4

  • 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.2 - Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gages?
  • 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
    :arrow: Mell Jemsef : Umbrella
  • 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
    :arrow: Vincent Hauuy : Noah Wallace t.1 : Le Tricycle rouge
  • 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).
    :arrow:
:arrow: MJ Alridge : Helen Grace t.9 - 60 minutes


Image

Consignes du mois validées : 3/4

  • 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.3 - Embrases la mort
  • 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
  • 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
    :arrow: Akira Yoshimura : Le Convoi de l'eau
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
    :arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.1 - La ville des âmes égarées



Image

Consignes du mois validées : 4/4

  • 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
    :arrow: Arthur Upfield : Napoleon Bonaparte t.2 - Les sables de Windee
  • 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
    :arrow: Victoria Aveyard : Red Queen t. 1
  • 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
    :arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.3 - La Maison de poupée
  • 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
    :arrow: CodyMcFadyen : Smoky Barrett t.4 - Captives

Image

Consignes du mois validées : 2/4

  • 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
    :arrow: M.J. Arlidge : Helen Grace t.2 - Il court, il court, le furet
  • 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
    :arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.2 - Tempête de neige
  • 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.

Image

Consignes du mois validées : 4/4

  • 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.2 - Les esprits se déchainent
  • 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
    :arrow: Rick Yancey : La 5ème Vague t.3 - La dernière étoile
  • 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
    :arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.1 - Fourth Wing
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
    :arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.4 - Sur le fil de la lame

Image

Consignes du mois validées : 1/4

  • 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
  • 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
  • 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
  • 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
    :arrow: Gail Carriger : Le Protectorat de l'Ombrelle t.4 - Sans coeur



Image

Consignes du mois validées : 3/4

  • 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.4 - Femmes de pouvoirs
  • 19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.3 - Nuits blanches à Midnight
  • 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.1 - Simples mortels, passez votre chemin!

Image

Consignes du mois validées : 2/4

  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.1 - Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco?
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
  • 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
  • 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
    :arrow: Samantha Young : On Dublin Street t.1 - Dublin Street
Dernière modification par Manue_ le sam. 20 avr., 2024 3:35 pm, modifié 12 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Et j'enchaîne avec mon premier post de validation qui prend en compte mes lectures entre le 1er janvier et le 5 mars :

𝓙𝓪𝓷𝓿𝓲𝓮𝓻
  • 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
    :arrow: Kalayna Price : Alex Craft t.4 - Visions funèbres :arrow: mon avis
  • 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
    :arrow: Joanne Fluke : Les enquêtes d'Hannah Swensen t.1 - Meurtres et pépites de chocolat :arrow: mon avis
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
    :arrow: Michel Bussi : Au soleil redouté :arrow: avis et couverture


𝓕é𝓿𝓻𝓲𝓮𝓻
  • 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.5 - La croix du corbeau :arrow: mon avis
  • 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.2 - La Marque du poison (nuages) :arrow: avis et couverture
  • 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
    :arrow: Sally Green : Les Voleurs de fumée t.1 (la Princesse Catherine se rend dans un royaume voisin pour en épouser le Prince) :arrow: mon avis



𝓜𝓪𝓻𝓼
  • 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.2 - Il était deux fois :arrow: mon avis
  • 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.3 - Labyrinthes (Où en se rend compte que Caleb Traskman était encore plus tordu et machiavélique qu'on ne le pensait) :arrow: mon avis

𝓐𝓿𝓻𝓲𝓵
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.3 - Combien de lance-flammes faut-il pour brûler San Francisco ? :arrow: mon avis
  • 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
    :arrow: Franck Thilliez : Caleb Traskman t.1 - Le Manuscrit inachevé :arrow: mon avis
  • 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
    :arrow: Vincent Hauuy : Noah Wallace t.2 - Le Brasier (Un général demande à Noah de retrouver sa fille + le roman est bourrés d'anciens espions et d'anciens projets de la CIA) :arrow: mon avis



𝓜𝓪𝓲
  • 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.2 - Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gage? (se passe en 2100 et des brouettes) :arrow: mon avis
  • 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
    :arrow: Mell Jemsef : Umbrella :arrow: avis et couverture
  • 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
    :arrow: Vincent Hauuy : Noah Wallace t.1 : Le Tricycle rouge
    Spoiler
    un gros secret li à l'identité et à l'histoire du protagoniste
    :arrow: mon avis



𝓙𝓾𝓲𝓷
  • 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.3 - Embrases la mort (le personnage principal est journaliste) :arrow: mon avis
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
    :arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.1 - La ville des âmes égarées (456 p plus les sommaire, remerciements etc...) :arrow: mon avis


𝓙𝓾𝓲𝓵𝓵𝓮𝓽
  • 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
    :arrow: Arthur Upfield : Napoleon Bonaparte t.2 - Les sables de Windee
    je n'ai pas du tout accroché à ce roman qui avait pourtant, sur le papier, tout pour me plaire. Je me suis ennuyée et j'ai vraiment eu du mal à le finir
  • 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
    :arrow: Victoria Aveyard : Red Queen t. 1 :arrow: mon avis



𝓐𝓸û𝓽
  • 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
    :arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.2 - Tempête de neige (Jen) :arrow: mon avis



𝓢𝓮𝓹𝓽𝓮𝓶𝓫𝓻𝓮
  • 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.2 - Les esprits se déchainent :arrow: mon avis
  • 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
    :arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.1 - Fourth Wing :arrow: mon avis
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
    :arrow: Ilona Andrews : Dina Demille t.4 - Sur le fil de la lame :arrow: mon avis



𝓞𝓬𝓽𝓸𝓫𝓻𝓮
  • 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
    :arrow: D. Kaeen : En équilibre, supplément mojito :mrgreen: :arrow: mon avis
  • 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
    :arrow: Gail Carriger : Le Protectorat de l'Ombrelle t.4 - Sans coeur :arrow: mon avis



𝓝𝓸𝓿𝓮𝓶𝓫𝓻𝓮
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
    :arrow: Vanessa Altmeyer : Forthill t.4 - Femmes de pouvoirs :arrow: mon avis
  • 19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.3 - Nuits blanches à Midnight :arrow: mon avis
  • 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
    :arrow: Charlaine Harris : Midnight, Texas t.1 - Simples mortels, passez votre chemin! :arrow: mon avis



𝓓é𝓬𝓮𝓶𝓫𝓻𝓮
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
    :arrow: Jupiter Phaeton : Archibald Skye t.1 - Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco? (Shawn Claw) :arrow: mon avis



Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Et je termine avec des questions ;)

1/ est-ce que cela peut convenir comme couverture avec un sourire? (1er avril) :
Spoiler
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg
forthill-tome-1-le-foyer-de-cendres-1428403.jpg (44.96 Kio) Consulté 224 fois
et
2/ Un roman qui commence avec le personnage principal en vacances mais dans lequel celui-ci rentre au bout de quelques pages pour mener une enquête, est-ce que cela peut suffire pour valider la consigne du 22 juillet?

Merci pour ce challenge :D
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

la_desorientee a écrit : mer. 07 févr., 2024 7:56 pm
Lexale a écrit : mer. 07 févr., 2024 7:29 pm Rebonsoir,

Je souhaiterai valider la consigne du 7 février (Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque).

Est-ce que quelqu’un serait partant pour piocher un livre dans ma PAL ? :D

Merci d'avance,

Bonne soirée et bonne lecture !
Hello !
Je choisis pour toi le tome 1 de La Passe-miroir dans ta PAL. C'est un sacré morceau, mais je donnerais beaucoup pour le lire à nouveau pour la première fois ..
Bonne lecture !
Bonsoir à tous, je valide deux nouvelles consignes avec :

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Un grand merci à @la_desorientee pour avoir pioché ce livre, ça a été une très belle découverte !

Mon avis :
Spoiler
Beaucoup de personnes m'ont recommandé ce livre. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'histoire. Le style d'écriture est très agréable, prenant et facile à lire tout en étant très riche. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Delphine et Frédéric, respectivement éditrice et écrivain à Paris, passent les vacances chez les parents de Delphine, en Bretagne, au début du roman.

Mon avis :
Spoiler
Une lecture très agréable, prenante et rapide à lire, mais aussi émouvante ! J'ai beaucoup aimé l'enquête menée par Rouche, mais également les histoires des différents personnages présents dans ce roman.
Mon récap ici
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: La maison de la nuit tome 2

Mon avis :
Un tome des plus surprenant !
Rempli de revirements de situations, de révélations, de doutes, de peine et de joie, je reste bouche-bée.
La fin promet une suite avec un tournant décisif.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture.

Il me semble que c'est ma 7eme lecture😋
Coucou Sarah,
Le titre de "La Maison de la nuit tome 2 : Trahie" ne contient pas de mot de 9 lettres ou plus, donc je ne peux pas te le compter pour cette consigne
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »