Lecture commune - Septembre 2024 : Meilleurs amis

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Septembre 2024 : Meilleurs amis

Message par Ocelline »

Image

Bonsoir,

La rentrée est désormais passée et nous permet donc de retrouver nos meilleurs amis. Les chemins de vie sont divers mais il y aura toujours quelqu'un pour vous tendre la main durant ce mois de septembre. En effet, il sera possible de s'immerger dans la vie difficile de deux jeunes femmes dans l'Italie des années cinquante avec L'amie prodigieuse T1 de Elena Ferrante, de lire un roman traitant du passage de l'amitié à l'amour avec The Compass T1 de Brittainy C. Cherry et de finir par un thriller psychologique où la santé mentale occupe une place importante avec Rois de cendres de K. Ancrum

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !
Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.

L'amie prodigieuse T1 de Elena Ferrante
« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Compass T1 Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
Même un mouton noir peut avoir besoin d'un ami...

Je voulais tout simplement m'enfuir. Jamais je ne me serais attendue à lui tomber dans les bras... Laissant derrière moi un mariage sans amour, je partis m'installer dans une petite ville du Sud, avec l'intention de prendre un nouveau départ. C'était compter sans l'attraction inattendue qu'allait exercer sur moi le mouton noir de la ville. On disait de lui qu'il était perturbé. Froid. Un homme au lourd passé. Pourtant, ce que personne ne semblait voir chez Jax, c'était cet éclat lumineux dans son regard, ses élans de gentillesse, la façon qu'il avait de me faire sourire et même rire. Patient devant mes accès de tristesse, il approcha mes cicatrices avec douceur.

Il fut le calme opposé à ma tempête.

Mais lorsque nos passés respectifs revinrent hanter notre présent, nous primes conscience que les histoires d'amour ne se terminaient pas toujours comme nous l'espérions.

Parfois vous vous retrouvez seul au milieu des dégâts provoqués par la tempête.

Rois de cendres de K. Ancrum
Jack et August. August et Jack. Une amitié à l'épreuve de tout depuis que Jack a sauvé August de la noyade lorsqu'ils étaient petits. Ils avaient alors créé de toute pièce un monde fantastique dirigé par deux rois : le Roi d'osier et le méchant Roi fendu. Un jeu qu'ils ont oublié en grandissant. Mais, depuis quelque temps, Jack va mal : il souffre d'hallucinations inquiétantes qui le replongent dans l'univers fantastique de leur enfance.

Jack est convaincu qu'il est le Roi d'osier, et qu'il lui faut retrouver le Bleu merveilleux, une pierre qui le guérira. Face à cela, August réagit de l'unique façon possible pour lui : au lieu de remettre Jack face à la réalité, il accepte les délires de son ami comme s'ils étaient les siens. Peu à peu, les deux amis s'enfoncent dans leur démence, s'éloignant toujours plus de la réalité de leur quotidien.

Peu à peu, August en vient à douter de sa propre santé mentale : cet autre monde, qui n'appartient qu'à eux, n'est-il vraiment pas réel ? Lorsque les délires de Jack deviennent dangereux, c'est donc à deux qu'ils commettent l'irréparable... August sans Jack ? Jamais.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Septembre 2024 : Meilleurs amis

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris avec Tempêtes du sud de Brittany C. Cherry .

J'ai déjà lu Roi de cendres que j'avais beaucoup aimé. En plus l'objet livre est superbe !
paulette42

Profil sur Booknode

Message par paulette42 »

Bonjour
Je souhaiterais participer à la lecture commune
J'ai acheté tempêtes du sud
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hello, je participerai donc avec

L'amie prodigieuse
Réservation médiathèque (pas dispo avant le 18)
&
Roi de Cendres
En cours de lecture
Dernière modification par Fells le sam. 14 sept., 2024 3:53 pm, modifié 5 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je participe avec l'Amie Prodigieuse. J'ai commencé le livre un peu en avance et je commence la partie sur l"adolescence. Je reviendrais en parler un peu plus tard.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je participe avec L'Amie Prodigieuse.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut !
Je participe avec The Compass T1 de Brittainy C. Cherry et avec Rois de cendres de K. Ancrum que je viens de trouver d'occaz' pour 4,75 € 😙

J'espère arriver à caler ces deux là au milieu de mon Pumpking Autumn Challenge 😅
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je participe avec L'amie prodigieuse T1 de Elena Ferrante :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : ven. 06 sept., 2024 10:01 pm Bonjour, je participe avec l'Amie Prodigieuse. J'ai commencé le livre un peu en avance et je commence la partie sur l"adolescence. Je reviendrais en parler un peu plus tard.
J'ai vraiment bien avancé dans ma lecture.
Spoiler
Cela se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples. Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
paulette42

Profil sur Booknode

Message par paulette42 »

Ce matin j'ai commencé tempêtes du sud
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'en suis au chapitre 11 de Tempêtes du sud , et je trouve qu'il y a pas mal de clichés/ stéréotypes : les voisines adeptes du commérage, hyper intrusives et malpolies, le personnage masculin bougon et solitaire mais trop beau et au cœur en or, l'héroïne, évidemment super canon, le personnage gay qui va probablement devenir le confident de notre héroïne... Bref, j'ai l'impression que je ne peux pas lire une romance sans tomber sur des poncifs qui me font lever les yeux au ciel.
Cependant, pour l'instant ça se lit bien, Kennedy est assez touchante et Jax, même si il n'a aucune originalité, est plutôt séduisant (ben oui, j'ai un p'tit faible pour les ours mal léchés qui cachent une vraie sensibilité 🫣) et Joy la voisine un brin zinzin est au top!
Donc, malgré les clichés, ça s'engage plutôt bien pour le moment. Espérons que ça continue.
paulette42

Profil sur Booknode

Message par paulette42 »

je viens de finir tempêtes du sud malgré quelques longueurs j'ai bien aimé l'histoire, Kennedy et Jax sont attachants et touchants , on s'attend à cette fin c'est gentil , mais je pense que l'auteure aurait plus développer par exemple avec le mari (il n'a même pas chercher pour continuer à la manipuler sauf un coup de fil ) mais j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

— Roi de Cendres —

— Démarrage —
40 pages de lues

Alors, vraiment, c'est hyper intriguant. Pas grand chose à me mettre sous la dent, si ce n'est la situation initiale (qui se rembobine depuis le début j'ai l'impression, en mode "comment on en est arrivé là.")

Pour l'instant, les pages défilent toutes seules, faut dire qu'avec une demie-page à se mettre sous la dent à chaque fois et les multiples monographies, dessins, photos, et les titres mis en place, ça passe à la vitesse de la lumière. L'interlignage est vachement élevé aussi.

Donc bref, pour l'instant, ça me convaincs, les personnages présentés, des lycéens, sont porteurs d'un mystère palpable et j'ai envie d'en savoir plus.
— Mi-parcours —
160 p.
J'ai le moral qui sombre, entre appréhension et addictivité de connaître le fin mot de l'histoire. C'est fou cette spirale dans laquelle Jack et Auguste s'embarquent. C'est tellement triste quelque part et en même temps flippant et émouvant. J'ai peur de ce qui va arriver. J'ai avalé les pages, ces pages qui noircissent encore et toujours plus. Toujours plus sales, toujours plus démonstratives de la folie qui envahit tout. Je ne regrette absolument pas ma lecture pour l'instant, je la trouve étonnante et détonnante.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut, chalut !
Je suis méga en retard parce que j'avais un livre en cours que je voulais finir. C'est chose faite !
J'attaque donc Compass T1 Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry

Je n'ai toujours pas reçu Rois des cendres .... j'ai peur de ne pas l'avoir attend 😓
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

bonjour j'aimerais participer avec :
L'amie prodigieuse ET Rois de cendres.
j'espère avoir le temps ;) au pire ça débordera un peu sur octobre :S
seriallectrice

Profil sur Booknode

J'ai terminé Tempêtes du sud, dont voici mon avis :

Si j'avais ce livre dans ma PAL, c'est parce qu'il était offert lors d'une opération "un livre offert pour l'achat de deux titres de la collection poche ", autrement je ne l'aurais jamais acheté. Je suis très difficile sur les romances contemporaines, pour me plaire, elles doivent être originales et/ ou avoir des personnages principaux avec une psychologie intéressante. Et soyons honnête, d'originalité, ce livre n'en n'a aucune. Que ce soit dans la construction de la romance ou dans le passé des personnages. Les personnages parlons-en tiens. Ils sont manichéens au possible : les méchants sont méchants, vraiment détestables, sans une once de nuance et les gentils sont gentils, de vrais bisounours en herbe. La romance est assez mièvre avec des déclarations plus cul-cul tu meurs !
Jax est le book boyfriend par excellence, tellement parfait qu'on ne peut ignorer que c'est un personnage de fiction. Accusez moi de scepticisme mais je doute que beaucoup d'hommes
Spoiler
louent une machine à bulles pour danser sous une pluie de bulles de savon ou accroche des dizaines de papillons en papier dans le jardin et plantent des centaines de pâquerettes parce que c'est la fleur préférée de sa dulcinée.
Peut être argumenterez-vous que la lecture c'est aussi fait pour rêver, et oui, vous avez raison, mais moi j'aimerais tellement lire une romance où le héros ne nous donne pas l'impression que notre copain n'est qu'un gros balourd sans un poil de romantisme en lui 🤣. Un truc un peu plus réaliste quoi ! Où alors c'est peut être juste que je suis pas dans le mood pour ce genre de lecture en ce moment 🤷‍♀️.
Mais je dois reconnaître que c'est bien écrit, malgré leur manque d'originalité Kennedy et Jax sont plutôt attachants (et c'est grâce à eux que ce livre n'a pas terminé dans la catégorie "pas apprécié ". Comme quoi, on ne répétera jamais assez l'importance de créer de bons personnages), le livre se lit vite et, malgré tout ce que j'ai dire plus haut, il se lit sans déplaisir.
Une lecture à réserver aux plus romantiques ou en tout cas aux moins rabat joie que moi 😂.

P.S: c'est vraiment bizarre de lire une romance toute mignonne et douce, un brin niaise et d'arriver aux scènes de sexe et de lire des mots comme
Spoiler
bite et baiser. Entre autres.
Il y a quelque chose d'antinomique pour moi.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 12 sept., 2024 8:39 am
Lola5405 a écrit : ven. 06 sept., 2024 10:01 pm Bonjour, je participe avec l'Amie Prodigieuse. J'ai commencé le livre un peu en avance et je commence la partie sur l"adolescence. Je reviendrais en parler un peu plus tard.
J'ai vraiment bien avancé dans ma lecture.
Spoiler
Cela se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples. Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
Je viens de finir ce livre. Au final le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2...
Spoiler
Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.

Je suis curieuse de lire vos avis !
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut !
J'en suis à mi-lecture de Tempête du sud et qu'es-ce que ce livre me bouleverse...
Moi qui avait peur de ne pas apprécier au vu du thème qui m'emballait pas vraiment.
Je suis scotché 😮
J'adore l'histoire, j'adore les personnages. 🥰
Par contre émotionnellement parlant c'est vraiment très dur pour moi. Je passe mon temps à pleurer du coup j'avance pas trop vite sinon je risque de ne pas m'en remettre... 🫤

Je n'ai pas encore lu les retours de vos lectures pour ne rien me spoil mais suis la seule à avoir trouvé cette lecture intense et difficile ?
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 10 sept., 2024 9:23 am Bonjour,

Hello, j'ai fini ma lecture et voici mon avis 😊

Ce livre se lit très facilement. On est plongé dans le Naples des années 1960 et sa vie de quartier. L'auteur a une plume vraiment immersive et on se voit évoluer dans ce monde, au milieu de toutes ses familles, même si j'avoue qu'au début on se perd un peu.

L'histoire est coupée en deux parties pour moi. La première c'est l'enfance, et la rencontre entre Lila et Helena, et la création de ce lien fort entre elle. On y voit les bêtises de l'enfance, et les jalousies de gamines, mais surtout les rires et la candeur.

Mais la deuxième partie est plus dure, et on y sent la séparation, la lutte des classes et l'envie. Ce passage à l'adolescence n'est pas simple, et on peut facilement s'identifier à Helena, à travers ses états d'âmes.

Les chemins des deux filles divergent. L'une forte à l'école grâce à son sérieux poursuit ses études, alors que l'autre, véritable génie est obligée d'arrêter pour soucis financier. Ces deux parcours de vie, ou chacune essaie de se raccrocher à l'autre sont prenant et on ne se lasse pas de voir évoluer les filles.

Sans parler de cette fin sadique, qui fait que même si je ne pensais pas continuer cette série au début, je vais aller chercher le tome 2 !

Surtout que cette lecture commune arrive au bon moment, car je vais à Naples demain ! 🤭🍕
Dernière modification par ureli le mar. 17 sept., 2024 3:53 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Lola5405 a écrit : lun. 16 sept., 2024 7:14 pm Je viens de finir ce livre. Au final le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2...
Spoiler
Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.

Je suis curieuse de lire vos avis !
Je suis d'accord avec toi. Pas d'émotion en particulier, mais pour autant une bonne découverte !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

ureli a écrit : mar. 17 sept., 2024 3:50 pm
ureli a écrit : mar. 10 sept., 2024 9:23 am Bonjour,

Hello, j'ai fini ma lecture et voici mon avis 😊

Ce livre se lit très facilement. On est plongé dans le Naples des années 1960 et sa vie de quartier. L'auteur a une plume vraiment immersive et on se voit évoluer dans ce monde, au milieu de toutes ses familles, même si j'avoue qu'au début on se perd un peu.

L'histoire est coupée en deux parties pour moi. La première c'est l'enfance, et la rencontre entre Lila et Helena, et la création de ce lien fort entre elle. On y voit les bêtises de l'enfance, et les jalousies de gamines, mais surtout les rires et la candeur.

Mais la deuxième partie est plus dure, et on y sent la séparation, la lutte des classes et l'envie. Ce passage à l'adolescence n'est pas simple, et on peut facilement s'identifier à Helena, à travers ses états d'âmes.

Les chemins des deux filles divergent. L'une forte à l'école grâce à son sérieux poursuit ses études, alors que l'autre, véritable génie est obligée d'arrêter pour soucis financier. Ces deux parcours de vie, ou chacune essaie de se raccrocher à l'autre sont prenant et on ne se lasse pas de voir évoluer les filles.

Sans parler de cette fin sadique, qui fait que même si je ne pensais pas continuer cette série au début, je vais aller chercher le tome 2 !

Surtout que cette lecture commune arrive au bon moment, car je vais à Naples demain ! 🤭🍕
Comme tu le dis la plume est vraiment immersive ! Nous étions vraiment avec les fillettes dans les rues de Naples. L'autrice a bien réussi à nous embarquer en Italie avec elle.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, je commence Rois de cendres de K. Ancrum
seriallectrice

Profil sur Booknode

Chalune a écrit : mar. 17 sept., 2024 2:48 pm Chalut !
J'en suis à mi-lecture de Tempête du sud et qu'es-ce que ce livre me bouleverse...
Moi qui avait peur de ne pas apprécier au vu du thème qui m'emballait pas vraiment.
Je suis scotché 😮
J'adore l'histoire, j'adore les personnages. 🥰
Par contre émotionnellement parlant c'est vraiment très dur pour moi. Je passe mon temps à pleurer du coup j'avance pas trop vite sinon je risque de ne pas m'en remettre... 🫤

Je n'ai pas encore lu les retours de vos lectures pour ne rien me spoil mais suis la seule à avoir trouvé cette lecture intense et difficile ?
Hello,

J'ai aussi lu le livre dans le cadre de la LC (je te laisserai lire mon avis un peu plus haut quand tu auras terminé ta lecture), mais pour ma part, et bien que suis assez émotive, je n'ai pas ressenti autant d'émotions.
Je suis plus restée sur les clichés et la manque d'originalité de l'histoire 🤷‍♀️
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hello, petit mot rapide pour signaler que j'ai récupéré L'Amie prodigieuse de la médiathèque aujourd'hui ! (je vais déjà terminer Roi de Cendres (demain ou dans la semaine qui vient) avant de m'y attaquer). ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir
Je viens de terminer la première partie de l'Amie prodigieuse. L'enfance.
Dès les premières pages où l'on nous liste les personnages. Je tique : untel boulanger, la femme du boulanger etc. La femme qui n'est vue que par le prisme du mari... Comment dire ? C'est pas cool.

Je reviens plus tard pour commenter ce début de livre.

Ciao e buena notte a tutti ✨✨
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Rois de Cendres est toujours en cours de mon côté, je suis déboussolée car le cadre temporel du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est donc beaucoup plus jeunesse que prévu comme lecture.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ocelline a écrit : mar. 24 sept., 2024 7:43 pm Rois de Cendres est toujours en cours de mon côté, je suis déboussolée car le cadre temporel du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est donc beaucoup plus jeunesse que prévu comme lecture.
Mais oui ! En vrai je ne savais tellement pas à quoi m'attendre, que c'était juste hyper surprenant.

C'est pas forcément reposant d'ailleurs. J'en suis à la moitié, mais ça fait un trop plein de sombritude d'un coup. En plus avec mes cours je suis dans une période où je peux pas trop lire, et où je préférerais éviter les livres qui me font penser au cadre scolaire. Et les trucs trop sombres.

Une conséquence que je n'avais pas anticipé :lol: 😅
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Fells a écrit : mar. 24 sept., 2024 8:59 pm
Ocelline a écrit : mar. 24 sept., 2024 7:43 pm Rois de Cendres est toujours en cours de mon côté, je suis déboussolée car le cadre temporel du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est donc beaucoup plus jeunesse que prévu comme lecture.
Mais oui ! En vrai je ne savais tellement pas à quoi m'attendre, que c'était juste hyper surprenant.

C'est pas forcément reposant d'ailleurs. J'en suis à la moitié, mais ça fait un trop plein de sombritude d'un coup. En plus avec mes cours je suis dans une période où je peux pas trop lire, et où je préférerais éviter les livres qui me font penser au cadre scolaire. Et les trucs trop sombres.

Une conséquence que je n'avais pas anticipé :lol: 😅
Oui très surprenant et du coup j'ai peur que ça soit pas une lecture impérissable de mon côté entre les nombreux sauts temporels, les chapitres très courts. J'ai un peu de malà m'attacher à la plume et aux personnages. Mais c'est vrai que c'est très sombre, je comprends ! Courage avec les études et n'hésite pas à mettre en pause le roman ou à l'alterner avec une lecture qui serait plus dans la vibe actuelle !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Salut !
J'en suis à la moitié de l'amie prodigieuse, et pour l'instant je rejoint l'avis de tout le monde : le lecture est entraînante, mais ce n'est pas passionnant. Ça se lit vite, mais j'ai du mal à me replonger dedans à chaque fois que j'arrête ma lecture.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Petit message de rappel que pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, vous pouvez coupler l'aventure de la LC à celle du Challenge, en participant au Communautaire, dont la consigne 156 concerne spécifiquement les LC et a bien besoin d'être remplie ^^'
D'avance merci si vous venez participer et bonne(s) lecture(s) dans tous les cas ! :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »