[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 79
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Rebonjour ! :)

Je bloque pour la consigne du 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture. Est-ce que vous avez des recommandations de livres pouvant valider cette consigne ?

Sinon, est-ce que je peux utiliser un joker pour remplacer cette journée par une autre ?

Merci d'avance ! :D
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Je valide ma onzième consigne : 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Avec Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
Touchée par la renommée de ce livre, j'ai voulu me faire mon propre avis.
Le sujet n'est pas drôle, vraiment pas. Cette lecture m'a provoqué une ou deux insomnies, je dois bien l'avouer. En effet, j'avais tellement d'empathie pour ces deux jeunes gens, qui reçoivent leur appel les informant que leurs heures sont comptées, et qu'ils vivent leur dernière journée, que je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir mal et des sur-réflechir à la façon dont moi, si j'avais reçu le même appel, j'aurais souhaité vivre mes dernières heures. J'étais traversée par un gros sentiment d'injustice tout le long de ma lecture.
Les personnages sont tous les deux de jeunes adultes, ce qui je pense, permet de ne pas donner un aspect trop lourd et solennel au récit. La multitude de points de vues, qui ont tous un lien plus ou moins lointain les uns avec les autres, m'a beaucoup plut, bien que cela complexifie l'histoire.
Je n'ai pas pu cesser de me questionner au fil de la lecture sur la façon dont fonctionne le Death Cast, ce "service" qui vous informe de vous vivez vos dernières heure. J'espère obtenir des réponses grâce au prequel.
Par contre, gros point négatif : je pense que c'est un problème de traduction, certaines tournures sont si farfelues qu'elles en deviennent compliquées à comprendre.
Je valide ma douzième consigne : 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Avec Twilight, Tome 1 : Fascination, de Stephenie Meyer
Justif' : Image
[Relecture] Comme beaucoup, j'ai lu ce roman pour la première fois à mon adolescence. Un peu nostalgique, j'ai eu envie de retenter l'expérience.
Sans surprise, l'ensemble est un peu niais, les personnages sont assez clichés (la jeune fille outsider, un peu niaise et maladroite, pour laquelle tous les garçons du lycée tombent pourtant comme des mouches ; le garçon hyper protecteur).
Pourtant, une fois ouvert, j'ai avalé les 520 et quelques pages en un dimanche, et j'ai passé un très bon moment.
Consignes validées : 12/48
Mon récap' ici
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Voici quelques consignes que je viens valider

13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
J'ai lu Jim : le poète vagabond de Maude Royer

Mon commentaire :
Spoiler
Dans cette histoire, on découvre le récit de Jim à travers son passé et sa rencontre avec Nocchio (conte interdit de Pinocchio). Je dois dire que je ne me souvenais plus tellement de Pinocchio, sauf que j'ai été traumatisé par les propos de l'autrice.

Si l'écriture de Jim est légèrement plus douce (ça reste quand même assez dur), son histoire elle est loin de l'être. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage pour qui j'ai éprouvé pendant une grande partie de la sympathie et de la pitié.

L'histoire est intéressante les proverbes et citations bien cherché. On sent qu'il y a beaucoup de recherches de l'auteure pour en avoir mis autant et pour les faire coincider avec l'histoire.

Je crois que j'ai préféré ce livre au conte interdit.
Justif : https://booknode.com/dans_lunivers_des_ ... rs#gallery

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
J'ai lu : Rose Ondine t.2 : Derrière le voile de Véronique Le Comte

mon commentaire :
Spoiler
Bien apprécié ce second tome, où Rose est confrontée à bien des tourments pour son rôle de Chèlème encore très récent.

J'ai bien apprécié les scènes avec les sirènes. J'ai trouvé que leurs descriptions faisaient changement des sirènes habituelles si magnifiques.

L,histoire est intéressante et bien menée. Un bon moment de détente pour ma part.
Justif : 15 mots

8 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
J'ai lu : Créatures du petit pays de Juhea Kim
Commentaire :
Spoiler
Un roman dont on suit plusieurs personnages. J'ai adoré cette histoire qui m'a au début un peu rappelé le livre Geisha d'Arthur Golden. J'ai aimé suivre l'évolution de l'histoire de la Corée qui s'étend des années 1910 aux années 1960. On passe par plusieurs époques, plusieurs sujets.

Les personnages sont bien développés et tous reliés d'une façon ou d'une autre.

Une belle plume accrochante.
Justif : L'histoire se déroule en Corée du Sud. L'auteur en est également d'origine.

Mon récap : viewtopic.php?p=21801334#p21801334
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Pour la journée du 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.

L'Engrange-Temps, Tome 1, Nell Pfeiffer - C'est un livre de fantasy !

Une très belle histoire, qui exploite le voyage dans le temps très joliment ! D'habitude, on retrouve plus cette mécaniques dans la science fiction, ou utilisez à outrance (à tel point que je me perd dans les lignes temporelles !), mais là, c'est un juste équilibre qui suit parfaitement les règles du temps. Retrouvez une logique facile à suivre dans une histoire de voyage dans le temps, je dis oui !

J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint ici, l'histoire des royaumes, des horloges et de la famille royale. Le système de magie, bien que pas révolutionnaire en soi, est malgré tout teinté d'une poésie très agréable à lire. Et il reste, je pense, beaucoup de choses à découvrir au sujet de toutes les magies évoquées dans ce tome.

Pour finir, j'ai apprécié les personnages, mais c'est sans doute sur le point de leurs relations et notamment de la romance que j'ai eu une impression de trop peu. C'était très doux, et j'ai apprécié mais j'aurais aimé voir les choses développées plus en profondeur. Malgré tout, j'ai adoré la relation des frères, et leur particularité. L'idée de jumeaux, vraiment, PARFAITEMENT identiques physiquement était un joli coup !

Je lirais le second tome avec un grand plaisir ! J'espère vraiment en apprendre plus sur l'univers, son histoire, la magie, mais aussi sur les personnages ! On va découvrir en tout cas un autre royaume et le premier chapitre qui a été dévoilé donne très envie. L'ambiance y est très différente en tout cas, et j'apprécie déjà ce changement de décor.


Pour la journée du 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.

Iron Widow, Tome 1, Xiran Jay Zhao - L'histoire se passe au pied de la Grande Muraille de Chine et l'autrice est aussi originaire de ce pays.

Si vous recherchez un livre purement féministe, un female rage qui prend aux tripes, vous êtes au bon endroit !

Cette lecture a été un véritable coup de cœur. La plume particulièrement, m'a séduite très rapidement. La preuve, pour la première fois, j'ai pris en note des passages du livres, au moins une bonne dizaine, et notamment de nombreuses réflexions sur la place des femmes dans la société, qui reste juste, même si moins extrême de nos jours. Les mots sonnaient tellement juste, il fallait que j'en garde une trace fidèle à ce qui a été écrit.

Ensuite, on sait qu'une partie de l'univers, du moins celle qui touche à la manière de fonctionner des Chrysalides, s'inspire de Darling in the Franxx. Je ne connais personnellement pas cette œuvre (et je compte bien y remédier après avoir lu cette pépite), mais j'ai adoré la façon dont a été développé cette technologie pour s'imbriquer dans cet univers. La magie aussi a été adapté pour pouvoir les faire fonctionner, tout en utilisant des éléments de l'Histoire et de la Culture chinoise.

Le récit de Zetian, sa manière radicale de penser, de faire, pour sa vengeance, pour simplement devenir quelqu'un, être considérée en tant que femme, m'a tenu en haleine tout le long. Il y a toujours un rebondissement. Que ce soit en apprenant à connaître Shimin, qui n'est pas celui qu'on croit, ou à travers les relations polyamoureuses, expliquées avec des mots qui m'ont touché, il y a toujours quelque chose qui se passe et qui surprend (plus ou moins, parce qu'il y a des petits indices qui nous mettent sur la voie quand même !).

D'ailleurs, tant que j'y pense, on a eu assez peu d'informations sur Yizhi lui même. Maintenant, ça me travaille... Pourquoi ? Et est-ce qu'on en aura dans le tome suivant ? Ce livre ne quitte plus mes pensées et me fait réfléchir constamment depuis que je l'ai terminé !

Le dénouement m'a carrément laissé sans voix. Je savais que quelque chose clochait dans le déroulement des événements, que certains éléments n'étaient pas clairs. Mais ce retournement de situation, qui nous replonge dans la science fiction (ce qu'on oublie facilement, du moins je trouve), a été une vraie surprise. Le tome suivant va très certainement dévoilé l'histoire qu'il y a derrière tout cela, et j'ai vraiment hâte de comprendre le pourquoi du comment de cette fin.



Mon récap est à jour ici.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 663
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Bonjour,
Est-il possible de s'inscrire pour le challenge ?
Si j'ai bien compris, il est possible d'utiliser les livres déjà lus depuis le début de l'année.
En mode :
Fêtard du dimanche
"Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois ou 24 consignes tous mois confondus dont 2 jokers maximum). Avec Cumul
Si oui, ce post sera mon recap !

Janvier


4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
« Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 4 : In anima vili de Andréa H. Japp » Commentaire
• 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
" Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines " de Sarah J.Maas. Lucien est roux.
13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
« Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau »Commentaire


Février


2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
« La Meute Alpha, Tome 2 : L'Éveil du loup » Commentaire
• 7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
«  La carte des confins, Tome 1 » de Marie Reppelin
Spoiler
Image
Commentaire
21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
« All above, Tome 2 : Résister » Alexi se rend à Hawaï.Commentaire


Mars


• 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
« Huit crimes parfaits » de Peter SwansonCommentaire
• 26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
« Codex Alera, Tome 3 : La furie du curseur » de Jim Butcher Tavi le personnage principal est très malin et rusé.Commentaire

Avril


• 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
« Cavalier vert, Tome 5 : Un éclat d’argent «  de Kristen Britain Commentaire
• 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettres ou plus.
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
« All above, Tome 2 : Résister » Alexi est militaire, elle pilote des avions de chasse.Commentaire

Mai


4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
« Cavalier vert, Tome 5 : Un éclat d’argent «  de Kristen Britain Karigan est envoyé dans le futur dans ce tome. Commentaire
• 6 mai : Journée Mondiale du coloriage → Lire un livre avec une couverture colorée (+ de 5 couleurs, nuances tranchées acceptées).
6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
« US Coast Guard : Enquête sous Haute Autorité " de Sophie Phillippe. La relation de Taylor et Coyle débute sur un secret, ils refusent de dévoiler leurs métier/identité respectifs.
• 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.).

Juin


10 juin : Journée mondiale du stylo bille → Lire un livre avec un personnage qui aime écrire ou dont le métier est en lien avec l’écriture.
« Huit crimes parfaits » de Peter Swanson
• 18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
• 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
" Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 1 : L'Appel du coucou " de Robert Calbraith.

Juillet


• 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
«  La carte des confins, Tome 1 » de Marie Reppelin
• 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
• 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.

Août


• 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
« Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 4 : In anima vili de Andréa H. Japp »
20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
« Deux sœurs à conquérir, Tome 2 : Un insupportable prétendant » de Stéphanie Laurens Mary trouve Ryder particulièrement énervant. Commentaire
• 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.

Septembre


• 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
« Codex Alera, Tome 3 : La furie du curseur » de Jim Butcher Tavi le personnage principal est héroïque.
• 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
• 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.

Octobre


• 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
• 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
• 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
• 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.

Novembre


• 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture.
• 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
• 19 novembre : Journée mondiale des toilettes → Lire un livre écrit par un auteur dont le nom et/ou le prénom contiennent les lettres W et C.
28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
« Double piège » de Harlan coben. C’est un livre d’occasion. Commentaire

Décembre


4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
« Gagner n’est pas jouer » de Harlan coben. Win (Windsor Lockwood III) est très riche.Commentaire
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
" Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines " de Sarah J.Maas.
• 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
• 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.

Consignes validées : 21/24
Dernière modification par bourguip le mer. 01 mai, 2024 11:37 am, modifié 15 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes lectures d'Avril :

9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: "La tour des maléfices" de Eddings

Mon avis : https://booknode.com/la_belgariade_tome ... s/24313485

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
:arrow: "Vous êtes cordialement invités" de Alex Sol

Mon avis : https://booknode.com/vous_etes_cordiale ... s/24305830

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Petite MAJ juste pour avoir un compte rond de consignes validées, je suis un peu psychorigide :lol:

Pour la journée du 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.

De rouages et de sang, Tome 1 : Les disparus d'Arkantras, A.D Martel - Arkantras est un mot de 9 lettres !

J'aime beaucoup l'univers steampunk et c'est en grande partie pour ça que je voulais lire ce roman. Mais je dois dire que j'ai été un peu sceptique au début de ma lecture... L'histoire est assez lente à se mettre en place je trouve, et surtout, elle fait assez jeunesse dans le début du récit. Certes, on découvre après que c'est plutôt pour public averti à cause de scènes morbides qui surviennent à plusieurs moments et à cause de ce qu'ont vécu les protagonistes également.

Mais, à partir du milieu du livre, je dois dire que j'ai été happé par l'enquête mené en parallèle par Eugène et Rowena. Je n'arrivais plus à lâcher le livre, c'était très bien mené ! J'ai vu venir certaines choses, mais pour la plupart, je ne m'attendais pas du tout aux révélations de la fin. J'ai aussi beaucoup apprécié le moment où on fait le lien avec le titre. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. La moral de l'histoire est aussi très bien amené. Les injustices sociales, ce que le pouvoir peut amener à faire comme atrocités, les moments où on s'entraide quand on traverse l'horreur... c'était très beau et bien écrit. Joli plume, même si, dans ce roman précis, je l'ai trouvé un peu "simple".

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec les protagonistes. Rowena est assez jeune et de fait, je ne me retrouve pas en elle. Malgré tout elle est forte et courageuse, je l'ai apprécié sans m'y attacher tant que ça. Mais gros coup de cœur pour Monsieur Gratouille ! Quant à Eugène... il m'a beaucoup agacé au début ! Il est plein de préjugés, couard, et il tourne un peu en rond je trouve. Heureusement que son aventure lui fait ouvrir les yeux !

J'ai hâte de voir ce qui se passera dans le tome suivant que j'ai déjà commencé. Comment faire autrement quand l'épilogue se termine sur un tel cliffhanger ! Je sens que je vais enfin commencer à m'attacher à ces personnages et à cette famille qui se crée peu à peu.


Mon récap est à jour ici.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Hello !

Je valide ma treizième consigne : 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
Avec Le vrai sexe de la vraie vie de Cy
Justif' : Image
Il y a un sourire en haut à droite, et deux en bas au milieu, et il y a globalement du kiff un peu partout ahah
Petite bd très mignonne et inclusive. J'ai souri tout le long de ma lecture, les situations sont cocasses mais bien réalistes. Si j'ai bien compris, ces histoires ont été écrites à la suite de témoignages, c'est du vrai sexe, dans des vraies vies.
Je valide ma quatorzième consigne : 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec Blackwater Tome 1, La crue, de Michael McDowell
Lecture rapide et très prenante. L'atmosphère, les lieux, les personnages décrits par l'auteur sont particulièrement intéressants.
Je valide ma quinzième consigne : 27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
Avec CHERUB Tome 12, La vague fantôme, de Robert Muchamore
Justif' : CHERUB est un département spécial des services de renseignements britanniques. Les agents sont chargés de remplir principalement des missions d'espionnage pour déjouer des actes terroristes ou menaçant la sécurité du Royaume-Uni.
Ce tome débute en pleine action, c'est appréciable, James étant au beau milieu d'une mission avec les cibles du tome 11. En revanche, cette partie ne présente pas grand intérêt pour la suite du roman, qui passe vite à autre chose sur un tout autre thème. J'ai plutôt l'impression qu'elle a été écrite pour clore "correctement" le tome précédent.
Bien que ces relations entre adolescents écrites par un homme adultes restent gênantes à lire et manquent de naturel, je me suis laissée prendre dans le récit. Comme dans de nombreux tomes, j'ai apprécié la prise de position de certains personnages sur de grands sujets militants et éthiques, ici le tourisme de masse et l'écologie. Je trouve chouette que de jeunes lecteurs puissent tomber sur des romans d'action abordant ces sujets.
Depuis quelques tomes, j'aime aussi beaucoup la façon dont les histoires personnelles des agents peuvent se mélanger tôt ou tard avec des missions de Cherub.
Consignes validées : 15/48
Mon récap' ici
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

dsl j'ai merdouillé dans mes posts :oops:
Dernière modification par Manue_ le sam. 20 avr., 2024 3:37 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider une consigne ET mon challenge avec :
  • 20 mai : Journée mondiale de la métrologie → Lire un livre dont le titre qui contient une unité de mesure (mètre, litre, volte, seconde etc.)
    :arrow: MJ Alridge : Helen Grace t.9 - 60 minutes :arrow: mon avis
Soit ma 36ème consigne validée sur 36. Je reprends le travail à plein temps bientôt donc je vais continuer si j'en ai l'occasion mais sans me mettre la pression.
Merci beaucoup pour ce challenge :mrgreen:

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 663
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture !
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
" Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 1 : L'Appel du coucou " de Robert Calbraith. mon édition comporte 714 pages
Mon commentaire :
Une première enquête pour ce personnage atypique : Cormoran Strike. A priori, il n'a pas grand chose pour lui, mais il est très bon dans ce qu'il fait, il est détective privé. Sa rencontre avec sa nouvelle secrétaire paraît banale, Robin est, elle aussi, diablement efficace. Leur duo va faire des étincelles ! Une très bonne lecture, le suspense est maintenu jusqu'au bout, le lecteur ne découvre la vérité qu'à la toute fin.

Mon récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome) avec Trois de Valérie Perrin

Mon avis
Un livre palpitant, sur l'amitié, la vie. Malgré les 600 pages, on ne s'ennuie pas. L'histoire se déroule de 1986 à 2017, l'auteure nous fait faire des allers/retours sur ces différentes périodes.
Nina, Etienne et Adrien sont trois écoliers au début de l'histoire, ils sont toujours ensemble, toujours là les uns pour les autres.... mais la vie va leur réserver bien des surprises.
Un véritable coup de coeur pour moi.
Spoiler
J'adore là fin qui permet au lecteur de choisir sa propre fin


Récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 663
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
« US Coast Guard : Enquête sous Haute Autorité " de Sophie Phillippe. La relation de Taylor et Coyle débute sur un secret, ils refusent de dévoiler leurs métier/identité respectifs.
Mon commentaire :
Taylor est militaire et Coyle ne souhaite pas sortir avec une militaire...Un quiproquo de départ va les propulser dans un début de relation intense, ils vont être rattrapés par leurs fonctions respectives. Une romance sur fond d'enquête militaire et d'intervention musclée !
Mon récapitulatif
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Lexale a écrit : lun. 15 avr., 2024 5:03 pm Rebonjour ! :)
Je bloque pour la consigne du 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture. Est-ce que vous avez des recommandations de livres pouvant valider cette consigne
Il y a "La face de cachée de Margot" de Green
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Linavy a écrit : mar. 23 avr., 2024 11:57 pm Il y a "La face de cachée de Margot" de Green
Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse ! :D
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Lexale a écrit : mer. 24 avr., 2024 11:30 am
Linavy a écrit : mar. 23 avr., 2024 11:57 pm Il y a "La face de cachée de Margot" de Green
Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Derien :D
À voir si c'est le genre de lecture que tu apprécies, je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me souviens plus si j'ai aimé ou non
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Linavy a écrit : mer. 24 avr., 2024 6:47 pm Derien :D
À voir si c'est le genre de lecture que tu apprécies, je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me souviens plus si j'ai aimé ou non
Je t'avoue que je ne connais que de nom, j'ai lu aucun livre de cet auteur, je vais probablement essayer par curiosité :lol:
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Lexale a écrit : mer. 24 avr., 2024 8:26 pm Je t'avoue que je ne connais que de nom, j'ai lu aucun livre de cet auteur, je vais probablement essayer par curiosité :lol:
C'est l'occasion de se lancer 8-)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 663
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture !
12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
" Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines " de Sarah J.Maas. Lucien est roux.
Extrait : " Ses cheveux roux luirent à la faible lueur du feu quand, un instant plus tard, il passa la tête par l'ouverture de la tente et poussa un juron. "
13 décembre : Journée internationale de la raclette → Lire un livre qui se passe à la montagne ou avec une montagne sur la couverture.
" Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines " de Sarah J.Maas.
Image
Mon commentaire pour cette lecture :
Ce tome clôt une époque et quel final ! Mon palpitant a été malmené de bout en bout. Les personnages sont exceptionnels et variés mais ma préférée reste Feyre. Elle est consciente de ses limites mais elle tente toujours le tout pour le tout et tant mieux !

Mon récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
A.N.G.E., tome 10 : Obscuritas d'Anne Robillard terminé le 03/04/2024
Commentaire : Dernier tome de la série, un peu déçue par le final qui n'a rien de spectaculaire. J'ai trouvé la série et l'univers intéressant. Agréable moment de lecture.
13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
A.N.G.E., tome 9 : Cenotaphium d'Anne Robillard terminé le 02/04/2024
Commentaire : Les malheurs continuent de frapper la Terre, et, les membres le A.N.G.E essaient tant bien que mal de contrecarrer les plans de Satan. Ce tome comme les précédents ce lit rapidement et les relations entre les différents personnages continuent d'évoluer. Agréable moment de lecture.
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson
Commentaire : Une intrigue intéressante dans ce tome 3, ou, il est vrai que l'on se demande comment Lisbeth va pouvoir se sortir de la machination qui l'entoure depuis son enfance. J'ai passer un agréable moment de lecture.
Consignes validées : 3/3
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma seizième consigne : 13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
Avec La Déclaration, Tome 2 : La Résistance de Gemma Malley
Justif' : Résistance : 10 lettres
Bien que j'ai trouvé quelques défauts au tome 1, j'ai voulu poursuivre ma lecture avec le tome 2, l'histoire et l'univers m'intriguaient.
C'est la première fois que je classe deux tomes d'une même série dans deux listes différentes, mais celui ci est clairement en dessous pour moi.
Le récit est centré sur Peter, Anna devenant presque un personnage secondaire, ce que je trouve dommage (comment se reconstruit-elle après ces années à Grange Hall ? Comment reprend-t-elle confiance après avoir entendu pendant des années qu'elle était un poids et qu'elle ne comptait pas ? On n'en sait rien). Peter est un personnage agaçant, colérique, impulsif, qui change beaucoup d'avis et me paraît très influençable (gardons à l'esprit qu'il n'a que 16 ans tout de même), ce qui m'a gâché ma lecture. Il prend des décisions stupides tout le long du récit, et se morfond sur leurs conséquences.
Ce n'était, pour moi, pas une lecture très agréable, bien que je l'ai trouvé intéressante. J'avais envie de terminer le livre et de passer à autre chose. C'est effrayant de penser aux dérives qui pourraient survenir si les humains venaient à trouver un moyen de ne plus mourir. Plus je lis des dystopies, plus je me dis que le monde s'y dirige sans sourciller. En ce sens là, le récit me paraît assez réaliste./quote]

Consignes validées : 16/48
Mon récap' ici
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🌱

J’ai viens valider une nouvelle consigne;

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Avec Sarà Perché Ti amo de Serena Giuliano

Raison : Les personnages se rendent en Italie pour un voyage entre amis ;)

Mon avis :

Premier roman de cette autrice et quelle bonne découverte ! Ce n’est pas aussi feel-good que je le pensais mais, ce qu’il s’y passe résonne tellement en moi. Voir ces deux différents couples qui traversent des difficultés différentes.Un voyage qui permet de se découvrir, de se re-découvrir et de trouver ce qu’on veut vraiment. Quelque personnages était vraiment agaçant…
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
"Anne d'Avonlea" de Lucy Maud Montgomery

Mon avis : Mais quel bonheur de lecture ! Quelle légèreté qui fait du bien à l'âme ! Anne est devenue mon personnage de roman préféré, sa vision de la vie est extraordinaire et positive, elle est d'un optimisme à toute épreuve, et ça fait beaucoup de bien de lire un tel livre dans cette période de ma vie.

Je suis déjà nostalgique des débuts d'Anne alors que je n'en suis qu'au second tome ! J'ai très très hâte de lire la suite de ses aventures et de me laisser embarquer dans ses rêveries poétiques. Merci à elle pour le bien qu'elle transmet, je recommande cette série à tous (notamment dans cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture).

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21801849#p21801849
Lamemoiredutemps

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 mai, 2022 12:14 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lamemoiredutemps »

Bonjour, j'ai validé les quatre consignes du mois d'avril. ♥

Mon récap a été mis à jour : viewtopic.php?p=21801330#p21801330

1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
-> "Le refuge pour les poneys - Un cheval pour étoile" de Samantha Alexander

Avis de lecture :
Spoiler
J’ai aimé relire ce livre que je n’avais pas lu depuis au moins mes 10 ans ! C’est une petite histoire agréable à lire. Un cheval a disparu, Mel, Ross et Katie vont tout faire pour découvrir ce qui s’est passé et pour le retrouver sain et sauf.
9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
-> "Harry Potter et l'Enfant maudit" de Joanne Kathleen Rowling

Avis de lecture :
Spoiler
J’ai vu plein de commentaires disant que c’est nul, c’est moins bien que la série,… Comme je n’ai pas lu, ni vu la série, je ne peux pas vraiment comparer .. Mais j’ai adoré ce livre ! Il me semble que c’est la première fois que je lis le texte d’une pièce de théâtre du 21ème siècle, et j’ai beaucoup apprécié. Ça me change des lectures que je lis habituellement.
13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettres ou plus.
-> "Apprivoise-moi Emma" d'Aurélie Abolivier

Avis de lecture :
Spoiler
Chouette petite histoire d’un cheval rebelle et « dangereux » nommé Barnum qui ne se laisse pas faire. Un jour, il rencontre Emma et tout change. Elle l’a petit à petit apprivoisé et ils sont devenus amis. Au départ, Barnum appartenait au club puis les parents d’Emma ont bien voulu l’acheter. Après cette merveilleuse nouvelle, ils sont sur leur petit nuage mais un accident vient compromettre leur bonheur…
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
-> "Gallagher Academy, Tome 1 : Espionne malgré moi" de Ally Carter

Avis de lecture :
Spoiler
J’ai lu cette série en 2020-2021 et je l’avais adorée ! J’aurais trop aimé qu’il y ait une suite… ! J’ai donc relu avec plaisir le tome 1 et je relirai prochainement les autres tomes aussi. ^^
Cette lecture est drôle et extrêmement addictive !!!
Je vous conseille de la lire quand vous avez le temps, pas pendant la période d’examens en ne pensant lire que quelques pages, histoire de penser à autre chose avant de vous endormir. Non, non… De un, vous allez faire des nuits blanches et de deux, vous serez crevés pour vos examens XD.

Consignes validées: 16/48
Mois validées: 4/12
Joker: 0/4
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Mars

2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990.
Avec : Macbeth
Avis : Le sang appelle le sang. Récit justement mené de la folie de l'ambition et de la soif de pouvoir des hommes. On observe Macbeth et sa femme se corrompre lentement face à l'attrait du pouvoir puis sombrer dans la folie paranoïaque qui atteint les esprits trop faibles pour supporter l'idée que leurs victimes vengeresses se tapissent dans l'obscurité.
Je ne lis pas souvent de classique, et moins encore de théâtre, mais j'ai beaucoup apprécié cet exercice. J'ai trouvé cette lecture très instructive, devoir réfléchir à ce que je lis et au sens de chaque phrase n'a rendu l'expérience que plus stimulante.
Est-ce parce que je suis débutante dans ce registre, mais j'ai été extrêmement impressionnée par le talent de traduction et d'écriture de François-Victor Hugo, qui doit être assurément considérable pour réussir à traduire une telle profusion de procédés littéraires à partir d'un Anglais du 16éme siècle.

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
Avec : The Empyrean tome 1 : Fourth Wing
Avis : Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais c'est sans surprise que j'ai adoré "Fourth Wing". L'histoire m'a fait penser à Divergente avec une pointe d'Eragon. L'univers est incroyable et l'intrigue politique intéressante, pour moi ce sont les deux gros point forts de ce premier tome. Après j'ai beaucoup apprécié Violet et son acharnement à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin. Et Tairn m'a énormément fait rire.

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Avec : Black Butler tome 1 à 3
Justif : Couverture
Avis : Pas hyper emballée par ce manga pour le moment. Cependant les dessins sont très beaux et je suis intriguée par la relation entre Ciel et Sebastian.

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
Avec : Les couronnes de Nyaxia tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit
Justif : Oraya et Raihn font preuve de ruse pour survivre aux épreuves du Kejari.
Avis : J'ai bien aimé mais ça n'est pas non plus une découverte marquante bien que j'ai du mal à déterminer pourquoi. Peut-être que c'est à cause de l'univers excessivement sombre et violent. Néanmoins une chose est sûre, la plume de l'auteure est excellente et ses personnages impactant. J'ai beaucoup apprécié la complexité des sentiments d'Oraya ainsi que les questions de moralité abordées. Je me suis complètement laissée emporter par ses émotions (notamment envers son père) qui ne cessent de basculer de l'amour à la haine, de l'incompréhension à la colère, de la loyauté et la révolte si bien que je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Vincent ou non. Je suis tiraillée entre la loyauté et l'amour que se portent Oraya et Vincent et le fait que ce dernier soit clairement un tyrant/meurtrier.

Consignes validées : 12/48
Mon récap
Dernière modification par Jewels_arianne le mer. 01 mai, 2024 2:14 am, modifié 1 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lexale a écrit : lun. 15 avr., 2024 5:03 pm Rebonjour ! :)

Je bloque pour la consigne du 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture. Est-ce que vous avez des recommandations de livres pouvant valider cette consigne ?

Sinon, est-ce que je peux utiliser un joker pour remplacer cette journée par une autre ?

Merci d'avance ! :D
Bonjour,

Oui bien sûr tu peux utiliser un joker si tu veux
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

bourguip a écrit : mer. 17 avr., 2024 11:32 am Bonjour,
Est-il possible de s'inscrire pour le challenge ?
Si j'ai bien compris, il est possible d'utiliser les livres déjà lus depuis le début de l'année.
En mode :
Fêtard du dimanche
"Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois ou 24 consignes tous mois confondus dont 2 jokers maximum). Avec Cumul
Si oui, ce post sera mon recap !
Bonjour,

Oui c'est bon :)
bourguip a écrit : mer. 17 avr., 2024 11:32 am
18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
«  La carte des confins, Tome 1 » de Marie Reppelin
Par contre pour cette consigne pour moi il n'y a pas de bonnet ni d'écharpe, je vois plutôt en foulard rouge noué dans ses cheveux façon pirate
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mai, 2024 1:47 am
Lexale a écrit : lun. 15 avr., 2024 5:03 pm Rebonjour ! :)

Je bloque pour la consigne du 4 novembre : Journée du bon sens → Lire un livre avec un panneau de signalisation ou une flèche sur la couverture. Est-ce que vous avez des recommandations de livres pouvant valider cette consigne ?

Sinon, est-ce que je peux utiliser un joker pour remplacer cette journée par une autre ?

Merci d'avance ! :D
Bonjour,

Oui bien sûr tu peux utiliser un joker si tu veux
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse ! :D

On m'avait recommandé La face cachée de Margo, malheureusement ce livre n'est pas disponible dans les médiathèques de ma région :(

Je veux bien utiliser un joker pour remplacer cette journée soit par le 5 novembre : Journée de Guy Fawkes (si jamais il est possible de reprendre une fête qui existe réellement) ou le 1er novembre : Journée des feuilles mortes (si jamais il est possible d'inventer une journée).

Merci d'avance ! :)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Jewels_arianne »

Lexale a écrit : mer. 01 mai, 2024 2:10 am Bonjour, merci beaucoup pour la réponse ! :D

On m'avait recommandé La face cachée de Margo, malheureusement ce livre n'est pas disponible dans les médiathèques de ma région :(

Je veux bien utiliser un joker pour remplacer cette journée soit par le 5 novembre : Journée de Guy Fawkes (si jamais il est possible de reprendre une fête qui existe réellement) ou le 1er novembre : Journée des feuilles mortes (si jamais il est possible d'inventer une journée).

Merci d'avance ! :)
Les deux sont possibles donc tu n'as plus qu'à choisir celle que tu préfères et on te proposera une consigne ;)
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mai, 2024 2:27 am
Les deux sont possibles donc tu n'as plus qu'à choisir celle que tu préfères et on te proposera une consigne ;)
Super, merci beaucoup ! Je choisis donc celle du 5 novembre : Journée de Guy Fawkes :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »