[Vote des livres] Lecture commune - Juillet 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Vote des livres

Une équipe de marginaux T1 de Nora Sakavic
3
14%
Jeu blanc de Richard Wagamese
1
5%
Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson
7
32%
Hors-jeu de Amélie C. Astier
3
14%
Sing me forgotten de Jessica S. Olson
4
18%
Se dépasser avec Laura Marino de Laura Marino
1
5%
Coach Me de Mills Coleman
3
14%

Nombre total de votes : 22
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Vote des livres] Lecture commune - Juillet 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Bienvenue sur le sujet pour l'organisation de la lecture commune de juillet

Les thèmes proposés sont en lien avec le début des Jeux Olympiques se déroulant à Paris.Il y a également un événement international de robotique se déroulant au mois de juillet, expliquant qu'on souhaite avoir une histoire où il y a un ou des robots. Enfin, la journée internationale du journalisme nous permet de dévoiler un dernier thème autour des mots.
En espérant qu'ils vous plaisent autant que les thèmes des autres mois :D

Vous avez jusqu'au 17/06 pour voter pour votre thème préféré dans le sondage ci-dessus.

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.
Dernière modification par Ocelline le lun. 24 juin, 2024 6:09 pm, modifié 3 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juillet 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Juillet 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Voici les résultats du sondage :
Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive
53%
Autour de la victoire ou de la défaite
7%

Une histoire de robots
27%

Le pouvoir des mots
13%

Nombre total de votes : 15
Le thème de la LC de juillet sera donc Personnage pratiquant une activité artistique et/ou sportive
Vous avez jusqu'au 22/06 inclus pour faire vos propositions.
Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Loumiel

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juillet 2024

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je propose :

Une équipe de marginaux, Tome 1 : Des secrets bien gardés
Nora Sakavic

Image

Neil Josten est le nouveau membre de l’équipe d’Exy de Palmetto State University. Petit, rapide, il déborde de talent... et il est poursuivi par son père, un chef de gang surnommé le Boucher.

Signer un contrat avec les Fox de PSU est la pire des idées. L’équipe n’est pas du genre à passer inaperçue, dans le monde du sport universitaire, et la photo de Neil promet d’être diffusée dans tout le pays. Sous cette attention constante, ses mensonges ne tiendront pas longtemps la route, et la vérité signera son arrêt de mort.

Mais Neil n’est pas le seul de l’équipe à avoir des secrets. Un de ses coéquipiers est un ami d’enfance, et il ne peut pas l’abandonner une seconde fois. Neil a survécu aux huit dernières années en fuyant. Peut-être que, cette fois, il a trouvé quelqu’un et quelque chose qui vaille la peine de se battre.
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Message par Betty-Chan »

Bonjour je propose Jeu blanc de Richard Wagamese :)

CVT_Jeu-Blanc_4064.jpg
CVT_Jeu-Blanc_4064.jpg (21.65 Kio) Consulté 3623 fois

Voici l’histoire de Saul Indian Horse, un jeune Ojibwé qui a grandi en symbiose avec la nature, au cœur du Canada. Lorsqu’à huit ans il se retrouve séparé de sa famille, le garçon est placé dans un internat par des Blancs. Dans cet enfer voué à arracher aux enfants toute leur indianité, Saul trouve son salut dans le hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des 70’s, jusque sur la patinoire.

On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : puisant dans le nature writing et sublimant le sport national canadien, il raconte l’identité indienne dans toute sa complexité, riche de légendes, mais profondément meurtrie.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté je propose Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson
Spoiler
Image
Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d'Isobel sont très demandés, jusqu'à ce qu'elle reçoive la première commande exceptionnelle d'un membre de la famille royale, Corvus, le prince d'Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l'éclat d'un chagrin tel qu'en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corvus dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l'oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal - mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d'ennemis, et contraints de s'en remettre l'un à l'autre pour survivre...

Il sera possible de proposer un 2ème livre s'il n'y a pas de propositions supplémentaires d'ici demain soir
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir,

Je propose :

Hors-jeu de Amélie C Astier

Image

Lorsqu’on est footballeur professionnel, ce n’est pas évident de protéger sa vie privée, et encore moins d’assumer son homosexualité au grand jour.

Ça, Wade Perkins l’a bien compris. Capitaine de l’équipe de Manchester, il se fait passer pour un coureur de jupons depuis des années, et ça lui a bien servi – c’est un excellent joueur, et il a la cote auprès des supporters. L’impossibilité de vivre une vraie histoire d’amour ? Il fait avec. En tout cas, c’était ce qu’il croyait, avant l’arrivée dans son équipe de Nikki, une nouvelle recrue. Entre lui et Wade, c’est l’attraction immédiate, mais quel genre de relation les deux hommes pourront-ils nouer sans que cela nuise à leur passion... ?

Achats du jour -> encore des policiers...😂
IMG_20240622_173758.jpg
IMG_20240622_173758.jpg (409.34 Kio) Consulté 3465 fois
Dernière modification par VampireAcademyTeam le sam. 22 juin, 2024 10:08 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je fais aussi une proposition ! :mrgreen:

Image
"Sing Me Forgotten" de Jessica S. Olson

Isda n'existe pas - du moins, pas hors des murs luxueux de l'opéra où elle se cache.

Isda est née maudite, portant la marque de celles qui savent manipuler les souvenirs. Jetée au fond d'un puits à la naissance, elle a été recueillie par Cyril, le propriétaire d'un opéra. En échange de sa protection, il lui demande d'utiliser ses pouvoirs pour sublimer les souvenirs et les impressions des spectateurs - et de ne surtout pas se montrer.

Mais Isda enfreint cette règle quand elle rencontre Emeric, un jeune ténor qui sème le trouble dans sa vie si solitaire. Derrière sa voix à nulle autre pareille, Isda découvre l'ombre d'une solution pour échapper à sa prison dorée. Mais elle est loin d'imaginer le prix à payer pour gagner sa liberté. Alors qu'elle se rapproche de plus en plus d'Emeric, elle comprend que, pour prendre son destin en main, elle va devoir devenir le monstre que le monde entier voudrait noyer...

« Enchanteur et décadent, Sing Me Forgotten m'a tenue en haleine du début à la fin. Un roman captivant. » Adalyn Grace, autrice de Le Trône des sept îles

Car précision...l'héroïne aussi chante et a une voix magnifique..sauf qu'elle doit rester cachée.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je vais faire une proposition pour un livre qui est notamment disponible en ebook : Se dépasser avec Laura Marino, de Laura Marino.

Image

Alors qu’elle accumule les victoires et qu’elle est l’étoile montante du plongeon français, la jeune championne Laura Marino met fin à sa carrière après un burn out. C’est loin de la compétition et en pleine nature qu’elle trouve son équilibre, en plongeant des plus hautes falaises.

Découvrez dans cet ouvrage comment le voyage en liberté et les challenges extrêmes hors des sentiers battus lui ont permis de repousser ses propres frontières tout en se préservant pour, à votre tour, dépasser vos limites sans vous oublier !

» Voyages physique, immobile, intérieur, aquatique : découvrez le programme de Laura pour vivre des sensations fortes et oser rompre avec la routine !

» Son programme-coach 100 % illustré pour garder l’équilibre : sa méthode pour faire son premier saut, ses routines renforcement musculaire et yoga, ses astuces bien-être, etc.

» Ses recettes, ses recommandations culturelles, ses playlists et des fiches à remplir pour trouver et garder son cap.

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, LAURA MARINO a participé aux Jeux olympiques d’été de 2016. En 2019, elle met fin à sa carrière de compétitrice à la suite d'un burn out et se consacre désormais au cliff diving et aux sports d’extérieur. Suivez-la sur son compte Instagram @_lauramarino et sur son site : https://undersurface.fr/
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je propose un livre dans ma PAL depuis un moment :

Coach Me de Mills Coleman

Image

Résumé :

Entre perpétuelles disputes et amour enflammé, il n’y a qu’un pas...

Elena a toujours adoré le hockey sur glace. Quand son petit ami, Peet, se met à changer d'attitude et la délaisser, elle trouve dans ce sport le défouloir dont elle a besoin.

Passionnée, elle assiste à chaque entraînement de l'équipe universitaire, les Howling Vikings. Rapidement, elle se rend compte que les joueurs manquent cruellement d'unité pour sortir victorieux de la saison à venir.

Alors que les hockeyeurs peinent à progresser, ses conseils font mouche, l'amenant doucement - mais sûrement - à épauler le coach, même lors des matchs.

Seule ombre au tableau : Chad, le capitaine de l'équipe. Sexy, ténébreux à souhait, arrogant à ses heures, horripilant à d'autres, il semble, dans un premier temps, ne pas apprécier sa présence. Que cache-t-il derrière ce jeu du chat et de la souris qui irrite Elena autant qu'il la divertit ? Qui la rend dingue autant qu'il l'attire ?

Résister à l'interdit qu'il représente... jusqu'à quand ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Vous avez jusqu'au 30/06 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de juillet. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :)
Lexale

Profil sur Booknode

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juillet 2024

Message par Lexale »

Bonjour, j'ai voté :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Coucou,
J'ai voté pour 2 romans et m'engage à les lire tous 2 si les 2 sont élus ! :D
Spoiler
J'ai mis les titres en blanc.🤪
Il suffit de surligner pour révéler. :mrgreen:
:arrow: "Enchantment of Ravens" de Margaret Rogerson
:arrow: "Sing Me Forgotten" de Jessica S. Olson
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Message par Betty-Chan »

J'ai voté :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Je remonte le sujet :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

J'ai voté.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Deux voir trois titre me font de l’œil, alors je vais participé.

J'ai voté
alice-180831

Profil sur Booknode

Message par alice-180831 »

C'est vraiment sympa comme idée. J'ai voté en tout cas !
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

J'ai également voté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Les livres sélectionnés pour la lecture commune du mois de juillet sont :
- Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson (par vos votes)
- Sing me forgotten de Jessica S. Olson
- Une équipe de marginaux T1 de Nora Sakavic

Et les deux derniers ont été choisis au tirage à sort parmis les livres à égalité à 4 votes.
Ci-dessous la photo du tirage au sort
Image

Le sujet pour échanger sera ouvert le plus rapidement possible dans la semaine, merci de votre compréhension :oops:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Ocelline a écrit : lun. 01 juil., 2024 10:36 pm Bonsoir,

Les livres sélectionnés pour la lecture commune du mois de juillet sont :
- Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson (par vos votes)
- Sing me forgotten de Jessica S. Olson
- Une équipe de marginaux T1 de Nora Sakavic

Et les deux derniers ont été choisis au tirage à sort parmis les livres à égalité à 4 votes.
Ci-dessous la photo du tirage au sort
Image

Le sujet pour échanger sera ouvert le plus rapidement possible dans la semaine, merci de votre compréhension :oops:

Pourquoi ne pas laisser les livres à égalité ? Ca écarte encore plein de monde pour la lecture commune :?

Déjà que la plupart des gens qui votent ne lisent pas le livre :roll: (voire le petit prince...)
Il faudrait peut-être penser à remettre les votes nominatifs puisque les gens ne jouent pas le jeu :(

Le mois dernier :
7 votes pour le petit prince = 0 lectures
4 votes pour De lune et de sang = 1 lecture à ce jour + 1 prévue...

C'est blasant de voir les livres pour lesquels on a voté refusés alors que les règles ne sont pas respectées au final et que les gens ne lisent pas ce pourquoi ils votent...
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Coucou !

Personnellement le tirage au sort m'arrange car je vais ainsi pouvoir lire les 2 pour lesquels j'ai voté ! (Je m'y suis engagée et je m'y tiens. :D )

Mais toutefois comme @Melaina j'ai aussi remarqué que les votants ne respectent pas le principe de la L.C.
(À croire que de vilains trolls passent, se disent "oh c'est rigolo de cliquer pour voter mais juste pour le fun hein !" = en n'ayant donc jamais prévu de participer "en lisant" peu importe l'issue du vote !)

Par conséquent non seulement écrire un post "J'ai voté" est primordial...mais je me demande même pourquoi voter "sans préciser pour quel titre" ?
Perso j'ai bien mis dans mon post "ce que je souhaitais lire" = pas de place au doute. (Et mis en spoiler pour préserver une part de suspens vu que certains préfèrent. 🙃)
Choisir un titre c'est s'engager à le lire. POINT
Et cela n'empêche nullement les non-votants de greffer ensuite à la L.C

La preuve : de nombreuses fois où je n'étais pas certaine de participer = je n'ai PAS voté = j'ai attendu de constater qui été "élu" et si j'avais "le temps de". Et je ne suis pas la seule dans ce cas.😉
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Oui, on peut peut-être simplement faire comme Hanayu le dit. Demander à chacun de dire qu’il a voté, et pour quels titres. Si vraiment la personne veut le cacher (même si je ne vois pas l’interêt non plus), ça peut être fait en MP !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Pour information j'ai biiiiiiien commencé "Enchantment of Ravens" que je vais donc finir ce soir ou demain.😉
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours ! Le tirage au sort me paraissait la solution la plus juste car accepter 4 livres à égalité me semblait injuste par rapport au cas où on a un 4ème livre avec seulement un vote en moins que le 3ème par exemple :)
Par contre je suis totalement d'accord sur le fait que c'est embêtant d'avoir des romans choisis par les votes qui ne sont finalement peu ou pas lus en LC. Je pense comme vous que le retour des votes nominatifs est une excellente idée. J'ai beaucoup aimé ta façon de faire Hanayu avec le spoiler, même si j'ai également jamais compris pourquoi c'était toujours "secret" même avec le formulaire précédemment.
Je rajoute donc tout ça pour la lecture commune du mois d'août :)

Je m'excuse platement pour le retard, j'ai eu énormément de boulot qui m'a épuisé.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Aucun soucis pour le retard c’est compréhensible !

Par contre je maintiens qu’en cas d’égalité faudrait garder les livres…
La forcément je suis concernée mais même sans l’être je ne trouve pas juste que les personnes soient écartées alors qu’il y a le même nombre de votes, même si au final y’a un vote de moins pour celui d’après ça change rien, ça reste une égalité 😅

Surtout que si ce sont des votes uniques (comme moi par exemple), on se retrouve avec 0 livres à lire.

J’avoue que je suis déçue de ne pas participer encore une fois, mais je pense vraiment que le fonctionnement est à revoir pour être équitable.

Je pense même que le plus simple serait d’enlever le vote sous forme de sondage car sinon tu vas te retrouver avec la moitié des votes sans savoir qui a voté quoi… et au final si tu vérifies les votes ça revient au même de les enlever direct. A toi de voir.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Après s'il y a une majorité pour garder tous les livres entant qu'égalité, je suis partante pour faire ça. Je comprends que ça peut être frustrant et j'ai été énormément frustrée par certains fonctionnements des LC avant. Là le tirage au sort m'a arrangé car j'avais voté pour Enchantment of Ravens et mon deuxième vote a été à Sing me forgotten qui a été choisi par le hasard.

Concernant le vote sous forme de sondage, quelle alternative proposes tu ? Google Form a ses limites dès qu'il y a trop de propositions (on l'a vu en janvier et sur les 3 premiers mois de l'année) et je n'ai pas trouvé d'alternatives gratuites assez fiables. Doodle peut-être si quelqu'un l'a déjà expérimenté ?

J'avoue que j'apprécie le fait d'avoir un outil maniable pour changer de vote en cours de route par exemple (ça m'est déjà arrivé de casser une égalité en retirant mon deuxième vote pour un livre afin que ça facilite les choses).

Faire des votes uniquement par message avec la possibilité d'un spoiler pour ceux qui veulent préserver le mystère ? On peut chacun éditer son propre message donc ça reste assez "maniable" pour la personne qui vote. Il faudrait juste que je fasse des updates réguliers (ce qui est simple dans certaines périodes et plus compliquées que dans d'autres haha).

Pour récapituler, je vois plusieurs fonctionnements possibles, au niveau des résultats des votes :

1 - 3 livres sélectionnés (ceux avec le plus de votes comme actuellement) et en cas d'égalité, c'est le hasard qui tranche
2 - Tous les livres avec les 3 plus grandes valeurs de votes sont gardés même s'il y en a plusieurs à égalité (comme tu proposes Melaina)
3 - Tous les livres au-dessus d'un certain nombre de votes sont sélectionnés pour la LC ? Le minimum étant fixé à 4 ou 5 par exemple ? Ce qui ferait minimum 12/15 participants s'il n'y en a que 3 sélectionnés (ce qui est dans la moyenne des participations aux LC, à l'exception de juin qui a été particulièrement en-dessous)

Au niveau des façons d'obliger les votants à participer à la LC :
1 - Vote par sondage mais obligation de poster et de dire quels livres ont obtenu le vote
2 - Vote par un formulaire (retour Google Forms tant que les propositions sont limitées ou tout autre appli semblant bien, Doodle par exemple ?)
3 - Annonce d'un vote directement par message, sans sondage/formulaire

Si plus de 2 fois ou 3 fois sans participation à la LC, pas de possibilité de voter pendant le même temps ? Mais toujours possible de participer si le livre qu'on veut lire est choisi sans notre vote.
(hors message disant qu'il y a eu un PB d'emprunt/de temps ? ça arrive de se rendre compte que la lecture sera pas possible avant la fin du mois ... Je ne veux pas non plus pénaliser cette frange des participants)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »