[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Linavy a écrit : sam. 23 mars, 2024 3:12 am Bonjour à tous et toutes,

Je vais donc participer en mode Party Hard et "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin"

Je prépare mon récap, si quelqu'un peut me piocher un livre dans ma bib pour la journée de la carte postale du 7 février ce serait gentil :D Merci
Bonjour Linavy,
Bienvenue dans le challenge journées Spéciales 2024,
Nous prenons en compte ton inscription en mode "party hard" mais il faut que les livres que tu utiliseras pour valider les consignes du mois de Janvier aient bien été lus en Janvier ou en Février (tolérance mois + 1)

Bon challenge :)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Février

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Avec : Le Monde de Narnia tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Avis : Sympa mais j'ai préféré le film. Puisque c'est un livre à destination des enfants l'univers et le scénario est beaucoup moins étoffé, habituellement c'est l'inverse donc j'ai été un peu surprise à la lecture. On a l'impression qu'il se passe plus de choses dans l'adaptation cinématographique que dans l'oeuvre originale.

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Avec : La Passe-miroir tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
Justif : Livre pioché dans ma PAL
Avis : Je suis un peu déçue. Je l'ai enchaîné après le tome 1 qui m'a fait bonne impression mais qui était très introductif, malheureusement ce tome 2 repart sur les mêmes défauts que sont prédécesseur. L'univers est toujours aussi bien, l'écriture est très agréable mais il y a encore une fois beaucoup de longueurs, si bien que j'avais l'impression d'avancer à reculons. J'ai cru que je n'allais jamais dépasser la moitié du tome... C'est dommage parce que l'intrigue est bien et il y a du suspens mais ça manque d'action, de rythme. Et puis je n'ai rien contre les slow burn mais là c'est un peu exagéré : presque deux tomes pour qu'il y ait une petite évolution dans la relation Thorn/Ophélie ? Je ne demande pas qu'ils tombent éperdument amoureux en deux secondes, surtout avec le contexte du mariage arrangé et de leurs caractères taciturnes mais au moins qu'ils puissent rester dans la même pièce sans se prendre la tête.

10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
Avec : La Passe-miroir tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
Justif : On voit des nuages : Couverture
Avis : Je l'ai relu pour pouvoir enchaîner avec le tome 2 et ça il est beaucoup mieux passé que dans mes souvenirs. Lecture très sympathique, j'adore l'univers, les personnages sont plutôt atypiques et très bien travaillés. Je déplore cependant les nombreuses longueurs du récit.

21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Avec : Le Prince captif tome 1 : L'esclave
Justif : Les premiers chapitres se passent à Akielos, le pays d'origine de Damen, puis celui-ci est envoyé à Vère en tant qu'esclave.
Avis : Un peu mitigée sur ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'intrigue politique, l'écriture est bonne, les personnages sont très intéressants. Cependant je n'ai pas vraiment aimé la première moitié du roman, il ne se passe pas grand chose, l'histoire se focalise surtout sur la situation d'esclave de Damen, ce qui est déjà assez dérangeant, et à cela s'ajoute de surcroît le comportement horrible de Laurent envers Damen. Ce qui me laisse d'autant plus sceptique pour la suite car on sait très bien que les tomes suivants vont se diriger sur une romance entre Damen et Laurent et vu le passif entre les deux j'ai peur que ça me bloque un peu...

Consignes validées : 8/48
Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Jewels_arianne a écrit : mer. 27 mars, 2024 2:49 pm
Manue_ a écrit : ven. 22 mars, 2024 5:13 pm
Manue_ a écrit : lun. 18 mars, 2024 1:26 pm Coucou :)
Petite question : pour la consigne est-ce que si une partie significative (en terme d'importance narrative) bien que non majoritaire en terme de pages (environ 1/3 je dirais) se déroule dans un pays montagneux cela peut compter?
Et petite question bis : les journées spéciales à choisir pour avoir des consignes bonus, elles doivent exister pour de vrai ou je peux décider de créer une journée mondiale du gâteau au chocolat le jour de mon anniversaire? :mrgreen:
Bonjour,
Elles peuvent être inventées ou exister pour de vrai :)
Pour la consigne sur la montagne il faut que la majorité de l'action se passe à la montagne.
ok merci :)
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Ainako »

Bonjour,

8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
:arrow: Livre humoristique sans prise de tête

Claude Meunier
Journal d'un Ti-Mé
J'ai adoré retrouver les personnages de "La petite vie" au travers des pensées de Popa. Il partage également sa philosophie de vie pour le moins tout aussi farfelu que le personnage!
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21802906#p21802906
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Ainako »

Bonjour,

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
:arrow: Publié en français en 1973

J. R. R. Tolkien
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi
J'ai adoré découvrir l'oeuvre originale derrière ces films qui me suivent depuis toujours. Après avoir terminé ce dernier tome, je n'ai qu'une envie, replonger dans le premier pour retourner en Terre du Milieu!
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21802906#p21802906
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Pour la journée du 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.

Codex Aléra - 6 : La Furie du Grand Duc, Jim Butcher - Tavi sauve littéralement tout un continent dans ce tome, il est LE héros.

Un fin de saga en apothéose ! Tout ce que j'ai aimé dans le premier tome se retrouve ici, avec un personnage qui mûri au cours des 5 premiers volets. Enfin, des personnages ! Ce que je trouve absolument fantastique dans cette série de livres, c'est le développement. Autant de l'histoire, que des personnages. Chaque évènement a eu ses conséquences, à plus ou moins long terme. C'était totalement maîtrisé par l'auteur. En plus de ça, je salue une fois de plus le travail qui a été fait sur l'univers, impeccable lui aussi. Il n'y a que deux points négatifs que je retiens de ce tome. Le premier, c'est que j'ai trouvé une des idées de Tavi, d'ordinaire si astucieux, un peu "recyclée", mais ça, c'est peut-être juste mes attentes qui étaient trop élevés. Mais, venant de ce personnage, je m'attendais à tout ! Le deuxième point, c'est la fin. Je l'ai adoré, oui, mais on reste sur une fin ouverte, trop ouverte pour moi. J'aime qu'on ai pas TOUS les détails, qu'il reste de la place pour l'imagination. Mais là… Il reste un travail titanesque aux personnages à accomplir ! Il y a une opportunité de suite, potentiellement une autre série peut-être. Je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue de l'auteur, mais il y a de quoi faire. L'histoire n'est pas complètement close, selon moi. J'en voulais plus ! C'était tellement incroyable, que j'aurais aimé en avoir plus. Tout simplement.

Pour la journée du 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.

Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maïa, Lucinda Riley - Pa Salt est riche, la famille biologique de Maïa aussi et elle fini par hérité d'eux donc elle est riche aussi !

Suite à de nombreuses recommandations, je me suis mise à la lecture de cette saga. Et, étant quelqu'un qui ne lis quasi que du fantasy et qui n'apprécie généralement pas tellement être dans un monde réel ou sans magie, je dois dire que j'ai été très vite happée par cette histoire ! Les mystères autour de Pa Salt, l'astrologie, l'histoire de chacune, leur caractères… C'est un sacré mélange qui fonctionne bien. J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui était concentré sur Maia, la première sœur, et qui nous a emmené en Amérique du Sud. Voir l'histoire à travers le point de vue du personnage principal mais aussi celui de son aïeul, était vraiment incroyable. J'ai particulièrement apprécié le retour dans le passé, et l'histoire d'amour qui m'a brisé le cœur jusqu'à la fin. Le passage à la sœur suivante a été, en revanche, sans doute un peu brutale. J'aurais aimé un ou deux chapitre de plus, pour faire la transition en douceur. Le monde et l'histoire d'Ally ont l'air totalement différent de ce que ce tome racontait, et ça doit être la force de la saga je pense, mais je pense aussi que ce changement radical d'ambiance va être difficile à suivre. C'est pourquoi je ferais une pause entre chaque volet de cette saga, et c'est ce que je conseille à ceux qui voudrait la commencer !

Maintenant j'ai à nouveau plein de questions pour les admins du challenge ! Désolée de tout ce temps que je vous demande ><

- j'aimerais utiliser un autre de mes joker pour changer le 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture en "1er novembre : Journée de Samhain", avec la consigne qui me sera confiée sur ce thème !
- est-ce que la couverture de La vie invisible d'Addie Larue (visuel ici) fonctionne pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche ?
est-ce que la couverture de La bibliothèque des cœurs cabossés (visuel ici, rouge, vert, bleu, jaune, rose/orangé, violet) fonctionne pour la journée du 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées) ?
- j'ai du mal à comprendre la consigne du 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive. Enfin, je sais ce qu'est une connotation positive, mais j'ai du mal à imaginer un livre comme ça ? Auriez vous peut-être un exemple ?
- est-ce qu'un mot composé du type "Plein-Ciel" fonctionne pour le 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus ?

Mon récap est à jour ici.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
One of Our Submarines de Edward Young édité en 1954, terminé le 17/03/2024
Commentaire : Lu en anglais. Biographie intéressante même si certains passages m'ont donné quelques difficultés de compréhension.

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Les deux morts de Charity Quinn de Katerina Autet terminé le 26/03/2024
Commentaire :J'ai apprécie ma lecture qui m'a fait découvrir l'autrice. Il n'est pas facile de découvrir le coupable avant les dernières pages, un nombre certains de personnes en voulant Charity Quinn y compris au sein de ses proches.

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Le Tombeau d'Alexandre de Will ADAMS terminé le 11/03/2024
Commentaire : J'ai apprécié ma lecture, aimant beaucoup l'histoire ce roman m'a donnée envie de me replonger dans l'Histoire Antique. L'intrigue est bien menée. Agréable moment de lecture.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma neuvième consigne : 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Avec La main gauche de la nuit, de Ursula K. Le Guin
Justif' : livre publié pour la première fois en 1969.
Malgré la complexité de la lecture, la multitude de personnages, le vocabulaire nouveau, j'ai adoré ma lecture. Grâce aux commentaires sur ce site j'ai appris que l'autrice était ethnologue, cela transparaît vraiment dans le style d'écriture et la façon de décrire les habitants de Gethen. J'ai adoré lire leurs mœurs et habitudes, eux qui doivent conjuguer avec leurs kema, et également avec l'extrême rudesse des conditions météorologiques de leur planète.
Je valide ma dixième consigne : 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Avec Lucien de Sébastien Carayol et Stéphane Sénégas
Justif' : Maria cache Lucien, et Raymond rassemble les indices pour le découvrir alors qu'il est gardé en otage.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont attachants ou détestables, une chose est sûre c'est qu'ils nous font vivre des émotions. J'ai trouvé le style graphique très agréable.
Consignes validées : 10/48
Mon récap' ici
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Bonjour et joyeuses Pâques à tous et à toutes :)

Avec ma dernière lecture je valide la consigne :
  • 18 journée internationale du sushi : Journée mondiale du sapin → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
    :arrow: Akira Yoshimura : Le Convoi de l'eau :arrow: mon avis
L'auteur est Japonais et son roman se déroule dans son pays.

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider quelques lectures :

Image

4 janvier : Journée mondiale du braille
→ Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
:arrow: Le jeu des tricheurs - Anita Rigins => Mon avis

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux
→ Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux. : "Souriant, il glissa derrière son oreille une boucle échappée à sa chevelure, dont le roux ardent s’était adouci au fil des ans pour prendre une teinte abricotée"
:arrow: L'insoumise apprivoisée T3 de la série Les Ravenel - Lisa Kleypas => Mon avis

Image

15 octobre : Journée internationale des fossiles
→ Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
:arrow: Meurtre sur mesure T2 de la série la demoiselle et le mousquetaire - S.D. Fisher => Mon avis


Image

19 décembre : Journée mondiale du sapin
→Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Image
:arrow: Un Noël sans fin - Christina Lauren => Mon avis



Mon récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🍁

Je valide une nouvelle consigne

6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
Avec Shatter Me de Tahereh Mafi
Spoiler
IMG_3990.jpeg
IMG_3990.jpeg (25.03 Kio) Consulté 272 fois
Mon avis;

Assez mitigé par ce premier tome de cette grande saga.. un début d’histoire vraiment très introductif sans trop révéler plein d’informations. On ne manque tout de même pas d’action, qui sera présente probablement tout du long de la saga.
J’ai un peu eu du mal avec l’écriture de l’autrice.. surtout la répétition de certain mot par moment (c’était un souhait de sa part mais trop c’est trop 😬) ainsi que l’utilisation de plusieurs mots pour décrire quelque chose (ça m’a donné personnellement l’impression qu’elle ne savait pas quoi utiliser comme terme pour vraiment bien décrire la chose) .
Je reste tout de même intrigué pour la suite, et pour tout ce qu’on ne sait pas encore et qu’il nous reste à découvrir.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour pour le mois de mars :

MARS

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Je ne trouve pas du tout de livres qui me correspondent... un coup de main ? ou c'est possible de prendre un joker ?

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Abby Cooper Tome 1 Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée ! Finit le 28/03/2024
J'adore !!! C'est une découverte pour moi et un vrai coup de foudre ! J'adore la façon de penser de l'héroïne, elle est super badass et super franche. J'aime beaucoup l'aspect du développement de la clairvoyance intuitive et des guides. J'ai dévoré en un jour le livre et j'ai hâte de voir la suite du tome 2 que j'espère bien dévorer aussi vite car je suis à fond dans l'histoire !!!
Je recommande +++++ <3

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Agence événementielle pour surnaturels Tome 1 Loups, Cupcakes et Catastrophes Finit le 27/03/2024
Luna est complètement barrée. J'adore son caractère et elle n'a pas un entourage familial très agréable. Heureusement qu'elle a rencontré un bon parti pour prendre soin d'elle 😉 ou pas... à voir !
Bon elle n'est pas la seule frappading du lot.
J'ai adoré. Hâte de lire la suite 🤗

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Chasseuse de vampire Tome 10 La vipère de l'archange Finit le 14/03/2024
J'ai adoré ce tome et en apprendre un peu plus sur Venin même si pour moi on a exploré que la surface... mais j'avoue un Venin cuisto... j'aimerai bien goûter à ses petits plats ;) <3
Enfin on a une fin à ce qui arrive à Holly... on sait enfin ce qui lui est arrivé et ce par quoi elle passe pour finir par se libérer du joug d'Uram :) Ils arrivent tous les deux à entrer et sortir d'un lieu sous extrême surveillance (pour ceux qui connaissent la forteresse de Michaela ;) ).

Bonne lecture :)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

AnjaW a écrit : ven. 29 mars, 2024 7:43 pm
Maintenant j'ai à nouveau plein de questions pour les admins du challenge ! Désolée de tout ce temps que je vous demande ><

- j'aimerais utiliser un autre de mes joker pour changer le 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture en "1er novembre : Journée de Samhain", avec la consigne qui me sera confiée sur ce thème !
- est-ce que la couverture de La vie invisible d'Addie Larue (visuel ici) fonctionne pour la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche ?
est-ce que la couverture de La bibliothèque des cœurs cabossés (visuel ici, rouge, vert, bleu, jaune, rose/orangé, violet) fonctionne pour la journée du 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées) ?
- j'ai du mal à comprendre la consigne du 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive. Enfin, je sais ce qu'est une connotation positive, mais j'ai du mal à imaginer un livre comme ça ? Auriez vous peut-être un exemple ?
- est-ce qu'un mot composé du type "Plein-Ciel" fonctionne pour le 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus ?

Mon récap est à jour ici.
- C'est ok pour la couverture d'Addie Larue
- Ok aussi pour "La bibliothèque des cœurs cabossés"
- Oui les mots composés sont acceptés pour la journée du 13 avril
- Pour la journée du 4 octobre on va pouvoir accepter les titres qui comprennent des émotions/sentiments positifs, des qualités, des noms communs en rapport avec le bonheur... Donc par exemple :
"L'espoir des lendemains", "L'été où je suis devenue jolie" "Alice aux pays des merveilles" "La plus cool des libraires" "Plus que parfait" "Les gens heureux lisent et boivent du café" "Un mariage d'amour"...
Par contre "Amours damnés" ou "Paradis perdus" ne marcheraient pas car c'est bien le titre dans son ensemble qui compte donc même s'il contient un mot à connotation positive si le reste rend l'ensemble plutôt négatif ce n'est pas bon.

Pour ton joker je vais voir avec Melaina ce que l'on peut te proposer ;)

Bonne journée
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lucille-20 a écrit : dim. 31 mars, 2024 11:26 pm Bonjour,

Petite mise à jour pour le mois de mars :

MARS

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Je ne trouve pas du tout de livres qui me correspondent... un coup de main ? ou c'est possible de prendre un joker ?
Bonjour,

J'ai vu que tu avais "Macbeth" dans ta PAL, c'est avec ce livre que j'ai validé cette journée. Les autres classiques présents dans ta PAL fonctionnent aussi.
Mais si tu n'as pas envie de lire ce genre de classique, j'ai en tête :
- "Le cycle de Dune" de Frank Herbert (le tome 1 est sorti dans les années 60 en VO)
- "Le Seigneur de anneaux" ou "Bilbo le Hobbit" de J.R.R Tolkien (parution : 1954 et 1937 en VO, 1972 et 1969 en VF)
- "Le Monde de Narnia" de C.S. Lewis (paru dans les années 50 en VO)
- "Le Magicien d'Oz" de L. Frank Baum (paru en 1900 en VO)
Tu peux aussi aller voir les oeuvres d'Ursula K. Le Guin qui est une autrice de science fiction/fantasy du 20ème siècle.
Les livres d'Agatha Christie pourrait peut-être te donner envie de tester le genre policier. "Ils étaient dix" (anciennement "10 petits nègres") et "Le crime de l'orient express" ont été de grands succès.
Plusieurs romans de Nora Roberts ou de Danielle Steel sont parus (au moins en version anglaise) avant 1990.
Niveau Horreur/thriller/fantastique, tu peux aller voir du côté de Stephen King. Je pense que ce doit être une valeur sûre dans le domaine même si je n'en ai jamais lu :lol:

Mais sinon oui tu as le droit de prendre un Joker !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
"Les Immortelles, Tome 2 : Les Guerrières sans pitié" de Namina Forna

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce deuxième tome ! Je me suis beaucoup ennuyée, il y avait trop de longueurs dans le scénario, 500 pages qui auraient pu tenir sur 300 pages, et cette guerre contre les dieux ne m'a pas intéressée... Et puis il y a toujours cette traduction française que je trouve mal faite, on sent vraiment que c'est traduit littéralement sur certains passages et ça m'a gênée car ça manquait de naturel. Bref, je n'ai pas été emportée par cette suite et n'ai finalement pas envie de lire le dernier tome de cette trilogie, dommage !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Jewels_arianne a écrit : lun. 01 avr., 2024 5:16 pm - C'est ok pour la couverture d'Addie Larue
- Ok aussi pour "La bibliothèque des cœurs cabossés"
- Oui les mots composés sont acceptés pour la journée du 13 avril
- Pour la journée du 4 octobre on va pouvoir accepter les titres qui comprennent des émotions/sentiments positifs, des qualités, des noms communs en rapport avec le bonheur... Donc par exemple :
"L'espoir des lendemains", "L'été où je suis devenue jolie" "Alice aux pays des merveilles" "La plus cool des libraires" "Plus que parfait" "Les gens heureux lisent et boivent du café" "Un mariage d'amour"...
Par contre "Amours damnés" ou "Paradis perdus" ne marcheraient pas car c'est bien le titre dans son ensemble qui compte donc même s'il contient un mot à connotation positive si le reste rend l'ensemble plutôt négatif ce n'est pas bon.

Pour ton joker je vais voir avec Melaina ce que l'on peut te proposer ;)

Bonne journée
Merci beaucoup pour toute votre aide !
Bonne journée également ~
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

1re consigne d'Avril

9 Avril — Journée mondiale de la licorne
→ Lire un livre de fantasy ou fantastique
avec
Dragon noir, Tome 1 : Cœur de flammes
Ariane L. Aodael

Couverture
Image
Classement : Pas Apprécié
Mon avis, publié sur la page du livre
Mauvais et sans intérêt. Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas une histoire de fantasy, mais une romantasy. Et un premier tome… Et vraiment, j'ai halluciné quand j'ai découvert ce que cachait en réalité cette magnifique couverture :

Une romance fade, constituée d'une suite de scènes quotidiennes qui ne reposent sur aucun enjeu majeur.
Il n'y a pas d'antagoniste, pas de motivations et de points de pression pour les personnages.
Qui d'ailleurs s'amourachent l'un de l'autre dès qu'ils se rencontrent et passent leur temps à se déclarer leur flamme (haha.).

En soi la romantasy, pourquoi pas. Mais là ça atteint un niveau de vide et de bêtise intersidéral.
Surtout lorsqu'il s'agit de la crédibilité et la cohérence de l'ensemble. Les personnages semblent s'accommoder de viande rouge pour tout repas (pendant cinq mois, et le scorbut et la malnutrition n'ont pas l'air de les toucher outre mesure…), réussissent à se coudre une veste en deux heures et du premier coup (alors qu'ils n'ont jamais fait ça), et semblent très bien se débrouiller en ce qui concerne le fait de laisser le produit de leur chasse commencer à se décomposer pendant qu'ils regardent ensemble les étoiles…

Bref, il y a des manques, des incohérences monstres, c'est vide de sens, de suspense, et le pauvre cliffhanger de la fin est tellement rapide par rapport à la lenteur de l"histoire" qu'il en devient risible. C'est un premier tome qui ne propose rien, pas une amorce d'histoire, si ce n'est celle de la romance niaiseuse entre nos deux personnages en fait.

Et donc, en lieu et place d'un récit fantasy ample, plein d'enjeux politiques, avec du suspense, et un brin de combativité, j'ai trouvé une romantasy cosy d'une pauvreté et d'une vacuité incroyable, qui ne répond absolument pas à la promesse de la 4e de couverture. Quand bien même la suite le ferait, je n'ai aucune envie de m'y plonger, au vu du néant et de l'ennui que j'ai ressentis pendant cette lecture. Et je regrette amèrement de m'être fait avoir au point de commander le grand format...
Mon recap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 14 août : Journée internationale du rosé (Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose) avec comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles très courtes (2 à 5 pages max) qui portent toutes sur le quotidien (souvent des femmes) en Iran. Langueur, longueur, les jours se ressemblent.

Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ces nouvelles, il s'agit juste de tranches de vies instantanées


Récap ici !
Pièces jointes
comme-tous-les-apres-midi-552327.jpg
comme-tous-les-apres-midi-552327.jpg (984.2 Kio) Consulté 208 fois
Dernière modification par readcookandsew le lun. 15 avr., 2024 11:48 am, modifié 1 fois.
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Excellent début de mois d'avril pour moi avec un coup de cœur, et une suite de saga à la hauteur de mes espérances.
Lisez tous La Voix de la Vengeance, c'est une pépite d'un genre presque nouveau tant il est unique.

Serait-il possible de me passer au palier supérieur si possible ? Merci !

Pour la journée du 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.

La Voix de la Vengeance, Sacha Morage - l'univers est totalement inventé, le récit se passe sur l'île de Saqlan ~

Ce livre est une pépite incomparable à aucun autre livres de fantasy. Ou du moins, je ne connais pas d'autres roman qui développe autant une anti-héroïne, une FEMME qui devient obsédée par la vengeance, qui fait de mauvaises choses pour une raison qu'elle pense être la bonne... Ici, la fin justifie les moyens, quelque soit le "camp" dans lequel on se trouve (même si aucun des personnages n'est manichéen, et personne n'est totalement "méchant" ou "gentil"). C'est une lente descente aux enfers pour la protagoniste, dans laquelle elle entraîne la chute de tous ceux qui lui sont proches ou qui essaie de l'aider et on en est témoin passif, incapable de lui hurler qu'elle se trompe, qu'elle court à la catastrophe. Et même si on le pouvait, je ne pense pas que Vaëlle nous écouterait, de toute façon ! Le pire, c'est qu'une partie d'elle-même s'en rend compte. Mais elle continue sur ce chemin, quoi qu'il en coûte. Elle pense remplacer la justice, mais, à travers ce livre, qui dépeint les injustices sociales très justement, on se rend compte que la justice, elle n'existe pas vraiment, surtout quand on est pauvre et qu'on est rien, mais aussi quand on est privé de ses libertés parce qu'on est différent. Vaëlle devient même la personne la plus injuste dans certaines de ces décisions finales.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'était un véritable coup de cœur. Les personnages et SURTOUT Vaëlle, que l'on suit, que l'on devient presque, qu'on a envie de défendre, d'aimer, de justifier, alors qu'elle devient la pire version d'elle-même.

Le world building également, est maîtrisé et très bien développé pour un one shot. Sur ce point, je pense que j'aurais pu lire une saga de 12 tomes sans me lasser de cet univers unique en son genre et original, comme tous les autres éléments qui constituent ce livre, d'ailleurs.

Parlons maintenant de la fin ; c'est une fin ouverte, qui peut donc être frustrante pour certains. Personnellement, j'ai certes été un peu frustrée, j'ai quand même beaucoup apprécié ce retournement de situation. On peut s'en douter à cause de certains indices parfois flagrant, mais que je n'ai pas su interprété pour ma part, je m'en suis rendue compte après coup. Cela n'empêche qu'en additionnant ce world building exceptionnel à cette fin, je pense qu'il y a là le potentiel pour une suite, un préquel ou même une saga dans le même univers, en suivant principalement d'autres personnages peut-être. Il reste des choses à régler, à accomplir, à combattre. Le monde est toujours injuste et chaotique. J'espère en tout cas que c'est envisageable pour l'autrice et/ou la maison d'édition, ou que Sacha le souhaite, tout simplement.

Mais, pour conclure, c'était un magnifique premier roman, un bijou qui fait mal, qui ne vous laissera pas indemne et qui vous fera réfléchir intensément des heures durant. A lui tout seul, ce livre a raconté une histoire atypique, mais complète, dans un univers extraordinaire, avec une protagoniste qui casse les codes. Le tout réalisé avec une plume très équilibré, entre la poésie, la retransmission des pensées folles et sombres de Vaëlle, et la fluidité. C'était très agréable et rapide à lire (presque trop, mais ça, c'est parce que j'étais trop bien dans ce roman, j'aurais aimer ne jamais en sortir !)

Merci à Sacha Morage pour cette lecture incroyable. Je pense qu'elle m'a changé à jamais. Maintenant, je suis beaucoup plus difficile et critique avec mes lectures. C'est simple, tout m'a semblé fade après avoir lu ce roman !


Pour la journée du 15 octore : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900

Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des Mauvais Jours, Alison Goodman - Le récit se passe durant l'été1812.

Le changement d'ambiance était grisant ! J'ai beaucoup apprécie ce second tome, un peu plus que le 1er. Helen devient pleinement une Vigilante au cours du récit, à travers sa formation mais aussi à travers de ses aventures. L'atout de ce tome, qui a pu paraître long à certains dans le début du livre, est toute la partie psychologique de l'histoire. Il se passe de longs chapitres durant lesquels il n'y a pas, a proprement parlé, d'action. Tout est planifié, prévu, manipulé. Il y a beaucoup de mensonges aussi, de promesses, et les relations sont extrêmement développés durant cette phase.

Puis, vient le dénouement, un grand final pour ce second livre de la saga. L'action prends place, les problèmes sont censées se résoudre ou, si Helen n'y arrive pas, le pire arrivera. On est au comble de la tension. Courses poursuites, combat acharné, alchimie et pouvoir inimaginables, terribles vérités dévoilées... C'était vraiment extraordinaire, avec un rythme que j'ai trouvé très agréable au début, et puis vers la moitié, je n'ai plus réussi à lâcher le livre jusqu'à la fin.

On apprécie toujours autant le contexte du 19ème siècle, documenté de manière très approfondi par l'autrice, dans ce tome comme dans le premier.



Mon récap est à jour ici.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonsoir à tous, je valide deux nouvelles consignes avec :

Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
Spoiler
Image
16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Spoiler
L'histoire se déroule juste avant la fête de Yule, l'équivalent de Noël pour les animaux de Bellécorce.
Mon avis :
Spoiler
J'ai adoré ce nouveau tome, et il s'agit sûrement de mon préféré de la série ! L'histoire se concentre principalement sur Bartholomé, qui est mon personnage préféré. L'histoire est toujours aussi émouvante.
Mon récap ici
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Bonjour,

Voici donc mon récap pour ma participation en mode Party Hard et "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin". J'ai bien respecté les dates de lectures et m+1.

Image
Spoiler
* 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
Celui qui veille, Louise Erdrich
* 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
Les petites contemplations, tome 1, Yao Ren
* 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux→ Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
Blackwater, tome 1 : La crue de Michael McDowell
* 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon→ Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
La végétarienne, Han Kang
Image
Spoiler
* 2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
Là où chantent les écrevisses, Délia Owens[/i]
* 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami→ Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
Geisha, Arthur Golden
* 10 février : Journée mondiale du parapluie→ Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
Les nuisibles, Piero Macola
* 21 février : Journée mondiale des guides touristiques→ Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson



Image
Spoiler
* 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
* 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
J'ai huit ans et je m'appelle Jean Rochefort,
Adèle Fugere
* 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
* 29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Un léger bruit dans le moteur, Munoz


Image
Spoiler
* 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Radium Girl
* 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
* 13 avril: Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
* 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.


Image
Spoiler
* 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
* 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
* 6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
* 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).


Image
Spoiler
* 10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
* 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
* 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
* 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.


Image
Spoiler
* 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
* 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
* 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
* 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.


Image
Spoiler
* 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
* 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
* 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
* 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.


Image
Spoiler
* 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
* 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
* 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
* 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.


Image
Spoiler
* 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
* 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
* 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
* 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.


Image
Spoiler
*4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
*11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
*19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
*28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.



Image
Spoiler
*4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
*13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
*16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
*19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je valide la consigne :

9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Mercy Thompson Tome 1 L'appel de la lune Finit le 01/04/2024
J'aime bien ce premier tome, c'est marrant comment ils sousestiment les femmes alors qu'au final sans Mercy, ils n'auraient jamais pu sauver tout le monde !
Elle est badass et surtout elle n'est pas une girly puisqu'elle tient un garage et à les mains pleins de cambouis :)
C'est une relecture mais je ne me souvenais pas de tout. Et je dois dire que le fait que
Spoiler
l'Alpha passe quasiment la totalité du livre blessé et/ou drogué ça prouve que l'on n'a pas besoin d'être surpuissant
pour sauver les autres.

Bonne lecture à tous :)
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Pour la journée du 4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, Suzanne Collins - La saga Hunger Games est un roman de science fiction dystopique.

C'est avec beaucoup de plaisir et un brin de nostalgie que j'ai retrouvé l'univers de Hunger Games, comme quand j'étais lycéenne. J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premières parties du livre, centré sur les jeux justement, mais les jeux d'une autre époque, qui ne ressemble en rien à ce qu'a vu, connu et traversé Katniss. Cette approfondissement de l'univers et de l'histoire de cet univers était très enrichissant je trouve. On découvre un Coriolanus tout jeune, un peu faible à cause de sa position dans la société au début de son histoire, mais on sent déjà le, en fond, les défauts qu'il a et qui seront développé jusqu'à faire de lui l'un des antagonistes principales de la saga original. Psychologiquement parlant, c'était intriguant de le découvrir de cette manière, de voir ce qu'il a traversé, ce qui n'excuse rien, mais explique en parti le chemin qu'il a pris. Mais toutes ces décisions, même les mauvaises, étaient les siennes. Il a certes été lui aussi manipulé, trahi, et poussé dans ses retranchements, mais il n'en tenait qu'à lui d'emprunter un autre chemin quand il a été libre de ses choix.

L'histoire de Lucy Gray, cette fille énigmatique, libre, tout l'inverse de Coriolanus, m'a plu, mais pas plus que ça. On sait trop peu de chose au final. Même Coriolanus n'essaie pas vraiment d'apprendre à la connaître. Il veut simplement la posséder et gagner, au final.

Enfin, la troisième partie, à laquelle je n'ai pas trop accroché au niveau du récit, avait tout de même ces bons côtés. On a découvert les coulisses de la vie des Pacificateurs, du moins à cette époque, les notions de contrôles, chaos, rébellion et liberté ont clairement été exposé ici sous le point de vue des différents personnages. Enfin, on voit aussi le moment, où Coriolanus passe irrémédiablement du côté obscur. La fin était totalement énigmatique, et très chouette. Elle m'a un peu réveillé, après une partie que j'ai trouvé moins palpitante.

C'était un ajout tout à fait utile et très agréable à découvrir à la saga de Suzanne Collins (on sait tous que ce n'est pas toujours le cas).


Pour la journée du 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.

Jane Eyre, Charlotte Brontë - L'édition original de ce roman date de 1847.

Un classique que je voulais découvrir puisque Charlotte Brontë notamment, a été à la mode ces derniers temps sur les réseaux. Je n'attendais rien, aussi, je n'ai pas été vraiment déçu. Je n'ai pas apprécié, ni détesté cette lecture. Elle était plutôt banal dans l'intrigue, assez peu palpitante. C'était assez long, et pourtant, j'avais une version jeunesse abrégée. Malgré tout, j'ai tout de même beaucoup aimé le développement de Jane Eyre, que je sens féministe et prête à tout pour sa liberté. C'était de jolies valeurs transmises par l'autrice.

Je dois dire que c'est surtout une question de goût ici, j'aime découvrir des classiques, et de nouvelles choses, mais je suis en premier lieu une lectrice de fantasy. Je suis habituée à beaucoup plus d'action, et puis, c'était aussi une autre époque, un autre style d'écriture, une autre manière de développer sa plume et son récit.



Mon récap est à jour ici.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide plusieurs journées :

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux, avec La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn, p438 Mathilda Howard "elle possédait l'horrible chevelure rousse des Howard".
Mon avis : Une bonne conclusion pour cette saga, avec un passage dédié à chaque Bridgerton qui nous permet de savoir ce qu'ils sont devenus, j'ai particulièrement appréciée celui sur Violet.
Et retrouver Lady Whistledown avec ces deux chroniques de fin m'a beaucoup plu, sachant que la saga avait pour moi perdu de son intérêt quand ses chroniques s'étaient arrêtés.


29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé, avec Black Butler, Tome 27, 28, 29 de Yana Toboso, le personnage de Sebastian est un démon il possède donc une certaine ruse.
Mon avis : Dans ces trois tomes l'histoire prend une tourne qui impacte la totalité de l'intrigue principale ce qui donne un nouveau souffle à cette série.
Hâte de lire les prochains tomes !


9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique, avec Kate Daniels, Tome 2 : Brûlure Magique de Ilona Andrews.
Mon avis : Avec ce second tome j'ai encore eu du mal à rentrer dans l'univers qui manque par moment d'explications ce qui rend certains passages confusants et à m'attacher aux personnages qui sont nombreux et qui ont pour la plupart une description survolé.
Malgré ça j'ai envie de connaître la suite des aventures de Kate, donc je vais continuer cette saga et espérer que les descriptions/détails manquants dans les premiers tomes arriveront dans les prochains.


10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture, avec Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir, Hekla le personnage principal veut devenir écrivaine.
Mon avis : Une excellente découverte, la plume de l'autrice est magnifique et le récit m'a captivée, impossible de poser ce roman, je l'ai lu d'une traite.

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche, avec Black Butler, Tome 30, 31, 32 de Yana Toboso.
Spoiler
Image
Mon avis : (tome 30) Ce tome centré sur le personnage de May Linn était vraiment très intéressant, connaitre son passé et les choix qu'elle à dû faire permet de mieux la cerner et pour ma part d'apprécier encore plus ce personnage.

Mon avis : (tome 31, 32) Après avoir découvert le passé de May Linn c'est au tour de Bard, un personnage dont on ne sait quasi rien, et c'est très intéressant et permet de vraiment mieux le cerner, j'ai hâte de connaitre la suite.

19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte, avec Les Os émeraude, Tome 1 : La Cité de jade de Fonda Lee.
Spoiler
Image
Mon avis : Excellente découverte avec ce premier roman de la trilogie Les Os Emeraude.
Les premières pages nous plongent directement dans l'histoire et les explications sont données au fur et à mesure ce qui m'a d'abord surprise mais au vu des nombreuses informations à retenir heureusement que l'autrice n'a pas tout balancé d'un bloc. Surtout que c'est grâce à tous ces détails que l'univers m'a semblée très abouti, un mélange parfait entre différentes cultures existantes et de la fantasy.
Les personnages quant à eux sont tous imparfait, ce que j'adore et qui les rends plus intéressants.
Spoiler
En ce qui concerne la mort de Lan bien que sur le moment ça m'a agacée elle à le mérite d'apporter du suspense supplémentaire puisque apparemment l'autrice n'hésite pas à tuer ses personnages.

Mon seul minuscule bémol est que certains passages manquaient un peu de rythme.
Hâte de lire le tome 2 et que le 3 soit traduit !


Récap
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Merediths »

Bonjour,

Nouvelles journées validées :

Le 4 janvier Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...) avec Les Thés meurtriers d’Oxford, Tome 7 : Péchés pâtissiers de H. Y. Hanna. Mon avis : Un très chouette tome ! Tout les ingrédients d'un bon cosy mystery sont réunis ici. L'enquête policière m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement. Côté relations entre les personnages, de la nouveauté dans ce tome puisque l'on découvre la mère de Delvin.

Le 22 juillet Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances avec Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 8 : Advienne que mourra de H. Y. Hanna. Justification : Gemma prend des vacances à Vienne avec les vieilles chouettes (à défaut de pouvoir les passer avec son amoureux qui est pris par son travail). Mon avis : Un très bon tome des aventures de Gemma. Bien que l'histoire se passe dans un autre pays, on retrouve la même ambiance qu'à Oxford (de manière pas toujours très crédible d'ailleurs). J'ai été prise par l'enquête ceci dit. & la relation de Gemma avec Mei-Mei est adorable !

Le 21 juin Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages avec La Roue du Temps, tome 5/14 : Les Feux du Ciel qui compte 888 pages. Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce tome. Je pense que c'est lié au fait que je lisais uniquement par petits bouts (et que ce n'est pas vraiment adapté à une histoire pareille avec un univers aussi dense), mais j'avais aussi l'impression qu'il ne se passait pas énormément de choses pendant une bonne partie du tome, tout avance très lentement. En revanche vers la fin du tome j'ai de nouveau été happée par ma lecture, retrouvant un côté addictif de "je veux savoir la suite !" : il se passe plein de choses, des situations se débloquent pour différents personnages, bref de quoi me donner envie de commencer directement le tome suivant !

& je vais de ce pas mettre à jour mon récap : viewtopic.php?p=21801574#p21801574
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3630
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Melaina »

AnjaW a écrit : sam. 13 janv., 2024 10:34 am
Coucou,

Désolées, on a complètement zappé de te donner le joker... Pour la journée : 1er novembre : Journée de Samhain"
On te propose : "Lire un livre avec de la magie"

En espérant que ça te convienne !
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Melaina a écrit : mar. 09 avr., 2024 10:29 pm
AnjaW a écrit : sam. 13 janv., 2024 10:34 am
Coucou,

Désolées, on a complètement zappé de te donner le joker... Pour la journée : 1er novembre : Journée de Samhain"
On te propose : "Lire un livre avec de la magie"

En espérant que ça te convienne !
Pas de souci, merci beaucoup !
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour à tous, je valide une nouvelle consigne avec :

La Guerre du Pavot, Tome 1, de R. F. Kuang (lu en VO).

20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai adoré l'univers et les personnages que j'ai trouvé très intéressants ! J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie.
Mon récap ici
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 21 février : Journée mondiale des guides touristiques (Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays) avec The Holiday swap de Zara Stoneley.

Une romance légère sans grande surprise. Flo vit à Barcelone, elle a le job parfait, le petit ami parfait, et attend la demande en mariage. Daisy vit dans le Cheshire avec son chien, son cheval et Jimmy son petit ami de très longue date. Suite à la proposition de mariage de Jimmy, Daisy décide de vivre pour elle et s'envole pour Barcelone retrouver Flo.

Un roman sympa sans prise de tête pour les premières lectures au soleil!


Récap ici !
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne avec :

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2, de Hyuga Natsu, Nekorage et Itsuki Nanao.

14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
Je trouve ce manga très sympathique à suivre. L'histoire est prenante et les dessins sont superbes. J'adore Mao Mao et la suivre dans ses enquêtes !
Mon récap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »