Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

Image


Bonsoir,

Il est l'heure de fêter Imbolc, de dévorer des crêpes avec le début de la Chandeleur et de regarder les fleurs bourgeonner. Tout a le parfum d'une fin d'hiver, même les livres qui nous rassemblent ce mois-ci. Ainsi, nous aurons le plaisir de voyager en pleine nature avec Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa, de faire face à une nature hostile aux humains avec Thiziri T1 Le choix d'Astar de Alexiane de Lys et de s'immerger dans un monde où mers et océans ont disparu à travers Mers Mortes de Aurélie Wellenstein.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. Itinéraire à valider ensemble. Alpes, Hautes-Alpes, Pyrénées ? Voyage en camping-car avec passages en randonnées (sac à dos et tente à porter). Condition physique convenable à avoir. Départ : dès que possible. Durée du voyage : 2 ans maximum (selon estimation des médecins)."

Il n'y a jamais cru en réalité. Il ne s'est jamais imaginé que quelqu'un répondrait à son annonce. Pas une fille en tout cas. Pourtant, Joanne, vingt-neuf ans n'est pas craintive...

"Je peux être à Roanne après-demain. Tu pourrais me retrouver à la sortie d'autoroute numéro 3. Je porterais un chapeau noir à larges bord, des sandales dorées. Et un sac à dos rouge."

L'aventure peut démarrer.


Thiziri T1 Le choix d'Astar de Alexiane de Lys
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.

Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se ligue contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce a la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cette océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ?

Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?


Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.

Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par seriallectrice »

J'ai les 3 livres dans ma PAL mais je vais commencer par Mers Mortes de Aurélie Wellenstein dès que j'aurais terminé mon livre en cours 🙃
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Lola5405 »

Bonjour j'avais voté pour Mers mortes car dans ma liste d'envies depuis un bout de temps. Je pensais l'emprunter à la bibliothèque mais ... en fait ils ne l'ont pas (je n'avais pas vérifié bêtement car ils ont quasi tout ^^). Donc ... je me retrouve à le chercher en librairie, pas trouvé dans la première que j'ai faite, j'en fait une autre ce week-end mais sinon il faudra que je le commande.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Svane »

Bonjour :),
J'avais proposé Thiziri, et je suis contente de voir qu'il a été choisi, mais comme j'ai aussi Tout le bleu du ciel dans ma PAL, je vais essayer de participer avec les deux livres (Vive l'optimisme ! )
book-lover-1104

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 20 oct., 2023 11:56 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par book-lover-1104 »

Bonjour,
J'aimerai participer avec "tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa ( si j'arrive à le trouver dans la bibliothèque près de chez moi 😅 ).
Bonne journée à vous.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Ce n'est pas le livre pour lequel j'avais voté, mais comme je l'ai dans ma pal (depuis un sacré moment), je vais pouvoir participer avec "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.

Bonnes lectures !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Loumiel »

Bien le bonjour ! Je participe avec Mers Mortes que j'ai commandé à la librairie. (Ça me laissera le temps de finir ma lecture pour janvier :lol: )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par seriallectrice »

Update de ma lecture Mers Mortes

J'en suis au chapitre 14 et pour l'instant j'aime beaucoup. C'est original et ça donne à réfléchi (hors le côté fantastique, c'est un sujet bien d'actualité qui nous concerne tous.
Les apparitions des animaux marins fantômes sont bien décrites et permet de les visualiser facilement.
Si ça continue sur cette lancée je vais adorer ma lecture 🙂
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Svane »

Bonjour :)

J'ai finalement commencé par Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa que j'ai dévoré.
J'ai fini ce livre en larmes, mais je savais que ce serait le cas dès les premières pages.

C'est un voyage assez contemplatif qu'entament Emile et Joanne. En apprenant à se connaître l'un l'autre, ils reviennent sur leur passé, sur qui ils sont vraiment. ils font apprendre à se découvrir eux-mêmes.

On connaît tous des gens dont on n'apprécie pas toujours le comportement mais que l'on aime quand même, ou des gens qui font ressortir le pire en nous sans que l'on arrive à s'en détacher. Il y a aussi ces personnes qui font de leur mieux mais ce n'est pas suffisant et cela peut mener à de grands malheurs. On rencontre ce type de personnages aux côté d'Emile et Joanne, et même si on ne les apprécie pas autant qu'eux, cela rend le tout encore plus réel.

Quant aux personnages principaux, ils se découvrent eux-mêmes au cours de ce voyage.

Enfin, le sujet principal de ce voyage, la maladie d'Alzheimer apparaît très progressivement. C'est très réaliste et très doux. Emile est parti en voulant éviter une certaine souffrance à ses proches, mais ce voyage ne s'annoncera pas toujours aussi facile que prévu pour lui-même.

En résumé, il s'agit d'une lecture très touchante qui m'a vraiment retournée. Il n'y a pas pléthore d'action ou de suspense (j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant les retournements de situation) mais cela n'entache en rien la lecture que j'ai adorée.

Avec ces quelques mots je ne dis rien de l'histoire parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Il faut vraiment la découvrir par soi-même.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Voici mon retour sur Mers Mortes de Aurélie Wellenstein :
J'ai adoré cette histoire qui, en dehors de son côté fantastique, nous assène des vérités bien senties : la sur-pêche, la pollution, le massacre des animaux pour le plaisir ou pour le commerce, le réchauffementclimatique. .. qui nous emmènent lentement mais sûrement vers l'anéantissement du monde tel que nous le connaissons. Alors oui, effectivement, ce n'est pas très gai mais que ça nous vous empêche surtout pas de découvrir ce livre, après tout on est dans un roman post-apo donc forcément il y a une part d'ombre.

Les descriptions des marées fantômes et des animaux marins qui les peuplent sont très bien faites et font froid dans le dos, tout comme leur souffrance que nous ressentons à travers les cauchemars d'Oural.

J'ai apprécié Oural et ses sentiments ambivalent pour Bengale. Bengale est plus difficile à apprécier. C'est un personnage tout en nuance, hanté par ses démons, prêt à tout pour mener à bien la mission qu'il s'est fixé.

Une belle histoire émouvante et terrifiante que je vous invite à découvrir.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

De mon côté j'ai voté pour Thiziri T1 de Alexiane de Lys dont j'ai débuté la lecture en début de semaine.
Et je vous rejoindrai à la fin du mois si mon rythme de lecture le permets avec Mers mortes de Aurélie Wellenstein que j'avais proposé et qui traine depuis de nombreuses années dans ma wishlist. Ca n'a pas été facile de se le procurer et j'appréhendais beaucoup. Mais vos premiers retours dessus sont très rassurants !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Pendergast »

Bonjour, à mon tour de vous partager mon ressenti sur "Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein:

Un roman étrange et envoûtant, qui se lit comme un rêve ou un cauchemar éveillé. Le message envoyé par l'auteur est percutant et parfaitement clair et comme il se doit, les humains ont le mauvais rôle et sont entièrement responsables de ce qu'ils infligent à autrui. A nous lecteurs, si cette histoire nous a touché, d'essayer de faire bouger les choses, pas simple mais cela vaut la peine d'essayer ! Les personnages principaux, à défaut d'être attachants, sont suffisamment intrigants et mystérieux pour qu'on s'y intéresse. Une mention spéciale à Trellia la dauphine, qui est pour moi la véritable héroïne du livre et comme Oural, on est prêt à tout pour la sauver !

Bonne journée
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

J'ai fini Thiziri T1 Le Choix d'Astar de Alexiane de Lys.

Un roman proposant un riche worldbuilding alors que je ne m'y attendais pas. J'ai beaucoup apprécié la place prépondérante de la nature dans le roman, l'originalité autour de la faune et de la flore, le développement de la culture ekomers. Ensuite elle s'empare avec brio de sujets importants avec le handicap, le rejet de la différence, la peur de l'autre ... Les personnages sont bien construits et attachants ; bien qu'il y ait un côté assez jeunesse (il ne m'a pas dérangé car on ne tombe pas dans les stéréotypes).

Par contre, le début était un peu lent mais le roman gagne en rythme au fil des pages. J'ai été assez contente d'avoir découvert certaines révélations avant que l'autrice ne l'annonce réellement. La plume est simple et fluide, c'est une lecture "confortable" malgré la dureté de certains des thèmes abordés.

C'est donc un presque coup de coeur pour moi, vraiment une excellente lecture. Il est classé en Or dans ma bibliothèque Booknode.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !
Je vais essayer de me procurer Mers Mortes, qui m'intéresse beaucoup... :D
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 347
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Malgré quelques longueurs (au début notamment), j'ai passé un agréable moment dans l'ensemble.
Spoiler
Récemment, je disais que "Tout le bleu du ciel" avait fait un tel tapage que je n'avais plus vraiment envie de le lire, alors qu'il est dans ma pal depuis un sacré bout de temps. Manque de motivation donc car, au vu de tous les retours élogieux, il était évident pour moi que j'en attendrais trop et que je serais sans doute déçue. Et même si "Les lendemains" a été un gros coup de cœur, certains autres romans de Mélissa Da Costa m'ont moins emballée. Mais ça, c'était avant qu'il ne soit proposé pour la lecture commune de ce mois-ci, qui me l'aura finalement fait ouvrir bien plus tôt que prévu (si tant est que j'aurais fini par l'ouvrir un jour... tellement d'autres me faisaient bien plus envie !).

Et puis voilà, il ne m'a pas fallu trois jours pour venir au bout de ces 840 pages et en tourner la dernière des larmes plein les yeux...

Vu le nombre de retours, je ne pense pas y ajouter du neuf. Tout a certainement été dit et redit. Je serais tentée de vous dire que je vais donc essayer de faire court, mais me connaissant, je doute pouvoir y arriver !

"Tout le bleu du ciel" nous embarque dans une sorte de road trip dans les Pyrénées, où nous accompagnons Émile dans une "ultime escapade". Ce dernier a appris récemment qu'il n'avait plus que deux ans à vivre, en moyenne. Il investit donc dans un camping-car et publie une petite annonce sur le net dans l'espoir, bien que minime, qu'une âme charitable et capable de l'aider dans sa pathologie veuille bien l'accompagner. Et parce qu'elle n'a plus rien à perdre pour avoir déjà tout perdu, parce qu'elle n'a plus rien à faire dans son petit village breton, Joanne y voit là l'occasion de fuir son passé et se propose donc. Émile accepte. De là, s'en suit un voyage dans les montagnes où paysages époustouflants, architecture pittoresque et méditation seront de la partie.

Ce que j'aime chez Mélissa Da Costa, c'est qu'elle trouve toujours les bons mots quand il s'agit de parler des émotions et sentiments de ses personnages. Indéniablement, elle me touche (presque) à chaque fois et sait me faire passer d'une émotion à une autre sans crier gare. Ça n'a pas loupé ici : il m'est arrivé, par exemple, de sourire alors que je sentais les larmes monter un paragraphe plus tôt. Le fait de prendre le temps d'implanter son cadre (montagnard ici) et de nous laisser tout le temps nécessaire pour faire connaissance avec les personnages y est aussi pour beaucoup. J'y ai ressenti quelques longueurs (dans les 200 premières pages essentiellement), tout comme il a fallu m'habituer aux phrases courtes et au présent, ainsi qu'aux mêmes expressions et gestes souvent répétés ("Ça va ?", "Qu'est-ce qu'il se passe ?", haussement des épaules, hochement de la tête, yeux levés au ciel), mais dans l'ensemble je n'ai pas vu le temps passer.

Je me suis attachée aux personnages en un rien de temps. Émile et Joanne sont deux êtres qui ne peuvent que nous attendrir. C'est Émile, dès le départ, qui nous fend le cœur. Pour Joanne, il faudra attendre un peu avant d'en savoir plus sur elle, car son histoire ne nous est pas immédiatement racontée. La narration se centre d'abord sur Émile, qui nous révèle, par le biais de ses souvenirs, la personne qu'il est, sa maladie et son évolution, mais aussi son vécu personnel. Puis au fur et à mesure que son état de santé se détériore, la narration change de main petit à petit. Le personnage de Joanne prend de l'ampleur, on est au fait de sa propre histoire et on commence à comprendre beaucoup de choses...

Mais il y a d'autres personnages aussi, des rencontres qu'Émile et Joanne ont fait au gré de leur voyage. Certains marquent plus que d'autres, comme Myrtille, Sébastian, Isadora (et Pok !). L'autrice réussit à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain. On y croit ou pas, mais pour ma part, je me suis forcée à y croire pour mieux savourer l'histoire pleine de ces belles relations humaines.

Et que dire du cadre pyrénéen, si ce n'est que j'ai maintenant envie d'y passer mes prochaines vacances ? Les montagnes nous envoûtent, au point de rechigner à retrouver la civilisation. Les petits villages, leur architecture et leur histoire, ajoutent une touche atypique au récit. On y est, là-bas. On les voit, toutes ces montagnes et tous ces lacs qui nous entourent. Tout est joliment représenté.

Donc voilà, j'ai beaucoup aimé et je ne regrette absolument pas de l'avoir enfin lu. C'est un très beau roman dit "feelgood", plein d'émotions diverses et de belles relations humaines, avec des personnages qui savent nous toucher et dont l'histoire peut nous faire rire comme nous faire pleurer. Après "La doublure" qui m'avait pas mal déçue, et même si je lui trouve quelques défauts (dans le style d'écriture notamment) et incohérences dans le scénario, j'ai tout de même passer un très bon moment de lecture. Au vu de mes bémols, je ne pense pas que j'aurais été aussi généreuse dans ma note en temps normal, et c'est sans aucun doute parce qu'il a su m'émouvoir aux larmes (alors même qu'on connaît la fin depuis le début).
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Eli_sa_vln »

Bonjour, je vais participer avec Thiziri T1 Le choix d’Astar que j’ai commencé il y a quelques jours. Je suis pour le moment au chapitre 20 et j’aime beaucoup. Je trouve l’univers très interessant et plutôt original et la lecture est et très fluide. J’attends avec impatience les réponses aux questions que l’on se pose au fil de la lecture !
Eli_sa_vln

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 21 juil., 2021 3:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Eli_sa_vln »

Bonjour, j’ai terminé Thiziri T1 hier soir et ça a été un vrai coup de coeur ! J’ai trouvé l’univers dingue, autant dans la description de la faune et la flore que dans la création d’une nouvelle culture, celle des ekomers que j’ai trouvé vraiment intéressante à découvrir. J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Thiziri, par son courage face à sa différence et par ses actes à la fin du tome. J’ai beaucoup apprécié la plume, que j’ai trouvé très fluide. C’est pour moi un très bon roman et une belle découverte d’Alexianne de Lys dont je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

Je pense lire le second tome très prochainement !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai découvert que j'avais Thirizi, t1 (c'est ce qui arrive quand on a trop de livre à lire....) Et je l'ai commencé hier.

Et j'ai également enfin pu emprunter à la bibliothèque Tout le bleu du ciel.

Donc en avant pour les 2!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

Et de mon côté, je commence sur le gong Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Lola5405 »

J'avais voté pour mers mortes et je me le suis enfin procuré (c'est rare que j'achète un livre pour une LC). Il est enfin arrivé chez moi ce soir (dernier jour de février tout va bien). Je vais voir si je mets en pause mon livre en cours ou si je le finis avant de commencer mers mortes.
Le fait que Ocelline le lise en même temps que moi va peut-être me faire pencher du premier côté.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

Allez Lola, j'ai pas beaucoup avancé pour le moment (j'en suis au chapitre 8) mais ça se lit fluidement. Je m'attendais à quelque chose de plus poétique au vu de ma précédente lecture de l'autrice (le désert des couleurs) mais ça reste assez cru/ancré dans la réalité pour le moment !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par FLO29 »

Bonjour,

Ça y est... Premier livre terminé.

Je viens de finir Thiziri, Tome 1 - Le choix d'Astar.
Et donc, je ne vais pas rejoindre les avis donnés jusque là.

Je rejoins @Ocelline sur le fait que l'univers est original et bien construit.
Et pour moi, c'est bien le seul intérêt de ce livre.

J'ai trouvé que l'on tombait dans des schémas qui n'ont rien d'original : héroïne adolescente, plutôt mal intégrée mais super débrouillarde - bien plus que la moyenne, des adultes qui ont tout faux...
Le rapprochement avec le groupe opposé...

J'ai globalement trouvé que l'ensemble est assez prévisible.
Une bonne partie des dialogues voir pensées de Thiziri sont agaçant.

C'est globalement trop, trop jeunesse pour moi. Ah oui, et aussi quelques belles fautes également.

Pour moi, ça s'arrêtera là... je n'irai clairement pas lire la suite.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Loumiel »

J'ai fini Mers Mortes ! (Avec moins de retard que la lecture commune de janvier :lol:)

Je suis un peu déçue par ce roman. J'ai trouvé l'écriture et les personnages un peu juvénile, on nous dit trop ce qu'il pense sans rien faire passer par leurs actes...
J'ai bien aimé l'univers décrit et le l'histoire, mais du coup je n'ai réussi à apprécier aucun des personnages. J'ai tout de même apprécié ma lecture, mais j'ai peur qu'elle ne me laisse aucun souvenir particulier.
safe-1967

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 17 août, 2023 9:54 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par safe-1967 »

J'ai fini Tout le bleu du ciel. Livre incroyable j'ai beaucoup aimé la philosophie la quête, il ressemble à l'alchimiste d'ailleurs il y a pas mal de ref dans le livre. Bref un livre qui fait réfléchir qui fait rire et pleurer.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Svane »

Bonjour :)

En fin de semaine dernière (juste dans les temps !) j'ai fini de lire Thiziri. Et c'était à la limite du coup de cœur. J'ai classé ce livre en liste de Diamant et pourtant je suis assez difficile au niveau des coups de cœur. Je suis tout de même curieuse de voir si le tome 2 sera au même niveau.

J'ai adoré ce livre. Au début, je me demandais dans quoi nous embarquait l'autrice. On se doute dès le début que tout n'est pas ce qu'il y paraît et que Thiziri n'a pas tous les éléments de contexte pour comprendre le monde dans lequel elle vit, et notamment les Ekomers.

Je me suis immédiatement attachée à Thiziri. Elle est forte, courageuse mais pas si imprudente que cela. Elle est rejetée par son peuple à cause de son albinisme et pourtant on voit bien qu'elle tient à son frère et sa grand-mère. J'aime beaucoup le fait qu'elle soit Albinos, cela la rend différente des autres, lui donne quelques faiblesses et pourtant cela ne la définit pas dans son entièreté. Ce n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, surtout remarquée par les autres.

La nature tient également une place centrale dans le récit. Elle est vivante et consciente dans cet univers, et de mèche avec les Ekomers. Cela rend tout de suite n'importe quelle partie de chasse plus difficile, si l'on sait que la nature qui nous entoure peut prévenir nos pires ennemis. Cela lui donne à la fois un côté féérique et terrifiant.

Les personnages sont tous pleins de nuances, que ce soit Thiziri ou les personnages secondaires. Les méchants ne le sont pas complètement et ont parfois aussi de bons côtés, et inversement ce qui rend le tout très réaliste.

Et du côté de l'intrigue j'ai été tenue en haleine tout le long, et j'ai hâte de voir la suite. J'avais deviné un certain nombre de révélations, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture, au contraire. J'étais curieuse de voir comment cela serait amené dans les détails, et quelle serait la réaction des différents personnages.

Je comprends tout à fait le point de vue de FLO29 qui dit que les schémas n'ont rien d'originaux, parce qu'on retrouve un certain nombre de clichés YA, et pourtant ce n'est pas du tout gênant dans la lecture. Ce qui fait la force du livre à mes yeux c'est justement l'univers, et la manière dont les personnages sont exploités. Au fond, Harry Potter aussi est rempli de clichés et pourtant nous sommes nombreux à l'adorer.
Pour être tout-à-fait honnête, le début souffre du fait que nous avons plus de recul et d'historique que Thiziri et donc l'on se doute que tout ce qu'elle pense savoir au sujet des Ekomers, par exemple, n'est pas tout à fait vrai.

Je recommande donc grandement ce livre qui est resté bien trop longtemps dans ma PAL, et je remercie tous les lecteurs qui ont voté pour lui dans le cadre de cette lecture commune et m'ont ainsi donné le coup de pouce nécessaire pour le découvrir.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par FLO29 »

Bonjour,

Page 80 sur les 682 pages de Tout le bleu du ciel.

Après les 10 premières pages et les différents avis, j'étais plutôt en mode très enthousiaste.

Là, à 80 pages, je constate que j'ai du mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il me faut parfois relire les phrases pour être sûre du sens de ce qui est écrit...

Donc, comme il y a plutôt du positif dans les avis, je vais m'accrocher. Mais pour le moment, je suis loin d'être conquise.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Lola5405 »

J'avance doucement mais surement dans ma lecture de Mers Mortes je dois être à 60-70 pages. Je ne m'attendais pas à grand chose (car je n'aime pas lire les résumés), mais je ne m'attendais pas à cela et suis surprise de ma lecture. En tout cas, j'avance et j'y reviens tous les soirs même pour quelques pages quand je suis fatiguée donc cela veut dire que cela me plait et m'intrigue car pour d'autres livres, je n'aurais pas pris la peine de les ouvrir pour quelques pages.
La lecture est fluide et cela me va bien.
Dernière modification par Lola5405 le jeu. 07 mars, 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par Ocelline »

Mon avis est très similaire au tien @Loumiel, j'ai trouvé Mers Mortes fade en comparaison du roman Le désert des couleurs de la même autrice (et pourtant il avait de nombreux défauts aussi)

"Un roman à la sensibilité particulière avec tout ses messages forts sur le climat, l'impact démesuré de l'homme sur la nature. Mais je n'y ai pas retrouvé le côté poétique, onirique que j'avais beaucoup aimé dans Le désert des couleurs. J'aurais aimé que le caractère surnaturel des marées fantômes soit plus développé, qu'il y ait plus d'aspects scientifiques/biologiques autour de la faune et flore marine disparue. C'est beaucoup plus terre-à-terre, juvénile aussi dans la construction des idées et des dialogues. J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages ; au développement bien trop rapide de leur relation. Mais cela reste une bonne lecture et la fin m'a particulièrement touchée entre sacrifice et rédemption : ce sont des thématiques parlantes en littérature."
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mar. 05 mars, 2024 9:35 pm Bonjour,

Page 80 sur les 682 pages de Tout le bleu du ciel.

Après les 10 premières pages et les différents avis, j'étais plutôt en mode très enthousiaste.

Là, à 80 pages, je constate que j'ai du mal avec le style d'écriture de l'auteur. Il me faut parfois relire les phrases pour être sûre du sens de ce qui est écrit...

Donc, comme il y a plutôt du positif dans les avis, je vais m'accrocher. Mais pour le moment, je suis loin d'être conquise.
J'avance doucement, parce que décidément, je n'apprécie pas le style de l'auteur.

Bilan, je m'attache particulièrement aux incohérences du récit.
Et là, j'en suis p.220 et ça commence à s'accumuler.

La dernière en date concerne la question de la mise sous tutelle d'un adulte. Je suis sûre que l'auteur avait fait toutes les recherches sur la question. Mais chronologiquement, c'est impossible qu'Emile soit sous tutelle tel que ça se passe en France (delai entre la détection de la maladie et un délai de traitement du dossier par un juge).

Donc, c'est juste un détail, mais j'en ai déjà relevé une dizaine depuis le début...

Alors, les incohérences plus le style, c'est un peu trop. Mais je veux bien croire que le message final vaut le coup. Cependant, j'ai peur que la beauté de l'histoire soit vraiment parasitée par tous ces petits détails.

A voir si ça s'améliore.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Février 2024 : Livre où la nature a une place centrale

Message par FLO29 »

Et voilà, j'ai terminé...

Et définitivement, je ne conseillerai pas Tout le bleu du ciel.

Je n'ai vraiment pas apprécié le style d'écriture de l'auteur. Les nombreuses incohérences ont fini de gâcher cette lecture.

J'ai trouvé du du larmoyant en trop grande quantité. Et clairement, les personnages ne sont pas attachant.

Je sais que je suis à contre courant de la majorité sur ce livre, mais voilà, pour moi, ça a été pénible.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »