La section "J'aide Booknode !"

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
peyrelong

Profil sur Booknode

Messages : 61
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:47 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par peyrelong »

Je suis tout à fait d'accord : TOUS les livres ont leur place dans la bibliothèque. Mais la difficulté est de savoir dans quelle section les classer, peut on dire "j'adore", j'aime, un peu beaucoup, pas du tout" à propos de livres comme un dictionnaire, un livre de cuisine ou autre livre de références - qu'on consulte plutôt qu'on ne lit d'un bout à l'autre.
Ne faudrait-il pas créer une section supplémentaire, genre "livres de références" ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par Mondaye »

Je repondis sur les ouvrages qu'on ne lit que partiellement pour partir sur un autre sujet: la poésie.

En effet il est assez rare de lire un recueil de poésie en entier, ce sont plutot des ouvrages que l'on tend a feuilleter, nous attardant sur les poems qui nous plaisent. Ou encore, on lit quelques poemes en cours, et jamais le recueil lui-meme.

Or je ne pense pas que les poemes puivent etre considerer au mem titre que les extraits de roman, car ils sont generalement un entier, et non pas juste un morceau.

Alors doit t'on attendre d'avoir lu tout le recueil? ou bien suffit t'il d'en avoir lu une majorite pour inscrire le recueil dans ses listes? ..

Je n'ai pour l'instant aucunne solution a l'esprit, j'espere toutefois avoir été claire.

Mondaye
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par julie84 »

Je pense aussi qui TOUS les livres on leurs placent sur booknode mais que j'ai ete surprise lorsque j'ai decouvert qu'il y avait des " journal de micket " .
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit :Il s'agit sans doute d'un bug, car pour moi cela dois faire depuis la nouvelle page de theme (a peu pres) que la page pour ajout de couverture est vide. J'ai d'ailleurs fait quelques test, j'ai rajouté des livres absents sur le site, et je suis aller voir si ils apparaissaient pour l'ajout de couverture en page d'aide NADA.

C'est dommage, j'espere que cela sera vite réglé s'il s'agit d'un bug.
Le problème perdure toujours... :?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Virgile »

Est ce que c est toujours le cas plusieurs jours après? Il se peut que cela mette un certain temps pour se mettre à jour.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Cela ne se met jamais à jour.
Il n'y a aucun livre qui apparaît sans couverture dans la section "j'aide booknode" alors qu'il en existe...
Cela dure depuis un bon moment.
Ce n'est pas grave mais, c'est un peu dommage...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Cellophane »

dadotiste a écrit :ce qui serait le plus bénéfique c'est qu'un livre ne soit pas ajouté s'il n'y a : ni photo, ni résumé, ni thème, ni biographie de l'auteur, ni critique...ni même de lecteur parfois...
Sheireen98 a écrit :je trouve que ne pas autoriser les livres qui ne respectent pas tout ces critères découragerait pas mal de monde.
Ben tant mieux si ça décourage du monde !!!!!!!!
Bon, je passe par ailleurs pour un "grammarnazi" et je ne voudrais pas qu'on me prenne ici pour un... Euh... Chieur ?
Mais quand on tombe à la pelle sur des livres ajoutés par une même personne où il manque systématiquement l'édition (parce que c'est plus compliqué, faut donner trois infos pour peu de points...) ou les thèmes (parce que c'est compliqué quand on n'a pas lu le bouquin et qu'il faut lire le résumé) on se demande dans quelle mesure elle ne ferait pas mieux d'en rentrer moins mais qu'ils soient complets !

La prime au récent "Trente contre un trente commune" qui n'avait ni résumé, ni thème, ni extrait, ni édition, ni couverture, c'est un collectif et il y a deux fautes dans le titre (une virgule et un s) : "Trente contre un, trente communes"

Rhaaaaaaa !

Ce fut dit plein de fois au-dessus mais j'aide booknode, j'aime booknode, c'est pareil : on le respecte et on rentre des choses complètes à défaut d'être intéressantes (on ne va pas revenir sur les manuels divers, revues ou livres en VO qu'on ne trouvera jamais en France... :D )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Toujours pas de couvertures proposées dans "j'aide booknode" alors qu'il existe des livres qui n'en ont pas...
auteur.JPG
auteur.JPG (48.06 Kio) Consulté 1857 fois
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Les descriptions ont également disparu de la section...
Gyna

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 13 janv., 2013 7:52 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Gyna »

Je confirme toujours pas description ni couverture ni édition pour ma part.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Mondaye »

Pareil les couvertures n'apparaissent plus depuis pratiquement un an, et les descriptions depuis hier (ou avant-hier...je n'ai pas de certitudes...) :?
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par snoukette74 »

Moi je n'ai jamais eu pour les couvertures mais pour les descriptions ça à disparu hier.
Petit-Jeff

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 13 juin, 2013 9:52 am

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Petit-Jeff »

Je suis d'accord avec vos avis.
Prendre quelques minutes (voir plus pour ceux qu'ils le veulent, le peuvent) pour aider BN est toujours la bienvenue. Je ne vais pas m'étaler sur mes idées d'amélioration de BN car elles rejoignent ce que vous avez déjà dit. En revenche je peux vous indiquer quelques sites (ceux que j'utilise pou raider BN) et j'imagine et j'espère que vous connaissez et utilisez.

sites référence bibliographiques:

www.electre.com site bibliographiques pour professionelles. Il est payant mais ceux qui ont accès utilisez le (bien qu'il pose quelques problèmes quand je l'utilise pour cataloguer) il y a l'édition, des thèmes et une description (pas toujours hélas).

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire site publique avec descriptions et commentaires, surtout axé sur la littérature jeunesse (-16 ans), les albums et les contes pour petits.

http://www.livresdumonde.net site de l'édition livres du monde. Ils publient surtout des nouvelles, différents types derécits, des poèmes et également des essais.

Les sites officiel des éditions (j'ai proposé celui en-dessus mais il en existe d'autres^^
Certains blogues et sites amateurs peuvent être intéressant ex: babelio, biblioblog, délivrerdeslivres etc...

Ceux que j'utilise moi particulièrement et princiaplement sont ricochet-jeunesse et electre. Et dans les rare heures "vide" de travail : la base de donnée de la bibliothèque (contenant description, thèmes, auteurs, ill. éd etc...) bref ça c'est un détails n'y faites pas attention.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Il faut faire attention. Certains sites produisent leurs propres résumés, il faut donc ne pas oublier de les citer ;-) (en général, pour les avoir contacter plusieurs fois, ils acceptent qu'on utilise leurs résumés dans ce cas là).
Mieux vaut, dans la mesure du possible utiliser les sites des éditeurs et les quatrièmes de couvertures (même si c'est parfois un peu long et que les petites images font mal aux yeux lorsque l'on les recopie)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :Il faut faire attention. Certains sites produisent leurs propres résumés, il faut donc ne pas oublier de les citer ;-) (en général, pour les avoir contacter plusieurs fois, ils acceptent qu'on utilise leurs résumés dans ce cas là).
Mieux vaut, dans la mesure du possible utiliser les sites des éditeurs et les quatrièmes de couvertures (même si c'est parfois un peu long et que les petites images font mal aux yeux lorsque l'on les recopie)
C'est vrai qu'on oublie souvent que tout sur internet n'est pas libre d'utilisation. Et puis, c'est rapide de citer une source et comme ça, tout le monde est content ^^
ewaly

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 12:57 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par ewaly »

C'est bon de le rappeler, car pour ma part lorsque je fais mes recherches via un moteur pour ne pas en citer un en particulier, j'ai pris pour habitude de toujours citer ma source, y'en pour deux secondes et on est tranquille. ;)
Aussi non, je mets un point d'honneur à veiller que chacuns de mes ajouts de livre soit le plus complet, pour avoir vu à quel point il n'est pas toujours évidents de trouver des infos. Car je pense que lorsqu'on ajoute un livre c'est qu'on là, non? Sauf pour les récents, à paraître jme comprend! Ou jsais plus! Bref, voilà! :mrgreen:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Mondaye »

On n'a pas forcément le livre en question... je pense au livre de Lucie Rauzier-Fontayne... sur les quelques 60 romans qu'elle à écrit, je n'en ai lu que 6 (ou peut-être même moins)... et j'ai essayer de tous les rajouter... mais pour certain impossible de mettre la main sur un résumé... :? Ce sont des livres anciens donc rares et introuvables...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit :On n'a pas forcément le livre en question... je pense au livre de Lucie Rauzier-Fontayne... sur les quelques 60 romans qu'elle à écrit, je n'en ai lu que 6 (ou peut-être même moins)... et j'ai essayer de tous les rajouter... mais pour certain impossible de mettre la main sur un résumé... :? Ce sont des livres anciens donc rares et introuvables...
J'ai eu le même problème mais au niveau de "j'aide booknode" ;) . Notamment pour les livres Harlequins dont il manquait beaucoup de résumés. Pour le coup, aucune source fiable sur internet. J'ai donc trouvé un site (Lesromantiques) qui faisait des résumés plutôt pas mal. Je les avais donc contacté afin de savoir si je pouvais utiliser leurs descriptions en les citant et ils m'avaient gentillement répondu que oui si leur nom apparaissait et qu'en plus cela faisait plaisir car en général, on leur en volait beaucoup sans donner aucune source. Depuis, même si la source est un autre site comme le notre, j'en donne le nom. Cela évite également de donner des descriptions comme étant celle de l'éditeur alors qu'elles ne le sont pas (la fnac pour balancer ceux qui le mettent à toutes les sauces alors que c'est faux en général !)
Dernière modification par dadotiste le lun. 01 juil., 2013 11:27 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :J'ai eu le même problème mais au niveau de "j'aide booknode". Notamment pour les livres Harlequins dont il manquait beaucoup de résumés. Pour le coup, aucune source fiable sur internet. J'ai donc trouvé un site (Lesromantiques) qui faisait des résumés plutôt pas mal. Je les avais donc contacté afin de savoir si je pouvais utiliser leurs descriptions en les citant et ils m'avaient gentillement répondu que oui si leur nom apparaissait et qu'en plus cela faisait plaisir car en général, on leur en volait beaucoup sans donner aucune source. Depuis, même si la source est un autre site comme le notre, j'en donne le nom. Cela évite également de donner des descriptions comme étant celle de l'éditeur alors qu'elles ne le sont pas (la fnac pour balancer ceux qui le mettent à toutes les sauces alors que c'est faux en général !)
Lesromantiques, ils ont beaucoup de quatrième de couverture aussi. Je m'en suis rendue compte, en tombant parfois sur des scans des quatrièmes de couverture : par flemme de recopier, je tapais dans la barre de recherche de google la première phrase de la description et ça donnait les sites où elle était dispo ; ça tombait souvent sur Lesromantiques. Ils ont peut être quelques descriptions personnelles, mais dans la majorité des cas sur lesquels je suis tombée, c'était des vraies quatrièmes de couverture...
Mais c'est pratique pour recopier quand le scan est de mauvaise qualité et illisible, par contre.
ewaly

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 12:57 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par ewaly »

Mondaye a écrit :On n'a pas forcément le livre en question... je pense au livre de Lucie Rauzier-Fontayne... sur les quelques 60 romans qu'elle à écrit, je n'en ai lu que 6 (ou peut-être même moins)... et j'ai essayer de tous les rajouter... mais pour certain impossible de mettre la main sur un résumé... :? Ce sont des livres anciens donc rares et introuvables...
Autant pour moi! :?
J'avais pas pensé à ces différents cas, c'est vrai... ;)
Petit-Jeff

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 13 juin, 2013 9:52 am

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Petit-Jeff »

Pour les résumer, je les fait moi-même (ceux que j'ai lu) autrement (il est vrai que parfois j'oublie) je demande toujours l'autorisation du/des responsable(s), histoire de ne pas avoir avoir de problèmes.
Dans le cas où j'ai le livre dans les mains (ce qui arrive souvent même si je ne l'ai pas lu intégralement) je met le résumer de la quatrième de couverture. Mais vu que pas tout le monde à (peut avoir) un accès aux livres, il est toujours recommandé de citer les sources et encore mieux d'y avoir la permission.

En principe, il suffit de demander une fois et après ils vous donne l'autorisation ou pas.
Il m'est tout de même arrivé une fois oÙ j'avais leur autorisation, mais parce que leur "politique" a changé, je n'ai plus eu le droit. Donc même si parfois l'autorisation suffit une fois, il est bien de se renseigner de temps en temps si vous avez toujours le droit. Après je dit ça, je dit rien. Mais les problèmes sont si vite réglé si on prend le temps de bien les faire dés le départ.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Aidons nous les uns les autres

Message par Lili-Prune »

Je me permets de renommer ce topic, il me semble que le titre n'était pas très explicite.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Rubrique "J'aide Booknode"

Message par Mondaye »

One ne t'en tiendra pas rigueur :)
Sinon ce que tu dis n'est pas faux... combien de fois est apparut l'idée de coloré les groupes en présence de livre commun sans que jamais réponse tranchée ne soit apportée... :?
passionita

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 11 août, 2011 5:55 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par passionita »

bonjour a tous , je voudrais poser une petite question s'il vous plait, quand je vais à la section "j'aide booknode" je ne trouve jamais des livres sans couverture ou sans description, je trouve que les livres sans extrait ou sans thème, et j'avoue que je préfère ajouter des couvertures et des descriptions car quand on connait pas un livre c'est difficile de savoir ses thèmes et d'avoir un extrait et moi je veux tellement aider!!! je vous prie de m'éclairer que faire?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par x-Key »

passionita a écrit :bonjour a tous , je voudrais poser une petite question s'il vous plait, quand je vais à la section "j'aide booknode" je ne trouve jamais des livres sans couverture ou sans description, je trouve que les livres sans extrait ou sans thème, et j'avoue que je préfère ajouter des couvertures et des descriptions car quand on connait pas un livre c'est difficile de savoir ses thèmes et d'avoir un extrait et moi je veux tellement aider!!! je vous prie de m'éclairer que faire?
Cela dure depuis un moment. Il s'agit d'un bug apparemment, mais qui n'a toujours pas été réglé. Il faut attendre une réponse des admins ;)
Anaelle3397

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : mer. 25 juil., 2012 2:55 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par Anaelle3397 »

Moi je pense que justement les livres d'apprentissage, les magasines et les livres de cuisine n'ont pas leur place ici. Ce ne sont pas des livres que l'on lit de A à Z et on ne les relit pas, ni ne les place avec les autres livres comme les romans par exemple.
passionita

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 11 août, 2011 5:55 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par passionita »

merci beaucoup x-key , du moment que je suis pas la seule , c'est pas grave. s'il vous plait les admins regler nous ce problème!!!!
Milival

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 07 août, 2013 4:16 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par Milival »

Je trouve dommage qu'on ne puisse pas classer ses livres en fonction de leurs dates de sorties...
Je pense que ça serai une bonne idée d'ajouter cette option car dans une bibliothèque ça fait un peu bizarre de voir le tome 1 d'une série suivi du tome 6 etc...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par x-Key »

Milival a écrit :Je trouve dommage qu'on ne puisse pas classer ses livres en fonction de leurs dates de sorties...
Je pense que ça serai une bonne idée d'ajouter cette option car dans une bibliothèque ça fait un peu bizarre de voir le tome 1 d'une série suivi du tome 6 etc...
Tu peux disposer tes livres dans ta bibliothèque comme tu le souhaites, il te suffit de les déplacer avec ta souris. De plus, tous les livres n'ont pas de dates de sorties indiquées.

Oh, et, tu n'es pas vraiment sur le bon sujet :) Va faire un tour ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=78337
Milival

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 07 août, 2013 4:16 pm

Re: La section "J'aide Booknode !"

Message par Milival »

Oui je viens de trouver, j'allais supprimer mon message. Et désolée d'avoir posté au mauvais endroit... ^^
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »