[Idées] Améliorer Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
lilou0706

Profil sur Booknode

Messages : 43
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 avr., 2010 1:08 pm

Re: améliorer Booknode

Message par lilou0706 »

Coucou
moi je pensais qu'on pourrrait mettre quelque chose pour nous signaler q'un booknaude nous a mis dans ces favoris , ça serait sympa de savoir qui aime bien notre bibliothéque .
enfin c'est juste une idée comme ça ^^
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Mijak »

Moi je suis pas pour. Après on se sent moins libre d'ajouter n'importe qui à nos favoris.
Par contre, je pensais que ce serait pas mal sur les fiches de bouquins, que quelque chose apparaisse qui nous dise si un de nos favoris l'a dans sa bibli, et dans quelle liste.

Je pensais aussi, mais je crois que ça a été déjà abordé, que ce serait pas mal de distinguer "genre" et "thème" dans les livres. "policier", "fantasy", "bit-lit", "bd", "manga", "fantastique" ne sont pas des thèmes, et "amour", "mondes parallèles", "enfants", "amitié" en sont.
Et puis tant qu'on y est, essayer d'unifier les genres/thèmes qui ont deux orthographes pour un même sens. (ex : policier et polar)

EDIT: et je pensais à un truc aussi ; ça serait pas mal s'il y avait une fonction "recommander à un booknaute" sur les pages des livres. ça m'a manqué plusieurs fois.
audreew

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 08 août, 2010 6:07 pm

Re: améliorer Booknode

Message par audreew »

Bon moi jai une simple petite idée. C'est juste que l'on pourrait un emplacement sur la fiche des livres où io serait marquer l'age a laquelle s'adresse le livre. Car des fois jme pose des questions. C'est une simple idée comme ça :)
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Mijak »

Oui enfin le problème c'est que c'est jamais un âge précis, et que c'est souvent pour tous les âges, et puis ça dépend surtout du lecteur ; t'en as ils te lisent le Seigneur des Anneaux à 15 ans, et moi à 17 ça me barbait toujours autant. Et puis les livres d'école ils ont jamais été écrit pour des enfants ou des ados. Donc c'est assez subjectif tout ça...
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: améliorer Booknode

Message par Nadia974 »

audreew a écrit :Bon moi jai une simple petite idée. C'est juste que l'on pourrait un emplacement sur la fiche des livres où io serait marquer l'age a laquelle s'adresse le livre. Car des fois jme pose des questions. C'est une simple idée comme ça :)
Je trouve cette idée intéressante. Ce n'est peut être pas réellement possible en pratique mais certains livres mériteraient une mention "lecture pour adulte" ou un truc dans le genre.
Gambit

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mer. 24 févr., 2010 4:21 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Gambit »

Bonsoir,
audreew a écrit :C'est juste que l'on pourrait un emplacement sur la fiche des livres où il serait marquer l'age a laquelle s'adresse le livre. Car des fois jme pose des questions. C'est une simple idée comme ça :)
Et pourquoi pas, indiquer ces infos, dans un commentaire ?

C'est une simple suggestion, comme ça ;)

Cordialement.
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Titouan »

Nadia974 a écrit :
audreew a écrit :Bon moi jai une simple petite idée. C'est juste que l'on pourrait un emplacement sur la fiche des livres où io serait marquer l'age a laquelle s'adresse le livre. Car des fois jme pose des questions. C'est une simple idée comme ça :)
Je trouve cette idée intéressante. Ce n'est peut être pas réellement possible en pratique mais certains livres mériteraient une mention "lecture pour adulte" ou un truc dans le genre.
Mis à part les Oui oui et autres histoires pour jeunes enfants peut-être rajoutées afin d'étoffer les bibliothèques et de gonfler son nombre de points, l'ensemble des livres peut être lu par n'importe qui. Bien sur certains livres étant plus ou moins accessibles. Toutefois on ne peut pas déterminer un âge sans être subjectif.

Deuxième: Quand est-on adulte?
Comme l'a fait remarqué Gambit le commentaire sert à ça, chacun est séduit ou pas par ce qu'il y lit.
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Sadess »

Surtout qu'apposer un âge demandé à une lecture , je trouve ça un peu limite et c'est considérer la lecture comme un piètre objet de consommation. Ce serait comme dire qu'un Courbert requière un âge minimal :? :mrgreen:
Marie.

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 16 juin, 2010 1:01 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Marie. »

Moi je pensais qu'on pourrai mettre un liens sur la page du livre vers un extrait du Bouquin (sur Calaméo par exemple) si il y en a.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: améliorer Booknode

Message par Aude »

Marie. a écrit :Moi je pensais qu'on pourrai mettre un liens sur la page du livre vers un extrait du Bouquin (sur Calaméo par exemple) si il y en a.
Il y a un onglet sur la page de chaque livre pour y copier un/des extrait(s).

S'il n'y en a pas, c'est comme pour les couvertures et le reste, il faut que quelqu'un se retrousse les manches pour le(s) mettre, si l'auteur ou l'éditeur en ont diffusé sur le web.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Lilou »

j'adore ta réponse Aude !! :)
et tu as entièrement raison !!
allez zou, on se retrousse les manches !!! ;)
Lilou
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Sadess »

Par contre, juste un truc comme ça , j'aimerai bien qu'il y ait une différence entre les résumés et les extraits . Car souvent , on retrouve juste un extrait ( en mot de l'éditeur/ que l'éditeur a trouvé super utile de faire ça ...) en guise de résumé, mais qui n'apporte aucune info sur le contenu du livre et souvent on se retrouve un peu euh perdu .
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: améliorer Booknode

Message par Aude »

C'est souvent l'éditeur lui-même qui emploie un extrait en guise de 4ème de couverture dans ces cas là.

Pas grand chose à faire à moins de pouvoir mettre la main sur une présentation d'éditeur différente, à l'occasion d'une autre édition par exemple.
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Sadess »

oui oui , bah extrait du livre par l'éditeur , dans l'extrait du livre, sinon je vois pas l'intérêt de faire le post extrait et pour le résumé bah si on trouve pas y'a les forums ( y'a souvent de bons trucs) ou alors à la main . Sur des livres qu'on a soit disant lus, on est capable d'en faire un résumé sans en dévoiler trop, c'est la moindre des choses :mrgreen:
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Titouan »

La rubrique n'est pas résumé mais description de l'éditeur. C'est bien de ça qu'on parle non? Si oui on ne s'improvise pas éditeur :p
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Sadess »

Je ne vois pas l'intérêt de mettre une description ( qui correspond à un extrait) qu'elle soit de l'éditeur ou non , dans une case qui est quand même plus accès sur le résumé ou sur l'écriture de l'auteur ( ou dans la case description) . Pourquoi mettre extrait dans ce cas ? Et les éditeurs qui font ça m'ont toujours plus qu'horripilés , c'est vraiment ne pas se fouler . De plus souvent selon les éditeurs , tu trouveras un résumé ;)
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Lilou »

Sadess a écrit :oui oui , bah extrait du livre par l'éditeur , dans l'extrait du livre, sinon je vois pas l'intérêt de faire le post extrait et pour le résumé bah si on trouve pas y'a les forums ( y'a souvent de bons trucs) ou alors à la main . Sur des livres qu'on a soit disant lus, on est capable d'en faire un résumé sans en dévoiler trop, c'est la moindre des choses :mrgreen:
quand on aide booknode et qu'on met une description d'ouvrages qu'on n'a pas lu, mais que ça donne une idée à chacun pour faire son choix, on fait avec ce que l'on trouve... et si l'éditeur met un extrait comme description, et bien, c'est toujours mieux que rien, je pense !!!
d'autre part, quand ce sont des livres qu'on a lu, oui, pas sois disant, mais que cela fait très très longtemps, il est parfois difficile d'en faire une description, au mieux une impression....
voilà ce que je pense
Lilou
Sadess

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : jeu. 27 août, 2009 3:47 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Sadess »

Mais je suis d'accord , mais pourquoi ne pas le mettre dans extrait ? Car lorsque l'on veut mettre un extrait dans ce genre de livre, c'est hyper redondant et vraiment pas agréable enfin bref
Gambit

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mer. 24 févr., 2010 4:21 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Gambit »

Bonsoir à tous,

Pour clarifier les avis et, ne pas voir le sujet "partir en troll", vous êtes invités à lire les articles suivants :

http://www.nonfiction.fr/article-3332-l ... rimee_.htm

et

http://www.wikilivres.info/wiki/Du_bon_ ... _piraterie

Les extraits mis sur les fiches proviennent de l'auteur et doivent respecter ses droits.

La description de l'éditeur (4éme de couverture) est un travail de l'éditeur et soumissent au copyright

Les descriptions sont votre vision personnelle du livre et sont autorisées sous certaines conditions, ( ex : ne pas dévoiler la fin, être courte,...).

C'est ce que vous en avez retenus et que vous souhaitez partager.

Un même ouvrage, lu par dix lecteurs, donnera (où pas) dix descriptions diverses.

Mais lisez plutôt les articles, vous comprendrez mieux, pourquoi nous ne pouvons écrire tout et n'importe quoi.

Cordialement.
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: améliorer Booknode

Message par lilinie »

Coucou! Je sais pas si cela a été proposé mais il y a une chose que j'adore quand on arrive sur la page d'accuiel c'est lumiere sur ... on a une genre de carte d'identité de l'auteur "à la une" du moment mais si on clic sur la personne on a plus se condencé d'informations. J'aime bien l'idée d'avoir en résumé "visuel" les infos capitales Date de naisance, genre littéraire et surtout nationalité (avec genre un petit drapeau sous la photo) cela éviterai de se lire toute la bio pour des infos basiques... j'espere avoir été claire
BibHLM

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 24 juil., 2010 1:07 am

Re: améliorer Booknode

Message par BibHLM »

Bonsoir :)

Dans l'onglet "Dates de sorties"

J'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter un petit écriteaux "new" quand un nouveau livre est ajouté à la liste.
Je jette régulièrement un oeil à cette liste, mais je ne différencie pas clairement -visuellement plutôt- les "nouvelles" nouveautés et les "ancienne" nouveauté ?

Euuh, avez-vous compris ce que je veux dire ? :oops:

Et si oui, auriez-vous une astuce pour y remédier ? :roll:

Dans l'attente de vos réponses
Au plaisir,
Bib'
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2493
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: améliorer Booknode

Message par Virgile »

C'est noté biibette on va voir ce qu'on peut faire.
BibHLM

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 24 juil., 2010 1:07 am

Re: améliorer Booknode

Message par BibHLM »

Merci :)
no.name

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 08 août, 2010 10:15 am

Re: améliorer Booknode

Message par no.name »

zara29 a écrit :
Marie. a écrit :Bonjour,

Moi je pensais à mettre sur les fiches des livres la date de sortie pour les tome qui sont pas encore paru ou pouvoir les rajouter nous même. Comme ça on sait quand on peut passer à notre librairie les acheter. ça serai cool aussi pour ce qui lisent en V.O de mettre les titres originaux sur les pages de livres. Merci ci vous le faites! Voilà! :)
Bonne lecture aux booknautes
Bonjour Marie,
j'ai eu un peu la même idée que toi : je pensais "Pourquoi ne pas créer une liste avec les livres à paraître" ... ?
C'était exactement ce que j'étais en train de penser : quand je regarde dans ma liste "mes envies", je ne me rappelle plus lesquels vont paraître bientôt, dans 1 mois ou 2, ou pas encore de date de prévu. Il serait bien de pouvoir avoir une liste "Pas encore publié ou traduit en français" avec la date de sortie affichée dans le petit carré avec le nom, ou bien avoir "inconnu" quand rien n'est encore décidé, ça éviterait de cliquer à chaque fois dessus. En attendant, je me suis fait un tableau excel ;)
Lily19

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 15 juil., 2010 11:11 am

Re: améliorer Booknode

Message par Lily19 »

Je suis d'accord avec No.name moi aussi je m'en sors plus . J'ai 33 envies ! 23 qui ne sont pas sorties et 10 qui sont sorites ... Alors j'ai d'abord mis se qui sont déjà paru puis ceux qui vont paraître .
Marie.

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 16 juin, 2010 1:01 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Marie. »

En fait, je crois que j'ai une centaine de livres dans les envies (j'en ai plus dans cette partie là que dans toutes les autres assemblées) et pour pas perdre les livres non parus, je l'ai met dans ma pile à lire :/
Mais je m''y mélange à force.
Faudrai créer une autre partie :)
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: améliorer Booknode

Message par Aude »

Pour ma part l'absence de distinction entre envies parues et à paraître n'est pas vraiment gênante, dans la mesure où "mes envies" signifie plutôt ce que je pourrais acheter ou emprunter un jour si j'en ai l'occasion que "à acheter absolument le jour de la sortie".
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: améliorer Booknode

Message par lilinie »

Je suis comme Aude personnellement cela ne pose pas de probleme, sinon en attendant que Virgile ou miracl trouvent une solution. Vous pouvez mieux oragniser votre liste d'envie en haut de la liste des déja sorties et en bas les attendues...

Sinon, question toute autre, moi je voulais savoir serait-il possible de mettre des liens sur le profil d'un auteur pour le rattacher à un auteur. Car le problème c'est posé toute à l'heure je voulais créer un livre et j'ai remarqué que l'auteur se servait d'un pseudonyme pour un autre genre de roman. Certes ils ne sont pas nombreux sur le site mais il serait bien de pouvoir lier les deux fiches de l'auteur pour pouvoir lire l'ensemble de ces oeuvres.
J'espére avoir été claire. Merci beaucoup...
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: améliorer Booknode

Message par Lilou »

Aude a écrit :Pour ma part l'absence de distinction entre envies parues et à paraître n'est pas vraiment gênante, dans la mesure où "mes envies" signifie plutôt ce que je pourrais acheter ou emprunter un jour si j'en ai l'occasion que "à acheter absolument le jour de la sortie".
entièrement comme toi Aude et lilinie....
rien ne presse.... il suffit de s'organiser,
d'autres améliorations sont plus urgentes, comme pouvoir enfin mettre plusieurs auteurs pour les livres ou BD...
j'ai pas résisté à en reparler Miracl ;)
désolée :lol:
Lilou
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: améliorer Booknode

Message par lilinie »

Lilou a écrit : d'autres améliorations sont plus urgentes, comme pouvoir enfin mettre plusieurs auteurs pour les livres ou BD...
Au débat je croyais que j'étais pas douée et j'ai essayé pendant de longues minutes à m'acharner pour mettre le deuxième auteur lorsque je créais la fiche du livre :lol: obstination est mon deuxième prénom.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »