Pour commencer, voici le Challenge Personnel qui fait son retour en format illimité afin qu’il soit accessible à tout le monde et à tout moment !
Votre récompense à l’issu du challenge sera celle-ci :

Vous l’avez déjà ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours participer à ce challenge pour l’amusement !
Pour les consignes, nous nous sommes inspirés des premières versions du challenge avec des consignes très personnelles limitant ainsi les probabilités que 2 membres lisent le même livre pour une même consigne.
En tout, il y a 30 consignes à remplir dans un temps illimité et dans l’ordre de votre choix.
- Ce Challenge n’est pas rétroactif et seuls les livres entamés après votre inscription à ce challenge peuvent être comptabilisés.
- Il n’est pas nécessaire d’indiquer à l’avance quel livre vous comptez lire pour valider une consigne mais nous vous demandons de poster sur le forum un petit avis une fois le livre lu et préciser à quelle consigne il correspond. Un post récapitulatif est fortement recommandé.
- Tous les formats sont les bienvenus (romans, nouvelles, recueils, bande-dessinées, mangas, comics...) tant que le livre possède un numéro ISBN ! Les fanfictions et les autres lectures du Web (webtoons et chapitres bonus postés sur des sites Web...) ne sont pas autorisées.
- Les e-Books jamais publiés en format papier sont également autorisés du moment qu’ils sont accessibles à l’acquisition par le tout-venant sur des plateformes légales de téléchargement.
- Si vous prenez des bande-dessinées, mangas ou comics pour valider une consigne, il faudra en lire 2 pour que la consigne soit validée.
- Les livres audios sont également autorisés dans la limite du raisonnable. Il n’y a pas de limite maximum de livres audios ; nous vous demandons juste de ne pas valider 50 pourcents des consignes uniquement avec des livres audios parce que c’est un challenge de lecture avant tout.
- Les relectures sont autorisées.
- Vous pouvez ignorer 2 consignes à condition d’indiquer dans votre post récapitulatif quelle consigne vous ne souhaitez pas remplir.
- Vous pouvez cumuler 2 consignes avec un seul livre. Cependant, vous ne pouvez utiliser ce pouvoir que 4 fois. Ainsi, 4 livres différents lus pour ce challenge peuvent chacun valider 2 consignes différentes.
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Amelyzz
AnG_L
Bri-1
Brunilde
Caro0808
DeadlySin
dreamygirl
Fells
FLO29
Hanayu
Jenna
lacrystal
lasaphir
leclipsa
Lempika23
Lexale
lilipuces
Linavy
LisaMalius
Marioun
melissa-1333
melywen
missmoimeme
Na_nou
NayrinissLacuse
neelhann
NenetteSaitLire
OliveOued
Pendergast
readcookandsew
sapho
seriallectrice
Shamandali3
snoukette74
sofi83
TSUNDOKU
ureli
VampireAcademyTeam
wendy_bouquine
ZigZag_Book
Consignes 1 et 2 : Votre pseudo commence par un chiffre ? Ignorez-le et prenez la première lettre qui apparait dans votre pseudo.
Votre pseudo ne contient que des chiffres ? Prenez le premier chiffre, écrivez-le en lettres et prenez la première lettre.
Exemple : 8 -> Huit. La première lettre est un H !
Consignes 2 et 4 : Si c’est un livre d’une série, le nom de la série ne compte pas ! Il faut tenir compte du titre du tome individuel. Si, par contre, les tomes individuels n’ont pas de titre propre comme c’est le cas pour les mangas, vous pouvez prendre le titre de la série.
Devez-vous tenir compte des déterminants pour savoir quelle est la première lettre du titre ?
C'est laisser à votre libre appréciation. Il n'y a pas de consigne particulière.
Exemple : Votre pseudo commence par la lettre L ? Vous pouvez lire ces livres :
- Lud-en-Brume (absence de déterminant).
- Le Rouge et le Noir (vous vous basez sur la première lettre du déterminant).
- Un long dimanche de fiançailles (vous faites abstraction du déterminant et vous vous basez sur la première lettre du mot suivant).
!!! Consignes 1-2 et 3-4 : Si votre pseudo et votre prénom commencent par la même lettre, soit cela ne vous dérange pas et vous gardez les consignes telles qu'elles, soit vous préférez un peu de variété (surtout si vous vous appelez Zoé, Yannick ou Xavier !) et dans ce cas, prenez la seconde lettre de votre prénom !
Consigne 5 : Les orthographes alternatives sont acceptées.
Exemple : Votre frère s’appelle Mathys et le personnage du livre s’appelle Mattis ? Pas de souci, ça passe !
Consigne 8 : Qu’entendons par "un rapport avec la saison" ? Un peu tout...
Exemple : L’histoire du livre se déroule pendant la saison de votre naissance, vous êtes nés en hiver et l’histoire se déroule dans un environnement très froid, vous êtes nés en été et le protagoniste principal est agriculteur, vous êtes né au printemps et la couverture du livre est couverte de fleurs...
Consigne 9 : Vous avez 16 ans ? Le protagoniste doit avoir entre 11 et 20 ans. Vous avez 32 ans ? Le protagoniste doit avoir entre 31 et 40 ans...
Consigne 10 : Vous avez une double nationalité ? Choisissiez celle de votre choix pour valider cette consigne. Il en est de même si c’est l’auteur qui a une double nationalité.
Consigne 11 : Il suffit d’avoir résidé 10 jours consécutifs dans un pays pour pouvoir l’utiliser pour valider cette consigne.
Consigne 22 : Récemment ? On va dire que vous avez découvert ce livre durant ces 6 derniers mois. Au besoin, n’hésitez pas à partir à la découverte de nouveaux livres !
Consigne 23 : Depuis très longtemps ? A minima, ce livre vous intrigue depuis un an !
Consigne 25 : Demandez aux autres membres du challenge de piocher un livre dans votre PàL. Ils sont plusieurs à avoir répondu ? Choisissez-en un dans les propositions.
!!! Consigne 26 : Si c’est un livre d’une série, on ne compte pas les lettres du nom de la série. Si, par contre, les tomes individuels de la série n’ont pas de titre propre comme c’est le cas pour les mangas, vous pouvez prendre le titre de la série.
Consigne 27 : Partez à la découverte des bibliothèques des autres membres et laissez-vous tenter par un livre !
Consigne 29 : Que le livre vous ait été conseillé la semaine passée par votre meilleur ami, il y a 5 ans par un oncle lors d’un repas de famille ou sur le forum/Discord Booknode par un autre membre, peu importe !
Consigne 30 : Suggestions du jour ou suggestions « classiques ».