[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Bonjour,

J'aurai besoin qu'un participant me désigne un livre dans ma PAL, svp.

Bonne lecture
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

vanitalia a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:53 pm Bonjour,

J'aurai besoin qu'un participant me désigne un livre dans ma PAL, svp.

Bonne lecture
Coucou,

Alors après avoir regardé on a pas trop les mêmes lectures :

Soit quelques choses que je connais et que j'aime bien :
-phobos 1 : facile à lire... un jour je lirais le tome 4
-vampire city tome 1 : young adult... un jour je finirais la saga
-la meute du phénix tome 7

Soit quelque chose que je connais que par le tome 1 :
-la passe-miroir Tome 4

ça te va ?

Bonne lecture ?
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 2:05 pm
vanitalia a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:53 pm Bonjour,

J'aurai besoin qu'un participant me désigne un livre dans ma PAL, svp.

Bonne lecture
Coucou,

Alors après avoir regardé on a pas trop les mêmes lectures :

Soit quelques choses que je connais et que j'aime bien :
-phobos 1 : facile à lire... un jour je lirais le tome 4
-vampire city tome 1 : young adult... un jour je finirais la saga
-la meute du phénix tome 7

Soit quelque chose que je connais que par le tome 1 :
-la passe-miroir Tome 4

ça te va ?

Bonne lecture ?
Coucou,

Merci, les 4 propositions me vont. Je termine ma lecture en cours, La Passe-miroir, Tome 3 et j'enchaînerai avec le tome 4 comme ça je terminerai la série.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par LisaMalius »

Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:14 pm Salut,

Peux-tu me choisir un livre pour le 7 février : choisi par un autre participant stp ?
Merci d'avance.

Bonne lecture :)
Salut!
Je te choisis le Bureau fédéral de la magie T8.
Bonne lecture
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour à tous, je valide une nouvelle consigne avec :

Les Testaments, de Margaret Atwood

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.
Les Testaments (10 lettres)

Mon avis :
Spoiler
Un de mes coups de cœur de ce début d'année ! J'ai adoré ce roman, une digne suite de La Servante écarlate, que j'avais adoré également. Dans ce roman, on suit cette fois-ci 3 personnages. Avec ces 3 nouveaux points de vue, on en apprend plus sur le fonctionnement de Gilead. On découvre également les conséquences de la fin du premier tome sur cette histoire.

Mon récap ici
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes lectures de février :

2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre.
:arrow: Rigante tome 2 "Le faucon de minuit" de David Gemmell

Mon avis : https://booknode.com/rigante_tome_2_le_ ... s/24247499

10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil)
:arrow: L'ile des disparus, tome 2 : Le secret du brouillard de Camilla et Viveca Sten

Mon avis : https://booknode.com/lile_des_disparus_ ... d_02859133

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884

A bientôt
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonsoir, 🌱

Je valide cette consigne;

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
Avec The Devil’s Sons tome 1 de Chloé Wallerand

Justification :
C’est un secret auquel je ne m’attendais pas en commençant même avant de vraiment terminer le livre mais ça en reste un 🙈

Mon avis !? :
Une très bonne découverte qui se laisse dévorer. L’intrigue n’est vraiment pas mal et ce plot twist pardon ???! J’ai vraiment bien aimé découvrir les personnages, qui malgré leur activité, sont plus que des gros durs qui se battent et qui se trouve mêlé à des choses illégales.
En plus de ça, l'humour était un petit plus, j’ai quelque fois lâché une petit rire.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

LisaMalius a écrit : dim. 18 févr., 2024 4:55 pm
Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:14 pm Salut,

Peux-tu me choisir un livre pour le 7 février : choisi par un autre participant stp ?
Merci d'avance.

Bonne lecture :)
Salut!
Je te choisis le Bureau fédéral de la magie T8.
Bonne lecture
Merci :)
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 405
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Fells »

Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:20 pm Bonjour,

J'aurais une question pour la consigne 10 février : éléments météo sur la couverture sauf le soleil.
Vous entendez quoi ? nuages ? pluie ? tornade ? éclairs ? lune ? brouillard ? autre ?

Merci d'avance.

Bonne lecture :)
Perso j'ai compris la consigne comme intégrant :
des phénomènes météorologiques caractérisés par des objets / formes clairement identifiables, qui sont établies comme rendant compte du temps qu'il fait. Episodiquement ou quotidiennement :
- nuage
- tornade
- pluie (gouttes qui tombent)
- neige (flocons qui tombent)
- grêle (morceaux de glace agglomérée qui tombent)
- foudre / éclair
- vent (matérialisé par un courant aérien charriant des feuilles, ou une image d'une forêt aux arbres ployés par exemple)
- brume / brouillard (agglomération de particules d'eau dans l'air)
- tempête (neige, grêle, sable)

En espérant ne pas dire de bêtises, j'espère avoir pu aider.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

LisaMalius a écrit : dim. 18 févr., 2024 4:55 pm
Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:14 pm Salut,

Peux-tu me choisir un livre pour le 7 février : choisi par un autre participant stp ?
Merci d'avance.

Bonne lecture :)
Salut!
Je te choisis le Bureau fédéral de la magie T8.
Bonne lecture
Tu as été inspiré... Finit ;)

Mon avis : C'est mignon tout plein... mais oh là là je ne pourrais pas assister à leur repas de famille !!! :o
J'aime bien que Eden finit par se lâcher un peu. Elle veut trop garder les choses secrètes mais en effet elle a de très très très bonne raison !!! Mais quand même ce n'est pas sain. Hâte d'avoir la suite de traduire !
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je valide :

10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil) => nuage
Holly Boldt Tome 2 Une sorcière sur les nerfs
J'aime beaucoup de tome. Je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre en une seule journée ! J'ai été embarqué dans l'histoire et par la plume de l'auteur... quand je suis arrivée à la moitié du livre en moins de 3h je me suis dit hop on fait une pause... bin il est quand même finit avant de me coucher ;)
Je recommande fortement ! J'adore Holly, elle veut toujours aider tout le monde mais ne pense pas forcément assez à elle. Mais la fin nous le prouve, elle fait un pas dans la bonne direction :) <3

Bonne lecture :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 8 janvier : Journée internationale du bain moussant (Lire un livre qui vous détend) avec In pursuit of happiness de Freya Kennedy, un feel good irlandais qui fait du bien ! J'aime beaucoup ces romans où on suit un ou plusieurs personnages principaux qui deviennent personnages secondaires dans les romans suivants, ce qui nous permet de les voir évoluer de loin.

Un roman qui fait du bien! Les personnages sont sympathiques et les personnages secondaires ont également une place importante dans l'histoire. Le premier roman de l'autrice était consacré à Libby et sa librairie, cette fois ci on s'intéresse à Jo, sa vie bien rangée et ses rêves d'écriture.

Un bon moment de détente!


Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le sam. 24 févr., 2024 11:02 am, modifié 2 fois.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Lexale »

Bonjour à tous, je valide une nouvelle consigne avec :

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune, de Frank Herbert

5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.

Mon avis :
Spoiler
J'ai adoré ce premier volume. L'univers est extrêmement bien construit et cohérent, les personnages sont très bien écrits. L'histoire est très agréable à suivre, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre !

Mon récap ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec la série Les vampires Scanguards les consignes des

13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture
L'enchantement d'Yvette, Les vampires Scanguards T4 de Tina Folsom, finit le 19.02.2024
couverture
Image
Mon_avis
J'ai de loin préféré ce tome au précédent même s'il est en grande partie en huis clos. Yvette est un personnage que j'affectionne, femme meurtrie et incomprise par son mari et qui se durcit pour se faire une place parmi les hommes. Et de ce côté là, Haven est parfait pour elle, il la comprend totalement et avec ses propres blessures que seule Yvette peut soulager, ils font le couple parfait.
29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passe → Lire un livre avec un personnage malin ou rusé.
La provocatrice d'Amaury, Les vampires Scanguards T2 de Tina Folsom, finit le 14.02.2024
Luther est considéré comme malin, intelligent, il met plusieurs mois à fomenter son complot contre Amaury et Samson pour se venger
Mon_avis
Tome aussi agréable que le premier. Il y a une bonne intrigue, de l'action et du sexe, un mélange qui fonctionne bien pour nous donner une histoire type de beaux vampires ténébreux que rien ni personne n'arrêtent accompagnés de belles jeunes femmes à sauver. Je déplore des longueurs dans la description de certaines scènes et d'autres qui auraient gagnées à être plus développées ceci dit l'ensemble tient la route et j'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Amaury et Nina.
16 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
La belle mortelle de Samson, Les vampires Scanguards T1 de Tina Folsom, finit le 11.02.2024
Samson cache sa condition de vampire à Delilah le 3/4 du livre
Mon_avis
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui est une relecture mais dont je ne me souvenais que peu de l'histoire. J'ai aimé l'intrigue et le suspens, une histoire de fond comme il peut nous arriver IRL (hormis les vampires), les personnages sont attachants et ont du caractère. J'ai également aimé Délilah et ses réactions ainsi que Samson très protecteur à son égard et l'on sent que le groupe Scanguards est très lié, très soudé et cela me donne envie de mieux les connaître et de continuer à les suivre pour savoir ce qu'ils vont devenir.

♫ Mon Récap ♫
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes 12 lectures :

4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
L'affaire cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Mon avis : Comme souvent avec Mary Higgins Clark, le coupable est trouvé sans trop de difficulté bien avant la fin, mais suivre l'enquête est plaisant.
Les personnages sont intéressants et j'aime bien voir leur évolution au fur et à mesure des tomes.

8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
La mariée était en blanc de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Mon avis : Même si l'histoire et les situations ne sont pas vraiment crédibles, j'ai passé un bon moment avec cette enquête. Je trouve que les tomes sont bien équilibrés entre la partie romance et la partie enquête...

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
Breizh brigade  tome 3 L’ombre des remparts de Mo Malo (Enora est rousse)
Mon avis : L'enquête en elle même n'est pas extraordinaire mais j'apprécie le cadre de l'histoire : la ville de Saint Malo, les remparts, les plages... autant de lieux connus et que j'ai plaisir à retrouver !

13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture.
Le Sorceleur tome 1 Le dernier vœu de Andrzej Sapkowski
Mon avis : J'ai été un peu surprise par le format "nouvelles" du récit, je m'attendais plus à une grande épopée. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le style et l'humour de l'auteur, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
Le Sorceleur tome 2 L'épée de la Providence de Andrzej Sapkowski (lune et étoile)
Mon avis : Ce deuxième tome est aussi bien que le premier, les histoires permettent de cerner les personnages de la saga. J'ai hâte de prendre la suite, et j'aimerais que les prochains tomes ne soient constitués que d'une seule histoire.

26 mars : Journée mondiale des épinards → Lire un livre avec un aliment sur la couverture.
Les thés meurtriers tome 9 Crimes glacés de HY Hanna (gâteau)
Mon avis : Ça faisait un moment que je n'avais pas repris cette série, j'ai retrouvé les personnages et l'ambiance d'Oxford avec plaisir. L'enquête est simple mais bien menée, bref une lecture agréable !

9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Le Sorceleur tome 4 Le temps du mépris de Andrzej Sapkowski
Mon avis : J'ai trouvé ce tome un peu plus lent que le précédent, ou du moins avec un rythme moins régulier. En particulier, le passage de Ciri en solitaire m'a moins plu. Toutefois, ça reste une très bonne lecture et j'ai hâte d'enchaîner !

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettres ou plus.
Le Sorceleur tome 6 La tour de l'hirondelle de Andrzej Sapkowski
Mon avis : Beaucoup d'action dans ce tome, on découvre les péripéties des différents personnages de façon morcelée. Il est parfois un peu difficile de se situer sur l'échelle du temps tellement il se passe de choses. La fin est surprenante et donne envie de continuer la saga.

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Le Sorceleur tome 3 Le sang des elfes de Andrzej Sapkowski (Ciri a moins de 14 ans)
Mon avis : J'ai adoré ce tome qu'il est difficile de lâcher une fois commencé !
L'histoire démarre vraiment, après avoir fait connaissance dans les précédents tomes avec les différents personnages. J'aime beaucoup le style de l'auteur et son humour...

17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnages se conduit de façon héroïque.
Le Sorceleur tome 5 Le baptême du feu de Andrzej Sapkowski (Geralt de Riv)
Mon avis : Quelques passages un peu longuets dans ce tome aussi, mais globalement une histoire vraiment riche en événements et en personnages (des anciens, bien sûr, mais aussi des nouveaux très prometteurs). La façon de narrer l'histoire évolue elle aussi dans ce tome, à voir comment se présenteront les suivants... La fin est pleine d'ironie et donne envie de se plonger sans attendre dans le tome suivant.

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
Le Sorceleur tome 7 La dame du lac de Andrzej Sapkowski (Ciri recherche son monde, qui n’est pas le nôtre, et évolue dans plusieurs mondes parallèles)
Mon avis : Il y a du très bon dans ce tome, mais aussi des passages qui m'ont déçue. Je n'ai pas vu vraiment l'intérêt d'introduire de nouveaux personnages pour finalement ne pas exploiter leur histoire. J'ai trouvé aussi certaines longueurs et je suis restée sur ma faim quant à la fin des personnages. Côté positif, j'aime beaucoup le style et l'humour de l'auteur, ce qui aide à relativiser les aspects plus mitigés. Je me demande à quoi vont ressembler les autres tomes de l'univers du Sorceleur... J'ai hâte de m'y plonger !

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
Les thés meurtriers tome 10  Bûches et embûches de HY Hanna
Mon avis : Un tome agréable et facile à lire... Les personnages sont attachants et l'enquête assez simple. Une bonne lecture de détente, idéale pour se changer les idées !

Recap mis à jour
Merci !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire avec Le vieux qui lisait des histoires d'amour de Luis Sepulveda qui se déroule en forêt amazonienne

Une belle ode à la forêt amazonienne qui amène une reflexion sur la cupidité humaine et la préservation indispensable de la faune et la flore. Quelques passages très drôle (le périple de la limace dans la jungle vaut le coup!) et certains autres vraiment crades avec des descriptions très poussées!

Un roman court mais percutant!


Je valide également la journée du 4 mai : Journée mondiale de Star Wars (Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur) avec Un vent les pousse de Frédéric Bécourt qui se déroule en 2025

Un roman anti système dont l'intrigue se situe demain, en 2025. L'état a mis en place un protocole RSHT (Racisme, Sexisme, Homophobie, Transphobie) et la petite Chloé, 5 ans, accusée d'avoir dit à son camarade "tu sens mauvais rentre dans ta maison" est la parfaite candidate pour tester ce nouveau protocole qui consiste en réunions chez le psy et tests divers. On suit le combat de son père séparé de la maman qui refuse ce protocole et se voit enlever la garde de sa fille. Il est aidé dans son combat par une journaliste d'extrème droite et un juge anarchiste.

Certains discours sont vraiment très extrêmes et anti système, j'ai trouvé cette lecture assez perturbante.

Récap ici !
AnjaW

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 09 sept., 2023 11:06 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par AnjaW »

Bonjour, bonjour, voici une nouvelle flopée de consignes validées ~

Pour la journée du 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).

La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos - la couverture où l'on peut voir des nuages.

Si vous vous cherchez un livre de fantasy classique où, on établit l'univers en introduction, on lance l'intrigue vers le milieu et où tout s'enchaînent vers la fin, actions après actions au fil des pages, ce n'est pas avec La Passe-Miroir que vous serez contenter. En revanche, on retrouve dans ce tome 1 un univers mystérieux, qui ne se dévoile que petit à petit, à travers des demi-vérités.

Je trouve cette manière qu'à l'autrice de fisseler tout ça absolument incroyable, du génie. Le récit garde un rythme agréable tout le long, j'ai toujours été en attente de la suite sans pour autant être frustrée quand je m'arrêtais. C'était un régal à lire.

J'ai déjà commençais le suivant, et je ne pense pas que je pourrais m'arrêter avant d'avoir finir le 4ème !


Pour la journée du 12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

La Passe-Miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos - la couverture, jaune et blanche.

Le 1er tome m'avait déjà conquise entièrement, surtout dans l'écriture. Le second commence dans le même genre, et s'améliore de plus en plus jusqu'à ce qu'on voit enfin, derrière les illusions qui cache la poussière, les conséquences de tous les complots qui se joue à la cour. Surtout, ce tome lève le voiles sur des faits que je n'aurais jamais pu imaginé, on en apprends plus sur les divinités, leur créations, leur fonctions, et au final, le VRAI but de l'histoire et des protagoniste. Une autre pépite, encore meilleur que la précédente. J'espère que le 3 et 4 iront toujours dans le même sens ; vers les nuages et encore plus loin !

Pour la journée du 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.

Elle, Tome 1, 2 et 3 : La Nouvelle(s), Universelle(s), Plurielle(s), Kid Toussaint, BD jeunesse.

Entrée en matière sympathique, une BD très colorée. En revanche, ce que je regrette souvent dans les BD jeunesses, c'est que tout va très (trop) vite. Du coup, et c'est sans doute personnel, mais je ne me fais pas au rythme de ce genre de lectures. Je persiste parce que les histoires valent souvent vraiment le détour, surtout au niveau originalité !

On comprend enfin un peu mieux les choses, les intrigues, le pourquoi du comment. Le premier tome m'avait laissé beaucoup trop d'interrogations ! J'ai préféré celui-ci un peu plus. Il reste encore des choses à découvrir pour le prochain mais au niveau de l'intrigue et de l'aventure, je me demande ce qu'il reste à évoquer. Le suspens n'est pas aussi présent ici.

Une conclusion qui valait le coût. Je suis toujours un peu dubitative quand je démarre une série courte de manga, mais une fois que je comprends mieux ce qui se passe, j'accroche en général. C'était touchant, même si un peu cliché en mode "pouvoir de l'amitié". Une belle leçon se cache à travers ses pages sur l'identité.



Mon récap est à jour ici.
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Merediths »

Nouvelle consigne validée :

Livre : La Roue du Temps, Tome 4/14 : Un Lever de Ténèbres de Robert Jordan

Consigne : 21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Justification :
Spoiler
Au début du tome, Rand est à Tear, puis il se rend dans le désert des Aiels.
Avis (lien sur booknode) : J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans ce tome, il y a beaucoup trop de personnages et de complexité pour mon petit cerveau ! C'est sûrement lié au fait que je n'avais pas des longs moments pour lire, ce n'est pas un bouquin à lire de manière trop fragmentée pour moi. Ceci dit, encore un très bon tome de La Roue du temps. L'histoire est toujours aussi dingue, les éléments se mettent en place petit à petit, on ne sait pas ce qui attend les personnages mais ça pue !

Récap : viewtopic.php?p=21801574#p21801574
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par lasaphir »

Bonjour !

Je participe à ce challenge, Journées spéciales 2024 :D

Je choisis le mode fêtard du dimanche sans cumul et je vais essayer de valider 12 consignes :)

Ce post sera mon récap :

4 janvier : Journée mondiale du braille (Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...)) → Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi, lu du 16 février au 23 février 2024 Mon avis ici

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux (Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.) → Sing Me Forgotten de Jessica S. Olson, lu du 4 janvier au 21 janvier 2024 : Isda est rousse. Mon avis ici

13 janvier : Journée mondiale sans pantalon (Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture) → Hack ton cerveau et celui des autres de Charlie Haid, lu du 14 mars au 21 mars. Mon avis ici

26 mars : Journée mondiale des épinards (Lire un livre avec un aliment sur la couverture) → Snowy little lies de Fanny D. L, lu du 22 mars au 26 mars. Mon avis ici

13 avril : Journée mondiale du scrabble (Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus.) → Neverland tome 1 de Anna Katmore, lu du 24 février au 4 mars 2024. Mon avis ici

21 juin : Journée internationale de la lenteur (Lire un livre qui comporte + de 450 pages) → Fourth Wing tome 1 de Rebecca Yarros, il fait 600 page. Mon avis ici

17 juillet : Journée mondiale des émojis (Lire un livre jeunesse ou young adult.) → Les Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke, lu du 1 février au 15 février 2024. Mon avis ici

11 novembre : Journée internationale des célibataires (Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome)) → Wonka de Sibéal Pounder, lu du 20 au 24 avril 2024. Mon avis à venir

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu (Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.) → La Selkie tome 1 le dernier oracle, lu du 1 mars au 14 mars 2024, une amie à mon frère me l'a prêté. Mon avis ici

16 décembre : Journée internationale du pull de Noël (Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.) → Hamster, bretzels et mariage à Noël de Ena Fitzbel, lu du 22 décembre 2023 au 3 janvier 2024. Mon avis ici

Total : 10/12
Dernière modification par lasaphir le dim. 28 avr., 2024 3:49 pm, modifié 16 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la journée du 2 février : Journée de la marmotte (Lire un livre avec un animal dans le titre) avec Une coccinelle sur la lande de Valérie Valeix.

7 ème tome des enquêtes de l'apicultrice qui dénote un peu des autres. Ici très peu d'allusions à l'apiculture ou à l'écologie ce qui apportait un gros intérêt à mes yeux aux romans précédents. Antoine est revenu meurtri d'Afghanistan ce qui le rend imbuvable et intolérant, Audrey se débat entre son envie de mettre son nez dans une nouvelle enquête et sa culpabilité de maman. L'intrigue est plutôt bien ficelée et les dialogues entre Lebel et Jean Failler amènent de la légèreté au livre.

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 26 févr., 2024 12:20 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par readcookandsew »

Rebonjour,
Avec mon dernier poste je valide mon palier de 24 lectures! Pour prolonger la fiesta est ce que je peux passer au palier suivant svp? Toujours sans cumul! c'est parti pour l'Organisation de fêtes en tous genres
Merci!!
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 05 août, 2022 9:27 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Petit post pour notifier de ma lecture !

10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil)
:arrow: Compass, tome 1, Tempêtes du Sud

Mon avis :
C'est une romance abordant des thèmes bien difficiles à lire et imaginer, mais ça rend la lecture authentique et tellement proche de la réalité...

Je suis passé des rires aux larmes, de la joie à la tristesse, mais j'ai terminé ma lecture avec un sentiment de pleinitude.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.
La Passe-miroir, tome 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos terminé le 22/02/2024, a été choisi par Lucille-20

Commentaire : Dernier tome de la série, et, certainement le meilleurs malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long. Il permet de répondre aux différentes questions que l'on peut se poser dés le premier tome. Bref un agréable moment de lecture.

21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.

La Passe-miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos terminé le 20/02/2024

Commentaire : J'ai retrouvé Ophélie avec plaisir, après son retour forcé sur l'Arche d'Anima, elle part à la recherche de son mari fugitif et rejoint l'Arche de Babel. J'ai apprécié cette lecture et je vais poursuivre avec le tome 4 qui est le dernier de la série.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide plusieurs journées :

8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend avec Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune.
Mon avis : Comme toujours avec cet auteur j'ai été transportée dans son univers, les personnages étaient hyper attachants, et le tout dégageait quelque chose de cosy, d'apaisant, accentué par un rythme de récit très calme.
Une excellente lecture.


2 février : Journée de la marmotte → Lire un livre avec un animal dans le titre avec Going Wild, Tome 2 : Loup y es-tu ? de Candice Ulrik.
Mon avis : Un peu déçue par ce second tome qui était trop court, surtout que j'ai lu la partie sur Isabeau en diagonale n'appréciant absolument pas ce personnage.
J'espère plus accrocher avec le tome 3.


10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil) avec Winter World, Tome 2 : La Guerre solaire de A. G. Riddle, un flocon.
Spoiler
Image
Mon avis : Un second tome à la hauteur du premier avec son lot d'action et de situations sous tensions, la fin nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui promet des rebondissements pour le dernier tome.

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret avec Going Wild, Tome 3 : Bon chien chasse de race de Candice Ulrik,
Spoiler
le personnage principal doit cacher sa nature de loup-garou à son entourage humains.
Mon avis : Je suis partagée avec ce troisième tome d'un côté l'intrigue m'intéresse, l'écriture de l'autrice est agréable, j'apprécie sa façon de décrire les différents lieux et l'atmosphère qu'ils dégagent et j'accroche bien avec les personnages de Jason, Stephen, Sébastien et Rachel principalement, mais en même temps certaines choses ne sont pas assez approfondies comme les chasseurs ou la personnalité des personnages au profit de descriptions sur leur physique.
Et franchement les passages sur Isabeau je m'en contrefiche peu importe les efforts de l'autrice pour la rendre un minimum "sympathique" j'abhorre ce personnage.
Mais je vais quand même poursuive puisqu'il ne reste que deux tomes et je suis curieuse de connaitre la fin.


22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances avec THIRDS, Tome 10.2 : Les Dossiers secrets 2 de Charlie Cochet, Dex part avec d'autres personnages en vacance en Floride.
Mon avis : J'ai appréciée retrouver les nombreux personnages de cette saga et des bouts supplémentaire de leurs histoires avec ces petites nouvelles.

15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900 avec La Chronique des Bridgerton, Tomes 7 et 8 : Hyacinthe & Gregory de Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton se déroule pendant les années 1800.
Mon avis : J'accroche moins à cette saga depuis la fin du mystère Whistldown mais j'ai appréciée découvrir les histoires de chaque membres des Bridgerton avec pour ce double tome une préférence pour celui de Hyacinthe que j'ai trouvé plus rythmé.

Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Est-ce que ce livre peut valider :
le Sourire ?
et la journée de l'oeuf - couverture couleurs jaune et blanc ?
Spoiler
Image
Merci :D
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🌈
Je viens valider cette consigne;

21 février : Journée mondiale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.
Avec My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston

Mon avis ?

C’était le deuxième roman MM que je lisais et ils ont littéralement fait fondre mon cœur. Énormément de sujet abordé tel que la politique, la royauté, l’acceptation de soi etc. Je pense que c’était très bien traité et la traduction était tout simplement excellente. Petit malus c’est que les chapitres était trop long et j’ai un peu du mal avec ça. Très très bonne lecture !!
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Mava-chan »

C'est parti pour la MAJ de Février. Pour ce mois-ci, les 4 consignes y passent mais celles du mois prochain m'inspirant beaucoup moins, je reste sur le même palier de validation pour le moment.

Image
La Brigade des Buses de Ludovic Mélon

2 février : Journée de la marmotte Lire un livre avec un animal dans le titre.

Le titre et, par extension, la 10ème brigade, fait référence au rapace et à sa vision acérée.
Mon avis
Mmh... Je suis mitigée sur cette lecture. D'un côté, et comme le laisse supposer la couverture, les situations étaient rocambolesques. De l'autre, je suis déçue de l'enquête.

À Meird - oui, comme absolument partout dans ce livre, il y a un jeu de mot - tout le monde a des secrets et rien n'est ce qu'il paraît. En ce sens, j'ai été souvent flouée, notamment par l'identité du coupable.
Pourtant j'ai dû faire plusieurs longues pauses pour venir à bout de cette lecture : la première partie est très lente à se mettre en place, les petits détails et les plans B dont on ne nous fait pas part sont frustrants, et l'humour est vite devenu lourdingue.

En bref, si tome 2 il y a vraiment, ce sera sans moi.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Godkiller, Tome 1 de Hannah Kaner

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.

Choisi par @Jewels-arianne !
Mon avis
Tout d'abord, l'objet.
J'ai pris la version reliée et j'en suis ravie car elle sera du plus bel effet dans ma bibliothèque. La couverture cartonnée est dorée sur fond vert - ce qui jure un peu avec la jaspage - mais le dessin du cerf est très beau. Les pages de garde sont un panorama couleur de ce que je suppose être la ville-pont de Gyferton.
Viennent ensuite les deux éléments phares : la jaspage et la jaquette. La première fait partie des plus détaillées que j'ai pu voir. J'ai adoré mesurer ma progression par rapport au corps de Skedi et j'apprécie que la fresque se prolonge sur les deux côtés. Quant à la jaquette, elle est tout simplement magnifique. L'embossage, le vernis sélectif et les dorures contrastent superbement avec le cerf et l'arrière-plan. Quant au revers, la version couleur de la carte du monde - sans la reliure du livre au milieu - était très pratique.
Voilà donc où sont passés mes 27€. Et l'histoire dans tout ça ?

Je l'ai dévorée.
La plume de l'auteure est addictive, notamment dans sa façon subtile de laisser le lecteur reconstituer la chronologie au détour d'un flashback, d'un dialogue, d'une raillerie ou d'une pensée. Cela évite les interminables pavés de worldbuilding et permet de maintenir la vitesse de croisière entre action, aventure et la romance à la toute fin.
De même, découvrir Middren au travers du regard d'Inara - qui n'était jamais sortie de son manoir - faisait entièrement sens.

D'ailleurs, parlons-en de ces compagnons de route aux interactions si captivantes.
À commencer par Inara - que j'ai déjà mentionnée - la petite noble orpheline qui ignore tout de la réalité du monde autant que le monde ignore son existence et qui va devoir mûrir très vite.
Skedi, le petit dieu des mensonges pieux lié à Inara et qui a tout oublié de son passé, de son sanctuaire et de sa mission originelle.
Vient alors le bras armé du roi, Elogast, tantôt boulanger, tantôt chevalier mais toujours rongé par sa culpabilité, son honneur et sa loyauté au roi. Une Majesté Arren que l'on voit peu et qui apparaît pourtant omniprésent ; à chaque coin de rue, dans chaque commerce ou habitation, à chaque sanctuaire brisé, son influence est palpable.
Enfin, la brute au grand cœur, Kissen, la taliciane unijambiste endurcie par les coups du sort, une déicide dédiant sa vie à la vengence.
En somme, un groupe hétéroclite et aux antithèses les uns des autres, qui verra leur philosophie et leurs valeurs évoluer au fur et à mesure des épreuves.

L'aurais-je eu sous la main, j'aurais pu enchaîner directement sur le tome 2 car leur périple ne fait que commencer et qu'il y a encore plein de points d'intrigue à élucider.
En bref, pour moi il a coché toutes les cases.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud

10 février : Journée mondiale du parapluie Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).

De la neige et des stalactites sur la couverture.
Mon avis
La conclusion m'a frappée comme une locomotive à vapeur et je suis en larmes.
J'ai laissé filer tous les indices et toutes les "coïncidences" jusqu'à la toute fin.

Comme de coutume avec les "Mémoires de la forêt", je me suis laissée portée par l'univers enchanteur, la chaleur des personnages - sauf les tortues, n'abusons pas ! - et la douceur des gourmandises.
Je suis toujours étonnée par la justesse des sujets évoqués comme le deuil, la culpabilité, les difficultés de prononciation et, bien entendu, la "maladie de l'Oublie-tout".

Même au troisième tome, cette fameuse maladie parvient encore à nous révéler de nouvelles facettes d'elle-même toutes aussi émouvantes que les précédentes.
J'ai adoré suivre l'histoire parallèle de l'Écho de Bellécorce, me régaler avec les illustrations et me pencher sur les schémas du train à vapeur.

Moi qui suis déjà friande d'échappées belles en train, j'ai la furieuse envie de m'acheter un billet de train... pour où, je l'ignore...
En bref, si seulement on pouvait répandre autant de chaleur autour de nous en permanence.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman

21 février : Journée mondiale des guides touristiques Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays.

Dans ce monde futuriste, il n'existe plus réellement de pays ni de nations, on parle plutôt de zones géographiques. L'héroïne se rend donc dans la zone Argento-chilienne depuis la Midamérique, puis dans la zone Amazonienne.
Mon avis
Au ressortir de ma lecture, j'ai très envie de savoir ce qu'il adviendra de Citra et de Rowan.

Dans l'ensemble, je trouve que le roman manque parfois d'action mais la narration compense largement. L'écriture est fluide, addictive, et l'alternance entre les chapitres et les extraits des journaux des faucheurs induisent un bon rythme ; on termine un chapitre et on est happé par l'extrait de journal pour ensuite se dire "qu'une petite page de plus ne fait pas de mal".
L'organisation du tome en plusieurs parties - même si leurs titres m'ont quelque peu spolié les retournements de situation - démontre un scénario bien réfléchi.

D'ailleurs le lecteur n'est pas en reste - il est par moment complètement sous l'eau même - car dans un monde qui a vaincu la mort et pallier à l'insuffisance alimentaire comme au réchauffement climatique, ce sont une multitude de courants de pensée qui s'affrontent au sein de la communauté des faucheurs.

S'il fallait chipoter, je dirais que mes seuls grincements de dents viennent de Citra lorsque la demoiselle laisse son arrogance et son esprit de compétition prendre le pas sur le bon sens.

En bref, le pouvoir absolu corrompt absolument et ce, tant que l'être humain ne sera pas parfait.
Mon calendrier ici !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide deux consignes :

:arrow: 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil).
:arrow: 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.

"Lore Olympus, Tome 4" de Rachel Smythe

Image

On peut voir des nuages. L'histoire évoquant Les dieux de l'Olympe on peut parler de fantastique :)

Un scénario toujours aussi excellent.
Les personnages sont attachants. L'histoire est fluide, addictive. Les graphiques toujours excellents.
La relation entre Perséphone et Hadès évolue. La personnalité de Perséphone aussi, elle se montre plus combative.
Lore Olympus n'est pas que de la romance, les thèmes difficiles comme la viol, la violence, la discrimination sont abordés.
Même si c'est plaisant à lire car on veut savoir ce qu'il va arriver à Perséphone, âmes sensibles s'abstenir.


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 10 / 12 consignes

Mes journées insolites
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

:arrow: 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.


"Lore Olympus, Tome 5" de Rachel Smythe

Image

Lieu : l'Olympe :)

Excellent !!

"Comment la déesse du Printemps devient-elle "Celle" qui apporte la mort ?"
Spoiler
Enfin, une grande révélation dans ce tome, le grand secret de Perséphone révélé.
On avance aussi dans la relation entre Perséphone et Hadès. L'intrigue se resserre.
Les graphiques et le scénario toujours excellents et bien construits.
La suite, la suite... Vivement ;)


:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 11 / 12 consignes

Mes journées insolites
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

:arrow: 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.


"Fais-moi craquer" de Wendy Roy

Image

Ombeline et Ange sont particulièrement énervant l'un pour l'autre. Tels des moustiques dans la nuit qu'on arrive pas à éliminer, ils se mènent la vie dure. Avec de coups tordus et des vengeances froides, jusqu'au bout... lequel des deux craquera le premier

Une comédie romantique tout à fait craquante, un coup de cœur pour moi. Et bien qu'on divine la finalité, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Les personnages sont attachants, avec des blessures, et se cachent : un en mode froid, noir et taciturne, l'autre en mode solaire girl power.
Les réparties sont hilarantes et tous les coups sont permis pour faire dégager l'autre.
C'est aussi avec justesse et beaucoup d'émotion que l'auteur aborde aussi des thèmes comme la maladie, la mort, le deuil... mais aussi l'amitié et l'amour.
Le style de l'auteur est agréable, c'est addictif.
A lire absolument.

:arrow: "Doucement, on travaille le lendemain" : 12 / 12 consignes

Mes journées insolites
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »