Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Rose-Alice »

Bonjour à tous!

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet comme j'ai récemment été un peu choquée (-voire frustrée) de remarquer que des utilisateurs de Booknode posent des questions sur des livres alors qu'ils pourraient très facilement trouver la réponse eux-mêmes.

Si on est sur Booknode, c'est qu'on a internet. Toutes les réponses à toutes les questions y sont, alors si vous en avez des évidentes, par exemple...

-> EST-CE QU'IL Y AURA VRAIMENT UNE SUITE À CE LIVRE?

Je hais cette question je dois vous dire, car en d'autre mot c'est: cherchez pour moi.

Alors, j'ai pensé que peut-être il serait bien d'informer ceux qui peut-être ne sont pas aussi à l'aise sur un ordinateur quelles sont les meilleures techniques pour trouver des réponses si, bien entendue, elles ne sont pas sur Booknode. De cette façon, certains membres auront peut-être plus d'autonomie :)

Je sais que certains se disent que les autres ont probablement la réponse à nos questions 'techniques' au sujet des livres, mais il faut y penser un peu:

À moins de travailler AVEC l'auteur, dans une maison d'édition ou quoi que ce soit en lien avec le livre, c'est presque impossible de tout connaitre par cœur (auteur, date de sorties, informations sur la collection, maison d'édition). Ça nous arrive pour certains, j'en convient, mais lorsqu'un membre répond à une question, c'est souvent parce qu'il a été rechercher pour être certain d'avoir la BONNE information.


Alors voici comment faire une recherche efficacement

1- Google (celui que je prendrai en exemple), et un MOTEUR DE RECHERCHE. En d'autres mots, c'est comme un géant index de tous les site web. Il ne connait pas seulement leurs adresses ou leurs titres, il connait également leur contenu.

Par conséquent, si par exemple (hors sujet des livres), vous cherchez un chanson désespérément et vous ne connaissez que les paroles, pas le titre, ni l'interprète. Vous entrez les paroles dans Google, et BOOM : il vous sort un paquet de site ayant pour contenu ce que vous avez mis, et par la même occasion, souvent le titre et le chanteur (/groupe).

2- Pour ce qui est plus en rapport avec les livres. Vous pouvez les rechercher des façons suivantes sur Google:
-----> Le titre
-----> L'auteur
-----> La Collection


Je ne conseil pas par la maison d'édition, ça en fait trop. Par contre, je vous conseil l'auteur, ensuite accompagné du titre ou de la collection. Souvent, il y a plus d'une signification à un titre de livre, c'est pour ça. Par exemple qu'il y a 5 ans j'aurais écris TWILIGHT dans Google, eh bien j'aurais certainement eu THE TWILIGHT ZONE, vous comprenez ?

3- «JE NE TROUVE PAS CE QUE JE RECHERCHE»
Attendez avant de mettre ça dans les mains de Booknode ! Connaissez vous la langue d'origine du livre que vous cherchez ? Si c'est en anglais, eh bien vous trouverez sans doute beaucoup plus d'information en recherchant avec la langue d'origine.

« Eh, oh! C'est bien beau mais je parle pas un mot d'anglais ! »

Google a aussi pensé à ça. Il y a aussi la fonction: TRADUIRE CETTE PAGE. C'est écrit en bleu généralement ^^

« Oui, mais je ne connais pas le titre en anglais!»

Ça aussi c'est possible! Alors, dans ce cas, vous n'écrivez que l'auteur dans votre moteur de recherche. Théoriquement, Google vous donnera son site ou son blog : TOUS LES AUTEURS EN ONT ! :)

Alors, vous chercherez un onglet BOOKS, ou si vous avez traduit la page: LIVRES. Vous y trouverez tous les livres, vous pourrez reconnaitre celui que vous chercher soit par la couverture, ou le résumé.

Il y a de très bonne chances que vous trouvez les informations que vous cherchez sur le site de l'auteur. Si ce n'est pas le cas, une fois que vous avez le titre original, tapez le dans google. Beaucoup de livres ont leur site officiel, sur lequel vous trouverez, parfois, encore davantage d'information :)

4- L'usage du miraculeux: +

Les moteurs de recherches ont un certain langage de communication que vous connaissez peut-être, et peut-être pas.

Lorsque vous faites une recherche, vous pouvez utilisez des symboles: +, -, «...»

Le PLUS (+) est utilisez lorsque vous voulez PRÉCISER une recherche. Par exemple:

TWILIGHT +date de sortie.

Google vous donnera donc les pages indiquant TWILIGHT et puis les dates de sorties. Il recherchera PRÉCISÉMENT pour cela, plus que si vous ne le mettez pas.

Le MOINS (-) a l'effet contraire du plus ^^ Par exemple que j'écris:

TWILIGHT -STEPHENIE MEYER

google cherchera toutes les pages TWILIGHT qui n'incluront pas Stephenie Meyer.

Les guillemets («») eux indiquent un ensemble. Par exemple que je recherche

the Twilight Zone,

il y a des chances qu'on vous sorte de pages du Twilight de Stephenie Meyer. Pourquoi? Parce que Google recherche tous ses mots individuellement.

«The Twilight Zone»,

lui, nous donneras toutes les pages avec ses mots l'un à côté de l'autre.

Ce ne sont que des exemples, bien sûr ^^

5- Vraiment, vous ne trouvez pas ce que vous rechercher. Avant de venir sur booknode:
  1. Allez voir sur Amazon ! Ils ont parfois beaucoup d'info ;)
  2. Au Québec, on a de grosses librairies qui ont des sites web plein d'infos. Par exemple Indigo ou Renaud Bray. Vous devez certainement en avoir aussi, alors pourquoi ne pas passer y faire un tour ?


6- Là, poser votre question ici ^^ Des gens auront peut-être eu l'info par d'autres sources. Mais vous devez également penser qu'il se peut que l'information ne soit simplement pas disponible, ça arrive aussi!



Bref, voilà. J'espère que ça aidera à rendre les gens un peu plus autonome et, si vous trouvez les réponses tous seuls, vous pouvez aussi venir les mettre sur booknode :) Si tout le monde met la main à la pâte, le site sera encore plus complet qu'il ne l'est déjà!

Sur ce, bonnes recherches à tous!
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Nadia974 »

Bonsoir Rose-Alice,

Je trouve cela très bien que tu ne te sois pas contenté de pousser ton coup de gueule et c'est tout. Avec des mots simples (grand public) tu as su expliquer aux membres les choses clairement.
A bientôt,
Nadia.
isabellamaria

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 18 juin, 2010 5:52 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par isabellamaria »

Tout à fait d'accord, parce que ça m'est déjà arrivé de voir des questions sur certains livres, de chercher vite fait et de trouver la réponse illico, donc jme dis que yen a ils se foulent pas !
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Rose-Alice »

Exactement!

En tout cas, je suis contente de ne pas être la seule à avoir cette opinion ^^ Et j'espère surtout que les personnes concernée tomberont sur ce sujet!
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Mondaye »

J'espère que ta démarche ne sera pas vaine... le problème est que ceux qui ne se foulent pas pour une recherche internet risque de ne pas se fouler non plus à regarder ton post :roll:

M'enfin voilà que je deviens pessimiste... :o grand temps d'une cure vacances... :mrgreen:
Mali26

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : dim. 27 janv., 2013 1:37 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Mali26 »

Merci pour ce post qui sera, j'espère..., utile!
Moi aussi Mondaye, j'ai besoin de vacances ^^

Sinon, je ne savais pas du tout pour le +, le - et les " " ! Tu m'as appris quelque chose Rose-Alice!
laloulou86

Profil sur Booknode

Messages : 3146
Inscription : dim. 08 juil., 2012 8:12 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par laloulou86 »

Mondaye a écrit :J'espère que ta démarche ne sera pas vaine... le problème est que ceux qui ne se foulent pas pour une recherche internet risque de ne pas se fouler non plus à regarder ton post :roll:
C'est malheureusement ce que je pense aussi...

Mais sinon, je trouve que c'est très bien d'avoir fait ça, le truc des guillemets et du -, je savais pas !! (par contre je savais pour le +... Alors pourquoi je savais pas le - ? :) bref)

Merci ! ^^
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par spade »

Il faudrait le poster à chaque fois qu'un nouveau sujet apparait sur la recherche d'information sur un livre histoire que la personne comprend bien le message. :D
florellus

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 21 févr., 2016 8:44 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par florellus »

j'adore ton poste, mais comment je fais si je ne connais ni l'auteur, ni le titre, ni la maison d'édition (que ce soit en français ou en anglais) ? J'ai bien essayé avec les signes, je ne trouve pas ce que je cherche !! Alors j'ai posé ma question sur le forum, savoir si vous connaissez le livre que je cherche, avec une description de ce que je me rappelle...
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Tify »

@florellus : dans ce cas là, on fait comme tu as fait. ;) On pose la question sur le forum et on croise les doigts pour que notre description parle à quelqu'un afin de pouvoir avoir une réponse. Mais par ce post ce que Rose-Alice voulait dire concerne surtout les questions du genre "y aura t-il une suite ?", "quand sort ce livre ?", etc...
Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir t'aider malheureusement ça ne me dit rien...
florellus

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 21 févr., 2016 8:44 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par florellus »

Ok, merci Tify :-)...
Pour l'instant, ça ne parle pas à beaucoup ma description ...
Stobbart

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 26 avr., 2017 10:18 pm

Re: Autonomie 101 & Savoir rechercher des livres

Message par Stobbart »

Bonjour,

N'oubliez pas que depuis Google propose aussi une recherche par livres.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »