Lecture commune - Octobre 2024 : Lecture cosy

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Lecture commune - Octobre 2024 : Lecture cosy

Message par Ocelline »

Image

Bonsoir,

Les jours raccourcissent tandis que l'envie de rester auprès d'un bon feu, avec une boisson chaude augmente drastiquement. Le thème de la lecture commune du mois étant Lecture cosy, je vous laisse vous y immerger en compagnie des 3 romans choisis. En effet, il sera possible de s'immerger dans la vie d'une sorcière et de profiter d'une romance feel-good avec La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna, de lire un cosy fantasy contenant des faes avec Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett et de finir par cosy fantasy où les dragons sont mis à l'honneur avec Miss Percy Guide T1 Le petit guide de Miss Percy ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !
Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.

La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?

Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett
Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu.

Un véritable conte de fées les attend...

Explorez le royaume des fées aux côtés de la chercheuse la plus grincheuse d'Angleterre.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu'elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu "l'aider" dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l'insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer... Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Miss Percy Guide T1 Le petit guide de Miss Percy ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson
Miss Mildred Percy hérite d'un dragon.

Mais peut-être allons-nous trop vite en besogne...

Miss Mildred Percy appartient à la catégorie des vieilles filles : elle ne danse pas, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l'on pourrait appeler une vie d'aventure. Du moins le pensait-elle, jusqu'au jour où son grand-oncle a l'audace de lui léguer, entre autres, un oeuf de dragon.

Cet oeuf, comme la plupart des oeufs, a le bon goût d'éclore. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d'éleveuse de dragons.

Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l'on n'a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l'éducation de ce spécimen (qui n'est pas censé exister), la naissance d'une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d'une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée.
Plume16

Profil sur Booknode

Re: Lecture commune - Octobre 2024 : Lecture cosy

Message par Plume16 »

Bonjour,

Je vais commencer par : Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde

Le tome deux sortant bientôt, si j'aime bien le tome 1 je précommande le 2.

Ensuite je lirais La société très secrète des sorcières extraordinaires, je sais pas si j'arriverais à le finir pour la fin du mois mais si jamais je déborderais sur novembre. :D
Niokami

Profil sur Booknode

Message par Niokami »

Bonjour ! Pour ma part je vais lire Le petit guide de Miss Percy. Je vais pouvoir normalement le chercher samedi en médiathèque :) (si la personne le rend bien le jour j ahah)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello !

Je m'inscris avec La société très secrète des sorcières extraordinaires :D
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalut 😸
J'ai raté le vote du choix du livre... Sorry.
Je suis un peu à la bourre sur tout.
Je suis hyper contente des livres qui ont été choisis 😻

Pour ma part je pense lire en premier : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett puis j'envisage de lire (si j'ai le temps) La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna.

Bonne lecture à toutes et tous 😽
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

En galère par rapport au fait que je n'ai toujours pas terminé mes LC de septembre... :roll:

Note à moi-même : 2 livres en septembre pour la rentrée, c'était pas une bonne idée. :lol:

Mais du coup je vais voir comment je m'organise pour Emily Wilde. Sûrement que je vais me le procurer en ebook si c'est dispo, je perdrai moins de temps. 👍
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Je m'inscris pour le petit guide de miss percy ^^
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir je m'inscris pour l'encyclopédie d'Emily Wilde puis je verrais pour les 2 autres
sam66

Profil sur Booknode

Message par sam66 »

Youpi j'en ai lu deux sur les trois proposées
je finis le dernier et je fait un avis
merci pour les choix cela change de se que je lit habituellement
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je ne sais pas encore si je participe. Je vais déjà finir mes livres en cours et je verrais en fonction de vos premiers avis pour essayer de me procurer un des livres.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Super, le livre que j'ai proposé à été retenu. Je participe donc avec Le petit guide de Miss Percy!

Si j'arrive à le trouver d'occasion, je me laissera surement tentée par l'encyclopédie féerique d'Emily Wilde. J'ai déjà lu la ociété très secrète des sorcières extraordinaires
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Lola5405 a écrit : jeu. 03 oct., 2024 7:22 pm Je ne sais pas encore si je participe. Je vais déjà finir mes livres en cours et je verrais en fonction de vos premiers avis pour essayer de me procurer un des livres.
Attention, tu as voté au mois d'octobre et conformément au nouveau fonctionnement, le vote est engageant ;)
J'espère que tu auras le temps de participer, même si cela déborde sur novembre par exemple :oops:
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Ocelline a écrit : sam. 05 oct., 2024 10:27 pm
Lola5405 a écrit : jeu. 03 oct., 2024 7:22 pm Je ne sais pas encore si je participe. Je vais déjà finir mes livres en cours et je verrais en fonction de vos premiers avis pour essayer de me procurer un des livres.
Attention, tu as voté au mois d'octobre et conformément au nouveau fonctionnement, le vote est engageant ;)
J'espère que tu auras le temps de participer, même si cela déborde sur novembre par exemple :oops:
Comment ça ? J'ai voté pour un livre qui n'a pas été retenu. Donc même si j'ai voté au thème qui lui a été retenu, je dois choisir un autre livre ?

J'ai donc réservé La société très secrète des sorcières extraordinaires, dans ma bibliothèque. C'était le seul des trois qu'ils avaient en stock. Cependant, je ne sais quand la personne précédente doit le rendre et que je puisse le récupérer [il est indiqué comme non disponible avant le 26/11 ...]
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Oh pardon je me suis trompée de colonne en regardant ma fiche, j'ai fait le lien entre ton pseudo et un des livres choisis.
Non en effet, il n'y a pas d'obligation quand tu as voté pour un livre qui n'a pas été retenu (d'ailleurs si c'est le cas d'autres personnes, n'hésitez pas à le signaler comme là dans votre message ; ça me facilite la gestion et diminue mon risque d'erreur).
Pardon encore !
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Hello
Pour ma part Le Petit Guide Miss Percy et Emily Wilde sont commandés à la librairie, je devrais les récupérer dans la semaine et les lire d'ici la fin du mois sans problème
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Ocelline a écrit : dim. 06 oct., 2024 3:03 pm Oh pardon je me suis trompée de colonne en regardant ma fiche, j'ai fait le lien entre ton pseudo et un des livres choisis.
Non en effet, il n'y a pas d'obligation quand tu as voté pour un livre qui n'a pas été retenu (d'ailleurs si c'est le cas d'autres personnes, n'hésitez pas à le signaler comme là dans votre message ; ça me facilite la gestion et diminue mon risque d'erreur).
Pardon encore !
Pas de soucis. Au final cela m'a incité à me procurer La société très secrète des sorcières extraordinaires. Même si je ne suis pas sûre de pouvoir le lire avant début décembre (s'il ne se libère que fin novembre), je lirais avec plaisir vos commentaires.
Fyrefly

Profil sur Booknode

Message par Fyrefly »

Bonsoir !
Je participe avec l'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Ocelline a écrit : dim. 06 oct., 2024 3:03 pm Oh pardon je me suis trompée de colonne en regardant ma fiche, j'ai fait le lien entre ton pseudo et un des livres choisis.
Pardon encore !
Je n'avais pas bien compris non plus moi, je pensais qu'on était obligé de choisir un livre quand on a voté....

J'ai proposé et voté "une irrésistible envie de sucré" de Meg cabot, qui n'a pas été retenu donc finalement je ne participerai pas ce mois ci...

Encore désolée je n'avais pas compris les "règles" :oops:
sam66

Profil sur Booknode

Message par sam66 »

Bonjour bonjour
Pour une reprise de la lecture après un gros passage a vide le choix cosy du mois c'es le top

J'ai lu les trois choix et voici ce que j'en ai pensé

La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Spoiler
Pas mal pas mal, j'ai bien aimé.
Une sorcière un peu rebelle qui veut changer le mode de fonctionnement qui lui est imposé depuis toujours, une maisonnée avec des habitants tous un peu haut en couleur, des jeunes filles qui doivent apprendre a manipuler la magie mais qui n'ont personne pour le faire. Mika voit l'opportunité de le faire en devenant la professeur de trois jeunes filles. Un début un peu chaotique dans la maisonnée mais qui finit par se transformer en histoire d'amour et de joie. Une fin qui laisse un peu surdents de comment cela va être maintenant que le changement à commencer.
Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett
Spoiler
Pas mal comme lecture
Un voyage dans l'univers de la mythologie nordique et des faëries avec une chercheuse totalement grincheuse et un professeur qui est en vérité une des créatures qu'elle étudie, pas n'importe laquelle mais un Roi en exil.
Un Roi qui d'ailleurs est follement amoureux de cette demoiselle totalement asociale mais qui au fur et à mesure de l'histoire commence a sortir de cette carapace.
J'attends le tome 2 avec impatience pour voir comment cela va évoluer.
Miss Percy Guide T1 Le petit guide de Miss Percy ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson
Spoiler
C'est pas celui que j'ai préféré.
Emily m'as légèrement horripilée!!! Le fait qu'elle soit une "vieille fille" toujours entrain de râler sur sa sœur qui la traite en esclave car elle n'as pas réussi a trouvé chaussure a son pied y est un peu pour quelque chose. L'histoire en elle même est plutôt pas mal, un héritage d'un grand oncle presque inconnu qui va changer sa vie avec un "dragon" et une romance avec le pasteur du village. Entre je suis une pauvre vieille fille qui n'arrivera a rien et je suis une héroïne/aventurière enfin débarrasser de ma sœur, elle m'as un peu soulée.......
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ai commencé Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique

Je n'ai lu que les premiers chapitres pour le moment mais j'aime bien. Je reconnais la plume de l'autrice pour la description. J'avais lu de la même autrice Le Secret des sorciers en jeunesse, je retrvoue des similitudes dans la manière d'aborder l’environnement des personnages. Je verra par le suite si il y a une grande différence dans une lecture adulte.

J'ai réussi à me plonger dans l'histoire avec ce côté nature très présent pour le moment.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Bonjour !

Puisque j'ai déjà lu Emily Wilde (dont je posterai mon avis avant la fin du mois) et que j'ai voté pour le Guide de Miss Percy, c'est bien sûr avec ce dernier que je participe ce mois-ci (en version numérique anglaise parce que cela s'accordait mieux avec mon budget).

Ça me fait très plaisir de m'engager à nouveau dans une lecture commune, surtout avec un thème que j'adore.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

voici le 1er des 2 livres choisis pour ce mois octobre et je ne regrette pas - j'ai passé un excellent moment et comme d'autres surement j'attends la suite avec beaucoup d'impatience - encore merci pour cette proposition
" le petit Guide de Miss Percy"

Superbe cosy fantasy au temps de l’Angleterre régency fin du 19ème - un coup de cœur aussi - l'histoire qui nous est contée est celle d'un vieille fille extravertie Mme Percy qui donne tout son temps aux autres sans rien n'avoir en retour - qui est complètement effacée et brimée par sa sœur sauf qu'un jour la chance tourne et un héritage des plus étrange va changer sa vie :un bébé dragon!

le tout est écrit dans une écriture proche de cette période 19ème recherchée soignée avec des prises à partie de l'auteur et une ambiance toute anglaise "tea time avec gâteaux" saupoudrée non pas d'un petit lait mais d'un doigt de suspense et de rebondissement avec un nuage d'humour tout british - A chaque début de chapitre nous avons un extrait du petit guide d'éducation d'un bébé dragon

Autant dire que pour le cocooning on est vraiment gâtée

Il ne manque à ce livre quelques dessins ou gravures pour l'illustrer et les recettes des petits fours
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je participe avec La Société très secrète des sorcières extraordinaires, je devrais le commencer ce weekend.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 01 oct., 2024 1:59 pm Hello !

Je m'inscris avec La société très secrète des sorcières extraordinaires :D

Bonjour,

J'ai terminé ma lecture :D

Dès le début j'ai été transporté par l'univers et la gentillesse de Mika. J'ai eu un gros sourire tout le long de ma lecture. Elle est toute douce, très facile à lire et on s'attache à tous les personnages. Mika a la capacité de révéler le meilleur en chacun. J'adore le Jamie bougon et les enfants tous différents, sans oublier Ian, Lucie et Ken, qui contribuent à la magie de ce livre.
Mes ressentis plus en profondeur. Attention spoiler
J'ai dès le début su qu'ils allaient finir ensemble avec Jamie, c'était évident et gros comme une maison ! Ian était tout sauf subtil en plus et c'était trop drôle.
Comme celle-là, plusieurs intrigues étaient facile à deviner, ce qui ne gâche pourtant pas la lecture. Comme la grosse scène de réunion à la fin. Mais c'est tellement un happy end qu'on ne peut qu'aimer ce roman.
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Je me lance enfin dans La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

Moineaunain a écrit : sam. 05 oct., 2024 1:20 pm Bonjour,

Super, le livre que j'ai proposé à été retenu. Je participe donc avec Le petit guide de Miss Percy!

Si j'arrive à le trouver d'occasion, je me laissera surement tentée par l'encyclopédie féerique d'Emily Wilde. J'ai déjà lu la ociété très secrète des sorcières extraordinaires

Je referme ce livre en étant encore dans le décor de l'Angleterre de 1813! C'est une lecture très cosy que j'ai beaucoup aimé. Le livre est assez simple mais très bien décrit et fait se sentir bien. Les personnages sont attachants à leur manière et le petit dragon est adorable. Je pense me procurer la suite avec grand plaisir
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 01 oct., 2024 4:13 pm En galère par rapport au fait que je n'ai toujours pas terminé mes LC de septembre... :roll:

Note à moi-même : 2 livres en septembre pour la rentrée, c'était pas une bonne idée. :lol:

Mais du coup je vais voir comment je m'organise pour Emily Wilde. Sûrement que je vais me le procurer en ebook si c'est dispo, je perdrai moins de temps. 👍

Lecture : 50 %

Bon finalement j'ai bien commencé Emily Wilde (j'en suis à la moitié) et je peux dire que ça me surprend. Mais vraiment dans le bon sens du terme.

J'a-dore sa personnalité. Inadaptée socialement parlant, très renfermée sur elle-même, mais tout simplement parce que c'est sa nature. Sinon j'aime beaucoup son intelligence. (ce n'est pas un foutu prétexte, elle est pro-active, et souhaite de se démerder seule, sait se démerder seule (en tout cas en ce qui concerne le petit peuple et la vie quotidienne. Pour ce qui est des gens, c'est une catastrophe :mrgreen: ).

Et j'aime aussi tout à fait cette idée, d'une encyclopédie sur le petit peuple. Même les notes de bas de page sont narrées avec un style académique, ce qui ancre magnifiquement ce récit à caractère journalistique dans la démarche.

Pour ce qui concerne Bambleby, il est tout à fait fringant, et explose mes attentes. J'ai tellement d'a-prioris maintenant sur les romances MF (je ne lis plus que du MM sauf cas très rares) que je m'attendais à l'archétype du mec breson et inatteignable
Spoiler
surtout considérant sa véritable nature ;)
. Mais pas du tout, et j'ai adoré ces choix.

Parce qu'il faut bien trouver un défaut majeur, je regrette le caractère lapidaire de certaines actions, qui sont éjectées en trois phrases.
Donc j'ai effectivement ressenti un manque de scènes réflexives dans le texte d'Emily Wilde.
> Beaucoup de paroles ou d'échanges, notamment avec Bambleby, restent dans l'ordre du non terminé. En trois ligne, Emily expédie l'affaire, sans questionner ou explorer ses échanges. Les scènes réflexives sont quasiment absentes.

Questions aux lecteur.ices d'Emily Wilde

Considérant que c'est un récit journalistique en rétro-activité, et que c'est Emily Wilde la narratrice, est ce que vous pensez qu'elle choisit volontairement de cacher ses pensées et ses émotions, même dans ses écrits, et que donc ça justifie ces manques ?

Ou est-ce que ce n'est finalement qu'un symptôme de son caractère ?

Ou enfin est-ce que selon vous il n'y a rien de tout ça, pas de manque, et que vous avez une opinion différente ?
Encre

Profil sur Booknode

Message par Encre »

J'ai aussi adoré Emily Wilde, et au vue de l'intelligence du texte, de la plume, pour moi, ce manque de d'exploration et de description des pensées et des émotions est totalement voulu et nous dresse un portrait d'Emily vraiment froid et rationnel
Niokami

Profil sur Booknode

Message par Niokami »

Bonjour ! C'était pour vous prévenir que je ne pourrai finalement pas participer à la lecture commune car le livre que j'ai réservé à la médiathèque n'est toujours pas revenu !! Réservé pour normalement le 4 octobre, on est le 20 et toujours rien...Comme il n'est pas disponible dans d'autre médiathèque et que je ne peux pas me l'acheter, c'est tant pis pour moi :/. Encore désolée...
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Coucou à tous, le mois d'Octobre fille à toute allure - Voilà le résumé de ma 2ème sélection pour ce mois
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde -

"Ce livre a une superbe couverture et le thème est assez attractif : l'étude des fées ou la dryadologie par une spécialiste en la matière Emily Wilde.
Ce livre se lit sur 2 niveaux que reprend d'ailleurs le livre - avec une alternance de pages spécialisées destinées à l'encyclopédie et de pages type compte-rendu d'activité sous la forme de notes d'un journal intime - ce qui peut être un handicap dans une lecture plus hachée
puis nous avons la vision d'Emily sur ce monde féérique - bien différent de celui que nous avons l'habitude de connaitre - mais très bien dépeint sous la forme poétique et bien expliqué
par contre, cette spécialiste qui vient dans ce petit nordique peaufinée son encyclopédie est rejointe par un collègue proche Wendel
les deux personnages sont très atypiques et détonants : elle est peu amicale préfère la solitude contrairement à son collègue qui lui aime se faire mousser et qui est un peu fainéant- Ce tandem était assez rigolo
Un petit regret :peu d'actions et on arrive difficilement à cerner l'histoire
excepté cela le livre se lit très bien"
Répondre

Revenir à « Lectures communes »