Stage dans une Maison d'édition

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Virgile »

On est aussi susceptibles d'accueillir des stagiaires chez Booknode. Je dis ça je dis rien :mrgreen:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Julma »

Virgile a écrit :On est aussi susceptibles d'accueillir des stagiaires chez Booknode. Je dis ça je dis rien :mrgreen:
Oh God *-*
En région parisienne je suppose ??
akahaimoe

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 22 juin, 2016 3:26 am

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par akahaimoe »

ça pourrait être intéressant.
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Eleanara »

Julma a écrit :
Virgile a écrit :On est aussi susceptibles d'accueillir des stagiaires chez Booknode. Je dis ça je dis rien :mrgreen:
Oh God *-*
En région parisienne je suppose ??
Je confirme, ce serait hyper intéressant ! Du coup, je me pose la même question '-'
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Nyselia »

Virgile a écrit :On est aussi susceptibles d'accueillir des stagiaires chez Booknode. Je dis ça je dis rien :mrgreen:
J'avoue que c'est très intéressant, mais le problème, c'est que je n'habite pas en France! Car je suppose que c'est sur Paris? (Ou du moins, une ville française je suppose! ;) )
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Virgile »

Oui à Paris
Angel4ever

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 16 avr., 2016 4:30 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Angel4ever »

fetnat a écrit :Bonjour :D

Dans le cadre de ma scolarité, j'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une maison d'édition (Gulf Stream Editeur) et j'ai trouvé très intéressant de voir les différents métiers présents, qu'ils soit artistique ou éditoriale, ainsi que la "chaîne du livre".
Comme les éditeurs sont vraiment à l'origine des livres (après l'auteur) et qu'on n'en parle pas beaucoup, j'ai pensé que ce serait intéressant d'en faire un sujet. ;)

Et vous ? Connaissez-vous ce milieu ? Avez avez-vous déjà fait un stage dans le milieu de l'édition ? Qu'en avez-vous pensé ?

:)
Oui j'ai eu l'occasion de faire un stage chez Hachette et c'était super enrichissant ! J'ai même pu lire des manuscrits qu'ils reçoivent ! Bref j'ai adoré :)
petitesouris6

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 10 sept., 2017 1:51 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par petitesouris6 »

Bonjour !
Je suis en 3eme et je dois faire un stage de 5 jours. J'aimerai beaucoup voir comment marche une maison d'édition et quels métiers on peut y trouver. Mais je ne sais pas où je pourrai aller, quelqu'un connaîtrai une maison d'édition près de Pau où je pourrai faire mon stage ?
Ou alors je cherche un secteur ( autre que bibliothèque, médiathèque, auteur...) qui concerne les livres, donc si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire ! :)
Merci beaucoup :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

petitesouris6 a écrit :Bonjour !
Je suis en 3eme et je dois faire un stage de 5 jours. J'aimerai beaucoup voir comment marche une maison d'édition et quels métiers on peut y trouver. Mais je ne sais pas où je pourrai aller, quelqu'un connaîtrai une maison d'édition près de Pau où je pourrai faire mon stage ?
Ou alors je cherche un secteur ( autre que bibliothèque, médiathèque, auteur...) qui concerne les livres, donc si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire ! :)
Merci beaucoup :D
Bonjour petitesouris6 :D
Dans le secteur de Pau tu as plusieurs maisons d'édition.
Je te donne un lien où tu vas en trouver quelques unes, tu trouveras leur site avec leur nom.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 225459.php

Essaye les éditions Cairn https://www.editions-cairn.fr/

Perso, je connais Jean Capdevielle des ed. Osolasba, mais il sont sur Oloron, je crois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Julma »

Pas mal du tout d'ailleurs, Cairn, ils ont quelques trucs sympas ;)
petitesouris6

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 10 sept., 2017 1:51 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par petitesouris6 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais voir si je peux m'y rendre et être prise :P
elise0110

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 19 nov., 2017 2:47 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par elise0110 »

Hello hello!
J'ai lu un peu tout le topic, et il est vrai que c'est assez clair! Je suis en seconde et j'aimerai me lancer dans un stage dans un cadre scolaire dans une maison d'édition. J'ai bien compris l'utilité de ce stage, et qu'il fallait essayer vraiment partout (les petites maisons d'édition en premier dans mon cas vu ce que je recherche).
Savez-vous cependant s'il y a ce que je recherche près de Lyon, ou Villeurbanne? Aussi, je ne sais pas vraiment où chercher, est-ce un problème si j'y vais d'abord au hasard et me renseigne ensuite?
Merci
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

elise0110 a écrit :Hello hello!
J'ai lu un peu tout le topic, et il est vrai que c'est assez clair! Je suis en seconde et j'aimerai me lancer dans un stage dans un cadre scolaire dans une maison d'édition. J'ai bien compris l'utilité de ce stage, et qu'il fallait essayer vraiment partout (les petites maisons d'édition en premier dans mon cas vu ce que je recherche).
Savez-vous cependant s'il y a ce que je recherche près de Lyon, ou Villeurbanne? Aussi, je ne sais pas vraiment où chercher, est-ce un problème si j'y vais d'abord au hasard et me renseigne ensuite?
Merci
Fais juste attention que les éditeurs que tu contactes soient des vrais éditeurs et pas des éditeurs à compte d'auteur ou participatives qui ne sont que des prestataires de service (évite déjà les ed. Baudelaire en tête de toutes les listes noires) ! Cherche donc des éditeurs à compte d'éditeur chez qui il n'y a rien du tout à payer.
Tu vas en trouver sur le site de l'ARALD, là : https://www.arald.org/annuaires/editeurs, trie par département (tu en as 8 en Jeunesse, par exemple) sur le Rhone.
Tu peux aussi en discuter avec des (petits) libraires.
Si tu as un doute, tu me contactes en MP.

Image
meslivresfavoris

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 07 mai, 2014 11:18 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par meslivresfavoris »

Bonjour à tous !
Je recherche un stage en maison d'édition, j'ai lu que les petites étaient plus agréables que les grandes, alors déjà merci beaucoup, je me concentrerai sur celles là ^^
Ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir des conseils sur quoi dire pour qu'on me prendre en stage, je suis pas très douée pour ça alors je viens vous appeler à l'aide ! ^^""

PS : je suis sur Paris, je sais pas si c'est une info utile x)
Lea-195

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 22 nov., 2018 9:21 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Lea-195 »

Hey bonjour alors oui cela fait 7 ans que tu as faut ce stage mais j’aimerai savoir où est située cette maison d’édition ? Parce que je suis en seconde et j’aimerai beaucoup le faire en maison d’édition !
akashi

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 16 mai, 2015 9:38 am

Stage dans l'édition

Message par akashi »

Bonjour chers membres de Booknode!

Je suis actuellement en 3ème année de Langues étrangères appliquées et j'adorerai faire mon stage dans une maison d'édition. L'un(e) d'entre vous aurait des pistes? Ou quelqu'un aurait-il eut la chance d'effectuer un stage dans une maison d'édition?
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans l'édition

Message par DanielPagés »

akashi a écrit :Bonjour chers membres de Booknode!

Je suis actuellement en 3ème année de Langues étrangères appliquées et j'adorerai faire mon stage dans une maison d'édition. L'un(e) d'entre vous aurait des pistes? Ou quelqu'un aurait-il eut la chance d'effectuer un stage dans une maison d'édition?
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.
Si tu veux qu'on te donne quelques pistes faudrait que tu nous dise dans quelle région tu souhaiterais faire ton stage (Strasbourg ? autres possibilités ?)
Dans tous les cas il faut que tu sois bien au clair avec ce que tu attends de ton stage, sa durée, etc.
Dans toutes les régions il y a des annuaires des éditeurs (des vrais...) sur le site du Centre régional du livre et de la lecture. Je ne sais pas comment s'appelle cet organisme en Alsace.
Ah ! Je viens de trouver un lien qui pourrait t'aider à trouver le "CRL" alsacien. ;)

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/ ... s-du-livre
akashi

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 16 mai, 2015 9:38 am

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par akashi »

Si tu veux qu'on te donne quelques pistes faudrait que tu nous dise dans quelle région tu souhaiterais faire ton stage (Strasbourg ? autres possibilités ?)
Dans tous les cas il faut que tu sois bien au clair avec ce que tu attends de ton stage, sa durée, etc.
Dans toutes les régions il y a des annuaires des éditeurs (des vrais...) sur le site du Centre régional du livre et de la lecture. Je ne sais pas comment s'appelle cet organisme en Alsace.
Ah ! Je viens de trouver un lien qui pourrait t'aider à trouver le "CRL" alsacien. ;)

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/ ... s-du-livre
En Alsace ou en région parisienne si possible!
J'aimerai beaucoup faire de la traduction, ou de la relecture. En tout cas, des missions qui me permettent de pratiquer l'anglais. Pour la durée, 4 mois, 5 grand maximum.
Merci milles fois pour ce lien, c'est un merveilleux carnet d'addresses!
AsukaAkaya

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 18 janv., 2019 4:16 pm

Stage de 3° dans une maison d'édition !!!!

Message par AsukaAkaya »

Salut !
J'aimerai beaucoup faire mon stage de 3° en maison d'édition, c'est ce que j'aimerai faire plus tard ...Mais je cherche, je cherche, et comme vous devez vous en doutez, sans contacts il est difficile de trouver.
J'essaye actuellement plusieurs maisons, en attente de réponse, alors je me demandais si vous auriez pas des idées ? des conseils ? ou des adresses de maisons à me donner ?
C'est tellement important pour moi !!!
Merci mille fois d'avance. ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par dadotiste »

AsukaAkaya a écrit :Salut !
J'aimerai beaucoup faire mon stage de 3° en maison d'édition, c'est ce que j'aimerai faire plus tard ...Mais je cherche, je cherche, et comme vous devez vous en doutez, sans contacts il est difficile de trouver.
J'essaye actuellement plusieurs maisons, en attente de réponse, alors je me demandais si vous auriez pas des idées ? des conseils ? ou des adresses de maisons à me donner ?
C'est tellement important pour moi !!!
Merci mille fois d'avance. ;)
Tu trouveras surement des pistes en remontant le sujet ;)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage de 3° dans une maison d'édition !!!!

Message par DanielPagés »

AsukaAkaya a écrit :Salut !
J'aimerai beaucoup faire mon stage de 3° en maison d'édition, c'est ce que j'aimerai faire plus tard ...Mais je cherche, je cherche, et comme vous devez vous en doutez, sans contacts il est difficile de trouver.
J'essaye actuellement plusieurs maisons, en attente de réponse, alors je me demandais si vous auriez pas des idées ? des conseils ? ou des adresses de maisons à me donner ?
C'est tellement important pour moi !!!
Merci mille fois d'avance. ;)
Et si tu nous disais dans quel coin de France tu aimerais trouver, ça serait plus facile de te répondre... ;)
vitalenne

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:03 am

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par vitalenne »

Bonjour, je serai en troisième l'année prochaine et je pensais faire un stage en maison d'édition car ça m'intéresse
beaucoup et j'aimerai découvrir plus de choses par rapport à tous les métiers possibles là-bas... :)
Auriez-vous des maisons d'édition à me conseiller ? (proche de Bordeaux ce serait bien... :D )
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par DanielPagés »

vitalenne a écrit :Bonjour, je serai en troisième l'année prochaine et je pensais faire un stage en maison d'édition car ça m'intéresse
beaucoup et j'aimerai découvrir plus de choses par rapport à tous les métiers possibles là-bas... :)
Auriez-vous des maisons d'édition à me conseiller ? (proche de Bordeaux ce serait bien... :D )
Bonjour à toi
Je pense que tu devrais regarder sur le site du Centre régional du livre et de la lecture de Nouvelle Aquitaine qui possède un annuaire des éditeurs. Il semble que le site est en reconstruction, mais en principe c'est là : https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/annuaires. Tu dois pouvoir aussi les appeler ou leur envoyer un mail.

Une fille qui connait bien le monde de l'édition sur Bordeaux et qui pourrait te donner quelques infos. Tu dois pouvoir la contacter à partir de son blog : https://lescarnetsdunechimere.wordpress.com/
ou de FB : https://www.facebook.com/lescarnetsdunechimere/
Elle s'appelle Chimène, tu peux la contacter de ma part.

Sinon, une liste trouvée sur le web, attention il y a un peu de tout ! avec le nom, cherche le site de la maison sur internet. On peut en reparler quand t'as fait du tri...

Maisons d’éditions Bordeaux et Aquitaine

Abordo Éditions
Ville : Bordeaux
Sujets : Poésie (recueils) , Romans et nouvelles français

Aldébaran (les éditions d’)
Ville : Bordeaux ( 33300 )
Genres: Littérature , Photographie , Poésie

Agullo Editions
Ville : Villenave d’Ornon ( 33140 )
Sujets : Humour , Romans et nouvelles étrangers , Romans et nouvelles français , Romans fantastiques et de science-fiction , Romans policiers et d’espionnage

Akiléos (Éditions)
Bande-dessinées
Ville : Talence ( 33400 )
Genres: Bande dessinée , Beaux livres

Animalia éditions
Ville : Maurens ( 24140 )

Arphilvolis
Ville : Prayssas ( 47360 )
Genres: Littérature jeunesse

Astobelarra – Le Grand Chardon
Ville : Mauléon – Soule ( 64130 )
Sujets : Poésie (recueils)

Artza éditions
A pour mission de faire découvrir le pays basque
Ville : Saint-Pée-sur-Nivelle ( 61310 )
Genres: Livre pratique , Essai

Atelier de l’agneau (L’)
Ville : Saint-Quentin-de-Caplong ( 33220 )
Genres: Littérature , Livre d’artiste , Poésie

Atlantica
Ville : Biarritz ( 64201 )
Sujets : Régionalisme , Sports, Activités de plein air , Tourisme (guides)

Atelier des Brisants (L’)
Ville : Mont-de-Marsan ( 40000 )
Genres: Beaux livres , Livre pratique , Essai , Littérature , Photographie

Aubéron
Ville : Aïcirits ( 64120 )
Sujets : Régionalisme

Bleu du ciel (Le)
Ville : Lormont ( 33310 )
Genres: Beaux livres , Essai , Littérature

Cabane (Editions de la)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Beaux livres , Poésie

Catybou (Éditions)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Bande dessinée

Château de Sable (Editions)
Ville : Blasimon ( 33540 )
Genres: Bande dessinée , Littérature jeunesse

Cairn (Editions)
Ville : Pau ( 64000 )
Genres: Beaux livres , Livre pratique , Essai , Littérature , Littérature jeunesse

Contrejour
Ville : Biarritz ( 64200 )
Sujets : Photographie

Dareios
Ville : Cenon ( 33150 )
Genres: Livre pratique

De l’Attente (Éditions)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Essai , Littérature , Poésie

Delphine Montalant (Éditions)
Ville : Queyrac ( 33340 )
Genres: Littérature , Littérature jeunesse

Edune (Éditions L’)
Ville : Andernos-les-Bains ( 33510 )
Sujets : Littérature de jeunesse (fiction)

Editions Zeraq
Ville : Bordeaux ( 33200 )
Sujets : Géographie et voyages , Histoire (généralités) , Littérature (recueils et anthologies) , Mémoires littéraires, Correspondance

Elytis
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Beaux livres , Conte , Livre pratique , Essai , Littérature

Entre-deux-Mers (L’)
Ville : Saint-Quentin-de-Baron ( 33750 )
Sujets : Régionalisme

Esprit du Temps (L’)
Ville : Bègles ( 33130 )
Genres: Livre pratique , Essai , Littérature

Etudes hospitalières (Les)
Droit de la santé
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Livre pratique , Essai

Fanlac
Ville : Périgueux ( 24002 )
Sujets : Photographie

Féret
Univers du vin
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Livre pratique

Festin (Le)
Ville : Bordeaux ( 33300 )
Genres: Beaux livres , Essai , Littérature

Finitude
Ville : Le Bouscat ( 33110 )
Genres: Livre pratique , Essai , Littérature

Gaïa Éditions
Ville : Montfort-en-Chalosse ( 40380 )
Sujets : Langue française , Langues étrangères , Romans policiers et d’espionnage

Gypaète
Ville : Pau ( 64000 )
Genres: Beaux livres , Photographie

Les éditions In8
Ville : Serres-Morlaàs ( 64160 )
Genres: Beaux livres , Littérature , Photographie

L’Horizon Chimérique
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Sujets : Architecture , Arts (généralités) , Arts plastiques, Sculpture , Histoire (généralités) , Régionalisme

L’Ire des marges
Ville : Bordeaux ( 33800 )
Sujets : Langue française , Poésie (recueils) , Romans et nouvelles français , Théâtre

Lauze (Éditions de la)
Ville : Périgueux ( 24007 )
Genres: Beaux livres , Littérature , Littérature jeunesse

Les éditions Moires
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Sujets : Edition, Presse, Médias , Littérature (recueils et anthologies) , Poésie (recueils), Romans et nouvelles français , Théâtre

Louise Bottu
Ville : Mugron ( 40250 )
Sujets : Romans et nouvelles français

Maison est en carton (La)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Jeunesse

Mirobole éditions
Ville : Bordeaux ( 33800 )
Sujets : Romans fantastiques et de science-fiction , Romans policiers et d’espionnage

MonHélios
Ville : Pau ( 64000 )
Genres: Beaux livres , Littérature

Mollat Éditions
Ville : Bordeaux ( 33080 )
Genres: Beaux livres , Littérature

Monsieur Toussaint Louverture
Ville : Cénon ( 33135 )
Sujets : Romans et nouvelles étrangers , Romans et nouvelles français

Myriapode (Les éditions)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Essai , Littérature

Novelum
Ville : Marsac-sur-L’isle ( 24430 )
Genres: Conte , Littérature , Poésie , Théâtre

Par Ailleurs
Ville : Thiviers ( 24800 )
Sujets : Biographies, Généalogie , Littérature de jeunesse (fiction) , Photographie , Romans et nouvelles français , Théâtre (pièces)

Passiflore Editions
Maison d’édition située à Dax

P’tits Bérets (Les)
Ville : Morlanne ( 64370 )
Genres: Bande dessinée , Littérature jeunesse

Petites moustaches (éditions Les)
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Sujets : Littérature de jeunesse (fiction)

Pin à Crochets (Le)
Sur les Pyrénées
Ville : Pau ( 64000 )
Genres: Beaux livres , Livre pratique , Essai , Littérature

Per Noste
Ville : Orthez ( 64300 )
Genres: Bande dessinée , Beaux livres , Livre pratique , Essai , Littérature ,

Pimientos
Culture Basque
Ville : Urrugne ( 64122 )
Genres: Beaux livres , Littérature

Pleine Page
Un éditeur bordelais historique
Ville : Bordeaux ( 33300 )
Genres: Essai , Littérature , Littérature jeunesse , Poésie

Presses Universitaires de Bordeaux
Ville : Pessac ( 33607 )
Genres: Livre pratique , Essai , Littérature

Requins Marteaux (Les)
Bande dessinée
Ville : Bordeaux ( 33000 )
Genres: Bande dessinée , Beaux livres

Sonobook
Editeur de livres audios
Ville : Bordeaux ( 33000 )

Sud Ouest
Ville : Bordeaux cedex ( 33094 )
Genres: Beaux livres , Livre pratique , Photographie

Temps qu’il fait (Le)
Ville : Bazas ( 33430 )
Genres: Livre pratique , Essai , Littérature , Photographie , Poésie

Utovie
Ville : Lacajunte ( 40320 )
Genres: Livre pratique , Essai , Littérature , Littérature jeunesse

Éditions Nouvelles Cecile Defaut
Ville : Lormont ( 33310 )
Sujets : Essais littéraires , Philosophie
Melissandre975

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 18 sept., 2022 6:38 pm

Re: Stage dans une Maison d'édition

Message par Melissandre975 »

Coucou, moi aussi je suis en 3ème et j'aimerais faire un stage dans une maison d'édition mais je ne sais pas du tout comment faire...Est-ce que quelqu'un aurait des conseils svp ? Et quelqu'un pourrait-il aussi m'expliquer comment ça se passe ? Merci d'avance si j'ai une réponse <3
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »