Lecture commune - Juin 2024 : Autour des astres

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Juin 2024 : Autour des astres

Message par Ocelline »

Image

Bonjour,

Avec un peu de retard je m'en excuse, nous voici réunis pour une lecture commune Autour des astres. Il sera question de philosophie et de rêveries avec ce grand classique de la littérature qu'est Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, d'un thriller fantastique avec De lune et de sang T1 de Erin Beaty et d'un roman de fantasy jeunesse où la magie lunaire bat son plein avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Le Petit Prince de Antoine De Saint-Exupéry
Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

De lune et de sang T1 de Erin Beaty
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ?

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois.

Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.

Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins.

Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent.

Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Juin 2024 : Autour des astres

Message par Betty-Chan »

Je participe avec la fille qui avait bu la lune :)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je participe avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill :D
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour
Je participe avec De Lune et de Sang dès que je termine ma lecture en cours.
J'ai également La Fille qui avait bu la lune.

Bonne soirée.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,

Je participe également avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill.

Bonne(s) lecture(s) !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

Allo!
Moi aussi je vais participer avec La fille qui avait bu la lune, dès que j'ai terminé ma lecture en cours.
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonjour ! :)

Je m'inscris également avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

De mon côté je vous rejoins avec De lune et de sang T1 de Erin Beaty, j'ai d'ailleurs bien avancé dessus donc mon avis ne devrait plus trop tarder ^^
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

La fille qui avait bu la lune: chapitres 1 à 7

Un bon début, on découvre le village, les raisons et le fonctionnement du "sacrifice" des bébés. La sorcière et son entourage également. On ne se laisse pas berner, le roman est classé jeunesse et ça se sens, mais malgré tout l'écriture est recherchée, et c'est très agréable à lire.
Le temps avance vite, 5 années s'écoulent en un clin d'oeil pendant ces 7 chapitres mais on apprend quand même à bien connaître les principaux personnages. J'ai bien hâte de voir où ça va mener.
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonjour :D

Je viens faire mon retour pour La fille qui avait bu la lune !

J'ai bien aimé ce roman ! Je l'ai lu en VO et je l'ai trouvé très accessible. L'univers est très intéressant et intriguant, les personnages sont très attachants et j'ai également trouvé l'histoire très poétique.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

La fille qui avait bu la lune: chapitres 8 à 14

Un passé mystérieux
Un pouvoir incontrôlable
Da la magie vampirisé (celle-là est originale)
Une solution semi-foireuse (j'aime bien quand tout ne se passe pas parfaitement bien)
J'espère qu'Antain va s'en tirer, c'est le seul dans le village qui semble se poser les bonnes questions.
Je me demande si les chapitres de la mère qui raconte une histoire sont reliés à un personnage en particulier (Antain?) ou si ils sont là uniquement pour nous faire comprendre le point de vu des habitants du village? À suivre
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

Lexale a écrit : jeu. 06 juin, 2024 1:28 pm Bonjour :D

Je viens faire mon retour pour La fille qui avait bu la lune !

J'ai bien aimé ce roman ! Je l'ai lu en VO et je l'ai trouvé très accessible. L'univers est très intéressant et intriguant, les personnages sont très attachants et j'ai également trouvé l'histoire très poétique.
Très poétique en effet!
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 02 juin, 2024 6:08 pm Bonjour,

Je participe avec La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill :D
Hello, j'ai fini ma lecture, voici mon avis !

Un petit livre, poétique et facile à lire. Il avait très bien commencé, avec des personnages attachants et enchantés, mais le rythme et le suspense s'atténuent en milieu de lecture.
Spoiler
J'ai eu du mal à m'attacher à la relation entre Luna et sa grand-mère, trop pleine de non-dits et secrets pour vraiment créer un lien.

Merci @Azrhyca pour tes avis par chapitres, c'est vrai que tu résumes bien les évènements et les étapes par lesquelles on passe dans notre lecture, en tous cas jusqu'au chapitre 14 j'étais comme toi ! ^^
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 02 juin, 2024 6:24 pm Bonjour
Je participe avec De Lune et de Sang dès que je termine ma lecture en cours.
J'ai également La Fille qui avait bu la lune.

Bonne soirée.
Coucou
Changement de programme dans mes lectures, je vais commencer ce soir La Fille qui avait bu la lune, vu que beaucoup d'entre vous l'on déjà commencé et qu'il répond à une consigne d'un autre challenge.
Je reviendrais faire un commentaire comme @Azrhyca.
Bonne lecture à tous :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Voici mon retour pour De lune et de sang T1 de Erin Beaty qui est classé en Bronze dans ma bibliothèque Booknode.

C'était intéressant de mélanger thriller et fantastique. La plume était très fluide et assez addictive pour me faire retourner dans l'univers. Mais j'avoue que j'en attendais plus : je trouve que l'univers manque terriblement de développement, de profondeur. Ensuite le lore autour de l'astre lunaire n'était pas une si grande partie du roman, par rapport à ce que je pensais. Dans un deuxième temps, la dernière partie du roman était très longue. Au niveau des personnages, Catrin et Julianne furent les plus appréciables. Mais la "romance" développée est très peu crédible et coche trop de stéréotypes YA à mon goût. Enfin la fin se suffit à elle-même et le roman aurait pu être un one-shot. Je comprends pas trop l'intérêt d'une suite.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

He ben, ça donne pas trop envie de le lire ^_^'
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Haha, pourtant le roman a plein de qualités : une belle plume, une enquête intéressant, des personnages que j'ai apprécié même si ce ne sont pas les meilleurs construits ^^
Je pense vraiment que je ne suis pas le public le plus adapté et que mes attentes élevées sur le livre a un peu nuit à ma lecture :)
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

La fille qui avait bu la lune: chapitres 15 à 20

Le destin d'Antain s'avère bien différent de ce à quoi je m'attendais, et c'est une bonne chose. Une petite surprise disons.
J'ai toujours de la difficulté avec les personnages "fous", ça m'ennuie dans un roman on dirait...même si la folie n'est pas si folle semble-t-il. Comme Ureli l'a indiqué, le rythme ralentit effectivement, le temps s'écoule plus lentement et la vie s'écoule comme un fleuve tranquille...
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dynamique. Mais c'est très bien écrit, poétique, plutôt mature pour de la littérature adolescente. Les personnages sont attachants, l'atmosphère "magique" est palpable, ce qui compense un peu la lenteur du récit.
Spoiler
Voici un gentil livre de fantasy que j'avais envie de lire depuis sa sortie. Son titre, surtout, est attirant, sa jolie couverture également, ainsi que les nombreux avis élogieux. Je le savais plutôt destiné aux adolescents, en cela je m'attendais à quelque chose de plus épique et de plus énergique. Au lieu de ça, j'ai eu droit à une intrigue fort développée, mais un peu lente, plutôt poétique, et pas uniquement concentrée sur l'action.

Tout commence au Protectorat avec Antain, jeune homme en passe de devenir un "Ancien" et qui accepte mal le Jour du Sacrifice, d'autant qu'avec sa future position il est désormais obligé d'y assister. Le sacrifice, c'est un bébé, le dernier né du village, abandonné dans la forêt pour être offert à une sorcière, en échange de quoi elle ne détruira pas le Protectorat. Qu'en fait-elle ensuite ? Nul ne le sait mais tout le monde est conscient qu'il ne vivra plus très longtemps... Cette année, c'est Luna qui sera donnée en sacrifice. Sa mère en tombe malade de chagrin et sombre dans la folie...

Xan (la sorcière en question), de son côté, récupère les bébés abandonnés tout en se demandant pourquoi les habitants du Protectorat confient leurs nourrissons aux dangers de la forêt. Sans son intervention, ils auraient vite fait d'être dévorés par une bête sauvage. Chaque année, Xan se doit de chercher une nouvelle famille pour ces petits êtres innocents. Mais le bébé qu'elle a recueilli cette année ayant d'étranges liens avec la lune, Xan le garde auprès d'elle. Avec pour seuls compagnons Glerk, vieux monstre des marais, et Fyrian, minuscule dragon qui n'arrive pas à grandir, Luna grandit et s'épanouit, jusqu'à ce que son destin la rattrape...

Nous suivons donc l'intrigue de différents points de vue et nous, lecteurs, en savons ainsi beaucoup plus que les protagonistes eux-mêmes. Entre Antain, La Démente, le Grand Ancien et Sœur Ignatia côté "Protectorat", et Xan, Glerk et Luna côté "Sorcière", nous sommes au courant de presque tout le quiproquo (le reste se devine assez facilement), laissant de ce fait peu de place au suspense.

Mais la lecture n'est pas ennuyante pour autant. La magie est omniprésente, ainsi que la forêt et tous ses dangers, les croyances des uns et le savoir des autres. On baigne dans une atmosphère envoûtante et magique, toute de poésie, sans combats épiques, ni violence. Les protagonistes évoluent chacun de leur côté pour mieux se confronter à la fin, moment qui se prépare dès le début et qu'on attend avec de plus en plus d'impatience. Ultime moment en totale corrélation avec le reste, sans violence ni brusquerie, bien que je ne cache pas que j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus grandiose quand même (l'habitude sans doute de lire de la fantasy un peu plus dynamique).

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si j'en attendais autre chose. Les personnages sont attrayants. L'univers et l'ambiance sont plutôt bien dépeints. L'intrigue s'essouffle un peu en son milieu et manque un peu d'action mais elle est bien amenée.

En bref : Malgré mes petits bémols, c'est un joli conte poétique, tout moelleux, enchanteur, bien construit.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

La fille qui avait bu la lune

Lecture terminée! C'est un roman jeunesse pas si jeunesse que ça...Je crois qu'adolescente je l'aurais abandonné faute d'action. L'histoire est plus profonde, liée au passé, aux liens entre les personnages, faite de secrets enfouis et de mensonges. C'est un étrange mélange, j'ai l'impression d'avoir lu un livre ni totalement jeunesse, ni totalement adulte.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

La Fille qui avait bu la lune - Chap. 1 - 6

Alors désolée, je ne vais pas très vite car je lis à haute voix avec mon fils donc 2 chapitres par soir c'est du sport sachant qu'il s'endort avant la fin :lol:

Revenons au livre qui je l'admet est assez agréable à lire, c'est un conte enchanteur qui me rappelle un peu "la Sorcière de la Rue Mouffetard" de Pierre Gripari.
Pour l'instant on découvre surtout la coutume du village avec d'un côté les Anciens et Antain, de l'autre la Sorcière et les créatures de la forêt.
Mon fils de 8 ans aime beaucoup même s'il y a pas mal de longueurs 🙄
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

Haha bonne chance dans ce cas, les plus longues longueurs s'en viennent :lol: :P
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, je ne participerai malheureusement pas ce mois-ci. De lune et de sang était dans ma liste d'envies mais je n'ai pas eu le temps de l'emprunter à la bibliothèque. J'aurais aimé le trouver en audio mais ce n'est pas le cas. Donc je le lirai peut-être mais plus tard.

Pour ceux qui sont toujours en cours de lecture, n'hésitez pas à aller vous inscrire à la consigne correspondante du challenge communautaire. Nous sommes toujours en recherche de volontaires.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir,

Je n'arrive vraiment pas à me mettre dans La Fille qui avait bu la lune. Autant les premiers chapitres étaient entraînant mais là sur 42 chapitres cela va devenir très long. Mon manque de motivation, celui de mon fils et la fatigue n'aident pas n'ont plus :(

Mais vu que je m'avoue rarement vaincue, je le reprendrais mais beaucoup plus tard.

Je vais donc revenir à mon choix de départ et mon vote :D = De lune et de sang.

A bientôt
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Message par Betty-Chan »

Bonjour, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance de la fille qui avait bu la lune. Le livre est joliment écrit mais trop simpliste (même pour un livre jeunesse). Je l'ai commencé autour du 12 et je ne suis qu'à un tiers du livre 🤐
Je vais me motiver à le finir quitte à lire un peu en diagonale, histoire de pouvoir vous faire quand même un petit retour.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je passe enfin pour dire que j'ai lu Le Petit Prince, le mois est passé à une vitesse !
(Et apparemment je n'ai même pas mis de message d'inscription ? J'étais persuadée de l'avoir fait, toutes mes excuses !)

En tout cas, j'adore toujours autant ce court roman. Je l'avait déjà relu l'année dernière, mais une année à suffit pour que j'oublie certains détails et que je puisse apprécier ce chef d’œuvre d'un autre œil. L'année dernière c'était surtout l'enfant qu'on perd en tant qu'adulte, cette fois-ci c'est surtout le thème des relations qui m'a marqué.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

Ha oui je vous comprend, moi aussi j'ai trouvé difficile un peu de maintenir l'intérêt dans La fille qui avait bu la lune...

Je n'ai jamais envisagé de relire Le petit prince...je n'avais pas aimé au secondaire mais en tant qu'adulte effectivement on doit avoir un autre point de vue. Intéressant!
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Azrhyca a écrit : jeu. 04 juil., 2024 12:57 am Je n'ai jamais envisagé de relire Le petit prince...je n'avais pas aimé au secondaire mais en tant qu'adulte effectivement on doit avoir un autre point de vue. Intéressant!
Je confirme, je n'ai pas du tout la même vision du livre de quand j'étais gamine ! À vrai dire je le préfère même à l'âge adulte.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Vous m'intriguez avec le petit prince. Ce n'est pas du tout un livre qui m'a attiré plus jeune et même maintenant je rechigne à me dire de me lire (au vu des autres livres qui m'attendent dans ma pal et qui me plaisent plus). Mais au vu de vos avis, je me dis pourquoi pas un jour !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

De Lune et de Sang - chapitre 1 à 4

J'ai découvert l'auteur avec "La Couleur du Mensonge" qui m'a énormément plu donc j'attends beaucoup de cette nouvelle série.

J'ai attaqué ce livre en fin de journée et il se lit très facilement.
L'auteur nous plonge directement dans l'intrigue et l'assassinat dès le départ.
A suivre
Répondre

Revenir à « Lectures communes »