Couvertures version originale/version française

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Couvertures version originale/version française

Message par x-Key »

Alors voilà, ça fait plusieur fois que je tombe sur des livres, comme par exemple le deuxiéme tome de Damnés ou la suite de La forêt des Damnés, et à chaque fois c'est la couverture de la version originale anglaise qui est affichée alors que, dans les autres couvertures du livre, il y a celle de la version française.
Je me doute que si la couvertures originale est mieux notée ( et de loin ) que la version française, c'est que cette derniére a été ajoutée bien aprés ( certain livre étant ajoutés en version originale dans le but d'être ensuite changés en version française, bien avant la parution de la dite version française, mais ça c'est une autre histoire ).
Ce qui me géne, c'est que, une fois la couverture française ajoutée, certains continuent à valoriser la couverture de la version originale, parce qu'ils ne vont pas voir plus loin que le bout de leur nez ( à savoir, ils ne vont pas jeter un oeil dans les autres couvertures ). Et je trouve ça dommage de se retrouver avec des livres en version française qui ont une couverture anglaise d'affichée...
Dernière modification par x-Key le lun. 28 févr., 2011 2:16 pm, modifié 1 fois.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Virgile »

Excellent sujet pour signaler ce problème.

Je suggère donc qu'en attendant une meilleures solution (ou non) vous signaliez les livres qui ont ce problème ici avec un lien vers la page du livre de sorte qu'on puisse voter en mode cocorico :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par x-Key »

- La Forêt Des Damnés, Tome 2 : Rivage Mortel --> C'est bon !
- Damnés, Tome 2 : Vertige --> C'est bon !

Voilà, c'est les deux livres dont je me souviens dans l'immédiat, mais pas les seuls à mon avis ^^
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par lilinie »

x-Key a écrit :Voilà, c'est les deux livres dont je me souviens dans l'immédiat, mais pas les seuls à mon avis ^^
Voilà J'ai voté :D

Moi j'ai remarqué :
- A.N.G.E. – Perfidia (Tome 3) --> C'est bon !
- Le journal de Stefan, Tome 1 --> C'est bon !
- Éternels, Tome 4 : La flamme des ténèbres --> C'est bon !
- Dark Divine, Tome 2 : The Lost Saint --> C'est bon !
Liriel83

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : dim. 21 mars, 2010 3:38 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Liriel83 »

Bonjour,

A mon avis, il peut aussi arriver que les gens votent pour la couverture anglaise avant ou après que la couverture française soit ajoutée tout simplement parce qu'ils ont lu le livre en version originale.

Mais ce n'est que mon opinion...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par x-Key »

Liriel83 a écrit :Bonjour,

A mon avis, il peut aussi arriver que les gens votent pour la couverture anglaise avant ou après que la couverture française soit ajoutée tout simplement parce qu'ils ont lu le livre en version originale.

Mais ce n'est que mon opinion...

Je ne crois pas avoir vus quelqu'un dire le contraire ^^
Mais si on regarde les listes dans lesquelles sont présent les livres en questions, ils sont en grosse majorité dans la liste "Mes envies". Aprés, c'est vrai que certains ont aussi mis le livre dans d'autres listes. Mais je pense que les rares personnes qui ont lus le livre en version originale ( et donc qui l'ont mis dans une de leur liste autre que PAL ou Mes envies ), ainsi que leurs notes, se sont retrouvées noyées parmis des gens qui sans avoir lus le livre le mettent déjà en Diamant, Or, Argent ou Bronze... :roll: Et donc par des notes de couvertures sans beaucoup de réflexion.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Mijak »

Ah moi je me disais que je votais pour les jolies couvertures, peu importe leur origine. J'ai du participer au vote de certaines, donc. Il faut privilégier la version française ?
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par damon.salvatore »

Je suis parfaitemant d'accord avec ça et j'essaie toujours de faire passer les couvertures françaises devant les originales mais il y a tellement de votes du fait qu'elle ai été ajouté en premier que c'est impossible .
Je ne les ai pas en tête mais la prochaine fois que j'en croise je l'ai mets là .
anichinabe

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 09 févr., 2011 10:54 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par anichinabe »

tommyvercetti a écrit :Ah moi je me disais que je votais pour les jolies couvertures, peu importe leur origine. J'ai du participer au vote de certaines, donc. Il faut privilégier la version française ?
Bonsoir,
Je fais comme toi. Je note rarement les couvertures mais c'est à chaque fois sans prêter attention à la langue. Certaines sont décevantes et ne donnent pas une image représentative du livre (exemples : Livres d'Ilona Andrews en français ou certaines parutions faites par l'éditeur j'ai lu qui s'est longtemps obstiné à afficher des couples enlacés quelque soit le fonds de l'histoire). Ma "note" ne s'adresse donc pas à celui/celle qui a téléchargé le fichier, ni à l'origine linguistique, juste à ce premier contact avec l'ouvrage qui peut parfois porter à confusion.
Marie.

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 16 juin, 2010 1:01 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Marie. »

Même problème pour Là où j'irai de Gayle Forman ; c'est l'originale la principale, alors que le livre n'est même pas sortie là-bas ! --> C'est bon !
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Rose-Alice »

Ça ne serait pas mieux si, proposition comme ça, le gens pourraient choisir la couverture qu'ils veulent afficher dans leur bibliothèque? En fait, j'ignore si c'est possible, je fais un peu de programmation mais juste assez pour savoir que c'est pas évident.

Je regarde, moi personnellement je préfère les couvertures originales comme je lis majoritairement en anglais, et en plus, il y a quand même quelques Québécois sur le site, par conséquent même en version française nos couvertures ne sont pas pareilles :/
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Mijak »

Rose-Alice a écrit :Ça ne serait pas mieux si, proposition comme ça, le gens pourraient choisir la couverture qu'ils veulent afficher dans leur bibliothèque? En fait, j'ignore si c'est possible, je fais un peu de programmation mais juste assez pour savoir que c'est pas évident.

Je regarde, moi personnellement je préfère les couvertures originales comme je lis majoritairement en anglais, et en plus, il y a quand même quelques Québécois sur le site, par conséquent même en version française nos couvertures ne sont pas pareilles :/
Je n'y connais rien en construction de sites, mais intuitivement ça me parait un peu compliquer les choses pour pas grand chose. Ce ne sont que des couvertures de livre, tant qu'on peut voir le titre c'est bon, non ?
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Rose-Alice »

tommyvercetti a écrit :
Rose-Alice a écrit :Ça ne serait pas mieux si, proposition comme ça, le gens pourraient choisir la couverture qu'ils veulent afficher dans leur bibliothèque? En fait, j'ignore si c'est possible, je fais un peu de programmation mais juste assez pour savoir que c'est pas évident.

Je regarde, moi personnellement je préfère les couvertures originales comme je lis majoritairement en anglais, et en plus, il y a quand même quelques Québécois sur le site, par conséquent même en version française nos couvertures ne sont pas pareilles :/
Je n'y connais rien en construction de sites, mais intuitivement ça me parait un peu compliquer les choses pour pas grand chose. Ce ne sont que des couvertures de livre, tant qu'on peut voir le titre c'est bon, non ?
Ouais mais ça c'est surtout 'tant qu'à y être je dois dire', on a parti le sujet donc je suis pas mal du genre à viser l'idéal :P Je veux dire, on a partie le sujet parce que le système des couvertures ne plaisait pas au gens, si mon idée ne fonctionne pas je vais pas pleurer pour ça ;) Peu importe les couvertures qui s'affichent, c'est le même livre quand même! Mais si on veut plaire à tout le monde, eh bien j'ai proposé une idée ;)
Marie.

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 16 juin, 2010 1:01 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Marie. »

Je viens de tomber sur une autre : Ailes --> C'est bon !
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par damon.salvatore »

Rose-Alice a écrit :Ça ne serait pas mieux si, proposition comme ça, le gens pourraient choisir la couverture qu'ils veulent afficher dans leur bibliothèque? En fait, j'ignore si c'est possible, je fais un peu de programmation mais juste assez pour savoir que c'est pas évident.

Je regarde, moi personnellement je préfère les couvertures originales comme je lis majoritairement en anglais, et en plus, il y a quand même quelques Québécois sur le site, par conséquent même en version française nos couvertures ne sont pas pareilles :/
Oui c'est une idée que j'ai déjà approuvé sur un topic . Se serait bien mais j'avoue que ça parait un peu compliqué . Et en plus de ne pas être les même que les originales et celle de nos amis Quebecquoi certaines couvertures varient selon les editions donc c'est parfois dur de s'y retrouver .

Autre chose pour les couvertures : Je me demandais si vous trouvez bien l'idée de pouvoir bouger les livres dans la bibliothèque graphique pour les mettre par série plutot que par liste .
Marie.

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 16 juin, 2010 1:01 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Marie. »

Et deux nouvelles autres !
C'est vraie, elles ressemblent aux originales, mais ce n'est pas la même chose alors ; la suite de Dark Divine, dont le titre est Lost Divine --> C'est bon !
Ainsi que celle de Crescendo, la françaises étant celle avec le bandeau rouge : --> C'est bon !

Voilà ! :)
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par damon.salvatore »

La couverture française des Heritiers d'Enkidiev tome 1 est disponible. C'est la marron. --> C'est bon !
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Aude »

Une paire de votes pour faire passer la couv' française de "Droit du sang" devant les couv' anglophones seraient bienvenus --> C'est bon !
Pareil pour la couv' fr de "Les cendres des morts" --> C'est bon !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par x-Key »

La couverture française existe, ça serait bien de la faire passer devant : Le Maître des Ténèbres --> C'est bon !
MlleAnastasia

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 23 août, 2010 10:32 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par MlleAnastasia »

J'en ai également une: Insatiable --> C'est bon !
;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par x-Key »

Les couvertures françaises existent ici aussi :
♦ Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage --> C'est bon !
♦ Vampire Academy, tome 5 : Lien de l'esprit --> C'est bon !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par x-Key »

La couverture française existe : Journal de Stefan, tome 3 : Le désir --> C'est bon !
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Caly »

Couverture française pour :
Rouge sang Noir magie : Une aventure de Sabina Kane --> C'est bon !
Jill Kimset, tome 1 : Mission nocturne --> C'est bon !
(la premier couverture française a un mauvais découpage alors j'en est proposé une nouvelle, d’où le doublon ^^)
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1979
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Gkone »

Je voudrais un petit peu de votes (s'il vous pleaaaase xD) sur la vraie couverture du tome 1 des vampires de Chicago (faudrait voter pour la verte sans l'arche noire qui est la version finale de la couverture :) ) Et accessoirement aussi ça la ferait passer devant les couvertures anglaises :D --> C'est bon !
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Elo971 »

Alors Petit vote pour la couv' française et contre celle anglaise ? :)
Merci d'avance ^^ Gone, tome 4 --> C'est bon !
J'en profite pour redemander la même chose sur ce livre Crescendo --> C'est bon !
La couv' française c'est celle avec l'encart rouge :D
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Elo971 »

Hum Quand on lit un livre en Français ... tu cherches la couverture française non ? Après chacun son truc quoi. Mais Booknode est un site plutôt francophone je pense.
Après tout l'monde fait comme il veut. On force pas les gens à voter pour les couvertures françaises. C'est juste une question de bon sens selon moi =D
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Caly »

Kiaka a écrit :Si les couvertures anglaises sont valorisées, c'est tout simplement parce qu'elles sont - de manière générale - bien plus jolies que les couvertures françaises. A vous lire, il faudrait presque séparer la Version française de sa Version Originale en deux livres distinct pour qu'on cesse le favoritisme, ce qui n'est, à l'origine, pas le but de ce système de vote. :mrgreen:

Si elles sont valorisés, c'est plutôt car elles étaient la les premières tout simplement.
Le temps que les livres soit traduits chez nous et qu'une couvertures francophone apparaisse, la fiche du livre est créé depuis plusieurs mois et la couverture originale a donc reçu plusieurs votes.
Je suis d'accord avec Elo971 sur le principe. Les gens de ce forum achètent avant tout en français, ce sont les couvertures françaises que l'on reconnait quand on va chez nos bouquinistes.

Mis à part ça, je viens de rajouter la couverture de L'exécutrice tome 4 en français aux éditions J'ai Lu donc un petit coup de pouce pour la mettre en avant ;) --> C'est bon !
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Couvertures version originale/ version française.

Message par Elo971 »

Exactement Caly :D J'avais oublié ça :D
Et quand vous voulez faire remonter une couverture n'hésitez pas à venir demander sur le tchat :)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »