Bonsoir,
Il est l'heure de fêter Imbolc, de dévorer des crêpes avec le début de la Chandeleur et de regarder les fleurs bourgeonner. Tout a le parfum d'une fin d'hiver, même les livres qui nous rassemblent ce mois-ci. Ainsi, nous aurons le plaisir de voyager en pleine nature avec Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa, de faire face à une nature hostile aux humains avec Thiziri T1 Le choix d'Astar de Alexiane de Lys et de s'immerger dans un monde où mers et océans ont disparu à travers Mers Mortes de Aurélie Wellenstein.
Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !
Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. Itinéraire à valider ensemble. Alpes, Hautes-Alpes, Pyrénées ? Voyage en camping-car avec passages en randonnées (sac à dos et tente à porter). Condition physique convenable à avoir. Départ : dès que possible. Durée du voyage : 2 ans maximum (selon estimation des médecins)."
Il n'y a jamais cru en réalité. Il ne s'est jamais imaginé que quelqu'un répondrait à son annonce. Pas une fille en tout cas. Pourtant, Joanne, vingt-neuf ans n'est pas craintive...
"Je peux être à Roanne après-demain. Tu pourrais me retrouver à la sortie d'autoroute numéro 3. Je porterais un chapeau noir à larges bord, des sandales dorées. Et un sac à dos rouge."
L'aventure peut démarrer.
Thiziri T1 Le choix d'Astar de Alexiane de Lys
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire.
Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se ligue contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce a la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cette océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ?
Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.
Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?