Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Claire-Primerose

Profil sur Booknode

Messages : 300
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 mars, 2012 7:01 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Claire-Primerose »

J'en suis à ma 2ème année de piano ;)
Whiteablackm

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 02 oct., 2011 6:43 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Whiteablackm »

Je fais du piano depuis mes 7 ans . Je n'ai jamais pris de cours , on m'as toujours dis que c'était un don :D
Je gratte un peu mais la guitare c'est pas si facile !! Je suis beaucoup plus expérimenté dans le piano .
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Le rendez-vous des Musiciens

Message par AmysBooks »

Tout d'abord, bonjour à tous !

Eh bien, je suis un peu étonné... Y'a pas de musiciens sur Booknode ?
J'avoue, j'ai un peu baclée ma recherche; mais même pas un petit sujet "Le coin des musiciens" ou "Jouez-vous d'un instrument ?". C'est vrai, c'est pas vraiment le but de BN, mais comme même...
Bon, ben, je crée alors ^_^

Alors, si vous jouez d'un instrument, venez-vous signaler ici ! Commentez avec les morceaux que vous travaillez, le nombre d'années dont vous jouez de votre instrument, ect... :)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Le rendez-vous des Musiciens

Message par MaelleHunter »

Tiens ? Il me semble qu'il y avait un sujet sur la pratique des instruments justement, mais peut-être qu'il a été supprimé...

Bref. Perso, je fais du violon depuis cette année. :) C'est vraiment génial, je ne sais pas comment j'ai pu faire toutes ces années sans pratiquer d'instrument...
L'apprentissage du solfège ne pose aucun problème, et au niveau de la pratique de l'instrument on avance plutôt vite au final.
En ce moment, je travaille sur plusieurs petits morceaux (des trucs tirés du tome 1 de la méthode Suzuki, un extrait de la Cantate des paysans de Bach, plus un chant populaire hongrois). Fin bref rien de bien incroyable, mais j'aime bien.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Le rendez-vous des Musiciens

Message par Elerinna2 »

Effectivement j'ai déjà repéré un sujet:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=133&t=78647
isabelle34

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 09 avr., 2014 9:36 am

Re: Musicien?

Message par isabelle34 »

Alors moi je suis musicienne aussi , j'ai fais du piano pendant un an ou deux ( jme souviens plus exactement) avec une prof particulière et 2 ans de cor au Conservatoire avec des cours de solfège et de chant. Ma sœur est musicienne professionnelle , professeur de musique en université et compositrice . J'ai été aussi dans une chorale pendant un an . Moi je chante surtout et j'ai eu de bonne critique de ma sœur et de mes amis . Je suis passionnée de musique , j'adore ça et j'écoute de tout yann tiersen, musique classique , rap, rnb, rock mais ma musique préféré c'est le pop rock anglais : keane ,oasis, travis , coldplay et américaine : stereophonics, parachute , tyler hilton .
AmysBooks

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 8:59 am

Re: Musicien?

Message par AmysBooks »

Personnelement, autodidacte au piano et à la guitare. Voilà, voilà :D
Illy04

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 10 févr., 2016 3:31 pm

Re: Musicien?

Message par Illy04 »

Moi je joue de la flûte à bec depuis 7 ans. C'est pas vraiment très cool mais j'adore ça donc c'est le principal;)
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Hylla »

Je joue du piano depuis pas mal de temps toujours avec un prof particulier...
Gafal2

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 29 juin, 2016 4:42 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Gafal2 »

Hey !
Moi je fais de la guitare acoustique et de la guitare électrique !
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Arwen14 »

Coucou tout le monde !

Oui bien sûr ! :D
Je joue du piano (depuis longtemps, mais je ne prends des cours que depuis 3 ans je crois), je chante et je prends aussi des cours de solfège ;-)

J'ai un peu commencé le violon, mais je ne prends pas de cours.

Voilà, voilà, la musique c'est super !!!! ♥♥♥ :D

(Je voulais vous demander aussi (plus spécialement aux violonistes, mais toutes les réponses sont bonnes à prendre ^^) : Quand je joue du violon, au bout de quelques minutes, j'ai des courbatures au bras et aussi aux épaules. Je pense que c'est une mauvaise position, mais je ne sais pas trop comment faire, donc si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super sympa, merci d'avance :D)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par MaelleHunter »

Arwen14 a écrit :(Je voulais vous demander aussi (plus spécialement aux violonistes, mais toutes les réponses sont bonnes à prendre ^^) : Quand je joue du violon, au bout de quelques minutes, j'ai des courbatures au bras et aussi aux épaules. Je pense que c'est une mauvaise position, mais je ne sais pas trop comment faire, donc si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super sympa, merci d'avance :D)
Ca me faisait ça aussi quand j'ai commencé l'année dernière. Tu es sûrement un peu trop rigide, il faut que tu détendes bien ton corps (ça te permettra de jouer bien mieux aussi !). :)
Murmurelevent

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 11 déc., 2012 10:05 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Murmurelevent »

J'ai fait 13/14 ans de piano, un an de violon pour l'instant (j'apprends encore). Sinon en autodidacte guitare, voix et wisthle.
J'ai une fréquence de concert assez erratique car je n'en fais que quand on me demande, environ une fois par an. :)
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Elsa-Vercellino »

Yo les musiciens! :3 Alors personnellement, j'ai fait 7 ans de solfège pour ressortir avec mon freaking diplôme (enfin!), ainsi que 9 ans de trompette (donc, fin de 3ème cycle en somme: orchestre, solo, quatuor, rock, musique traditionnelle, musique de chambre, comédies musicales, jazz etc.etc.). Le tout est accompagné par du chant (genre, en chœur toussa toussa) pendant 7 ans aussi. Et sinon de mon côté, je fais un peu de guitare, de la batterie, du càjon, 1 an de piano, et j'ai récemment eu un ukulélé pour mon anniversaire! ♥
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Floyd »

Je viens ajouter ma petite biographie à cette longue liste de musiciens talentueux que vous êtes ! :3

J'ai commencé la musique en école avec 8 ans de percussions de tous genres, dont 5 de batterie, 3 de djembé, avec quelques cours de tambour napoléonien par-ci par-là. :) En parallèle, j'ai fait deux ou trois années de solfège, mais j'ai vite été dispensé par mon école pour pouvoir me concentrer pleinement sur la pratique.

Après ces années bons et loyaux services, j'ai arrêté les cours de musique car le format et le rythme imposé ne me plaisaient plus. J'ai donc appris le piano en autodidacte, puis la basse électrique dans un second temps. Je me suis finalement mis d'abord au ukulélé, puis à la guitare électrique et acoustique et c'est maintenant mon instrument principal, que je joue depuis 6-7 ans sous de multiples styles (slide, solos, rythmique, picking, fingerstyle...). Je chante également un peu, pour boucler la boucle. \o/

Aujourd'hui, j'aime composer de tous les styles, j'ai déjà écrit une petite vingtaine de morceaux de tous styles, folk, rock-country-blues, atmosphérique, classique/orchestrale, celtique/irlandais... Je me suis récemment essayé au whistle aussi, mais je patauge encore un peu, haha!
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Arwen14 »

MaelleHunter a écrit :Ca me faisait ça aussi quand j'ai commencé l'année dernière. Tu es sûrement un peu trop rigide, il faut que tu détendes bien ton corps (ça te permettra de jouer bien mieux aussi !). :)
Oui merci beaucoup pour ta réponse :D (mais désolée pour le retard de la mienne XD)
J'ai pris un premier cours la semaine dernière, pour justement tenter de trouver le défaut, et je l'ai compris. Il faut effectivement que je ne tende pas les doigts et que je sois plus décontractée :D
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par ChaFreiheit »

Bonjour !

Alors, personnellement, j'ai commencé le piano en début d'année, en autodidacte avec des livres et de vieilles partitions appartenant à ma mère (qui a fait du piano pendant de nombreuses années). Pour le solfège, j'ai une appli sur mon portable qui me permet de réviser un petit peu.

Après, j'ai toujours rêver jouer du violon (et avoir côtoyé un violoniste pendant 1 an ne m'a pas vraiment aidé à faire l'impasse sur cette envie :lol: ). Malheureusement, le temps me manque beaucoup et puis étant déjà cavalière, il faut savoir dire non à certaines choses... Mais bon, comme on me l'a dit un jour, quand on aime son instrument, on trouve toujours du temps pour en jouer !
J'ai pensé plusieurs fois à vouloir apprendre seule mais on m'a très bien dit que le violon, ce n'était pas comme la guitare ou le piano, instruments qui s'apprennent très facilement sans véritables cours. Au contraire, c'est un instrument qui doit s'apprendre en conservatoire. Et vous, violonistes présents, vous apprenez à jouer seul ou en conservatoire ?
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par MaelleHunter »

ChaFreiheit a écrit : J'ai pensé plusieurs fois à vouloir apprendre seule mais on m'a très bien dit que le violon, ce n'était pas comme la guitare ou le piano, instruments qui s'apprennent très facilement sans véritables cours. Au contraire, c'est un instrument qui doit s'apprendre en conservatoire. Et vous, violonistes présents, vous apprenez à jouer seul ou en conservatoire ?
J'apprends le violon au Conservatoire, et en effet ça me semble impossible d'apprendre tout seul de A à Z. Déjà parce qu'au niveau de la justesse c'est très compliqué. De même, la posture ne s'improvise pas.
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par ChaFreiheit »

MaelleHunter a écrit : J'apprends le violon au Conservatoire, et en effet ça me semble impossible d'apprendre tout seul de A à Z. Déjà parce qu'au niveau de la justesse c'est très compliqué. De même, la posture ne s'improvise pas.
C'est vrai que je m'en doutais pas mal mais merci quand même d'avoir pris du temps pour me répondre !
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par MaelleHunter »

De rien. :)
petitesouris6

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 10 sept., 2017 1:51 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par petitesouris6 »

Salut ! Je ne connais pas grand monde sur Booknode parce que je me suis inscrite il y a quelques jours et j'aimerai connaître quelques personnes quand même ! Alors voilà : je fais du piano depuis plusieurs années déjà ( 5 ans). J'ai toujours aimé en faire et c'est en regardant souvent mon grand-père en jouer que j'ai eu envie de commencer ! ;)
Bon je n'aime pas vraiment le solfège mais il faut bien en faire un minimum...
Quelqu'un d'autre fait du piano ?
Dernière modification par petitesouris6 le sam. 16 sept., 2017 5:25 pm, modifié 1 fois.
MagicSecret

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:04 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par MagicSecret »

Oui ! Moi !
Normalement, ça devrait être ma sixième année, mais il y a trois ans, je me suis cassé le bras (à la patinoire, le pire c'est que c'était le jour de mon anniversaire…). Alors, je n'ai pas pu présenter mon examen — je prends des cours dans une académie — et j'ai dû recommencer mon année.
Sinon, j'ai fait du solfège dans la même académie et cela fait trois ans que j'ai fini. Je n'aimais pas le cours en lui-même, mais surtout ma prof qui avait un bon sens de l'humour et cela rendait le cours plus attrayant.
Personnellement, je joue du Bach, du Heller et j'aime aussi beaucoup Tiersen (ses morceaux sont d'une simplicité incroyable mais très beaux). Et vous ? De quels compositeurs jouez-vous les morceaux ?
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Arwen14 »

Je joue aussi du piano, et waouh, j'adore jouer vraiment beaucoup de morceaux - je ne pourrai pas les citer tous ici XD
J'aime beaucoup jouer des musiques de films, et surtout en ce moment, ceux du film Crimson Peak de Guillermo del Toro, particulièrement Lullaby Variation et Valse d'une berceuse anglaise (magnifique !!! <3<3<3)
Voici les liens YouTube pour vous donner un petit aperçu ^^
https://www.youtube.com/watch?v=fa5sHdkPCyU
https://www.youtube.com/watch?v=F2NmP7oR_0w


Sinon, la célèbre musique River Flows in You de Yiruma est aussi magnifique, très douce et apaisante - après une longue et fatigante journée de cours, ça fait du bien :lol:
Encore une fois, voici un lien YouTube vers la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=XsTjI75uEUQ


Des musiques comme La Donna e mobile de Verdi ou encore la Gavotte de Gossec sont aussi très amusantes à jouer ! ^^ Elles sont plutôt enjouées et entraînantes, elles ont le don de me mettre de bonne humeur xD

Puis... Enfin, il y en a vraiment pleins d'autres ! Jouer du piano, cela me relaxe, me détend, me permet de penser à autre chose qu'au quotidien (les cours, les devoirs, etc.). Cela me fait beaucoup de bien, je ne pourrais pas vivre sans, c'est sûr ! :lol:

Et vous ? Que ressentez-vous quand vous jouez de votre instrument de musique ?
petitesouris6

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 10 sept., 2017 1:51 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par petitesouris6 »

Salut ! Moi aussi je joue River Flows in You de Yiruma ! J'adore ce morceau, des fois il m'arrive de le jouer en boucle, je pourrai passer mon temps à l'écouter. Quand je le joue je me concentre seulement sur la musique et j'oublie mes problèmes et tout le reste ! :)
Sinon je joue aussi du Mozart, du Bach... de la musique classique mais aussi un peu de jazz et de blues ( 1 ou 2 morceaux )
J'ai voulue jouer du Yann Tiersen, surtout après avoir vue le film Amélie Poulain, où beaucoup de ses morceaux passent dans le film. Mais en ce moment je voudrait jouer "Mistral Gagnant". Je trouve ce morceau très beau et émouvant ! Mais je n'est pas encore le morceau.
Avez-vous des morceaux a me proposer ?
Ananas2006

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:54 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Ananas2006 »

Moi, je fais du violon depuis que j’ai 6 ans.
Folledhistoires

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:48 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Folledhistoires »

J'ai fait plusieurs années de piano (environ cinq ou six ans) et je commence tout juste la guitare.
Wolf_in_night

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : mar. 11 juin, 2019 10:30 pm

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Wolf_in_night »

Je viens tout juste de commencer à apprendre le piano :)
Comparé à moi, vous êtes des experts :?
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Y a-t-il des musiciens parmis vous ?

Message par Jules-cesar »

Moi, c'est ma 7ème année de piano, et je fais de la chorale.
Après, ça n'est pas non plus hyper passionnant car, comme je suis au conservatoire, je fais des Bach et des études. :cry:
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »