Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Message par Lili-Prune »

Bonjour !

Je voudrais aujourd'hui vous présenter un truc que j'adore : l'arpentage.
L'arpentage littéraire est une technique d'éducation populaire qui permet de lire rapidement un livre à plusieurs, la plupart du temps un essai (je déconseille de faire ça avec un roman, je suis pas sûre que ça fonctionne bien haha). Ça dure en général deux à trois heures.

:closed_book: Comment ça marche ?
- D'abord, on coupe le livre en autant de morceaux qu'il y a de personnes, de manière à ce que chaque personne reçoive le même nombre de pages. Il faut comprendre "couper" au sens propre, on déchire vraiment le livre avec ses mains pour que chaque personne puisse récupérer les pages qu'elle va lire.
- Ensuite, chaque personne lit sa partie de son côté, en même temps.
- Puis on se rassemble, et dans l'ordre du livre, chaque personne résume ce qu'elle a lu, ce qu'elle a compris, ce qui lui a semblé intéressant, ce qui l'a marquée, ce qu'elle n'a pas compris... C'est un retour subjectif qui peut prendre plein de formes différentes, de la plus studieuse (restituer ce qu'on a lu) à la plus personnelle (dire ce qu'on a ressenti, à quoi ça nous fait penser...)
- Enfin, on peut éventuellement continuer avec une discussion autour du livre.

:scream: Quoi, on découpe un livre ? mais c'est horrible !
Eh oui, je comprends que ça puisse choquer ! Pour ma part, moi qui suis maniaque avec mes livres, ça ne me dérange pas d'en découper un de temps en temps si ça permet de partager des idées et de la connaissance. D'ailleurs rien n'empêche de reconstituer le livre à la fin pour qu'il poursuive sa vie ! D'un point de vue symbolique, je trouve qu'il y a aussi une désacralisation intéressante : le geste de déchirer le livre nous rappelle que son contenu est plus important que l'objet en lui-même, et qu'on ne devrait pas le respecter au point d'en être intimidé et que cela nous empêche de le lire.

:thinking: Mais si on ne lit qu'un morceau, comment est-ce qu'on peut comprendre de quoi ça parle ?
Souvent, la partie qu'on lit commence au milieu d'un chapitre, au milieu d'une phrase. Pourtant, aussi bizarre que ça puisse paraître, dans la grande majorité des cas on comprend vite de quoi ça parle. On ne sait peut-être pas ce qu'il y avait avant, mais se concentrer sur 10, 30 pages du livre permet d'y réfléchir attentivement. Et lors de la restitution finale, on raccroche les wagons à ce que les autres personnes ont lu.

:fearful: Mais si c'est compliqué et qu'on ne comprend pas ?
C'est là qu'être en groupe devient intéressant ! L'objectif n'est pas de rendre une copie notée à la fin de la séance, mais de réfléchir collectivement autour d'un essai et des problématiques qu'il soulève. Si vous êtes perdu, peut-être que les autres auront des clefs qui vous aideront à comprendre. Ou peut-être que vous-même aurez des choses à partager.

:blush: Ça a l'air sympa, j'aimerais bien tester !
C'est très facile, il vous suffit de choisir et vous procurer un essai sur une thématique qui vous intéresse, et de réunir entre 5 et 10 amis ou personnes intéressées pendant 2 à 3h. Planifiez la séance à l'avance pour que tout se déroule dans les temps (exemple : 20 minutes d'explications et découpage / 1h de lecture / 5 minutes de restitution par personne / un temps d'échange final), le chronomètre sera votre ami ! Prévoyez aussi des feuilles et des stylos pour prendre des notes (on peut aussi surligner / écrire dans le livre).

N'hésitez pas à me partager vos questions ou remarques si vous en avez !

Est-ce que vous connaissiez déjà l'arpentage ? Si oui en avez-vous déjà fait ? Si non est-ce que ça vous parle ?
Pour ma part j'ai participé à une demi-douzaine d'arpentages environ et c'est toujours un moment agréable et enrichissant. Ça permet d'avoir très rapidement un bon aperçu d'un livre qu'on n'aurait peut-être pas lu seul de son côté parce que trop gros, trop intimidant ou trop austère.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2039
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Message par DeadlySin »

Pas du tout pour moi ! Je lis autant pour l'histoire en elle-même (le fond du livre) que pour la manière dont l'auteur raconte cette histoire (la forme).
De plus, pour ce qui est de l'essai, je trouve cela contreproductif. L'essai littéraire est l'occasion pour un auteur de donner son avis sur un sujet, un fait de société... C'est une analyse qui lui est personnelle et qui, selon moi, doit être lue dans son ensemble afin de bien appréhender la pensée de l'auteur, ses réflexions et ses nuances. N'en lire qu'une partie et se faire raconter le reste, c'est du téléphone arabe. Le propos sera toujours incomplet et parfois déformé ou mal compris... Bien évidemment que c'est enrichissant de partager et de discuter mais seulement si cela se fait sur un texte qui a été lu dans son ensemble par tous les participants. Comment un autre pourrait nous aider à comprendre, s'il n'a pas lui-même pris le temps de lire et de réfléchir sur le texte ? Son aide ne pourra être que supposition et spéculation sur un texte dont il ignorera l'essentiel. Cela peut être un exercice amusant mais contraire à l'idée de l'essai littéraire. L'auteur et son sujet / son argumentaire est alors oublié et relayé au second plan.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Message par Lili-Prune »

Je comprends ta perplexité, d'ailleurs l'arpentage n'est pas l'équivalent d'une lecture intégrale d'un livre, c'est un exercice différent et complémentaire (il arrive à la fin d'un arpentage que certaines personnes disent qu'elles vont lire le livre en entier car elles ont apprécié l'aperçu donné par l'arpentage et veulent aller plus en profondeur dans la lecture).

Je partageais tes interrogations, mais après quelques arpentages je peux affirmer que le plus souvent on arrive à suivre le propos malgré le fait de n'en avoir lu qu'une partie. J'ai oublié de préciser que souvent, les essais sont divisés en chapitres ou sous-parties, ce qui fait que la lecture fragmentée est plus facile. C'est peut-être plus compliqué pour des essais où l'auteur pose en début de livre des notions qui sont réutilisées par la suite. Ça dépend aussi de la complexité du sujet abordé, de la connaissance qu'on en a...
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Message par Fl3g »

Je ne connaissais pas. L'idée est intéressante, à part le découpage de livre (sacrilège !! 😱)

Ce que j'y vois de positif :
- Déjà une bonne partie de fous rires.
- Un nouvel angle de vue au niveau de l'histoire, nouvelle dimension
- Une gymnastique du cerveau pour contrer habitudes et méthodologie (conscientes ou inconscientes)
- Une réflexion plus profonde sur l'esprit de l'auteur. On a tendance à oublier que chaque mot est pensé, choisi, réfléchi.
- Une lecture à plusieurs cerveaux (différents) hors de leur zone de confort. Il en résultera un cafouillage créatif, engendrant fatalement un élargissement de la vision de l'esprit. Comparable très certainement à une prise de psychotropes...

Et j'aime à croire, qu'une relecture complète du livre par chacun, au sortir d'une de ces séances doit être extrêmement riche d'enseignements en tous genres. 😁
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: Connaissez-vous l'arpentage de livres ?

Message par Chatpyrus »

Bonjour Lili-Prune,
Voilà une activité qui m'était totalement inconnue et merci à toi de la partager !😎
Bien que m'a première réaction fut violente (Horreur absolue ! Faire du mal à un Livre !? 😱😭 Nooon !) J'adhère à l'avis de Fl3g en tout point 🙂 : cela apparaît un exercice collectif intéressant du point de vue de l'observation et de l'analyse. Différents angles de vues comparés autour de la lecture cela doit être plutôt sympa pour passer un moment entre amateurs de bouquins !
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »