Tout sauf l'injustice

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Tout sauf l'injustice

Message par ayon83 »

Diane ROCCA change de maison, d'amis, de lycée, ...
Après s'être fait de sympathiques amis et une super réputation, Diane rencontre Elea Bum, une fille de sa classe harcelée. Elle lui vient en aide. C'est alors qu'elle aussi, trahissant ses amis, se fait maltraitée. Elle rencontrera d'autres personnes qui sont dans le même pétrin qu'elle et qui l'aiderons à faire arrêter ces horreurs.
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

1 Du nouveaux 1

Message par ayon83 »

_ " Pourquoi ?! Pourquoi faut-il que je parte ?!
_ Je te l'ai déjà répété ! Le juge veut que tu vives chez ton père parce que je suis ruinée ; j'ai trop de dettes !"
Anéantie, mes larmes commencent à couler.
_" Non ! On vivait bien toutes les deux avant que Harry nous convoque au tribunal pour reconnaître et avoir la garde de sa fille 15 ans après sa naissance.
_ Ne parle pas de ton père comme ça et je n'y suis pour rien ! Et maintenant, va faire ta valise !"
Je cours en sanglot pour m'enfermer dans ma chambre. C'est vraiment injuste ! Je ne veux pas quitter ma mère, mon appartement, mes amis, Pau, ..., ma vie. Je suis d'accord que ma mère ne gagne pas des milles et des cents mais on vivait bien. Même si ma chambre est petite avec seulement un lit d'une place, d'une petite table comme bureau avec une chaise de la table à manger que je descends lors des repas et d'une commode avec qu'une dizaine de vêtements. Toutes ces choses vont me manquer. Ma mère m'a donné son ancien sac de voyage lorsqu'elle allait chez mes grands-parents. De toute façon, je n'ai pas grand chose à apporter : le peu d'habit que je possède, des photos et mon skate. Voilà, mon sac est terminé, il faut juste que j'attende l'arrivée de mon père.
Le temps m'a paru court. Pourtant, qu'une une heure s'était écoulée lorsque l'Audi noir fut devant ma porte, arrêtée, au milieu de la rue, le moteur allumé au risque de réveiller le voisinage.
Un grand homme en descendit : mon père Harry ROCCA. ROCCA, sera dorénavant mon nom. Diane ROCCA.
_ " Bonjour Stella, où est Diane?
_ Elle est en train de faire son sac. dit calmement ma mère.
_ Qu'elle se dépêche. Nous allons être en retard. dit mon père précipitamment.
_ Toujours aussi pressé Harry. Et où allez-vous? dit-elle toujours sur le même ton.
_ Cela ne te regarde pas. dit-il en regardant sa montre."
Je préfère intervenir à ce moment là. Je ne connais pas très bien mon père mais comme cela partie : ma mère qui garde son sang froid et mon père qui commence à s'énerver. Je n'ai pas envie de partir forcée avec ma mère allongée sur le perron.
_" Mais j'ai le droit de savoir où ...
_ Bonjour Harry !
_ Dépêche-toi. Sinon nous ne serons pas à l'heure.
_ Oui. Au revoir Maman, je t'appellerai.
_ A un de ces jour ma chérie."
Des larmes, ça me fait mal de la quitter comme ça mais il le faut.
_" Oui maman."
Je me sens toute petite, avec mon 1.60m, dans cette voiture. Harry s'installe à coté de moi.
_" Bonjour Diane, comment vas-tu?
_ Bien. Je t'ai entendu dire que tu m'emmenais quelque part. Où?
_ Toi, nul part. Nous allons chercher Teresa , puis on rentrera.
_ Teresa ?
_ Oui, ta belle-mère.
_ Ho !
_ Tu as aussi une belle-sœur, Aurore.
_ Quel âge a-t-elle?
_ 7 ans."
La discussion se termina là. Nous avions récupéré Teresa à son coiffeur. Sur l'autoroute, les panneaux passent devant mes yeux tellement vite que je ne perçois seulement que les grands bleus qui signalent les grandes villes. Biarritz. Biarritz. Biarritz. Bon, Je suis sûre que je vivrai à Biarritz ou pas loin.
Je me réveille en sursaut. Nous sommes arrivés. La bâtisse est gigantesque : une villa en forme de bateau, avec volume, une piscine, un éclairage hors du commun... . Elle est entourée d'une petite forêt, calme, et avec vue sur un lac.
_" Waouh!
_ Magnifique, n'est-ce pas? C'est un architecte qui la conçue, un des plus grands du monde. Précisa Harry.
_ Comme si ça se voyait pas."
Nous nous garons dans le garage à coté d'une énorme Jeep grise et d'une grosse moto noire.
Au rez-de-chaussée : le salon; avec une cheminée, un projecteur, un canapé en cuir rouge, des décorations rouges aux murs blancs, un énorme lustre de cristal au plafond qui est de la même couleur que les murs, un tapis rond sur la moquette grise, des plantes, ... la salle à manger; avec une immense table en bois sombre avec ses dix chaises, un carrelage blanc, deux murs noirs parallèles et de même avec les deux autres mais blancs, trois petits lustres en bronze qui pendent au dessus de la table; puis la cuisine ouverte; de style que la pièce précédente, avec un grand réfrigérateur noir à distributeur de glaçons, une luxueuse gazinière,... .
_" Ta chambre est au bout du couloir à l'étage.
_ Merci."
A l'extrémité du corridor, ma magnifique chambre verte : un lit colossal aux différents tons de verts, des plantes, un bureau en bois clair avec un ordinateur Appel vert fluo dessus et avec sa chaise verte roulante, un tapis à poil vert sur le sol blanc. En complément il y a une salle d'eau aux mélanges de verts. En sortant de la pièce, je vis le dressing, vide.
_" Diaaaane! Viens manger, il est midi.
_ J'arriiiive !"
Je dévale les escaliers.
Sur la table de la salle à manger, trône une délicieuse omelette.
_" Alors Diane, comment trouves-tu ta chambre?
_ J'aime beaucoup. Comment as-tu su que le vert était ma couleur préférée ?
_ C'est ta mère qui me l'a dit. Cet après-midi tu iras acheter des vêtements avec Teresa pour remplir ton dressing.
_ Mais j'ai de quoi m'habiller.
_ Avec le peu que t'as. Non je ne pense pas. Que vont dire les autres? La fille du grand M. ROCCA n'a pas d'habits?
_ Je m'en fiche. Ce n’est pas leur problème.
_ Moi non. C'est mauvais pour ma réputation.
_ Pff... Toujours pareil.
_ Eh oui ma chère, ta vie a changé. Maintenant tu vis dans une immense villa avec un père extrêment riche.
_ Je l'avais remarqué.
_ J'ai une question à te poser. Veux-tu être dans un lycée public ou privé?
_ Public!
_ D'accort. Dans ce cas, ce soir je te passerai les papiers d'inscriptions pour les compléter."
Nous avons pris la Ferrari, Teresa et moi. Génial, je n'ai jamais aimé faire du shopping et en plus il faut que je me coltine ma belle-mère dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Nous allons aux Galeries de La Fallette. Pour moi c'est : Qui à de l'argent pour dépenser?
Nous nous garons, descendons de la voiture, entrons dans la galerie. Teresa me pris la main et me tira vers un coiffeur. Oh non pas ça.
_" Ma jolie. Pour commencer, on va arranger ce champ de bataille.
_ Quoi!?" Mais...
_ Ne dit rien. Tu me remerciera plus tard."
Ou pas.
Durant tout l'après midi, j'étais le mannequin, la poupée de " madame relooking ". Elle m'a quasiment choisie toute ma garde robe. Je regarde dans le miroir du parasoleil. Personne ne m’aurait reconnue au collège. Mes cheveux sont doux, soyeux et même plus clairs, presque blonds alors que suis châtain clair. Ondulés, arrivant jusqu'aux épaules, ils encadrent mon visage maquillé. Ma peau n'a plus d'imperfections. Les traits bleus foncés sur mes paupières et le mascara de même couleur font ressortir le bleu ciel de mes yeux. Mes lèvres rose claire brillent. Lorsque j'ai dit à ma belle-mère et à la maquilleuse que je ne me maquillais jamais, elles ont fait une tête et ont dit que c'était important d'en mettre. Malheureusement, Teresa s'est jurée de m'apprendre comment m'embellir. Elle m'a forcée de mettre les nouveaux vêtements qu'elle a acheté : une tunique verte à manche courte, une ceinture (ou plutôt plusieurs files tressés) beige par dessus avec jeans slim clair et des sandales blanches à petits talons. Je me trouve plutôt jolie, mignonne.
Nous arrivons à la maison vers 7h, l'heure du diner. Ce soir c'est de la truite. Beurk! Je n'aime pas le poisson.
A table.
_" Tu es magnifique.
_ Merci... Papa."
Je suis couchée dans ma nouvelle chemise de nuit bleue en soie, j’attends l'appel de ma mère, impatiente. Mon portable vibre. Je lui raconte ma journée renversante. Quelqu'un frappa à la porte.
_" Diane, c'est moi.
_ Oui? Entre.
_ Ce sont les papiers pour le lycée.
_ D'accord. Quand dois-je te les rendre?
_ Le plus tôt possible.
_ Je te les rends demain. En faite, où est euh... Aurore?
_ Chez ta grande mère.
_ Rebecca?
_ Oui.
_ Ok. A dem'.
Je finis de remplir les feuilles : inscrite au lycée général André Malraux, dans une seconde économique et sociale, avec de l'anglais et de l'espagnol. Enfin quelque chose qui est dans la norme.
Fatiguée par cette longue journée, je tombe de sommeil en un rien de temps.
Dernière modification par ayon83 le dim. 22 mai, 2011 3:08 pm, modifié 1 fois.
manonmiss10

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:41 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par manonmiss10 »

Bon, pour pas que tu doives rechercher toutes les fautes, je t'ai mis le plus gros ici.


Pourtant, qu'*une une heure s'était écoulée lorsque l'Audi noir fut devant ma porte, arrêtée, au milieu de la rue, le moteur allumé au risque de réveiller le voisinage
*C'est juste une faute de frappe tu as mis deux "une".

_ Elle est *en train de faire son sac. dit calmement ma mère.
*entrain en un mot je crois et puis tu devrais mettre une virgule et pas un point avant le dit :)

Je ne connais pas très bien mon père mais comme *c'est partie :
*cela est parti


Harry s'*instale à coté de moi.
*installe

N'oublie pas à chaque fois le tiret entre belle-mère et belle-soeur et grand-mère

les panneaux passent devant mes yeux tellement *vites
* ça ne s'accorde pas là c'est un adverbe :)

Je suis *sûr que je vivrai à Biarritz ou pas loin.
*sûre

Je me *réveil en sursaut
*réveille

C'est un architecte qui *la conçu,
*l'a conçue

d'une grosse moto *noir.
*noire

_" Diaaaane! *Vien manger, il est midi
*faute de frappe, viens

Cet après-midi tu *ira acheter des vêtements
*iras

ta vie a *changée.
*changé

un père *extrêmement riche.
*extrêment

un lycée public ou *privée?
*privé

du *shoping
*shopping

Ne *dit rien
*dis

Tu me *remerciera plus tard.
*remercieras

Les traits *bleus foncé
*bleu foncé

Mes lèvres *rose claires
* rose clair

elles ont une tête et ont dit que c'était important d'en mettre
Ca veut rien dire elles ont une tête :p

Bon j'ai fait le plus important en le lisant une fois hein =)
Sinon à part l'orthographe ton histoire est super, je me suis déjà attachée à l'héroine, tes descriptions sont bonnes mais même si c'est fait exprès toujours répéter les mêmes couleurs....
J'aime bien la manière dont elle réagit face à ses parents, elle ne veut pas se laisser faire.
Enfin c'était très bien tu dois juste te relire pour l'orthogrphe et je suis pressée de lire la suite :)
Elle est pour quand?????
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par cap_73 »

alors, manonmiss10, c'est pas contre toi, au contraire! mais c'est juste pour pas qu'elle corrige des choses qui sont bonnes :P
manonmiss10 a écrit : _ Elle est *en train de faire son sac. dit calmement ma mère.
*entrain en un mot je crois et puis tu devrais mettre une virgule et pas un point avant le dit :)
non non, cela se dit bien "en train de"! le mot "entrain" que tu dis c'est un sens différent :)

apres,
un père *extrêmement riche. *extrêment
non, cela se dit bien extrêmement! :) le mot extrêment n'existe pas je crois ^^


sinon ayon83, tu penses mettre la suite quand? :D
Dernière modification par cap_73 le dim. 22 mai, 2011 8:01 pm, modifié 1 fois.
manonmiss10

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:41 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par manonmiss10 »

Oups, je me ridiculise là. En même temps j'aime bien faire ça car ça m'aide à faire moins de fautes d'orthographe mis bon apparemment ...
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par cap_73 »

t'inquiètes c'est pas grave! :)

mais c'est juste pour pas corriger des "fautes" que sont bonnes à l'origine quoi !

mais personne ne t'en voudra, au contraire! tu essayes d'aider les autres et ça, c'est bien :)
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: 2 Rencontrez moi 2

Message par ayon83 »

La semaine passa et le jour de la rentrée arriva. Durant ce peu de temps, j'ai pu voir ma belle sœur, Aurore. Elle est trop mignonne.
C'est Teresa qui m'emmène au lycée parce que papa a trop de travail. Le portail est déjà ouvert, il y a une foule immense qui se précipite vers les panneaux d'affichages, où il y a les liste des classe. J'attend qu'il y est moins de monde pour pouvoir y aller à mon tour.
Il ne reste plus qu'une dizaine de personne, je décide donc de m'approcher du mur. Plusieurs feuilles y sont accrochée. Je suis en seconde 2.
Je vais dans la salle où nous devons nous réunir. Je prend place au fond pour avoir la meilleur vue d'ensemble de mes nouveaux camarades. Le professeur arriva. C'est un homme accès maigre et de taille moyenne.
_" Bonjour à tous, à partir d'aujourd'hui je serai votre professeur principal jusqu'à la fin de l'année. Je suis M.CHARPAN, professeur de mathématique. Ce que je vous distribue là, sont les papiers pour la bourse, demande de certificat médical, votre emploie du temps, le plan du lycée, etc... . Oh! Excusez-moi, j'ai oublié de faire l'appel et de vérifier vos enseignement. Bon, commençons. Répondez à votre nom. AREZ Yanick !
_ Ouai.
_ Vous avez bien choisi ... "
Il continua jusqu'à la fin de la liste sans être interrompu. La vache! Ce prof est une vrai pile. J'ai juste eu le temps de dire trois "oui " et il était déjà sur quelqu'un d'autre.
_" Pff... .
_ Je suis tout à fait d'accord avec toi."
Je me retourne pour voir qui m'avait adressée la parole. C'est une jolie fille. Elle a de long cheveux blonds et des yeux bleues plus foncée que les miens. Un vrai mannequin, beaucoup plus grande que moi. Sa mini jupe noir et son débardeur blanc sont comme sur mesure.
_" Salut.
_ Bonjour. Je m'appelle Roxane. Roxane GINTER. Et voici mes amis. Roy, Gregory, Gina, Yanick, Olivia et Elise.
_ Hello ! disent-ils tous ensemble."
Les trois filles ressemblent à Roxane : taille fine, poitrine opulente, grande, mini jupe et décolté. Des quadruplée sauf qu'elle n'ont pas la même couleur de cheveux et d'yeux. Gina : les cheveux noir mi-long et les yeux marron; Olivia : long et brun avec les yeux verts et Elisa : court et brun avec les yeux marrons. Pour les garçons, ils sont tous grands et musclés avec leurs jeans troués et leurs t-shirt noir moulant. Il y a un brun aux yeux marron : Roy; un qui a les cheveux noir et les yeux bleues : Gregory et puis enfin Yanick qui est l'exception. Il est métis, a des dreadlocks bruns, des yeux marron, porte des vêtement larges ... un rasta.
_" Moi c'est Diane ROCCA.
_ ROCCA !? Le grand ROCCA !? Un des plus riche de Biarritz ?
_ Euh... oui.
_ Fantastique ! Tu en as de la chance. J'en suis sûr que ta garde robe est trois fois plus grande que la mienne.
_ Si c'est vrai, je veux bien la voir. Je me perds déjà dans celle de Roxane alors la tienne. intervient Roy.
_ Euh... Je ne sais pas. Ca ne fait qu'une semaine que j'ai déménagé de chez ma mère.
_ Ah. Bah c'est grave. Dit ? Ca te dit d'aller manger un morceau après ?
_ Euh... Je ne sais pas. Il faut que je demande. En plus je ne connaît pas bien la ville.
_ Justement ! On t'en fera la visite.
_ Je vair...
_ Taisez-vous au fond ! ordonna CHARPAN ".
Elle me fit un clin d'oeil.
_" Alors ? Tu viens Diane ?
_ Attend. Je vais l'appelé."
Je sorts mon Iphone et l'appelle.
_" Oui ?
_ Papa ? C'est Diane.
_ Oh ! J'avais oublié. Es-tu sortie du lycée ?
_ Oui.
_ Excuse-moi Diane mais je n'ai pas encore finis un dossier.
_ C'est pas grave.
_ Attend je vais appeler un taxi pour que tu puisses rentrer.
_ Non ! Avant je voudrais te poser une question.
_ Qu’est-ce qui a ?
_ Sept élèves de ma classe m'ont proposés de me faire visiter la ville. Puis-je ?
_ Pas de problème à condition que tu rentres avant 7h.
_ Merci papa ! Ne t'inquiet pas, je serai à la maison même avant. A toute à l'heure."
Je raccroche. Je me tourne vers Roxane et lui fait signe que c'est bon.
Nous parcourons la ville à scooter. Si ma mère m'aurait vu, elle aurait fait une crise. J'ai l'impression d'être dans un labyrinthe et je commence à avoir envie de vomir. Je me séré de plus en plus à la taille de Gregory. Je pense qu'il l'a remarqué comme il s'arrête.
_" Ca ne va pas ? dit-il. "
Je fais non de la tête.
_" Il y a encore quelque mètre à faire pour être au bistro. Veux-tu qu'on y aille à pied ?
_ Non c'est bon. Continuions si c'est pas loin."
Arrivés au bar, nous entrons et commandons à boire.
_" Ca va mieux ? s'inquiet Roxane.
_ Oui beaucoup. Merci.
_ Mais qu’est-ce que t'as eu ?
_ Mal au cœur, mais c'est passé.
_ Ouf ! Alors, comment as-tu trouvé la ville ?
_ Grande avec beaucoup de virages. "
On rit tous.
L'après-midi se termina dans la même ambiance. J'arrive chez moi avec une demie heure d'avance avec seulement Greg'.
Après le repas, je me réfugie dans ma chambre pour appeler ma mère. Je lui raconte tous les évènements de la journée. Je ne pensais pas du tout me faire des amis dés le premier jour. Je suis contente : ils sont sympa. Eux, se connaissent du collège. Roxane et Roy sont ensemble depuis un an et Roy et Gregory sont meilleur ami depuis la primaire.Renco
Balamania

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 26 févr., 2011 1:18 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par Balamania »

Hé ben je vois de quoi tu avais peur, j'aime beaucoup l'histoire. En plus à Biarritz et Pau (deux villes que j'adoooooooooooore ^^) !Les descriptions sont bien aussi. Et puis la suite promet d'être intéressante, tu sauras que j'aime tout ce qui touche à la maltraitance (lis le début de mon deuxième livre, tu comprendras ^^). En tout cas continue sur cette voix, c'est très bien et préviens-moi de la suite ;)
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par ayon83 »

Je te remercie de tout mon coeur Balamania pour tous. Tu ne sais pas comment cela fait bien d'avoir du soutien ou de savoir que des adolescents peuvent avoir de la réussite dans la littérature. Comme tu l'as remarqué je fais beaucoup de fautes d'orthographes, cela me pose vraiment problème. Mais bon, il faut que ratrappe mon retard de 8 ans où je ne lisais pas. Cela m'a fait vraiment très plaisir de parler avec toi. Encore un fois merci.
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par cap_73 »

je t'avais déjà fait un commentaire sur ton ancien post! :)
mais tu en as fait un nouveau, alors pourquoi je n'en mettrai pas un sur celui-ci?? :P

bon, te bien j'adore vraiment ton histoire! :)
Pour l'instant, je ne vois pas trop comment va commencer ton histoire d'injustice, mais ça ne va sûrement pas tarder à arriver, je pense ^^

sinon, et bien tu décris assez bien les sentiments de Diane, et puis les autres personnages sont bien décrits aussi! :)
Par contre, comme on te l'avais déjà fait remarquer avant, tu décris ses amis toujours de la même façon, c'est dire leur couleur des yeux et des cheveux!
tu devrais, je pense, les décrire aussi physiquement, s'ils sont grand, mince, musclés ou pas du tout, et puis moralement aussi, enfin plutôt ce qu'ils ont l'air d'être puisqu'elle ne les connaît pas encore bien! :)

et aussi, tout à la fin du chapitre, tu as dis que Roy et Gregory se connaissaient depuis l'école primaire. Et tu as ajouter "Renco" juste après le point de la phrase.
Sa veut dire quelque chose ou pas du tout? :P

bon, et bien sinon il faudra que tu corriges les fautes d'orthographe et de syntaxe de ton texte ^^
mais c'est pas trop grave parce que ça se corrige, ça! :)

et bien je crois que j'ai fini ;)
Préviens moi pour le prochain chapitre!:)
Gros bisous miss, et bon courage pour la suite surtout! :D
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par ayon83 »

Je le continuerais l'année prochaine, là je suis sur un autre.
loliiipop

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai, 2011 5:57 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par loliiipop »

:shock:
Non, c'est trop bien
Il.... :cry: Il faut que... :cry: que tu continue .... :cry:
S'il te plait ... essaie de trouver un peu de temps.
Pour nous tes lecteurs :cry:
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par ayon83 »

je le continuerai au lycée car j'y serais donc cela sera plus facile.
cap_73

Profil sur Booknode

Messages : 1841
Inscription : dim. 06 mars, 2011 6:29 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par cap_73 »

ah ok d'accord! :)
mais sinon, ça veut dire quoi le mot "Renco" à la fin de ton dernier chapitre? :P

et sinon, et bien bon courage pour ton autre histoire surtout :D
loliiipop

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai, 2011 5:57 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par loliiipop »

D'accord,=)
CeciliaGully

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 04 juil., 2011 1:18 pm

Re: TOUT SAUF L’INJUSTICE

Message par CeciliaGully »

c trop bien ton histoire :D
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »