La planète des singes les origines !

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Godeleine

Profil sur Booknode

Messages : 112
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 août, 2010 6:24 pm

La planète des singes les origines !

Message par Godeleine »

Je sais que ça n'a aucun rapport avec la littérature, mais qu'importe ! :D voilà je voulais vous dire que je viens de le voir aujourd'hui même et que c'est une sacrée claque ! Spectaculaire, humain, psychologique, impressionnant, émouvant, j'ai pleuré, j'était totalement ancrée dans l'histoire, cramponée à mon siège, pleine de sensations contradictoires, de révolte, de compassion, bref mon cerveau est en ébulliton totale !!!!! Allez-y si vous voulez passer un excellent moment ciné comme on les aime !
( Moi qui hésitais entre Cowboys et envahisseurs, qui m'a l'air maintenant pas terrible )
En 2009, il y avait AVATAR, en 2010, il y avait INCEPTION, et en 2011... IL Y AVAIT LA PLANETE DES SINGES LES ORIGINES !!! :)
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: La planète des singes les origines !

Message par spider »

ben si quand même à l'origine la planète des singes c'est un roman d'anticipation... même si ce film s'est pas mal éloigné de l'histoire d'origine !!! ;)

Bon film, qui donne une origine plus cohérente que le livre ou la première série... seul petit reproche : la dernière scène... bien américaine... donc bien nulle !!!
brausten

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : lun. 18 oct., 2010 3:50 pm

Re: La planète des singes les origines !

Message par brausten »

j'ai lu le livre il y a bien longtemps , j'ai vu tous les films et celui ci est bien aussi,
disons que c'est un complément a tous les autres.
Même si on est loin du livre! ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2500
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Virgile »

Je ne suis pas d'accord sur le fait que cela s'éloigne de l'histoire du livre. C'est une préquelle tout à fait crédible au vu du livre.

Je m'étais dit en finissant le livre que ça aurait été sympa de voir la planète devenir peu à peu la planète des singes et ce film a réalisé mon rêve avec brio, je le conseille tout autant que je vous conseille le livre.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: La planète des singes les origines !

Message par Lilou »

perso je n'ai pas encore lu le livre, mais c'est dans mes projets
par contre, j'ai vu les différents films dont le dernier... les origines, que j'ai particulièrement bien aimé !
bien fait, humain... bref, à voir ! ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Galah »

Je trouve aussi que cette nouvelle trilogie de film fait un excellent préquel au livre, même si je n'ai pas encore vu le 3ème, livre que je viens de lire et que j'ai tout simplement adoré ! ^^

Je profite de ce sujet pour parler du livre de Pierre Boulle pour ne pas en créer un autre ;)

Voici le commentaire que j'ai mis sur la fiche du livre:
Enfin je lis ce classique de SF ! Et il est vraiment excellent. Je l'ai longtemps laissé de côté avec un à priori qu'il serait "vieillot" et pas chouette à lire, mais bien au contraire il n'a pas pris une ride.

Je n'ai vu que les deux derniers films de la nouvelle trilogie, qui n'a pas grand chose à voir, à part quelques petites références par-ci par-là, donc j'ai pu découvrir sous un œil totalement neuf ce récit qui fait froid dans le dos.

J'ai été partagée entre effrois et sourire, l'auteur mêle habilement les deux, même si je ne suis pas sûre que cela soit voulu. Ce livre est d'autant plus d'actualité de nos jours, avec cette réflexion sur notre évolution, le devenir de notre avenir et notre statut de dominant suprême de la chaine alimentaire. Et si, sur une autre planète c'était nous les animaux qui n'avions pas évolué et qu'une autre espèce nous dominait et nous examinait ?!?

Un classique de SF à lire absolument

J'ai adoré la fin:
Spoiler
Surtout la toute fin avec Jinn et Phyllis ! Je m'attendais pas du tout à ce que ces deux-là soient des singes ! Ça m'a vraiment fait sourire, un super final.
La suite concerne ET le livre ET le film de 1968 donc à ne pas lire si vous n'avez pas vu, lu les deux (ou que vous ne comptez quand même pas voir le film de 68 ou comme moi vous ne l'avez pas vu mais vous connaissez la fin ! :lol: ).
Spoiler
Je pousse mon petit coup de gueule sur la couverture ridicule du livre, dans l'édition que j'ai, et qui se trouve en tête sur Booknode d'ailleurs à savoir ... Les ruines de la Statue de la Liberté ! :| C'est quoi le but de mettre une image qui n'a rien à voir avec le bouquin et qui en plus spoil le film de 1968 ! Parce qu'il n'est pas question de découverte de cette statue dans le bouquin, mais cela se trouve bien dans le film. Et c'est là que j'aurais voulu avoir votre avis: Laquelle de ces 2 fins vous préférez ?? D'habitude je trouve souvent les adaptations cinématographique en deçà du livre de base, mais là je dois avouer que la liberté prise pour la chute finale dans la film à ma préférence et je la trouve même plus logique: Le personnage se rend compte qu'il est toujours sur Terre, il y a en réalité plusieurs siècles qui se sont écoulés durant son voyage spatiale ou il a tourné en fait en rond pour se retrouver au point de départ, mais avec toute la civilisation qui a changée (corrigez-moi si je me trompe comme j'ai pas vu le film,seulement eu l'explication de fin).

Je trouve ça plus cohérent que le livre où le personnage se retrouve bien sur une autre planète, dans un autre système solaire, et parvient ensuite à revenir sur Terre où... miracle malchanceux, la civilisation à évolué exactement de la même manière que sur Soror. Et c'est là que j'ai un peu tiqué, et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mis en diamant. Je m'explique: Un moment dans le livre ils expliquent, ou émettent l'hypothèse du moins, que clairement les singes évolués sur Soror n'ont pas atteint encore l'intelligence de la civilisation humaine et n'ont été aussi loin en terme de recherches technologiques,... Ulysse dit d'ailleurs que contrairement à lui, eux n'ont pas encore su voyager dans l'espace pour rencontrer d'autres planètes habitables, comme la Terre par exemple. Et c'est là que la fin n'est pas trop plausible. Pour que la Terre ait évolué ( ou involué) de la même manière que Soror avec domination des singes, il aurait fallu qu'ils sachent déjà faire des voyages interstellaires pour coloniser également la Terre, hors ce n'est pas le cas (cfr ce que je disais plus haut). L'autre explication serait que la Terre à juste effectivement évolué exactement de la même manière que Soror exactement au même moment avec la même espèce,... ce qui constitue un pur hasard et je trouve cette explication très hasardeuse ... Tout ça pour dire que je trouve plus logique la fin du film, qui impliquerait comme dit plus haut que tout ce soit toujours passé uniquement sur Terre mais avec un gros saut temporel lié au voyage dans l'espace de notre protagoniste.
Je cherche peut-être trop la petite bête, mais je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la logique de la fin ^^ Cela à beau être de la SF, c'est toujours mieux réussi quand tout est plausible et explicable logiquement jusqu'au bout ^^.

Sinon j'ai vraiment hâte d'enfin voir le dernier volet de la trilogie afin de voir comment ils ont conclu ça et si cela fait un préquel logique au livre.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La planète des singes les origines !

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :Je cherche peut-être trop la petite bête, mais je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes sur la logique de la fin ^^ Cela à beau être de la SF, c'est toujours mieux réussi quand tout est plausible et explicable logiquement jusqu'au bout ^^
Mes souvenirs du film de 68 et du bouquin datent mais je vais quand même réagir:
Spoiler
Si je comprends bien, tu préfères le final du film parce qu'il te parait plus probable que sur Terre le singe ait pris l'ascendant sur l'homme sur le laps de temps qui est donné (à savoir des siècles d'errance dans l'espace), plutôt que le final du livre qui, si je me rappelle bien, indique que l'histoire d'Ulysse est dans un bouquin et qu'on ne sait pas combien de temps il s'est écoulé entre le moment de son histoire et le présent de Jinn et Phyllis (au point qu'on considère cette histoire comme un vieux conte sans fondement qu'on raconterait au coin du feu pour distraire les enfants singes) ?

Je garde le souvenir qu'Ulysse met peu de temps à rentrer dans son vaisseau mais que ça représente beaucoup de temps écoulé sur Terre (des siècles) et qu'à son retour ce sont les singes qui se sont appropriés la Terre et les objets laissés par les humains (Qu'est devenu l'humain ? Pourquoi n'est-il plus connu des singes évolués ? Mystère...). Pas les connaissances technologiques cependant, puisque je me rappelle que ce sont des vieilles voitures, de vieux avions, etc. datant de l'époque où Ulysse a quitté la Terre pour son long voyage pour Bételgeuse qui sont encore en service. Comme on ne sait pas quel laps de temps s'est écoulé entre le récit d'Ulysse et le présent de Jinn et Phyllis, ne peut-on pas imaginer qu'il est suffisamment grand pour que le singe achève son évolution qui l'a amené au même niveau que l'humain et même plus loin puisque sa technologie est clairement plus évoluée ? (ils passent des vacances aux quatre coins de l'espace si je me rappelle bien...)
Ta lecture est bien plus récente que la mienne alors je zappe forcément des détails, mais c'est la compréhension que j'ai eu du livre. Cette idée que peu importe où il évolue, l'humain est voué à disparaître ou du moins tenir le premier rôle que temporairement. Et lui qui est si méprisant envers le singe dont il est pourtant un très proche cousin, place bien mal son estime, car il manque peu de chose au singe pour qu'il soit l'égal de l'homme et même mieux encore, alors gare à lui de ne pas trop se croire supérieur et indétrônable.

Quant à l'appréciation des deux finals, ils renvoient à peu près le même message. Sauf que:
Spoiler
Il me parait à moi plus probable que les singes sur Terre aient pu évoluer aussi loin parce qu'ils ont bénéficié de l'héritage humain et qu'ils l'ont dépassé. Alors que Soror, en tant que planète soeur de la Terre, n'a jamais vu les créations et technologies humaines, puisque l'humain y est resté à l'état animal, et donc le singe n'y a pas été influencé par les rêves et aspirations humains (aller dans l'espace en tête).
Après, quelle est la probabilité que deux planètes qui sont peuplées par des espèces similaires dans des conditions qu'on peut imaginer assez similaires aussi, évoluent de façon différente ? Je ne sais pas ! (mais je me rappelle qu'il y avait un module là dessus dans le MOOC SF de l'université d'Artois, je vais retourner y jeter un oeil :lol: )
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Galah »

Merci de ta réponse, tu gardes un bon souvenir des deux en tout cas malgré le temps. :D
jukebox_fr a écrit :
Spoiler
Si je comprends bien, tu préfères le final du film parce qu'il te parait plus probable que sur Terre le singe ait pris l'ascendant sur l'homme sur le laps de temps qui est donné (à savoir des siècles d'errance dans l'espace), plutôt que le final du livre qui, si je me rappelle bien, indique que l'histoire d'Ulysse est dans un bouquin et qu'on ne sait pas combien de temps il s'est écoulé entre le moment de son histoire et le présent de Jinn et Phyllis (au point qu'on considère cette histoire comme un vieux conte sans fondement qu'on raconterait au coin du feu pour distraire les enfants singes) ? [/spoil]
Spoiler
ATTENTION JE NE PARVIENS PAS A FAIRE FONCTIONNER LA BALISE SPOILER SUR LE PARAGRAPHE QUI SUIT
C'est presque ça ^^ je trouve en effet plus probable et logique que sur Terre le singe ait pris l'ascendant sur l'homme durant le voyage dans l'espace d'Ulysse où il revient en fait pensant arriver dans un autre système solaire (plusieurs siècles s'écoulant durant son voyage, l'homme à finit par péricliter étant enfermé et traqué par les singes >> Version film puisque Ulysse, qui ne s'appelle pas comme ça d'ailleurs je crois, finit par découvrir cette Statue de la Liberté enfouie dans le sable--> il n'est jamais arrivé sur une autre planète).
Par rapport, non pas aux personnages de Jinn et Phyllis, mais par rapport au fait que le livre suggère qu'il y a bel et bien deux planètes (voir plus d'ailleurs) où s'étaient d'abord développés les humains, avant que les singes ne prennent l'ascendant sur eux. Comme tu le dis à la fin de ton commentaire "quelle est la probabilité que deux planètes qui sont peuplées par des espèces similaires dans des conditions qu'on peut imaginer assez similaires aussi, évoluent de façon différente ? Je ne sais pas !". Voilà ce qui me pose problème dans le livre : comment expliquer que deux, voir plus encore, de planètes venant de plusieurs système solaires (si encore c’était le même système !) ait pu évoluer comme par hasard exactement de la même manière et de manière totalement synchrone, avec la même espèce animal ayant prit l'ascendant sur nous (bon ça ok le singe est en effet le plus qualifié)??!!
Pour Jinn et Phyllis je n'ai aucun soucis, car comme tu le dis on ne sait pas quel laps de temps s'est écoulé entre l'envoie du message par Ulysse (au moins 7 siècles, durée approximative de tout son périple en terme de temps Terrestre) et la réception par Jinn et Phyllis, mais tout porte à croire qu'il y a encore un gros laps de temps qui s'y rajoute. Temps qui aurait suffit aux singes à continuer leur évolution afin de finir par voyager dans l'espace comme le font Jinn et Phyllis, effectivement comme passe-temps vacances. J'ai trouvé ça d'ailleurs très drôle qu'ils ne croient pas du tout à cette histoire, mais pensent que c'est un canular ou une fiction écrite par un singe
jukebox_fr a écrit :
Spoiler
Je garde le souvenir qu'Ulysse met peu de temps à rentrer dans son vaisseau mais que ça représente beaucoup de temps écoulé sur Terre (des siècles) et qu'à son retour ce sont les singes qui se sont appropriés la Terre et les objets laissés par les humains (Qu'est devenu l'humain ? Pourquoi n'est-il plus connu des singes évolués ? Mystère...). Pas les connaissances technologiques cependant, puisque je me rappelle que ce sont des vieilles voitures, de vieux avions, etc. datant de l'époque où Ulysse a quitté la Terre pour son long voyage pour Bételgeuse qui sont encore en service. Comme on ne sait pas quel laps de temps s'est écoulé entre le récit d'Ulysse et le présent de Jinn et Phyllis, ne peut-on pas imaginer qu'il est suffisamment grand pour que le singe achève son évolution qui l'a amené au même niveau que l'humain et même plus loin puisque sa technologie est clairement plus évoluée ? (ils passent des vacances aux quatre coins de l'espace si je me rappelle bien...)
Spoiler
Oui c'est ce que je me suis dis, quand Jinn et Phyllis trouve le manuscrit, ils ont encore évolué au point d'arriver enfin à eux aussi voyager dans l'espace. Mais les singes ne savaient pas faire ces voyages dans l'espace au moment où Ulysse débarque sur Soror donc ils n'ont pas pu envoyer des singes conquérir la Terre pour s'y implanter entre le laps de temps ou Ulysse quitte Soror et retourne sur Terre. On revient donc à la théorie que les deux planètes ont évolué exactement pareil au même moment >> bof bof.
Ta lecture est bien plus récente que la mienne alors je zappe forcément des détails, mais c'est la compréhension que j'ai eu du livre. Cette idée que peu importe où il évolue, l'humain est voué à disparaître ou du moins tenir le premier rôle que temporairement. Et lui qui est si méprisant envers le singe dont il est pourtant un très proche cousin, place bien mal son estime, car il manque peu de chose au singe pour qu'il soit l'égal de l'homme et même mieux encore, alors gare à lui de ne pas trop se croire supérieur et indétrônable.
Spoiler
Tout à fait d'accord avec cette idée générale ^^ mais alors que la race qui prend l'ascendant sur l'humain ne soit pas la même en fonction des système solaire me parait plus plausible encore une fois qu'une multitude de planètes qui ont comme par hasard le même écosystème et la même évolution alors qu'elles ont forcément des paramètres différents quelque part qui changerait certaines données et donc certaines évolutions. D'ailleurs dans le livre c'est à partir de ce moment, où l'auteur nous informe, via les fouilles de ruines, que sur Soror il y a également eu des humains évolué avant les singes, et que c'est de là d'ailleurs qu'ils trouvent leur évolution: en imitant les humains mais sans les dépasser ni même les égaler totalement, que ça me pose "problème" : Dans deux systèmes différents des humains parfaitement identiques ont évolué pareil pour se faire ensuite bien entuber par des singes qui les ont dominés, quelle probabilité ??!! mais là je me répète :lol: :oops: (dans les ruines de Soror ils trouvent une poupée de porcelaine à l'effigie humaine habillée comme les humains civilisés avant déclin)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La planète des singes les origines !

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :Merci de ta réponse, tu gardes un bon souvenir des deux en tout cas malgré le temps. :D
Le livre c'est parce que je l'ai lu deux fois. Une première fois à l'adolescence quand je l'ai piqué à mon frère qui l'étudiait en cours et une seconde fois quand j'ai voulu le relire avec mon cerveau d'adulte quand la nouvelle série de films a été annoncée. Le visionnage du film de 1968 est beaucoup beaucoup plus éloigné que ça (je me souviens peut-être même plus de la série que du film), je garde juste le souvenir vivace de ce final qui remet tout en perspective.
Galah a écrit :
Spoiler
Par rapport, non pas aux personnages de Jinn et Phyllis, mais par rapport au fait que le livre suggère qu'il y a bel et bien deux planètes (voir plus d'ailleurs) où s'étaient d'abord développés les humains, avant que les singes ne prennent l'ascendant sur eux. Comme tu le dis à la fin de ton commentaire "quelle est la probabilité que deux planètes qui sont peuplées par des espèces similaires dans des conditions qu'on peut imaginer assez similaires aussi, évoluent de façon différente ? Je ne sais pas !". Voilà ce qui me pose problème dans le livre : comment expliquer que deux, voir plus encore, de planètes venant de plusieurs système solaires (si encore c’était le même système !) ait pu évoluer comme par hasard exactement de la même manière et de manière totalement synchrone, avec la même espèce animal ayant prit l'ascendant sur nous (bon ça ok le singe est en effet le plus qualifié)??!!
Je comprends et je ne saurais certifier sur ce point, juste donner un petit bémol pour évoquer la possibilité d'un autre cours. Mais tu avoueras que pour appuyer ce message : "Cette idée que peu importe où il évolue, l'humain est voué à disparaître ou du moins tenir le premier rôle que temporairement. Et lui qui est si méprisant envers le singe dont il est pourtant un très proche cousin, place bien mal son estime, car il manque peu de chose au singe pour qu'il soit l'égal de l'homme et même mieux encore, alors gare à lui de ne pas trop se croire supérieur et indétrônable." Rien ne vaut l'idée que ça s'est produit sur deux planètes où l'humain dominait. Le message a plus de poids et de portée, ce fatalisme qui pend au nez des humains si ils ne se ressaisissent pas rapidement. C'est aussi très révélateur de sa nature.
Spoiler
Tout à fait d'accord avec cette idée générale ^^ mais alors que la race qui prend l'ascendant sur l'humain ne soit pas la même en fonction des système solaire me parait plus plausible encore une fois qu'une multitude de planètes qui ont comme par hasard le même écosystème et la même évolution alors qu'elles ont forcément des paramètres différents quelque part qui changerait certaines données et donc certaines évolutions. D'ailleurs dans le livre c'est à partir de ce moment, où l'auteur nous informe, via les fouilles de ruines, que sur Soror il y a également eu des humains évolué avant les singes, et que c'est de là d'ailleurs qu'ils trouvent leur évolution: en imitant les humains mais sans les dépasser ni même les égaler totalement, que ça me pose "problème" : Dans deux systèmes différents des humains parfaitement identiques ont évolué pareil pour se faire ensuite bien entuber par des singes qui les ont dominés, quelle probabilité ??!! mais là je me répète :lol: :oops: (dans les ruines de Soror ils trouvent une poupée de porcelaine à l'effigie humaine habillée comme les humains civilisés avant déclin)
Mais dans ce cas je te la fais à l'envers:
Pourquoi, où que ce soit, ce serait forcément l'humain qui aurait réussi à dominer tous les autres à un moment ? Pourquoi ne serait-il pas resté à l'état animal ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 30 oct., 2019 6:47 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : Rien ne vaut l'idée que ça s'est produit sur deux planètes où l'humain dominait. Le message a plus de poids et de portée, ce fatalisme qui pend au nez des humains si ils ne se ressaisissent pas rapidement. C'est aussi très révélateur de sa nature.
Je l'ai toujours perçu comme ça aussi. Je pense que le message avait plus de force en faisant un parallèle complet : ils découvrent une autre planète très similaire à la Terre mais où les choses ont évoluées radicalement différemment avant de rentrer sur Terre, pensant n'être partis que peu de temps alors qu'il s'est en fait écoulé des siècles, et là, surprise ! il s'y est passé la même chose. Pour moi, c'est un moyen très fort de mettre en avant l'arrogance de l'humain qui s'est toujours vu comme indétrônable (et qui continue à se bander les yeux après avoir allègrement pillé sa planète parce que ce qu'il se passe à l'autre bout ne semble pas l'inquiéter outre mesure, comme si un jour on pourrait la scinder en deux...)

Après, j'avoue ne pas avoir vu le film des années 60 (une certaine allergie à Charlton Heston après avoir vu "Bowling for Columbine" au ciné quand j'étais au lycée) mais seulement le remake de Tim Burton qui m'avait donné envie de lire le livre. Et au final, c'est assez rigolo parce que ça m'a fait le même effet que le parallèle livre/film de Je suis une légende que tu viens de commencer.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Galah »

jukebox_fr a écrit : [...] Rien ne vaut l'idée que ça s'est produit sur deux planètes où l'humain dominait. Le message a plus de poids et de portée, ce fatalisme qui pend au nez des humains si ils ne se ressaisissent pas rapidement. C'est aussi très révélateur de sa nature.
Eurylia a écrit : Pour moi, c'est un moyen très fort de mettre en avant l'arrogance de l'humain qui s'est toujours vu comme indétrônable (et qui continue à se bander les yeux après avoir allègrement pillé sa planète parce que ce qu'il se passe à l'autre bout ne semble pas l'inquiéter outre mesure, comme si un jour on pourrait la scinder en deux...)
C'est vrai, vu comme ça, ça donne effectivement plus de poids ^^.
jukebox_fr a écrit : Mais dans ce cas je te la fais à l'envers:
Pourquoi, où que ce soit, ce serait forcément l'humain qui aurait réussi à dominer tous les autres à un moment ? Pourquoi ne serait-il pas resté à l'état animal ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Héhé touché !! :lol:
Eurylia a écrit :Et au final, c'est assez rigolo parce que ça m'a fait le même effet que le parallèle livre/film de Je suis une légende que tu viens de commencer.
Dans quel sens ? que tu as préféré le film (ou la fin du film) par rapport au livre ?
Je n'ai pas encore vu le film je m'y attellerai après ma lecture et me ferai un plaisirs d'ouvrir un nouveau sujet/débat si cela à lieu d'être :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La planète des singes les origines !

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit : Je n'ai pas encore vu le film je m'y attellerai après ma lecture et me ferai un plaisirs d'ouvrir un nouveau sujet/débat si cela à lieu d'être :mrgreen:
Oh mais carrément ! J'ai vu le film à sa sortie au cinéma, autant dire il y a une éternité, et ça fait autant de temps que je dois lire le livre et que je ne le fais pas. Comme ça, ça me motivera :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La planète des singes les origines !

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit : Je n'ai pas encore vu le film je m'y attellerai après ma lecture et me ferai un plaisirs d'ouvrir un nouveau sujet/débat si cela à lieu d'être :mrgreen:
Oh mais carrément ! J'ai vu le film à sa sortie au cinéma, autant dire il y a une éternité, et ça fait autant de temps que je dois lire le livre et que je ne le fais pas. Comme ça, ça me motivera :mrgreen:
Je ne vais rien dire étant donné que l'une n'a pas vu le film et l'autre lu le livre mais j'ai hâte d'en discuter avec vous !
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »