[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Ainako »

Bonjour,

27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
:arrow: Le personnage principale fait sa formation pour devenir assassin royal.

Robin Hobb
La Citadelle des ombres, Tome 1
J'ai adoré ma lecture de ce livre. Le récit y est tellement bien écrit que l'on se sent plongé dans l'histoire corps et âme, comme si nous étions là.

De plus, ce que j'ai trouvé particulièrement incroyable est la capacité de l'autrice à mener une histoire où il ne se passe pas action sur action et que tout prend son temps à mettre en place, mais qu'a aucun moment je n'ai senti de longueur ou un manque d'intérêt de ma part.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21802906#p21802906
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Ainako »

Bonjour,

15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
:arrow: L'histoire ce déroule au XVIIIe siècle

Diana Gabaldon
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
J'ai bien aimé ma lecture où l'on en apprends plus sur l'Écosse du XVIIIe siècle, le tout avec une petite touche de fantastique que j'apprécie toujours bien. Cependant, les personnages de Jamie et Claire m'ont énervé à plus d'une reprise ce qui a un peu gâché ma lecture.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21802906#p21802906
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

AnjaW a écrit : mer. 13 mars, 2024 11:10 am
Du coup, voici ma proposition :
J'aurais aimé remplacer la journée du 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → "Lire un livre dont le titre contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.)", par celle du 22 mai : Journée Mondiale de la biodiversité. J'avais personnellement pensé à un lien avec des créatures fictives, mais j'attends donc votre proposition avec impatience ! :)
Nous te proposons donc :
22 mai : Journée Mondiale de la biodiversité → Lire un livre dans lequel la faune et/ou la flore occupe une place importante.

Donc cela peut être dans le monde réel où dans un monde fictif.
Si tu as des questions par rapport à cette nouvelle consigne n'hésite pas :)
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Bonjour,

J'aimerais bien participer au challenge, je prends le train en marche..

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris ;

Est-il possible de m'inscrire en mode "Party Hard" tout de même ? Puis-je déjà valider quelques consignes avec des lectures précédentes (terminées depuis janvier 2024, si j'ai compris) si j'en ai qui correspondent.

Je dois créer un post "récap" où je note mon avancée et à chaque consigne réalisée je mets un post avec la consigne, le livre et mon ressenti sur celui-ci?

Merci
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Voici la 10eme lecture !

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
:arrow: À contre-sens, tome 2

Avis : Un tome beaucoup moins bien que le précédent. J'ai vraiment ressenti le côté adolescent qui me déplaît dans ce genre d'histoire.
Malgré tout, je suis contente d'avoir pu en apprendre davantage sur le passé de Noah. Finalement, Noah et Nick sont très soudés, mais je ne suis pas certaine de la crédibilité de leur histoire d'amour...
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Hello !
J'ai 2 questions :
- les livres audio sont-ils autorisés ?
- pour la consigne du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes), un livre qui contient un chiffre dans le titre de la saga, mais pas dans le titre du tome, convient-il ?

Merci par avance pour la réponse !
Bon dimanche
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec la série Les vampires Scanguards les consignes des

8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
La rédemption de Zane, Les vampires Scanguards T5 de Tina Folsom, finit le 21.02.2024
Mon_avis
Ce tome est pour moi le meilleur que j'ai lu et j'avoue que l'histoire de Zane est celle que j'attendais le plus et je ne fut pas déçue ! J'ai été littéralement transportée et touchée par son histoire, par les émotions que cela a suscité en moi et par l'injustice qu'il y a eu envers lui même si ses amis font un revirement à la fin. Concernant Portia, au début je n'ai pas accroché avec son personnage mais elle a su gagner en maturité au fil des pages et finalement, elle lui correspond bien et devient son équilibre. Un très bon tome à mes yeux !

10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
La promesse de Blake, Les vampires Scanguards T11 de Tina Folsom, finit le 10.03.2024
Lilo est écrivain
Mon_avis
Ce livre reste nettement en dessous des premiers, je l'ai trouvé trop rapide dans l'histoire d'amour avec Lilo et dans la fin de l'histoire, peu d'actions par rapport aux tomes précédents et il manque l'histoire de Blake, savoir comment il est devenu vampire et des détails sur l'accident dont Hannah l'a sauvé, éléments que j'aurai apprécié de connaître comme pour Oliver.
Ceci dit, Blake est un personnage que je n'appréciais pas beaucoup mais le retrouver mature m'a fait plaisir car il a perdu de sa prétention est est devenu un peu plus acceptable, chose que j'avais déjà remarqué précédemment. Lilo est une jeune femme qui a l'air très bien et je pense qu'elle va équilibrer encore plus Blake sans toutefois l'étouffer.

20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
L'éternel amour de Quinn, Les vampires Scanguards T6 de Tina Folsom, finit le 24.02.2024
Rose et Blake sont extrêmement énervants !
Mon_avis
Contrairement aux tomes précédents, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Quinn et Rose. Cette dernière m'a plus qu'agacée de par son comportement de petite fille apeurée en alternance avec la femme pleine d'assurance qui donne des ordres et entend être obéi. Et j'ai trouvé Quinn complètement à côté de la plaque face à Rose, il lui donne toujours raison, accède à tous ses désirs même s'il sait pertinemment que ce ne sont pas les bonnes décisions et mets la vie d'autrui en danger. Cela m'a déçue car il avait l'air d'avoir la tête sur les épaules. Un autre aussi à qui je n'ai pas adhéré c'est Blake, homme suffisant, imbu de lui même et qui ne doute de rien. J'espère que le tome suivant ne sera pas du même acabit !

♫ Mon Récap ♫
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Avec ma dernière lecture je valise la consigne :
  • 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
    :arrow: Samantha Young : On Dublin Street t.1 - Dublin Street :arrow: mon avis et couverture
Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Coucou :)
Petite question : pour la consigne
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
est-ce que si une partie significative (en terme d'importance narrative) bien que non majoritaire en terme de pages (environ 1/3 je dirais) se déroule dans un pays montagneux cela peut compter?
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide une nouvelle journée : 5 juillet : Journée mondiale du bikini (Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage) avec l'appel de la mer de Youenn Kervennic.

:arrow: Difficile de faire la part entre les mémoires et la fiction! L'auteur décrit son enfance et son adolescence en pays bigouden où la vie est étroitement liée à l'océan

Récap ici !
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonsoir à tous, je valide une nouvelle consigne avec :

Vous n'aurez pas ma haine, d'Antoine Leiris.

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ! C'est magnifiquement bien écrit. Le sujet est difficile mais la relation qu'entretient l'auteur avec son fils est très touchante.

Mon récap ici
Dernière modification par Lexale le sam. 06 avr., 2024 12:03 am, modifié 1 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider de nouvelles consignes avec Séduite d'Amanda Quick
  • 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
Avis
Je suis plutôt mitigée concernant ce livre. Cela est majoritairement dû au caractère et au comportement de l'héroïne, Harriet. Dans les premiers chapitres, je l'ai trouvée insupportable et j'étais prête à stopper ma lecture mais j'ai persévéré pour donner une chance à l'intrigue et au personnage masculin, ce que j'ai bien fait. Avant son mariage avec Gideon, Harriet est tellement obnubilée par les fossiles que j'ai cru faire une overdose de ce mot. Elle est malpolie, autoritaire, butée et se met en danger inutilement alors qu'elle est censée être une jeune femme intelligente.
Ce que j'ai aimé chez elle, c'est que lorsqu'elle rencontre Gideon, elle ne prête pas foi aux ragots qui circulent sur lui et apprend à faire sa connaissance pour se forger son propre avis. Ensuite, elle a une foi inébranlable en lui, le défend contre les mauvaises langues et déjoue tous les pièges qu'ils mettent sur son chemin pour l'éloigner de lui.
Le couple est assez paradoxal. Quand ils ont le même objectif, ils se font confiance, se taquinent et se lancent dans des joutes verbales assez drôles à suivre. Cependant, quand leurs avis divergent, leurs entêtements personnels font que leurs disputes sont assez longues et laborieuses à suivre et dans ces moments-là, je me demande ce qu'ils font ensemble.
Leurs aventures étaient sympathiques à suivre grâce aux deux intrigues présentes qui sont assez claires et détaillées pour qu'il y ait un du suspense et de l'enjeu.
Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la 6 mai : Journée Mondiale du coloriage (Lire un livre avec une couverture colorée) avec Murder at the vicarage de Debbie Young.

Il s'agit du deuxième tome des "cosy mysteries" de Sophie Saver. Une nouvelle fois, j'ai trouvé que l'histoire prenait beaucoup de temps à démarrer. Le premier chapitre annonce la découverte du corps, mais ensuite on revient en arrière et on ne reparle de cet évènement qu'à 30 pages de la fin. J'ai pris plaisir à lire ce roman mais il manque un peu d'action.

Récap ici !
Pièces jointes
sophie-sayers-tome-2-murder-at-the-vicarage-5371787.jpg
sophie-sayers-tome-2-murder-at-the-vicarage-5371787.jpg (191.48 Kio) Consulté 263 fois
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 04 avr., 2024 2:38 pm, modifié 1 fois.
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 18 mai, 2022 12:14 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lamemoiredutemps »

Bonjour :)

Cette semaine, j'ai validé les quatre consignes du mois de mars. ♥

Mon récap a été mis à jour : viewtopic.php?p=21801330#p21801330

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
-> "Le Roman de Renart"
Le roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
-> "Quatre sœurs, Tome 7 : Quatre sœurs à Londres" de Sophie Rigal-Goulard

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
-> "Quatre sœurs, Tome 7 : Quatre sœurs à Londres" de Sophie Rigal-Goulard
Une tasse de thé et du pudding

Avis de lecture :
Spoiler
Dans cette histoire, nous avons quatre soeurs qui partent avec leurs parents à Londres. Les quatre L découvrent la ville, se font de nouveaux amis, organisent une galerie, ... J'ai beaucoup aimé l'histoire, les illustrations, cet univers enfantin et reposant, et j'ai hâte de lire les autres tomes.


29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
-> "Le Roman de Renart"

Avis de lecture :
Spoiler
Lecture sympathique à lire avant de dormir et comme le livre est composé de plein de petites histoires, il est donc plus facile d'éviter de faire une nuit blanche comme j'aime habituellement les collectionner... X).
Ce sont des histoires mettant en scène des animaux qui représente la société humaine. Maître Renart (le goupil (aujourd'hui, appelé renard avec un "d") n'utilise pas la force pour arriver à ses fins mais utilise magnifiquement bien l'art de la manipulation... J'ai beaucoup aimé lire ces textes des XIIe et XIIIe siècles. J'ai découvert un autre style d'écriture, j'ai appris de nouveaux mots, les histoires sont drôles et ont une morale. Pour résumer, c'est une très belle lecture que je recommande. :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide une nouvelle journée :
:idea: 2 mars : Journée mondiale des vieux objets (Lire un livre publié avant les années 1990) avec Yvonne de Eugène Dabit (1898-1936)
:arrow: Yvonne se retrouve un peu contre son gré modèle (nue) pour le peintre George Monteil. Au fil des jours, elle va développer une passion pour le peintre mais également pour la peinture. C'est l'histoire d'une femme aveuglée par son amour pour un homme égoïste, qui ne supporte pas qu'on puisse lui faire de l'ombre. Yvonne va chercher à exister par et pour elle même.

L'auteur est décédé en 1936 donc l'époque n'est pas la même, mais finalement le thème n'a pas vieillit.

Récap ici !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Linavy [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

Linavy a écrit : sam. 16 mars, 2024 1:14 am Bonjour,

J'aimerais bien participer au challenge, je prends le train en marche..

Je voulais m'assurer d'avoir bien compris ;

Est-il possible de m'inscrire en mode "Party Hard" tout de même ? Puis-je déjà valider quelques consignes avec des lectures précédentes (terminées depuis janvier 2024, si j'ai compris) si j'en ai qui correspondent.

Je dois créer un post "récap" où je note mon avancée et à chaque consigne réalisée je mets un post avec la consigne, le livre et mon ressenti sur celui-ci?

Merci
Pour citer le post du challenge édité par Melaina :
« Les lectures terminées à partir du 1er janvier 2024 comptent (même si elles ont été commencées avant).
[...]
Pour les inscriptions durant l’année, les lectures effectuées durant les mois qui précèdent peuvent être prises en compte.»


Donc oui, c'est possible de t"inscrire en mode Party Hard maintenant.
Bien évidemment, comme tu l'a compris, tu ne pourras remplir les consignes des mois passés qu'avec des livres que tu as lu au cours de ces mois et qui correspondent aux consignes, avec une tolérance de M+1 (exemple : tu as lu un livre en février qui correspond à une consigne de janvier, tu peux le rajouter jusqu'à fin février max.)

Concrètement tu as juste le mois de janvier que tu ne peux plus rattraper. Tu peux encore valider des consignes de février, en plus de celles du mois en cours (mars).

Et donc oui, pour le challenge il faut :
- éditer un post récapitulatif (je te met l'exemple du mien ici : lien)
- éditer pour chaque livre lu un message avec : la consigne, le livre, pourquoi ce livre (justifier ce choix), un commentaire (pas besoin d'écrire un poème, ça peut être très court), et le lien vers ton post récapitulatif : exemple ici : lien

Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes interrogations, et bienvenue sur ce challenge si tu décides d'y participer. :)
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonsoir à tous, je valide une nouvelle consigne avec :

Petit Piment, d'Alain Mabanckou.

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
Spoiler
L'histoire se déroule en République du Congo. Alain Mabanckou est également originaire de ce même pays.

Mon avis :
Spoiler
Une lecture très agréable, rapide et facile à lire, bien que l'histoire prenne un peu de temps pour démarrer. Le contexte politique décrit dans ce roman est également très intéressant !

Mon récap ici
Dernière modification par Lexale le mar. 26 mars, 2024 6:09 pm, modifié 1 fois.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

@Fells Merci beaucoup pour tes explications ! C'est très clair ☺️
Je vais m'inscrire, je regarde demain à tête reposée pour le mode d'inscription et faire mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Mava-chan »

Pour le mois de Mars, ça passe. Mon choix pour la journée du 14 mars n'était pas tip top mais bon...

Image
Jeux de glaces de Agatha Christie

2 mars : Journée mondiale des vieux objets Lire un livre publié avant les années 1990.

Version originale publiée en 1952 et en 1953 pour la première traduction française.
Mon avis
J'ai démasqué le coupable sur le fil du rasoir ! Mes doutes se sont subitement télescopés et ce fut le déclic ! Entre les fausses pistes et les digressions, il faut dire qu'il y a de quoi se perdre.

Cela faisait des années que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je constate avec ravissement que tous ces épisodes d'Hercule Poirot et Miss Marple visionnés ont quand même réussi à aiguiser mes petites cellules grises.

L'enquête mise à part, j'ai trouvé le début un peu lent. J'ai bien cru que la victime ne se ferait jamais connaître et que la narration persiste, ad nauseam, sur les portraits des personnages et leurs relations. "Heureusement" que le meurtre vient donner un coup de peps avant que l'exposition ne devienne trop pesante.

En bref, une lecture rapide et très prenante qui n'a pas pris une ride !
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Romance au bureau, Tome 2 : Sois mienne pendant 8 jours de C. R. Scott

14 mars : Journée mondiale du Pi Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).

8.
Mon avis
Un scénario qui n'a rien d'innovant mais qui, pour certains amateurs du genre, se suffit à lui-même.
Ethan et Skye ne sont pas des personnages désagréables en soi, leurs échanges sont plutôt sympathiques à suivre et il existe une certaines alchimie entre eux... mais j'ai un peu de mal à donner du crédit à une romance express créée en aussi peu de pages.

Lorsque les scènes ont pris un tournant érotique j'ai été perturbée par la non évocation totale de moyens de contraception. Pas de discussion à ce sujet, ni même une brève pensée en passant, alors que les enfants sont mentionnés à plusieurs reprises.
Il faut attendre la toute dernière page pour que la situation soit abordée dans un commentaire - si tant est qu'on prenne la peine de lire les mentions légales jusqu'au bout. L'auteure reconnaît que cette omission a été volontaire, souligne le côté fictif du récit et déconseille de reproduire ce modèle dans la vraie vie.
Personnellement, je trouve qu'il y a pleins de moyen d'intégrer la contraception à l'histoire sans pour autant "casser l'ambiance". Au contraire, ça me paraît tellement fou que ça me rend l'immersion plus difficile.

D'ailleurs, pourquoi en étais-je à déchiffrer les mentions légales, vous demandez-vous peut-être ?
Parce que, outre les redondances scénaristiques, j'ai détesté la narration. De ce que j'en ai déduit (mais je me trompe peut-être), le texte initial serait en allemand. J'attribue donc les tournures étranges, les oublis de mots et la conjugaison approximative à une piètre traduction. L'ensemble manque bien souvent de vocabulaire et de naturel.
Cette manie qu'ont les personnages de "projeter" leurs interprétations sur leurs interlocuteurs, tout en tenant pour acquis que le lecteur ne viendrait pas remettre en question leur version des faits, n'est pas venue améliorer mon confort de lecture.

Pour finir sur une note positive, la lettre - à cœur - ouverte d'Ethan, qui nous est adressée toute autant qu'à Skye, était touchante.

En bref, une intrigue classique qui a fait ses preuves mais dont l'exécution laisse à désirer.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Une Enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey

26 mars : Journée mondiale des épinards Lire un livre avec un aliment sur la couverture.

Des pâtisseries et des fruits.
Mon avis
Une plume très fluide que j'ai lu en deux traites. Pour un tout premier roman, c'est vraiment pas mal.
Lucie est une jeune veuve un peu perdue venue rendre service à son frère curé de village en assurant la tenue de son presbytère. Curieuse des progrès scientifique - peut-être un peu trop pour une femme de son époque - éduquée et portée sur le thé, Lucie se refuse à laisser son frère être accusé d'écrire des lettres de menace... et encore moins de meurtre. Et si le policier du village se refuse à mener sérieusement l'enquête, elle le fera elle-même aidée de ses alliés.

J'ai adoré ce tableau d'un village perdu parmi les vignes ; peut-être que les bonnes gens qui y habitent sont un peu trop bonnes et qu'il est victime de défauts très clichés, peut-être que les femmes y sont trop indépendantes pour l'époque et les hommes trop tolérants face à leurs ingérences mais c'est un cosy mystery agréable à lire.
J'ai pris plaisir à connaître les différents villageois et j'ai aimé me perdre parmi les pistes à suivre avant de retourner à ma première intuition.

Il faut dire que, s'agissant de l'enquête en elle-même, l'intrigue est plutôt simple. Là encore, c'est la narration qui relève le niveau. Le dosage entre les révélations, les fulgurances et les tâches domestiques est très bien trouvé et on dévore les chapitres sans s'en rendre compte.

Quant à Lucie, elle a un quelque chose de très humain qui incite à la sympathie. Je me suis retrouvée dans sa lubie de converser avec son chaton et de collectionner les carnets.
Cela ne me déplairait pas de savoir comment se passe son intégration au village et dans quelle direction se dirigent ses amours.

En bref, ça change de la campagne anglaise tout en restant aussi confortable.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Vérité et feuilles de thé de Alexander McCall Smith

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.

Cela va de soi pour une détective gérant une agence florissante d'être un minimum futée.
Mon avis
J'avais besoin d'une intrigue africaine pour un challenge alors pourquoi ne pas se replonger dans les enquêtes de la directrice de l'Agence n°1 des Femmes Détectives du Botswana ?
Seul le tome 10 était disponible à la bibliothèque et pourtant peu de choses ont changé, exception faite de Mma Makutsi qui s'est fiancée. Bien sûr, il est fait mention d'investigations passées mais, fondamentalement, tout est pareil.

Le champ d'investigation était pourtant novateur ! Le milieu du football a de quoi sortir nos détectives de leur zone de confort. C'est fort dommage qu'il reste "accessoire" aux "vrais" problèmes, je veux bien entendu parler des problèmes de femmes...
Encore une fois, maintenant que le dépaysement du tome 1 est loin derrière moi, je me lasse des sempiternelles réflexions femmes vs. hommes et des ronds de jambes infinis qu'exigent la politesse.

Pire, une bonne partie de l'intrigue concerne Mma Makutsi, son fiancé et sa rivale. S'il y a bien un personnage qui m'insupporte dans cette saga, c'est bien cette secrétaire. Même si sa susceptibilité et ses jugements arrêtés cachent une grande vulnérabilité, chacune de ses interventions me font grincer des dents.

En bref, je déplore que l'on passe aussi peu de temps à enquêter et j'ignore pourquoi je m'attendais à ce que cela ait changé.
Mon calendrier ici !
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Petite semaine en lecture, parce qu'elle été chargée au travail ! J'espère pouvoir reprendre la lecture de manière plus régulière bientôt ~

Pour la journée du 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.

Sous le sceau de l'hiver, Hermine Lefebvre - Le secret de l'identité de genre et de l'intersexuation du personnage principal, Camille, a une place importante dans ce récit.

Un livre touchant, qui est parfaitement maîtrisé au niveau des personnages. Caractère, passé, qualités, défauts, identité et mêmes problèmes de santé ! C'était très riche et très bien réalisé dans l'écriture, surtout dans le passage de l'un à l'autre des points de vue, qui changeait drastiquement le style, mais qui dynamisait la lecture et donnait aussi un charme, un humour particulier au texte.

J'ai aussi particulièrement aimé les notes de l'autrice, qui, en plus de donner de la représentation à des sujets tabous et invisibilisés de notre société, explique chacun d'entre eux avec soin.

En revanche, pour ce qui est du world building... Il est assez inexistant. Je le savais, étant donné que j'avais lu des avis sur ce livre avant de le commencer, donc ça ne m'a pas choqué ou dérangé outre mesure. On reste malgré tout dans le monde des humains, avec des personnages humains, protagonistes comme secondaires. C'était plus de l'urban fantasy, plus urban que fantasy d'ailleurs. Les faës n'existent en fait que pour l'intrigue ici.

Et en parlant de l'intrigue, elle était plutôt bonne, même si assez prévisible sur certains points, quand on fait attention aux détails. Et l'accélération du récit pour la résolution de l'histoire m'a malheureusement un peu frustré. Je pense qu'à cause de ça, beaucoup de détails intéressant ont été passé sous silence.

Enfin, la fin correspond exactement avec cette résolution de l'intrigue. C'était un peu court je pense, surtout pour un one shot. Malgré cela, il y a un épilogue, qui je trouve, n'apporte pas grand chose. Une fin ouverte m'aurait paru plus approprié, quitte à finir comme ça.

J'ai donc passé un bon moment, malgré une petite déception sur la fin, trop rapide et l'épilogue de trop.


Pour la journée du 13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.

Codex Aléra - 5 : La Furie du Princeps, Jim Butcher - On peut voir sur la couverture (ici), en fond du paysage, un massif montagneux où se déroule d'ailleurs une bonne partie de l'intrigue !

Dans ce tome, on sent la fin arrivée. Les vordes réapparaissent, et cette fois, elles sont plus impitoyables, nombreuses et fortes que jamais. On en apprend plus sur cette espèce, sa capacité d'évolution incroyable... Jim Butcher a toujours cette plume incroyablement fluide que j'aime tant. Les personnages, qui évoluent depuis maintenant 5 tomes ont eu un développement à la hauteur pour cette durée, et les épreuves qu'ils affrontent les font toujours évoluer. Tavi particulièrement, me surprend toujours dans sa manière de réfléchir.
J'ai tellement hâte de connaître l'issue de cette saga, mais pas du tout envie de la quitter. C'est pour moi un classique d'epic fantasy comme je les aimes, qui réunis tous mes critères.



Mon récap est à jour ici.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : lun. 18 mars, 2024 1:26 pm Coucou :)
Petite question : pour la consigne
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
est-ce que si une partie significative (en terme d'importance narrative) bien que non majoritaire en terme de pages (environ 1/3 je dirais) se déroule dans un pays montagneux cela peut compter?
Et petite question bis : les journées spéciales à choisir pour avoir des consignes bonus, elles doivent exister pour de vrai ou je peux décider de créer une journée mondiale du gâteau au chocolat le jour de mon anniversaire? :mrgreen:
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Bonjour à tous et toutes,

Je vais donc participer en mode Party Hard et "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin"

Je prépare mon récap, si quelqu'un peut me piocher un livre dans ma bib pour la journée de la carte postale du 7 février ce serait gentil :D Merci
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mes deux lectures de Mars :

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).

Image

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24274993

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.

Image

Mon avis : https://booknode.com/agatha_raisin_enqu ... s/24278615

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

Linavy a écrit : sam. 23 mars, 2024 3:12 am [...] Je prépare mon récap, si quelqu'un peut me piocher un livre dans ma bib pour la journée de la carte postale du 7 février ce serait gentil :D Merci
Bon, du coup je te donnes à lire Geisha de Arthur Golden. J'espère que tu y prendras plaisir. ^^
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par LectriceDeBouquin »

╭══════ ❈🍵❈ ══════╮

Image

╰══════ ❈🍵❈ ══════╯


2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
╰─➤ Magie et manigances, Tome 1 : Les Loups de Clainwood
Commentaire
Initialement, je partais avec un grand intérêt pour cette série, mais finalement l'héroïne est trop naïve et agit bêtement tout au long du livre. Elle possède des pouvoirs hors-normes bien sûr et pas de control mais pourtant elle les utilisent constamment.
14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
╰─➤ Yamada-kun & the 7 witches, Tome 1
Commentaire
Une bonne lecture, et j'ai été assez suprise. Je m'attendais à ce que nos deux PP cachent leur secret à tous. L'idée des sorcières arrivent tardivement mais permet de relancer les tomes suivants. A voir dans la suite.
🍵 Total consignes validées : 36/36

🍵 Une jounée très spéciale, un joyeux non-anniversaire vers mon récap 🍵
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne 🌲

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Avec Troublemaker de Laura Swan

La couverture est dans les tons vert foncé
Spoiler
IMG_3987.jpeg
IMG_3987.jpeg (147.61 Kio) Consulté 155 fois
Mon avis ce retrouve ici :
👇🏻https://booknode.com/troublemaker_tome_ ... wer_open=1 ☝🏻
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

Stayinbooks a écrit : mar. 26 mars, 2024 2:56 pm Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne 🌲

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Avec Troublemaker de Laura Swan

La couverture est dans les tons vert foncé
Spoiler
IMG_3987.jpeg
Mon avis ce retrouve ici :
👇🏻https://booknode.com/troublemaker_tome_ ... wer_open=1 ☝🏻
Je ne sais pas si les modos diraient pareil, mais perso je vois ça comme un noir teinté, et pas un vert. :?:
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

la_desorientee a écrit : dim. 17 mars, 2024 11:13 am Hello !
J'ai 2 questions :
- les livres audio sont-ils autorisés ?
- pour la consigne du 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes), un livre qui contient un chiffre dans le titre de la saga, mais pas dans le titre du tome, convient-il ?

Merci par avance pour la réponse !
Bon dimanche
Bonjour,

Oui les livres audio sont autorisés tant que la version papier fait plus de 100 pages
Pour la consigne du 14 Mars il faut que le chiffre soit dans le titre du tome, le titre de la sage ne compte pas.

Bonne soirée
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonsoir à tous ! :D Je valide deux nouvelles consignes avec :

La Voie du tablier, tomes 1, 2 et 3, de Kousuke Oono.

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Spoiler
Image
28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.
La Voie du tablier

Mon avis :
Spoiler
Bien que l'histoire ne soit pas très poussée et n'ait pas de réelle suite entre les différents tomes, ce manga est très agréable à lire, très drôle. Le personnage principal, ancien yakuza devenu homme au foyer, est en total décalage avec le reste de son entourage, ce qui crée des quiproquos et des situations comiques.

Mon récap ici
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Manue_ a écrit : ven. 22 mars, 2024 5:13 pm
Manue_ a écrit : lun. 18 mars, 2024 1:26 pm Coucou :)
Petite question : pour la consigne
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
est-ce que si une partie significative (en terme d'importance narrative) bien que non majoritaire en terme de pages (environ 1/3 je dirais) se déroule dans un pays montagneux cela peut compter?
Et petite question bis : les journées spéciales à choisir pour avoir des consignes bonus, elles doivent exister pour de vrai ou je peux décider de créer une journée mondiale du gâteau au chocolat le jour de mon anniversaire? :mrgreen:
Bonjour,
Elles peuvent être inventées ou exister pour de vrai :)
Pour la consigne sur la montagne il faut que la majorité de l'action se passe à la montagne.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »