[Vote des livres] Lecture commune - Août 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres

Le château des animaux T1 de Delep. Dorison
5
16%
Le Chat aux sept vies T1 de Gin Shirakawa
3
9%
Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
8
25%
Charlie un petit chat pour la vie de Sheila Norton
1
3%
Le chat du bibliothécaire T1 de Miranda James
5
16%
Les chats de Shinjuku de Durian Sukegawa
1
3%
Le petit chat est mort de Xavier De Moulins
2
6%
L'amour en minuscule de Francesc Mirallès
1
3%
Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura
3
9%
Demain les chats T1 de Bernard Weber
3
9%

Nombre total de votes : 32
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Vote des livres] Lecture commune - Août 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Bienvenue sur le sujet pour l'organisation de la lecture commune du mois d'août.
Les thèmes proposés sont en lien avec Meyboom qui est une ancienne tradition bruxelloise consistant à planter un arbre liée à une légende autour des guinguettes et des Compagnons. De plus, il y a la journée internationale du chat ou encore la journée mondiale du blog qui expliquent mes influences pour ce mois.

Vous avez jusqu'au 13/07 pour voter pour le thème du mois dans le sondage ci-dessus.
Livre avec guilde/groupuscule/association ...
35%

Des félins dans l'histoire
50%

Livre choisi par rapport à un extrait lu [mention de l'extrait sous spoiler si ce thème est choisi]
0%

Journal dans la littérature
15%

Nombre total de votes : 20
Le thème de la LC de août sera donc Des félins dans l'histoire
Vous avez jusqu'au 21/07 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Vous avez jusqu'au 30/07 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois d'août.

Suite à de récents constats concernant le résultat des votes et les participations effectives aux lectures communes, merci de prendre en compte les éléments suivants :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.

Ce fonctionnement est un test et est soumis à d'autres modifications dans les prochains mois ; en fonction de son efficacité et de vos retours. Merci de votre compréhension.

N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :)
Dernière modification par Ocelline le lun. 22 juil., 2024 9:20 pm, modifié 4 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Août 2024

Message par Tsuky17 »

le souhaite participer à l'aventure lecture commune
je viens de voter "Des félins dans l'histoire"
bonne suite
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

J'ai voté pour un thème également :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour 👋,

@ocelline, est-ce que dans le thème association, groupuscule, guilde... un groupe d'ado qui en terrorise d'autres ça peut rentrer dans le thème ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Hello @seriallectrice

Oui tout à fait :) c'était non-exhaustif pour ne pas surcharger l'énoncé du thème, mais tout groupe/clan/bande sont acceptés et rentrent dans le thème !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

J'ai voté!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Ocelline a écrit : mer. 10 juil., 2024 9:26 pm Hello @seriallectrice

Oui tout à fait :) c'était non-exhaustif pour ne pas surcharger l'énoncé du thème, mais tout groupe/clan/bande sont acceptés et rentrent dans le thème !
OK. Merci!
Fu coup, j'ai voté 🙃
aphrodian

Profil sur Booknode

Message par aphrodian »

Bonjour, j'aimerais participer pour la première fois :) A voté
Dernière modification par aphrodian le dim. 21 juil., 2024 8:47 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonjour,

Voici les résultats du sondage :
Livre avec guilde/groupuscule/association ...
35%

Des félins dans l'histoire
50%

Livre choisi par rapport à un extrait lu [mention de l'extrait sous spoiler si ce thème est choisi]
0%

Journal dans la littérature
15%

Nombre total de votes : 20
Le thème de la LC de août sera donc Des félins dans l'histoire
Vous avez jusqu'au 21/07 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Lexale

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Août 2024

Message par Lexale »

Bonjour !

Je propose :

Le Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep.

Image

Rire, c’est déjà ne plus subir.

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...

Résumé des éditions Casterman
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Je propose un manga que j'ai adoré et qui se termine en 3 tome :

Le Chat aux sept vies, Tome 1
https://booknode.com/le_chat_aux_sept_v ... 1_03116135

le-chat-aux-sept-vies-tome-1-1280595.jpg
le-chat-aux-sept-vies-tome-1-1280595.jpg (248.31 Kio) Consulté 2150 fois
Nanao et Machi sont deux chats errants qui vivent au quotidien au contact de la mort. A leurs yeux, les humains n’existent que pour les nourrir grâce aux « tables » qu’ils leur servent. Sauf qu’ils rencontrent un beau jour Yoshino Narita, une jeune femme de cette espèce qu’ils exècrent tant. Si la première impression est catastrophique, elle risque bien, à terme, de changer radicalement leurs vies à tous les trois…
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je propose Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa

Image

"Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres.

Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.

Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...
"
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

je propose "Jappeloup" de Pierre Durand
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Tsuky17 a écrit : mar. 16 juil., 2024 11:44 pm je propose "Jappeloup" de Pierre Durand
Alors ne l'ayant pas lu...je dois ne pas saisir l'évidence.
Mais Jappeloup étant un cheval (héros du roman auquel il donne son nom)...qui est le chat important dans cette histoire ?
Cette proposition me rend curieuse ! :mrgreen:
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'avais un livre tout trouvé, mais je me suis fait devancer par @Lexale 😉
Je propose donc Charlie, un petit chat pour la vie de Sheila Norton.

https://booknode.com/charlie_un_petit_c ... e_02516043

Screenshot_20240717-171325_Chrome.jpg
Screenshot_20240717-171325_Chrome.jpg (461.69 Kio) Consulté 1957 fois
Résumé :

Charlie est prêt à tout pour Caroline, sa petite maîtresse de onze ans. Son amour pour elle est sans limites : la fillette pense toujours à remplir sa gamelle et elle a l'art de lui grattouiller le museau comme personne ! Malheureusement, à peine remise d'une leucémie qui l'a beaucoup affaiblie, Caroline n'est vraiment pas au mieux de sa forme. En plus, sa vie a été bouleversée par un horrible bébé hurleur devenu le centre de l'attention de ses parents et elle se sent délaissée. Alors quand Caroline fugue, Charlie la suit, se promettant de la protéger à tout prix. Pour un si petit chaton, le monde est bien effrayant et le voyage promet d'être aventureux. Mais au bout du chemin, grâce à l'amour indéfectible du petit Charlie, la fillette apprendra à nouveau à aimer sa vie...
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : mer. 17 juil., 2024 12:34 am
Tsuky17 a écrit : mar. 16 juil., 2024 11:44 pm je propose "Jappeloup" de Pierre Durand
Alors ne l'ayant pas lu...je dois ne pas saisir l'évidence.
Mais Jappeloup étant un cheval (héros du roman auquel il donne son nom)...qui est le chat important dans cette histoire ?
Cette proposition me rend curieuse ! :mrgreen:
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai en revanche vu le film. Et à moins que ma mémoire me fasse défaut (ce qui ne m'étonnerait pas non plus), il n'y a pas de félins dans l'histoire ... ?
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vous propose :
Le chat du bibliothécaire, tome 1 - Succès mortel de Miranda James

Image

Résumé

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Bonjour à tout(e)s !
C'est la première fois que je participe.
Je voudrais proposer ce livre que j'ai dans ma PAL :)

Les chats de Shinjuku de Durian Sukegawa
Image
Quand les chats nous guident vers l'amour...

Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d'inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s'agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l'établissement.

Séduit par ce jeu, Yama l'est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et les poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante...
Azrhyca

Profil sur Booknode

Message par Azrhyca »

Je sais pas si ça compte, mais je propose Le petit chat est mort
Image
Résumé
" Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. " Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Je propose :
L'amour en minuscule de Francesc Mirallès

https://booknode.com/lamour_en_minuscul ... #gallery-1

Samuel de Juan est un professeur d’allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s’échappe que pour donner ses cours à l’université.

Mais au lendemain d’un réveillon du Nouvel An, une visite inattendue vient bouleverser ses habitudes. Un grattement derrière la porte… Un chat.

Qui pouvait imaginer que le félin ferait troquer à Samuel sa vie d’ermite pour une vie d’aventures et mettrait sur son chemin un savant lunatique et une belle femme mystérieuse ?

Samuel n’est pas au bout de ses surprises…
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Azrhyca a écrit : dim. 21 juil., 2024 2:35 am Je sais pas si ça compte, mais je propose Le petit chat est mort
Image
Résumé
" Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. " Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.
D'après ce que j'ai lu des commentaires, cela rentre parfaitement dans le thème de la LC ;)
Le félin n'est pas obligatoirement un protagoniste, il doit juste avoir une place (de préférence consistante) dans l'histoire.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je propose :

Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura
Image
Résumé :
À 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu’il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires… Les téléphones, les montres : jusqu’ici, c’est à qui perd gagne… Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois...
Nasfora

Profil sur Booknode

Message par Nasfora »

Hello, je propose un livre dont l'auteur m'intrigue. https://booknode.com/demain_les_chats_02064755

Demain les chats de Bernard Werber.

#sf #guerre #paris
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Vous avez jusqu'au 30/07 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois d'août.

Suite à de récents constats concernant le résultat des votes et les participations effectives aux lectures communes, merci de prendre en compte les éléments suivants :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.

Ce fonctionnement est un test et est soumis à d'autres modifications dans les prochains mois ; en fonction de son efficacité et de vos retours. Merci de votre compréhension.

N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :)
ureli

Profil sur Booknode

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Août 2024

Message par ureli »

Hello,

J'ai voté ^^
Spoiler
Pour Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'ai voté pour "Et si les chats disparaissaient du monde de Genki Kawamura" ;)
Édit : j’ai rajouté un vote pour le château des animaux que j’ai trouvé à ma bibliothèque.

J’ai aussi emprunté le chat qui voulait sauver des livres mais dans le doute, je ne vote pas pour. (On sait jamais si je ne le lis pas. J’essaierai)
Dernière modification par Melaina le sam. 27 juil., 2024 12:37 pm, modifié 1 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'ai voté pour "Charlie, un petit chat pour la vie" de Sheila Norton.

J'ai voté pour ma proposition évidemment, mais trois autres livres me tentent beaucoup, il y a donc de fortes chances que je trouve mon bonheur parmi les gagnants ce mois-ci 😀
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir,

J'ai voté
Spoiler
1 - Le chat du bibliothécaireb t.1 (je l'ai proposé donc...)
2 - Le chat qui voulait sauver les livres
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je vote également pour Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa
d'autres me font envie mais je ne suis pas certaine de pouvoir lire un 2ème livre en lecture commune dans le mois, donc on verra lors des résultats ^^
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J'ai voté pour le château des animaux.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »