[Idées] Améliorer Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Lyran »

Et sinon j'aimerai faire remonter un message d'une booknaute, qui je crois, n'a jamais reçu de réponse.
Yousra-12 a écrit : ven. 03 sept., 2021 12:48 am J'ai pensé que ça pourrait être pas mal de rajouter sur la page des livres, en plus de la rubrique Auteur, une rubrique avec le nom de la personne qui a traduit l'œuvre. Pour ma part, je lis beaucoup de livres traduits de l'anglais, ce qui fait que question style c'est plutôt celui de la personne qui a traduit que j'évalue. De plus, je me dit que comme on peut avoir des auteurs préférés, pourquoi pas des traducteurs préférés. Ceci permettrait par la même occasion de valoriser ces personnes là, dont le travail passe souvent inaperçu.
Je me faisais justement la même réflexion en constatant que je possédais certains de mes livres préférés dans plusieurs traductions. Sachant qu'il y a parfois d'assez grosses variations d'une version à l'autre, je trouverais ça bien si on pouvait référencer les différentes traductions d'un même livre sur le site. Donc, par exemple, créer une page livre par traducteur - il y a déjà certains classiques qui ont plusieurs pages selon leurs différentes éditions, comme Alice au pays des merveilles.
Ou alors l'idéal, pour moi, serait de fonctionner un peu comme avec les tomes de séries : rassembler toutes les versions d'une œuvre sur une même page pour qu'on puisse ensuite choisir laquelle ou lesquelles on a lue(s).
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Je ne crois pas que ça se fera... en discutant de relier des couvertures à des éditions, on nous a dit que ce serait trop de boulot, notamment à cause du chaos sur les pages comme celles des livres Harry Potter.
Rajouter les traducteurs et traductrices aux éditions et nous proposer de choisir quelle édition on a lu serait un boulot monumental du même style 😥

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Krow a écrit : jeu. 27 juil., 2023 10:55 am Je ne crois pas que ça se fera... en discutant de relier des couvertures à des éditions, on nous a dit que ce serait trop de boulot, notamment à cause du chaos sur les pages comme celles des livres Harry Potter.
Rajouter les traducteurs et traductrices aux éditions et nous proposer de choisir quelle édition on a lu serait un boulot monumental du même style 😥

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
J'imagine que cela équivaut à la proposition de choisir la couverture de notre édition aussi. Ca serait super mais trop compliqué :roll:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par DeadlySin »

D'un autre côté, symboliquement, j'aime bien cette idée de ne pas pouvoir choisir SA couverture et SON édition... De la sorte, on partage tous le même livre sur Booknode :)
Ce n'est peut-être pas le même que celui que l'on possède à la maison, ni celui qu'on trouve le plus beau... mais il est commun à tous les autres lecteurs qui l'on dans leur bibliothèque Booknode. Cela permet aussi de plus facilement reconnaitre un livre que nous avons aussi lu quand on parcourt les bibliothèques des autres ou quand on flâne dans "Livres ayant des thèmes similaires" et "Les gens aiment aussi".
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Personnellement, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas connaitre la statistique du nombre de pages lues, ni avoir la possibilité d'avoir un challenge de lire tel nombre de page en une année avec celui de lire tel nombre de livres dans l'espace perso au vu de la différence qu'il y a d'une édition à l'autre.
Ca diminuerait le nombre de livre sur le site, en reprenant l'exemple d'Alice au pays des merveilles, toutes les éditions pourraient être sur la même page si les éditions étaient moins séparées.
Je trouve ça triste que les éditions sont tellement mises sur le côté sur Booknode, en plus ça pourrait aussi aider les gens qui souhaitent trouver une édition avec une couverture spécifique dans la vrai vie (soyons honnête, on se laisse tous au moins un peu tenter par les belles couvertures).
Et évidemment, ça réglerait le problème des gens qui vont aimer les couvertures originales pour les avoir dans leur biblio juste parce qu'ils les trouvent plus belles que la couverture française.

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
PS : il faut longtemps pour qu'une signature se mette automatiquement ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par DeadlySin »

Je doute fort que la solution pour les couvertures françaises se trouve là-dedans. Je verrais plutôt un système où lorsqu'on ajouterait une couverture, le site demanderait (par une cache à cocher) si c'est une couverture d'une édition française ou d'une édition étrangère. Celles des éditions française seraient d'office affichées en haut de la page reprenant les couvertures ensuite il y aurait une ligne de séparation et après, on trouverait en vrac les couvertures des éditions étrangères. On modifierait ensuite un peu le code du site pour qu'il aille d'abord chercher la couverture la mieux notée dans le premier groupe (celui des couvertures françaises) et si et seulement si cette catégorie est vide, ce serait la couverture la mieux notée parmi les étrangères qui serait mise en avant sur la page du livre.
L'avantage de ce système est qu'il serait plus simple pour corriger rétroactivement les millions de couvertures déjà présentes sur le site car les modérateurs n'auraient qu'à choisir entre 2 catégories pour les re-trier mais ça prendra du temps...

Le problème des multiples éditions ayant chacune sa couverture associée poserait encore et toujours le même problème de savoir laquelle sera mise en avant par défaut sur le site au détriment des autres. Ce sera encore un éternel combat avec des votes de préférence pour l'une ou l'autre et des déceptions de la part de certains membres. C'est impossible de contenter tout le monde.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Lyran »

DeadlySin a écrit : jeu. 27 juil., 2023 12:25 pm D'un autre côté, symboliquement, j'aime bien cette idée de ne pas pouvoir choisir SA couverture et SON édition... De la sorte, on partage tous le même livre sur Booknode :)
Ce n'est peut-être pas le même que celui que l'on possède à la maison, ni celui qu'on trouve le plus beau... mais il est commun à tous les autres lecteurs qui l'on dans leur bibliothèque Booknode. Cela permet aussi de plus facilement reconnaitre un livre que nous avons aussi lu quand on parcourt les bibliothèques des autres ou quand on flâne dans "Livres ayant des thèmes similaires" et "Les gens aiment aussi".

Je vois l'idée et effectivement, symboliquement parlant c'est plutôt chouette ! Sauf qu'il y a déjà certains livres qui ont différentes pages selon leurs éditions, et ça donne un peu l'impression qu'on est dans un entre-deux sur ce sujet.

Et ça ne résout pas non plus cette histoire de traduction. Parfois, d'une version à l'autre, on peut aboutir à des livres relativement différents... Après, ce que je proposais était peut-être trop compliqué - j'avoue que je n'y connais rien en construction de site 👀 Mais sinon, on pourrait imaginer simplement une nouvel onglet sur la page du livre qui listerait les différentes traductions, un peu comme celui des éditions ? Voire même ajouter directement aux infos d'éditions la personne qui a traduit le livre ? A ce moment-là, ce qui pourrait être sympa, c'est qu'on ait la possibilité de cocher l'édition / la traduction qu'on a lu - sans que ça ait forcément de répercussion sur la couverture du livre, qui peut rester commune à tous les lecteurs comme maintenant.
Et peut-être que je rêve un peu trop, mais pouvoir ajouter un commentaire sous l'édition pour dire ce qu'on en pense (avec un système un peu comme celui qui permet de répondre aux commentaires des autres lecteurs) ?
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Virgile »

Krow a écrit : jeu. 27 juil., 2023 10:55 am Je ne crois pas que ça se fera... en discutant de relier des couvertures à des éditions, on nous a dit que ce serait trop de boulot, notamment à cause du chaos sur les pages comme celles des livres Harry Potter.
Rajouter les traducteurs et traductrices aux éditions et nous proposer de choisir quelle édition on a lu serait un boulot monumental du même style 😥

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.

Alors saches que si! L’unification est un projet prévu, bien que pas pour tout de suite.
Une édition d’un livre sera reliée à une couverture et à un éventuel titre alternatif. A terme, plus loin encore dans le temps, ces éditions auront aussi des traducteurs.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par DeadlySin »

Tant qu'on est dans le dévoilement des grands projets futurs pour le site, peut-on un jour espérer avoir la possibilité d'exclure des thèmes dans la recherche thématique ?
Exemple : Exclure le thème "manga" quand on cherche un livre avec le thème "pirates".
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Ça, c'est une excellente nouvelle ! Merci !
WODP

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 14 avr., 2015 3:10 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par WODP »

Bonjour @Virgile,

Contente de voir un retour sur une question.
J'en profite, en plus des traducteurs/traductrices, à quand la possibilité de rajouter le nombre de pages dans la fiche des livres ?

Beaucoup de questions ont été abordés dans les précédents commentaires également.
Ce serait cool de savoir les prochaines améliorations à venir et ce qui ne pourra pas se faire :)
Merci,
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Le nombre de page est déjà disponible, justement dans la section éditions dont on parlait ! Bien sûr, il faut qu'elle soit complétée.
Pour le moment, on ne peut voir l'information qu'en cliquant sur cette section de la fiche, mais peut-être qu'avec ce que Virgile vient d'annoncer, ça sera plus facile à voir.

On s'habitue presque à ne pas avoir de nouvelles, et puis à entendre parler d'un projet futur qui arrivera un jour au bout d'un moment
😔...

Virgile, est-ce qu'on peut s'attendre à plus de nouvelles à partir de maintenant, ou c'était juste une apparition ?

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Un problème que je remarque souvent, c'est que le système de recherche du site a du mal avec les auteurices qui utilisent des initiales. J'ai déjà ajouté des doublons sans le vouloir parce que le "prénom" de la personne en question était deux lettres et que le fait d'avoir un espace entre ces deux lettres compliquait la recherche.
J'invente un exemple : Si je cherche L.S. Smith, mais que la personne est déjà sur le site sous le nom de L. S. Smith, le nom existant ne s'affichera pas. Est-ce que quelque chose pourrait être fait ?

Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
WODP

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 14 avr., 2015 3:10 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par WODP »

@Krow,

Effectivement, maintenant que tu le dis, je viens de découvrir l'onglet ''Édition''. Je t'avoue que je ne sais pas depuis combien de temps il existe. Maintenant, il n'est pas facile à voir du premier coup d’œil, et j'espère que des améliorations permettront d'avoir les informations directement sur la page principale du livre : c'est plus pratique visuellement, et plus simple. En attendant, ça fera l'affaire. :D

Oui, je suis d'accord avec toi.
On s'habitue presque à ne pas avoir de nouvelles. Mais je trouve ça un peu dommage parce qu'on a l'impression d'être laissé de côté. Il serait intéressant d'avoir une rubrique dans le forum qui soit uniquement ouvert à Virgile et Miracl, pour répondre à nos questions. Et qui permettrait plus facilement de voir si une réponse a été donnée sur un sujet précis.

Au final, je trouve dommage que le site ne progresse pas à un rythme constant.
Je sais qu'il faut du temps pour tout mettre en place, mais j'ai parfois l'impression qu'on n'en verra jamais le jour. Les années passent, et c'est vrai qu'il y a tellement d'améliorations intéressantes qui pourraient être mises en place comme :

- remettre la coche permettant de déplacer plusieurs livres en une seule fois dans la bibliothèque,
- ajout de couleurs pour différencier les livres classés en Bronze, Argent et Lu Aussi, dans l'historique
- la possibilité d'ajouter des dates de sorties pour les ebooks ou les audiobooks,
- intégration de nos réseaux sociaux dans les profils,
- des statistiques supplémentaires comme le nombre de pages lus sur l'année,
- un système de notification pour les messages dans le forum, ou même pour les commentaires sous nos avis livresque,
etc...


Mais c'est certainement parce que j'affectionne énormément ce site et son potentiel que je suis aussi impatiente. :lol:
Dernière modification par WODP le ven. 28 juil., 2023 8:07 pm, modifié 2 fois.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Je l'ai toujours connu, donc depuis un bon moment 😅 mais je comprends, si on est pas du style à tout regarder c'est très facile de le manquer. Techniquement, sur la page du livre, on peut voir quels éditeurs ont publié le livre (et la collection s'il y en a une), mais il faut le voir. Et le nombre de pages n'est pas affiché à cet endroit, et ce n'est pas obligatoire de le mettre quand on ajoute une nouvelle édition à un livre. J'espère qu'on verra un changement de ce côté là.

Avec plus de 800 000 membres, je peux comprendre que c'est compliqué de travailler sur la maintenance, les corrections (doublons de livres, etc) ET l'avancement du site en étant seulement deux, mais ça devient dur à supporter. Depuis le temps que les pages de profil ont commencé à être améliorée, on n'a toujours pas de nouvelles pages de statistiques, ce qui fait que les "nouveaux utilisateurs" ne peuvent pas voir leurs stats. On ne sait pas ce qui est prévu pour les profils, on est vraiment en manque d'infos.

Le nombre de petites améliorations (enfin, de ce qu'il me semble) qui sont régulièrement demandées comme l'ajout de couleurs pour les livres en argent et bronze, l'ajout d'autres options que "homme" ou "femme" dans les paramètres, mais qui nous sont toujours refusées me fatiguent. Je pense sincèrement que le site a besoin de plus d'administrateurs et d'administratrices. Ou du moins de plus de gens qui peuvent aider dans les tâches quotidiennes, plus que ce qui est déjà possible.
Et je trouve que l'idée d'un sujet (qui serait bien mis en avant) où seuls les admins peuvent communiquer me ferait me sentir moins perdu.

J'aime vraiment ce site, des quatre (Goodreads, Storygraph et Babelio étant les autres) que j'ai essayé, c'est vraiment le plus facile à organiser et celui qui me semble le plus accessible. C'est pour ça que je veux continuer à demander des améliorations. Et c'est pour ça que je continue à rajouter des livres, des éditions, malgré le manque de considération.
Vu tout ce que la communauté fait, on mérite tout de même mieux.


Mes pronoms sont ael et elle. J'utilise une combinaison des accords masculins et féminins et souhaite que les autres en fassent autant en me parlant.
WODP

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 14 avr., 2015 3:10 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par WODP »

@Krow

Franchement, tu as parfaitement résumé la situation.

Je suis totalement d'accord avec toi, il y a de plus en plus de monde sur Booknode et ça doit pas être facile de tout gérer. Les messages sur le forum sont nombreux, et je peux comprendre qu'il ne soit pas possible de répondre à tout le monde par manque de temps. Si les deux administrateurs étaient beaucoup mieux entourés, cela permettrait certainement de remédier à ce problème. Pas forcément en nommant de nouveaux administrateurs mais en créant peut-être un statut intermédiaire qui permettrait d'avoir une équipe plus polyvalente.

Je suis persuadée que l'idée du sujet (épinglé) pourrait faire avancer les choses. Cela permettrait de faire un point sur les améliorations à venir et de savoir exactement ce qui est au programme ou non. Pourquoi pas en lançant une boîte à question ? J'aime énormément ce site, et l'envie de le voir se développer est aussi la raison pour laquelle je continue de souscrire à l'abonnement premium. Parce que franchement, Booknode a un potentiel énorme.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Virgile »

On va implémenter les stats notamment pour ceux qui n'en n'ont jamais eu à très court terme.

Cet été on a pas mal bossé sur les recherches, c'est pas très visible, mais on les a implémenté au fur et à mesure avec l'implémentation finale hier. C'est pas très visible mais les recherches sont BEAUCOUP plus performantes, elles arrivent à gérer beaucoup de nouvelles choses qui font que des livres difficilement trouvables le sont désormais. Le moteur de recherche est au moins 2 fois plus puissant maintenant.

Booknode est un site qui par plein d'aspects est nettement meilleur que beaucoup d'autres du genre. Beaucoup de lecteurs trouvent nos outils meilleurs qu'ailleurs et plus adaptés à leurs besoins. Pour d'autres lecteurs c'est mieux ailleurs et c'est ok aussi parce que l'essentiel c'est chacun ait le meilleur outil pour lui.

Par contre quelque chose de structurellement frustrant et qui le restera toujours c'est qu'on avance beaucoup plus doucement que tant nos idées que les vôtres. On est toujours aussi en déficit de communication ou avec de la communication imparfaite. Tous les mécanismes qu'on a pu implémenter pour ces problématiques d'avancée et de communication ont toujours entrainé des effets collatéraux presque aussi grands voir plus grands que le problème initial. Exemples : Le peu de fois où on a communiqué suffisamment ce qu'on disait ne plaisait pas et on a déjà eu des "frondes" de modérateurs à grande échelle.
La seule vérité qu'on peut vous garantir c'est que la communication ne sera jamais parfaite et que le site n'avancera pas assez vite. La gestion de ces faits par vous est quelque chose d'important parce qu'on ne promet pas le contraire!
Mais le site évolue ! Peu à peu et toujours. On va essayer de communiquer un peu plus et un peu mieux, tant ici, que sur le Discord que sur le Blog.
Peut-être on peut lister quelque part sur forme de tableau ou quelque chose du genre ce qui a été demandé par la communauté et notre réponse, pour que ce soit plus transparent pour vous, pour vous sachiez ce qui est prévu dans vos besoins et envies et ce qui ne l'est pas.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour Virgile !

Vraiment dommage pour l'univers LGBT, car je partais bien dans l'idée que ce n'était pas militant, mais un genre à part entière qui est né depuis quelques temps déjà. Donc la dénomination aurait pu être Arc-en-ciel ou Queer, ou Romance Alternative ?
Il y a tellement de monde qui LIT ces livres pour la pluralité des relations, sans que cela soit des LGBT purs, c'est aussi pour se démarquer simplement de l'hétérosexualité qui était jusque là majoritaire.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un endroit pour retrouver ça, en dehors de recherches par thèmes...
D'autant que vous, l'aurez remarqué, il n'y a pas de thème pour l'hétérosexualité, on met seulement des étiquettes pour les lettres LGBT...
Pourquoi ne pas retirer Héros adolescents dans ce cas ?
Et pourquoi faire un univers Erotisme et New Romance ? Alors que ce n'est pas un genre très développé ? N'est-ce pas déjà un choix qui a été fait pour suivre la mode ?

D'ailleurs, à propos des recherches, je confirme que de rechercher en excluant des thèmes est intéressant
Tout comme ce serait bien de pouvoir afficher seulement les livres de notre biblio dans la recherche plutôt que la seule option "exclure les livres de ma biblio"

Les coches pour la bibliothèque également

Et j'ai remarqué que les coeurs, pour les thèmes, ne se colorent toujours pas en rouge.

Merci !

Bonne journée
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Virgile »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 30 juil., 2023 5:38 pm Bonjour Virgile !

Vraiment dommage pour l'univers LGBT, car je partais bien dans l'idée que ce n'était pas militant, mais un genre à part entière qui est né depuis quelques temps déjà. Donc la dénomination aurait pu être Arc-en-ciel ou Queer, ou Romance Alternative ?
Il y a tellement de monde qui LIT ces livres pour la pluralité des relations, sans que cela soit des LGBT purs, c'est aussi pour se démarquer simplement de l'hétérosexualité qui était jusque là majoritaire.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un endroit pour retrouver ça, en dehors de recherches par thèmes...
D'autant que vous, l'aurez remarqué, il n'y a pas de thème pour l'hétérosexualité, on met seulement des étiquettes pour les lettres LGBT...
Pourquoi ne pas retirer Héros adolescents dans ce cas ?
Et pourquoi faire un univers Erotisme et New Romance ? Alors que ce n'est pas un genre très développé ? N'est-ce pas déjà un choix qui a été fait pour suivre la mode ?

D'ailleurs, à propos des recherches, je confirme que de rechercher en excluant des thèmes est intéressant
Tout comme ce serait bien de pouvoir afficher seulement les livres de notre biblio dans la recherche plutôt que la seule option "exclure les livres de ma biblio"

Les coches pour la bibliothèque également

Et j'ai remarqué que les coeurs, pour les thèmes, ne se colorent toujours pas en rouge.

Merci !

Bonne journée
Je vous invite sur ces questions à aller plutôt sur un sujet où on en parle :

viewtopic.php?t=314058

Tu verras que la question d’avoir un Univers tel, est loin d’être exclue bien que non prévue par nous pour le moment. Rien ne se passera là dessus en 2023 en tous cas, pour vous donner une échelle de ce qu’est le non prévu.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Fl3g »

Hello Virgile,

Voilà une communication comme il en faut ! Quelque chose qui s'apparente à un coup de gueule de la direction et qui nous rassure dans le même temps, sur le fait que nous ne sommes pas seuls sur le rafiot !

Ce site, on se l'approprie si le commandant de bord ne se manifeste pas régulièrement. On y est bien, on s'y installe et établissons nos propres règles nées de nos envies ! Sans tenir compte du fait que notre squatte n'est qu'un campement sauvage.

La communication est nécessaire ne serait-ce que pour rappeler régulièrement que Booknode est votre bébé avant d'être notre chez nous. Ça évite les frondes des modos ou des internautes. Par ailleurs, l'avalanche d'infos ne donne pas l'impression d'un changement de cap si elle est un flux constant. On connaît la direction, on suit le mouvement. Ceux qui n'adhèrent pas vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Ni les uns ni les autres n'ont à exiger quoique ce soit, nous sommes tous chez vous. Vous oeuvrez, vous demenez pour nous, pendant que nous, nourrissons joufflus profitons de la vie, en braillant au moindre inconfort !


En clair, une bonne communication, c'est d'une part des administrateurs qui existent, s'imposent et informent de l'évolution du site. Et d'autre part des membres qui s'expriment avec respect et retenue. Qui formulent des souhaits et non des exigences, des souhaits profitables à tous, tout en s'apprêtant à essuyer un refus avec le sourire ou en tirant élégamment sa révérence. Des membres qui font l'effort de comprendre les réponses qui leurs sont données. D'entendre ce qui se dit sans rester bloqué sur une idée fixe, au risque de démotiver les meilleures intentions.

L'idée du tableau est un bon compromis. Des nouvelles sans passer par les interminables discussions qui n'aboutissent qu'à une lassitude générale. C'est essentiel de connaître le sens du vent, de connaître les évolutions envisagées à court ou moyen terme, et ce qui ne se fera jamais. Cela permet d'éviter de spammer la boîte à idées, ou même d'apporter une aide passer de mode, inutile, contreproductive ! Vous avez une vue d'ensemble qui ne nous est pas accessible.

Merci à vous deux pour les gros efforts de transparence que vous faites ces derniers temps.
Sur ce, je me remets en veille. 😉
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par DeadlySin »

Longue vie à Booknode !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Krow »

Avec les derniers changements, j'avoue que les chances que je remarque quoique ce soit sans qu'une autre personne n'en parle sur le forum sont extrêmement basses. J'ai du mal à faire attention aux détails, donc des mises à jours plus fréquentes et plus "officielles" sur les nouvelles fonctionnalités m'aideraient beaucoup. Comme je l'ai dit, pour le moment je me sens perdu.
Cette idée de tableau me plait beaucoup !

Il y a aussi le fait que je remarque de temps en temps des fonctionnalités que je ne connaissais pas, comme récemment la section "alias et noms de plumes" sur la page des auteurs, mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui est toujours mis à jour, comment signaler des alias, ou si ça a été mis de côté par manque de temps et de moyens.
J'ai aussi le problèmes des signatures sur le forum, j'en ai ajouté une il y a quelques jours, mes paramètres autorisent les signatures, mais elle ne s'affiche toujours pas. Même question, est-ce que ça fonctionne encore ?
Est-ce que ce serait possible d'avoir des mises à jours sur ce qui a du être mis sur le côté alors que ça avait déjà été implémenté ?

C'est tellement compliqué. La quantité de travail est incroyable. Je ne suis qu'un membre, même si j'ai passé des heures à ajouter des centaines de livres sur ce site. Mais justement, ce besoin de l'aide des membres me rend confuse. Notre travail est essentiel (on a presque atteint l'objectif des 200 000 livres de qualité, plus que 6000 !), le site encourage clairement l'aide de la part des membres (les pages sur le sujet, comme "J'aide Booknode" ou les badges qu'on reçoit en fonction des points d'aide qu'on a par exemple), mais c'est tout. C'est dur pour moi de voir le site comme étant juste votre bébé quand c'est tout le monde qui aide à l'élever, surtout quand les nouvelles des admins se font très rares. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir cette impression...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Virgile :
Merci pour ta réponse !
Je vais lire un peu ce fil, il y a de quoi lire en effet !

Et okay pour l'info, au moins je vais être moins déçu en sachant que ce n'est pas pour tout de suite.
Une fois que vous aurez réglé d'autres problèmes, j'espère que la question pourra être étudiée :)

En attendant, comme dis Krow, on peut toujours vous donner un coup de main pour essayer de réduire ce boulot de titan !

Et concernant les nouveautés sur le site, il me semble qu'il y avait un sujet pour ça aussi non? Peut-être serait il bien de le faire remonter pour que vous nous disiez ce qui a évolué à mesure que les corrections sont effectuées.

C'est déjà super d'avoir un peu plus de nouvelles ici, d'avoir davantage de réponse, même si on sait que la patience est nécessaire.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Hello !
Je viens de découvrir en regardant ma biblio qu'une nouvelle fonctionnalité vient d'apparaitre !
"Vue détaillée"
Ca a l'air génial pour savoir presque d'un coup d'oeil ce que l'on a *.*
Merci à l'équipe pour le boulot !!

PS : est-ce qu'une recherche par thèmes pourra y être ajoutée plus tard ??

Encore merci,
Bonne journée :)
ZiyouGen

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : lun. 03 juil., 2023 2:00 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par ZiyouGen »

c'est genial je n'avais pas vu ça ! Merci à l'équipe
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Fl3g »

C'est géant ! Je viens de tester, c'est super pratique ! Merci aux grands chefs et au nouveau moteur de recherche ! 👍🥳
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Lola5405 »

Effectivement belle innovation ! Cela pourrait être pratique !
dommage que la colonne Date d'ajout indique "invalid date" ( du moins chez moi). Après si je filtre de la date d'ajout la plus récente vers la plus ancienne, c'est bien le cas même si je ne vois pas cette fameuse date.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je viens de réaliser que vous venez tout juste de réaliser mon fantasme : refaire un document excel ou papier pour retranscrire TOUTES mes lectures *-* et avoir tous ces titres référencés quelque part, en un coup d'oeil ou presque, parce que ma biblio représente 90 pages, Mes Envies, comprises.
Je suis vraiment ravi
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Virgile »

On était en train de régler les problèmes des biblios trop grandes du coup ça a donné de nouvelles choses pour tout le monde
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Idées] Améliorer Booknode

Message par Chikita84 »

J'ai voté même si j'ai 39 ans lol 😝
J'ai beaucoup aimé ce questionnaire, j'ai pas mal réfléchit avant de répondre ^^
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »