Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Lumina

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 mai, 2010 10:32 am

Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Message par Lumina »

Bonjour.

Alors voilà, mon problème réside dans le fait que l'on m'a donné des livres que je ne veux pas lire et dont je ne veux pas m'encombrer.
Mais voilà, ça me fait mal au coeur de les jeter, alors je me demandais si l'un d'entre vous connaissait une association à laquelle donner ces livres, comme ça, si ça peut faire plaisir à quelqu'un...
Je cherche une assoc' du type emaüs ou secours populaire mais pour les livres. Alors si vous avez une info ou un bon plan...

Merci,
Lumina
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Besoin d'aide

Message par Aude »

Emmaüs reprend les livres aussi.

Sur Toulouse ils ont des friperies pour réinsérer le personnel et revendre pas mal de vêtements, livres et divers bric-à-brac encore en état de servir, peut-être est-ce pareil ailleurs, sinon ils doivent faire des ventes ponctuelles au moins je suppose.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Besoin d'aide

Message par Lilou »

bonjour Lumina

je ne sais pas où tu habites, mais en général les antennes locales d'associations comme Amnesty International, SOS amitié etc. récoltent les livres pour faire leur vente annuelle et ainsi récolter un peu d'argent pour fonctionner. après tu donnes aux associations suivant tes affinités.
bonne démarche que la tienne. :)
Lilou
Gambit

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mer. 24 févr., 2010 4:21 pm

Re: Besoin d'aide

Message par Gambit »

Bonjour Lumina !

En Belgique, nous ne jetons pas les livres.(en bon état)
Nous les déposons à la maison communale. (Mairie)
Il existe un service qui se charge de redistribuer, aux écoles, bibliothèques, homes, hôpitaux, Prisons,.. les livres gratuitement.

Vérifier auprès de votre commune, si un tel service existe.
Demandez à votre entourage,..qui cela pourrais intéresser,.. de vous donner l'adresse d'un service social, libraire ou brocanteur,..

Il y à mille façon de se séparer d'un livre et de partager. Réfléchissez !
rosco35

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : dim. 30 juil., 2023 10:55 am

Re: Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Message par rosco35 »

Bonjour

Depuis peu il y a des boîtes à livres dans certaines villes de ma région, elles se trouvent souvent place de la mairie, en face de la gare et les parcs. Tu déposes des livres en bon état, les gens les prennent pour lire et les ramènent ou pas. C'est une bonne idée
Tobias_Tuning

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 29 juil., 2023 7:39 pm

Re: Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Message par Tobias_Tuning »

Sinon il y a Recyclivre, qui reversent une partie de leur chiffre d'affaire à des associations, mais je crois qu'il ne sont pas présents dans toutes les villes. Allez vous renseigner sur leur site.
Margauxfandelivres

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 03 août, 2023 7:38 pm

Re: Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Message par Margauxfandelivres »

Bonjour, pour donner les livres c'est vrai que les boites a livres sont bien mais je conseille surtout d'aller les déposer à la ressourcerie ou encore emmauïs. Vous pouvez aussi les donner à des proches, amis... Ou aussi les vendre sur Leboncoin ou vinted.
Bonne soirée
Margaux
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Où donner les livres dont on souhaite se débarrasser ?

Message par MichelleD »

Il y a des boîtes à livres dehors avec des portes vitrées où tu peux déposer les livres que tu veux donner.

Ça ressemble à ça:

http://entoutesimplicitemag.eklablog.co ... a159640614

Bonne journée,

Mimi.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »