[Vote des livres] Lecture commune - Décembre 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Vote des livres [OBLIGATION DE POSTER EN ANNONCANT SON VOTE (LEQUEL) SINON VOTE NON COMPTABILISE]

Chaos and Flame T1 de Tessa Gratton & Justina Ireland
4
15%
La formation de la Terre du Milieu de JRR Tolkien
2
7%
Les trois jours de Pompéi de Alberto Angela
7
26%
La Faiseuse de roi T1 Promesse de feu de Amanda Bouchet
4
15%
From the embers de Aly Martinez
2
7%
Dark Elite T1 Magie de feu de Chloé Neill
1
4%
Katie de Michael McDowell
5
19%
La bête de l'ombre T1 Rejetée de Jaymin Eve
2
7%

Nombre total de votes : 27
Ocelline

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

[Vote des livres] Lecture commune - Décembre 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

On se retrouve pour l'organisation de la lecture commune de décembre 2024. Les thèmes proposés sont en lien avec la symbolique de la St-Barbe et du fait qu'elle serait un avatar de Danaée (figure célèbre de la mythologie grecque), du Dongzhi (solstice d'hiver en Chine) où les personnes se réunissent/se retrouvent et de la journée internationale des droits de l'Homme à travers un livre avec une portée sociale/satyrique (EX dans plusieurs genres littéraires : Le Sorceleur a une portée sociale à travers la dénonciation du racisme, Babel de R.F Kuang avec une forte dénonciation du colonialisme, des inégalités de genre ou encore La Servante Ecarlate de Margaret Atwoord). Vous avez jusqu'au 14/11 pour voter pour votre thème préféré.
Et il sera question d'une tour et/ou d'enfermement
13%

Iconographie du feu (flammes, cendres ...) sur la couverture
56%

Une histoire de communauté et/ou de groupe/groupuscule
6%

Livre avec une portée sociale/satyrique/dénonciatrice
25%
Le thème de la lecture commune de décembre sera donc Iconographie du feu sur la couverture

Vous avez jusqu'au 22/11 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Vous avez jusqu'au 30/11 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en décembre.
Des précisions ont été apportées aux règles, en espérant que cela vous aide un peu plus !

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Dernière modification par Ocelline le sam. 23 nov., 2024 6:25 pm, modifié 4 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Re: [Vote des thèmes] Lecture commune - Décembre 2024

Message par Chikita84 »

J'ai voté ^^
Spoiler
Livre avec une portée sociale/satyrique
Dernière modification par Chikita84 le dim. 10 nov., 2024 7:32 pm, modifié 1 fois.
sam66

Profil sur Booknode

Message par sam66 »

ayé voté
Spoiler
Dernière modification par sam66 le mer. 13 nov., 2024 6:48 am, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Voté aussi !
Spoiler
pour iconographie du feu
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

J'ai voté !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

j'ai voté pour l'iconographie du feu
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Décembre 2024

Message par Ocelline »

Hello,
13%

Iconographie du feu (flammes, cendres ...) sur la couverture
56%

Une histoire de communauté et/ou de groupe/groupuscule
6%

Livre avec une portée sociale/satyrique/dénonciatrice
25%
Le thème de la lecture commune de décembre sera donc Iconographie du feu sur la couverture

Vous avez jusqu'au 22/11 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

De mon côté, j'ai pas mal de propositions à faire haha, dommage que je sois limitée à une !

Je propose donc Chaos and Flame T1 de Tessa Gratton & Justina Ireland avec le fond de la couverture qui est du feu pur et dur.
Spoiler
Image
Tout les poussait à être ennemis jurés. Mais le destin en a décidé autrement...

Darling n'a aucun souvenir d'avant le massacre de sa famille par la Maison Dragon. Elle doit sa vie à la Maison Kraken, qui l'a tirée enfant des bas-fonds. Lorsqu'elle apprend que son père adoptif a été capturé, Darling se jure de tout faire pour le sauver - même si cela signifie tuer chaque membre de la Maison Dragon, jusqu'au dernier.

Talon est le très dévoué prince de guerre de la Maison Dragon, menant les troupes d'élite de son frère, le Haut Prince Régent Caspian. Un régent dont le comportement imprévisible inquiète de plus en plus. Alors le jour où, en pleine bataille, Talon tombe nez à nez avec une fille qui ressemble exactement à celle dont son frère peint des portraits de façon obsessionnelle depuis l'enfance, il sait qu'elle est la clé.

Ennemis jurés, menacés par de sombres prophéties, Talon et Darling sont pris dans les rets des intrigues politiques entre les Maisons, un jeu dont seul Caspian connaît les règles...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Ocelline a écrit : lun. 18 nov., 2024 10:41 pm
Idem j'en ai plusieurs en tête mais je voulais attendre que quelques propositions se fassent avant...mais ça n'a pas l'air de se bousculer 😂
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Oui, je suis surprise haha.
Je pensais faire comme toi mais le temps file donc je me suis lancée.
J'autoriserai une 2ème proposition 24h avant la fin des votes s'il y a moins de 5 propositions !
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Je propose un peu de Tolkien avec La Formation de la Terre du Milieu.

Image

La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand, mais elle peut être lue pour elle-même afin de découvrir le " vrai " Silmarillion tel que J. R. R. Tolkien l'a conçu dans les années 1920-1930, bien avant d'écrire Le Seigneur des Anneaux. La Formation de la Terre du Milieu est un volume central, où l'on trouvera deux versions " authentiques " du Silmarillion - L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l'apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l'histoire de grands héros comme TUrin -, mais aussi des cartes en couleurs (la première carte du Silmarillion) ou en noir et blanc absolument inédites en français, complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l'Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, je vais proposer Les Trois Jours de Pompéi, de Alberto Angela.

Image

Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'"Empire" (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée.
Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un "Titanic" de l'Antiquité.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour à tous,

Je propose La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet

Image

Pour elle, des royaumes se soulèveront et s’effondreront...

Mais pas si elle peut l’éviter.

Catalia Fisa, alias Cat, vit dissimulée en tant que devineresse dans un cirque itinérant. Éviter les dangers et la destinée que les Dieux — ainsi que sa mère meurtrière — ont prévus pour elle lui convient parfaitement. Du moins, jusqu’à ce que Griffin, un seigneur de guerre ambitieux venant des régions du Sud pauvres en magie, pose sur elle son regard d’acier et bouleverse son illusion de sécurité à jamais.

Griffin sait que Cat est la Faiseuse de Roi, la femme qui devine la vérité à travers les mensonges. Et il est bien décidé à repartir avec elle à ses côtés.
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Chalutttt 😽
Toujours à la traîne... J'arrive pas à enregistrer la date du début du vote du nouveau thème du mois.
Je vous fais ma petite proposition, je pense que la couverture est assez on enflammé pour le thème 🥵
J'ai parcouru chose propositions et les trois jours de Pompéi m'intrigue assez 😽

From The Embers de Aly Martinez

Image

Au lendemain d'une tragédie, les choses dont on se souvient sont étranges. Le boum assourdissant de l'explosion de la maison, la peur paralysante alors que je cherchais ma femme, la fumée aveuglante qui me brûlait les yeux alors que je la portais à l'extérieur. Mais ce qui restera gravé dans mon âme jusqu'à la fin de mes jours, c'est la prise de conscience bouleversante que la femme dans mes bras n'était pas ma femme. Bree et moi étions les seuls survivants, et aucun d'entre nous n'était vraiment vivant après cette nuit. En tant que père célibataire n'ayant nulle part où aller, j'ai emménagé dans la maison d'amis de Bree. D'une manière ou d'une autre, à travers la culpabilité et le chagrin, nous avons formé une équipe improbable. Cela a pris des années, mais j'ai assisté au retour progressif de son sourire - lent et déterminant pour la vie. Nous pouvions nous asseoir tous les deux dehors pendant des heures, en parlant de rien, et cela remplissait d'une vie nouvelle l'énorme trou dans ma poitrine. Je l'ai peut-être portée hors de ce feu, mais la vérité, c'est que Bree m'a sauvé. Alors que nous guérissions, les secrets et les mensonges du passé couvaient dans les cendres, menaçant de s'enflammer à nouveau. Notre amour est né des braises, et ensemble, nous nous enflammerons.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je fais moi aussi ma petite proposition :

Dark Elite 1 de Chloe Neill

Image

Nouveau lycée, nouvelles amies, nouveaux ennuis...

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour deux ans à l'autre bout du monde... en la laissant de ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs.

Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses...

Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je propose :
Image
"Katie" de Michael McDowell

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !

Mais sinon déjà deux titres m'intéressent dans les propositions...et je n'oublie pas avoir proposé "Gallant" pour Novembre. Oui je l'ai. Oui je vais le lire. Promis. Mais à la fin du mois. 😇
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Après moultes tergiversations (trop de possibilités), je propose :

La bête de l'ombre, tome 1: Rejetée de Jaymin Eve

Image

Mon père a commis une terrible erreur. Et je continue d’en payer le prix.

En tant que louve au sein d’une meute puissante, je devrais avoir la belle vie. Mais depuis que mon père a tenté de tuer l’Alpha, on me traite comme une paria, une traîtresse, une moins que rien.
Quand j’essaie de m’échapper, Torin, le fils de l’Alpha, me ramène de force avant ma première métamorphose... qui révélera l’identité de mon âme sœur.

Et, dès l’instant où ma louve pose les yeux sur lui, mon cœur se remplit de l’espoir d’un futur plus radieux.
Après tout, personne ne répudie son compagnon légitime, pas vrai ?
Faux.

Quand les loups passent à l’attaque, mon esprit se met à hurler, assoiffé de vengeance.

J’ignore comment, j’entre alors en contact avec le royaume des ombres.
D’une manière ou d’une autre, je le ramène dans notre monde.

La Bête de l’Ombre. Notre dieu, celui des changeants. Le diable en personne.
Finalement le rejet de mon compagnon n’était que le début...
2
Ocelline

Profil sur Booknode

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Décembre 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Vous avez jusqu'au 30/11 inclus pour voter pour les livres que vous souhaitez lire en décembre.
Des précisions ont été apportées aux règles, en espérant que cela vous aide un peu plus !

Pour rappel :

- Maximum 2 votes par personne et chaque vote doit être désormais notifié par message sur le forum, avec indication du/des livres pour lesquels vous votez (possibilité de mettre sous spoiler et/ou texte en blanc pour préserver un peu de suspens).
- Ainsi chaque vote est engageant : tout vote non signalé ne sera pas comptabilisé à la fin du mois.
- Vous pouvez toujours changer de vote en cours de mois, en modifiant vos choix dans le sondage et en éditant votre message d'annonce de vote (pas d'obligation d'en reposter un sauf si vous désirez faire remonter le sujet)
- Pour rappel, vous pouvez participer à la lecture commune sans avoir proposé ou voté vous-même pour un livre.
- En cas de votes et d'absence de participation dans le sujet de la LC (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire au cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
- L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
J'ai voté pour 2 livres
Spoiler
- La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu
- La bête de l'ombre, tome 1: Rejetée
MademoiselleDeSevigne

Profil sur Booknode

Message par MademoiselleDeSevigne »

Bonsoir,

J'ai voté pour Les trois jours de Pompéi qui m'a tapé dans l'œil ^^
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Voté !
Spoiler
pour Pompéi et La Terre du Milieu
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) !

J’aimerai bien participer à la lecture commune du mois de décembre si c’est possible, je pense tester ce mois ci, et après à voir, c’est possible de participer que sur un mois ?

Mon petit vote pour le mois de décembre est
Spoiler
la Terre du milieu de Tolkien et Chaos and the Flame
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Gandalfoux a écrit : dim. 24 nov., 2024 8:43 pm Hell(o) !

J’aimerai bien participer à la lecture commune du mois de décembre si c’est possible, je pense tester ce mois ci, et après à voir, c’est possible de participer que sur un mois ?

Mon petit vote pour le mois de décembre est
Spoiler
la Terre du milieu de Tolkien et Chaos and the Flame
Hello, oui tout à fait possible de ne participer que sur un mois :)
pollochone

Profil sur Booknode

Message par pollochone »

Bonjour, j'ai voté ! (C'est ma première fois, j'espère que j'ai rien fait à côté de la plaque ahah)
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonsoir,
J’ai voté pour deux livres !
Spoiler
La faiseuse de rois et les trois jours de Pompéi
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir,

J'ai voté
Spoiler
La bête de l'ombre, t.1
La faiseuse de roi, t.1
Ocelline

Profil sur Booknode

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je vote pour Chaos and flame T1 de Tessa Gratton & Justina Ireland et pour Katie de Michael McDowell
Linavy

Profil sur Booknode

Message par Linavy »

Bonjour,

J'ai voté !
Spoiler
Katie de McDowall
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

pollochone a écrit : lun. 25 nov., 2024 3:22 pm Bonjour, j'ai voté ! (C'est ma première fois, j'espère que j'ai rien fait à côté de la plaque ahah)
Bonjour,
Tu dois dire pour quel(s) livre(s) tu votes en commentaire ;) sinon ça ne peut pas être validé (tu peux le dire en spoiler ou non)
Chalune

Profil sur Booknode

Message par Chalune »

Je vote pour :
From the embers
Et Les trois jours de Pompéi.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »