Stage dans une Maison d'édition

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Stage dans une Maison d'édition

Message par fetnat »

Bonjour :D

Dans le cadre de ma scolarité, j'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une maison d'édition (Gulf Stream Editeur) et j'ai trouvé très intéressant de voir les différents métiers présents, qu'ils soit artistique ou éditoriale, ainsi que la "chaîne du livre".
Comme les éditeurs sont vraiment à l'origine des livres (après l'auteur) et qu'on n'en parle pas beaucoup, j'ai pensé que ce serait intéressant d'en faire un sujet. ;)

Et vous ? Connaissez-vous ce milieu ? Avez avez-vous déjà fait un stage dans le milieu de l'édition ? Qu'en avez-vous pensé ?

:)
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par HatsuHime »

J'ai grande motivation a travailler dans l'édition . Alors ton stage m'interesse beaucoup, pourais-tu expliquer en détails ce que tu y as fait ou découver ? :D
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

Bien sur :)

Alors tout d'abord j'ai lu pas mal de manuscrit que la directrice éditoriale m'a prêté pour savoir mon avis dessus.

Ensuite, j'ai pu voir les différentes étapes de la maquette d'un livre qui va du texte de l'auteur relu et corrigé par la directrice éditoriale, puis le domaine artistique ou la directrice artistique conçoit tout le graphisme, puis encore une autre étape de relecture pour les fautes d'orthographes, césures... (tout les petit détails !)

L'attaché de presse m'a expliqué son travail, tout le côté communication grâce aux critique de presse, les salons...

J'ai pu aussi voir un peu l'iconographie.

Donc voilà une petit aperçu de ce que j'ai pu voir
J'espère que cela t'a aidé :D
Python

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 18 août, 2010 8:21 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Python »

Je pensais aussi à faire un stage dans une maison d'édition pour ma 3ème. J'habite aux environs de Bordeaux, est-ce que quelqu'un connait les maisons d'éditions du coin ?
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par HatsuHime »

Wouaah Tu as trop de chances :3.
J’espère vraiment pourvoir faire un stage dans le même genre :).
Et donc sa t'a donné envie d'en faire ton métier ?
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

Oui, j'y pense fortement ;) mais j'ai encore un peu de temps puisque je passe en 1ere l'année prochaine

Et toi tu pense faire quoi comme étude ?

> Pour te répondre Python, je ne sais pas trop puisque moi j'habite à Nantes mais les grosses Maisons d'Edition sont principalement concentrés dans la capitale donc tu as peu être au allentours de ta ville des maison plus petite. Je te conseille de regarder dans ton annuaire, moi j'ai trouvé la mienne grâce à un article parue dans un journal régional. :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage Maison d'édition

Message par DanielPagés »

Les centres régionaux des lettres ont des annuaires des auteurs ou des éditeurs...
je te passe le lien de celui d'Aquitaine !
http://ecla.aquitaine.fr/layout/set/pri ... e/Editeurs
HatsuHime

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 29 déc., 2010 3:22 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par HatsuHime »

Bah moi je suis en plein bac la donc je vais pas tarder a rentrer dans la vie étudiante ;) ( enfin si je réussi a l'avoir ) .
J'attend encore des réponses mais j'ai demandé a faire un DUT information et communication option métiers du livres et du patrimoine ( le reve quoi :D ).
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

Oui ;) moi aussi je pense me diriger vers ce domaine ! :D
Python

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 18 août, 2010 8:21 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Python »

Fetnat et DanielPagès : merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais y regarder de plus près...
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

De rien ;)
Bonne chance pour tes recherches !
Ocasam

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 6:06 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Ocasam »

Coucou , moi aussi , j'ai fait un stage dans une maison d'édition en troisième . C'était génial ! absolument fabuleux . Comme fetnat j'ai lu plusieurs manuscrits où le directeur d'édition m'a demandé de les classer selon trois avis : bien, moyen , mauvais . J'ai adoré les lire , c'était super, voir ainsi les créations de chacun . j'ai fait le tour de tous les métiers dan cette édition . Mais ce que j'ai aimé le plus c'était la réserve . Un vrai paradis ! une pièce avec des livres que des livres ! du bas jusqu'au plafond !
L'éditeur m'a demandé de trouver plusieurs livres dans la réserve et de les sortir . C'était vraiment chouette ! je me sentais l'âme d'une exploratrice dans un monde de livres . Pour moi c'est un monde magique .
Aujourd'hui , je ne veux pas faire de l'édition mon métier même si c'est super interessant mais je veux devenir écrivaine . Ce stage m' a beaucoup motivé par apport ce rêve d'enfant et il m'a beaucoup appris .
Sinon , je conseille aussi les petites maisons d'édition plutôt que les grandes . Ça à un côté plus chaleureux et sympathique .
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage Maison d'édition

Message par DanielPagés »

Vous savez que sur le forum il y a une section "vos essais" avec plein de filles (mais où sont les garçons ?) qui publient leurs écrits ? Allez-y donc lire et commenter !

Moi, j'y ai mis 5 chapitres de mon roman Clara des tempêtes (http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79577) et un chapitre d'un livre à venir "L'amour si tu n'y prends garde" (http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79238)
Si ça vous dit de les lire, pourriez-tu me donner votre avis dans un commentaire en dessous des textes ? :D Merci !
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

> Comme toi Ocasam, j'ai visiter le hangar ou ils entreposent leurs livres (ainsi que des cartes postales) et j'ai aussi été très impressionné par la grandeur et surtout le nombres de livre présents ! Des étagères et des étagères pleine à craquer !
:D
cl<3

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 10 mars, 2011 1:49 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par cl<3 »

Alors, je me devais d'intervenir... Ce qui m'a choqué : qu'un stagiaire lise un manuscrit, et non pas un comité de lecture !
J'avais déjà plus ou moins entendu parlé que ces pratiques se réalisaient dans les grosses boites d'édition, ou que les manuscrits n'étaient même pas lu !
Mais bon, je ne vais pas épiloguer dessus !
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

cl<3 : Dans l'entreprise ou je suis allée il n'y avait pas de comité de lecture comme ce n'est pas une grosse maison d'édition. C'est seulement la directrice éditoriale qui les lis puis ensuite toute l'équipe si cela vaut le coût. Et comme c'est une édition jeunesse elle demande à ces stagiaires de lire les manuscrits qui ont retenus son attention pour savoir se qu'on en pense. Qu'es ce qui te choque dans cette pratique ?
:)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par takiko »

Ouah, ça c'est un super stage bon sang!!! J'adorerais mais vu où j'habite, ce serait pas trop possible en faite XD
cl<3

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 10 mars, 2011 1:49 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par cl<3 »

fetnat a écrit :cl<3 : Dans l'entreprise ou je suis allée il n'y avait pas de comité de lecture comme ce n'est pas une grosse maison d'édition. C'est seulement la directrice éditoriale qui les lis puis ensuite toute l'équipe si cela vaut le coût. Et comme c'est une édition jeunesse elle demande à ces stagiaires de lire les manuscrits qui ont retenus son attention pour savoir se qu'on en pense. Qu'es ce qui te choque dans cette pratique ?
:)
Ce qui me choque : il y a plusieurs critères pour être retenu... Maintenant, si cette maison travaille comme ça, cela veut dire qu'elle s'y retrouve.
Il est vrai qu'il est mieux d'être lu par des stagiaires que pas du tout... J'ai rencontré des auteures (puisque c'était un salon féminin !) pour lesquelles leur manuscrit leur est revenu sans être ouvert, l'enveloppe toujours fermée, et sur laquelle il était inscrit : ne correspond pas à nos attentes !
J'ai discuté avec une secrétaire d'une grosse édition (je ne me souviens plus de laquelle) à qui l'on demandait de retourner les manuscrits sans être lus... Cela veut dire, sans avoir un nom ou une certaine "classe" (journaliste, métier des lettres...), notre manuscrit n'est automatiquement pas retenu !
C'est dommage de ne pas "offrir" une chance à ces nouveaux auteurs d'être au moins lu !
Alors, ne le prend pas mal si mon point de vue te choque, mais je pense qu'un comité de lecture est là aussi pour déterminé certains critères, cela reste un métier, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un stagiaire, même si l'édition deviendra son métier.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par takiko »

Je suis plutôt d'accord avec toi cl<3, c'est vrai que moi qui aimerait devenir écrivain, j'aimerais que mon manuscrit soit lu par des gens payer pour ça, je veux dire par là que leur métier consiste à cela. Après il n' y a rien de mal à faire lire un manuscrit à un stagiaire si c'est juste pour prendre un avis, hum, extérieur. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi
cl<3

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 10 mars, 2011 1:49 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par cl<3 »

takiko a écrit :Je suis plutôt d'accord avec toi cl<3, c'est vrai que moi qui aimerait devenir écrivain, j'aimerais que mon manuscrit soit lu par des gens payer pour ça, je veux dire par là que leur métier consiste à cela. Après il n' y a rien de mal à faire lire un manuscrit à un stagiaire si c'est juste pour prendre un avis, hum, extérieur. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi
De toute façon, il est toujours bon d'avoir un avis extérieur, c'est ce que j'ai fait avec mon bouquin, parce que je savais que ma famille ne serait pas assez objective en me connaissant. Mais une fois chez l'éditeur, ce rôle incombe à des professionels... Mais bon, ce n'est que mon avis !
Ryse

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:34 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Ryse »

cl<3 a écrit :Alors, je me devais d'intervenir... Ce qui m'a choqué : qu'un stagiaire lise un manuscrit, et non pas un comité de lecture !
J'avais déjà plus ou moins entendu parlé que ces pratiques se réalisaient dans les grosses boites d'édition, ou que les manuscrits n'étaient même pas lu !
Mais bon, je ne vais pas épiloguer dessus !
je vois pas bien le problème : quand on est en stage on doit bien apprendre et s'enrichir : ce n'est pas en faisant des photocopie non-stop que ça arrivera.
La stagiaire la lu mais ça ne veut pas dire que d'autres personne ne l'ont pas lu aussi (ça me semblerait même des plus logique) ;)
Snowheart

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 27 déc., 2010 2:22 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Snowheart »

Oui, j'avais plutôt compris pour ma part que le livre était lu par les stagiaires pour que ceux-ci voient à quoi ressemblent les manuscrits. Ensuite, ils donnent leur avis, mais en aucun cas ce sont eux qui ont la décision finale... Enfin, j'espère ;)
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

Je pense qu'il y a méprise, la responsable éditoriale a bien entendu lus les manuscrits avant de me les donner, elle voulais juste connaitre mon avis dessus. :)
cl<3

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 10 mars, 2011 1:49 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par cl<3 »

Ryse a écrit :
cl<3 a écrit :Alors, je me devais d'intervenir... Ce qui m'a choqué : qu'un stagiaire lise un manuscrit, et non pas un comité de lecture !
J'avais déjà plus ou moins entendu parlé que ces pratiques se réalisaient dans les grosses boites d'édition, ou que les manuscrits n'étaient même pas lu !
Mais bon, je ne vais pas épiloguer dessus !
je vois pas bien le problème : quand on est en stage on doit bien apprendre et s'enrichir : ce n'est pas en faisant des photocopie non-stop que ça arrivera.
La stagiaire la lu mais ça ne veut pas dire que d'autres personne ne l'ont pas lu aussi (ça me semblerait même des plus logique) ;)

Cette personne m'a répondu... Seule la directrice lit le manuscrit, c'est pour cette raison que les stagiaires font objet de "comité de lecture"... C'est un peu juste, mais bon, ce n'est que mon avis, mais je pense que si dans certaines maisons un comité de lecture est nécessaire, c'est qu'il y a une raison !!
Le manuscrit est détaillé sur plusieurs critères, une seule personne ne peut détailler chacun d'eux !
C'est exactement la même chose que pour une correction...
Maintenant, je suis d'accord qu'un stage serve à apprendre et s'enrichir, mais certainement pas à remplacer le "comité de lecture" !!
Ryse

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:34 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par Ryse »

cl<3 a écrit : Cette personne m'a répondu... Seule la directrice lit le manuscrit, c'est pour cette raison que les stagiaires font objet de "comité de lecture"... C'est un peu juste, mais bon, ce n'est que mon avis, mais je pense que si dans certaines maisons un comité de lecture est nécessaire, c'est qu'il y a une raison !!
Le manuscrit est détaillé sur plusieurs critères, une seule personne ne peut détailler chacun d'eux !
C'est exactement la même chose que pour une correction...
Maintenant, je suis d'accord qu'un stage serve à apprendre et s'enrichir, mais certainement pas à remplacer le "comité de lecture" !!
C'est une petite maison d'édition : que la directrice lise puis fasse lire à d'autres si elle trouve ça pas mal est une bonne manière de fonctionner : de toute façon c'est elle qui décide à la fin... autant économinser du temps...

Et je pense que l'avis d'une seule personne peut-être suffisant : quand je lis un livre, j'ai pas besoin d'une autre personne pour me dire ce que j'ai manqué... De plus un auteur envoie souvent son manuscrit à plusieurs maisons d'édition ; donc son travail est forcément jugé de manière différente selon les éditeurs (parfois avec une lecture seule, parfois un commité, parfois rien du tout :twisted: ).

Je trouve aussi qu'un commité de lecture est un bon système mais pas forcément la réponse à tout : des tas de maisons d'édition à compte d'auteur (en gros l'auteur paie pour se faire éditer) fonctionne avec un "commité de lecture" ... bref ça ne veut pas forcément dire quelque chose ;)

Bonne journée...
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par fetnat »

C'est une petite maison d'édition : que la directrice lise puis fasse lire à d'autres si elle trouve ça pas mal est une bonne manière de fonctionner : de toute façon c'est elle qui décide à la fin... autant économinser du temps...

Et je pense que l'avis d'une seule personne peut-être suffisant : quand je lis un livre, j'ai pas besoin d'une autre personne pour me dire ce que j'ai manqué... De plus un auteur envoie souvent son manuscrit à plusieurs maisons d'édition ; donc son travail est forcément jugé de manière différente selon les éditeurs (parfois avec une lecture seule, parfois un commité, parfois rien du tout :twisted: ).

Je trouve aussi qu'un commité de lecture est un bon système mais pas forcément la réponse à tout : des tas de maisons d'édition à compte d'auteur (en gros l'auteur paie pour se faire éditer) fonctionne avec un "commité de lecture" ... bref ça ne veut pas forcément dire quelque chose ;)

Bonne journée...
Je pense tout à fait comme toi. D'ailleurs vu les innombrables manuscrits que reçoivent les maison d'édition, il faut bien réussir à faire le tri. Et puis l'éditeur connais son métier, il reconnais le bon des mauvais manuscrits. Il demande l'avis aux stagiaires surtout car le public visé est des adolescents, c'est pour approcher au plus pres l'age des lecteurs. :)

Mais bon, je ne pense pas que ça vaille le coup de s'éterniser sur ce sujet sachant que ce n'était pas le but de mon topic ;)
Salolo

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 08 févr., 2013 4:16 pm

Stage en Maison d'édition

Message par Salolo »

Bonjour à tous !

Je suis en 1ère littéraire et souhaite travailler plus tard dans le monde de l'édition. J'avais pensé faire un BTS édition ou un DUT communication option métiers du livre, mais là n'est pas la question.

Voilà, cet été j'aimerais faire un stage en maison d'édition, seulement il faut aussi que je pense à économiser pour mes études, et donc il me faut un job d'été.
La solution idéale serait d'allier les deux, petit job d'été, et stage en maison d'édition et donc trouver un stage rémunéré en maison d'édition. Seul problème, je n'ai ni mon bac, ni aucun autre diplôme, je ne suis donc absolument pas qualifiée.
Pensez vous que ce soit possible malgré tout?
Merci d'avance ! :D
Ombre

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 04 mai, 2011 6:38 pm

Re: Stage en Maison d'édition

Message par Ombre »

Moi je suis en Terminale littéraire et comme toi je veux faire un DUT métiers du livre ^^ c'est vrai que c'est plus facile d'avoir déjà de l'expérience pour être reçu mais franchement moi j'ai 17 ans et personne embauche avant 18 ans !! l'arnaque quoi -_-' trouver un stage en maison d'édition et je pense impossible 'sinon je l'aurai déjà fait) mais tu peux peut être te faire embaucher dans une librairie ..c'est bien aussi ^^...en fait le problème majeur c'est l'age si t'a pas 18 ans tu peux rien faire ....
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Stage en Maison d'édition

Message par alicebluejune »

Moi aussi je suis en première littéraire et je compte travailler dans l'édition (je me dirigerais plutôt vers un master mais c'est pas encore décidé). Je n'ai pas encore vraiment réfléchis au stage mais je pense effectivement qu'il ne prenne que des personnes majeures et sûrement un minimum qualifiées... Je sais que c'est sans doute pour ça que tu veux faire un stage (en quelques sortes) mais c'est un cercle vicieux, je pense qu'il va valoir que tu attendes encore un peu mais peut etre que tu vas tomber sur une exception... :)
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: Stage Maison d'édition

Message par tessy »

La chance :o :o Je suis en pleine galère pour me trouver un stage j aimerais le faire en maison d édition sur Paris mais je ne sais pas qui en prend étant donner que je n est que 16 ans et demi. J ai essaye à Castelmore mais je n est toujours pas de réponse malheureusement. Je suis vraiment très motiver pour sacrifier un mois de mes grandes vacances afin d être sûre de faire se qui me plaira le mieux par la suite.
Quelqu un aurait un conseil?? Je commence a désespérer nous sommes déjà au mois d avril...
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »