Aide et conseils : Parlons dessins !

Postez ici vos dessins et créations graphiques !
Répondre
morgane.j

Profil sur Booknode

Messages : 291
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 oct., 2010 1:54 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par morgane.j »

j'ai une technique pour les ombres :
.vous coloriez un peu à l'endroit où vous voulez avoir des ombres et après vous frottez, on ne voit plus les coups de crayon et sa ressemble à de l'ombre ! ( par contre, votre doigt après il est tout gris ! :lol: )
et je voudrais bien savoir comment on fait une bouche pour quelle soit réaliste, merci de répondre ! ;)
Imalah

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : dim. 05 déc., 2010 12:26 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Imalah »

Salut!
J'ai besoin de deux petits conseils:
-comment faire les yeux à peu près de la meme taille et quels sont les differents types d'oeil "manga"
-comment faire les mains (c'est un catastrophe, sur mes dessins on dirait que c'est dessiné par un enfant de 4ans... :!: :?
Lucy-san

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 20 juil., 2011 10:48 am

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Lucy-san »

Coucou !
Alors pour les yeux, je te propose cette image, elle pourras peut-être t'aider, elle t'aide à bien dessiner les yeux.
Pour la symétrie des yeux, essaies d'utiliser une règle, et essaies de fonctionner par construction géométrique.
(J'ai trouver toute ces images sur google image, en tapant 'yeux manga' ou des trucs du même genre)

Pour les mains... Ouf ! c'est beaucoup plus dur... Pour ma part, j'utilise soit les constructions géométriques, soit je m'aide de modèle.
J'espère que j'ai pu t'aider ! Bonne continuation !
Pièces jointes
022.gif
022.gif (78.56 Kio) Consulté 2633 fois
main_4_ecartement_doigts.jpg
main_4_ecartement_doigts.jpg (80.16 Kio) Consulté 2631 fois
yeux.jpg
yeux.jpg (104.04 Kio) Consulté 2631 fois
bwxrd_mxquy_2138029087_1.jpg
bwxrd_mxquy_2138029087_1.jpg (31.21 Kio) Consulté 2632 fois
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par SuperFannou »

Pour les yeux, je n'ai pas de photo désolé, mais quand tu fait les traits de construction au lieu dans faire un seul au niveau des yeux, tu en fait deux parallèles pour qu'il soient de la même hauteur ( un pour le haut des yeux et l'autre pour le bas) et tu trace ton œil ! Et un autre conseil: entre les deux yeux, l'écart fait la taille d'un troisième œil !

Et pour les traits de construction, astuce: d'abord, tu divise le visage en deux pour le trait des yeux, puis la partie du bas de nouveau en deux pour le trait du nez, et de nouveau en deux pour la partie tout en bas pour avoir le trait qui donnera la hauteur de la bouche !

Autre astuces pour les mains cette fois ci : pour la paume, tu fait une sorte de "rond", puis tu trace les doigts. Lors ce que tu dessines les doigts, la base du pouce est plus basse que celle des autres doigts, et le majeure et l'annulaire sont plus rapprochée et l'index et le petit doigt sont donc plus écartés des deux doigts du centre. Pour avoir une idée, tape "mains manga" sur Google image et observe; tu le remarquera assez vite sur la plupart des dessins. ^^

Voilà, si j'ai pu en aider certains j'en serai ravie !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Mensonges »

Hello !

J'ai gribouillé un truc de proportions sur un post-it et je trouve que ça rend plutôt pas mal. L'unité est indéfinie, donc on peut autant choisir de compter en carreaux qu'en centimètres (ou en patates).

(Horizontal*Vertical)
Tête : 2*3
Cou : 1*0.5
Épaules (rectangle qui descend jusqu'au début de la poitrine) : 5*1.5
Bras : 1*5
Poitrine (deux carrés de) : 1.5*1
Ventre : 3*3
Mains (deux carrés de) : 1*1.5
Jambes (deux rectangles de) : 3*7


Sinon, j'aime bien cette image, je la trouve très claire :mrgreen: :
anat3_1.jpg
anat3_1.jpg (59 Kio) Consulté 2395 fois
Dernière modification par Mensonges le sam. 28 mars, 2015 3:23 pm, modifié 1 fois.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Djulaie »

Si je puis donner un conseil : lors de la recopie de dessin, essayez de copier intelligemment, comprenez les formes (que vous pouvez simplifier en bâtons puis formes géométriques). Ça vous aidera beaucoup au niveau de la création sans modèle. En effet, ce n'est pas du tout la même partie du cerveau qui travaille lors de la recopie et lors de la création, du coup, sans comprendre le dessin, vous aurez beau recopier et recopier, vous ne saurez pas créer un dessin de toute pièce.
Et n'oubliez pas que recopier, c'est bien pour apprendre, mais ça n'est jamais qu'un exercice, et non pas une finalité en soi :p

A noter que pour réussir des anatomies fantaisistes qu'on peut trouver dans les BD ou manga, il faut d'abord avoir compris et assimilé l'anatomie réaliste que l'ont peut ensuite déformer en connaissance de cause.
Pour bosser l'anatomie, vous pouvez vous aidez du site Posemaniacs qui propose une infinité de corps humain en 3D dans plein de positions, et le but est de dessiner rapidement la forme général du corps pour capter le fonctionnement des articulation, des muscles, etc... Pour ensuite pouvoir reproduire un corps sans modèle dans les bonnes proportions.

Bon courage à ceux et celles qui se lanceraient là dedans, en tout cas ça en vaut la peine ! :)
sabrinarockeuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : ven. 05 sept., 2014 11:30 am

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par sabrinarockeuse »

Coucou! Moi aussi j'ai des petits conseils!

* Pour ceux qui souhaite bien dessiner un personnage mangas qui existe déjà {ex: Ace dans Once Piece} et bien, il suffit juste de dessiner plusieurs fois le personnage avec différente position. De ce fait, vous arriverez au bout d'un certain temps à le dessiner sans avoir un modèle! Vous voulez une preuve? Et bien, c'est ce que j'ai fait avec ce personnage est maintenant je peux le dessiner de tête, une fois c'est ce que j'ai fait en cours xD
Image
Bon là c'est sur qu'il est bizarre mais il date de longtemps xD. Mais voilà ce que ça donne en gros à force de s'entraîner à dessiner un personnage mangas.

* A au faite, on me demande souvent ma technique pour mes dessins de mangas alors je vous la dévoile: Je commence JAMAIS en faisant le corps du personnage. En gros je fais l'inverse: je commence d'abord par un point particulier {ex: les yeux}, et au fur et à mesure j'obtiens mon personnage mangas sans que sa soit difformé ou je ne sais quoi d'autre xD

Image
Par exemple, dans ce dessin j'ai commencé par les cheveux^^
Kirigaya2000

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 29 nov., 2014 6:39 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Kirigaya2000 »

Bonjour ! Ce serait pour avoir un conseil par rapport au niveau du plan des mains, bras et corps :|
Je vous met une photo pour bien comprendre de quoi je parle ( très difficile à expliquer :roll: )
Pièces jointes
img_title-big.jpg
img_title-big.jpg (100.77 Kio) Consulté 2246 fois
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par SuperFannou »

Kirigaya2000 a écrit :Bonjour ! Ce serait pour avoir un conseil par rapport au niveau du plan des mains, bras et corps :|
Je vous met une photo pour bien comprendre de quoi je parle ( très difficile à expliquer :roll: )
Tu veux parler de la perspective ?
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Djulaie »

Je te renvoi à mon commentaire précédent : il faut voir tes personnages comme des bonhommes bâton. Tu fais un rond à chaque articulation, les ronds étant de plus en plus gros à mesure que ça se rapproche de l'écran (épaule petite, coude moyen, poignet gros), et tu rejoins avec des traits. Je t'invite à faire cela sur le dessin que tu as mis en exemple, ce qui te permettra je pense d'y voir déjà beaucoup plus clair.

Pour t’entraîner à cet exercice, va faire un tour du côté de pose maniacs et enchaîne les dessins en faisant juste le squelette en bonhomme bâton.
Kirigaya2000

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 29 nov., 2014 6:39 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Kirigaya2000 »

@Djulaie : Merci beaucoup Djulaie ! Maintenant, je vais aussi devoir m'entraîner pour les mains ... :lol:
@SuperFannou : Oui, je parle bien de la perspective ! Mais c'est bon maintenant on m'a déjà aidé, Merci quand même ! :D
OliviaRUN974

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : ven. 17 mai, 2013 7:53 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par OliviaRUN974 »

très intéressant, mais, je ne dessine pas de mangas, peut-on réutiliser ses techniques pour le dessin autre que mangas ? Parce que les yeux "mangas" sont quand même très caractéristiques de ce genre de dessin ?
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par SuperFannou »

OliviaRUN974 a écrit :très intéressant, mais, je ne dessine pas de mangas, peut-on réutiliser ses techniques pour le dessin autre que mangas ? Parce que les yeux "mangas" sont quand même très caractéristiques de ce genre de dessin ?
Pour les techniques autre que les yeux, oui, car le manga est, au départ, basée sur le réaliste^^!

Pour les yeux, tu peut utiliser les techniques données, si tu rapproche le trait du haut et le trait du bas (suis je claire ?) et que donne une forme plus réaliste pour assembler les deux parties haut/bas ensemble (je félicite celui qui comprends ce que je veux dire :lol: ) ! Pour l'intérieure des yeux (pupilles etc...), tu peut utiliser les technique données, car, comme je l'ai dis au dessus, le dessin manga est basé sur du réaliste^^!
Bien sûr, tu peut donner une forme moins manga aux lumière dans l’œil, supprimer quelques détails dans l'iris (comme réduire l'épaisseur des contours de l'iris) qui donnerons un effet trop BD/manga^^!

En espèrent t'avoir aider, si tu as pu comprendre mon charabia (j’essaierai de mieux réexpliquer dans le cas contraire^^!) !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par SuperFannou »

Hey ! Il me semble que certains BookNotes aimeraient avoir de l'aide pour les pieds^^!
Personnellement, je n'utilise pas de technique particulière, mais en voici une pour les pieds de profil^^!
Technique pour dessiner les pieds de profil.
Technique pour dessiner les pieds de profil.
IMG_1743.jpg (215.87 Kio) Consulté 2020 fois
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par Hylla »

J'ai trouvé quelques images qui m'ont aidé:
Image
Image
Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par jukebox_fr »

J'ai vu sur plusieurs sujets que certains d'entre nous se mettent à construire leurs dessins pour obtenir des résultats plus justes tout en augmentant la technicité de leurs créations.
Voici quelques tuto extraits du tout premier livre de Preston Blair (animateur et réalisateur de renom chez disney et chez tex avery) que je trouve très utiles. Ne vous fixez pas sur le dessin de cartoon en vous disant que ce n'est pas votre style, ce qui compte, c'est la méthode. Elle est bonne et elle s'applique à tout type de dessin. Comme vous pouvez le constater, elle s'emploie à cerner et simplifier le volume des choses pour en faciliter la représentation tout en en conservant les proportions et ce quelque soit la perspective par laquelle vous voulez les représenter.
Concernant le corps humain, vous pouvez constater que lorsqu'il est question de mouvement, le dessinateur s'emploie à dessiner un squelette bâton avec ses points d'articulation sur lequel il vient ensuite greffer les volumes de chair.
Il vous montre aussi l'importance des lignes de force dans le dessin, c'est ce qui donne cette impression de dynamique, et donc de mouvement, extraordinaire à l'oeil.

Ce sont de très bons exercices de représentation auxquels je ne saurais que trop vous encourager !

pbanimation01-big.jpg
pbanimation01-big.jpg (237.17 Kio) Consulté 1359 fois


pbanimation02-big.jpg
pbanimation02-big.jpg (366.54 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation03-big.jpg
pbanimation03-big.jpg (245.14 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation04-big.jpg
pbanimation04-big.jpg (205.58 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation05-big.jpg
pbanimation05-big.jpg (223 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation06-big.jpg
pbanimation06-big.jpg (212.53 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation07-big.jpg
pbanimation07-big.jpg (239.16 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation08-big.jpg
pbanimation08-big.jpg (151.41 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation09-big.jpg
pbanimation09-big.jpg (152.78 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation10-big.jpg
pbanimation10-big.jpg (219.5 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation11-big.jpg
pbanimation11-big.jpg (193.82 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation12-big.jpg
pbanimation12-big.jpg (197.88 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation13-big.jpg
pbanimation13-big.jpg (206.86 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation14-big.jpg
pbanimation14-big.jpg (207.23 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation15-big.jpg
pbanimation15-big.jpg (201.16 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation16-big.jpg
pbanimation16-big.jpg (212.3 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation17-big.jpg
pbanimation17-big.jpg (212.49 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation18-big.jpg
pbanimation18-big.jpg (258.12 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation19.jpg
pbanimation19.jpg (54.45 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation20-big.jpg
pbanimation20-big.jpg (188.74 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation21-big.jpg
pbanimation21-big.jpg (207.93 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation22-big.jpg
pbanimation22-big.jpg (216.27 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation23-big.jpg
pbanimation23-big.jpg (232.15 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation24-big.jpg
pbanimation24-big.jpg (212.92 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation25-big.jpg
pbanimation25-big.jpg (192.88 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation26-big.jpg
pbanimation26-big.jpg (293.09 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation27-big.jpg
pbanimation27-big.jpg (267.78 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation28-big.jpg
pbanimation28-big.jpg (254.08 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation29-big.jpg
pbanimation29-big.jpg (237.37 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation30-big.jpg
pbanimation30-big.jpg (411.49 Kio) Consulté 1359 fois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Parlons dessins! Aide et conseils.

Message par jukebox_fr »

pbanimation31-big.jpg
pbanimation31-big.jpg (229.05 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation32-big.jpg
pbanimation32-big.jpg (288.94 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation33-big.jpg
pbanimation33-big.jpg (240.55 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation34-big.jpg
pbanimation34-big.jpg (272.25 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation35-big.jpg
pbanimation35-big.jpg (195.53 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation36-big.jpg
pbanimation36-big.jpg (257.37 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation37-big.jpg
pbanimation37-big.jpg (534.63 Kio) Consulté 1359 fois
pbanimation38-big.jpg
pbanimation38-big.jpg (378.83 Kio) Consulté 1359 fois
Répondre

Revenir à « Graphisme »