Stage dans une Maison d'édition

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Stage Maison d'édition

Message par dadotiste »

tessy a écrit :La chance :o :o Je suis en pleine galère pour me trouver un stage j aimerais le faire en maison d édition sur Paris mais je ne sais pas qui en prend étant donner que je n est que 16 ans et demi. J ai essaye à Castelmore mais je n est toujours pas de réponse malheureusement. Je suis vraiment très motiver pour sacrifier un mois de mes grandes vacances afin d être sûre de faire se qui me plaira le mieux par la suite.
Quelqu un aurait un conseil?? Je commence a désespérer nous sommes déjà au mois d avril...
Cherche dans les petites maisons d'édition ;-)
Ils ont moins de demandes et prennent donc plus facilement^^
Rika

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 9:56 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Rika »

Juste un point sur le fonctionnement des maisons d'édition.
Etant moi-même professionnelle dans ce domaine, je peux juste dire qu'au niveau du "comité de lecture", souvent les maisons d'édition n'ont pas les moyens humains d'en avoir un en interne (trop cher). La plupart du temps, ce sont des personnes extérieures qui en prennent la charge (professionnels ou pas) ou, bien évidemment, des stagiaires. La décision finale revient au responsable éditoriale, qui d'après mon expérience, lit plus les fiches de lecture que le manuscrit lui-même (pas vrai pour tous mais bon). A noter que la lecture des manuscrits et la découverte de nouveaux auteurs ne sont pas les priorités premières d'une maison d'édition (surtout les grosses marques) d'où le peu d'investissement qui y est fait.
Je note un petit mépris à l'égard des stagiaires: ce sont avant tout des étudiants qui cherchent à se professionnaliser dans un secteur qui est loin d'être facile. Et très souvent, ils font le même boulot que les autres, à moindre prix.
Les maisons d'édition font partie de ces boites qui sont plus friandes de stagiaires et d'apprentis qu'elles usent jusqu'à la moelle plutôt que de salariés...
Bref n'idéalisez pas trop ce milieu, vous risquez d'avoir de grosses surprises...
prissou79

Profil sur Booknode

Messages : 664
Inscription : mar. 12 févr., 2013 2:39 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par prissou79 »

Salut! Moi je serais interesser; mais je n'ai que 15 ans, et c'est pour me décider donc... Je te pose une question (enfin deux xD): Comment fait t-on pour faire un stage dans une maison d'édition? Quels sont les métiers, la bas? :3










http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 2#p3002072
Rika

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 9:56 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Rika »

prissou79 a écrit :Salut! Moi je serais interesser; mais je n'ai que 15 ans, et c'est pour me décider donc... Je te pose une question (enfin deux xD): Comment fait t-on pour faire un stage dans une maison d'édition? Quels sont les métiers, la bas? :3
Si c'est un stage d'observation, le plus judicieux à mon avis, ce serait de voir les maisons d'édition qui t'intéressent, de prendre les coordonnées et de téléphoner en expliquant la démarche. Je sais que Pika éditions prenaient à un moment des stages d'observation.
Pour les métiers, voici une petite liste non exhaustive :
les fonctions éditoriales: éditeur, lecteur, directeur de collection, secrétaire d'édition, correcteur...
la conception graphique : maquettiste, graphiste, iconographe, directeur artistique...
la fabrication : chef de fabrication, technicien...
la communication et la vente : attachée de presse, commercial, représentant, chef de produit, assistant marketing, assistant de communication...
le web et le numérique : chef de projet multimédia/numérique, webmaster, community manager
tout ce qui concerne le juridique : responsable des cessions de droits étrangers etc.
Il y a des métiers indépendants également la traduction ou l'adaptateur (pour les mangas).
prissou79

Profil sur Booknode

Messages : 664
Inscription : mar. 12 févr., 2013 2:39 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par prissou79 »

Ah ouai, ça fait beaucoup!

Merci de m'avoir répondu, c'est vraiment cool :)
Antonellaaa

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 07 oct., 2015 8:55 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Antonellaaa »

Bonsoir, je suis en 3 ème et je voudrais faire un stage dans une maison d'édition , je lis beaucoup de livres et d'après ce que j'ai vu sur les métiers de l'édition , ça pourrait bien m'intéresser! :D

Est-ce que quelqu'un connaît un stage pas loin de Toulouse?
Je ne trouve pas de stage sur internet a part des stages de longue durée :|
Peut-être que j'arrive trop tard.. mais en plus de ça je l'ai du 7 au 11 mars 2016 , merci d'avance . ;)
Feeriarose

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 02 oct., 2014 5:34 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Feeriarose »

Bonjour,
Je trouve ce sujet très intéressant et vos questions m'ont interpellés (bonnn certains messages datent mais j'aimerais répondre largement au sujet).
Antonellaaa a écrit :Bonsoir, je suis en 3 ème et je voudrais faire un stage dans une maison d'édition , je lis beaucoup de livres et d'après ce que j'ai vu sur les métiers de l'édition , ça pourrait bien m'intéresser! :D

Est-ce que quelqu'un connaît un stage pas loin de Toulouse?
Je ne trouve pas de stage sur internet a part des stages de longue durée :|
Peut-être que j'arrive trop tard.. mais en plus de ça je l'ai du 7 au 11 mars 2016 , merci d'avance . ;)
Je ne travaille malheureusement pas dans le milieu de l'édition, mais je n'en suis pas très loin.
J'ai 22 ans, et j'ai effectué un DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine (option bibliothèque) en année spéciale à Dijon.
(L'année spéciale, c'est la formation en 1 an au lieu de 2,ans l'accès de cette année se fait après une première année -minimum- d'étude supérieure validée).
Et durant mes études en Fac, j'ai interviewé avec une amie Grégoire Hellot le directeur de la maison d'édition Kurokawa (j’effectuais des études de japonais). En fait nous avons pris contact avec lui par mail (tout simplement), et il a été très à l'écoute de notre projet et de nos questions. Nous n'avons échangé que par mail, mais l'échange que nous avons eu avec lui a été très instructif notamment sur la réalité du milieu de l'édition. J'ai également effectué un stage en bibliothèque, en lien avec une maison d'édition L'école des Loisirs, et j'ai découvert l'envers du décor d'une maison d'édition grâce à eux.

L'édition...C'est un milieu difficile, tout le monde le sais. Beaucoup de personnes veulent y travailler, seulement la réalité est que l'accès est très restrictif (beaucoup trop de demandes pour peu de places disponibles). Je ne veux décourager personne non non ne vous inquiétez pas ;) ;)
Je ne pense pas qu'il faille se décourager avant d'avoir découvert si le milieu nous plait ou non.


>>En ce qui concerne les stages... d'une manière générale, je pense qu'il faut oser.
Si vous vivez dans une grande ville où se cachent des maisons d'éditions, renseignez-vous et aller les voir directement. Soyez curieux / curieuse et posez des questions sur les métiers de l'édition (oui avec un grand "s").
Ou bien les contacter par mail, expliquer leur votre projet, vos motivations (ce qu'on vous demandera de faire pour une entrée en DUT info-com métiers du livre d'ailleurs).
Sinon, faites travailler la poste :) et envoyez leur un CV et une lettre de motivation (C'est l'approche que l'on vous demandera de faire dans vos études supérieures pour décrocher un stage ou un emploi).
Faites fonctionner les réseaux sociaux également, Facebook ou Twitter, les maisons d'éditions y sont très présentes et le contact se fait beaucoup plus facilement.

>>Et pourquoi pas les librairies? Elles proposent souvent des jobs d'été. Ce n'est peut-être pas une maison d'édition certes, mais comme elles sont en lien plus ou moins direct avec les maisons d'éditions, pourquoi pas?
Sachant que les stages s'effectuent la plupart du temps en lien avec les études en cours (et le stage exige un encadrement -la convention- qui est délivrée par l'école dans laquelle vous étudiez). Ce n'est donc pas forcément un problème d'âge ou de qualification. Il faut que votre stage s'inscrive dans votre projet professionnel et sois en lien avec vos études.

Petit conseil : Je me souviens des remarques que mes professeurs ont souvent rabâchés...
Celui qui me marque le plus est que la phrase "je veux faire ce métier parce que j'aime les livres/j'aime lire" n'est pas une raison suffisante. Ce n'est pas pour vous casser évidemment. C'est un conseil... Cette phrase est un classique, et elle ne justifie pas assez vos motivations, alors soyez inventifs!

>> Effectivement il existe un master pro lettres métiers du livre et de l'édition. je connais quelqu'un qui a décidé de le faire cette année.
Le meilleur moyen pour accéder aux métiers du livre est de faire une licence de lettres modernes, mais ce n'est pas le seul moyen (loiinn de là!).

J'espère que mon message pourra vous aider! :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

Antonellaaa...
Tu as Yucca éditions à Carmaux qui prend des stagiaires... mais ça te fait un peu plus d'1h de train depuis Toulouse.
http://www.yucca-editions.fr/
Je peux te mettre en relation avec la responsable éditoriale...
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par vampirette78 »

Bonjour tous le monde ! ^^ Je dois effectuer un stage de deux semaines en juin 2016 dans le cadre de mon année de seconde malheureusement je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai déjà envoyé des mails à des maisons d'éditions il y a de ça un mois mais elle ne m'ont toujours pas répondu... donc bon je garde espoir mais étant donné que ce sont de grosse maison d'édition je ne me fais pas trop d'illusions...
Tout ça pour savoir si vous pouvez me dire comment vous vous y êtes pris pour dégoter un stage ^^ Et aussi pour savoir si vous connaissiez des maisons d'éditions dans le 95 ou 78 ^^
Chloebaron15

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 07 juin, 2015 5:03 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Chloebaron15 »

Bonjour fetnat,
Je souhaite faire mon stage de 3ème en maison d'édition , j'habite à Brive-La-Gaillarde sais tu si il y a une maison d'édition ici ? ;)
lele-35

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 20 avr., 2015 11:48 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par lele-35 »

Bonjour, bonjour !

Je suis actuellement en première année de licence de lettres modernes et de LLCE anglais, et j'aimerais effectuer un stage dans le milieu de l'édition! Le problème c'est que je ne sais pas trop quel "type" de stage je dois demander : en gros j'aimerais bien une sorte de stage d'observation un peu comme en troisième, mais je ne sais pas si ça comptera bien pour une admission en master d'édition plus tard ( vu qu'il faut généralement avoir fait quelques stages pour pouvoir espérer être accepté) et j'aimerais bien aider un peu si je le peux. Du coup voilà, ce serait vraiment un stage pour une personne avec zéro expériences dans ce secteur, histoire de découvrir un peu plus le métier parce que mine de rien ça reste très abstrait, et aussi histoire de pouvoir compter ce stage pour les futures sélections si jamais j'opte pour un master dans ce secteur plus tard. Je vise des petites maisons d'éditions indépendantes parce que je n'habite pas à Paris, et que je pense que je peux me débrouiller pour en trouver.

Donc je ne sais pas, je me demandais si on pouvait me fournir quelques conseils peut-être? Rien que pour nommerl e type de stage que je voudrais faire j'ai des difficultés à cibler donc bon... merci à l'avance !
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

Un stage, ça peut être juste pour découvrir ce qu'est une maison d'édition... L'avantage d'une petite maison d'édition c'est qu'on t'invite à toucher un peu à tout et qu'on peut te confier quelques tâches selon tes compétences. Début avril, chez Yucca éditions, il y avait une stagiaire qui s'est occupée de la communication pour la parution d'un roman (le mien) Elle a travaillé sur le dossier de presse, les communiqués à la presse. Elle a remis en forme le dossier pédagogique pour les enseignants. Travaillé sur une vidéo de promotion du livre et de l'auteur. Touché aux outils de mise en page. Elle a lu quelques manuscrits, fait de la relecture et de la correction, et assisté à des réunions avec le diffuseur-distributeur... etc. Elle a passé 15 jours au cœur du boulot à travailler avec l'éditrice et un auteur (c'était très agréable pour moi !). Je pense qu'elle a apprécié !

Voilà... Des maisons d'édition sympa où tu pourrais trouver ta place pour découvrir ce que c'est, il y en a.
Le problème c'est qu'elles ne sont pas forcément tout près de chez toi...
Après, tu penses à un stage de quelle durée et à quelle période ?
Si l'aventure te tente chez Yucca éditions, tu me contactes en MP, je te mettrai en relation avec l'éditrice.
Pour info, Yucca c'est à Carmaux, dans le Tarn, au bout du monde, mais c'est sympa ! :)
Pour info n°2, Yucca édite une jeune fille qui a débuté sur Booknode, Clara Suchère (pseudo : Athalia)Tu trouveras son 1er tome ici : http://booknode.com/vitaltest,_tome_1__ ... s_01581104 le deuxième va paraître début juin.

http://www.yucca-editions.fr/
lele-35

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 20 avr., 2015 11:48 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par lele-35 »

J'avoue que a vraiment l'air d'être bien comme stage! Toucher un peu à tout comme ça, ça doit donner une bonne idée du métier, et c'est teeeellement ce que je recherche.
Je pense que je peux me débrouiller pour en trouver là où je peux, je suis dans l'Ouest dans une bonne ville. Ce serait pour un stage qui durerait un mois si c'est en été (bon maintenant à mon avis c'est trop tard si je veux postuler pour Juin par exemple et je ne sais pas encore pour mon mois d'août, en Juillet je travaille donc à mon avis l'été de cette année c'est mal parti) ou une/deux semaines en période de "petites" vacances ou début Septembre.
Du coup c'est très gentil pour Yucca Editions mais je ne peux pas y aller, je n'aurais aucun hébergement là-bas ;)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

Je veux pas m'avancer, mais si tu as une convention de stage de ton établissement, je pense que pour juin Yucca prendrait... Tu devrais en discuter avec Stéphanie. Pour loger, elle peut peut-être trouver une solution... c'est loin de la BZH mais c'est quand même un pays civilisé ! :lol: :lol: à voir avec elle.
Je te passe ses coordonnées en MP si tu veux...
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Julma »

Coucou à tous !! :)
Je me permets de remonter ce sujet puisque je suis moi aussi actuellement à la recherche d'un stage dans le milieu de l'édition.
En lisant les réponses précédente, j'ai déjà eu un petit aperçu de l'expérience que cette démarche peut offrir. En revanche, je sais moyennement comment m'y prendre pour trouver ledit stage... :?
Premièrement, j'hésite entre une grande maison d'édition et une petite entreprise locale.
Si ceux d'entre vous qui ont une expérience dans le domaine ont envie de donner leur point de vue, qu'ils n'hésitent pas !! ;)
Pour reprendre les messages précédents, je suis effectivement intéressée par Yucca et également Milan (plus axé sur la jeunesse). N'ayant aucune expérience dans le domaine, je me demande si je dois candidater partout un peu au hasard pour espérer avoir quelque chose ou si je peut me permettre de rechercher un domaine précis (ce qui m'intéresse vraiment c'est la fiction)
Bref, je suis un peu larguée et je ne sais pas vers qui me tourner, vu que ce stage ne fait pas partie de mon parcours scolaire ^^
Voili, voilou, je vais continuer à éplucher le forum mais si vous avez des avis/expériences à partager, n'hésitez pas à me faire signe :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

@Julma
je t'ai écrit un message en MP au sujet de Yucca
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par pwachevski »

Julma a écrit :Bref, je suis un peu larguée et je ne sais pas vers qui me tourner, vu que ce stage ne fait pas partie de mon parcours scolaire ^^
Hello,

Le concept du stage, c'est d'être réalisé en milieu scolaire. Tu as un référent dans l'entreprise (le maitre de stage) et un référent dans ton lieu de formation (un prof que t'aime bien).
Tu as des cursus avec un stage obligatoire. Dans les autres cursus tu peux toujours ajouter un stage facultatif.

Donc, si tu es actuellement dans une formation rattachable au monde de l'édition (lettres, DUT info-communication,...) tu peux faire un stage facultatif. Tu en discutes avec l'administration ou avec un prof, ça devrait être accepté sans mal.

Et si ta formation c'est pas du tout rattachable à l'édition (genre une fac de maths), tu cherches donc un stage hors programme ou hors cursus, en principe interdit en France. Je dis bien en principe, dans les faits, tu en vois quand même... Là encore, va voir l'administration de ton lieu de formation, beaucoup de facs acceptent encore ce genre de stage pour rendre service aux étudiants (on magouille un peu, on fait passer ça pour une réorientation).

Mais normalement, si tu es vraiment en dehors de ton parcours scolaire, c'est donc pas un stage que tu cherches, mais un emploi.



Pour le reste, j'ai jamais cherché à faire un stage dans le monde de l'édition, mais a priori, trouver un stage dans ce domaine doit pas être très différent que dans un autre.

En gros, ose ! Ose contacter les entreprises où tu veux un stage. Te censure pas, si on ne reçoit pas ta candidature, c'est sûr qu'on ne te prendra pas. Ose envoyer un CV et une lettre de motivation. Ose les rappeler par téléphone pour leur demander s'ils ont bien reçu ta candidature et s'ils sont intéressés.

Je pense que le plus important est de soigner la lettre de motivation, où tu expliques ton projet, pourquoi tu veux découvrir ce milieu. Trouve plus original que "parce que j'aime lire" "sérieux, motivé" je pense qu'ils lisent ça tout le temps ;) Pense surtout à la personnaliser, à ne pas envoyer la même à tout le monde.
Disons qu'il y a une partie fixe (qui tu es, ton parcours, ton projet, tes motivations) et une partie que tu adaptes selon l'endroit où tu postules. Par exemple, si tu postules chez un éditeur de SF, tu ne parleras pas des mêmes choses que pour un éditeur de livres jeunesses. Faut un peu les brosser dans le sens du poil, montrez que tu connais l'entreprise et leur domaine d'activités et que t'arrive à prouver que travailler avec eux t'apportera quelque chose. C'est clairement très hypocrite comme exercice, mais c'est un passage obligé :mrgreen:
Manuscrit ou non, il y a deux écoles. Je suis plutôt pour les lettres manuscrites, ça prouve que c'est pas une lettre-type imprimée en 50 exemplaires.

Pour le CV, le monde du livre étant un monde assez "artistique" (je te dirais pas la même chose si tu postulais chez un notaire) tu peux te permettre des petites fantaisies. Du genre une présentation sur une feuille en format paysage, utiliser de la couleur,... ça peut permettre de sortir du lot.

Dans tous les cas, CV = une page et lettre = une page. Un CV plus long fait prétentieux et une lettre plus longue donne l'impression que tu racontes un peu trop ta vie.
Edit : l'inverse est aussi vrai. Un CV trop court donne l'impression que tu n'as aucune expérience. Une lettre de 3 lignes donne l'impression que tu n'as rien à dire. D'où l'intérêt du manuscrit, ça prend plus de place :mrgreen:

Voila, voila tous les conseils qui me viennent à l'esprit pour le moment !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Julma »

Coucou :)
Alors quand je dis que ça ne fait pas partie de ma scolarité, je veux dire que les études que je suis n'imposent pas de stage en entreprise dans le cursus
Je suis en prépa mais je suis également inscrite à la fac (qui délivre les conventions) en parallèle, donc pour la cohésion avec mes études je ne pense pas avoir trop de problèmes :) La CPE de mon lycée m'a confirmé que chaque année certains élèves partaient en stage sans problème
Merci beaucoup pour tes conseils pour le CV, je pense que ça va être mon plus gros challenge ^^
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par ikare »

Je suis justement en stage en maison d'édition en ce moment donc j'en profite pour passer !

pwachevski a déjà dit le principal je crois, je me permets quand même d'insister sur le fait de pas hésiter à envoyer des candidatures dans beaucoup de maison (et quand je dis beaucoup... Si tu as le temps, compte en dizaines haha). Tu mettras plus de chances de ton côté ! Ce ne sont pas les maisons d'édition qui manquent en France, alors profites-en !

En revanche, je te déconseille (à titre personnel) la lettre manuscrite, à moins d'avoir une écriture absolument impeccable : si c'est trop propre et appliqué, tu risques de donner l'impression d'être trop "scolaire", si c'est plutôt des pattes de mouches, tu donneras une impression de "brouillon", voire ils ne se donneront pas la peine de lire... Au moins, une lettre tapée à l'ordi c'est neutre ! Et pour peu que tu personnalises ta lettre en fonction de la maison ça se verra tout de suite (il ne suffit pas de dire : je me sens très proche de votre ligne éditoriale chez "... éditions" et de remplacer à chaque fois bien sûr).

Si tu es en prépa, tu vises un stage en été, juillet août ? Essaies aussi d'être claire d'emblée dans tes disponibilités et la durée, beaucoup de choses se jouent aussi là-dessus : au-delà de deux mois, la rémunération est obligatoire. En dessous, si tu n'as pas trop besoin d'argent, ta candidature peut intéresser des petites maisons d'édition qui ne pourraient potentiellement pas payer un stagiaire, et en plus tu en apprendras probablement plus.
A titre d'information, j'ai cru comprendre que Milan ne prend plus trop de stagiaires car ils recrutent plutôt des apprentis, donc je te déconseille de te focaliser dessus, mais surtout que cela ne t'empêche pas de postuler, c'est très bête mais qui ne tente rien n'a rien !

Pour le CV et la lettre, encore une fois pwachevski a des super conseils ! Une lettre de motivation vraiment personnelle peut faire beaucoup pour une candidature, si ton CV n'est pas très étoffé. Pour le CV d'ailleurs, il existe beaucoup de modèles sur internet si tu veux t'en inspirer. Les maîtres-mots sont clartés et lisibilité, pas la peine d'en faire des tonnes mais une petite pointe d'originalité sera toujours bienvenue. Une prof m'avait juste dit de faire attention au rendu des couleurs au cas où ils impriment le fichier en noir et blanc. Et ne t'en fais pas, tu ne t'en rends pas forcément compte (surtout en prépa, je suis passée par là haha) mais tu as forcément des choses à raconter que ce soit dans le CV ou la lettre !

Bref, j'espère que ça t'a aidé, en tout cas si tu as d'autres questions hésite pas à m'envoyer un MP (ou même si tu veux que je jette un oeil à ton CV et tout) :-)

Edit : j'allais oublier, à propos de préciser un peu le domaine qui t'intéresse, surtout fais-le si tu sais !! Si tu connais un peu le fonctionnement d'une maison, demande spécifiquement si tu veux faire un stage en éditorial, en communication/marketing, en cession de droits, en relation libraires, en fabrication, en numérique, en graphisme... Certaines maisons cherchent aussi des assistants administratifs l'été, c'est pas forcément palpitant mais ça peut être une porte d'entrée. Si au contraire tu veux découvrir plusieurs choses, dis-le aussi ! Et si c'est la fiction qui t'intéresse, surtout dis-le dans ta lettre, en précisant spécifiquement si tu aimes le polar, la littérature générale, les livres de cuisine, les albums pour enfants... Enfin cible au maximum, ça donne l'impression que tu t'impliques beaucoup plus :-)
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Nyselia »

Dites, j'ai une question, un stage, c'est d'office avec une école? Ou on peut en faire aussi en dehors de la scolarisation?
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par pwachevski »

Comme j'ai dit, il y a deux écoles pour le manuscrit ou pas x')

Je dirais que les plus de la lettre manuscrite pour un recruteur, c'est que sans même te lire, ça donne déjà des éléments sur ta personnalité. Est-ce que ta présentation est soignée (écrire droit, avoir un texte centré sur la page, réussir à occuper tout l'espace : c'est pas si simple à la main !) ? Est-ce que tu connais la structure d'une lettre (mettre la date, l'expéditeur, le destinataire au bon endroit) ? Est-ce tu écris sur du papier quadrillé d'écolier, sur une banale feuille d'imprimante ou sur du vrai papier à lettre ? Est-ce que c'est propre (pas forcément ton écriture en soit, mais plutôt les ratures, usage de tipex, traces de doigt, stylo à encre ou à bille,...) ?

Le tapé, les plus pour le recruteur, c'est qu'il arrivera forcément à te lire, et qu'il comprendra sans effort tous tes arguments. Tu peux quand même marquer ta personnalité par la police d'écriture. Evite les polices franchement illisibles, évite le comic sans ms qui fait gamin, mais évite aussi le time new roman ou l'arial, polices de base sur word (ou la police de base d'apple dont j'ai oublié le nom). Verdana ou calibri par exemple, c'est des polices qui sortent de l'ordinaire sans faire fantaisistes. ça peut apporter le "petit plus" qui fait qu'on s'attardera sur ta lettre plutôt qu'une autre. Utilise la même police pour le CV, ça fait une unité.
Oublie pas de justifier ton texte.

Je pense que c'est avant tout une question de feeling pour une méthode ou pour l'autre. Mais ne te tire pas une balle dans le pied. Si tu sais que tu as une écriture illisible ou que tu n'arriveras jamais à un résultat propre, la question se pose pas, opte pour la lettre tapée.

Je rejoins ikare : précise clairement tes disponibilités, précises aussi tes ambitions, si un service t'intéresse plus qu'un autre. Hésite pas à commencer ta lettre par un truc du genre "objet : candidature spontanée pour un stage dans tel service/à tel poste". ça fait partie de la personnalisation de la lettre. ça montre que tu connais un minimum le fonctionnement de l'entreprise.

Le détail qui tue 1 : si quelque part sur le site de l'éditeur on te donne le nom d'une personne précise a qui envoyer ton CV, commence ta lettre sur "bonjour Monsieur/Madame Dupont". Ça montre que tu l'as vu, que tu as fait des recherches, que tu t'es intéressé à l'entreprise. Puis c'est toujours plus agréable de pas être appelé monsieur quand on est une dame, et inversement.
Le détail qui tue 2 : la signature. Toujours à la main, même si tu optes pour la lettre tapée. Et si ce n'est pas déjà le cas, trouve toi une "signature d'adulte". Le nom de famille souligné ou avec une petite boucle à la fin, c'est juste bien quand on a 12 ans :lol:
Le détail qui tue 3 : si tu donnes ton numéro de téléphone portable dans tes coordonnées, pense à ton annonce de messagerie au cas où on te rappelle. Rien d'humoristique ou de vulgaire, qui donnerait envie de raccrocher et de plus jamais te contacter.
Le détail qui tue 4 : fait trèèèèèès attention a mettre la bonne lettre dans la bonne enveloppe, si tu en envoies plusieurs, une erreur est vite arrivée, et t'as tout qui tombe à l'eau


Il y a des "trucs" pour étoffer un CV.
Déjà n'hésite pas à valoriser TOUTES tes expériences. Même celles qui te semblent sans aucun lien avec le métier auquel tu postules. ça dit toujours quelque chose sur toi. Par exemple, travailler chez McDo, on peut penser que c'est la lose, mais pour un recruteur, c'est la preuve que tu supportes la pression et de te faire insulter par des clients sans broncher :mrgreen: De la même façon, tu peux valoriser des expériences associatives type club de sport, ça montre que t'es dynamique. Si tu as fait des séjours linguistiques, dis-le.
Ensuite, il y a 1001 façons de raconter une même expérience. Tu peux te contentez du simple "métier, date, lieu -point final-" comme tu peux ajouter un petit descriptif des taches que tu as fait.
Ne mens pas, mais enjolive la vérité. Ne met jamais que t'as travaillé à tel endroit, mais que c'était l'horreur et que tu n'a strictement rien appris. Même si c'est le cas tu ne le dis pas, trouve toujours un enrichissement pour toi, et parle uniquement de ça.
La mise en page joue beaucoup. Si tu as 15 cm de blanc à la fin de ton CV, ça fait vide. Parfois il suffit de sauter une ligne de plus entre les parties ou agrandir les marges de quelques millimètres pour créer une illusion.

Et évite le CV sans photo, pour beaucoup de recruteurs, ça veut dire directement poubelle.
Bien sûr, une photo qui fait pro, pas un selfie duckface. Mais pas non plus la photo d'identité, cheveux derrière les oreilles et où t'as pas le droit de sourire. Il faut un juste milieu.



Nyselia a écrit :Dites, j'ai une question, un stage, c'est d'office avec une école? Ou on peut en faire aussi en dehors de la scolarisation?
En France, oui, depuis quelques années les stages sont uniquement en milieu scolaire. La convention se fait forcément entre l'entreprise, l'étudiant et le lieu de formation. Mais c'est pas le cas dans tous les pays.
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: Stage Maison d'édition

Message par MlleAndromaque »

fetnat a écrit : > Pour te répondre Python, je ne sais pas trop puisque moi j'habite à Nantes mais les grosses Maisons d'Edition sont principalement concentrés dans la capitale donc tu as peu être au allentours de ta ville des maison plus petite. Je te conseille de regarder dans ton annuaire, moi j'ai trouvé la mienne grâce à un article parue dans un journal régional. :)
Hello, j'habite à Nantes aussi ! Et comme je vais prochainement chercher un éditeur pour mon roman, je me demandais si tu avais vu la partie où ils reçoivent les romans ? Est-ce qu'ils t'ont parlé de leur comité lecteurs ? De leur ligne éditoriale ? Sont-ils encore ouverts aux manuscrits ? J'ai jeté un coup d'oeil à leur site (qui bug chez moi, allez savoir pourquoi...) Merci d'avance :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par dadotiste »

Julma a écrit :Coucou :)
Alors quand je dis que ça ne fait pas partie de ma scolarité, je veux dire que les études que je suis n'imposent pas de stage en entreprise dans le cursus
Je suis en prépa mais je suis également inscrite à la fac (qui délivre les conventions) en parallèle, donc pour la cohésion avec mes études je ne pense pas avoir trop de problèmes :) La CPE de mon lycée m'a confirmé que chaque année certains élèves partaient en stage sans problème
Merci beaucoup pour tes conseils pour le CV, je pense que ça va être mon plus gros challenge ^^
Tu peux aussi regarder ICI
Ensuite, sur la gauche, tu sélectionnes Stage et Editorial.

Pour ce qui est de la candidature en elle-même, nous ne sommes plus à l'âge de pierre. Un mail fait très bien l'affaire. Si le recruteur souhaite une lettre manuscrite, il te demandera d'en apporter une lors de l'entretien.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Julma »

@ikare Je pense que je vais tenter Milan quand même en boostant à fond la lettre de motivation, parce que ce serai vraiment le paradis pour moi ^^
Après, j'ai cru comprendre que les stages ne sont possibles que pendant le temps scolaire (c'est à dire de septembre à début juillet, donc exit l'été et les vacances scolaires... :/) du coup j'espère trouver quelque chose fin juin, vu que l'année ne sera pas officiellement finies, bien que mes cours se terminent approximativement au moment du bac
Du coup, ce serait vraiment un stage d'observation d'une à deux semaines maxi pour me faire une première expérience dans le milieu et trouver plus facilement d'éventuels jobs étudiants qui me plaisent, plutôt que de chercher par nécessité dans un domaine qui ne m'intéresse pa
Pour le CV et lettre de motiv, effectivement, ton avis serait apprécié quand je les aurai terminés, merci beaucoup !! :D
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par pwachevski »

dadotiste a écrit :Pour ce qui est de la candidature en elle-même, nous ne sommes plus à l'âge de pierre. Un mail fait très bien l'affaire.
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge de pierre, mais plutôt de milieu. Comme je le disais plus haut, je ne ferais pas le même CV pour postuler chez un notaire ou pour postuler dans une galerie d'art. Il y a des milieux encore très à cheval sur ce genre de détails.
J'ai cette vision classique parce que je suis dans un secteur classique, où ne serait-ce que mettre "cordialement" à la fin d'une lettre passe pour un terrible manque de savoir vivre (bah oui, étymologiquement, cordialement vient de cœur, et tu donnes pas ton cœur à ton patron, quelle évidence :roll: ). Je n'invente pas toutes ces règles de bienséance, je t'assure ^^'
Peut-être que l'édition est un monde plus ouvert. Mais je pense que dans le doute, vaut mieux opter pour la solution classique, avoir l'air un peu guinder est moins grave qu'avoir l'air malpoli.

Après bien entendu, si on opte pour la candidature par mail, la lettre est tapée, pas manuscrite. J'étais jusqu'alors dans l'optique d'un envoi papier.

Julma a écrit :Après, j'ai cru comprendre que les stages ne sont possibles que pendant le temps scolaire (c'est à dire de septembre à début juillet, donc exit l'été et les vacances scolaires... :/) du coup j'espère trouver quelque chose fin juin, vu que l'année ne sera pas officiellement finies, bien que mes cours se terminent approximativement au moment du bac
Du coup, ce serait vraiment un stage d'observation d'une à deux semaines maxi pour me faire une première expérience dans le milieu et trouver plus facilement d'éventuels jobs étudiants qui me plaisent, plutôt que de chercher par nécessité dans un domaine qui ne m'intéresse pa
En effet, comme je l'ai dit plus haut, un stage, c'est en milieu scolaire, et pendant les vacances, ton établissement est fermé. Là encore, je te conseille d'aller en discuter avec ton administration. Si tu es sûr d'être dans cet établissement l'année prochaine, on peut parfois s'arranger.
Mais sinon, rien ne t'empêche de postuler pour un CDD d'un mois ou deux dans ce domaine. Le principe reste exactement le même.

Je veux bien jeter un œil à ta lettre/CV, si tu veux. Pense aussi à les montrer à, par exemple, tes parents. L'idée est d'avoir au final rien qui puisse être interprété de façon négative. C'est purement subjectif. Et donc avoir plusieurs sensibilités/générations/milieux pour tester est intéressant.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

A noter pour ceux qui sont sortis du cursus scolaire, il existe des possibilités de stages conventionnés avec Pôle-Emploi.
A voir avec le Pole-Emploi ou Mission Locale dont vous dépendez...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par dadotiste »

pwachevski a écrit : Peut-être que l'édition est un monde plus ouvert. Mais je pense que dans le doute, vaut mieux opter pour la solution classique, avoir l'air un peu guinder est moins grave qu'avoir l'air malpoli.
Je parlais en connaissance de cause lorsque je disais qu'il fallait mieux un mail. ;)
Par contre ici, attention à la présentation, à l'orthographe et à la typographie :twisted:
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Nyselia »

pwachevski a écrit :
Nyselia a écrit :Dites, j'ai une question, un stage, c'est d'office avec une école? Ou on peut en faire aussi en dehors de la scolarisation?
En France, oui, depuis quelques années les stages sont uniquement en milieu scolaire. La convention se fait forcément entre l'entreprise, l'étudiant et le lieu de formation. Mais c'est pas le cas dans tous les pays.
Donc, tu crois qu'étant en Belgique, ce serait possible de pouvoir suivre un stage en maison d'édition? Ce serait génial si c'était le cas!
(PS: J'ai 25 ans et j'ai déjà terminé depuis plus d'un an mes études. C'est pourquoi, étant donné que je n'arrive pas à trouver du travail, j'envisage de faire des stages pour en apprendre plus sur certains métiers et qui sait, pourquoi pas ne pas décrocher un travail par la suite dans le domaine de mes rêves, l'édition? Ou du moins le monde du livre! ;) )
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par pwachevski »

Nyselia a écrit :
pwachevski a écrit :
Nyselia a écrit :Dites, j'ai une question, un stage, c'est d'office avec une école? Ou on peut en faire aussi en dehors de la scolarisation?
En France, oui, depuis quelques années les stages sont uniquement en milieu scolaire. La convention se fait forcément entre l'entreprise, l'étudiant et le lieu de formation. Mais c'est pas le cas dans tous les pays.
Donc, tu crois qu'étant en Belgique, ce serait possible de pouvoir suivre un stage en maison d'édition? Ce serait génial si c'était le cas!
(PS: J'ai 25 ans et j'ai déjà terminé depuis plus d'un an mes études. C'est pourquoi, étant donné que je n'arrive pas à trouver du travail, j'envisage de faire des stages pour en apprendre plus sur certains métiers et qui sait, pourquoi pas ne pas décrocher un travail par la suite dans le domaine de mes rêves, l'édition? Ou du moins le monde du livre! ;) )
Si tu veux faire ton stage en France, et que tu n'es plus en milieu scolaire, je dirais que tu as deux possibilités :
- Une inscription bidon dans une fac française : tu t'inscris en début d'année, tu fais signer la convention de stage par l'administration et tu remets jamais les pieds à la fac :mrgreen: Le prix des frais d'inscription en France permet de le faire sans se ruiner (tu peux trouver des licences à 200€, c'est à dire rien du tout quand on compare avec la plupart des pays d'Europe)
- Faire conventionner ton stage par un autre organisme. Comme l'a dit DanielPagés, le Pole Emploi en conventionne, par exemple.

Ou alors, ça ne s'appellera pas un "stage" et ça ne sera pas dans une maison d'édition, mais tu peux aussi trouver des choses dans le domaine de la culture en faisant des services civiques. Pour mettre un pied dans le monde du travail, ça peut être une alternative au stage



Et en Belgique, je ne connais pas le système. Mais j'ai trouvé cet article : il semblerait que quelques formes de stage post-cursus existent (3ième titre en orange). Peut-être que quelque chose pourras te convenir.
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par ikare »

@Julma vas-y teste tu as bien raison !
Pour la convention si ça te dit de faire un stage plus long vérifie avec ta fac au cas où, ça m'étonnerait qu'ils bloquent tout pendant deux mois, surtout qu'il y a toujours du personnel administratif au moins jusqu'en juillet il me semble... Enfin ça doit dépendre des facs mais dans les deux que j'ai faites j'ai eu aucun problème pour faire un stage l'été !
Après, un stage d'une ou deux semaines ça va être hyper intéressant aussi, et peut-être plus facile à trouver ! Bon courage dans tes recherches en tout cas, et hésite pas à m'envoyer ça alors je regarderai !

Et je pense aussi que le mail suffit mais ça doit dépendre des boîtes ! Le mail a quand même l'avantage de pouvoir être transmis aux autres services/équipes et de ne pas pouvoir être perdu :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »