[Proposition des livres] Lecture commune - Septembre 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres

The Compass T1 de Brittainy C. Cherry
6
30%
Wyld T1 de Nicholas Eames
0
Aucun vote
L'amie prodigieuse T1 de Elena Ferrante
6
30%
Adultes ou presque de Ali Pantony
2
10%
Rois de cendres de K. Ancrum
5
25%
Patriotes de Amélie C. Astier
1
5%

Nombre total de votes : 20
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Proposition des livres] Lecture commune - Septembre 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

On se retrouve pour l'organisation de la lecture commune de septembre 2024. Les thèmes proposés sont en lien avec le grand feu de Saint-Cloud qui est le plus grand feu d'artifice d'Europe, la journée du nounours et les journées européennes du patrimoine 2024 dont le thème est "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" d'où le lien avec les cartes.

Vous avez jusqu'au 14/08 pour voter pour votre thème préféré.

Vous avez jusqu'au 04/09 pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en septembre.

Pour rappel :
- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
Dernière modification par Ocelline le lun. 26 août, 2024 10:25 pm, modifié 2 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Septembre 2024

Message par seriallectrice »

J'ai voté 😊
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

J'ai voté. C'est la première fois que c'est aussi équilibré, les thèmes ont l'air de plaire. Tu devrais les noter pour plus tard ceux pas choisis :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Je les note tous haha pour pouvoir m'en inspirer et/ou les réutiliser pour d'autres périodes de l'année :)
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

J'ai voté mais en vrai tout les thèmes on l'air sympa 😊
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai voté
ArtkaohRox

Profil sur Booknode

Message par ArtkaohRox »

Bonjour, je viens de voter, ce sera ma première lecture commune 😊 tous les thèmes me font envie !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Je me permets de faire remonter le sujet.
Dernier jour pour voter pour votre thème préféré !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Hop j'ai voté sur le fil 😊
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Pareil, a voté. Ça a été dur de choisir. 😅
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je n'avais pas annoncé mais j'ai bien voté dans la semaine.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Science et alchimie
26%

Champ lexical du feu et titre de livre
26%

Meilleurs amis
35%

Autour des cartes
12%

Nombre total de votes : 34
Le thème de la lecture commune du mois de septembre sera donc Meilleurs amis
Vous avez jusqu'au 22/08 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Tsuky17

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Septembre 2024

Message par Tsuky17 »

Cheval d'orage T 1 de Lauren St John
l’Irrésistible ascension de deux êtres blessés par la vie : un cheval presque sauvage et la jeune Casey, passionnée d'équitation à la poursuite d'un rêve impossible
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je propose Compass, Tome 1: tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry

Image

Même un mouton noir peut avoir besoin d'un ami...

Je voulais tout simplement m'enfuir. Jamais je ne me serais attendue à lui tomber dans les bras... Laissant derrière moi un mariage sans amour, je partis m'installer dans une petite ville du Sud, avec l'intention de prendre un nouveau départ. C'était compter sans l'attraction inattendue qu'allait exercer sur moi le mouton noir de la ville. On disait de lui qu'il était perturbé. Froid. Un homme au lourd passé. Pourtant, ce que personne ne semblait voir chez Jax, c'était cet éclat lumineux dans son regard, ses élans de gentillesse, la façon qu'il avait de me faire sourire et même rire. Patient devant mes accès de tristesse, il approcha mes cicatrices avec douceur.

Il fut le calme opposé à ma tempête.

Mais lorsque nos passés respectifs revinrent hanter notre présent, nous primes conscience que les histoires d'amour ne se terminaient pas toujours comme nous l'espérions.

Parfois vous vous retrouvez seul au milieu des dégâts provoqués par la tempête.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Pas mal dur de trouver quelque chose centré autour de l'amitié. Mais je propose

Wyld, Tome 1 : La Mort ou la gloire — Nicholas Eames —

Image

Résumé :

Les héros sont éternels.

Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld. Pourtant leurs jours de gloire sont bien loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs.

Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay Cooper et le supplie de l'aider, en se lançant dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d'accepter.

Le temps est venu de reformer la bande.

Date de parution : 2020
Disponible en neuf grand format / poche, ebook, et d'occasion.
Dernière modification par Fells le ven. 16 août, 2024 6:37 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je propose :
L'Amie prodigieuse, tome 1

Elena Ferrante

Image

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuir et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec L'enfant perdue.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je propose : Adultes ou presque de Ali Pantony

Image

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle est moins pénible quand on est toutes dans le même bateau !

Avez-vous déjà tué une plante grasse en quelques jours à peine ? reçu sept lettres d’avertissement pour impôts non payés ? été à la ramasse à cause d’une mauvaise rupture ? Bienvenue dans la vie d’adulte (ou presque) !

Mackie, Edele, Alex et Nat ont une vingtaine d’années et naviguent tant bien que mal les tumultes de leur quotidien de jeunes adultes. Elles travaillent, paient (quasi toutes) leur loyer, mais ne savent pas dégivrer un congélateur ou trier leurs déchets. Entre les peines de cœur, les déménagements et autres événements en tout genre, ces quatre meilleures amies étaient loin de se douter que leur vie serait si compliquée... Au moins, elles peuvent compter les unes sur les autres.

Un roman qui célèbre l’amitié féminine avec tendresse et humour !

https://booknode.com/adultes_ou_presque_02991974
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je propose Rois de cendres de K. Ancrum
Spoiler
Image
"Jack et August. August et Jack. Une amitié à l'épreuve de tout depuis que Jack a sauvé August de la noyade lorsqu'ils étaient petits. Ils avaient alors créé de toute pièce un monde fantastique dirigé par deux rois : le Roi d'osier et le méchant Roi fendu. Un jeu qu'ils ont oublié en grandissant. Mais, depuis quelque temps, Jack va mal : il souffre d'hallucinations inquiétantes qui le replongent dans l'univers fantastique de leur enfance.

Jack est convaincu qu'il est le Roi d'osier, et qu'il lui faut retrouver le Bleu merveilleux, une pierre qui le guérira. Face à cela, August réagit de l'unique façon possible pour lui : au lieu de remettre Jack face à la réalité, il accepte les délires de son ami comme s'ils étaient les siens. Peu à peu, les deux amis s'enfoncent dans leur démence, s'éloignant toujours plus de la réalité de leur quotidien.

Peu à peu, August en vient à douter de sa propre santé mentale : cet autre monde, qui n'appartient qu'à eux, n'est-il vraiment pas réel ? Lorsque les délires de Jack deviennent dangereux, c'est donc à deux qu'ils commettent l'irréparable... August sans Jack ? Jamais."
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Hoy hoy...!!! @Ocelline si ton livre est sélectionné omg je n'aurais plus d'excuse pour repousser sa lecture parce que je sens que ça va être quelque chose de marquant.

Sinon je suis en train de réfléchir à ma proposition 😂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 16 août, 2024 9:20 pm Hoy hoy...!!! @Ocelline si ton livre est sélectionné omg je n'aurais plus d'excuse pour repousser sa lecture parce que je sens que ça va être quelque chose de marquant.
[...]
Total d'accord avec @VampireAcademyTeam.
Il est très tentant, et ça m'a l'air d'un morceau costaud.

Mais après recherche, il s'avère que s'il est sélectionné, il faudra se dépatouiller avec les sites d'occasion, car il n'est plus édité.
En tout cas pour les personnes qui n'ont pas l'opportunité de déjà l'avoir dans leur biblio. :mrgreen:
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Idem ça fait des années qu'il traine dans ma wishlist, et j'ai enfin trouvé l'occasion, le proposer pour septembre.
J'ai vérifié il est au moins dispo sur Amazon, la Fnac & Cultura en neuf ; certes par des vendeurs partenaires, mais quand même disponible en-dehors du circuit de l'occasion pure :)

Bon courage pour vos propositions, je suis certaine que ça sera du tonnerre comme d'habitude !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Fells a écrit : ven. 16 août, 2024 9:44 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 16 août, 2024 9:20 pm Hoy hoy...!!! @Ocelline si ton livre est sélectionné omg je n'aurais plus d'excuse pour repousser sa lecture parce que je sens que ça va être quelque chose de marquant.
[...]
Total d'accord avec @VampireAcademyTeam.
Il est très tentant, et ça m'a l'air d'un morceau costaud.

Mais après recherche, il s'avère que s'il est sélectionné, il faudra se dépatouiller avec les sites d'occasion, car il n'est plus édité.
En tout cas pour les personnes qui n'ont pas l'opportunité de déjà l'avoir dans leur biblio. :mrgreen:
Je crois qu'il y a des exemplaires sur Vinted ! En tout cas le mien je l'ai eu là bas... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette personne pouvait s'en débarrasser 🤭

Et info subsidiaire : il y a un tome 2, plus court certes... En anglais, non traduit et malheureusement uniquement disponible en ebook.

Je continue de chercher une idée de titre heureusement j'ai encore un peu de temps.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Intéressant @VampireAcademyTeam, j'ignorais totalement l'existence d'un tome 2 !
J'en ai encore pas mal des suites non traduites à écouler en anglais xD
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Ca fait un bon moment que j'ai envie de le lire, alors je le propose ! ^^

(En plus d'être dispo en papier / ebook, il est dispo dans l'abonnement kindle si jamais...)

Patriotes d'Amélie C. Astier

Image

Résumé :
Trois destins, deux amants, une guerre, l’horreur.
Grayson, Deacon et Chandler sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi dans les pures traditions américaines, où le patriotisme est un devoir qu’on leur a insufflé dès leur plus jeune âge.
Ils étaient gamins lorsque le 11 septembre a traumatisé tout un pays.
Ils sont adultes lorsque servir le pays devient leur premier objectif.
Alors qu’ils s’engagent ensemble dans l’United States Army pour aller défendre leur patrie, leurs destins vont prendre un tournant auquel ils ne s’attendaient pas.
Les trois soldats vont faire face à l’horreur d’une guerre, tout en gérant d’autres conflits plus sombres et plus personnels.
Comment survivre à ses démons lorsque les sentiments s’en mêlent et que nos rêves se révèlent être le pire de nos cauchemars dans un milieu plus que dangereux?

Remarques : Cette fiction est une romance M/M. Il ne s’agit pas d’un trio. Les lieux ou les noms cités ne sont que pures coïncidences avec la réalité.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut :)
Je n'ai aucune idée de proposition pour ce thème... je sèche complétement mais la proposition d'@Ocelline me tente vraiment vraiment beaucoup !
Je pense que j'essaierai de me le procurer même si ce n'est pas lui qui fini en lecture commune de Septembre.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Des nouvelles sur la suite des opérations ? ^^
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Excusez-moi, je suis partie en vacances en Bretagne, et je viens tout juste de récupérer une connexion !
Exceptionnellement, les votes dureront un peu plus longtemps sur le début du mois de septembre :)
Vous avez jusqu'au 04/09 !

Pour rappel :
- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

A voté !
Spoiler
Roi de cendres & L'amie Prodigieuse
Dernière modification par Fells le ven. 30 août, 2024 10:37 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir,

J'ai voté
Spoiler
Adultes ou presque
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »